• samedi 26 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > Eva Joly et le défilé du 14 juillet
16%
D'accord avec l'article ?
 
84%
(145 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Eva Joly et le défilé du 14 juillet

Ce matin en consultant le site internet d'un journal quotidien, je suis tombé sur un article rendant compte de la récente déclaration de Mme Eva Joly, candidate EELV pour l'élection présidentielle de 2012. Mme Joly préconise de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen.
 

En trois heures, il y eut plus de 1000 commentaires, dont l'écrasante majorité se répandant en fiel sur Mme Joly et son idée. Apparemment, proposer cela c'est faire une insulte à la France (je ne vois pas en quoi faire défiler d'autres personnes que les militaires sur les Champs-Élysées est une insulte à la République), c'est faire fi du sacrifice de nos soldats, c'est renier De Gaulle et la Résistance, etc... Certains proposent même de renvoyer Eva Joly en Norvège, et affirment que la Norvège a collaboré durant la dernière guerre... Pour d'autres enfin, en cas de victoire d'EELV, le défilé du 14 juillet 2012 se concluerait par un bûcher géant où seraient brûlés les drapeaux français.

Bref, il faut donc des faits pour rétablir un semblant de climat calme et serein.

Historiquement :

- La Norvège est un pays pacifiste depuis son indépendance en 1905 de la Suède : c'est pour cela qu'Alfred Nobel a donné comme mission au Parlement Norvégien de décerner le prix pour la paix qui porte son nom (les autres prix étant décernés à Stockholm)

- La Norvège a résisté à l'attaque allemande d'avril 1940, avec ses maigres moyens mais non sans courage et abnégation. Le croiseur Blücher (du nom de l'un des vainqueurs de Waterloo) a ainsi été coulé par les vieux canons Krupp (!) d'un fort d'Oslo, entraînant plus d'un millier de marins allemands par le fond. Les troupes norvégiennes ont résisté pied à pied durant près d'un mois avant de succomber. le gouvernement a choisi l'exil pour ne pas se compromettre.

- Les Français de la Légion Etrangère (général Béthouard) ont affronté, avec l'aide des Anglais et des Polonais les chasseurs alpins allemands (et non des SS, les Waffen SS étant alors en préparations de la campagne de France) du général Dietl dans la région de Narvik. Cette opération avait pour but premier de "couper la route du fer suédois" vers l'Allemagne, ce port norvégien, toujours libre de glaces en raison de la Dérive Nord Atlantique étant le débouché de la voie ferrée venant des mines de fer de Kiruna, en Suède. Ils ont remporté plusieurs succès mais ont du replier bagages lorsque la France a été attaquée à son tour.

- En Norvège comme en France il y eut des collaborateurs et des résistants. Les premiers étaient dirigés par Vidkun Quisling, ancien ministre qui sera exécuté après la guerre. Les seconds sont surtout connus pour leur action contre l'usine de Vemork qui produisait outre de l'électricité, de l'eau lourde nécessaire au programme atomique allemand (voir le film '"les Héros de Télémark"). Des SS Norvégiens, il y en a eu, comme des SS Français. Ces derniers, intégrés à la Division SS Charlemagne (33è division des Waffen SS) ont d'ailleurs combattu à Berlin dans le dernier réduit autour du bunker d'Hitler, aux côtés des Norvégiens de la 11èSS panzerDivision "Nordland". Donc quand on me dit que les Norvégiens ont été des collabos...

On reproche à Mme Joly de ne pas connaitre la culture française. Si elle a choisi notre pays, c'est bien parce qu'elle aime et admire la France ! Mais tout cela dénote aussi une très grande ignorance de la part des Français des pays étrangers. La Norvège est très méconnue !

Pour se faire une idée de ce que pourrait être le défilé du 14 juillet à la sauce "Joly", regardez donc les images d'un 17 mai en Norvège. Là, ce ne sont pas les militaires qui défilent, mais les enfants des écoles. Et on ne brûle pas le drapeau, mais il est brandi bien haut. Patriotiques, les Norvégiens ne sont pas nationalistes : ils arborent partout leur drapeau, même dans leur jardin. Drapeau qui d'ailleurs a pris pour modèle le tricolore français, qui était, auaparavant, synonyme de LIberté et de droits de l'Homme. Riches, les Norvégiens savent dépenser judicieusement l'argent du pétrole : c'est le pays qui aide le plus ceux en développement en pourcentage du PNB et leur fonds souverain est connu pour n'investir que dansdes secteurs "propres" : pas d'armes, pas de jeu, pas de tabac. Alors quand la France espère encore et toujours placer ses Rafale...

La vraie question est : (au delà des opinions politiques si on est pour ou contre EELV) : pourquoi sont-ce juste les militaires, les pompiers et les policiers qui ont le droit de défiler sur les Champs Elysées ? Pourquoi pas toutes les forces vives de la Nation que sont les enfants, les étudiants, les séniors, les infirmiers, les médecins, les ouvriers, les cadres, les associatifs et j'en passe ? Pourquoi tout ceux là n'ont-ils le droit de défiler que pour faire grève ? Pourquoi réserver l'honneur de la "plus belle avenue du monde" à ceux qui font le métier des armes, et aux pompiers et policiers ?

Alors, pourquoi ne pas "panacher" militaires et civils ? Je vous l'assure, il n'y aurait pas de distribution de marijeanne ou de brûlage de drapeaux. Mais, peut-être, l'expression d'une grande communion républicaine. Ne serait-ce pas là le véritable esprit de cette fête qui rappelle celle de la Fédération du 14 juillet 1790 ? Ne vaut-il pas mieux y penser que de jeter le bébé avec l'eau du bain ?

 

Crédit photo : Portail Défense
 

par Ronuick (son site) samedi 16 juillet 2011 - 169 réactions
yahoo
16%
D'accord avec l'article ?
 
84%
(145 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Bernard Bougel (xxx.xxx.xxx.166) 16 juillet 2011 19:11
    Bernard Bougel

    Merci pour ce petit rappel historique.
    Faire défiler les troupes le jour de la fête nationale me semble dépassé. En tout cas pas en phase avec le monde moderne. Où trouve-t-on aujourd’hui des défilés semblables ? En Corée du Nord ? A Cuba ? Certainement pas dans les grandes démocraties modernes. Assimiler de tels défilés à la "défense de nos valeurs" me semble ringard. .
    Je suis d’accord avec Eva Joly sur la bien-fondé de toiletter tout ça. Pourquoi pas en effet un "défilé citoyen" ?
    Au passage on peut d’ailleurs s’étonner du besoin de rendre "hommage" à notre armée. Rendons hommage à ceux qui ont payé de leur vie la défense de nos valeurs et de notre pays. Aux morts au champ d’honneur, aux résistants, etc. Mais à l’armée en tant qu’institution non ! Ce sont des professionnels. Ils sont rémunérés pour cela et, pour beaucoup, bien planqués.
    Pourquoi pas un hommage aux médecins (qui sauvent des vies en permanence), aux enseignants (qui éduquent nos enfants et préparent le futur), aux chercheurs, etc. ?

  • Par Fergus (xxx.xxx.xxx.160) 16 juillet 2011 18:08
    Fergus

    Bonjour, Ronuick.

    Entièrement d’accord avec la tonalité de votre article : le 14 juillet ne devrait pas être réservé à la mise en valeur des seules forces militaires, mais de toutes les composantes de la société française, armée comprise.

    Eva Joly a eu raison de soulever la question et de s’étonner qu’avec l’Italie, la France soit la seule nation à faire défiler ses seuls militaires. Et accessoirement à accueillir régulièrement des dictateurs dans la tribune officielle !

  • Par Daniel Roux (xxx.xxx.xxx.94) 16 juillet 2011 16:28
    Daniel Roux

    Votre article de bon ton m’incite à 2 remarques :

    Le défilé n’est pas réservé qu’aux uniformes virils mais aussi aux amis et invités du président que ce dernier souhaite honoré particulièrement du genre Ben Ali, dictateur tunisien aujourd’hui déposé, El Assad, l’ami syrien et Moubarak, autre ex dictateur, (l’ami Kadafi était invité mais une bouderie a fait capotée l’invitation ouf..)les chefs d’états africains dont beaucoup sont des dictateurs de la Fransafric.

    Il me semble qu’il y a plus d’honneur à ne pas en être que l’inverse, un peu comme la Légion d’honneur.

    La réconciliation franco allemande a été un évènement historique qui fut l’armature de l’Union Européenne. La paix des braves qui servit d’exemple positif à d’autres peuples. Que peuvent penser les Allemands d’aujourd’hui d’une France revancharde au plus haut niveau restée figée en 1870, ressortant les vieilles rancunes, l’occupation et la terreur nazie du siècle dernier. Comme si nous étions des saints. Comme si la France et son armée ne s’étaient pas déshonorées en Indochine, Madagascar, Algérie, Afrique occidentale hier et les guerres néo coloniales à forte odeur de pétrole d’aujourd’hui.

    Décidément, la droite française reste la plus bête du monde (juste après la droite US, bien entendu.)

  • Par ARMINIUS (xxx.xxx.xxx.173) 16 juillet 2011 16:01
    ARMINIUS

    Merci pour cette mise au point historique. Les détracteurs d’Eva Joly devraient au moins lire ses livres, ils apprendraient que si elle est faillible ( comme tout un chacun) elle a aussi une haute idée de l’honnêteté ce qui change de la plupart des politiques...

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox