• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dumping fiscal et social, crise Ukrainienne au menu des élections (...)

Dumping fiscal et social, crise Ukrainienne au menu des élections européennes

Les élections européennes revêtent une importance particulière tant elles pèsent sur l’avenir des pays qui composent cette union et donc sur la France. C’est à travers de directives comme celle de Frits Bolkestein que le dumping social sape les acquis sociaux. C’est à travers l’absence de contrainte et d’unité en matière fiscale que l’Europe recèle des paradis fiscaux en son sein et impose le dumping fiscal. Dans le jeu de la concurrence, les impôts pèsent de plus en plus sur les salariés consommateurs et de moins en moins sur les multinationales. A l’optimisation fiscale il faut opposer l’optimisation sociale, c’est-à-dire de nouveaux acquis sociaux. Les élections sont aussi l’occasion de désapprouver la politique menée par Macron et ses conséquences : casse des acquis sociaux, détérioration des services publics, accroissement de la dette due à la défiscalisation des plus riches (suppression de l’ISF), aux réductions d’impôts aux grandes entreprises et aux aides comme le CICE., mais aussi escalade dans la guerre en Ukraine.

JPEG

Valoriser le travail en s’attaquant aux droits sociaux ! Valoriser le travail en montrant du doigt les chômeurs à travers la fraude sociale ! Le jeune premier de Matignon promet de multiplier par trois les contrôles des chômeurs et de réduire la fraude sociale. Va-t-il multiplier par trois les contrôles fiscaux ? Macron n’aime pas parler de la fraude fiscale et préfère employer l’expression « optimisation fiscale » qui mérite une médaille puisqu’il a décoré Bernard Arnault, orfèvre en matière d’optimisation fiscale et habilleur de Brigitte Macron. « Optimiser » n’est donc pas cacher des revenus au Fisc, mais utiliser les moyens légaux de le faire.

Parlons de « l’optimisation hollandaise  » ! . Il ne s’agit pas d’évoquer le meilleur de notre ancien Reblochon de la République au nez rose, mou sous la croûte, mais du régime fiscal du pays du Gouda et de la tulipe. C’est un pays de moulins à blé mais le mot « blé » signifie aussi dollar, euro, livre sterling...

Les Pays-Bas (ou la Hollande) ont donné à l’Europe le commissaire Fritz Bokelstein dont on a retenu le nom comme étant celui qui a vanté le plombier polonais et qui a donné son nom à la directive dite « Bokelstein ». Il a établi le dumping social en Europe au nom de la libre concurrence.

En 2001, l'ancien commissaire européen Frits Bolkestein avait annoncé lui-même le refus de la Commission européenne d'enquêter sur Cedel International-Clearstream après la parution du livre Révélation de Denis Robert (Les Arènes, 2001). Ce livre met gravement en cause la banque russe Menatep, au passé sulfureux et à laquelle collabore Frits Bolkestein. Dans son édition du 26 avril 2006, le quotidien gratuit 20 minutes affirme que par deux fois, la Commission européenne a refusé d'enquêter sur Clearstream, banque luxembourgeoise, dont le PDG était Edmond Israël qui a créé une récompense (afin d'exprimer « la reconnaissance de contributions exceptionnelles dans la modernisation de l'Europe) délivrée en dernier lieu à Jean-Claude Junker, ancien Premier ministre et ministre des finance de Luxembourg … actuel Président de la commission européenne.

Des pays européens participent à la mise en place du dumping social et du dumping fiscal. Le Pays-Bas est l’un des paradis fiscaux préférés des entreprises françaises, y compris celles dont l’Etat est actionnaire, comme EDF, GDF-SUEZ, Thales, Véolia… Le chercheur Eric Vernier avait chiffré le manque à gagner pour le fisc de 500 millions à 1 milliard d'euros par an. Les Pays-Bas offrent une législation permettant de faire transiter les revenus d'une filiale étrangère vers un paradis fiscal, comme les Îles Cayman, pour exemple via la fameuse technique du "sandwich néerlandais. Par exemple une grande entreprise a des bureaux aux Pays-Bas, un centre administratif en Irlande et des sociétés aux Îles Cayman. "Du coup, la branche française n'est que commissionnaire et les bénéfices remontent , par un circuit de sociétés offshore, en Suisse", où la dite-société a installé son siège européen, dans le petit village de Rolle, qui accueille les multinationales.

Dans un vieil article du Monde, Dominique Gallois expliquait le montage financier : « Si cette entreprise avait voulu envoyer directement l’argent aux îles Cayman, par exemple, elle aurait dû s'acquitter d'une retenue de 33,3 %. En 2011, l’entreprise avait enregistré 66 millions d'euros de bénéfices, mais n'a payé que 462 665 euros en impôts, soit 0,7 % d'imposition. Même stratégie pour Yahoo, Google, Facebook, Amazon ou Apple ». Les grandes entreprises du web installent souvent leurs filiales dans des pays où la fiscalité est plus avantageuse, ce qui permet de réduire leurs impôts.

L’article de Dominique Gallois est revenu t dans l’actualité au moment où le scandale éclatait sur les pratiques fiscales du Luxembourg et la responsabilité de Jean-Claude Junker, Président de la commission européenne, dans la pratique d’accords secrets entre l’administration fiscale luxembourgeoise et les entreprises multinationales.

Les Pays-Bas, le Luxembourg, Chypre… des membres de la communauté européenne (auxquels on peut ajouter la Suisse) pratiquent le « ruling », une sorte de devis fiscal qui tient lieu d’offre d’une fiscalité avantageuse. Ils ont mis ainsi une concurrence fiscale qui génère le dumping fiscal au détriment des autres Etats.

Des cabinets d’Audit font des offres de service « branche fiscalité » jusqu’à Paris où ils ont ouvert des bureaux comme le cabinet Loyens & Loeff, basé à Rotterdam. Alors que plusieurs parlementaires néerlandais ont appelé à réformer ce système qui met leur pays au cœur de circuits financiers opaques, l'Union européenne a du mal à s'accorder sur un changement coordonné, dans la mesure où il nécessiterait un accord des 27 Etats membres, Pays-Bas, Irlande, Luxembourg et Chypre compris. Entre ceux qui pratiquent le dumping fiscal et ceux qui pratiquent le dumping social, le libéralisme sauvage s’est installé en Europe.

Sur l’euro des Pays-Bas, figure la devise : « Dieu est avec nous »… et sans doute aussi Saint Mathieu, patron des banquiers, des comptables et des inspecteurs des impôts, puisque c’est la religion de l’argent qui dicte sa loi divine et, dans les circuits financiers de la fraude et de l’évasion fiscale, les voix du seigneur sont impénétrables.

Médiapart avait monté, en 2014, tout un dossier sur le dumping social et les paradis fiscaux en Europe. Tout est passé en revue ! Réformes dites « structurelles », budget européen au rabais, travailleurs low-cost, chômage de masse, évasion fiscale massive, Troïka et politiques d'austérité. Vous pouvez retrouver le dossier et les artcles qu’il contient. .

Un livre écrit par Éric Walravens va paraître sur le Dumping social le 17 avril prochain . Il est édité par « Les petits matins ». Fondées en 2005 par Olivier Szulzynger et Marie-Edith Alouf, les éditions Les petits matins publient des essais qui analysent les évolutions et les transformations de la société, particulièrement ses mutations écologiques et économiques. Du reportage à l’enquête, nourris de témoignages, les livres abordent des thèmes aussi variés que les crises climatique et sociale, la nécessaire transition écologique et économique, les inégalités, l’économie sociale et solidaire, le féminisme, etc. Certains livres sont publiés en partenariat avec l’Institut Veblen, le mensuel Alternatives économiques, Le Celsa, entre autres. L’opus est présenté comme suit : « Pourquoi de plus en plus de films français sont-ils tournés en Belgique ?? En raison d'une mesure fiscale très alléchante (le " ?tax shelter") incitant les entreprises à investir dans le cinéma belge. Résultat en France ? Davantage de chômage pour les techniciens et un manque à gagner considérable pour les caisses de l'État. Cet exemple est emblématique d'un phénomène de concurrence fiscale mondialisé, qui touche aussi la finance, l'industrie, l'exil de personnalités ou celui de riches retraités. Chaque État...

Le 1er juillet prochain, la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières verra ses missions s’étendre au « recueil », au « traitement » et à la « diffusion du renseignement en matière de fraude fiscale grave » pour le compte de la direction générale des finances publiques. En novembre, la Cour des comptes avait, pour la deuxième fois en quatre ans, recommandé l’amplification du renseignement fiscal, notant à l’occasion que « la France ne dispose d’aucune évaluation rigoureuse de la fraude fiscale ». Des parlementaires lui avaient emboîté le pas quelques jours plus tard avec un rapport selon lequel le montant de la fraude fiscale s’établit entre 80 et 120 milliards d’euros par an. On nous expliquera ensuite qu’il ne faut pas confondre fraude et optimisation. On nous mettra en garde avec l’argument éculé de la fuite des capitaux devant trop d’impôts. En matière de fraude fiscale, on constate que l’urgent est toujours d’attendre. 

Le Parlement européen n'a pas de pouvoir sur la fiscalité, hormis celui de dénoncer les failles de l'Union européenne, tout en défendant la libre concurrence. Le 26 mars 2019 ce parlement a désigné cinq paradis fiscaux au sein de l'UE : Chypre, Malte, l'Irlande, le Luxembourg et les Pays Bas. A partir de 2020, le pays du Gouda a commencé à évoluer sur ce sujet. Le gouvernement néerlandais a décidé de prendre des mesures pour ne plus être le point de passage (et de fuite vers des paradis fiscaux) des profits des multinationales du monde entier. Il n'a pas vraiment eu le choix, car une nouvelle directive européenne imposait des changements pour 2020, mais le gouvernement hollandais est parfois allé plus loin que la directive (tout en cherchant en parallèle à repousser au maximum les dates d'application des nouvelles mesures). Il est évident que les profiteurs du dumping fiscal font du lobbying actif auprès des élus européens pour freiner toute mesure qu’ils estiment contraire à leurs intérêts et donc à l’augmentation de leurs profits. Pour eux, il n’y a pas de gros bénéfices mais uniquement des grosses pertes et la fiscalité est une cause de pertes financières.

Ce n’est pas avec l’aristocrate ultralibérale Ursula von der Leyen à la tête de la commission européenne que les choses pourront évoluer rapidement si elle est réélue à la présidence de la commission européenne. On connaît le traitement confidentiel qu’elle a donné aux commandes astronomiques de vaccins Covid fournis par le laboratoire Pfizer. On connaît ses liens familiaux avec Big Pharma et avec Mac Kinsey. Son passage dans le gouvernement allemand n’a pas laissé le souvenir d’une bonne gestionnaire. 

Les élections européennes revêtent une importance particulière tant elles pèsent sur l’avenir des pays qui composent cette union et donc sur la France. C’est à travers de directives comme celle de Frits Bolkestein que le dumping social sape les acquis sociaux. C’est à travers l’absence de contrainte et d’unité en matière fiscale que l’Europe recèle des paradis fiscaux en son sein et entretient le dumping fiscal. Dans le jeu de la concurrence, les impôts pèsent de plus en plus sur les salariés consommateurs et de moins en moins sur les multinationales. Par des lois successives, le gouvernement Macron a autorisé des entreprises privées à employer détenus et condamnés à des travaux d'intérêt général, sous-payés et sous-protégés. Derrière des arguments humanistes, c'est un immense dumping social qui est enclenché, et les réformes du RSA pourraient bien démultiplier la main d'oeuvre payée par le contribuable, au profit des grandes entreprises. Gabriel Attal s’attaque aux chômeurs pour réduire leurs droits et demande aux bénéficiaires du RSA des heures de travail, pendant que des subventions sont distribuées aux plus grosses entreprises sans contreparties. Le jeune premier du Matignon part en guerre contre la fraude sociale mais on ignore de quels fraudeurs il s’agit. Une grosse partie de la fraude sociale est à mettre sur le compte de professionnels de la santé et d’entrepreneurs.

Au-delà de considérations sociales et fiscales, l’Europe est engagée dans une aide financière et militaire à l’Ukraine en guerre avec la Russie de Poutine. Macron a, sans crier gare, prit l’initiative personnelle de faire des déclarations pouvant constituer une escalade et entrainer la France dans la cobelligérance, sans l’aval des autres pays européens et de l’Otan. Il est donc plus que nécessaire de battre les Macronistes pour désavouer la prise de position de Macron. Ce dernier cherche à imposer son leadership sur l’union européenne dans la crise ukrainienne. Il a décidé de porter l’aide financière de la France à trois milliards cette année. Macron veut nous installer dans une économie de guerre et continue à aggraver la dette alors que son ministre de l’Économie avait déjà prévu 10 milliards d’économie supplémentaire cette année et 20 milliards l’année prochaine. Ainsi on apprend que le budget des hôpitaux sera amputé de 600 millions d’euros alors qu’ils auraient besoin d’investissements pour faire face aux déserts médicaux et à l’encombrement des urgences. La France n’arrive plus à faire face aux besoins courants de santé publique, comment pourrait-elle soigner une surcharge de blessés de guerre ? On a l’impression que Macron a transféré son « quoiqu’il en coûte » sur l’aide à l’Ukraine dont il fait l’affaire prioritaire de l’autocrate qu’il incarne sur la scène politique où il se produit depuis 2017 dans un rôle trop grand pour lui. Un avorton narcissique ne peut pas être un grand chef d’Etat. La menace d’une guerre met une chape sur tous les autres problèmes qu’ils soient sociaux ou fiscaux. Le budget de l’Europe sert chaque année davantage à tenir l’Ukraine sous perfusion financière. Entre 2021 et 2022, il a triplé pour atteindre 18 Milliards. Destinée à la période 2024-2027, une facilité de 50 milliards d’euros a été approuvée le 1er février 2024 par les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres, réunis en Conseil européen à Bruxelles. Un instrument constitué de 33 milliards d’euros de prêts et de 17 milliards d’euros de dons pour l’Ukraine.

Il paraît que Macron lorgne sur Marseille pour sa vie après 2027. Il ne nous fera pas croire que c’est parce qu’il est un fan de l’OM. Sans doute, est-il dans le secret de quelques projets juteux. On parle d’un pipeline de gaz liquide Barcelone-Marseille-Lyon. Il faudra que Vulcain alias Jupiter élyséen apprenne à parler le marseillais. Dans la cité phocéenne, lorsqu’un ami me dit « je te donne un milliard que l’OM gagnera la coupe d’Europe », cela signifie « je te parie tout ce que tu veux que… » Macron a-t-il dit à Zelenski : « Je te donne trois milliards que j’enverrai des troupes en Ukraine ! » Tout est possible chez un mégalo qui part en biberine, m’a dit mon copain marseillais. La Biberine était autrefois le nom commercial d’une confiserie locale crée dans les années 1920,constituée par une poudre de sucre aromatisée à la menthe, au citron ou à l’orange. Fabriquée à partir des années 1950 par la confiserie Le Mistral située dans le quartier marseillais de Saint-Menet, elle était conditionnée dans un sachet de quelques grammes et vendue avec un chalumeau en réglisse à travers lequel on aspirait la poudre. À l’origine elle était contenue dans une sorte de cornet de papier dont on coupait la pointe pour en aspirer la poudre comme un biberon, d’où son nom, mais le papier mouillé par la salive se décomposait rapidement et laissait échapper la poudre sur le visage et les vêtements des enfants. Ce désagrément a donné naissance à l’expression tomber ou partir en biberine, qui signifie réduit en poudre et par extension tomber en déconfiture. On peut se demander ce que Macron met dans sa biberine. Peut-être de la poudre de perlimpinpin !

Les élections européennes sont l’occasion de voter contre l’austérité, contre une économie de guerre, contre le dumping social et contre le dumping fiscal. La justice sociale est dépendante de la justice fiscale. A l’optimisation fiscale il faut opposer l’optimisation sociale, c’est-à-dire de nouveaux acquis sociaux. Ces élections sont aussi l’occasion de désapprouver la politique menée par Macron et ses conséquences : casse des acquis sociaux, détérioration des services publics, accroissement de la dette due à la défiscalisation des plus riches (suppression de l’ISF), aux réductions d’impôts aux grandes entreprises et aux aides comme le CICE., mais aussi escalade dans la guerre en Ukraine. L’abstention n’est pas la solution et profite à l’establishment. Chacun devrait savoir où sont les intérêts de la majorité des électeurs et cette majorité doit s’exprimer dans les urnes, donc ne pas s’abstenir.


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • titi titi 18 mars 09:56

    @L’auteur

    Un des piliers de la démocratie c’est le « consentement » à l’impôt.

    A partir du moment où il y’a « optimisation » c’est qu’il y a absence de consentement.

    Personne ne veut remplir le tonneau des Danaïdes.


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 mars 09:42

      @titi
      « ..Un des piliers de la démocratie c’est le « consentement » à l’impôt  »
      ... sous contrainte.
       
      Qui paierait l’impôt sans la menace pour non paiement ?
      Qui paierait l’’impôt sachant que son voisin s’abstiendrait ?
       
      L’optimisation c’est aussi l’encouragement au développement d’activités nouvelles ou en difficulté. 
       
      Ce qui horripile les français c’est l’injustice fiscale, pas facile à démontrer en connaissance de toutes causes.
      Quand une multinationale cherche un territoire pour implanter une usine et générer des centaines d’emplois directs et indirects, la concurrence est forte entre les pays prêts à des concessions fiscales. 
      Le temps passant on ne retient plus que l’iniquité fiscale qui en l’occurrence ne peut servir de motif électoral que pour des candidats au bout du rouleau. 


    • saint louis 18 mars 10:05

      Cette union est tout sauf un avantage pour le peuple des membres concernés.

      Tout ceci n’est qu’un enfumage pour nous ponctionner chaque jour un peu plus.

      Et dire que certains y croient encore.


      • charlyposte charlyposte 21 mars 11:25

        @saint louis
        Comme quoi la fuite des cerveaux est loin d’être un hasard ! smiley


      • LVOLC 18 mars 11:11

        Allo macron, ici les fran ?ais
        Non Macron tu nous as fait le coup de la guerre et de la peur avec le covid, et tu essaies de nous refaire le coup de la guerre et de la peur avec l’ukraine, mais non macron cette fois-ci ?a ne marche pas et aux ?lections europ ?ennes on va vous expulser toi et toutes les oppositions en carton qui ne nous repr ?sentent plus. Si on a peur d’une chose, ?est seulement de ta folie narcissique.

         ? partir de maintenant, toutes les formations politiques non souverainistes font partie de la m ?me soupe de sc ?l ?rats carri ?ristes ? la sauce macron, qui hypnotise tout le monde, parce que tout le monde se laisse hypnotiser par le pervers narcissique de l’ ?lis ?e, ?mmanuel Macron. La seule solution aujourd’hui pour nettoyer ou au mois filtrer finement toute cette soupe naus ?abonde c’est voter souverainiste aux ?lections europ ?ennes pour mettre en ?uvre le FREXIT, la sortie de la CEDH, et la sortie de l’OTAN.


        • Encore une escroquerie dévoilée.
          L’industrie suédoise de l’énergie éolienne est confrontée à une période de turbulences, marquée par d’importants problèmes financiers et suscitant des inquiétudes quant à la durabilité de l’énergie éolienne et à son impact sur le paysage énergétique plus large en Europe.
          Une analyse récente des économistes suédois Christian Sandström et Christian Steinbeck a révélé des chiffres alarmants qui suggèrent que le secteur est au bord d’une vague de faillites, avec des pertes importantes et une dette croissante affligeant les sociétés d’énergie éolienne du pays.

          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 mars 12:23

            Les acquis sociaux, sont une grave erreur. Ils détruisent notre pays, détruisent la prospérité du pays, sont inégalitaires, corporatiostes, caumunautaristes.

            L’auteur a 99% un fonctionaire gauchiste privilégié pour sortit un texte depleunichard qui n’e crée rien , n’investi dans rien n’invente rien et ne sert qu’a stigmaytiser le secteur productif 

            Il existe la loi de paretto sociale.

            Sur les acquis sociaux, ils profitent aux 20% au détrilment des 80% qui l’abondent.

            L’auteur des 20% des profiteurs, au privilège de la sécurité de l’emploi et de la retraite mieux calculée que les autres est un « grand admirtateur » de qui est son intéret.

            Il existe la phrase de Freedman « there is non free lunch »

            L’auteur qui les veut bien dans sa gamelle, qui ne produit rien veut voler l’argent de ceux qui font des effort pour produire.

            Pensez a cette phrase de 

            Jin Liqun, membre du PCC, président du fonds souverain chinois CIC (China Investment Corporation), dit tout haut ce que le monde entier pensent tout bas des acquis sociaux.

            "Les troubles qui se sont produits dans les pays euroéens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivant d’acquis sociaux, les lois sociales conduisent a la paresse, à l’indolance, plutot qu’a travailler dur,

            Le système d’incitation est complètement détraqué. Ils préfèrent espérer des acquis sociaux pour vivre de la rente du social que de créer de la richesse par eux même."


            • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 13:12

              @Spartacus Lequidam

              "Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages".

              Déjà posté mais bon quand les serviteurs du libéralisme occidental inquiets en sont à devoir citer des responsables économiques chinois comme témoin de moralité, il est temps de rappeler quelques fondamentaux bien d’ici.

              → Oligarchie (version soubassements et fonctionnements).Pouvoir économique qui impose ses priorités et lignes rouges au pouvoir politique. Pouvoir médiatique qui rassemble et associe pouvoir culturel, loisirs et information, le pouvoir de la fabrication de l’opinion publique par le biais des instituts de sondages dits instituts d’opinion. Et tout cela sous le contrôle des mêmes mains. À propos des moyens d’informations et médias, MLP propose de tout privatiser comme si cela ne suffisait pas encore. Bien sûr, il faut faire partie du club des milliardaires et ses obligés ou collaborateurs. N’oublions pas les pouvoirs de l’opposition politique et les contre-pouvoirs sociaux réduits à leur plus simple expression. Des institutions conçues pour tenir en respect le peuple et sa lucidité et ses humeurs. Ainsi que, cerise sur le gâteau, la présence essentielle, soigneusement bichonnée par les sondages et les médias déjà cités (un réseau de médias lui est dédié), d’une extrême-droite tenant le rôle d’épouvantail ou de roue de secours selon la fluctuation du niveau de crédibilité des politiciens aux commandes.

              Oligarchie (version sociale et économique) : Des niches fiscales qui vont bien, un régime d’impôts dégressif au profit des fortunés et pesant en proportion pour l’essentiel sur les classes moyennes et populaires ainsi que sur la consommation. Et quand même une fraude fiscale plus que conséquente des nantis par ailleurs gâtés par une offre généreuse en optimisation fiscale. Récompenses indispensables pour qui a le mérite de gagner beaucoup d’argent. Une bonne gestion budgétaire, privatisation des profits et socialisant des pertes, tant que cela passe. Des services publics à la portion congrue afin d’éviter le gaspillage. Un coût du travail à contenir et un droit du travail toujours plus souple pour que tout ce qui précède soit possible.

              Rien de bien nouveau sur notre société aux apparences bien entretenues mais toujours bon à rappeler quand se déploie la comédie droite (version macronie et autres)/extrême-droite qui se challengent autant qu’ils se soutiennent en nous croyant encore plus bêtes que ce dont ils rêvent, présumés incapables de voir qu’ils sont aux services des mêmes oligarques. 

              Un monde où 10% d’entre nous possèdent 50% du patrimoine, 50% (dont les 10 % précédents) qui  possèdent 92% et 50% qui se débrouillent avec les 8% restant sans oublier ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose (référence INSEE).Une réalité tellement vertigineuse que nous avons du mal à nous la représenter. Eh oui, c’est nous qui avons généré toute cette richesse  si bien répartie. Il y a de quoi nous faire réfléchir quand on essaie de nous culpabiliser avec nos salaires toujours trop élevés, nos services publics trop coûteux comme nos retraites, nos chômeurs trop indemnisés, nos pauvres trop fraudeurs, la faute à l’immigration qui explique tout, la dette que nous devons (qui doit à qui ?), le manque d’argent endémique nous dit-on comme excuse à toute ambition réformatrice. Un monde qui, faute de placer au premier plan de la réflexion et de la décision, l’intérêt général et la responsabilité politique, condamne toute réelle efficacité écologique et toute réflexion commune sur notre avenir géopolitique. Que nous reste-il ? Sans oublier au-delà de la revendication de la simple justice et solidarité , qu’une répartition plus équitable des richesses produites dynamise économiquement et culturellement une société, la pacifie et la rend plus consciente et capable de défendre ses intérêts au sein de l’UE et dans le monde. 

              N’oublions pas, la république des oligarques a besoin d’une droite qui a besoin d’une extrême-droite qui a besoin des oligarques. Et avant tout de notre abstention massive et notre dispersion. Les merveilleux fruits de la confusion et des divisions qu’ils suscitent, bien servis par leurs obligés des médias et instituts de sondages qu’ils contrôlent. Tourner la page, passer à la démocratie ne tiennent qu’à nous.  Tournons sans plus attendre la page de l’oligarchie, votons pour régler nos problèmes et préparer l’avenir à partir d’une démocratie citoyenne et responsable que nous ne lâcherons plus.

               

               


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 mars 15:53

              @Octave Lebel

              Hors sujet total classique des gauchistes pour détourner et faire oublier le sujet des acquis sociaux

              Les milliardaires ne sont pas absolument responsables des ’droits acquis« privilèges des fonctionnaires ni des régimes spéciaux, ni de leur inamovibilité d’intouchables, ni de ce comportement de caste militantiste gauchiste.

              L’oligarchie est une tarte a la crème, un épouventail gauchiste qui attaque des gens qui ne répondent jamais et se dédouaner d’être des millions de fonctionnaires et privilégiés de la gamelle de l’état a se prendre un »petit privilège de caste« sur le dos des autres qui accumulés en font des milliards volés a la société, et a se justifier en evoquant une pré-supposé privilèges des autres pour pas qu’on s’interesse a eux.

              Désolé mais on reconnait encore un »petit« bouffeur de gamelle de l’état derière cette réponse.
              Toujors ce déni de s’avouer un privilégié, un profiteur parce que vivant dans un entourage social de »petits« profiteurs on veut pas en prendre conscience et le nier.

              T’a un jour dénoncé les régimes spéciaux ? T’as réclamé le droit commun ? T’as vu un jour un article d’un gauchiste admettre que les différences de »droits acquis" étaient de l’inégalité alors que ces même hypôcrites se pronent de l’humanisme et de l’égalitarisme ?

              La gauche n’est qu’hypocrisie, intolérance, haine envers les plus riches que eux et se résument a des jaloux maladifs, envieux de l’argent des autres.


            • Octave Lebel Octave Lebel 19 mars 20:04

              @Spartacus Lequidam

              On dirait bien qu’il ne vous reste que l’exorcisme pour tenter de cacher la réalité dont vous ne voulez pas parler. Je crois que je vais encore vous contrarier.En vrai, vous y croyez encore à l’efficacité des exorcismes sur nos concitoyens en 2024 ?

              « Hors sujet total classique des gauchistes pour détourner et faire oublier le sujet des acquis sociaux »

              Allez un petit rappel contre un autre exorcisme smiley

               La quadrature du cercle. Nos fins de mois. Ne demandons pas l’avis aux enfants, ils nous demanderaient pourquoi nous en sommes arrivés là sans comprendre ni réagir.

              ●10 milliards : Somme recherchée par Bruno Lemaire

              ● 9 milliards : Baisse d’impôts par décidée par an pour les entreprises en 2021.

              ● 11 milliards : Baisse d’impôts par an décidée pour les entreprises au 1er quinquennat.

              ● 20 milliards : Coûts du CICE en baisse de cotisations par an.

              ● 38 milliards : Augmentation de la fortune des milliardaires français en moyenne sur 10 ans .

              ● 97milliards : Sommes versées aux actionnaires du CAC 40 par an (2023).

              ●256 milliards : Aides publiques versées aux entreprises par an (2021).

              ● 265 milliards : Sommes versées par aux actionnaires (2022).

              ●549 milliards : Fortune des 43 milliardaires français (2023).

              ●1 170 milliards : Fortunes des 500 plus grandes fortunes françaises (2023)

               

               https://linsoumission.fr/2024/02/22/macron-bruxelles-milliards-10

               


            • Octave Lebel Octave Lebel 19 mars 20:26

              @Octave Lebel@Spartacus Loquidam

              D’autres exorcismes ? (personnellement, je pense qu’il en existe un très puissant pour que l’on puisse tolérer cela. Il va falloir qu’un jour vous nous expliquiez comme vous faites).
              Evasion fiscale : sommes-nous à 100 milliards près ? (4mn, Jean Leymarie)

              ● « Evaluer la fraude.

               Sur France Inter, le mois dernier, Thomas Cazenave se faisait plus précis : "Juste sur la fraude fiscale, on a récupéré plus de onze milliards d’euros".

              Onze milliards d’euros, est-ce beaucoup ? Pas assez, et surtout, pas plus qu’avant. Je reviens au rapport de la députée Charlotte Leduc. Que dit cette étude, nourrie d’auditions de spécialistes ? Que "les résultats du contrôle fiscal restent médiocres". Il y a de moins en moins d’agents. La députée propose que l’Etat en recrute 4.000. Des embauches très rentables, car ces contrôles peuvent rapporter énormément ».

              ●Deux poids, deux mesures

               Le gain serait politique, aussi. Pour la cohésion sociale, pour qu’il n’y ait pas deux poids, deux mesures : d’un côté des citoyens, au travail ou au chômage, à qui on demande des efforts, au nom de l’intérêt général de l’autre, des fraudeurs, de grosses entreprises qui continuent à contourner la loi, ou qui s’arrangent avec elle, de paradis fiscal en paradis fiscal. Politiquement, c’est insupportable.

              Surtout que les progrès sont possibles. Au niveau mondial, ils sont évidents, sur le secret bancaire, pour l’imposition minimum des sociétés. Il y a toujours beaucoup d’évitement fiscal, mais on avance. La France est-elle prête à aller plus loin ? Et pas seulement dans les discours ? Sur la fraude, le gouvernement va bientôt reprendre la parole. Emmanuel Macron veut que les entreprises se sentent bien en France. Un mantra. La justice fiscale est-elle aussi une priorité ? »

               

              https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-politique/evasion-fiscale-sommes-nous-a-100-milliards-pres-3367537


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 20 mars 11:19

              @Octave Lebel
              Hors sujet toujours.

              Les acquis sociaux se sont des privilèges d’injustice, et du favoritisme donnés aux castes et groupes sociaux qui ont un puvoir de nuisance comme les fonctionnaires.

              les impots sont un scandale. Une gestion de fonctionnaires irresponsables et aux asquiq sociaux qui fait que ces cons sont intouchables et irresponsables.

              La fortune des milliardaires ? Il sne sont pas responsables des gabegies de l’état et ne distribuent pas des privilèges de castes.
              L’Oreal ou LVMH auraient parfaitement la capacité de faire une retraite « spéciale » à leur salariés comme les privilégies sociaux d’acquis sociaux comme EDF, RATP ou lesfonctionnaires nantis de privilèges satutaires.
              Eux sont productifs au moins.

              Les aides publiques ne sont pas versées aux entreprises, ce sont des conneries La majorité est donnée en allégement de charges socales et vont aux salariés, tellement avec les charges certains salariés ne seraient pas embauchés car n’état pas assez productifs pour generer leur propre salaire.

              L’argent des actionnaires ne vient pas du ciel, il est pris sur la trésorerie de l’entreprise, et les actions sont leur propriété. Y’a rien de mal.
              Toi qui n’investi dans rien , vient pas te plaindre de l’avoir rien.

              La fortune des autres ? Jaloux ! Envieux. Et alors, en quoi ca te défrise ?
              Ca empeche de créer ta propre richesse ?

              L’important c’est que les gens puissent vivre, on s’en fou. Il n’y a que les cons de LFI en 2024 qui n’ont pas compris que la richesse n’est pas un jeu a somme nulle.

              T’as choisit d’être un salarié. Tu sait que tes revenus sont « limités ». Vient pas jalouser et envier les autres qui ont risqué, monté leur fortune, produits, créatifs créé et répondu à la demande.

              Tu rêves de l’argent des autres, de privilèges satutaires de redistribution.
              Tu jalouses, t’as aucune idée de création de richesse, tu veux être un assisté, t’es un acheté du satut, un immobile qui bave d’envie masi pas assez couillu pour te jetter dans le risque de ne pas avoir une fin de mois assurée d’englué dans la routine de salariés bien au chaud.

              Triste france d’escagots gauchistes. Tu t’appelele « humaniste » mais tu sort jamais l’argent de ta poche pour aider les autres, par contre avec l’argent des autres qu’est ce que tu as commes idées.


            • Octave Lebel Octave Lebel 21 mars 15:29

              @Spartacus Lequidam

              Alors on sèche, on ne sait plus quoi dire, on ressort les histoires du grand-père pour faire peur aux enfants ? smiley

              Parlez-nous un peu des dangers de la course à la guerre comme un recours à la montée des indépendances et conflits d’intérêts au niveau international, de la poussée des revendications sociales sur le partage des richesses, des désirs d’autonomie qui mettent en difficulté un ordre international dominé par les EU, d’une économie capitaliste qui a besoin d’un renouvellement continu de ses productions pour maintenir ses marges de valeurs en conflit avec la simple satisfaction des besoins et droits humains au regard des technologies disponibles. Ce système repose sur une course au profit privé à court terme et/ou au service d’une rentabilité fondée sur le prix facturé de services rendus associée à une consommation en deçà des besoins essentiels pour une part et au-delà pour une autre. En juxtaposant des produits de mauvaise qualité peu durables dont certains superflus avec tout un luxe par ailleurs dans des proportions inouïes. L’ensemble sur fond de  gaspillage généralisé des ressources mais rentable à sa façon. Ce cycle de production n’est viable que si toute une partie des charges et des impacts reposent sur la collectivité qui se finance par un système d’impôts qui est favorable aux nantis du système. Il n’est plus en mesure de satisfaire l’intérêt général, ni les besoins essentiels de tous ni de répondre à la problématique de la démographie actuelle (8.5 milliards d’êtres humains) ni à celle du développement d’une économie tenant compte de l’épuisement des ressources et de notre impact sur les

              équilibres  de nos climats qui nous mèneront à des conflits de territoire si nous continuons de privilégier une économie de la concurrence à une économie de la coopération.


            • Aristide Aristide 22 mars 11:49

              @Octave Lebel

              une économie capitaliste

              Vous voilà déguisé en petit postier anticapitaliste, je croyais que l’AEC était votre bréviaire. Ce dilemme et cet écart entre le discours anticapitaliste et les programmes n’est pas nouveau ...

              Ces discours de tribune ou de plateau télévision, sont analysés . Ce n’est pas de moi, cela vient de ceux qui se réclament de l’anticapitalisme  : 

              En somme, LFI dégage la gauche du social-libéralisme et initie un virage néoréformiste, réinvention du réformisme gestionnaire des années 1970, en ce qu’il ne veut pas rompre avec le capitalisme, mais prétend le gouverner dans une direction écologique et sociale . Ce virage s’accompagne de clins d’œil appuyés à la gauche radicale , mais reste ambigu sur la stratégie pour appliquer le le programme une fois le pouvoir conquis.

              En admirateur de Mitterrand, Mélenchon reprend sa stratégie, il tient le même discours de tribune que celui tenu en 1971 au congrès d’Epinay. Il ne cesse de proclamer actuellement son opposition au capitalisme. Une posture stratégique ...

              François Mitterrand en 1971 : 

              « Violente ou pacifique, la révolution est d’abord une rupture. Celui qui n’accepte pas la rupture (la méthode ça passe ensuite) ; celui qui ne consent pas à la rupture avec l’ordre établi – politique, cela va de soi, c’est secondaire –, avec la société capitaliste, celui- là, je le dis, ne peut pas être adhérent du Parti socialiste. »

              Dix ans plus tard, il parvient au pouvoir, et tout le monde sait ce qu’il est advenu de la rupture avec la société capitaliste : en 1983, dérégulation des marchés financiers et des privatisations… 

              France culture : Quand Mitterrand disait : « Celui qui n’accepte pas la rupture avec la société capitaliste ne peut être au PS »

            • tashrin 18 mars 17:10

              A l’optimisation fiscale il faut opposer l’optimisation sociale, c’est-à-dire de nouveaux acquis sociaux.

              Avouez que c’est fun quand même

              Un monde dans lequel on peut librement ou presque changer de sexe à partir de 8 ans, où la PMA est remboursée pour les femmes seules, la GPA prochainement, mais où un rhume va te couter un demi-mois de salaire, l’indemnisation chomage et le smic auront disparu, et la retraite quasi aussi avec option euthanasie pour ne pas tout bouffer en ehpad (privé bien sur).

              Ya pas, ca fait rêver...

              J’aimerai teeeeeeeellement voir la gueule des archeologues s’il yen a encore d’ici quelques centaines d’années quand ils vont chercher à comprendre ce merdier...


              • Eric F Eric F 18 mars 18:25

                ’’Sur l’euro des Pays-Bas, figure la devise : « Dieu soit avec nous »’’

                En effet cette formule figure sur la tranche des pièces de 2 euros ’’God zij met ons’’ . En fait, ce devrait être ’’Goud zij met ons’’ (l’Or soit avec nous)



                • Eric F Eric F 18 mars 18:39

                  La CEE initiale comportait des pays de niveau de développement économique et social comparable, l’idée était la synergie entre eux avec une ’’taille critique’’ permettant un large marché et un potentiel exportateur vers l’extérieur. Et ça a boosté la croissance dans les années 60 et début 70.

                  Puis sont venus les élargissements, d’abord avec les anglo-saxons adeptes du ’’libre marché’’ régit par la concurrence, puis avec des pays de plus faible niveau économique et social, attirant les délocalisations par leur moindre couts (par exemple usines automobile vers l’Espagne dès les années 80). Et cela s’est accentué avec les pays de l’Est, dont le développement a été financé par les pays fondateurs. L’UE est donc devenu fondamentalement un espace de mise en concurrence du moins-disant social. Et les pays restants qui frappent à la porte tirent encore plus vers le bas. Il faut un moratoire contre tout élargissement supplémentaire !


                  • L'apostilleur L’apostilleur 20 mars 09:49

                    @Eric F
                    « ..Il faut un moratoire contre tout élargissement supplémentaire.. »
                    Le bon sens quoi..


                  • Frontière entre la Pologne et l’Allemagne fermée 3 jours. Bien d’autres actions des agriculteurs en Europe tout cette semaine.

                    Comme leurs homologues d’autres pays européens, les agriculteurs polonais protestent depuis des semaines contre les réglementations environnementales de l’UE , qu’ils jugent trop restrictives, et contre les importations bon marché en provenance d’Ukraine.

                    Ils ont également bloqué les postes frontières avec l’Allemagne et l’Ukraine .

                    • zygzornifle zygzornifle 19 mars 09:19

                      Le menu des élections européennes c’est tous derrière Macron ....

                      Je vous ruine, je vous prépare la guerre et la défaite qui suivra mais il faut me faire confiance car vous aimez êtres brutalisés et vous en redemandez ....


                      • Hylactor Hylactor 19 mars 22:48

                        A un moment donné il faut arreter les pleurnicheries et se comporter en adulte.

                        On ne peut pas supporter les causes et rejeter systématiquement les conséquences.

                        Les Causes :
                        Les traités européns sont fondés sur des principes d’économie ultra libérale.
                        Les directives qui sont produites et proposées par la commission européenne doivent être fondées sur , et en accord avec les articles des traités.

                        C’est comme cela, il faut juste dire merci á Sarkozy ....

                        Les conséquences :
                        Tu peux voter a droite , a gauche , au dessus , ou en dessous de travers ou de coté , tu auras toujours une politique européenne ultra libérale.

                        Si tu veux décider de ta politique, il n’y a pas d’autres choix que de sortir de l’UE.

                        Pour changer les choses, il vaut mieux 1 Farage que 720 Bardella dans le parlement... Et le seul Farage en stock en France, c’est Francois Asselineau.

                        Un électeur cohérent vote aux européennes pour Macron car il veut une politique libérale, ou pour Asselineau qui veut en sortir... tout le reste , c’est comme voter pour Macron ...


                        • zygzornifle zygzornifle 20 mars 09:36

                          L’Europe est une verrue mère qui a des rejetons partout .....


                          • charlyposte charlyposte 21 mars 11:20

                            @zygzornifle
                            Un commentaire facile, sachant que l’Europe a colonisée toute la planète de gré ou de force depuis plus de 500 ans smiley des rejetons partout est donc une normalité ! smiley


                          • L'apostilleur L’apostilleur 20 mars 10:10

                            @ l’auteur 

                            « ..Des pays européens participent à la mise en place du dumping social.. »

                            Vous parlez de l’immigration comme Mélenchon en crise de lucidité « Une fois que les gens sont là, que voulez-vous faire ? Les rejeter à la mer ? Non. Donc il vaudrait mieux qu’ils restent chez eux. »

                            Il a vite été recadré par Julien Bayou, porte-parole d’EELV : « Si le programme de Mélenchon, c’est “on ferme les frontières et on trie les réfugiés”, ça ne va pas le faire. Il est dans la course à l’échalote avec le FN.  » 

                            Alors pour qui voulez-vous voter, le PSE ? Les 10 formations politiques aux européennes ne peuvent gouverner que par alliance, le PSE tendra la main à ses concurrents verts européens. Gauche européenne, ppe, renew europe... l’internationale socialiste pour un capharnaüm garanti !!

                            Si Bardella est devant c’est parceque les autres sont plus mauvais. Facile.


                            • zygzornifle zygzornifle 20 mars 15:56

                              L’Europe va nous ratisser toute nos économies avec son soldat Macron et sa petite frappe Le Maitre, suivra une grosse inflation des augmentation de l’énergie et on finira comme en Grèce mais en 100 fois pire car ce gouvernement est d’une nullité frisant le crétinisme .... 


                              • L'apostilleur L’apostilleur 20 mars 16:40

                                @zygzornifle
                                « ..L’Europe va nous ratisser toute nos économies .. »
                                .Nos économies ????


                              • zygzornifle zygzornifle 21 mars 10:57

                                @L’apostilleur

                                 Oui j’ai 15 balles sur un livret A ....


                              • charlyposte charlyposte 21 mars 11:14

                                @zygzornifle
                                Que faut t’il faire selon toi ???


                              • Hylactor Hylactor 20 mars 17:30

                                En 2008, PIB de la Zone Euro et USA quasi similaires :  15,000 Milliards USD...

                                En 2022, PIB USA 25,500 USD, Zone Euro 15,000 Milliards USD ...

                                Y-a-t-il quelque chose qui fonctionne dans cette UE ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean d’Aïtone

Jean d'Aïtone
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité