• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > EuropaCity, le « Notre-Dame-des-Landes-francilien »

EuropaCity, le « Notre-Dame-des-Landes-francilien »

La "magie" touristique pas loin de Paris... Le ski avec de la neige artificielle... Du béton, encore du béton....

Faisons échec à ce projet démesuré et destructeur !

JPEG Ils étaient tous là, les grands, les petits, les monarques et les présidents, tous pour nous arracher quelques larmes au moment de la COP 21

C’est certain, c’est promis, nous allons tous réduire les émissions de gaz à effets de serre !

Oui c’est notre planète à nous tous.

Patrons, ouvriers, chômeurs, actionnaires, tous et toutes, mobilisés pour une noble cause.

L’excellent film « Demain » a certainement donné lieu à quelques prises de conscience….

Malheureusement la réalité du lendemain, c’est la logique implacable du profit : la démesure, la recherche de nouveaux marchés.

En France, même, près de Paris, à 2 kilomètres de la ville du Bourget où s’est tenue la COP 21, c’est le lancement d’EuropaCity

"le plus important projet d'aménagement culturel et commercial en Europe"……

L’enquête publique vient d’être lancée.

C’est la démesure à 15 kilomètres de notre capitale avec déjà comme programmation :

"230 000 m2 de commerces, 2 700 chambres d'hôtel, 20 000 m2 de restaurants, 20 000 m2 de parc aquatique avec vague de surf, 30 000 m2 de pistes de ski, 50 000 m2 de lieux culturels (genre parc d'aventures), 30 millions de visiteurs par an, dont 6 millions de touristes."

EuropaCity, l’anticop 21 va constituer une grosse verrue de béton, climatisée donnant lieu à 100 millions de déplacements annuels au bas mot.

Les politiques, du PS à l’ex UMP en passant par le FN seront favorables à l’opération qui risque de rapporter gros dans l’immédiat…. La Terre peut attendre, elle a déjà tant supporté, qu’elle peut continuer !?

Quant aux terres cultivables et aux promesses d’une agriculture bio ou du moins naturelle…. C’est fini.

Vive le béton….Il va rapporter des emplois !

Le MEDEF et les syndicats vont peut- être se mettre d’accord pour applaudir et soutenir ce projet grandiose.

Ce n’est pas gagné, heureusement, du côté des syndiqués et de nombreux syndicats.

Des mauvaises langues expliquent que Vals, Sarko, Pétresse et les autres craignent un mouvement "Notre-Dame-des-Landes-francilien".

Le promoteur principal d'EuropaCity est la filiale immobilière du groupe Auchan appelée Immochan.

Il ne sera pas seul car l’énorme groupe chinois Dalian Wanda, associé à l’opération  saura "apporter son expertise et son savoir-faire, en termes de loisirs, d'hôtellerie et de divertissement".

Aidons à l’émergence d’un mouvement de refus et de mobilisation.

C’est le moment de rejoindre et de renforcer le Collectif Non à EuropaCity qui combat contre : "un centre commercial au coût pharaonique sur des terres agricoles, en dessous d'un couloir aérien !".

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 5 avril 2016 19:42

    Je crois que c’est tout les 7 ans qu’on bétonne l’équivalent d’un département français, quand tout sera bétonné ça s’arrêtera.
    Il faut faire le rapport gains/problèmes par rapport à la société civile.

    Je viens de regarder l’Ile de France sur google earth, c’est vrai que la couleur dominante c’est le gris.
    En zoomant :
    Beaucoup de maisons individuelles, est-ce vraiment nécessaire ?
    Beaucoup de supermarchés et surtout leur parking, est-ce vraiment nécessaire ?
    Beaucoup d’industries, est-ce vraiment nécessaire ?
    Beaucoup de routes, est-ce vraiment nécessaire ?
    Ce projet, est-ce vraiment nécessaire ?
    Personnelle une chambre me suffit, je fait mes courses au petit magasin du coin, je suis retraité, je me déplace en deux-roues et il y a peu de chance que j’y aille quand le projet sera fini.

    Si ça ne tient qu’à moi, le département serait beaucoup moins gris vu d’en haut. J’admets quand même que d’autres que moi aient d’autres attentes, il faut savoir pondérer des deux cotés. C’est l’utilité publique qui compte d’abord, c’est même pour cela qu’on fait une enquête d’utilité publique.
    Le tout est de savoir si elle n’est pas biaisée.

    Je viens de comparer les vues de l’ile de France et chez moi à 100km d’altitude, sans passer par MESURIM pour analyser les images en gros il y a un rapport de 40-50 sur la surface bétonnée et pourtant j’ai aussi une capitale incluse.

    Chez moi avec un âge moyen de 23 ans, ça construit, mais pas en fonction de la voiture individuelle, c’est pas encore trop dans les moeurs.
    C’est pas mal, avec le pétrole qui va devenir plus rare, il ne faudra plus trop compter dessus. Les courses se font à pieds, le boulot la mobylette suffit et le transport en commun est suffisant pour la capitale avec ses emplois et université et les autres grandes villes. Pour découvrir le pays j’ai employé la méthode de la fléchette et la carte les yeux fermés, je me suis passé sans problème de la voiture particulière et pour un cout max de 10-12€ l’aller.
    En regardant l’Ile de France et en supprimant la voiture individuelle, des gros changements d’habitudes sont a envisager. Il y a du bétonné qui va se transformer en friches pour un problème d’accès ou d’utilisation, exemple les courses du samedi au supermarché vont perdre leur charme sans voiture.

    Il y a des problèmes d’urbanisation en Ile de France, quand j’y rajoute le paramètre pétrole qui devrait commencer à se faire sentir progressivement dans une décennie ou deux, ce projet est peut être un problème mais noyé dans un problème plus grand.

    Que dit l’enquête d’utilité publique ? Elle est assez souvent complète pour se faire une idée.


    • sls0 sls0 5 avril 2016 19:53

      @sls0
      Après m’être renseigné d’une façon plus approfondie, c’est vrai que c’est énorme, le fait que Valls pousse dernière et que l’on met l’emploi en avant ce qui permet pas mal d’entorses législatives et écologiques de coté, j’ai des doutes sur le coté ’’utilité publique’’, j’apprécie quand même que l’eau puisse rentrer dans le sol, ça apporte pas mal d’avantage et moins de catastrophes.


    • sls0 sls0 5 avril 2016 20:32

      @sls0
      Manque de sommeil, veuillez excuser les fautes d’orthographes.


    • Jo.Di Jo.Di 6 avril 2016 12:00

      @sls0
      Il faut créer des logements ...
      Il faut créer des emplois ...
      car
      La France a cette chance d’avoir un très bon taux de natalité grâce à l’immigration.


    • mmbbb 10 avril 2016 12:58

      @Jo.Di et oui les banlieues parisiennes ( logements infrastructures ) depuis les annees 1970 ont bouffe les meilleures terres arables , l’equivalent de plusieurs departements .. Chalot est le chantre d’une immigration massive et incontrolee Ce ’n est pas grance les africains vendent leurs terres Quant a ce projet Chalot voudrait que l’on construise un temple a la memoire de Staline de Mao, les jeunes s’en foutent ils veulent du fun de la glisse Chalot est bien aigri


    • chapoutier 6 avril 2016 09:51

      tout ça pour du tourisme de poulet en batterie


      • Albert123 6 avril 2016 10:42

        « c’est la logique implacable du profit »


        non juste celle de l’argent dette qui est en place et oblige à la croissance permanente pour éviter le crash du système monétaire.

        Et c’est bien pour cela que les gémissements sans intérêt des écologistes et la COP21 ne sont que de la flûte car opter pour une logique de décroissance avec un système monétaire qui demande de croître chaque année ne rime à rien.

        Bref encore une demande de militantisme ridicule et sans aucune autre portée que celle qui vise à faire mousser les « don quichotte » contemporains.

        « Les politiques, du PS à l’ex UMP en passant par le FN seront favorables à l’opération qui risque de rapporter gros dans l’immédiat…. La Terre peut attendre, elle a déjà tant supporté, qu’elle peut continuer !? »

        La Terre elle nous survivra, que les écolos de tout bord arrêtent de nous gonfler avec la Terre, la seule seule chose qu’il défendent c’est leur cadre de vie (ce qui est louable) et rien d’autre.

        Et évidement que tous les partis politique y sont favorables, le « Grand Paris » consiste juste à grossir le fief pour permettre à leur enfants de bénéficier des même avantages (sinon plus ) que leur parents ce qui n’aurait pas été possible sans agrandir le terrain de jeu de la noblesse de cour actuelle.

        • Le p’tit Charles 6 avril 2016 10:46

          Achetez le rapport de la cour des comptes...Vous trouverez toutes les « gabegies » des politichiens de notre beau pays... !


          • bakerstreet bakerstreet 6 avril 2016 11:55

            C’est bien sûr énorme. Il est d’autant plus pertinent de s’attaquer à Notre dame des landes et à son projet là aussi tout aussi dingue : Cela donnera matière à réflexion pour les aménageurs de gros portefeuilles d’actions qui veulent se poser. 

            Les derniers rebondissements étant à la mesure de l’absurdité politique et économique, autant que du déni de démocratie qui ont été à l’origine de cette folie. 

            • Montdragon Montdragon 6 avril 2016 13:38

              Allons Chaaaaalot ils embaucheront des « jeunes » du coin, qui s’occuperont personnellement des bagages façon Roissy.
              Allons allons pensez à ces jeunes qui cherchent à trav...à trouver une occupation officielle.
              Et puis au lieu d’envoyer leurs frangins multirécidivistes à La Plagne en stage de réinsertion, boum ! Un SnowHall à deux pas de St Denis ! Pas cher !
              Allez au’k Bar !


              • Trelawney 6 avril 2016 14:25

                Qu’est ce que l’on s’embête, c’est des capitaux privées. De plus il y a les chinois dans le coup. C’est donc un gage de réussite et vu comment ils construisent ceux là, ça n’occasionnera même pas de gêne pour les riverains.

                Regardez donc ce qu’ils font en 360 heures (15 jours)

                https://www.youtube.com/watch?v=TfjST0WbzO0


                • Habana Habana 6 avril 2016 16:02

                  « EuropaCity » ?

                  Rien que le nom est ringard !
                  Genre de complexe de daube où les gens vont s’empiler comme des cons à 15000 « people » au mètre carrée.
                  Et je parle pas du bruit et de la crasse...(tu vas à la piscine et tu reviens avec 23 verrues)
                  Qu’ils y aillent pendant que je reste dans mon jardin !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité