• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Éthylotest obligatoire : conseils,... mais également un binz pour son (...)

Éthylotest obligatoire : conseils,... mais également un binz pour son résultat, car le tabac et la température altèrent sa « lecture » !

Obligation de posséder un éthylotest :

Vous le savez, à partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, est dans l’obligation de justifier de la possession d’un éthylotest (non usagé et disponible immédiatement). C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012. source.

Sanction en cas de défaut de possession :

En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012. source.

L’éthylotest, communément appelé « alcootest », donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré par un indicateur coloré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

J'ai acheté un éthylotest,... surprise il n'aime pas le froid ni la chaleur, ...et le tabac fausse aussi sa lecture !

Prévoyant, il y a une semaine j'ai acheté une boite qui contient deux éthylotests, qu'elle n'a pas été ma surprise de lire sur la boite estampillés NF, … de lire sur le devant de la boite la mention : A utiliser entre 10*C et 40*C. …. et en caractères très petits cette autre mention : Conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur,...quand on sait quelle est la température qui règne dans l'intérieur d'une voiture qui stationne plusieurs heures au soleil l'été les jours de canicule toutes classes fermées. ( pour info elle peut approcher parfois les 100° source ) !

Le tabac peut aussi modifier et perturber sa lecture !

C'est en faisant sur le web des recherches sur les éthylotest, que j'ai été surpris d'apprendre que le tabac pouvait influencer la lecture de l'éthylotest, d'ailleurs d'entrée le titre de la page que je consultais l'annonçait d'une manière un peu humoristique « Fumer tue … le contrôle d’alcoolémie ! ».

La lecture de cette phrase prise sur la page que j'ai consulté ( les liens sources sont placés plus bas ) est très significative : Un gros fumeur ayant absorbé une quantité d’alcool « frontière » (juste au dessous du seuil contraventionnel de 0,25 mg/ litre d’air expiré) apparaîtra négatif alors que le même conducteur non fumeur saura qu’il ne peut pas prendre le volant. Tous les fumeurs passifs seront aussi concernés : sources. 1.- 2 .

D'autre part l'interprétation du test doit se faire entre 2 et 15 minutes après avoir vidé l'air du ballon par le tube : , autre info l'alcoolémie est à son maximum une heure après son absorption, ainsi votre auto-contrôle qui s'était révélé négatif, … mais risque de se révéler positif une heure plus tard lors d'un contrôle par les forces de l'ordre : .

Vous le voyez, à la lecture de ces infos, quand cette obligation rentrera en vigueur, je pense que nous assisterons sûrement dans les épisodes de grands froids d'hiver ou de canicule d'été,...à pas mal de couacs, ...de plus concernant l'utilisation des ces éthylotests, la loi prévoit ceci : "Les conditions d’utilisation des éthylomètres sont soumises aux dispositions du décret du 3 mai 2001, relatif au contrôle des instruments de mesure, de l’arrêté du 31 décembre 2001, fixant les modalités d’application de certaines dispositions du décret du 3 mai 2001, ainsi qu’aux dispositions de l’arrêté du 8 juillet 2003, relatif au contrôle des éthylomètres, notamment dans son article annexe A-1-2 qui prescrit que le temps d’attente nécessaire à garantir la fiabilité des mesures réalisées au moyen des éthylomètres à poste fixe est de trente minutes après toute absorption de produit. Le conducteur doit justifier avoir absorbé des produits dans le délai de trente minutes précédant le dépistage. ,...mais attention si vous pensez utiliser cet argument en prétextant que ce délai n'a pas été respecté, … vous devrez apporter des preuves ( notes de restos ou de cafés par exemple, car votre pourvoir sera rejeté : 123.

Pour les contrôles d'alcoolémie, les forces de l'ordre utilisent soit soit un éthylotest, chimique ( qui est à usage unique ) ou un éthylotest électronique. ( voir la définition qu'en donne Wikipédia : . ,et : ici)

Je place également ce cas : Éthylomètre : pas fiable après une cigarette selon la justice : .

La lecture du tube réactif ?

Je me souviens pendant la période où j'étais policier que la lecture pendant les jours ensoleillés ou de nuit des tubes réactifs de l'époque à savoir la nuance entre le vert et le jaune dans la limite du seuil, était parfois assez délicate. Maintenant si je me réfère à ces deux photos , il me semble que cette lecture est plus facile : .

Je vous place aussi cette vidéo qui montre comment utiliser un éthylotest : .,ainsi que cette planche qui montre avec quelques petits dessins comment utiliser un éthylotest : .

Même si le sujet est grave, juste un peu d’humour !

1 - 234 56 78 ... continuons dans le registre cocasserie et ubuesque de notre belle et si enviée administration française : Faille du code de la route : à 4 ans, il a 70 infractions à son actif : .

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 19 mai 2012 12:14

    le modele electronique est pas interdit


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2012 13:51

      Salut Foufouille,


      Les éthylotests électronique sont permis,ils sont surtout réutilisables et plus précis que les modèles à utilisation unique,... mais ils sont eux aussi sensibles au froid ou à la chaleur.

      Entre -5° et + 50° :voir page 19.


      Une page sur les éthylotests :.

      Le top est je pense un éthylotest porte clé .... mais attention vérifier qui sont estampillés NF.


      @+ P@py


    • foufouille foufouille 19 mai 2012 15:32

      le NF est bien le probleme
      j’ai jamais conduit meme a moitie soul, mais 0.25 ca fait pas beaucoup surtout pour un sac d’os comme moi


    • foufouille foufouille 19 mai 2012 15:34

      Cet éthylotest n’est pas opposable légalement : c’est juste un indicateur. Si vous vous sentez fatigué, ne prenez pas le volant, même si l’indicateur de l’éthylotest est au vert.
      Il n’a aucune valeur juridique face aux forces de l’ordre.

      inutile de l’acheter



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2012 17:35

      Foufouille re,


      Merci pour ton lien.

      @+ P@py

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2012 13:51

      Prochaine étape : casque obligatoire pour les piétons !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2012 16:43

        Et ou le mettre ce machin sur une moto ?



          • etonne 19 mai 2012 19:24

            « est dans l’obligation de justifier de la possession d’un éthylotest (non usagé et disponible immédiatement) ».

            je prends un apéro,
            1) je vérifie avec l’alcotest : vert de chez vert Chouette je ne risque rien

            2) arrêt par les gendarmes : montrez - moi votre alcotest
            moi
            -le voici monsieur le gendarme
            le gendarme :
            - mais votre alcotest est usagé
            et vlan la prune

            logique imparable


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2012 20:14

              Salut Etonne,


              Bonne question,...c’est peut être pour cela que dans la boite que j’ai acheté qu’il y a deux ballons !


              @+ P@py 


            • foufouille foufouille 19 mai 2012 20:18

              ca dit pas que tu doit t’en servir
              juste en avoir un non utilise


            • Annie 19 mai 2012 20:33

              Bonsoir,
              Un point intéressant sur lequel j’aimerai attirer l’attention, est que j’ai dû pour la deuxième fois assisté à une séance de 4 heures de sensibilisation à la vitesse (cela veut dire que j’ai eu un deuxième PV en quatre ans pour excès de vitesse, cette fois-ci dans une zone de 20 miles /heure, ce qui est assez inhabituel puisque la limite dans les villes est de 30 miles /heures. Vous voyez que j’essaye de me trouver des excuses).
              Bref, j’ai posé une question qui me turlupinait depuis un moment. J’avais lu que le quart des amendes pour excès de vitesse était dressé non pas après une soirée arrosée, mais le lendemain matin. J’ai donc demandé à l’instructeur, combien de temps faudrait-il à une femme de mon gabarit (normal) pour éliminer un litre de vin. J’ai été surprise d’apprendre qu’il fallait environ 12 heures, un peu moins pour les hommes, aux environs de 10. Ce qui veut dire dans les faits, que beaucoup de gens prennent le volant en état d’ivresse sans le savoir.


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2012 22:11

                Salut Annie,


                Tu évoques la vitesse en milles, ….pour quel pays STP, ….et 20 et 30 miles heures en kmh cela fait combien ?


                Dans ma réponse de 17 h 32, j’ai placé ces liens qui évoquent la différence d’absorption et de l’élimination de l’alcool qui existe entre les hommes et les femmes.

                Pour plus de facilité , je replace ces liens :


                http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/ressources/conseils/l-alcool-au-volant.html


                http://www.stethonet.org/trucs/calcul.htm


                http://amitie.asso.fr/calcul-alcoolemie.html


                http://p.arvers.free.fr/forum/spip.php?article93


                http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Prevention/Securite-routiere/Alcool-au-volant


                @+ P@py


              • Annie 19 mai 2012 23:35

                20 c’est approximativement 32km, et 30 miles, 48 km.
                Ce n’est pas tant de la différence entre le métabolisme des femmes et des hommes dont je parlais, mais de l’ignorance (en tout cas la mienne) du temps d’assimilation de l’alcool avant de revenir à un niveau légal. Personnellement, la conclusion que j’en tire est que plutôt de fier à un alcootest ou de faire des calculs d’apothicaire, il est préférable de s’abstenir de boire si l’on doit conduire. Et si l’on boit trop un soir, d’être conscient que le lendemain, on puisse toujours être au-dessus de la limite autorisée.


              • alinea Alinea 19 mai 2012 21:21

                Nous avons reçu ça ;

                UN SCANDALE A FAIRE CONNAITRE LARGEMENT.
                Communiqué de la ligue de défense des conducteurs :

                Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l’un pour se tester en cas de doute, et l’autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
                Officiellement, le but est de lutter contre l’alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l’alcool, c’est incontestable. Mais je vais vous montrer qu’il s’agit de bien autre chose ici...
                L’affaire est tellement scandaleuse qu’il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !
                Alors, voilà ce qui se passe : En juillet, une association, « I-Test » (voir le site : link) se crée pour militer en faveur d’éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.
                Quand on sait qu’il faut des années d’habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
                Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
                Qui sont les membres de cette « association » ? S’agit-il, comme on aurait pu le croire, d’un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d’un chauffard qui avait trop bu ?
                Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d’éthylotests ! Le Président de « l’association » est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d’éthylotests chimiques (les fameux « ballons »).
                Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures ! Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d’euros garantis dès l’application du décret en juillet prochain.
                Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
                Voilà un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise... .. Et nous, on vient nous dire que c’est pour notre sécurité ? Et que si l’éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu’on devrait payer une amende ?
                Franchement, de qui se moque-t-on ?
                Il faut faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.
                Je vous remercie. Bien cordialement, Christiane Bayard
                Secrétaire Générale Ligue de Défense des Conducteurs
                116, rue de Charenton 75012 PARIS


                Nous avons décidé ça : DÉSOBÉIR.
                ( nous comités militants de la gauche)



                • Annie 19 mai 2012 21:31

                  C’est très intéressant et en plus c’est tout à fait plausible. J’ajouterai un petit mot qui à priori ne semble pas avoir de rapport avec le sujet, mais j’ai appris il y a quelques jours que la société qui gérait les radars en France était Atos, le même Atos sur lequel j’ai écrit un article à propos de l’évaluation des personnes handicapées au Royaume-Uni. Je suis de plus en persuadée non pas d’un complot mais d’une convergence d’intérêt et même d’un conflit d’intérêt entre les gens au pouvoir et le secteur privé.


                • perlseb 20 mai 2012 19:46

                  C’est évidemment un scandale qui n’aura aucun effet sur le nombre de morts. Est-ce que la possession d’un éthylotest oblige un conducteur ivre à souffler dedans ? Non, bien sûr. Est-ce qu’un conducteur ivre idiot (perte d’un éthylotest après avoir soufflé dedans) ne pourra pas démarrer sa voiture et partir quand même ? Non, bien sûr. Cette mesure s’adresse donc aux gens responsables ... qui par définition ne boivent pas quand ils prennent la route : elle sera donc totalement inefficace.

                  Cette loi est du racket. Je n’achèterai jamais d’éthylotest de ma vie. Je ne vais pas payer pour ceux qui sont irresponsables. Il ne faut rien acheter et porter plainte dès qu’ils verbalisent. Scandale, scandale. Il faut emprisonner le fabriquant d’éthylotest et les hommes politiques qui ont fait passer cette loi avec (sans parler du conseil constitutionnel qui laisse passer de telles absurdités). Les politiques ne sont pas payer pour créer des « impôts privés ».


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2012 21:47

                  Salut Alinea,


                  Sur que lorsque qu’un dispositif devient obligatoire qu’il soit pour les véhicules ou pour autre chose, … que cette obligation serra tout bénéfice pour certains, je pense que la liste doit être très très longue !


                  A voir également :

                  http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/securite-routiere-et-ethylotest-114469


                  http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/securite-routiere-et-ethylotest-114469


                  @+ P@py


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er janvier 2013 09:46


                    … Quant à l’époque je disais que ces appareils n’étaient pas viables, … une arnaque en sommes !!

                    Ethylotest : Un sur deux défaillant selon « Que choisir »


                    @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès