• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du goudron et des plumes pour François Hollande

Du goudron et des plumes pour François Hollande

JPEG

Cette punition populaire réservée aux tricheurs et aux voleurs remonterait aux Croisades. Plus tard au Far West, à l'époque des frères Dalton, la sanction qui consistait à enduire un hors-la-loi de goudron avant de le rouler dans des plumes, persistait encore. De nos jours, l'humiliation publique a prise une forme d'expression bien différente. Désormais, pour salir se moquer ou condamner, les victimes, supposées ou réelles d'une injustice, prennent la plume et de l'encre pour régler leurs comptes. Voire plus certainement un clavier, pour flinguer plus rapidement le sujet de leur courroux. 

Et les Lucky Luke de la publication politique dégainent à tout va en ce moment, ça tire dans tous les sens, à gauche comme à droite. Et si le goudron chauffé à 60 degrés employé dans le passé, brûlait la peau des bandits. Aujourd'hui, l'acide corrosif déversé par pages entières est encore plus néfaste pour la popularité de la cible visée. Mais qui sont tous ces auteurs fauteurs de troubles.

D'abord Cécile Duflot en robe à fleurs, qui contrairement à Calamity Jane, ne rentrera sans doute pas dans la légende de l'histoire littéraire avec son brûlot, "De l'intérieur. Voyage au pays de la désillusion". Un livre dédié à la bande organisée des machistes de l'Assemblée Nationale et du gouvernement. D'ailleurs, la verdeur de l'ancienne ministre du logement, lorsqu'elle ne parle pas chiffon, se loge plutôt dans la critique d'un système qu'elle connaissait pourtant avant de rentrer dedans. Est-ce pour se tenter de se disculper ou simplement exister.

Certes, tout le monde peut comprendre l'irritation de la dame verte, lorsqu'un député de droite, lors de son apparition en robe dans l'hémicycle, avait crié "Allez va-y enlève les boutons". Pourtant, était-il nécessaire de se justifier, presque d'excuser son choix vestimenaire, " Je suis une femme pas spécialement mince. Quand il fait chaud, je mets des robes, comme beaucoup de femmes". Alors que dans le passé le port du pantalon était interdit aux femmes à l'Assemblée.

Mais la mode et son look ne sont pas les seules motivations de l'ex ministre. Dans un autre passage elle revient sur l'affaire Cahuzac, "On dit de lui qu'il est brillant et bel homme, je le découvrai méprisant et brutal" dit-elle. Cécile Duflot qui "n'en revient pas", car tout le monde savait qu'il avait un compte en Suisse. Elle aussi d'ailleurs, qui selon ses dires avait reçu les confidences de plusieurs ministres et députés dont elle ne révélera pas les noms. Comment expliquer son propre silence, serait-il dû a une ancienne relation politico-sentimentale..

Les temps des sourires bras-dessus bras-dessous est révolu pour Cécile Duflot et Jérôme Cahuzac.

Et si dans la célèbre bande dessinée de Morris vous avez toujours un méchant, vous avez aussi un pauvre cowboy solitaire qui tire plus vite que son ombre pour faire respecter la loi. Même si dans le livre de Delphine Batho, l'héroïne de l'"Insoumise"serait plutôt rantanplan.

L'ex ministre qui avait osé parler d'un "mauvais budget" suite aux coupes budgétaires décidées par Matignon pour le ministère de l'Écologie. Et suprême affront, qui avait ensuite résisté à une charge de la cavalerie légère de Jean-Marc Ayrault qui lui demandait de rectifier le tir. Virée !

Dans son livre la jeune femme vide son chargeur et fait un carton sur plusieurs de ses ex collègues en dénonçant encore une fois "le poids des lobbies sur la politique".

"Pour l'énergie aussi, c'est maintenant la finance qui décide dit-elle". Les Oursel (Areva), Proglio (EDF), ou De Margerie (Total). Des grands patrons à qui elle ne pardonne pas ce profond dédain pour son insignifiante personne.

Est-il utile de rappeler le tirage exceptionnel du livre de Valérie Trierweiler, un véritable baril de poudre noire déposé dans le jardin de l'Elysée pour dire "Merci pour ce moment" à François Hollande. L'explosion avait été retentissante pour son ex campagnon qui avait allumé la mèche.

Mais ce n'est qu'un début et les prochaines semaines devraient déverser quelques seaux de goudron supplémentaires sur le chef d'Etat, déjà dans tous ses états.

Et comment imaginer un bon western sans un chef peau rouge. Vous avez deviné, c'est Mélenchon l'indien de service.

"Je n'aurai jamais cru qu'il trahirait ses électeurs aussi vite, aussi grossièrement, aussi totalement" écrit l'homme qui appelait a voter pour l'actuel Président après le premier tour de la présidentielle. Bien décidé à ne pas enterrer la hache de guerre, le visage empourpré par les peintures guerrières, celui qui parle le langage dru et cru des hommes blancs décoche ses flèches qu'il voudrait mortelles. Et après avoir arraché une plume de sa parure, il décrit dans son parchemin en peau de bête "L'Ère du peuple", son ex ami socialiste comme un homme "fourbe et servile, ami de la finance et glauque".

Mais à droite également, ça décape. Patrick Buisson, un ex tunique bleue, a juré d'avoir le scalp de Nicolas Sarkozy et prépare actuellement la sortie en librairie d'un bréviaire qui pourrait faire des étincelles et donner un sacré coup de mou à la "longue marche" du candidat vers un second mandat. Surtout que l'ancien conseiller Georges-Marc Benhamou sort également un bouquin la semaine prochaine.

Quant à François Hollande, couvert de goudron par les plumes, pas sûr que toute la pluie qui tombe sur lui pourra effacer les traces noirâtres des écritures avant les prochaines élections.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • robert 13 octobre 2014 19:03

    Gruni, excusez moi mais la dernière photo est infecte vraiment


    • gruni gruni 13 octobre 2014 19:14

      En fait, c’est un truquage !


      Ce n’est pas François Hollande qui a la tête dans le bac.

      C’est Buisson !

    • robert 13 octobre 2014 19:24

      non c’est un corps de femme encore un fois


    • colere48 colere48 13 octobre 2014 19:23

      Bravo Gruni !!


      • gruni gruni 13 octobre 2014 19:32

        Merci colère48 smiley


      • Garance 14 octobre 2014 07:10

        Gruni


        En ce moment je lis le bouquin de Cécile Amar (amie proche) « Jusqu’ici tout va mal » (1)

        Elle y raconte un Hollande qui demandait à des proches si il pourrait continuer à faire du scooter une fois élu et comment il pourrait faire pour continuer d’en user

        J’ai bien aimé aussi le passage ou il frapperait à la porte de son bureau à l’Elysée avant d’y entrer

        30 ans d’avanies de la part de ses camarades ça traumatise

        J’en suis au tiers du bouquin et la réflexion que je me fais : comment en est-on arrivés là et pourquoi ? 

        (1) Ce qui ne risque pas de changer ; bien au contraire

        • gruni gruni 14 octobre 2014 07:27

          Je n’ai pas lu le livre de Cécile Amar, je ne peux donc pas donner mon appréciation. 

          Je vois que vous êtes un lecteur assidu, vous avez raison, il faut tout lire.

          Ensuite vous pourrez enchaîner avec la lecture de Zemmour, 500 pages où il crache sur son pays de Napoléon à nos jours, ça devrait vous plaire. 

        • Garance 14 octobre 2014 16:37

          Gruni


          Zemmour ne crache pas sur son Pays : il décortique...il analyse... il dénonce

          Son livre est un véritable cri d’amour : il souffre et nous souffrons en lisant le fruit de son travail de mémoire ( 1 )

          Alors il est assez virulent avec les gauches, mais force est de constater qu’il ne fait qu’énoncer les vérités ; ça vous dérange et c’est normal vous êtes partie prenante : vous êtes de gauche

          Vous seriez objectif , mais peut-on demander à quelqu’un de gauche de l’être ? : vous seriez objectif disais-je vous le critiqueriez moins et vousvous poseriez quelques questions

          (1) : C’que c’est beau ; on dirait du VHL  smiley

        • gruni gruni 14 octobre 2014 17:16

          Comme je l’ai déjà écrit sur une autre page sur ce site, Zemmour dans un débat avec un historien se dégonflerait comme la baudruche vaniteuse qu’il est.


          Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais puisque vous lisez beaucoup, essayez Paxton, lui au moins il sait de quoi il parle. Pour commencez prenez 3 minutes pour lire ça


          C’est vous qui parlez d’objectivité !

        • Bastienou Carcajou 14 octobre 2014 18:31

          Pourquoi Paxton plus que Zemmour ?

          Il faut avouer que des chiffres donnés sur certains sites que l’on ne peut qualifier de droite ou d’extrême-droite appellent réflexion.

          Comment expliquer que le % ( - de 30%) de Juifs français disparus pendant la Seconde Guerre Mondiale soit l’un des plus bas d’Europe ?*

          Parce que les Français ont caché et soutenu les Juifs. Voilà qui est nouveau. Les Français ayant risqué leur peau pour sauver des Juifs n’est pas connu avec certitude. Et lorsqu’ils faisaient ce choix, ils ne pouvaient cacher et nourrir qu’un nombre restreint d’entre eux avant un hypothétique départ pour ceux qui pouvaient partir ce qui n’était pas la majorité.
          De plus, n’en déplaise à certains, l’antisémitisme était bien plus prégnant dans les années 30 et la lutte juste et intense mené contre ce racisme débile découle directement de la solution finale dont l’horreur a plus fait que les arguments philosophique ou religieux. A cette aune, l’élan pour sauver les Juifs ne devait pas être aussi puissant que l’on voudrait nous le faire croire aujourd’hui.

          Je n’aime pas Paxton car chez lui, tout est noir ou tout est blanc, ce qui historiquement est toujours faux. De plus, d’autres historiens dont un Israélien abondent dans le sens de Zemmour qui font apparaitre que Vichy a choisi les Juifs français au détriment des Juifs étrangers. Ce qui n’exonère en rien l’attitude de Vichy, mais éclaire différemment les événements.

          Il s’agit donc d’un débat historique et il est nul de le ramener à la pure idéologie.

          *L’URSS - dans ses frontières de 1939 - compte une perte de 39% alors que l’occupation territoriale par les Allemands a été beaucoup plus courte qu’en France, la Norvège 47%, les Pays-Bas 93%.

          Cordialement


        • gruni gruni 14 octobre 2014 19:34

          Bonsoir


          J’ai laissé un lien à Garance, l’avez-vous lu, il donne des réponses à certaines de vos interrogations.
          Bon, cet article n’est pas dédié à Zemmour, mais on peu en parler.
          Pourquoi Paxton plutôt que Zemmour. Parce que Paxton est un historien qui fait référence, d’autre part il est américain et ne fait pas de concession aux Français sur la collaboration.

          Zemmour considère qu’il fait de l’idéologie, n’est-ce pas plutôt lui l’idéologue qui veut refaire l’histoire comme ça l’arrange. Du sophisme voire du négationnisme.

          Pétain à non seulement pas sauvé des juifs, mais il a été encore plus zélé que les nazi ne le lui demandaient. Certes, les responsables de la Shoah sont les allemands pas Vichy, mais Pétain était une marionnette, mais une marionnette consentante, jamais il n’a cherché à résister aux envahisseurs. Si un homme au passé glorieux comme lui a été condamné à mort, ce n’est pas pour rien. 

          Libre à vous de croire plutôt Zemmour que la majorité des historiens. Mais d’après la lecture de votre commentaire je pense plutôt que vous vous posez, avec raison, beaucoup de questions. Ce qui est le meilleur moyen de progresser. 

          Ceci n’est que mon sentiment et ma modeste opinion.

        • Garance 14 octobre 2014 14:58

          Gruni


          Comme vous pouvez le constater c’est pas la foule des grands jours sur votre article

          Ici critiquer Hollande n’est pas tâche aisée ; même si comme vous on le fait gentiment

          6 intervenants.....une misère... !!!

          Avec un Sarko vous seriez déjà à 80 , avec un Le Pen vous seriez à 100

          Vous voulez que j’vous dise Gruni ? : 

          J’crois qu’ ici le lectorat des gauches à déjà zappé Hollande ; que quelque part il en a honte , qu’il attend la fin des haricots (comme nous tous)

          Aller Gruni ; hauts les coeurs !!!!

          Refaites leur un p’tit Sarko pour leur remonter le moral

          Z’en ont tellement besoin

          • lsga lsga 14 octobre 2014 15:13

            je dirais plutôt l’inverse. La probabilité que Hollande soit réélu en 2017 étant très élevée, ils le ménagent. 


          • gruni gruni 14 octobre 2014 16:23

            @Garance


            « Avec un Sarko vous seriez déjà à 80 , avec un Le Pen vous seriez à 100 »

            Vous avez oublié dans les sujets qui font de l’audience, l’« ami » américain, responsable de tous les maux de la terre, l’ode au tsar de toute les Russie qui sauvera le monde de la décadence, Angela et l’UE qui se moque de la France comme de son premier pantalon ect. ect...

            Heureusement que vous êtes la Garance pour représenter la qualité, à défaut de la quantité.

          • gruni gruni 14 octobre 2014 16:29

            @Isga


            Faut pas dire ça à Garance, Isga, si jamais Hollande es réélu il ne s’en remettra pas smiley

          • Garance 14 octobre 2014 16:47

            Gruni


            Ne vous inquiétez pas pour Garance : un quignon de pain frotté à l’ail suffisant à son bonheur il s’en remettrait

            Non : celle qui ne s’en remettrait pas à tout jamais c’est la France

            La France : St Louis...Henry IV...Louis XIV...Napoléon...De Gaulle.......pour arriver à çà : Hollande

            Aurais-je donc trop vécu pour voir cette infamie ?

            Faut croire.... smiley  smiley   smiley

          • Garance 14 octobre 2014 15:38

            Isga


            Ils le ménagent avant le grand ménage ?

            Merci ; ça fait du bien de rigoler....( z’en avez d’autres )

             smiley  smiley   smiley   smiley   smiley




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès