• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Doit-on limiter la liberté d’expression ?

Doit-on limiter la liberté d’expression ?

2015 n'avait qu'une semaine et des événements tragiques vinrent ternir les moments où chacun et chacune souhaite les bons voeux à ceux qu'ils aiment.

Le crime crapuleux des collaborateurs de Charlie Hebdo et de deux policiers, ce 7 janvier 2015, le meurtre d'une policière au sud de Paris le 8, et la prise d'otage qui fit quatre victimes le 9, à mis en lumière une réalité : La fragilité des principes démocratiques fondamentaux que bien des peuples du monde nous envient.

La réponse à l'acte terroriste le plus meurtrier commis sur le sol français depuis 50 ans fut rapide et sans appel : Le 11 janvier, près de quatre millions de citoyens de toute origine sociale et de toute confession ont marché, côte à côte, mais dans la main, dans les rue de Paris et de France, soutenus par des centaines de milliers de personnes de par le monde, de New York à San Francisco, d'Oslo à Bujumbura, de Ramallah à Sydney en passant par la plupart des grandes capitales européennes.

Le but de se rassemblement fut de rappeler au monde que les européens entendaient défendre ce droit essentiel qu'est la liberté d'expression quel que soit le prix à payer.

Lorsque le cortège s'engagea sur le Boulevard Voltaire, en venant de la Place de la République, c'était tout un symbôle. N'est-ce pas à Voltaire qu'on attribue cette citation : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.". Apparemment, jes Djihadistes ont du mal à en saisir le sens.

Le temps viendra où l'émotion fera place à la réflexion, au débat serein, à l'action citoyenne. On tentera de comprendre ce qu'est réellement la liberté d'expression sans en faire une lecture radicale, car le radicalisme, d'oû qu'il vienne, ferme la porte au dialogue et à l'émancipation.

Qui ne connait pas ce vieil adage : "ma liberté s'arrête ou commence celle des autres". Ne peut-on l'appliquer à la liberté d'expression. Chacun ne pourrait-il limiter son droit à la liberté d'expression, sur base volontaire, selon sa faculté d' ouverture aux autres.

Le droit à la liberté d'expression nous permet-il de blesser l'autre, dans ce qu'il a de plus sacré ?

La marche du 11 janvier a rassemblé des millions de citoyens plus déterminés que jamais, ne montrant aucune inquiétude particulière. Et pourtant, nos gouvernements ont pris diverses dispositions en vue de "sécuriser" les citoyens, notamment l'appel à l'armée. Gageons que le renforcement de sécurité n'engendrera pas l'effet pervers de limiter notre liberté, car il me revient à l'esprit une citation de Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Paul THUNISSEN


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 6 février 2015 14:51

    « Gageons que le renforcement de sécurité n’engendrera pas l’effet pervers de limiter notre liberté »


    Vous êtes belge, vous, c’est ça ?

    • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 6 février 2015 17:02

      Oui, je suis belge...pourquoi cette question ?


    • pergolese 7 février 2015 09:06

      Bon, on veut ne « pas choquer » le musulman...

      Donc, on ne vend plus de porc dans les boucheries (pas hallal) ; la seule vue du porc doit être bannie. Le simple fait d’en vendre dans les supermarchés est une atteinte aux droits des musulmans.

      Plus de bière non plus...L’alcool est interdit en islam...Le fait d’en proposer est une insulte aux convictions musulmanes etc etc.

      C’est comme la caricature de mahomet. Ce n’est qu’un tabou religieux propre à l’islam et qui n’est donc pas opposable aux non-musulmans.

      Vous avez vu les réactions ?


    • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 10:08

      oui, mais je ne vois pas le rapport


    • pergolese 7 février 2015 17:39

      Les réactions qui ont suivi les caricatures de mahomet (je parle du dernier charlie hebdo) montrent bien que pour les musulmans, ne pas respecter leurs règles est de fait injurieux pour eux.


    • pergolese 7 février 2015 17:40

      est, de fait, une injure...


    • Alren Alren 6 février 2015 16:01

      « Le droit à la liberté d’expression nous permet-il de blesser l’autre, dans ce qu’il a de plus sacré ? »


      Absolument, sinon où s’arrête le « sacré » de chacun ? Pour certains ce sera leur opinion religieuse (car la religion est une opinion comme les autres), pour d’autres ce sera tout ce qu’ils pensent ! 
      C’est pour le coup qu’il n’y aurait plus de liberté d’expression du tout !

      C’est la loi qui marque les limites de la liberté d’expression, loi qui doit être appuyée sur la Déclaration universelle des droits de l’être humain. 
      Par exemple le racisme ou le sexisme doivent être sanctionnés car ils ne concernent pas une opinion mais un état sur lequel chacun n’a aucune liberté de choix. 

      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 6 février 2015 17:06

        Il est vrai que la loi peut limiter la liberté, mais nous pouvons aussi la limiter sur base volontaire juste pour éviter les affrontements,d’autant que dans le cas qui nous occupe la caricature n’apportait rien de plus ou de moins à notre mode de vie... mais l’excès a provoqué la mort de 13 personnes.


        Je ne partage donc pas votre analyse

      • Auxi 6 février 2015 18:06

        l’excès a provoqué la mort de 13 personnes.


        Tiens, je croyais que c’était Kouachi, on m’aurait menti ?

        La liberté d’expression est totale ou elle n’est pas. Un point, c’est tout. Si vous êtes choqué, entrez au couvent.

      • nours77 nours77 6 février 2015 19:04

        Mouais...

        Non, la loi ne limite pas la liberté, elle punit les crimes, JE suis celui qui limite ma liberté.
        Non, les affrontements sont une bonne chose, il font évoluer, la violence physique ou verbale, non.
        La caricature n apporte rien, humour noire n est donc pas votre préféré...
        Dite, je dois rêver, tuer et attaquer des gens car on ne les aime pas c est mal, on est d accord, alors n utilisé pas ca pour justifier quoi que ce soit, c est l œuvre de fou qui n a AUCUNE justification, et surtout pas un dessin juste bon a allumer le feu...

        Je trouve votre avis étrange...


      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 08:45

        Je ne suis pas choqué du tout. En ce qui me concerne, je ne vois pas l’intérêt de blasphémer. En tout cas, ça ne fait avancer aucun débat.


      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 09:04

        Je n’ai jamais dit que j’approuvais, mais si quelqu’un disait du mal de votre mère, il ne faut pas s’étonner qu’il reçoive un mauvais couip


      • pergolese 7 février 2015 09:09

        Donc, à vous lire, pour éviter de froisser les musulmans,il faut « volontairement » se plier à leurs règles.

        La caricature de mahomet n’était pas injurieuse en soi (bien au contraire, elle formulait un pardon). Ce n’est qu’un tabou religieux qui n’est opposable qu’aux musulmans.


      • philouie 7 février 2015 09:31

        les musulmans demandent à ne pas être insultés et tu en as rien à foutre ?
         
        c’est ça ta morale ?
         
        t’as pas honte ?


      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 10:11

        Vous lisez mal. Ce n’est pas se plier aux règles des musulmans que de respecter ce à quoi ils croient. Je tiens le même raisonnement en ce qui concerne le judaïsme ou toute autre croyance.


      • mmbbb 7 février 2015 14:30

        Par THUNISSEN Paul je ne partage pas votre propos depuis longtemps je n’ai plus lu charlie mais je suis pour la liberte d’expression deja limite par la loi Quoi qu’il en soit ces terroristes auraient tues pour d’autres causes La France apres la promulgation de loi sur le foulard fut menacee Couchez vous ainsi un jour vos petits gars barbus se serviront de vous comme serpilliere Eric Raoult ce gros con de depute etait pour le retablissement du delit de blapheme ( http://atheisme.org/blaspheme-ump.html ) Nos aieux ont su se battre contre les fachos Avec votre etat d’esprit digne de celui de Chamberlin vous allez perdre votre honneur et vous etes l’idiot utile des musulmans extremistes


      • pergolese 7 février 2015 17:42

        L’islam n’est pas respectable...


      • erichon erichon 6 février 2015 16:19

        On voit se dessiner le débat entre la morale et le droit.
        On a de plus en plus tendance à confondre les deux.


        • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 6 février 2015 17:10

          La morale n’a jamais rien eu à faire avec le droit. Notre droit autorise des attitudes immorales ou amorales pour certains et il y a des attitudes profondément morales que la loi autorise à enfreindre.

          La différence entre la morale et la loi c’est que la morale est subjective tandis que la loi s’appuie sur des faits objectifs.

        • Xenozoid 7 février 2015 13:23

          helas la morale a tout a faire avec le pouvoir,en faite c’est un instrument du pouvoir

          Il n’y a pas de bon ou de mauvais
          Il n’y a pas de bon ou de mauvais qui soit universel
          Il n’y a que vous ...

          Il n’y a pas de bon ou de mauvais
          Il n’y a pas de bon ou de mauvais universel
          Il n’y a que vous ...
          et les valeurs que vous choisissez pour vous-même.
          D’où nous vient donc l’idée de « loi morale » ?

          Mais dieu avait changé son fusil d’épaule, il s’était converti en argent et inventé un nouveau mot.

          TINA....
          .



        • pergolese 7 février 2015 17:44

          Ne confondez pas...C’est de propriété intellectuelle dont il est question ici et donc de droit d’auteur (lequel présente deux aspects : un droit moral et un droit patrimonial).


        • vesjem vesjem 6 février 2015 16:30

          à force de répandre le chaos dans les pays musulmans , il ne faut pas faire l’innocent comme l’auteur le fait , en s’étonnant de ces réactions vengeresses des extrémistes manipulés


          • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 6 février 2015 17:16

            Je ne fais pas l’innocent. Je suis bien conscient qu’en allant trop loin, on attise les tensions. On dit que le meurtre des caricaturistes est crapuleux, alors que fait de caricaturer le prophète est considéré par certains comme un crime. Comme la loi ne punit que les crimes de sang,...


            • vesjem vesjem 7 février 2015 00:46

              @thunissen
              je ne te parle pas de caricatures niaises
              si je te dis 2millions de tué(es) , femmes et enfants compris dans les pays musulmans , çà te cause ou tu es sourd ?


            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 6 février 2015 17:48
              Le bloc de constitutionnalité affirme que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses ». Ce qui vaut pour les opinions religieuses vaut aussi pour les opinions anti-religieuses, ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture, sans lesquels il n’est pas de société démocratique. La liberté d’expression vaut pour tous et pour tous les sujets, selon le principe d’égalité des droits.

              C’est par ailleurs dans la confrontation de ces deux sortes d’opinions que s’est forgée une bonne part de l’identité culturelle française.

              • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 08:48

                Je ne vois pas très bien comment l’opinion se forge en blasphémant gratuitement, et çà ne fait avancer aucun débat.


              • pergolese 7 février 2015 09:11

                Le blasphème en tout état de cause ne concernerait que le musulman...Pas les autres.

                Encore une fois, il est hors de question de se plier à leurs règles. C’est le contraire de la laicité.


              • philouie 7 février 2015 09:36

                Le blasphème en tout état de cause ne concernerait que le musulman...Pas les autres.

                et oui. parce qu’on ne blasphème que ses propres Dieu.
                Ici ce n’est donc pas du blasphème mais de l’insulte.

                L’insulte, une valeur de la France !

                Charlie Hebdo le nouveau Dieu de ceux qui aiment la sodomie !


              • Francis, agnotologue JL 7 février 2015 09:57

                Effectivement, il ne s’agit pas de blasphème mais d’insultes.

                Il faut dire à la décharge de CH que les dessinateurs insultaient tout le monde, mais qu’ils ont commis deux fautes :

                ils ont insulté à la fois les gagnants et les perdants, les puissants et les humiliés.

                Et ça, ça ne pardonne pas, Socrate avant eux l’a payé de sa vie. Mais Socrate n’a pas été victime d’un false-flag, lui.

                Autres temps, autres mœurs.


              • pergolese 7 février 2015 17:48

                Charlie hebdo « insultait » tout le monde...Et de toute façon, c’est votre vision. Ce que vous prenez pour de la vulgarité ou de l’insulte est dans certains cas une figure de style.


              • Auxi 6 février 2015 18:10

                C’est l’histoire d’un Belge… non, rien. Ça pourrait choquer ce pauvre petit poussin. Je m’auto-censure, c’est votre but, non ? Si.


                • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 08:51

                  Oui ! tant que les gens n’accepteront pas l’autocensure, il y aura des larmes


                • hunter hunter 6 février 2015 18:12

                  Je ne comprends pas l’intérêt de cet article : la liberté d’expression est déjà limitée en France, ce qui implique qu’elle n’existe pas et n’a probablement jamais existé !
                  La liberté d’expression répond à un état binaire : soit c’est la valeur zéro et ça n’existe pas, soit c’est la valeur 1 et ça existe !
                  Or en France, c’est du genre 0,25, donc ça n’existe pas !
                  cqfd !

                  Donc quel est l’intérêt de porter un questionnement sur quelque chose qui n’existe pas !

                  Je mets n’importe qui au défi d’aller devant l’Elysée et de gueuler « Hollande, est sioniste ! », et on va voir ce qui se passe !

                  Et une fois en garde à vue, allez avancer la liberté d’expression, vous allez voir ce qui se passe....même avec un excellent avocat (très dispendieux, bien entendu).

                  Adishatz

                  H/


                  • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 08:52

                    Votre propos est hors sujet, et démontre en tout cas que vous êtes très mal informé.


                  • hunter hunter 7 février 2015 17:34

                    M Thunissen

                    bon, si vous avez des problèmes avec la compréhension de la langue Française dans laquelle pourtant vous avez pondu votre « article », il y a deux hypothèses :

                    1/ Vous n’êtes pas « native speaker » (désolé, étant bilingue, il m’arrive parfois de ne pas trouver l’équivalent dans une des deux langues, surtout quand j’ai des crises de migraine ce qui est le cas), dans ce cas vous êtes excusé ; if needed, I can write in english what I’m gonna develop here , if it’s easier for you....just tell me !

                    2/ Vous êtes de langue maternelle française, mais vous avez un problème de compréhension....dans ce cas, je n’y peux rien, retournez vous former !

                    En effet, en quoi suis-je hors sujet ? Vous êtes teubé ou quoi ?

                    Dire « Hollande est sioniste », est une opinion ! Dire « Hollande est un sale con » en est aussi une, mais vulgaire et insultante, donc là ok, qu’une loi régule je veux bien : insulter un tiers à tout va n’est pas la solution !

                    Mais en quoi dire devant l’Elysée, « Hollande est sioniste », en quoi est-ce hors sujet M Thunissen ? C’est une opinion (la mienne mais pas seulement), et si je l’exprime en public, c’est sur, c’est GAV direct !

                    Quant à être mal informé...mais oui bien entendu ! Vous me connaissez, vous connaissez mon pedigree, vous êtes qui vous, pour venir lâcher vos étrons ici, vos jugements à l’emporte-pièce .... ?

                    Donc je vous invite, vous citoyen belge, à prendre un thalys, puis le métro et descendre devant la location temporaire de Hollande, et de vous époumoner en criant ne serait-ce que « Hollande démission ! »
                    Un citoyen français l’a fait (recherchez sur le réseau), et il a eu de très sérieux problèmes !

                    Il n’y a rien de plus neutre que cette périphrase, et vous allez voir comment vous allez être traité par la soit-disant république, éprise de liberté d’expression !

                    Car voyez-vous Monsieur, je suis peut-être bilingue, mais ma nationalité est Française, et je prétends être un peu mieux informé sur mon pays, la France (enfin ce qu’il en reste), qu’un citoyen belge qui vient faire son intéressant ici !

                    Donc oui Monsieur, il n’y a pas de liberté d’expression en France, car le fait de limiter par des lois, ce qu’on peut dire ou pas, peut-être qu’en Belgique vous appelez ça « liberté d’expression », mais moi j’appelle ça une couillonnade !

                    Je suis d’accord avec une chose : que l’insulte et la diffamation soient arbitrées par un système juridique, mais se retrouver au tribunal comme le fut Dieudonné, pour sa petite sortie sur M Cohen Patrick, journaleux ayant pignon sur rue à France (Israel) Inter, là non !
                    D’autant que le sieur Cohen, avait le premier ouvert les hostilités sur une chaîne de service public, dans l’émission d’une animatrice blonde aussi belle que nulle !

                    D’ailleurs, si un comique US que nous appelons « comedians » fait l’équivalent aux USA, il n’ira pas devant un juge, car aux USA, vous pouvez dire publiquement « I love Hitler and I hate jews », vous avez le droit : c’est garanti par la Constitution !
                    ICI, NON !

                    Alors, what else M le citoyen belge ? You got it, or u want an english version ?

                    Adishatz (ça c’est de l’occitan du Gers, et ça veut dire salut)

                    H/


                  • pergolese 7 février 2015 17:45

                    « Dire hollande est sioniste est une opinion »...Non, c’est une simple constatation


                  • hunter hunter 6 février 2015 18:34

                    Il y avait une blague il y a 30 piges ça donnait ça :

                    « un russe et un ricain se rencontrent dans un aéroport à Londres, et discutent (on est genre en 1982) ; le ricain vante son pays, la liberté d’entreprendre, de s’exprimer, etc etc, bla bla bla, et pour illustrer tout ça il dit au russe : si demain je vais devant la maison blanche à Washington DC et que je hurle »Reagan est un con, je l’encule, etc, etc...personne ne me dira rien, je ne serai pas arrêté, car chez nous la liberté d’expression c’est sacré !« 

                    Et le russe de répondre : eh bien moi aussi, si je vais à Moscou devant le Kremlin, et que je gueule Reagan est un con, je l’encule à sec, etc, etc.... eh bien personne ne me dira rien non plus ! »

                     smiley

                    Adishatz

                    H/


                    • nours77 nours77 6 février 2015 19:32

                      « Le droit à la liberté d’expression nous permet-il de blesser l’autre, dans ce qu’il a de plus sacré ? »

                      La liberté d expression toute seule ne sert a rien, c est quand elle s emboite dans un système de liberté et de tolérance quel peux s épanouir...
                      Le sacré de chacun, c est important de le respecter, mais si je ne partage pas les croyances, c est juste un respect entre personne qui intervient finalement. Bien sur, la mode étasunienne des procès pour regard de la mini jupe, ou du la couleur verte ne me plait pas, il faut repeindre les arbre en jaune... sont devenu monnaie courante, nous poussant au politiquement correct, mais a mon humble avis c est malsain... En tout cas, désoler on peut me déclarer hérétique, infidèle, antisioniste, haïssant tout les dieux connu ! bof, je suis athée ca change pas grand chose pour moi finalement... je peut en rire facilement du grotesque des religions.
                      Un exemple d excès, si la communauté hindoue ce mettaient a raller (les vaches sont sacré chez eux). Il faut y mettre bonne ordre, sinon on va bientôt devoir retirer toutes les pubs de la vache qui rie car ca déforme une icône sacré... exemple un peu caricaturale je vous l accorde...
                      Domage qu il faille admettre que la tolérance et l autodérision ne sont plus trop dans l ère du temps... on ne peut plus rire que sex, scatophile ou autiste... triste est l humour que vous prônez !


                      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 09:02

                        Je ne prône aucune forme d’humour particulière, mais on peut quand même respecter les valeurs morales des minorités dans nos pays occidentaux. Il est vrai qu’on ne sait les respecter que s’ils se font entendre. Les chrétiens montent rarement au créneau, les hindous aussi. Par contre au moment ou une communauté se fait entendre, il faut ouvrir le débat. et tenir compte de sa sensibilité....enfin, je crois


                        En Belgique, il me semble que l’autocensure est davantage présente qu’en France, pourtant pays de la Fraternité

                      • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 février 2015 10:02

                        « mais on peut quand même respecter les valeurs morales des minorités dans nos pays occidentaux. »


                        Dans ce cas, commencez par supprimer votre avatar qui est une représentation humaine qui fait injure à la fois de quelques groupes musulmans. Il faudra aussi voiler votre femmes et vos enfants car la vue d’un visage découvert féminin est une insulte faite aux valeurs morales de certains croyants. 

                      •  C BARRATIER C BARRATIER 6 février 2015 20:20

                        Quelques confusions, attaquer une idée comme Allah n’est pas un crime dans le droit écrit et pratiqué, c’est un crime pour les adeptes de la religion, un crime appelé blasphème. Les musulmans qui ne veulent pas voir des images« blasphématoires » à leur avis ne les achètent pas, ne les regardent pas, les mêmes qui s’excitent tout seuls devant un décolleté ou des cuisses haut libérées, peuvent regarder le ciel ou leurs pieds. 

                        La liberté limitée existe, sous diverses formes pour des prisonniers...mais justment oils ne sont pas libres et ce n’est pas la liberté :
                        A lire l’auteur, on croirait qu’il ignore les attaques verbales, puis sanglantes, contre des hommes et des femmes libres qui ne voulaient pas appliquer à eux les préceptes d’une religion ou dune autre. La liberté religieuse n’est qu’une liberté aprmi d’autres, et ce n’est pas du tout la plus importante, parlez en aux femmes !
                        En table des news :

                        Liberté religieuse, oui mais

                         

                        http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=241



                        • rita rita 6 février 2015 20:32


                          @ Thunissen Paul

                          « La morale n’a jamais rien eu à faire avec le droit. Notre droit autorise des attitudes immorales ou amorales pour certains et il y a des attitudes profondément morales que la loi autorise à enfreindre.

                          La différence entre la morale et la loi c’est que la morale est subjective tandis que la loi s’appuie sur des faits objectifs. »


                          D’où vient la morale ? Qui a créé le droit et la loi  ? Les deux liens donnés ne sont peut-être pas des plus pertinents pour expliquer ces deux notions, mais ils le sont assez pour ce que je veux dire : si on fait abstraction de la religion - pour ne pas heurter les non-croyants - la morale, le droit ou la loi, sont tous des concepts humains, créés pour gérer le vivre-ensemble. Enfin, c’est ce qu’ils sont sensés faire ! Vous dites que la loi autorise à enfreindre les attitudes profondément morales et que la loi est au-dessus de la morale. En d’autres termes si j’ai bien compris : un groupe de personnes (le parlement)- qui ne sont pas infaillibles - édictent des lois selon certains critères et décident non seulement de les faire respecter par le peuple (ce que je trouve très bien si on veut éviter un certain chaos) mais carrément de les sacraliser. Et c’est cela qui me heurte ! Pourquoi ce groupe d’individus, même élus par le peuple, devrait-il rejeter une morale qui a montré ses preuves et qui a permis aux humains de vivre plus ou moins harmonieusement durant des siècles ? Pourquoi devrait-on rejeter la sagesse qu’elle véhicule ? Pourquoi devrait-on avoir honte de l’invoquer comme si c’était une horreur absolue ? Que peut-on attendre de bien d’un droit et des lois qui rejettent ce qui imprègne la majorité d’entre nous, qu’on l’admette ou non, ou que l’on soit croyant ou pas ?

                          Pour illustrer mon propos : des lobbies puissants et sans aucun scrupule, arrivent souvent à faire pression sur des élus pour créer des lois iniques. Le peuple n’a le choix que de les respecter s’il ne veut pas avoir des problèmes. Un autre exemple avec la liberté d’expression qui est une grosse farce ! Certains protégés de l’élite dominante peuvent se permettre de dire des horreurs sans courir le moindre risque pénal, alors que des gens du petit-peuple risquent la prison pour beaucoup moins que ça ! 

                          En conclusion, je suis très circonspecte avec les lois et le droit qui ne servent pas toujours les intérêts du peuple. Malgré cela, je crois fermement qu’il faut les respecter même si je me refuse à les sacraliser car elles ne sont ni immuables ni infaillibles. Heureusement !

                          • MisterMarko 7 février 2015 03:05

                            Je ne suis pas religieux.
                            Mais je crois qu’il faut savoir introduire la notion de bon sens collectif dans certains cas, tout simplement.
                            Notion toute subjective je le concède.
                            Si mon voisin d’en face sacralise les poussins, et que je décide de lui envoyer régulièrement des photos de poussins morts décapités. Est-ce que j’aurais le bon sens de détecter qu’à un certain moment, il risque de péter un cable ? Est-ce que je lui dirais d’aller se faire voir parce que c’est ma liberté d’expression, ou est-ce que j’irais m’excuser ou m’expliquer ?
                            Avec la notion de liberté d’expression, vient également celle de la responsabilité et du bon sens... Et du dialogue. Des valeurs d’autant plus nécessaires lorsqu’elles mettent virtuellement en danger la vie de millions de personnes.

                            C’est autant l’arrogance qui mène nos sociétés que l’obscurantisme qui mène les courants fondamentalistes. Se croire libre de tout et supérieur moralement est autant un excès que de tout interdire. Ce ne sont que deux forces antagonistes qui se rencontrent fatalement. Et lorsqu’il n’y a pas de dialogue, ce sont des morts qui s’excusent à notre place.

                            Je laisse de côté la notion de sacré car elle est irrecevable à un certain point.
                            Des fois, Il s’agit juste de bon sens et de savoir-vivre, et d’avoir l’humilité de s’excuser ou de s’expliquer, ou d’envoyer de temps en temps des photos de superbes poussins nourris au blé complet, histoire de montrer, qu’au fond, on rigole.


                            • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 février 2015 09:56

                              « Je ne suis pas choqué du tout. En ce qui me concerne, je ne vois pas l’intérêt de blasphémer. »


                              D-ns m- religion, l- première lettre de l’-lph-bet est s-crée. Elle ne doit en -ucun c-s être prononcée ou écrite. 

                              P-r conséquent votre -rticle, vos comment-ires, tous vos propos et votre existence même est pour moi et m- commun-uté un odieux bl-sphème. 

                              Pourquoi nous -gressez-vous -insi en écriv-nt l- lettre s-crée (bénie mille fois soit l-s-inte lettre s-crée) ? Ceci est choqu-nt et intolér-ble.

                              • Agafia Agafia 7 février 2015 10:28

                                ZZZZZUUUUUUUUUUTTTTTTTTT à la fin monsieur l’Auteur !!!!!


                                Y en a marre !

                                On parle de dessins humoristiques dans un journal humoristique qu’on doit aller chercher dans les rayonnages d’un magasin, journal qu’on doit acheter pour pouvoir l’ouvrir afin de regarder les vilains dessins sacrilèges parmi tant d’autres et « s’outrager » avec des expressions de père la Morale....
                                ou se bidonner franchement smiley
                                On ne parle pas d’affiches 4x3 m dans tous les couloirs de métro ou sur la voie publique imposées au regard de tous et de n’importe qui !!!

                                Alors pas de quoi flinguer 1, 17 ou 200 personnes !

                                Et dans un pays civilisé, pour ceux que ça démange, y a la voie judiciaire, 

                                Alors ras le bol ! 

                                Foutez la paix à la liberté d’expression !!!!

                                • njama njama 7 février 2015 11:05

                                  allez donc insulter un policier pour voir ... si vous avez le droit de dire n’importe quoi.
                                  quand un insolent se prend une baffe dans la tronche, ne l’a-t-il pas un peu cherchée ? la violence c’est l’arme du pauvre


                                  • Agafia Agafia 7 février 2015 14:10

                                    Mouais.... Sacré argument.... A prendre au second degré ??? 

                                    Parce qu’entre une baffe et une balle, y a quand même une différence de consonnes et surtout de résultat non ?
                                    Si pour vous, c’est à mettre au même niveau, c’est inquiétant... smiley

                                    Et je ne sais pas si la violence est l’arme du pauvre, mais faut avoir les moyens pour se payer une kalash. Perso je bosse et j’ai pas de quoi investir dans un fusil d’assaut. 
                                    Si on suit votre raisonnement, les US doivent être sacrément pauvres.

                                    Chez moi, on dit plutôt que la violence gratuite est l’arme des abrutis qui n’ont pas d’argument.
                                    Si on suit mon raisonnement, les US sont sacrément pauvres.

                                  • Agafia Agafia 7 février 2015 14:29
                                    Hummm... Je viens de comprendre... C’est juste que vous n’aviez pas fini votre phrase.

                                    La violence c’est l’arme du pauvre d’esprit.

                                    C’est ça ? smiley

                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 février 2015 10:09

                                    Plus simplement encore, la violence physique est l’arme des brutes et des barbares, surtout quand elle ne répond à aucune violence physique initiale. 


                                  • philouie 8 février 2015 14:13

                                    foutre son poing dans la gueule d’un insulteur, c’est humain et c’est sain.

                                    Insulter jusqu’à prendre un baffe pour pouvoir se poser en victime, ça c’est pervers.

                                    Delanuit préfère la perversité à l’humanité.


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 février 2015 15:36

                                    « Delanuit préfère la perversité à l’humanité. »


                                    Vous voulez ma main dans la gueule en gage de saine humanité ?   smiley



                                  • philouie 8 février 2015 16:04

                                    Vous avez une vision caricaturale de la violence.
                                    La violence, ce n’est pas juste se foutre sur la gueule ; faire des guerres ou gazer des juifs, la violence est partout dans les rapports humains : au niveau du couple, au niveau du sexe, au niveau du pouvoir, dans la rue, à l’usine, la violence est partout, même dans les mots.
                                    Et oui, l’homme répond à la violence par la violence. C’est comme ça. la baffe à l’insulte, dans la cours d’école déjà. c’est humain.
                                    Et justement, on a inventé la politesse, la courtoisie, les règles et les convenances pour contenir cette violence, humaine, qui, si on laisse faire, en vient à MOI JE TE BOUFFE.
                                    Charlie Hebdo ne respecte pas ses règles.
                                    Il est encore temps de l’interdire.


                                  • rita rita 8 février 2015 22:31

                                    Philouie

                                    Me permettez-vous s’il vous plait de citer votre commentaire sur un compte facebook ? Votre réponse me convient parfaitement pour une discussion que j’ai entamée avec quelqu’un, justement entre autre sur sur la violence.

                                  • philouie 9 février 2015 09:18

                                    pas de soucis...


                                  • philouie 9 février 2015 09:50

                                    je reposte un autre commentaire en réponse également à Delanuit et qui complète celui-là :

                                    Il arrive que la partie insultée - si elle n’est pas composée de barbares sanguinaires - se met aussi à insulter en retour la partie insultante, en employant les mêmes moyens

                                    Cette blague !
                                    vous pensez sérieusement que le bien vivre ensemble c’est que je puisse insulter librement mon voisin et que celui-ci me réponde librement par des insultes sans qu’on en vienne au mains ?

                                    Je pense que nous vivons pas dans le même monde, je sais moi que les bagarres de cours d’école commencent toujours par des insultes.
                                    Je pense que vous parlez de violence sans même comprendre ce que c’est réellement. chez vous la violence est la violence physique, mais Il y a mots qui font mal. Vous ne le savez pas ? vous ne savez pas que l’on peut humilier quelqu’un en n’utilisant que les mots ? vous ne savez pas que ces mots humiliants sont une violence ?
                                    je vous renvoie à la parole du Christ «  mais ce qui sort de la bouche, c’est là ce qui souille l’homme. »
                                    je vous rappelle les paroles du Pape François qui établissent une équivalence entre la violence des mots et la violence des poings « Celui qui insulte ma mère doit s’attendre à recevoir mon poing dans la figure »

                                    je vous rappelle les mots de Ferré :

                                    Des armes, des armes, des armes
                                    Et des poètes de service à la gâchette
                                    Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
                                    Au bout d’un vers français brillant comme une larme

                                    A vous entendre il fallait laisser la « libre parole » à Drumont et ne pas pendre Streicher au prétexte qu’il n’a tué aucun juif.
                                    En réalité vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous utilisez les mots comme des concepts sans comprendre la réalité humaine qu’il recouvre : la violence n’est pas que la violence physique et loin de là. La violence peut prendre de nombreuses formes et celles des mots n’est pas la moindre.

                                    ce n’est pas pour rien que Finkelstein parle de Charlie Hebdo comme d’un journal sadique, c’est à dire qui prend plaisir à faire mal à des gens qui ne leur ont rien fait.
                                    Le plaisir de faire mal. c’est ça Charlie Hebdo et se plaisir est une violence.
                                    Utiliser la violence pour faire avancer son projet politique est le propre du fascisme.

                                    Charlie Hebdo est un journal fasciste
                                    qui utilise des moyens fascistes.

                                    Je vous invite a révoir « Salo où les 120 jours de sodomes » et peut-être comprendrez-vous de quel coté se trouve le plaisir porno-scato dans lequel Charlie se complait.

                                    Je vous invite également à observer sur AV comment ceux qui se revendique d’une pensée libérale-libertaire sont toujours les premiers insulteurs. observé vous verrez qu’il s’agit d’une constante.

                                    je pense que c’est vous ici qui êtes le barbare en défendant le droit d’insulter comme étant une liberté, en défendant des fascistes qui prennent plaisir au mal qu’ils font, en défendant la vision d’un monde où les règles élémentaires de respect peuvent être bafouées par ceux qui se croient tout permis.


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 2015 16:45

                                    « A vous entendre il fallait laisser la « libre parole » à Drumont et ne pas pendre Streicher au prétexte qu’il n’a tué aucun juif. »


                                    Il fallait répondre par la parole à la parole de Drumont - ce que n’ont pas manqué de faire certains de ses adversaires. Et non, il ne fallait pas pendre Streicher pour son journal. 


                                    Cependant, je précise que je ne considère pas les appels au meurtre comme une simple communication devant bénéficier de la liberté d’expression. Il s’agit de ce que l’on appelle en linguistique une parole performative : une parole qui est un acte et non seulement l’expression d’une idée. 


                                  • philouie 9 février 2015 18:27


                                    Je ne crois pas que Streicher est fait de l’appel au meurtre. ce qui lui a été reproché c’est d’avoir fait de l’incitation à la haine. Ila été pendu pour ça. Vous ne l’auriez pas condamné, soit, toujours est-il qu’il l’a été, pour les motifs que je vous donne. Certes, il s’agit « d’une justice des vainqueurs », mais les juges ont estimé que le crime justifiait que l’on condamne celui qui l’avait fait advenir de ces mots. Streicher fait parti des onze condamnés de Nurenberg.
                                    Je ne crois pas non plus que Drumont est fait de l’appel au Meurtre. fut-il inquiété, bien que l’on sache maintenant très bien où ça nous a mené.
                                    Je ne pense pas non plus que Charlie Hebdo ai fait de l’appel au meurtre. Certes ils ont toujours hurlé avec les loups quand il s’agissait de diaboliser S. Hussein, Khadafi, ou Al Assad. Ce n’est pas précisément de l’appel au meurtre, juste le soutien à une politique guerrière qui fini en bain de sang.
                                    Peu importe.
                                    Vous n’êtes pas sans savoir que le législateur, sans doute plus malin que vous, à prévu des limites à la liberté d’expression, l’insulte ou l’expression raciste, par exemple.
                                    Vous n’ignorez pas, non plus, que les grands crimes de sang, ont été préparé au moyen de la langue et c’est d’ailleurs ce qui justifie les lois que je rappelle ici. Je ne vais pas vous refaire l’histoire de la parole antisémite, je pense que vous la connaissez.
                                    Je pense que vous savez très bien également qu’il y a des phénomènes de masse, qui s’amplifient par des hystéries collectives, la haine y est mauvaise conseillère.

                                    Donc ceci posé, je vous propose un cas pratique.

                                    Vous connaissez sans doute ce dessin « Mahomet, une étoile est né », si non, faites une recherche.

                                    Je voudrais que vous m’expliquiez :

                                    - quel est son sens ?
                                    - ce dessin est-il légitime ?
                                    - ne s’agit-il pas d’humilier les musulmans du premier jusqu’au dernier ?
                                    - par quel dessin, texte ou parole, on pourrait répondre à ça ?(je veux dire de façon civilisé, selon vous)

                                    je vous écoute.


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 05:15

                                    « Mahomet, une étoile est né »


                                    Oui, j’ai vu ce dessin. Je ne le trouve pas drôle. Il fait partie des dessins anti-religieux qui paraissaient souvent dans Charlie ces dernières années, dirigés contre l’islam et contre le christianisme. 

                                    L’intention de ces dessins est d’exprimer un refus de l’autorité religieuse en renversant les totems et les tabous, un peu comme on le fait en caricaturant les hommes politiques qui se font passer pour des êtres hors du commun. Je pense que les dessinateurs qui font ça se disent que c’est une bonne chose de caricaturer la religion, que cela permet d’éviter que la France deviennent peu à peu une dictature religieuse.

                                    Les attaques des opposants aux religions sont souvent de nature sexuelle, parce que les religions veulent contrôler la sexualité des gens, leur imposer une manière de faire ou de ne pas faire l’amour, dans telle ou telle positions, etc. Les religions veulent se mêler du « cul » des individus. Alors, les caricaturistes se moquent du cul des idoles religieuses. Ils tapent à l’endroit sensible. Ils nous rappellent que tous les hommes font pipi et caca et que tous ont des érections et se masturbent. 

                                    Les caricaturistes pensent parfois avec une certaine naïveté que le rire peut adoucir les moeurs, un peu comme lorsque deux amis qui se sont disputés se réconcilient à l’occasion d’un truc imprévu qui les fait éclater de rire. Sur ce point, ils se trompent : avec certaines personnes, on ne peut pas rire de tout, visiblement ! Dieudonné s’en rend compte aussi, avec une autre communauté qui tient aussi à son totem. 

                                    Et quand on ne peut pas rire AVEC certains croyants parce qu’ils sont trop coincés dans leurs croyances rigides, mais qu’on pense légitime et important de continuer à rire pour rester libre et pour ne pas se laisser emprisonner dans ces croyances rigides... alors, on rit CONTRE eux (avec plus ou moins de talent). 

                                    A mon tour de vous poser une question. 

                                    Pourriez-vous me donner un exemple de plaisanterie islamique concernant Mahomet ou Allāh ? Une blague connue dans la culture islamique qui fait bien rire les musulmans, montrant qu’ils savent rire d’eux-mêmes et qu’ils n’assassinent pas systématiquement tous leurs humoristes. 

                                    Les juifs en ont (pas les shoahistes). Les chrétiens aussi. Elles sont nombreuses chez les bouddhistes. 

                                  • philouie 10 février 2015 11:23

                                    Je ne répondrais pas à votre dernière question, simplement parce qu’étant de culture chrétienne je ne sais y répondre. je vous invite à regardez la dernière Vidéo de Bassam Tahmam qui parle de la question.
                                    Si je comprends bien votre défense, c’est de dire qu’il ne s’agit que d’humour et que rire fait du bien.
                                    Je pense que nous ne parlons pas de la même chose, vous parlez d’humour, moi je parle d’insultes, de crachats, de vomis, voir d’acte de guerre. je vais vous dire pourquoi.
                                    Votre défense consiste à innocenter le dessinateur « il ne cherche qu’à faire rire », pour innocenter le dessin. Sauf que dans la vraie vie, on juge des actes et non des intentions. Je vous invite au
                                    L’acte ici c’est le dessin et c’est de lui dont je parle. Vous affirmez que celui qui l’a fait ne le fait que dans le but de faire rire, moi je pense que celui qui l’a fait le fait dans le but de faire mal. c’est pourquoi j’ai parlé de sadisme et j’en profite pour placer là la citation de Recamier que commente JL à propos des pervers narcissiques : «  ils cherchent à nourrir leur gloire de la déconfiture d’autrui, croyant qu’à chaque pied qu’il écrase il gagne un pied de hauteur »
                                    Donc dire que le dessinateur est innocent est un point qui peut être discuté mais qui reste très subjectif et loin d’être acquis. Jugeons des actes, le dessin, et non les intentions.
                                     
                                    Vous ne le trouvez pas drôle. c’est déjà bien.
                                     
                                    Vous savez sans doute que le principe premier de l’humour, c’est de rire de l’autre, quand il se gamelle, ou qu’il prend une tarte à la crème dans la figure.
                                    Je voudrais rappeler ici qu’il y a dans les valeurs humaines autre chose que l’humour de gros beaufs qui ricanent à coup de caca-prout, la compassion par exemple, qui consiste à se mettre du cotés des victimes pour comprendre leur souffrance. Je vous invite alors à faire se déplacement et a vous mettre à la place du musulman qui reçoit ce dessin.
                                    Que voit-on dans ce dessin ? On voit le prophète, mais à travers le prophète ce sont évidement l’ensemble des musulmans qui est représenté. Le musulman est à poil, dans la position de la prière, mais qui ici est une allusion clair à la position pour la sodomie, les couilles qui pendent, un goutte dont on ne sait s’il s’agit d’urine ou de sperme qui suint. Sur le trou du cul, une étoile, jaune, en forme d’étoile de David.
                                    Vous dites « qu’il s’agit d’exprimer le refus de l’autorité religieuse ». A bon ? Moi je vois un musulman à poil avec une étoile de David sur le trou du cul. Refus de l’autorité religieuse ? NON. Désir d’humilier OUI.
                                    Le dessin d’un pervers sadique qui cherche à faire mal. La présence de l’étoile de David ajoute un niveau de dégueulasserie que j’espère vous pouvez être capable de comprendre.
                                    Pas de quoi adoucir les moeurs. Vous devriez savoir que la blessure de l’image narcissique de soi provoque la colère. la fonction du dessin est d’humilier pour provoquer la colère et non les fadaises doucereuses que vous essayez de nous servir en guise de justificatif.
                                    Voila ce que je vois et je ne pense pas qu’on puisse y voir autre chose.

                                    Vous dites qu’il s’agit de « renverser les totems et les tabous ». Je vous demande de réfléchir à ça. Qu’est-ce qu’un tabou ? qu’est qu’un totem ?est-il légitime de les renverser ?
                                    Un tabou est ce qui structure la pensée du corps social au niveau du langage. Le totem est un mât que l’on place au milieu du village pour signifier le centre du monde et relier la communauté au « grand tout ».
                                    Je veux bien comprendre qu’il puisse s’agir d’un acte d’émancipation, lorsque quelqu’un se révolte contre ce qui l’aliène. Mais pensez vous qu’il s’agisse vraiment de la même chose que de s’introduire dans le village de l’autre pour détruire son totem, bruler ses idoles ? Celui qui blasphème ses propres idoles met sa peau en jeu, parce que ce faisant, il risque d’être mis à mort par sa propre communauté. Mais celui qui blasphème les idoles de l’autre en se réfugiant sous la protection de sa propre communauté, que croyez vous qu’il fait  ? De la provocation qui conduit au conflit entre les communautés.
                                    Charlie Hebdo ce n’est pas seulement de la merde, ce sont des pratiques de salopards qui visent à mettre la terre a feu et à sang.
                                    ce n’est pas étonnant qu’ils ont pour avocat l’ultra-sioniste R Malka, avocat par ailleurs de Clearstream, de Sarko et de Valls.
                                    On n’est pas chez les bisounours que vous voulez dépeindre, mais face à des salauds pourvoyeurs de guerre.

                                    Vous ne m’avez pas répondu : comment répondre de façon civilisé à cette merde ?
                                    Alors moi je vais répondre : il y a dans la loi de quoi faire condamné Charlie Hebdo et plutôt deux fois qu’une. Seulement le pouvoir (Sarko Valls et CH ont le même avocat, drôle de rebelles !) ne le veut pas.


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 13:40

                                    « Si je comprends bien votre défense »


                                    Défense ? Défense de quoi et de qui ? Ceci est une discussion, pas un procès. 

                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 13:50

                                    « Vous affirmez que celui qui l’a fait ne le fait que dans le but de faire rire, moi je pense que celui qui l’a fait le fait dans le but de faire mal. »


                                    Vous m’avez mal lu. J’ai dit que le rire est un moyen employé mais que le but est politique. 

                                    Vous pensez que les dessinateurs de Charlie étaient sadiques et vous leur faites donc un procès d’intention pour cela (ils sont méchants, ce sont des diables, leurs intentions sont mauvaises). Je pense pour ma part que leurs dessins s’inscrivaient dans une lutte politique et culturelle contre l’idée même « d’autorité religieuse », et qu’ils pouvaient parfois être cons sur cette ligne idéologique, ne se rendant pas compte que le monde avait changé. 

                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 13:56

                                    « Que voit-on dans ce dessin ? On voit le prophète, mais à travers le prophète ce sont évidement l’ensemble des musulmans qui est représenté. Le musulman est à poil, dans la position de la prière, mais qui ici est une allusion clair à la position pour la sodomie, les couilles qui pendent, un goutte dont on ne sait s’il s’agit d’urine ou de sperme qui suint. Sur le trou du cul, une étoile, jaune, en forme d’étoile de David. »


                                    Faux. Dans le dessin de Coco que vous décrivez, il s’agit d’une classique étoile à 5 branches. L’étoile de David en comporte 6 car il s’agit de deux triangles inversés. 

                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 14:32

                                    « Mais pensez vous qu’il s’agisse vraiment de la même chose que de s’introduire dans le village de l’autre pour détruire son totem, bruler ses idoles ? »


                                    S’introduire dans le village de l’autre ?? Nous sommes dans le village France, pas dans un autre village. Charlie est un magazine français et il faut l’acheter et l’ouvrir pour le lire. 

                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 14:36

                                    « Vous ne m’avez pas répondu : comment répondre de façon civilisé à cette merde ?
                                    Alors moi je vais répondre : il y a dans la loi de quoi faire condamné Charlie Hebdo et plutôt deux fois qu’une. »


                                    Je suis quant à moi au contraire favorable à la création d’une loi qui condamnera toute action cherchant à limiter la liberté d’expression d’autrui, de quelque manière que ce soit. Nous ne sommes donc pas d’accord. 

                                  • philouie 10 février 2015 14:59

                                     Nous ne sommes donc pas d’accord.

                                    S’il y a une chose sur laquelle on est bien d’accord, c’est qu’on n’est pas d’accord !
                                    Je vais en rester là. 
                                    j’ai défendu ma position, vous la votre...

                                    Je suis quant à moi au contraire favorable à la création d’une loi qui condamnera toute action cherchant à limiter la liberté d’expression d’autrui, de quelque manière que ce soit.

                                    A propos d’un monde sans limite : je vous invite à lire l’article de Luc Laurent Salvador ainsi que les commentaires afférents : il s’agit des attentats vus comme crime rituel.


                                  • philouie 10 février 2015 15:04

                                    Le bon lien pour Luc Laurent Salvador ...


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 15:17

                                    J’apprécie les articles de LLS.


                                    Je ne propose ni ne souhaite un monde sans aucune limite. La preuve : je veux qu’on limite fortement la possibilité d’empêcher les autres de s’exprimer. Et que le droit de censurer autrui soit remplacé par le droit de lui répondre. 

                                  • philouie 10 février 2015 15:59

                                    J’ai compris que nous n’étions pas d’accord.

                                    d’autre part je pense que votre projet est d’essence totalitaire.

                                    extrait : CH comme crime rituel :

                                    Pour René Girard la crise de la rivalité mimétique trouverait sa résolution dans le sacrifice : le mal, sous les oripeaux du bouc, est chassé hors de la cité et chacun se fait des petits bisous et s’auto-congratule.

                                    Le religieux serait alors la mise en scène du crime.

                                    La castration est le couteau qui trace dans la totalité pour extraire l’individu et dessine en miroir la limite entre moi et l’autre.
                                    L’acte créateur a pour agent la castration, c’est par elle que le tout indifférencié accède à la diversité :

                                     Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

                                    C’est encore Moïse fendant la mer (mère) pour extraire son peuple du peuple égyptien.

                                    Cette castration est une souffrance, c’est précisément la mère de toutes les souffrances. C’est l’épée du Christ ; c’est le couteau d’Abraham. La vie est division, différenciation, discrimination et souffrance.

                                    Ce qu’il y a de frappant dans notre histoire, comme dans les autres affaires de crime rituel, c’est que le discours sur le crime trace une ligne de partage précise entre d’un côté la victime innocente « éclatant de lumière et digne d’un Dieu », Charlie Hebdo, et de l’autre le coupable désigné "environné d’écarlate, chargé de malédictions, couvert d’ignominies, insulté, frappé, maltraité par tout le peuple".


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 16:22

                                    « d’autre part je pense que votre projet est d’essence totalitaire. »


                                    Ben voyons ! Il est bien connu que tous les systèmes totalitaires commencent par supprimer la censure et protéger la liberté d’expression.  smiley

                                  • philouie 10 février 2015 16:56

                                    et oui.
                                    D’ailleurs protéger la liberté d’expression tout le monde est d’accord. Hollande,Vals,Sarkozy et les autres. C’est dire.
                                    Ce que vous ne voyez pas c’est que la censure, la limite, la castration, ne peut être supprimée, elle ne peut qu’être déplacée, mais jamais complètement à l’extérieur. La limite crée au mieux deux moitiés : le totalitarisme, n’est jamais qu’un demi-pouvoir luttant contre un autre demi-pouvoir.
                                    plutôt que le limite se trouve entre les gens, vous cherchez à la conduire vers l’extérieur.
                                    Entre les gens, ça devient un démerdez vous entre vous dans lequel le plus fort gagne Le tout en rivalité avec un monde barbare, parce qu’il n’accepte pas vos règles.
                                    Nous y sommes.


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 17:15

                                    « et oui. »


                                    Eh non !

                                    « D’ailleurs protéger la liberté d’expression tout le monde est d’accord. Hollande,Vals,Sarkozy et les autres. C’est dire. »

                                    C’est faux. Tous veulent faire taire Dieudonné, par exemple. Tous aussi sont pour la loi Gayssot. Tous sont d’accord pour empêcher les médias de s’intéresser au 11 septembre 2011. 



                                  • philouie 10 février 2015 18:09

                                    Vals, c’est l’indépassable de votre projet : un Charlie Hebdo qui a tous les droits, un Dieudonné qui n’a aucun droit.
                                    Vous croyez que Vals peut être dépassé par le haut en donnant la liberté à tous. Mais en réalité ce projet n’est qu’un fantasme de Toute Puissance, quelque chose qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais. Si vous pouviez mener à bien ce projet , vous vous retrouverez immanquablement dans la position de Vals aussi sûr que 2 et 2 font 4.
                                    Il faut discuter des limites et non promouvoir l’absence de limite.


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 21:36

                                    « Il faut discuter des limites et non promouvoir l’absence de limite. »


                                    Je ne dis pas le contraire. En ce qui concerne la liberté d’expression, mon positionnement des limites consiste à cadrer clairement en amont la définition même de « liberté d’expression » afin qu’elle soit limitée à l’expression des idées. Je n’appelle pas liberté d’expression le fait d’hurler dans la rue sans raison à 2 h du matin, par exemple. Mais à partir du moment où l’on a vérifié que c’est bien l’expression d’une opinion (ce qui élimine déjà beaucoup de choses) il n’y pas de raison de la limiter (car les opinions sont elles-mêmes sans limite).

                                  • Enabomber Enabomber 8 février 2015 14:34

                                    Le droit à la liberté d’expression nous permet-il de blesser l’autre, dans ce qu’il a de plus sacré ?
                                    Pour les islamistes radicaux, une femme qui montre son visage est une atteinte à ce qu’ils ont de plus sacré, que dis-je une agression. Inutile de rappeler de quels noms ils traitent celles qui ne respectent pas leur charia. Faut-il imposer la burqa pour éviter de blesser ces âmes sensibles ?


                                    • philouie 8 février 2015 14:34

                                      c’est quoi ces comparaisons débiles ?


                                    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 15:22

                                      Facile à comprendre : pour certaines personnes, un visage de femme découvert est choquant. Faut-il obliger toutes les femmes à se couvrir le visage en considérant que le droit de n’être pas choqué est plus important que le droit de montrer son visage ?


                                    • rita rita 8 février 2015 22:41

                                      @philouie petite précision : je ne suis pas pour l’interdiction de Charli Hebdo ni de n’importe quel autre journal ou médias, car c’est le meilleur moyen de créer de la frustration. 


                                      • philouie 9 février 2015 09:47

                                        on dit de la liberté qu’elle implique la responsabilité.

                                        quand l’irresponsabilité est cautionnée par les pouvoirs publics et les politiques, (en particulier Sarkozy qui a témoigné contre le CFCM à la demande de R.Malka), il n’y a précisément plus de limite.

                                        A noter que tous les médias anglo-saxo ont choisit de ne pas relayer la couverture de Charlie Hebdo.
                                        Il y a peut-être une raison ?


                                      • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2015 15:27

                                        La raison est que l’humour satyrique français de Charlie ne parle qu’aux Français. Tout n’est pas exportable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

THUNISSEN Paul

THUNISSEN Paul
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité