• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture

Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture

Né de l’envie de nouer des contacts directs avec des personnes entreprenantes, novatrices et collaborant avec la nature, Cycloasis est le projet pour lequel Ans, l'auteur de ce texte, a pris un congé sabbatique. Rencontré sur le web, Ans s'est rapprochée d'autres voyageurs en transition pour partager ses rencontres en Français.

Ce fut en fait lors du voyage Cycloasis que plusieurs français me signalèrent cet étonnant projet situé en Belgique, à Mouscron. Une ancienne ville industrielle près de la frontière française, pas très loin.

De retour en Belgique j'étais curieuse, et visitais donc cet extraordinaire exemple de comment un simple jardin peut devenir à ce point productif, et avec cependant si peu [d'externalités négatives] ! Gilbert et Josine, désormais retraités, s'en occupent depuis plus de 35 ans. Ce fut en fait le chômage qui a tout changé.

Comme des milliers d'autres ouvriers de cette ancienne région industrielle, Gilbert fut licencié dans les années 1970, et cherchait à exercer une activité et un moyen de joindre les deux bouts. Et faire pousser sa propre nourriture est un moyen de reprendre les choses en main et de créer de l'autonomie, comme je l'ai appris de Pierre Rahbi, des Baronnets, et de tant d'autres au cours du parcours de Cycloasis. Bientôt le jardinage devint une véritable passion pour le couple. Josine et Gilbert, qui s'étaient auparavant engagés en tant que volontaires dans des projets en Amérique du Sud, créèrent l'association « Les Fraternités Ouvrières ». Cette association est en fait un prolongement de leur travail et de leurs activités sociales qui visaient à permettre à chacun l'accès à une nourriture saine et diversifiée, tout en rendant les gens moins dépendants. L'idée est que la nourriture biologique n'est pas un luxe accessible seulement aux riches. Une nourriture saine, colorée, goûteuse, ayant poussé de façon écologique, est un droit pour chacun. Solidarité, équité et écologie forment le noyau du travail de ces volontaires des Fraternités Ouvrières.

La permaculture attire les premiers volontaires, hommes puis femmes

Une magnifique preuve qu'une production alimentaire de qualité peut prendre place n'importe où, y compris au beau milieu d'une ville dans seulement 1800 mètres carrés ! En plus du projet dans leur propre jardin, le groupe a récemment débuté, sur un terrain proche, un potager de 6500 mètres carrés avec six familles (12 à 15 personnes) pratiquant également la permaculture.

Josine m'a expliqué que leur projet de jardin a évolué en fonction du progrès des connaissances en éco-jardinage. Au tout début c'était un groupe de 15 hommes qui s'impliquait dans le jardin. C'était à l'époque où le jardinage consistait encore à creuser et labourer. Du travail de force, en accord avec l'état des connaissances d'alors. Alors, dit-elle avec un pétillement dans les yeux, « lorsque nous avons appris la permaculture, qui revient à remuer et interférer avec le sol aussi peu que nécessaire, les femmes aussi devinrent intéressées et actives ».

Ne faites pas ce que disent les livres !

Le volontaire qui nous guide répond souvent avec un sourire lorsque les visiteurs font référence à ce qui est écrit dans les livres et demandent comment c'est appliqué ici. Il répond alors : « Vous avez raison, mais Gilbert souvent ne fait pas ce qui est écrit dans les livres ! »

1. Le jardin dans son ensemble est basé sur le principe de la non rotation des cultures. Entre les arbres il y a de la place pour une énorme quantité de légumes, herbes, plantes aromatiques, etc., qui se suivent les unes les autres dans des cycles logiques de cultures d'été et d'hiver. Le sol n'est pas retourné. De même dans une serre où poussent tomates, patates et aubergines, ces cultures se portent en fait mieux sans rotation, contrairement à ce qui est souvent dit. Parmi ce qu'ils ne font pas non plus, couper les branches des plants de tomates

2. Les arbres fruitiers sont taillés en pleine saison, encore porteurs de toutes leurs feuilles, entre l'été et septembre. Il y a plusieurs avantages à procéder ainsi. Premièrement vous voyez quel est le plant que vous coupez, ce qui est plus difficile en hiver lorsque les feuilles sont tombées ! Deuxièmement, pour réduire l'effet des premiers pucerons qui arrivent en été, formant des taches de miellat sur les feuilles. Ceci évite également que les arbres grandissent trop et utilisent l'énergie pour leur propre croissance plutôt que pour produire des fruits. Troisièmement, une fois les plaies de coupe cicatrisées (ce qui se produit plus rapidement par temps chaud), elles ne retiennent pas seulement la sève des branches, [mais aussi modifient leur concentration d'un liquide plein d'azote vers quelque chose de plus solide]. Ce dernier état n'est pas apprécié des pucerons, qui vont mourir. Les arbres sont alors mieux protégés et pourront produire une grande quantité de fruits ! Les coupes de branches sont laissées comme fertilisant sur le sol.

Les secrets de cette riche jungle verte

Les premiers pas dans ce jardin produisent une impression écrasante – il s'agit d'une jungle verte ! La manière dont les choses y sont organisées ne doit rien au hasard. Sur l'extérieur du jardin des arbres fruitiers ont été plantés. Ils protègent les plantes du jardin intérieur du vent et de la pluie. Cela fait que ce jardin dense profite d'un micro-climat permettant à de nombreuses espèces différentes de pousser et de se protéger mutuellement des maladies, du vent, du froid, etc. En hiver la température est plus élevée de 3 à 5°C que la moyenne, et en été le jardin est légèrement plus frais et plus humide. Le sol, source de toute cette richesse, est non seulement mieux protégé, mais aussi évapore moins. Il n'y a donc pas besoin d'arrosage !

Le nombre de plantes différentes est incroyable – la biodiversité à son maximum dans un jardin citadin ! Pommes, poires, prunes, abricots, figues, cerises, raisin, kiwis, divers variétés de fruits rouges, toutes sortes de légumes, etc., poussent ici. Il y a aussi de la place pour un petit bassin qui attire des insectes et des grenouilles. En outre ils utilisent différents types de serres. L'une d'entre elles, particulièrement remarquable, est nommée "californienne".

Les murs de verre sont construits au dessus d'un bassin d'eau, pouvant même contenir des poissons. Cette masse d'eau créée un micro-climat permettant un contrôle de la température, qui protège les graines semées dans les pots du froid en hiver, et les refroidit en été. La végétation extérieure est positionnée de façon à permettre au soleil d'entrer en hiver, et de recouvrir la serre en été.

La cerise sur le gâteau de toute l'agro-écologie !

 

Les chiffres stupéfiants de ce riche jardin forestier laisse n'importe qui sidéré. - 395 pommiers de 312 variétés différentes, - 81 pruniers de 69 variétés différentes, - 127 vignes dans 82 variétés, - 41 figuiers dans 35 variétés, - 82 espèces d'agrumes, - 50 espèces de framboisiers, - etc. etc. etc. Au total ont été planté plus de 2000 arbres et arbres fruitiers, de plus de 1300 variétés !

Partager un trésor de connaissances

 
Dès 1978 ils commencèrent à donner des cours sur le jardinage responsable. Le partage d'expériences est au cœur de ce couple amical et remarquable. Déjà 8000 personnes ont suivi ces cours. Ils organisent des ateliers sur le jardinage, la cuisine, la confection du pain, etc., ainsi que des cycles de conférences et des groupes de réflexion sur diverses questions sociétales. Au fil des années, presque chaque dimanche, les gens peuvent suivre des cours sur la permaculture. Chaque jeudi après-midi ils font porte ouverte (en réalité les portes ne sont jamais fermées !) et les gens peuvent visiter librement le jardin. Depuis l'année dernière ils ont reçu 2000 visiteurs, de différents pays. Cela montre l'intérêt croissant pour ce type de jardinage.

 

Cette maison contient un trésor de Vie – des GRAINES. Quatre murs recouverts jusqu'au plafond d'étagères supportent une énorme quantité de graines, rangées et dénombrées avec soin. La pièce contient les graines de 5000 variétés de légumes, céréales, fleurs, plantes aromatiques et médicinales, arbres fruitiers, et espèces anciennes. Les graines proviennent de jardiniers, d'associations, et d'autres collectionneurs d'Europe et au-delà ! Une sorte de petit Kokopelli. L'Association consiste aussi en un groupe de personnes achetant collectivement, nommé "groupe d'achat", de façon à réduire le prix des différents produits agricoles et des outils nécessaires. Depuis 1980 ils ont plantés ensemble, avec à peu près 100 familles, environ 50.000 arbres fruitiers. Ce jardin est un magnifique exemple d'abondance, au sein d'un environnement citadin assez inattendu, qui lutte encore pour mettre un terme à sa précédente époque industrielle et au travail humain de "déforestation". Ce jardin d'Eden dépasse toute imagination !

Vidéos

Regardez ces vidéos et voyez de vos propres yeux cette merveilleuse "jungle" verte de fruits, de légumes et de plantes aromatiques et médicinales !

Un documentaire par Notélé productions.

Tous les articles sur le blog et le quotidien sur Facebook.

Traduit de l'anglais par Thomas Locquet depuis Cycloasis .


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • citoyenrené citoyenrené 25 octobre 2012 10:38

    article formidable, en écho au non moins formidable « les moissons du futur », au mouvement des « incroyables comestibles »....l’expression ’jardin d’Eden’ est approprié, le jardin est l’Eden, la puissance, l’abondance de la nature est l’Eden

    bravo pour cet article, dans le continuum d’un article récent d’Alinéa sur le service civil...appliqué à cette agriculture biologique, autant de solutions


    • nicolas_d nicolas_d 25 octobre 2012 13:53

      Je conseille en plus cette vidéo.
      Ca se passe en Autriche. Dans une région montagneuse très froide. Pourtant, il y pousse du raisin.
      30 ans d’expérience et 30 mn d’espoir


    • citoyenrené citoyenrené 25 octobre 2012 13:59

      merci pour le lien, toujours intéressant de connaitre ces initiatives, c’est enthousiasmant, comme vous dites, « expérience » et « espoir »


    • Croa Croa 25 octobre 2012 23:02

      à nicolas_d

      Effectivement très intéressant MERCI  smiley


    • brieli67 28 octobre 2012 15:23

      l’Autriche............. et son rebelle !!
       C O N D A M N E
      voir plus loin

      il donne dans le petit vieux maintenant
      www.oase-berta.at


    • lionel 25 octobre 2012 11:01

      Merci pour cet article. 


      • Gollum Gollum 25 octobre 2012 11:53

        Belle démonstration que la Nature seule peut suffire contrairement à ce qu’ont essayé de nous faire croire les adeptes de l’industrialisation à outrance qui nous parlaient toujours de lutte contre la Nature...


        Je voudrai ici rappeler François Couplan qui a beaucoup fait aussi pour ces changements de mentalité. Et Jean-Marie Pelt.

        • Gollum Gollum 25 octobre 2012 11:54

          Hallucinant qu’il y ait 15% de votes contre sur un tel texte. Cela fait 15% de crétins qui n’ont rien compris aux enjeux actuels. Qu’ils crèvent de faim dans un futur proche !


        • alberto alberto 25 octobre 2012 13:33

          Gollum : 15% c’est à la fois beaucoup et peu à la fois !

          Beaucoup car 15% c’est toujours trop d’idiots pour mépriser un si bel article...
          Peu car nettement en-dessous de la moyenne nationale : ce qui signifie que ce site n’est pas si mal fréquenté, Non ?

          Bien à toi.


        • nicolas_d nicolas_d 25 octobre 2012 14:08

          Il y a peut être dans ces 15 % des « agriculteurs » « traditionnels ».
          Pour eux, c’est une totale remise en cause de leur métier, de leur expérience multi millénaire. Ce n’est pas si facile à accepter, jusqu’à la preuve irréfutable.

          Beaucoup de choses sont à remettre en cause, et sans parler uniquement de l’agriculture intensive.
          La permaculture renvoie à la période de la chasse et de la cueillette, dans une nature « libre ».
          L’échec de l’agriculture est peut être le plus gros échec de l’humanité.
          La « toute puissance » de l’homme en prend un sacré coup.

          C’est un espoir merveilleux que de plus en plus de gens se lancent dans la permaculture.
          Il n’y a que l’inutilité de l’industrie agro alimentaire qui pourra causer sa propre perte.


        • alinea Alinea 25 octobre 2012 14:24

          Gollum !!!! eux, ce qu’ils aiment,c’est les hamburgers !
          les haricots, non mais !


        • nicolas_d nicolas_d 25 octobre 2012 18:00

          Je vais tenter un rapprochement osé qui pourrait expliquer la réticence de certains envers la permaculture.

          La permaculture est à l’agriculture ce que la démocratie est à l’ordre mondial.

          Si les plantes, dans leur diversité, s’organisent mieux toutes seules qu’avec un « planificateur », alors les peuples, dans leur diversité, feront de même.


        • jacques lemiere 25 octobre 2012 19:21

          pas vraiment les ouvriers ont longtemps produits leurs légumes dans les jardins ouvriers...


          mais il y a un hic..ça s’appelle la productivité...
          à la base les gens qui bossent à l’agriculture ne bossent pas ailleurs...aussi..ce n’est pas si simple...et simplet...

          Cet article manque de chiffres. Quelle production ?
          ù

          J’ai toujours eu un potager...les expériences de permacultures qui marchent sur le long terme sont quand même rares... mais c’est intéressant...En pratique il y a souvent u boulot au début et il faut accepter une perte de production pour que l’écosystème se stabilise.

          Dire par contre que des gens qui ont nourri le monde depuis 2000 ans n’ont rien compris est tout à fait cavalier et flaire bon le type qui parle sans réflechir..Mas ça reste du baratin...c’est très rapide quand vous verrez du maraîchage en permaculture fournir des légumes au même prix que le s autres ok .. ça marchera.
          Si tout le monde cultive son lopin la productivité est secondaire ( et encore !!) mais sinon.. cela devient un critère essentiel...
           

        • foufouille foufouille 25 octobre 2012 20:05

          « Cet article manque de chiffres. Quelle production ? »
          introuvable, comme le financement


        • foufouille foufouille 25 octobre 2012 20:40

          une partie seulement
          et y a pas que le net dans la vie


        • BOBW BOBW 25 octobre 2012 21:00

          Hélas beaucoup trop de « pingouins » autistes comme les autruches , plongent leur têtes dans le sable, ou plutôt dans la fange !! smiley

          Ne nous étonnons pas que notre pays ne progresse pas


        • nicolas_d nicolas_d 25 octobre 2012 23:33

          « Quelle production ? »
          Non mais vous avez regardé la vidéo ? Vous n’avez pas vu cette luxuriance de choses à manger ?
          « Quels chiffres ? »
          Non mais vous avez vu les « moissons du futur » ? C’est marqué noir sur blanc.
          En plus vous aurez un petit rappel sur les chiffres des engrais, pesticides, semences, maladies, cancer, de la perte de biodiversité, etc... conséquence de votre très « précieuse » industrie.

          Ha quand on veut pas on veut pas hein ?
          « Quand on est con, on est con » comme dirait l’autre.


        • foufouille foufouille 26 octobre 2012 12:13

          chiffres sans benevoles et pour ramasser
          le temps de selection des especes, etc
          on parles de nourrir les gens, pas un reve de bourgeois helicologiste


        • Lucadeparis Lucadeparis 28 octobre 2012 10:26

          nicolas_d : « Il y a peut être dans ces 15 % des »agriculteurs«  »traditionnels".

          Pour eux, c’est une totale remise en cause de leur métier, de leur expérience multi millénaire. Ce n’est pas si facile à accepter, jusqu’à la preuve irréfutable."

          L’agriculture classique (enseignée dans les classes), dominante, n’est pas traditionnelle ni multi-millénaire, mais moderne et en évolution depuis surtout quelques décennies.


        • nicolas_d nicolas_d 28 octobre 2012 18:47

          Bien sûr
          Cependant, même le fait de défricher, labourer, cultiver en « zones » (là du blé, là les tomates et là les salades), même si elles tournent, etc ne fait plus partie de la permaculture, alors que à mon sens, ça entre dans ce que j’appelle l’« agriculture traditionnelle ». Et j’imagine que le fait de labourer la terre est bien multi-millénaire ?
          Même si, je vous l’accorde, il existe certaines traditions qui ont « conservé » une certaine méthodologie de permaculture (cf maïs+haricots+citrouilles en Amérique du sud)


        • chmoll chmoll 25 octobre 2012 12:22

          en frenchie c impossible , cause trop de charge patronal et le rouleau compresseur administratif


          • nicolas_d nicolas_d 25 octobre 2012 14:16

            En quoi les charges en permaculture seraient plus élevées qu’en agriculture ?

            De plus, en permaculture, pas besoin de s’endetter avec l’achat d’un tracteur, de pesticides, d’engrais, de semences, etc etc.
            La permaculture est plus rentable en terme de production.
            La permaculture est la solution pour ne plus être dépendant du système financier.
            La permaculture est un exemple flagrant de « décroissance » « positive »


          • chmoll chmoll 25 octobre 2012 16:26

            jnstaller une boite en frenchie c quasi faillite, et non en belgique ou de plus en plus de futur patrons et patrons vont s’installer à juste titre


          • jacques lemiere 25 octobre 2012 19:22

            pardon avez vous deja vendu des légumes ????


          • walden walden 26 octobre 2012 12:00

            le taux d’imposition en belgique est globalement plus élevé pour les petits revenus (mais moins pour les revenus du capital et pour les hauts revenus). j’imagine que les fraisiers ne doivent pas emmener les portefeuilles dans la stratosphère.
            par ailleurs, en france, le statut d’agriculteur facilite les petites exploitations (les subventions européennes facilitent l’agro-industrie), ce qui n’est pas le cas en belgique où l’agriculteur ne bénéficie pas du rsa par exemple. cette expérience est donc plus facile à mener en france qu’en belgique. en outre, la terre est moins chère en france et le climat est généralement plus favorable.


          • walden walden 26 octobre 2012 12:02

            j’oubliais, le nombre de faillite en belgique crève régulièrement les plafonds. essayez si le coeur vous en dit...


          • Yvance77 25 octobre 2012 12:31

            Billet d’une fraicheur exquise !!!

            Bravo


            • libriste libriste 25 octobre 2012 13:18

              Bravo et merci pour l’article !
              J’ai eu l’occasion de visiter le jardin et j’y retournerai. C’est aussi un endroit riche en informations !
              J’encourage l’auteur à publier d’autres articles concernant la permaculture, la transition, la décroissance,... Articles trop peu nombreux dans agoravox.

              Permaculturellement
              Marc


              • alberto alberto 25 octobre 2012 13:23

                Malheureux !

                Qu’avez vous fait ?

                J’entends déjà les cohortes de juristes, d’huissiers et de flics dépêchés par la commission de Bruxelles pour interdire ces plantations illégales saisir ces graines ne figurant sur le fichier labellisé par la Finance, et vous expulser de ces terres indûment utilisées pour la culture...

                Et en plus vous éditez des vidéos limites pornographiques à voir ces entremêlas de reproductions : non, tout cela retourne véritablement de l’inconscience, pauvres de vous !

                Heureusement pour vous qu’il y restera toujours quelques dingos (dont moi !) pour admirez ce que vous faites et essayer de vous imiter. smiley


                • Constant danslayreur 25 octobre 2012 13:59

                  Pas mieux, bravo à eux.
                  Un bémol toutefois lorsqu’il s’agit de les imiter voila ce qu’ils disent
                  « y compris au beau milieu d’une ville dans seulement 1800 mètres carrés »

                  seulement ? 18 mètres sur 100 ou 36 m sur 50  ? au beau milieu d’une ville ? Pas de la mienne en tous cas smiley


                • nicolas_d nicolas_d 25 octobre 2012 14:25

                  @alberto
                  « saisir ces graines ne figurant sur le fichier labellisé par la Finance »
                  Vous ne croyez pas si bien dire. C’est justement le problème de Kokopelli. C’est le problème des précurseurs avec pignon sur rue.

                  Si tout le monde se met à échanger et planter des graines à la campagne, mais aussi en ville, sur les toits, les balcons, les fenêtres, les ronds points, les parcs, les trottoirs etc... Personne ne pourra l’empêcher.


                • alinea Alinea 25 octobre 2012 15:11

                  Constant : smiley


                • alberto alberto 25 octobre 2012 16:28

                  Nicolas_D : C’est bien à Kokopelli que je pensais en écrivant cela !


                • foufouille foufouille 25 octobre 2012 17:40

                  en zunie, tu as des villes ou le potager est interdit
                  pareil pour certains pavillons, en france
                  il etait prevu un compteur sur les puits
                  suffit d’une loi


                • jacques lemiere 25 octobre 2012 19:26

                  plein le dos..si kokopelli vend des semences il doit suivre la législation en vigueur..

                  l’échange est libre bien entendu..ne racontez pas n’importe quoi...

                  et un conseil..mettez vous à la permaculture et montrez que vous avez raison....




                • foufouille foufouille 25 octobre 2012 20:04

                  sauf que baumaux fait la meme chose et a aucun probleme


                • BOBW BOBW 25 octobre 2012 21:13

                  Surtout quand on pense que bon nombre de consommateurs inconscients ne réagissent pas devant les lobbies qui veulent nous envahir et nous empoisonner avec leurs maïs dangereux et toxiques de Monsanto ! smiley


                • Croa Croa 25 octobre 2012 23:23

                  Foufouille tu parles comme Sarkozy !

                  Non il ne suffit pas d’écrire une loi pour changer ce qui existe !
                  D’ailleurs c’est heureux pour les chômeurs (et les autres aussi puisque cultiver des légumes peut être un simple plaisir.)

                  Mettre un compteur sur un puits ce n’est techniquement pas possible... On peut toujours le décréter et se satisfaite ainsi avec une action supposée magique mais la réalité est autre. De même interdire les potagers comme dans certaines villes américaines peut être assez efficace puisqu’ils ne seront plus visibles... de la route !  smiley  


                • foufouille foufouille 26 octobre 2012 12:15

                  non, tu te manges une amende
                  dans les zones pavillonaires c’est effectivement interdit
                  meme pour un acheteur
                  suffit de chercher


                • al.terre.natif 26 octobre 2012 17:08

                  Ben si il ya des lois a violer, ce sont bien celles ci !

                  Gandhi disait : si une loi est injuste, la place du juste est en prison.

                  Toutes les lois qui interdisent la culture (surtout lorsqu’elle est « naturelle » => sans chimie), qui interdisent la production de variétés, qui limitent ce que les gens ont le droit de manger, sont injustes !


                • joletaxi 25 octobre 2012 13:35

                  tiens, on a trouvé quelques représentants de ces milliers de chômeurs, qui émargent au généreux système capitaliste depuis plus de 25 ans. dans cette belle région, le wallonistan

                  Quelle satisfaction de savoir que ces braves gens ont également une pension.

                  Pas à dire, que l’on se débarrasse au plus vite de cette société industrielle.
                  Tous chômeurs... et permaculteurs, redonnant vie à ces sites industriels en y laissant la nature s’exprimer.

                  Qui va payer ?
                  ben les grecs tiens


                  • alinea Alinea 25 octobre 2012 15:13

                    joletaxi : rien ne vous empêche de vous recycler et faire pareil !  smiley


                  • walden walden 26 octobre 2012 12:03

                    vous voulez en faire quoi des wallonistanais ? j’aimerais savoir à quelle sauce vous voudriez me manger.


                  • Gollum Gollum 25 octobre 2012 14:58

                    Et que l’on permet le Roundup.. Cherchez l’erreur.


                  • alinea Alinea 25 octobre 2012 15:18

                    Gollum :



                    > Message du 23/10/12 09:02
                    > De : « Collectif Podbete via Change.org »

                    > Copie à :
                    > Objet : Roundup : une première victoire
                    >
                    >

                      Suite à notre mobilisation, la France vient de demander de nouvelles études sur les dangers du Roundup. Maintenons la pression pour que l’Union Européenne fasse de même.
                    Partagez sur Facebook


                    Incroyable ! Vous êtes plus de 24 000 à avoir signé notre pétition demandant à l’Union européenne et à la France d’évaluer les dangers de l’herbice Roundup.

                    Le gouvernement français a entendu notre appel ! Il vient de demander une « remise à plat » du dispositif européen sur les OGM et les pesticides. En réponse à la demande des citoyens, il reconnait la nécessité de nouvelles études approfondies sur les effets à long terme des produits comme le Roundup et les OGM.

                    Maintenant que la France a pris position, c’est le moment de faire monter la pression sur l’Union européenne pour qu’elle mette en place de nouvelles règles qui nous protègent enfin de ces produits dangereux.

                    Pourriez-vous prendre quelques instants pour partager le lien de la pétition sur Facebook ou faire suivre l’e-mail ci dessous à vos amis ?

                    Merci pour votre aide.

                    Le collectif Podbete

                    PS : cliquez ici pour en savoir plus sur la réponse du gouvernement français.

                     

                    ---- Email à envoyer à vos amis ----

                    Bonjour,

                    J’ai signé la pétition demandant à l’Union Européenne et à la France d’évaluer les dangers du pesticide Roundup. La France vient de répondre en réclamant des études de long terme sur ce produit et sur les OGM.  C’est le moment d’étendre la mobilisation pour que l’Union européenne agisse à son tour.

                    Pouvez-vous signer et diffuser notre appel pour protéger les citoyens européens de ces produits dangereux ? Cliquez ici : 

                    http://chn.ge/TbyY1F

                    Merci

                    Votre nom

                     

                     

                    Qu’est-ce que Change.org ?

                    Change.org est une plateforme qui permet à chacun de lancer des campagnes pour faire changer les choses. Si vous voulez agir pour une cause qui vous tient à coeur, cliquez ici pour lancer votre propre pétition sur Change.org en 5 minutes.

                    Suivez-nous sur Twitter pour être informés des campagnes lancées sur Change.org France.



                  • jacques lemiere 25 octobre 2012 19:11

                    on interdit pas le purin d’ortie...

                    on réglemente sa vente...

                     

                  • Croa Croa 25 octobre 2012 23:27

                    à Gollum,

                    Il n’y a pas erreur, justement !


                  • foufouille foufouille 25 octobre 2012 14:11

                    Gilbert et Josine, désormais retraités, s’en occupent depuis plus de 35 ans.

                    ca fait un peu long
                    on connait pas non plus l’investissement de base
                    leurs revenus
                    le rendement
                    et avec des benevoles, (travail au noir ?), c’est plus facile
                    etc


                    • nicolas_d nicolas_d 25 octobre 2012 14:30

                      Regardez plus de vidéos. Vous aurez des réponses à vos questions.
                      C’est plus rentable oui.
                      Et surtout, c’est la nature qui travaille. La permaculture nécessite beaucoup moins de main d’oeuvre et d’investissements que l’agriculture.


                    • foufouille foufouille 25 octobre 2012 15:24

                      deja vu les videos avant
                      aucune ne parles de chiffres, ni de en pratique


                    • jacques lemiere 25 octobre 2012 19:31

                      typique. ;c’est rentable, ça demande peu de frais , avez vous un jardin ? avez vous un jardin en permaculture ?? Mets toi y !!!! 

                      foufouille a raison...ce qui compte ce sont les chiffres ça manque toujours....


                    • Croa Croa 25 octobre 2012 23:33

                      Oui, c’est long. Je pense que ces techniques nécessitent un investissement en travail et expérimentations conséquent. Mais quand le site a trouvé les équilibres qui lui conviennent il suffit de l’entretenir et c’est là que ça devient intéressant et pour longtemps !


                    • foufouille foufouille 26 octobre 2012 12:17

                      donc, tu va rembourser le credit 20a apres ?
                      mdr


                    • Croa Croa 26 octobre 2012 22:59

                      Quel crédit ????

                      Les crédits c’est pour les pigeons smiley smiley smiley


                    • lulupipistrelle 25 octobre 2012 14:21

                      Bravo...

                      Enfin un article positif, qui démontre qu’il faut sortir de sentiers battus, et que l’on doit s’affranchir du prêt-à-penser et prêt-à-vivre de cette société où beaucoup sont marginalisés pour assurer à d’autres sécurité, stabilité, pérennité. L’homme est par nature inventif et adaptable, mais l’immobilisme est néccessaire pour perpétuer un modèle qui profite à beaucoup. 

                      Bravo.


                      • alinea Alinea 25 octobre 2012 14:26

                        Ça m’a donné plein d’idées ! Entre cet article et le film de Marie Robin passé sur Arte, je sens que je pourrai tous vous inviter à manger l’an prochain !!


                        • Croa Croa 25 octobre 2012 23:39

                          Il faut certainement plus bien d’un an pour arriver à ce type de résultats.

                          Mais tu peux nous inviter tout de même, on se contentera de ce qu’il y aura smiley


                        • alinea Alinea 25 octobre 2012 23:57

                          Croa : j’y pensais juste au moment où j’envoyais le message !!
                          Non, non, mais quand même, avec du B R F, là je charrie du crottin ; si si, on complétera avec des escargots si on manque ! :
                          Sinon, aux prochaines présidentielles !


                        • Nums Nums 25 octobre 2012 15:39

                          Je m’intéresse de plus en plus à la permaculture suite à une rencontre que j’ai faite il y a quelques mois et je trouve que c’est fabuleux. En gros, on laisse faire la Nature. Ou plutôt, on intervient à peine, on fait cohabiter des espèces complémentaires et on obtient des rendements records. Fantastique...


                          • bacchus bacchus 25 octobre 2012 16:35

                            « vous, vous allez avoir des problemes à vous passer d’engrais chimique ou à utiliser des recettes comme le purin d’orties non homologuer par la CE.
                            Contentez-vous de faire ce que l’on vous dit et cessez votre propagande. Reflechissez, que va t-il se passer si tout le monde fait cela ? »
                            c’est vrai ca, qui sont ces gens qui ont voté contre cet excellent article ???


                            • Croa Croa 25 octobre 2012 23:45

                              « que va t-il se passer si tout le monde fait cela ? »

                              Horreur, nous allons devenir auto-suffisants ! 
                               L’économie vas s’écrouler, ce sera la fin des temps.... mon Dieu quelle catastrophe !  smiley


                            • Ariane Walter Ariane Walter 25 octobre 2012 17:00

                              Quel bonheur de lire cet article.Merci de ces informations. La preuve que des fous nous dirigent est qu’ils veuillent interdire ce genre de liberté.


                              • Marc Chinal Marc Chinal 25 octobre 2012 17:10

                                Bravo pour la traduction et merci. smiley


                                • riorim riorim 25 octobre 2012 18:48

                                  Merci à l’auteur pour cette heureuse initiative. Pour aller un peu plus loin, je conseille à qui veut de lire l’expérience de Fukuoka,ce japonais avisé qui passa toute sa vie à expérimenter l’abondance naturelle du sol.
                                  Qui parle de travail ? C’est un concept humain. La nature ne travaille pas, elle vit, tout comme nos cellules, ou notre bonne planète. Le tout est de s’ouvrir à cette dimension subtile...


                                  • herbe herbe 25 octobre 2012 19:15

                                    Merci pour cet article !

                                    Quel beau cercle vertueux !

                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 26 octobre 2012 00:04

                                      yep bonsoir l’auteur , je vas encore passer pour le gros beauf de service votre idée me fout la trouille je vas me iech à la retraite moi , d’accord pour la suppression des engrais chimio des traitements
                                      bio uniquement d’accord mais laissez faire la terre ???? culturelllement ya comme un schisme non ? ne plus sarcler amender ne plus aligner classer trier croiser pour améliorer : laisser faire
                                      dame nature.
                                       Z’’etes sur qu« elle veut produire dame nature parce que excusez moi vus ce que je vais toucher apres 46 ans de boulot moi ce qui m’interrese sur mes 500mcarré c’est le rendement parceque le rendement c’est ce que je vais bouffer.Il semblerait que nos partisans du » laisser faire" aient les moyens de laisser faire ,J’imagine volontier que si nos lointains ancetres cueilleurs chasseurs avaient tué ou découpé le premier salaud de productiviste
                                      qui avec une pointe de bois a tracé un sillon, nombre de contempteurs hédonistes du rien foutre
                                      ne serait qu’une probabilité !La terre doit produire yep et le vrais blaspheme vous qui pouvez vous lancer dans ses élucubrations ventre plein le vrai blaspheme c’est que l’on
                                      paie des agriculteurs européens à faire de la jachere quand les 3/4 du globe meurt de faim.
                                      Asinus:ne varietur


                                      • candide 26 octobre 2012 08:45

                                        Bonjour,

                                        Très bel article.. Plein d’espoir.

                                        Je découvre tout cela depuis peu et j’avoue que l’être humain qui est capable du pire est aussi capable du meilleur. A coté de Mosanto, cela rassure !

                                        N’hésitez pas à signer les pétitions qui circulent. Pour éviter qu’un jour on nous empêche de cultiver notre jardin, comme disait mon ami Voltaire, mais surtout car c’est un des rares moyens que nous avons de nous faire entendre.


                                        • walden walden 26 octobre 2012 12:06

                                          pour ceux qui connaissent l’anglais, rêvons réel ; réalisons rêve, je ne sais
                                          http://www.youtube.com/watch?v=vJMgfKqKXwY


                                          • Karash 26 octobre 2012 21:38

                                            Bof.

                                            Sans savoir la quantité produite VS le temps de travail total, et le capital mobilisé, tout ça reste de la propagande, aussi écolo que se veuille l’asso.

                                            Le but de toute production agricole, ne l’oublions pas, c’est de nourrir les gens ... le lyrisme et la biodiversité, en soi, ça ne nourrit pas.


                                            • El Nasl El Nasl 26 octobre 2012 22:05


                                               Excellent , j’ai vu la vidéo il y a quelque jours . mais je ne connaissais pas les détails , surtout concernant la quantité d’arbres plantés . Je suis très loin d’arriver à leur niveau vu que je plante mes arbres à 5 mètres les uns des autres , je dois en planter 16 avant la fin des cette année ... je dois réaliser des expériences sur certaines portions pour obtenir une telle densité d’arbres et de végétation , mais l’objectif est très clair pour moi vis à vis du jardin , Permaculture en avant toute !


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 27 octobre 2012 11:19

                                                Cet exemple montre que la rationalisation de l’agriculture consiste en la participation du plus grand nombre !!!


                                                • Hervé Hum Hervé Hum 27 octobre 2012 14:04

                                                  Pour compléter cet article vous pourriez en écrire un sur la culture sur sol vivant. Celle ci ne nécessite pas le labourage, l’utilisation d’engrais et de pesticide pour des rendements égaux a l’agriculture chimique avec un coût de main d’oeuvre et de matériel divisé par trois.




                                                    • brieli67 28 octobre 2012 15:16

                                                      de nombreux ouvrages sont accessibles en free

                                                      entrez pour lire


                                                      Better than Organic

                                                      a Conversation with Agricola, part I

                                                      By Michael Astera

                                                      http://www.soilminerals.com/Agricol...

                                                      Better than Organic

                                                      a Conversation with Agricola

                                                      by Michael Astera

                                                      Part II : (Bad) Science and the (Hopeful) Future

                                                      http://www.soilminerals.com/Agricol...


                                                      • brieli67 28 octobre 2012 16:26

                                                        sur le charlatan autrichien Sepp Holzer

                                                        allez sur cet article avox
                                                        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/capitalisme-et-productivisme-ou-l-74966#forum2554879

                                                        et lisez mes echanges avec le marchand de soupe Vlady
                                                        sa sauce à charger

                                                        oui faites un tour sur le wiki allemand
                                                        http://de.wikipedia.org/wiki/Sepp_Holzer

                                                        Le Sepp a reconnu en public à la télé que pendant près de dix ans il a déversé sur sa colline -au nez de tous- les boues des stations d’épuration.

                                                        Ce sont ses livres ses cd, ces visites à des incrédules qui font « fleurir » et développer sa boîte de comm.


                                                        • brieli67 28 octobre 2012 19:48

                                                          La production de framboises biologiques au Canada 

                                                          http://www.bleuetsbio.ca/

                                                          en France :

                                                          paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu’il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c’est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.

                                                          http://paysan-bio.blogspot.fr/2007/06/blog-sur-la-production-de-framboises.html

                                                          autres choix pour les nouveaux entrepreneurs

                                                          faites écuyère dans les circuits/cirques torro-magiques 

                                                          en trois - ô temps suspend ton vol - on nous dé-taillera bientôt le bistournage 

                                                          en avant-goût

                                                          http://www.dailymotion.com/video/xbbrvq_bistournages-a-la-manade-des-correg_animals

                                                          et/ou établissez des « thème astral » 

                                                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/petit-vocabulaire-personnel-5-123700&nbsp ;

                                                          Bonne chance !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès