• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dumping céréalier : le blé ukrainien a inondé le marché européen

Dumping céréalier : le blé ukrainien a inondé le marché européen

Les protestations des agriculteurs ne cessent pas dans l'Union européenne : les producteurs agricoles et les propriétaires fonciers exigent le soutien des autorités face à la crise économique croissante. Le mouvement de protestation a atteint la plus grande ampleur en Pologne, où les agriculteurs ont bloqué la frontière avec l'Ukraine, d'où provient leur principal problème, à savoir les céréales bon marché. 

La décision de l'Union européenne d'annuler les droits de douane sur les produits agricoles ukrainiens a entraîné une chute des prix sur le marché européen et une baisse des revenus des agriculteurs locaux. Les manifestants détruisent le blé ukrainien, bloquent la circulation sur les autoroutes, organisent des piquets devant les institutions gouvernementales et appellent les bureaucrates européens à prêter attention à leurs problèmes. 

Bien que la Pologne ne soit pas le seul ni le premier pays de l'Union européenne où les protestations agricoles continuent, elles y ont pris une ampleur particulièrement sérieuse. En effet, le pays a accumulé la plus grande quantité de surplus de blé ukrainien, presque la moitié des 20 millions de tonnes qui se sont retrouvées sur le marché européen. 

Initialement, le gouvernement polonais a tenté de s'opposer à la politique générale de l'Union européenne : les autorités du pays ont insisté sur la prolongation de l'embargo temporaire sur les céréales ukrainiennes, introduit par la Commission européenne en mai 2023. Cependant, après l'expiration de cette décision en septembre, les bureaucrates européens ont prolongé l'importation sans droits de douane des produits agricoles ukrainiens jusqu'en juin 2025. 

Cette décision a été provoqué des manifestations de masse en Pologne, avec une exigence claire des agriculteurs d'arrêter le flux de blé depuis l'Ukraine. 

Le rôle des agriculteurs dans l'économie polonaise est assez significatif. Plus de la moitié des terres du pays sont des terres agricoles, environ 14 millions de personnes vivent dans les zones rurales. Un Polonais sur dix est, d'une manière ou d'une autre, employé dans le secteur agricole, et pour beaucoup d'entre eux, l'agriculture est une source importante de revenus. 

Les agriculteurs tentent de montrer que le blé ukrainien pose un problème pour toute l'UE et se réfèrent aux normes européennes auxquelles les produits ukrainiens ne sont pas conformes. 

"Nous voyons du blé moisi dans les wagons à la frontière", déclarent les agriculteurs aux journalistes de Gazeta Wyborcza, soulignant que les produits bon marché et de faible qualité évincent les produits polonais plus sains. 

Les manifestants sont convaincus que l'interdiction d'importer des produits ukrainiens non seulement satisfera les intérêts des agriculteurs, mais sera également bénéfique pour tous les Polonais. 

Le 24 janvier, des actions de protestation ont eu lieu dans différentes régions de la Pologne. Les manifestations se sont poursuivies début février : ainsi, le 12 février, les agriculteurs ont pris d'assaut trois camions avec des céréales ukrainiennes et ont vidé environ 9 tonnes de produit des remorques. Le 25 février, les manifestants ont réussi à détruire 160 tonnes de blé, transporté par train depuis l'Ukraine. 

Les manifestants exigent l'arrêt de l'importation de produits alimentaires ukrainiens dans l'Union européenne, soulignant que le dumping des producteurs du pays voisin entraîne des pertes pour les agriculteurs de toute l'UE. Le 28 février, le Premier ministre du pays, Donald Tusk, a annoncé la possibilité d'une fermeture temporaire de la frontière avec l'Ukraine. 

Plus tard, le gouvernement polonais a décidé d'entamer des négociations avec les agriculteurs pour résoudre la situation. M. Tusk a précisé qu'il n'avait pas l'intention de fermer la frontière avec l'Ukraine, mais a promis de réduire au minimum l'importation sans droits de douane de denrées alimentaires depuis l'Ukraine. 

L'ampleur des protestations augmente de jour en jour, elles sont devenues un problème à l'échelle nationale. Les agriculteurs de différents coins du pays viennent aux points de passage frontaliers en tracteurs, où ils installent de véritables camps, allument des feux, installent des générateurs électriques. 

Les agriculteurs ont bloqué les points de passage à la frontière avec l'Ukraine, ainsi que les hubs de transport et les voies d'accès aux gares de transbordement et aux ports maritimes. 

Les agriculteurs sont mécontents face à la situation sur le marché, qui résulte d'un "afflux incontrôlé de céréales depuis 'Ukraine", qui entrent en Pologne en échange du carburant fourni à Kiev. Les agriculteurs insistent sur le fait que les céréales devraient être envoyées de Pologne vers d'autres pays, notamment d'Afrique et du Moyen-Orient, et non rester sur le marché intérieur, où les prix des aliments ont déjà chuté, écrit le portail Agropolska

Des protestations des agriculteurs ont lieu en Pologne depuis le début de février. Les principales revendications des manifestants sont l'arrêt de l'importation en Pologne de produits agricoles d'Ukraine et l'abandon des plans écologiques de l'Union européenne, ce qu'on appelle le pacte vert, qui prévoit d'atteindre zéro émission dans l'atmosphère d'ici 2050. Les participants bloquent les accès aux postes frontaliers et aux routes, et vident les céréales des camions avec des plaques d'immatriculation ukrainiennes. Les agriculteurs polonais se préparent à "arrêter le pays" le 20 mars.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5769


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 16 mars 15:13

    Vous voulez dire le blé de BlackRock !?


    • quijote 17 mars 10:59

      @Clocel

      Exactement. Macron défend ses maîtres. Les mondialistes woke. Ceux qui interdisent le nationalisme aux peuples occidentaux. Sauf un... Ya un nationalisme qu’a le droit d’exister. Pas deux ! Le même qui par ailleurs nous envoie au nom du Bien nos amis enrichisseurs musulmans. Via ONU, FMI, UNICEF, médecins du monde et autres ong du Bien sur terre... Enrichisseurs musulmans qui d’ailleurs se font pas prier... On leur offre sur un plateau la conquête de l’Occident et la soumission des peuples occidentaux... Visez un peu qui sont les patrons de la Grande Bretagne actuelle :
      https://twitter.com/no_one_quits/status/1768996742454792324
      T’as compris ? La GB est devenu le laboratoire mondialiste du grand remplacement. Après avoir essayé le coup de la grande épidémie mondiale qui « oblige à confiner tout le monde chez soi » ( ça a marché ) puis à « vacciner » tout le monde grâce à la peur et avec un machin pas au point mais tant pis« ( ça a marché ), il fallait trouver un peuple occidental qui accepte d’être intégralement gouverné par des étrangers de la minorité musulmane ou assimilée. La même dont sont sortis les gangs qui ont violé ses gamines pendant des années, et d’aucuns disent »continuent« ... Car oui, des gamines anglaises continuent aujourd’hui à être violées et prostituées. Des gamines paumées. De la drogue, de l’alcool. Et c’est parti ! »Grooming« , ça s’appelle chez eux. Chez nous, ce serait »réseau pédocriminel« . Qui n’existent pas, bien sûr...

      Quand on regarde l’Occident aujourd’hui, il est strictement impossible que les mouvements comme Black Lives Matter, antifa, lgbtqxyz ou le wokisme soient apparus et se soient imposés d’eux-mêmes. Par la force du »Bien« . Strictement impossible. Tout ça a été piloté ET financé de A à Z par des forces souterraines. Invisibles aux yeux du grand public. Etats profonds, services secrets, réseaux secrets de FM, etc...

      L’objectif est de pourrir jusqu’à la moelle nos sociétés avancées. Créer de toutes pièces le chaos. Comment tu fais ça ? Tu imposes des idéologies de merde... Une mythologie victimes/oppresseurs. Le vieux communisme de papa mis au goût du jour, quoi... Qui dédouane ipso facto les »victimes de naissance« de la responsabilité de leurs actes. La guerre de toutes les communautés contre la majorité blanche des oppresseurs. Noirs ( victimes ) contre blancs ( oppresseurs ), antifa ( gentils, même les blancs ) contre blancs ( méchants nazis ), lgbtqxyz ( avant-garde du progrès en termes de moeurs mais oppressés par... ) contre hétéros oppresseurs ( dorénavant appelés »cis« ), antiracistes ( le Bien sur terre, même les blancs ) contre racistes de naissances oppresseurs ( les blancs et les asiatiques contre lesquels le racisme »ne peut pas exister« puisqu’ils sont les oppresseurs... ). T’as compris ?

      Résultats ? Des villes démocrates ( Seattle, Chicago, San Francisco, etc ) sont devenues d’authentiques »shitholes«  : délinquance et criminalité galopantes, postes de travail réservés à nos amis oppressés par principe ( le Bien... qui n’a rien à voir, comme chacun sait, avec le mérite et les compétences qui sont des concepts structurellement nazis ), des migrants fraîchement sortis de prison dans leur pays sont directement transportés en avion puis en car jusqu’à l’hôtel payé par le contribuable local américain, etc, etc, etc. Une génération de cette chiasse mentale et le pays part littéralement en couille... Les USA d’aujourd’hui.

      Les peuples d’Occident, dont nous, vont-ils réussir à inverser la tendance et à préserver leur civilisation contre les mondialistes du haut ( élites supra-nationales + élites »nationales" mondialistes comme Macron ) et les mondialistes du bas ( migrants musulmans obsédés par leur conquête de l’Occident, antifas, antiracistes, écolos, lgbtqxyz, media mainstream, état profond, FM, etc ) ?

      L’époque est effrayante mais passionnante.


    • Seth 16 mars 15:13

      Il m’avait semblé que le blé qui menaçant de pourrir quittait l’Ukraine via la Turquie était réputé à grand fracas seulement destiné, par pure bonté d’âme naturellement, aux seuls pays pauvres d’Afrique et du MO (dont l’Egypte) qui sans cela mourraient de faim. Ainsi on m’aurait trompé ? smiley

      Après la volaille, le blé. Ca marche les affaires chez Zeze en dépit de la guerre au point de foutre le bordel chez les copains ! Enfin... du moment que ça n’affecte pas les yankis fournisseurs en pétrole depuis vous savez quoi, il n’y a que demi mal. smiley


      • Brutus S. Lampion 16 mars 15:27

        mais ils en faisaient quoi, de ce blé, avant ? 

        et comment un pays pas plus grand que la France peut alimenter toute l’Europe en plus de lui-même ?

        grenier à blé, je veux bien, mais la multiplication des petits pains, je n’y crois pas

        pas plus qu’à la disparition soudaine des graines de moutarde ou à la pandémie qui a disparu aussi vite dans les pays qui n’avaient pas confiné que dans ceux qui l’avaient fait

        la manipulation de masse est effrayant, mais effrayante aussi la crédulité, pour ne pas dire la complaisance des victimes qui dontribuent à diffuser les rumeurs en finissant pas y croire

        il existe des produits pour lesquels la principale référence consiste à écrire sur le paquet « vu à la télé »

        le simple fait de l’évocation (qui elle-même est peut-être fausse) est censé constituer un témoignage de qualié, et même une garantie


        • sylvain sylvain 17 mars 14:53

          @S. Lampion
          l’ukraine possede tout de meme les meilleurs terres a cereales du monde, en gros une beauce de la taille de la surface agricole francaise, et la france elle meme produit deja beaucoup plus de ble qu’elle n’en consomme.

          Pour ce qui est de savoir ce que l’ukraine faisait de son ble, je ne sais pas. Je suppose que les fonds de pension americains preferent le marche europeen au marche africain.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 mars 15:57

          @sylvain
           
          ’’ l’ukraine possede tout de meme les meilleurs terres a cereales du monde, en gros une beauce de la taille de la surface agricole francais ’’
          >
           
           !l faut peut-être préciser : une terre agricole qui n’est pas (encore) morte de surdose d’intrans agrochimiques.


        • sylvain sylvain 17 mars 18:50

          @Francis, agnotologue
          toutafe, mais ca va pas durer ! et puis aussi une main d’oeuvre tres bon marche


        • sheridan31 19 mars 13:14

          @S. Lampion
          J’imagine qu’ils devaient en vendre à Moscou ...


        • bernard29 bernard29 16 mars 15:57

          la crise céréalière est de la conséquence de l’entrée en guerre de la Russie et donc de la seule responsabilité du Kremlin.

          par ailleurs, "la victoire de la Russie sur l’Ukraine serait un cataclysme pour le pouvoir d’achat des Français, en ce qu’elle entraînerait une explosion supplémentaire des prix des céréales, qui seraient intégralement contrôlés par la Russie, 

           


          • beo111 beo111 16 mars 16:50

            @bernard29

            Gabriel Attal précise que ce serait en réponse aux sanctions que l’Union européenne inflige à la Russie. Donc...


          • John John 16 mars 17:04

            Bernard salut !

            « la victoire de la Russie sur l’Ukraine serait un cataclysme pour le pouvoir d’achat des Français, en ce qu’elle entraînerait une explosion supplémentaire des prix des céréales, qui seraient intégralement contrôlés par la Russie »

            C"est de qui ça ? ... Soleil ? Bernard ? Rael ? Irma ? Bruno (Le Maire) ? Ou Paco (Rabanne) ?

            « la victoire de la Russie sur l’Ukraine serait un cataclysme pour le pouvoir d’achat des Français »

            Déjà qu’ils ont prévu de nous piquer plus de 40 balles par tête de pipe ... 3 milliards qu’on veut nous prendre ... Tu le vois là le pouvoir d’achat des français se volatiliser ?


          • Brutus S. Lampion 16 mars 17:32

            @bernard29

            « une explosion supplémentaire des prix des céréales, qui seraient intégralement contrôlés par la Russie, »

            surtout si les céréaliers de la Beauce vendent leur blé aux Etats-Unis moins cher que ce que paieraient les iimportateurs français de blé ukrainien...
            les accords internationaux sont faits pour les producteurs, pas pour les consammateurs, et ils font sur l’avenir des paris qu’il leur arrive de perdre
            c’est àa, l’économie casino
            parcequ il fut un temps où la Beauce et la Champagne forunissaient assez de bla pour la France et en exportaient


          • SilentArrow 17 mars 02:03

            @bernard29
             

            la victoire de la Russie sur l’Ukraine serait un cataclysme pour le pouvoir d’achat des Français, en ce qu’elle entraînerait une explosion supplémentaire des prix des céréales, qui seraient intégralement contrôlés par la Russie,

            Ah bon ? Je croyais que la France était un pays exportateur de blé.

            Vous voudriez ruiner vos agriculteurs et remplacer votre bon blé par celui produit en Ukraine par des capitaux amerloques, avec des semences probablement OGM, et séché sur pied à grand renfort de glyphosate ?


          • véronique 17 mars 02:19

            @bernard29

            La crise céréalière est bien plus ancienne que l’entrée en guerre de la Russie, et même si on prend en compte la guerre du Donbass.
            D’ailleurs, le dernier grand accord de libre échange avec l’Ukraine a été signé en 2014, et prévoit entre autres la fin des droits de douane sur les céréales, et globalement la fin de tous les droits de douane sur 99% des échanges.


          • mmbbb 17 mars 09:25

            @ veronique il raconte n importe quoi ce naze

            Une des conséquences des différentes sanctions contre la Russie , et que ce pays a modernise son outil de production agricole .

            La Russie est devenue le 3 eme producteur mondial de ble .

            La production alimentaire est devenue une arme .

            Quant à l Ukraine , outre le ble , il y a aussi le poulet les oeufs ect ect

            Les francais ont voté l Europe , et ils auront le choix en juin .

            Mais je doute du vote , les candidats défendant une France souveraine seront minoritaires

            Que les francais assument mis ils ne le veulent pas , ils sont devenus pleutres et cette « Europe vendue » est pourtant la source des maux , .

            Quant à la NUPES qui veut changer l Europe d e l interieur belle illusion d optique entretenue par LEBEL , puisque qu il faut un vote à l unanimité .

            et que l Europe va encore s elargir


          • bernard29 bernard29 17 mars 11:51

            @véronique
             
            la guerre a commencé en 2014 

            en février 2014, la Russie s’est emparée de la région sud de l’Ukraine, la Crimée, et a déclenché une rébellion séparatiste à l’est et une guerre qui a fait 14 000 morts.


          • Christophe 17 mars 16:49

            @bernard29

            en février 2014, la Russie s’est emparée de la région sud de l’Ukraine, la Crimée, et a déclenché une rébellion séparatiste à l’est et une guerre qui a fait 14 000 morts.

            La rébellion dans l’est a été déclenchée par les lois contre les langues en Ukraine, lois voulues et votées pour satisfaire les néo-nazis ukrainiens (Pravi Sektor) qui avaient réussi le coup d’état de Maidan.


          • véronique 18 mars 16:38

            @bernard29

            Oui je sais tout ça.
            La crise ceréalière est antérieure. E,le existe depuis que le prix à la production est fixé par le marché mondial.


          • ETTORE ETTORE 16 mars 19:42

            Ahhhhhhh !!!!! Mais atteeeeeendez... STOOOOOP !!!!

            Il se trouve que Démonicus 1er, dans son grand élan de justification de migration de troupes françaises en Ukrainios, avait avancé le fait suivant, en justification de son délire para-normal....

            « Si la Russie mets la main, sur le blé Ukrainien, la France seras affamée »

            Et pourtant, sur ma table de cuisine, j’ai un sachet d’emballage de pain, ou est imprimé : «  Avec le blé de nos région, je fais le bon pain de mon pays  »....

            Alors ? De QUEL BLE s’agit il ?

             Visiblement, pas celui céréalier, mais bien du flouze, de la maille, du pognon,....

            Le genre de rétro-commission, que jamais nous n’oserions demander en retour de compte courant, puisque la seule idée, est de faire disparaitre, pognon et grognons, afin de finir sa vie facile, sous un palmier en plastoc labellisé Rot-Child avec des chiures de pélicans en prime !


            • sylvain sylvain 17 mars 18:53

              @ETTORE
              la france exporte du ble depuis 1947, alors pour la penurie... et puis la russie en ferait quoi de ce ble, a part le vendre ??
              Par contre vu le niveau de connerie actuel, on serait bien capable d’en racheter a l’inde, qui elle l’aurait achete a la russie et on le paierait deux fois le prix en engraissant la finance au passage


            • véronique 18 mars 17:26

              @sylvain

              Oui enfin en 1947, il y avait le blé d’Afrique du Nord.
              Dlobalement ce n’était pas merveilleux, la France n’avait pas encore d’autosuffisance alimentaire, même pour le blé elle était à peine auto-suffisante.
              Ce n’est que grâce aux efforts de modernisation des 2 à 3 décennies suivantes que l’autosuffisance a pu être atteinte, et qu’on a pu dégager de très gros excédents en blé


            • GoldoBlack 17 mars 09:08

              Cette communication vous est offerte par le Propagandasteffel de Moscou.


              • mmbbb 17 mars 09:38

                @GoldoBlack tu as pose ta merde !


              • leypanou 17 mars 11:23

                @mmbbb 09:38
                il fait partie des tdc moinsseurs


              • ETTORE ETTORE 17 mars 13:36

                @leypanou
                On voit effectivement fleurir la gerbe de « Radio Krétin »., bons à fagot-citer, pour cet état, qui vas les donner à bouffer aux ânes cérébralement modifiés, qui braient à longueur de journée " Radio Kremlin, radio Kremlin....) contents de la seule carotte qu’ils n’attraperont jamais, avant de se la prendre ailleurs !


              • Christophe 17 mars 16:45

                Pourtant il semble que bon nombre d’intervenants ici défendaient il y a encore un an les exportations des céréales ukrainiennes pour soit disant éviter la faim en Afrique. Certes la Russie avait dit que 80% des céréales allaient en Europe mais les cassandres antirusses soutenaient le contraire.

                S’il y a un problème qui émerge vraiment aujourd’hui, qui avait un discours en correspondance de la réalité ? L’Europe et ses suppôts ici auraient-ils eu un discours propagandiste pour permettre aux occidentaux de pouvoir assurer le retour sur investissement des milliardaires occidentaux qui ont investi dans l’agriculture ukrainienne, et se foutent éperdument de la faim dans le monde.


                • ETTORE ETTORE 17 mars 17:04

                  @Christophe
                  Il aurait été illusoire de penser que le grain Ukraignos, eut été destiné, un seul moment, aux affamés du monde africain !LOL
                  ( C’est vraiment le cataplasme ultime)
                  Les bateaux apparaissaient à la sortie, chargés de ce blé étiqueté de cette belle éthique, mais, une fois sorti des ports, jamais il n’y a eu de contrôle, qui attestent que les maigrichons africains, en aie vu la couleur, et que, si ils se sont fait enfariner, c’est bien par les mêmes, qui imprimaient les fausse étiquettes de destination, qui devenaient de vrais billets en $ ou Euros ! .
                  Ce coin de la planète est trop pourri, pour que l’on puisse l’accréditer d’une quelconque compassion en misérabilisme pour des pays nécessiteux.
                  Et si il en faut la preuve ultime pour les Sain Thomas si peu crédules à la transformation de la vérité fausse en mensonge vrai, il suffit de regarder sur quelle pente, la France à été mise, de force, à coup de manigances politiques pyramidales dignes de celle de Ponzi, et on comprend, sans être pluggé d’une intelligence artificielle, que le respect de notre condition, ni nous, ni les pays Africains, ne l’avons !
                  Le mensonge navigue, avec un GPS, qui a comme seule bite d’amarrage, l’adresse de la banque.
                  Et nous, nous n’aurons que....... la Banque-Route !


                • zygzornifle zygzornifle 18 mars 08:58

                  @ETTORE

                  Les africains traversent pour goutter au blé européen, celui de la fRance étant particulièrement apprécié .... 


                • zygzornifle zygzornifle 18 mars 08:55

                  Macron inonde bien la fRance de taxes .....


                  • Eric F Eric F 18 mars 10:11

                    Cela montre que non seulement l’Ukraine n͇e͇ ͇d͇o͇i͇t͇ ͇p͇a͇s͇ ͇e͇n͇t͇r͇e͇r͇ ͇d͇a͇n͇s͇ ͇l͇’͇O͇T͇A͇N͇ pour des raisons de sécurité continentale (la Russie ne pourra jamais admettre une forteresse avancée occidentale à sa frontière), mais également e͇l͇l͇e͇ ͇n͇e͇ ͇d͇o͇i͇t͇ ͇p͇a͇s͇ ͇e͇n͇t͇r͇e͇r͇ ͇d͇a͇n͇s͇ ͇l͇’͇U͇E͇ (même en différant la date) car elle déstabiliserait totalement l’agriculture de l’Union, sans compter les délocalisations qui ne manqueraient pas d’arriver, on prévoit déjà de délocaliser des usines d’armement. 
                    LFI a raison sur ce point.


                    • véronique 20 mars 15:33

                      @Eric F

                      Mais pour l’agriculture, c’est déjà fait. Je ne pense pas qu’une adhésion à l’UE soit plus nuisible pour l’agriculture française qui est déjà actuellement dans une situation très compliquée. En plus les conditions météo de cette année sont très défavorables et il n’y a aucun soutien, contrairement à ce que prétend le gouvernement, sauf un saupoudrage (bio, betterave, vigne, certains élevages, le tout sous conditions).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité