• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Espionnage de la NSA : la classe politique française estomaquée ? Vraiment (...)

Espionnage de la NSA : la classe politique française estomaquée ? Vraiment ?

Belle unanimité que celle que le Monde rapporte : Espionnage de la NSA : la classe politique française estomaquée !
Le ministre des affaires étrangères va même convoquer l'ambassadeur US en France, d'après BFM TV. 
 
Est ce que cette même classe politique nous prend pour des idiots ? Où étaient-ils quand, fin 2010 déjà, on a appris par Wikileaks et le Monde, que les Etats-Unis avaient un programme de collecte systématique des données personnelles des ambassadeurs et personnels diplomatiques travaillant pour l'ONU, à New York ? 
 
C'est vrai qu'il était gênant, à l'époque, d'apprendre que ces politiciens, Sarkozy, Villepin ou Royal, se critiquaient entre eux devant l'ambassadeur US, au sein de l'ambassade US (voir Libération).
 
Les gesticulations du jour de la classe politique française ont quelque chose de comique. Que va faire la France ? Envoyer quelques Mirage 2000 et Rafale tirer des coups de semonce au dessus de Washington D.C. ?
 
Elles ont surtout quelque chose de très inquiétant pour nous, les citoyens. Quand, il y a deux semaines, Edward Snowden a révélé que PRISM passait au tamis numérique de manière systématique Facebook, Twitter et aussi les fournisseurs d'emails (privés ... ?), le gouvernement français n'a rien dit du tout. 
Pourquoi ? Parce que tant que ca concerne les gueux les citoyens et non pas les institutions, c'est moins grave ? 
Peut-être parce que la police et la DCRI font de même, vis à vis des citoyens français notamment. 
 
Souvenez-vous : depuis mars 2011, un décret oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d'achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes. La police pourra y avoir accès lors d'enquêtes, ainsi que le fisc ou l'URSSAF. (source RMC)
Mais pas de problèmes, en France, on surveille les citoyens pour "lutter contre le terrorisme" et "combattre la fraude fiscale". Tiens, c'est le motif que la NSA a donné, elle aussi, pour justifier son action ...
 
Oui, chers lecteurs, vous avez bien compris. Quand l'Etat (les états, en fait) dit travailler à notre sécurité, il travaille surtout à son propre maintien, quel que soit le coût pour nos libertés. 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • appoline appoline 2 juillet 2013 11:33

    Tout ça c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Une tâche de droite qui nous remet dans l’OTAN et celle de gauche qui s’y complaît, nous sommes vernis avec des dirigeants qui semblent s’offusquer alors que tout le monde était informé de cet état de fait. Il faut remettre les ricains à leur place, de l’autre côté de l’Atlantique, point barre, mais il faut des couilles pour cela et visiblement notre tout-mou ne les a pas, pas plus qu’il n’a d’envergure.


    Les USA se permettent tout enfin avec ceux dont ils savent qu’ils ne tomberont pas sur un bec. Le plus grave est que cela paraît presque normal. Quand des dirigeants se permettent de tuer des milliers de civiles pour passer en force, au lieu du corps à corps, c’est qu’ils n’ont aucun respect pour l’être humain, pensée pour Hiroshima et Nagasaki

  • reste à définir l’intéret collectif ?


  • comme si la France n’espionnait personne ^^


  • HELIOS HELIOS 1er juillet 2013 17:25

    ... depuis que l’Europe fait moins recette et que notre guide-normal-1er est au ras des paquerettes, il a tres bien compris que ses sursauts de souveraineté lui permettront de regagner quelques points...

    Alors, l’occasion est inesperée... rodomontades, affirmations, on gonfle ses muscles on demande des explication a ceux qui ne repondront pas tellement ils savent qu’on ne fera rien... bref du vent, du vent, encore du vent, comme d’habitude.

    La france a perdu la quasi totalité de sa souverainete. et qu’est-ce que c’est la souveraineté ?

    --- La monnaie... hmm, cela necessite un commentaire ?, passons au suivant...

    --- l’autonomie militaire ? nous pensons etre mieux lotis que les autres, mais nous dependont de tout, y compris des images satellites americaines, nous, a qui on a fait croire que nos optiques spatiales etaient d’une precision et d’une qualité inegalée... que dalle !!!
    Et depuis que nous sommes retournées dans l’OTAN, nous ne sommes même plus les chefs de nos troufions qui sont commandés par des ricains ou quelques anglais.... et Hollande vient de refiler un coup de ciseaux dans notre budget militaire... au suivant....

    --- l’autonomie culturelle ? sacrifiée sur l’autel de l’universite, dorenavant nos ecoles enseigneront en anglais, mais ce n’est pas tout, meme les pubs sur certaines chaines de tv passent des spots en anglais. Le meilleur outil de diffusion de notre culture ce’st la television, et vous savez quoi ? pour 400 millions de sud americains et a peu pres 3 milliards d’asiatiques, notre chaine TV5 est PAYANTE...
    Nous diffusons France24 en français (heureusement quand même) en anglais et en arabe. le rayonnement de la France se limite donc a la sphere arabophone qui ne connait même pas le numero du canal en Français... et ne pensez pas que les 3 canaux sont identiques a la langue pres, comme Euronews (avant française et lachée par Bouygues revendue aux anglais), pas du tout, ils sont differents, pour ne choquer personne. ... et le budget de la culture en france... a la baisse !

    La France est en train de se diluer dans le gloubi boulga europeo-anglo-saxons, notre souveraineté fout le camp... alors l’espionnage americain, ce n’est jamais qu’un detail dans cette aventure.

    Hollande et ses ministricules vont bouger leurs bras comme des moulins a vent, pour brasser un max d’air et quelques points de sondage... contre nous tous !!!


    • Au jeu des sursauts de souveraineté, Hollande le copieur aura du mal à fair emieux que les originaux NDA, la fille à papa de Saint Cloud, Melenchon et Montebourg !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er juillet 2013 19:04

      Si ils espionnent ,c’est juste pour vérifier que les politicards européistes ont bien entendu ce qu’on leur disait dans l’oreillette, offerte par Washington .
      Que du service après vente ...



      • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er juillet 2013 21:41

        Il y des valeurs essentielles dans une république comme la France qu’on retrouve affiché dans toutes les mairies donc les Hommes politiques semblent pour une grande majorité entre eux avoir oublié leur signification voire leur rôle pour défendre ses valeurs centenaires :

        Liberté - Égalité - Fraternité

        Or, cette surveillance généralisé par les Américains via le programme PRISM viole des droits fondamentaux de :

        • la Constitution française, et particulièrement l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
        • la Convention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, et particulièrement son article 8 qui dispose que « toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance » et qu’ « il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi ».
        • l’article 432-9 du Code pénal, relatif au secret des correspondances, qui punit de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende le fait pour « un agent d’un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d’un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l’exercice de ses fonctions, d’ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l’interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l’utilisation ou la divulgation de leur contenu. »
        Nous Hommes politiques sont devenu des fidèles serviteurs des américains, donc l’aboutissement sera achevé en 2015 avec le grand marché transatlantique. Les écoutes dans les bureaux de l’UE par les américains ont pour objectif de trouver les points faibles des récalcitrants ou des sceptiques contre ce projet du grand marché transatlantique. Les services secrets trouveront toujours un moyen de faire fléchir les récalcitrants.

        Sortons de l’Europe des traitées de Maastricht et de Lisbonne .... et vite !

        • Sortons de l’Europe des traitées de Maastricht et de Lisbonne .... et vite ! ???


          vous pensez que ca va empecher la NSA de nous surveiller ? Et la DCRI d’espionner les français ? 

        • Ricquet Ricquet 2 juillet 2013 11:15

          Il aura fallu plus d’une semaine à Flamby pour réagir...

          (ou plus probablement obtenir de lui une réaction)

          Faut dire que devant la levée de protestation outre Rhin, il fallait choisir un camp !
          « François Hollande prouve une nouvelle fois, par sa couardise et son effarante médiocrité, qu’il est ...   »

          Ben ouais ! smiley
          Tout baigne, au plus haut niveau, dans la mélasse expectative.

          La France a montré à travers son histoire qu’elle était une nation, avec un peuple, une culture enracinée, des traditions régionales et une langue (Celle de Molière...).

          Votre mandat M Flamby et ceux de vos prédécesseurs auront eu pour effets d’étouffer les identités au profit de l’amalgame consensuel sans les peuples.
          Votre bilan est (d’ores et déjà) une soupe tiède de grumeaux servi à la sauce américaine.


          • La France a montré à travers son histoire qu’elle était une nation, avec un peuple, une culture enracinée, des traditions régionales et une langue (Celle de Molière...). ? 


            ==> correction 

            La France a montré à travers son histoire qu’elle était une nation, avec DES peuple, DES cultures enracinées, des traditions régionales et DES langues (Celle de Molière...).

            La France, celle des capétiens, c’est le domaine royal qui s’etend de Senlis à Orleans. Les autres pays, qui font AUSSI la France aujourd’hui, sont des pieces rapportées. 

            La Flandre, l’Alsace, la Corse, la Bretagne, le pays d’Occ, la Provence, le Comté Nicois, le Duché de Normandie, le Berry, la Savoie, les Antilles, la Lorraine ont chacun leurs cultures et traditions.




          • Lou Lou 2 juillet 2013 14:31

            Les anglo-saxons sont nos ennemis héréditaires, ce n’ est pas par hasard que le Canada et l’ Australie ne semblent pas pour l’ instant espionnés par PRISM ...


            • mbdx33 mbdx33 2 juillet 2013 17:50

              Le Canada et l’ Australie ne font pas partie de L’UE donc les rivalités économiques sont différentes.
              les UE ont un accord spécifique de libre échange avec le CANADA : l’ALENA http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_libre-%C3%A9change_nord-am%C3%A9ricain
              le même avec l’Australie : l’AUSFTA

              Et puis écouter les communications et les flux web ce n’est pas si compliqué surtout si les sites sont hébergés ... aux States en plein Kansas !!!  smiley . Like this :


              Hostname www.gouvernement.fr   ISP Level 3 Communications (AS3356)   Continent North America   Flag   Country United States   Country Code US (USA)   Region Unknown   Local time 02 Jul 2013 10:37 CDT   Metropolis Unknown   Postal Code Unknown   City Unknown   Latitude 38   IP Address 192.221.97.126   Longitude -97

              ou encore celui-ci :


              Hostname www.interieur.gouv.fr   ISP Level 3 Communications (AS3356)   Continent North America   Flag   Country United States   Country Code US (USA)   Region Unknown   Local time 02 Jul 2013 10:46 CDT   Metropolis Unknown   Postal Code Unknown   City Unknown   Latitude 38   IP Address 207.123.34.126   Longitude -97

            • Canada et l’ Australie ne semblent pas pour l’ instant espionnés par PRISM ... ? 


              non, ils sont espionnés par Echelon 



              D’autre part, halte à l’expression anglo saxons ... vous voulez sans doute dire anglo américains, car les allemands ne sont pas, selon votre terminologie, dans le camp américain en ce moment.

              Et au dela des divergences, l’Occident reste un camp auquel la France appartient. Grace aux anglo américains qui sont venus nous libérer du nazisme en 44.

            • paul 2 juillet 2013 20:55

              Canada et Australie espionnés par le réseau Échelon  ?
              Mieux que ça, ils en font partie :
              Échelon est géré par les États Unis, conjointement par les services de renseignement de :
               - Royaume Uni, Nouvelle Zélande, Canada, Australie
              La plus vaste base hors des E.U. est installée dans le Royaume Uni .
              En Australie, il est prévu que l’armée américaine puisse accéder aux aéroports militaires et aux bases navales de ce pays, pour la surveillance de la zone Asie-Pacifique .


            • claude bonhomme claude bonhomme 2 juillet 2013 16:04

              Edward Snowd est membre du Parti Libéral Démocrate ?



              • claude bonhomme claude bonhomme 3 juillet 2013 08:50

                Je vous demandais cela parce l’illustration finale de votre article peut donner à penser qu’il l’est.

                Je ne suis pas un adversaire du « détournement » cependant, comme vous savez peut-être.

                Je viens moi même de proposer deux petits articles qui sont des « détournements » en quelque sorte, mais trop « second degré » pour les modérateurs, semble-t-il.

                Et nos pseudos sont des « détournements ».

                Bonne journée. 


              • chmoll chmoll 3 juillet 2013 07:42

                awé !! alors obama tiens les vérolé(es) par les bonbons


                • Nemrod Nemrod 3 juillet 2013 18:30

                  Qu’est-ce que Edward Snowden peut avoir de si intéressant à dévoiler ? Rien que nous ne sachions ou que ne sachent déjà les États.

                  Alors que faut-il qu’il ne dise surtout pas ? Pourquoi cette course poursuite ? Quelles pressions les US mettent-elles sur des pays qui apparemment devraient se réjouir de la situation et qui finissent par le lâcher ? Pourquoi la France ou le Portugal touchés par le scandale de ces révélations jouent-elles le jeu américain en prêtant allégeance et en interdisant leur espace aérien au ministre des affaires étrangères Colombien ?

                  Merci Monsieur Edward Snowden, nous prierons pour vous. Vous êtes un homme mort !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès