• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eva Joly et le défilé du 14 juillet

Eva Joly et le défilé du 14 juillet

Ce matin en consultant le site internet d'un journal quotidien, je suis tombé sur un article rendant compte de la récente déclaration de Mme Eva Joly, candidate EELV pour l'élection présidentielle de 2012. Mme Joly préconise de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen.
 

En trois heures, il y eut plus de 1000 commentaires, dont l'écrasante majorité se répandant en fiel sur Mme Joly et son idée. Apparemment, proposer cela c'est faire une insulte à la France (je ne vois pas en quoi faire défiler d'autres personnes que les militaires sur les Champs-Élysées est une insulte à la République), c'est faire fi du sacrifice de nos soldats, c'est renier De Gaulle et la Résistance, etc... Certains proposent même de renvoyer Eva Joly en Norvège, et affirment que la Norvège a collaboré durant la dernière guerre... Pour d'autres enfin, en cas de victoire d'EELV, le défilé du 14 juillet 2012 se concluerait par un bûcher géant où seraient brûlés les drapeaux français.

Bref, il faut donc des faits pour rétablir un semblant de climat calme et serein.

Historiquement :

- La Norvège est un pays pacifiste depuis son indépendance en 1905 de la Suède : c'est pour cela qu'Alfred Nobel a donné comme mission au Parlement Norvégien de décerner le prix pour la paix qui porte son nom (les autres prix étant décernés à Stockholm)

- La Norvège a résisté à l'attaque allemande d'avril 1940, avec ses maigres moyens mais non sans courage et abnégation. Le croiseur Blücher (du nom de l'un des vainqueurs de Waterloo) a ainsi été coulé par les vieux canons Krupp (!) d'un fort d'Oslo, entraînant plus d'un millier de marins allemands par le fond. Les troupes norvégiennes ont résisté pied à pied durant près d'un mois avant de succomber. le gouvernement a choisi l'exil pour ne pas se compromettre.

- Les Français de la Légion Etrangère (général Béthouard) ont affronté, avec l'aide des Anglais et des Polonais les chasseurs alpins allemands (et non des SS, les Waffen SS étant alors en préparations de la campagne de France) du général Dietl dans la région de Narvik. Cette opération avait pour but premier de "couper la route du fer suédois" vers l'Allemagne, ce port norvégien, toujours libre de glaces en raison de la Dérive Nord Atlantique étant le débouché de la voie ferrée venant des mines de fer de Kiruna, en Suède. Ils ont remporté plusieurs succès mais ont du replier bagages lorsque la France a été attaquée à son tour.

- En Norvège comme en France il y eut des collaborateurs et des résistants. Les premiers étaient dirigés par Vidkun Quisling, ancien ministre qui sera exécuté après la guerre. Les seconds sont surtout connus pour leur action contre l'usine de Vemork qui produisait outre de l'électricité, de l'eau lourde nécessaire au programme atomique allemand (voir le film '"les Héros de Télémark"). Des SS Norvégiens, il y en a eu, comme des SS Français. Ces derniers, intégrés à la Division SS Charlemagne (33è division des Waffen SS) ont d'ailleurs combattu à Berlin dans le dernier réduit autour du bunker d'Hitler, aux côtés des Norvégiens de la 11èSS panzerDivision "Nordland". Donc quand on me dit que les Norvégiens ont été des collabos...

On reproche à Mme Joly de ne pas connaitre la culture française. Si elle a choisi notre pays, c'est bien parce qu'elle aime et admire la France ! Mais tout cela dénote aussi une très grande ignorance de la part des Français des pays étrangers. La Norvège est très méconnue !

Pour se faire une idée de ce que pourrait être le défilé du 14 juillet à la sauce "Joly", regardez donc les images d'un 17 mai en Norvège. Là, ce ne sont pas les militaires qui défilent, mais les enfants des écoles. Et on ne brûle pas le drapeau, mais il est brandi bien haut. Patriotiques, les Norvégiens ne sont pas nationalistes : ils arborent partout leur drapeau, même dans leur jardin. Drapeau qui d'ailleurs a pris pour modèle le tricolore français, qui était, auaparavant, synonyme de LIberté et de droits de l'Homme. Riches, les Norvégiens savent dépenser judicieusement l'argent du pétrole : c'est le pays qui aide le plus ceux en développement en pourcentage du PNB et leur fonds souverain est connu pour n'investir que dansdes secteurs "propres" : pas d'armes, pas de jeu, pas de tabac. Alors quand la France espère encore et toujours placer ses Rafale...

La vraie question est : (au delà des opinions politiques si on est pour ou contre EELV) : pourquoi sont-ce juste les militaires, les pompiers et les policiers qui ont le droit de défiler sur les Champs Elysées ? Pourquoi pas toutes les forces vives de la Nation que sont les enfants, les étudiants, les séniors, les infirmiers, les médecins, les ouvriers, les cadres, les associatifs et j'en passe ? Pourquoi tout ceux là n'ont-ils le droit de défiler que pour faire grève ? Pourquoi réserver l'honneur de la "plus belle avenue du monde" à ceux qui font le métier des armes, et aux pompiers et policiers ?

Alors, pourquoi ne pas "panacher" militaires et civils ? Je vous l'assure, il n'y aurait pas de distribution de marijeanne ou de brûlage de drapeaux. Mais, peut-être, l'expression d'une grande communion républicaine. Ne serait-ce pas là le véritable esprit de cette fête qui rappelle celle de la Fédération du 14 juillet 1790 ? Ne vaut-il pas mieux y penser que de jeter le bébé avec l'eau du bain ?

 

Crédit photo : Portail Défense
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (145 votes)




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • tiptop 16 juillet 2011 16:00

    Ceux qui critiquent Eva Joly ont raison sur au moins un point : le défilé militaire est une vieille tradition française et de fait, la candidate écologiste s’attaque à certaines « valeurs françaises » que ses détracteurs oublient d’expliciter. Cela semble aller de soi pour eux. Pourtant un petit éclairage historique ne ferait pas de mal à tous et permettrait d’éclairer le fond de l’affaire qui dépasse largement les petits jeux politiciens puisque au fond on toucherait à l’identité même de la France  si l’on en juge par les réactions.  Si l’on croise cette histoire avec le parcours d’Eva Joly, les choses deviennent limpides il me semble. Derrière la polémique, se cache un point aveugle de notre histoire : l’Afrique.

    Le premier défilé militaire a lieu le 14 juillet 1880 dans un contexte de propagande ethno-nationaliste suite à la défaite de Sedan. Cette année -là, Savorgnan de Brazza fonde Brazzaville et l’année suivante, toujours au Congo,  le traité Makoko déclenche une fièvre nationaliste suivi d’une succession de surenchères de la part des nations impérialistes qui mèneront au  « big scramble for africa » et à la conférence de Berlin.  L’acte de naissance du défilé est doublement  lié à la constitution de la « plus grande France » donc de l’empire colonial et à l’antagonisme franco-allemand. L’organisation de l’armée de la troisième république en sera profondément affectée.

    Les comptes avec l’Allemagne étant soldés et l’armée ayant été professionnalisée,  une question reste entière : est-on aujourd’hui sorti de cette tradition coloniale ? Chaque année la composition multiethnique des troupes exposées renvoie à cette page histoire qui est censée avoir été clôturé avec l’accession aux indépendances. La présence des Dom toms , reliquats de l’empire, est parfaitement justifié puisque ces territoires sont pleinement intégrés à la France.  Mais que dire de la présence de troupes issues des anciennes colonies comme en 2010 lors du cinquantenaire des indépendances ?   Pourquoi faire défiler ces troupes sur le sol de l’ancienne nation colonisatrice ?  N’est-ce pas en totale contradiction avec l’idée même d’indépendance ?  D’autre part, il faut faire le constat que durant ces cinquante dernières années le terrain d’action des troupes françaises est restée principalement l’Afrique et plus particulièrement le territoire des anciennes colonies.  Algérie, Cameroun, Mauritanie, Biafra, Congo, Rwanda, Tchad, Côte d’Ivoire, et j’en passe, quel est le pays africain francophone qui ait pu s’affranchir des accords de coopération militaire ou échapper aux interventions  militaire Françaises quelles soient officieuses ou parfaitement légales ?

    Si l’on accepte l’idée, aujourd’hui solidement étayée par de nombreux observateurs et historiens, que la France n’est partie de l’Afrique que pour mieux y rester et que l’armée Française est un maillon essentiel du dispositif en place, ces questions trouveront réponse.  En toute bonne logique, le défilé du 14 juillet reflète cette présence en Afrique que ce soit dans la composition de l’armée ou dans les missions qui lui ont été affectées. Il faut comprendre aussi que les armées des ex colonies continuent de constituer une « annexe » de l’armée française dans la mesure où elles ont été crées par elle (organisation, équipement, encadrement, instruction) et que beaucoup d’entre elles sont liés à la France par des accords de coopération. Certes l’impérialisme militaire à céder le pas à l’impérialisme économique mais pas totalement, le « coup de pouce » à Alexandre Ouattara en côte d’Ivoire le prouve amplement.

    Bref le défilé militaire du 14 juillet renvoie en permanence à cette histoire impérialiste que la propagande officielle sur les missions vertueuses de l’armée Française ne peut masquer.  Eva Joly, plus que tout autre, est la mieux à même de le comprendre. Son implication dans le dossier ELF, arrière cuisine de cette Françafrique, sa lutte actuelle contre la grande corruption, les paradis fiscaux, les pratiques de prédation et de  pillage menés par les multinationales et les actuels dirigeants africains ne lui font peut-être voir dans l’armée française que le bras armée d’un néocolonialisme qui n’en finit pas de renaître de ces cendres.  C’est très réducteur certes, mais à y regarder de plus près, elle met le doigt sur la partie gangrénée de la Vème république. Elle rompt avec les discours patriotiques creux et incantatoires entonnée à droite comme à gauche. En cela, elle doit être remerciée.  


    • zelectron zelectron 16 juillet 2011 17:45

      et si on défilait un an sur deux : les citoyens la première année, l’année suivante les militaires et ainsi de suite, ... comme ça tout le monde serait content (ou mécontent) !


    • zany 16 juillet 2011 21:38

      Le premier défilé militaire a lieu le 14 juillet 1880 dans un contexte de propagande ethno-nationaliste suite à la défaite de Sedan.

      Vous faite pitié, vous déformé en nous disant le 14 juillet est « ethno-nationaliste »

      France : Fête nationale, instituée officiellement en souvenir de la Fête de la Fédération en 1790, et non pas de la prise de la Bastille ; à cette occasion a lieu le traditionnel défilé militaire du 14 juillet à Paris.

      Le congo c’étais une colonie belge(plus précisément du roi des belge) , je vois pas ce que le congo viens faire pour le 14 juillet.

      Bref le défilé militaire du 14 juillet renvoie en permanence à cette histoire impérialiste que la propagande officielle sur les missions vertueuses de l’armée Française ne peut masquer.

      Le militaire suit les ordres des politiques, qui a lancer les guerres de colonisation ? Ferry (gauche) avec un discours genre « il est du devoirs des races supérieurs de civiliser celle inférieur ».

      Si vous taper sur le bras, moi je préfère viser la tête c’est plus efficace.

      Si les écolo sont aussi bon en géo et en histoire, rester dans l’écologie et laisser la politique aux gens sérieux...


    • yanos yanos 16 juillet 2011 22:46

      Un peu tiré par les cheveux tout ça, ne voir la fête nationale et son défilé militaire que par le filtre du colonialisme, ou presque, me semble le meilleur moyen pour que l’analyse soit plus idéologique que réaliste, mais alors le lien avec Eva joly et l’affaire ELF alors là je me suis bidonné !! merci pour ce moment de détente...


    • Annie 17 juillet 2011 12:12

      Congo Brazzaville ?


    • sissa 18 juillet 2011 08:25

      Il y a deux Congo(s) : celui qui était français et qui a pour capitale Brazzaville, et celui qui était Belge avec pour capitale Kinshasa(anciennement Leopoldville) .


    • Traroth Traroth 18 juillet 2011 10:44

      Tiptop ne dit à aucun moment dans son commentaire que le 14 juillet est une célébration colonialiste. Ce qu’il dit, c’est que le défilé militaire et la glorification nationaliste qu’il constitue a débuté historiquement à un moment où la France avait besoin de montrer sa puissance pour obtenir des plus gros bouts d’Afrique à piller.

      Ce qu’il dit est historiquement difficile à contester, donc évidemment, certains jouent les mal-comprenants...


    • Traroth Traroth 18 juillet 2011 10:46

      @zany : Le Congo belge, actuellement République démocratique du Congo, était appelé Zaïre après son indépendance. Il ne faut pas le confondre avec la République du Congo, qui est une ancienne colonie française.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Congo


    • ARMINIUS ARMINIUS 16 juillet 2011 16:01

      Merci pour cette mise au point historique. Les détracteurs d’Eva Joly devraient au moins lire ses livres, ils apprendraient que si elle est faillible ( comme tout un chacun) elle a aussi une haute idée de l’honnêteté ce qui change de la plupart des politiques...


      • Daniel Roux Daniel Roux 16 juillet 2011 16:28

        Votre article de bon ton m’incite à 2 remarques :

        Le défilé n’est pas réservé qu’aux uniformes virils mais aussi aux amis et invités du président que ce dernier souhaite honoré particulièrement du genre Ben Ali, dictateur tunisien aujourd’hui déposé, El Assad, l’ami syrien et Moubarak, autre ex dictateur, (l’ami Kadafi était invité mais une bouderie a fait capotée l’invitation ouf..)les chefs d’états africains dont beaucoup sont des dictateurs de la Fransafric.

        Il me semble qu’il y a plus d’honneur à ne pas en être que l’inverse, un peu comme la Légion d’honneur.

        La réconciliation franco allemande a été un évènement historique qui fut l’armature de l’Union Européenne. La paix des braves qui servit d’exemple positif à d’autres peuples. Que peuvent penser les Allemands d’aujourd’hui d’une France revancharde au plus haut niveau restée figée en 1870, ressortant les vieilles rancunes, l’occupation et la terreur nazie du siècle dernier. Comme si nous étions des saints. Comme si la France et son armée ne s’étaient pas déshonorées en Indochine, Madagascar, Algérie, Afrique occidentale hier et les guerres néo coloniales à forte odeur de pétrole d’aujourd’hui.

        Décidément, la droite française reste la plus bête du monde (juste après la droite US, bien entendu.)


        • zelectron zelectron 16 juillet 2011 18:14

          ... et heureusement que pour faire bonne mesure nous avons aussi la gauche la plus ... oh ! zut ! la formule est déjà déposée pour la droite, tant pis !


        • Micka FRENCH Micka FRENCH 17 juillet 2011 09:15

          De l’Ecossaise...

          Faire défiler une armée qui s’est pris et prend encore aujourd’hui pâtée sur pâtée, c’est grandiose de bêtise !

          Pourquoi pas aussi faire défiler le GIGN avec ses deux interventions réussies ?

          « Eva Joly trahit les traditions françaises » ???? Quelles traditions française ??? Lesquelles ? La chasse ? Le Pastag ? La corrida ? La flotte qu’on fait payer alors qu’elle est gratuite ???

          Excellentes traditions en fait :: :

          Micka FRENCH

          http://mickafrench.unblog.fr


        • Massaliote 16 juillet 2011 17:30

          Une candidate déclarée à la plus haute fonction de l’état français devrait montrer davantage de respect pour les traditions françaises et non se permettre de décider d’imposer le modèle de son pays d’origine. Ce manque manifeste de respect se paiera lors des élections. Les pastèques ont enclenché la machine à perdre. MDR. ((:p


          • Castel Castel 17 juillet 2011 19:41

            C’est une vraie tristesse française de baser sa liberté citoyenne sur son armée. La liberté vaut mieux que cela. cela me fait presque envi de partir en Norvège.


          • Jaime Horta Jaime Horta 16 juillet 2011 17:34

            Cette polémique est complètement débile, à part la publicité que l’on fait à Eva Joly, dans la mesure où elle est aussi insignifiante que son poids politique et surtout parlementaire.

            La réalité c’est que l’écrasante majorité des citoyens se foutent totalement des conneries que peut bien raconter Eva Joly, et qui seraient normalement totalement passées inaperçues.

            Apparemment la caste de l’oligarchie politico-médiatique veulent verser dans la politique spectacle, ce qui est bien plus commode pour faire oublier les vrais problèmes.

            Comme si le défilé du 14 juillet était la principale préoccupation des français, à part pour les bobos au fond de leur fauteuil, pour qui sa pose des problèmes de conscience, et se demandent tout les jours en se regardant dans la glace qu’est-ce qu’ils pourraient bien inventer encore pour alimenter leur narcissisme et s’écouter parler.


            • papi 16 juillet 2011 20:45

              horta

              bien d’accord avec vous !! ces polémiques sont des nuages de fumées qui permettent de dissimuler les vrais problèmes , comme la situation de l’euro, ou notre déroute en libye , ou encore la faillite du dollar .. Avant c’était du pain et des jeux, maintenant c’est du vent et des pastèques..et le peuple est content !!


            • Fergus Fergus 16 juillet 2011 18:08

              Bonjour, Ronuick.

              Entièrement d’accord avec la tonalité de votre article : le 14 juillet ne devrait pas être réservé à la mise en valeur des seules forces militaires, mais de toutes les composantes de la société française, armée comprise.

              Eva Joly a eu raison de soulever la question et de s’étonner qu’avec l’Italie, la France soit la seule nation à faire défiler ses seuls militaires. Et accessoirement à accueillir régulièrement des dictateurs dans la tribune officielle !


              • asterix asterix 16 juillet 2011 22:02

                Coucou de Belgique .
                Notre fête nationale a lieu exactement une semaine après la votre.
                Des dictateurs, on en a reçu notre part mais personne n’en a rien à foutre.
                Et du défilé, tout autant.
                Jour de congé pour tous, pourvu qu’il ne pleuve pas et qu’on puisse faire le pont jusqu’à lundi. .
                A la télévision, le Roi va une fois encore tenter de dire qu’on est plus que jamais unis.
                Après, on exécutera l’hymne national que personne ne connait
                Et le soir, y’aura un feu d’artifice qui nous permettra d’oublier que la Belgique est une nation.

                Eva Joly a mille fois eu raison de prendre de la hauteur.
                Merci pour l’argumentaire sur la Norvège.


              • hgo04 hgo04 17 juillet 2011 11:46

                Hé oui Astérix.. Grosso modo, vous n’avez rien à faire de votre pays..

                Ne vous demandez pas pourquoi vous en êtes la ou vous en êtes.. un pays éclaté, sans valeurs communes..

                En voyant ce que vous avez fait de votre pays, ben je me dis que je n’ai pas trop envie que cela arrive au mien..


              • Dorzan Dorzan 17 juillet 2011 16:33

                C’est quand même bizarre ce pacifisme récurant chez certains de nos concitoyens.  L’armée fait partie des  institutions fondatrices de notre république,  même si certains d’entre-nous  pense le contraire, elle en est l’un des piliers indéfectibles. Une petite matinée tous les ans pour lui rendre hommage, pour se souvenir et surtout ne pas oublier, c’est pas de trop. Pensez-vous réellement que la paix soit sur le monde d’aujourd’hui  ?  Il suffit d’ouvrir un journal, d’allumer la télé ou la radio pour se faire une idée !  Une petite matinée pour rendre hommage à l’armée et le reste de la journée consacrée aux citoyens. Le partage est déjà fait, cette polémique n’a pas lieu d’être,  sauf pour les médias et quelques  politiques en mal de reconnaissance.


              • clostra 16 juillet 2011 19:08

                On occulte peut-être également des considérations écologiques, quand tout ce monde et son matériel se rend sur la grande avenue parisienne par ses boulevards.

                On occulte sans doute le fait qu’un autre jour serait mieux approprié : 8 mai (entaché), 25 août, 11 novembre ? pour un défilé militaire

                Alors on pourrait maintenir un défilé mirlitaire le 25 août les années bissextiles.

                Pourquoi « mirlitaire » c’est ce que disait un de mes proches qui l’était, peut-être parce que tous ces beaux costumes font mieux la parade sur les Champs Elysées que sur les champs de guerre, dans les tranchées infestées de rats. Aucune guerre n’est vraiment « propre ».Quand on sait le force de l’uniforme...


                • Bernard Bougel Bernard Bougel 16 juillet 2011 19:11

                  Merci pour ce petit rappel historique.
                  Faire défiler les troupes le jour de la fête nationale me semble dépassé. En tout cas pas en phase avec le monde moderne. Où trouve-t-on aujourd’hui des défilés semblables ? En Corée du Nord ? A Cuba ? Certainement pas dans les grandes démocraties modernes. Assimiler de tels défilés à la « défense de nos valeurs » me semble ringard. .
                  Je suis d’accord avec Eva Joly sur la bien-fondé de toiletter tout ça. Pourquoi pas en effet un « défilé citoyen » ?
                  Au passage on peut d’ailleurs s’étonner du besoin de rendre « hommage » à notre armée. Rendons hommage à ceux qui ont payé de leur vie la défense de nos valeurs et de notre pays. Aux morts au champ d’honneur, aux résistants, etc. Mais à l’armée en tant qu’institution non ! Ce sont des professionnels. Ils sont rémunérés pour cela et, pour beaucoup, bien planqués.
                  Pourquoi pas un hommage aux médecins (qui sauvent des vies en permanence), aux enseignants (qui éduquent nos enfants et préparent le futur), aux chercheurs, etc. ?


                  • chti595 17 juillet 2011 20:05

                    Bonsoir Mr BOUGEL,
                    Je partage tout à fait vos propos et j’aimerai les conforter de quelques réflexions..
                    Chirac en supprimant la conscription a « privatisé » les armées. La pub parle d’en faire son métier..
                    Donc malgré les dramatiques effets, on peut évoquer, selon moi, la notion d’accident de travail comme en connaissent de nombreux travailleurs avec une issue fatale..
                    Dans ce cas particulier, l’armée est confrontée non pas à une armée identifiée et avec un front bien précis mais à des « combattants »-résistants-terroristes c’est selon, et donc envoyer nos soldats dans une démarche de « pacification » (comme dans notre dernière...colonie) relève de la ..faute inexcusable de l’employeur !!! selon moi..
                    Donc fêter le 14 Juillet par un défilé citoyen renouerait avec les vraies valeurs de notre République. Mais il est vrai que « l’occupant » de l’Elysée n’en a cure, je crains qu’avec « sa clique » extrémiste (Fillon, Ciotti, Luca etc..) il ne soit capable de l’envoyer, un jour, contre nos compatriotes.... 


                  • volpa volpa 16 juillet 2011 20:21

                    Bel article.


                    • Very bad boy Very bad boy 16 juillet 2011 21:00

                      Pour une fois, une candidate à la présidence a le courage de briser l’électoralisme et la gueule de bois qui règnent toujours en maître en France.


                      • Very bad boy Very bad boy 16 juillet 2011 21:01

                        euh pardon la langue de bois...


                      • furio furio 16 juillet 2011 21:13

                        http://blogs.mediapart.fr/blog/francisl55/150711/joffrin-joly-et-le-defile

                         

                         

                        Pas de quoi se pavaner quand nos troupes bombardent un pays sans défense !! UN CARNAGE !! Et les militaires qui massacrent sans aucun risque (d’ailleurs pas un seul mort français depuis le début de l’agression) font les fiers à bras sur champs ! Oh c’est pas de leur fautre j’ose imaginer que nos militaires préfèreraient défendre notre France contre un agresseur. Mais ils n’ont même pas à se poser de questions !! Leur a t’on dit que notre agression sur la Libye a été décidée à tel aviv ? Non.


                        • Gérard Luçon Gerard Lucon 16 juillet 2011 21:24

                          excellent rappel historique, avec un bemol, je ne me vois pas defiler au milieu de militaires, c’est un peu comme se trouver croisant un troupeau de gendarmes, on ne se sent pas en securite ..


                          • zany 16 juillet 2011 21:26

                            On reproche à Mme Joly de ne pas connaitre la culture française. Si elle a choisi notre pays, c’est bien parce qu’elle aime et admire la France ! Mais tout cela dénote aussi une très grande ignorance de la part des Français des pays étrangers.

                            Bah je sais pas moi, il n’y a pas eu assez de soldat français tué pour la France en 14/18-39/45, et je ne cite pas les autres conflits, quand ont prétend être français ont évite de cracher à la gueule de nos anciens, c’est un très beau défilé en plus, que ceux qui ont la haine contre les militaire je répond simplement c’est pas eux les chef des armées.

                            A-ton le droit de rendre hommage national à nos soldats d’aujourd’hui et d’hier qui se font tuer sur ordre ?
                            Qui sont les dernier garant de l’indépendance de la France.

                            Tenez supprimer l’arc de triomphe c’est trop guerrier .

                            Dite le si vous avez honte de votre histoire.


                            • Very bad boy Very bad boy 16 juillet 2011 21:59

                              Ce sont bien des civils et non des soldats qui avaient pris la Bastille, donc s’il faut rendre hommage aux soldats, le 14 juillet est le mauvais jour.

                              De plus, on peut rendre hommage aux soldats différemment. Les défilés militaires servent à affirmer la puissance d’un pays et non à défendre ses valeurs. Ces défilés sont principalement organisés par des dictatures, la quasi totalité des démocraties ont abandonné les défilés militaires.

                              Pour moi, les défilés militaires servent à affirmer la puissance de frappe et de répression de la France et nous ordonnent de bien se tenir tranquille ou sinon...


                            • Carl 16 juillet 2011 22:06

                              « Dites-le si vous avez honte de votre histoire. »

                              Je vous corrige, tradition française oblige...
                              Je le dis, Oui, j’ai honte, non seulement de notre passé mais aussi de notre présent militaire ! Parce que c’est de cela qu’il s’agit ! Et ce n’est sûrement pas l’armée française, entre impérialisme colonial et débâcle qui a fait la grandeur de la France...



                            • armand armand 16 juillet 2011 22:51

                              Petit rappel :

                              Le 14 juillet commémore en principe la Fête de la Fédération, réunissant tous les Français le 14 juillet 1790 autour du régime constitutionnel, plutôt que l’émeute sanglante et bouffonne d’un an plus tôt où l’on sen prit à la prison de luxe qu’était la Bastille, contenant à peine quelques pensionnaires, en massacrant son gouverneur et quelques gardes invalides.

                              Personnellement je me serais bien passé que la Ruinepublique troisième du nom, en 1880, nous impose cette date, ainsi que la chanson des fédérés marseillais qui braillèrent les vers de Rouget de Lisle en dépeçant les domestiques et gardes des Tuileries un certain 10 août 1792, sous l’emprise de boisson....


                            • hgo04 hgo04 17 juillet 2011 12:02

                              La photographie utilisée par l’auteur en dit beaucoup plus que son article ouin ouin..

                              Regardez donc : l’armée française aux diverses origines.. et pourtant portant le même uniforme... voila aussi ce qu’est un défilé militaire. Une représentation de la france.

                              Mais on remarquera que depuis quelques années, les symbole même sont pris d’assaut : l’hymne national, que certains trouvent trop guerriers, le drapeau servant de torche cul sur une photographie primée, le défilé du 14 juillet, qui représente l’unité du pays qui a su « décapiter » sa royauté défiant ainsi toute l’europe pour pouvoir vivre libre et en république..

                              Mais bon, ce qu’il y a de plus dommageable, c’est que venant d’une écologiste, sa première idée ne concerne pas l’écologie.. Mais la, c’est vrai que concernant l’écologie, elle n’est peut être pas encore descendue de son drakkar...


                            • Micka FRENCH Micka FRENCH 17 juillet 2011 13:08

                              De l’Ecossaise...

                              Exact historiquement.
                              Mais comme dans le réplique du film hilarant de Lautner :

                              "Je sais, c’est injuste, mais ça soulage..

                              Micka FRENCH sur le Web...


                            • Jesse 16 juillet 2011 22:06

                              Je lis agoravox depuis 6 mois, je viens juste de m’inscrire pour répondre à ce message, merci de cette perspective ... j’hallucine lorsque je lis libé, le figaro et le monde ...
                              il est clair que la célébration d’une armée de métier devant un parterre d’Avocats ambitieux le tout retransmis par TF1 n’est pas la meilleure façon de célébrer ce creuset de solidarité qu’est la nation ...
                              Et sans faire d’anti-militarisme primaire


                              • Very bad boy Very bad boy 16 juillet 2011 22:10

                                Au final, n’est-ce pas bénéfique d’avoir un regard « extérieur » sur nos traditions ? Ca nous permet d’avoir un certain recul. Je suis sûr qu’on aurait les mêmes réactions si on proposait de supprimer la charia comme loi dans certains pays musulmans...


                                • Quitterie Turlac-Roth 16 juillet 2011 22:13

                                  Merci pour ce petit rappel historique. Dommage que vous ayez oublié de nous parler de l’omelette norvégienne, et surtout de Vidkun Quisling.


                                  • A. Nonyme A. Nonyme 16 juillet 2011 22:30

                                    Efa Choly ! Indiscutablement ce qu’il faut pour notre pays... smiley


                                    • armand armand 16 juillet 2011 22:45

                                      Petite mise au point dans un débat où, le plus souvent, des postures et des réactions à l’emporte-pièce prennent la place d’une véritable analyse des mots et des phrases.

                                      Personne (ou presque) ne reproche à Eva Joly d’être binational. Mais le bon sens (qui échappe complètement à une gôooooche qui se réfugie derrière la seule lecture tatillonne de la loi) impose à celle ou celui qui va INCARNER la France (et non occuper une place administrative) d’être à cent pourcent français. Donc les comparaisons idiotes de l’autre binational qu’est Danny le Rouge avec Carla Bruni etcétéra ne tiennent pas : Carla n’est pas, à ce qu’il me semble, candidate à la présidence.
                                      Les USA, qui gardent dans leur Constitution des restes d’une époque plus sensée, plus pratique, moins politiquement correcte, réservent la Présidence à un « Born in the USA ». Et pourtant c’est un pays bâti sur l’immigration.

                                      De plus, Joly enfonce le clou en s’en prenant à une tradition bien française, ce qui lui fait prêter le flanc, tout naturellement, à de telles critiques.
                                      de toute façon, les Verts, oubliant couramment la défense de la faune et de la flore, et encore moins celle d’une France, ses institutions, ses ordres, son peuple, ses traditions, se disent ouvertement fédéralistes et multicommunautaires. En d’autres mots, partisans d’une dissolution de la nation dans une Eurolande.

                                      Le plus drôle dans l’affaire c’est qu’on oublie souvent que bien des étrangers (ou doubles-nationaux) bien loin des positions de Joly et consorts, tiennent précisément à ce que la France garde sa spécificité. Et sont encore plus attachés à la France traditionnelle que bien des Français.


                                      • Annie 17 juillet 2011 12:19

                                        Lorsqu’on est binational, on n’est pas à moitié français et à moitié autre chose. On est français à 100% et autre chose à 100%. C’est peut-être dur à comprendre pour ceux qui ne le sont pas, mais c’est ainsi que c’est ressenti et c’est aussi la définition de la binationalité, avoir deux nationalités et non pas deux moitiés de nationalité.


                                      • kéké02360 17 juillet 2011 15:00

                                        Non ils ne peuvent pas comprendre car dans leurs cerveaux atrophiés par la téloche et les slogans des partis ils ont en guise de neurones deux couilles , alors tantôt ils s’en tâtent une celle de gauche ,tantôt ils tâtent l’autre celle de droite pour savoir pour qui voter sans jamais comprendre que c’est la même pair smiley

                                        En quelque sorte leurs couilles c’est leur front républicain UMP-PS smiley


                                      • armand armand 17 juillet 2011 16:01

                                        Annie,

                                        On ne peut incarner un pays (ou même, à mon sens, en être ministre) si on a le risque d’être 100% « autre chose » à l’occasion.

                                        Qu’elle soit juge, caissière de supermarché, demi-mondaine ou chef d’entreprise, elle peut avoir toutes les natonalités qu’elle veut. Mais Chef d’Etat, non.

                                        Et ce n’est pas parce que la loi l’autorise que c’est pour autant normal. Tout comme la môme Yadé affirmant qu’en cas de conflit entre la France et le Sénégal, elle aurait du mal à choisir.


                                      • Annie 18 juillet 2011 11:55

                                        Armand,
                                        Sa candidature a le mérite de poser la question.
                                        Maintenant imaginons que la France entre en guerre avec la GB. La loyauté de Fillon ne serait-elle pas susceptible d’être remise en question ? Où tirer le trait ?


                                      • armand armand 18 juillet 2011 19:02

                                        Annie,

                                        Encore une fois, il y a une différence essentielle entre être Chef d’Etat et femme de Premier Ministre (ou même chef d’état). Et le confli d’intérêt n’est pas exclusivement en cas de conflit militaire.

                                        Quand il s’agit d’un lien privé, on peut toujours s’arranger. Comme le Grand duc de Hesse Darmstadt, le tragique et talentueux Ernst-Ludwig, dont la soeur n’était autre que l’Impératrice de toutes les Russies.
                                        Quand éclata la Guerre de 14, bien qu’il fût général en chef des troupes de son Duché, il se cantonna à des responsabilités hospitalières... smiley


                                      • kitamissa kitamissa 16 juillet 2011 23:29

                                        qu’est ce que c’est qu’ Eva Joly , qu’est ce qu’elle représente ? pas grand-chose !....


                                        une poignée de crasseux et de fanatiques du retour au 19eme siécle sans commodités ,sans confort, sans électricité ...

                                        parti de ratés et d’envieux qu’on ne voulait même pas chez Besancenot ...ex -soixante huitards avec Cohn Bendit à leur côté,un ex -fauteur de trouble interdit de séjour en France ! à la moralité et aux moeurs douteuses !

                                        on se marre bien avec les délires de cette bonne femme qui a la prétention de se présenter comme Presidente de la République !

                                        elle passait déjà pour une illuminée,mais alors là,elle s’est complètement grillée ,même à gauche !

                                        • armand armand 17 juillet 2011 15:57

                                          kitamissa,

                                          Si seulement Joly et les siens étaient partisans à un « vrai » retour au XIXe siècle - notamment sur le plan politique !


                                        • kitamissa kitamissa 17 juillet 2011 00:56

                                          oui, les forces de l’ordre sont armées chez nous comme dans tous les pays !


                                          pourquoi,ils doivent être désarmés pour faire une meilleure cible ?

                                          et si on leur tire dessus ,qu’est ce qu’ils font ? 

                                          ou si les circonstances exigent qu’ils ouvrent le feu ? qu’est ce qu’ils font ?

                                          ils disent au malfaiteur << c’est pas bien ce que vous faites Monsieur ! >> 

                                          et vous croyez que ça va marcher ?

                                        • PaGlop 17 juillet 2011 06:11

                                          n’importe quoi.. combien de fois des forces de l’ordre se sont fait tirer dessus lors de manifestations, comme pour autoriser la présence d’arme a feu chez les anti-émeutes ? en plus avec le peu de cerveau qu’ils ont.. c’est pire que de laisser ça dans les mains d’un gamin !
                                          D’autant qu’on parle pas d’un petit pistolet.. Il s’agit plus précisément de fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm.

                                          C’est à dire que si Eva joly devient présidente et qu’elle décide de vous rendre végétarien de force ou qu’elle vous oblige d’aller au boulot en vélo, si vous allez manifester, sachez que quelque part sur un toit, il y aura ça en train de compter les points noirs sur votre front.
                                          Si l’idée vous plait..


                                        • kitamissa kitamissa 17 juillet 2011 08:29

                                          ha oui ? tiens ...ce matin aux infos,


                                          hier soir à la fermeture d’une supérette ,une bande d’ordures arrive en bagnole, ils sont cagoulés et armés de fusils à pompe,tirent dans le tas pour 500 € !

                                          une caissière a pris une décharge et se retrouve à l’hôpital !

                                          donc,ceux là ont le droit d’être armés,mais les forces de l’ordre non !

                                          curieuse conception de la sécurité quand même !

                                        • PaGlop 17 juillet 2011 14:38

                                          Quel rapport avec une manifestation ?


                                        • Fananas 17 juillet 2011 01:31

                                          Très bon article. Je vous rejoins lorsque vous dites en conclusion, que toutes les forces vives de la nation devraient défiler sur les Champs-Elysées.


                                          • rakosky rakosky 17 juillet 2011 02:55

                                            J’ai quelques doutes sur le pacifisme d’Eva Joly dont les députés viennent de voter avec l’ump et le ps la poursuite de la guerre en Lybie

                                            J’ai des doutes sur l’antimilitarisme de ceux qui ne veulent pas voir nos avions au dessus de Paris mais qui approuvent le bombardement de Tripoli
                                            J’ai des doutes sur l’attachement à la nation souveraine de ceux qui approuvent tous les diktats et les traités de l’union européenne
                                            J’ai des doutes sur ceux qui veulent faire du 14 Juillet une parade communautaire où nous serions tous convoqués en string ou en burka ou une plume dans le derrière selon notre appartenance communautaire et où serait refusé au peuple français de se rassembler contre le paiement de la dette et la réduction des déficits publics
                                            J’ai des doutes contre les défenseurs des oiseaux qui ont mis la Grèce à genoux et nous demandent de boire l’eau de nos chiottes pour sauver la banquise
                                            J’ai des doutes contre un parti qui compte dans ses rangs Philippe Meyrieux qui a organisé depuis 30 ans la destruction de notre système d’enseignement et qui a fermé nos Écoles Normales
                                            J’ai des doutes contre ceux qui parlent de telles foutaises alors que notre pays et notre continent sont menacés d’une mort sociale



                                            • dup 17 juillet 2011 09:40

                                              le seul qui voit clair


                                            • ZARMO66 17 juillet 2011 11:05

                                              Eva Joly soutien bien l’effort de la France pour soutenir les rebels lybiens et n’est en rien anti-militariste. Elle a réaffirmé sa volonté d’avoir une armée digne de ce nom et a profité des lumières médiatiques pour lui rendre hommage...
                                              Il est cependant surprenant de fêter la REVOLUTION du peuple par un défilé militaire...
                                              Vos remarques ridicules sur l’éventualité d’un défilé citoyen (plumes et cie) prouve le niveau de votre raisonnement et la pauvreté de votre argumentaire.
                                              Français « de souche », je ne me reconnais en rien dans cette fête des canons et de la Kro à gogo.


                                            • PaGlop 17 juillet 2011 08:05

                                              Cette perche tendue en sachant parfaitement les réactions raz les pâquerettes qui allaient s’en suivre, c’est faire du buzz sur le dos des réacs , mais qui a pris, je crois,  des proportions inéspérées puisque le premier ministre « himself » a glissé dans la fange..

                                              Il y a suffisamment de thèmes sérieux, urgents et scandaleux où la dame aurait pu armer une polémique justifiée et constructive, là, c’est jouer le jeu de la distraction (et de la division) en utilisant un sujet de comptoir, comme d’autres utilisent le RSA, la religion, le racisme ou le foot (voire un cocktail).

                                              Provoquer plus de division dans une période déjà trouble et qui s’annonce encore plus trouble, ruine totalement l’image de « bon-sens » et de politicienne intègre qu’elle veut donner.

                                              J’ai cru qu’elle apporterait une certaine éthique sur la scène politique-professionelle, la voir jeter de faux pavés dans de fausses mares, c’est encore plus décevant. 


                                              • lagabe 17 juillet 2011 09:08

                                                cite moi d’autres pays qui ont des défilés militaires à la fête nationale , et tu verras que le France est une exception


                                                • PaGlop 17 juillet 2011 14:44

                                                  L’ Espagne organise un défilé militaire le jour de sa fête nationale.
                                                  L’Italie à organisé un défilé militaire le jour des 150 ans de l’union.

                                                  Ceci dit, moi je m’en fout du défilé militaire ou pas, mais non, ça n’est pas une exception.


                                                • furio furio 17 juillet 2011 09:36

                                                  Oui ce défilé, digne des grands artifices vus, critiqués et moqués par l’ensemble des français sur la Place Rouge et ceux vus à PEKIN, sera à supprimer. Donc ne comptons pas sur la droite pour le faire ni l’extrême bien évidemment, malheureusement on sait que depuis le vote des 482 !! il n’y a aura pas un socialiste non plus pour abroger cette ignoble raout militaire. Il n’y aura que MELENCHON !

                                                  Et si on pouvait en plus supprimer l’armée de professionnels. On a vu ce que cela donne. Avec les cadavres qui s’accumulent dans les caisses en bois. Les pros ne font pas mieux que les appelés ! On évitera aussi bien sûr d’aller faire la guerre pour les sionistes, les marchands de canons et les dealers.


                                                  • kitamissa kitamissa 17 juillet 2011 11:05

                                                    arrête de sortir des conneries Furio ...


                                                    en 10 en Afghanistan il n’y a eu qu’une vingtaine de tués en opération chez les pros .

                                                    alors qu’en Algérie en 8 ans il y a eu plus de 30000 morts dans l’armée Française,et l’effectif de tués provenait en grande partie de la conscription !

                                                    de plus l’armée Française forme les cadres étranger , nous sommes les spécialistes reconnus de la pratique anti- guérilla .

                                                    le zéro mort n’existe pas dans un conflit ,avec une armée professionnelle on a justement un nombre de morts réduit ,alors le sempiternel refrain des morts qui s’accumulent,garde ça pour tes bisounours qui n’ont jamais tenu une arme en main !

                                                  • furio furio 17 juillet 2011 14:03

                                                    On ne parade pas quand en même temps on liquéfie, on bombarde, on atomise une population !! Ce défilé DE CE 14 JUILLET est une honte à l’HUMANISME. Quand des enfants sont déchiquetés par NOS BOMBES on ne se pavane pas, on ne plastronne pas, on ne festoie pas, on ne claironne pas, on ne donne pas raout sur les champs pour s’empiffrer de petis fours et de champagne.

                                                    Mais la propagande vous aurait elle aussi « atteint » pour vous faire croire de l’utilité des bombes, de leur pouvoir démocratique, de leur capacité à trier les bons et les méchants, de leur intelligence. Non ! Monsieur, les bombes sont des salopes qui abattent un quartier entier, qui ensevelissent femmes, enfants, qui brulent les cadavres, qui s’imiscent insidieusement pour répandre leurs fragments, qui viennent dans les cours d’école pour jouer à la cachette avec les gosses et leur enlever l’un un bras, l’autre une jambe...


                                                  • furio furio 17 juillet 2011 14:10

                                                    à kiluiamissa,

                                                    Comparer les morts entre l’Aghanistan et l’Algérie il fallait oser le faire !

                                                    Les moyens d’extermination ne sont pas les mêmes quand on perd un homme aujourd’hui c’est mille honnes en Algérie. Nous faisons kiluiamissa une guerre SANS RISQUES !! Il n’y a en face de nos valeureux soldats : RIEN ! Les résistants afghans ont été décimés depuis belle lurette par les B52 us et leurs alliés israéliens.

                                                     


                                                  • PaGlop 17 juillet 2011 14:56

                                                    @ katamissa

                                                    Votre argumentaire est nul..
                                                    avec 400 000 hommes engagés dans le guerre d’Algérie, les proportions sont loin d’être les mêmes.


                                                  • armand armand 17 juillet 2011 15:54

                                                    Nimporte quoi, furio...
                                                    Et arrête de qualifier de « résistants » des psychopathes et des malades qui se servent d’attentats-suicide, un truc inventé par les Arabes et qui n’a jamais au cours parmi les Afghans, même du temps de la guerre contre les Russes.
                                                    Ce qui montre bien qu’en face ce ne sont pas de valeureux « résistants », mais essentiellement des terroristes internationaux.


                                                  • furio furio 17 juillet 2011 21:56

                                                    Armand ment, armand est allemand !

                                                    Ou Sioniste ? ou Marchand de canon ou d’extrême droite ? (les 3 à la fois !)


                                                  • furio furio 17 juillet 2011 09:43

                                                    Propos entendus au cours du raout indécent du 14 juillet.

                                                    Ma chère, si vous aviez vu comment nous avons repris MISRATA, nos bombardiers ont haché l’armée libyenne, on a ensuite arrosé au phosphore. Quand on est entré il n’y avait plus personne et plus un cadavre, c’était propre avec un petit goût de brûlé. Reprenez un petit four ma chère Humm ! ce champagne est bien bon. Etiqueté « ump ». Nous autres militaires savons apprécier les valeurs de la France.


                                                    • MICHEL PRIMTAN MICHEL PRIMTAN 17 juillet 2011 10:29

                                                      La bonne nouvelle, c’est que la France reste la France, tout le monde à le droit de dire n’importe quoi. 

                                                      La deuxième bonne nouvelle, c’est que tout le monde a le droit de répondre n’importe quoi. 
                                                      La troisième bonne nouvelle c’est que même une candidate à la présidence de la république a le droit de dire n’importe quoi et que même un premier ministre a le droit de lui répondre n’importe quoi. Donc, vive la liberté d’expression ! 
                                                      Il y a tout de même une mauvaise nouvelle : de plus en plus souvent un nombre de plus en plus important de gens pensent que la liberté d’expression leur est réservée pour clamer leur indignation sur ce que d’autres personnes ont osé dire et prétendre leur interdire de dire ce qu’ils ont à dire...Dommage. 
                                                      Continuons à nous exprimer, même et surtout si on veut nous l’interdire. 
                                                      Vive la France et bravo à tous les commentaires.

                                                      • jaja jaja 17 juillet 2011 10:40

                                                        l y a une autre mauvaise nouvelle c’est que quoi que disent les gens du peuple ils ne sont pas écoutés. Refus du Traité Constitutionnel de 2005 ou refus de la « Réforme » des retraites n’en sont que des exemples...

                                                        S’exprimer par la parole ou par un bulletin de vote face à une oligarchie qui répond « cause toujours » ne sert plus à grand chose. Il serait grand temps de montrer notre force....


                                                      • Montagnais Montagnais 17 juillet 2011 13:16

                                                        Mais P.. ! Pourquoi continuer à parler de « Traité Constitutionnel de 2005 » ? Vous ?


                                                        Il s’agissait d’un maudit Traité de Commerce en fait.. Pas d’un Traité Constitutionnel du tout. 

                                                        Vous le savez bien en plus.

                                                        Vous êtes complice ou quoi ?

                                                        On a dit massivement NON en 2005, parce que justement, c’était une embrouille, du fafiot de banque, au mieux un Traité pour le Commerce.. Rien de plus. Que les ennemis des peuples, destructeurs de Nations, voulaient faire passer pour une Constitution, noyant le poison sous des flots de morceaux de violons, mains sur le coeur, grandes envolées sentimentales.. L’Europe !

                                                        Ah les hypocrites, les trompeurs, les escrocs..

                                                        NON, c’était pas une Constitution pour l’Europe.. Mais 800 pages de bafouillage au service de l’organisation monétaire, des banksters.

                                                        TCE : Traité de Commerce Euroland ça veut dire. Point barre comme dirait Dame A, qui s’y connait en langage de précision. Point barre. Halte à la confusion.




                                                      • spartacus spartacus 17 juillet 2011 10:35
                                                        C’est joli un défilé militaire. C’est la tradition. De la musique, de l’ordre, des uniformes, du cérémonial. Des citoyens.
                                                        Pourquoi le supprimer ?
                                                        Eva Joli a proposé de le remplacer donc de le supprimer.
                                                        Par ailleurs la France n’est pas la Norvège, l’archaïsme des corporations en France est fort. 
                                                        Le dialogue social est nul. 

                                                        Le défilé ressemblera et c’est couru d’avance à un rassemblement de banderoles revendicatives, de communautés, de corporations et de revendicateurs qui utiliseront ce rassemblement pour détourner l’évènement vers leurs demandes.

                                                        Un rassemblement « citoyen » est très différencié d’un défilé militaire. C’est totalement autre chose. 
                                                        Ce n’est pas « remplaçable ». 





                                                        • kitamissa kitamissa 17 juillet 2011 11:12

                                                          il n’y a plus de victoires comme avant vu qu’il n’y a plus de front ! 


                                                          les grandes guerres du style 14-18 ou 39-45 c’est terminé ! c’est d’une autre époque ! 

                                                          maintenant c’est de la guérilla !

                                                          tu as déjà combattu sur le terrain et pour de bon ? tu sais comment ça se passe un peu ? non ? alors si tu n’y connais rien et que tu écris pour te faite plaisir et raconter des conneries , il y a des forums pour ça !

                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 17 juillet 2011 13:44

                                                          bonjour soulmanfred
                                                          à la limite que les politiques français en ai honte certes, d’ailleurs tonton la francisque etait ministre de l ’interieur et aoelait ça du maintien de l’ordre.
                                                          Remis dans le contexte peut etre auriez vous été un des rares insoumis sinon comme nombre de votre géneration vous auriez été courir les djebbels.
                                                          Il n’est pas inutile de rappeler que militairement la guerre d’algerie etait gagnée
                                                          les katiba fnl attendaient l’arme au pieds derriere le murs et les reseaux internes liquidés.
                                                          La victoire du fnl à été morale, politique et faite de la reconnaissance des institutions mondiale
                                                          ce qui prouve bien que la guerre est la continuation d’une politique et ne peut se justifier
                                                          et se suffire à elle seule .Faute d’une volonté politique faute du soutien de la population française lasse des pertes et toute tournée vers le consumerisme des30 glorieuses la victoire sur le terrain n’a servit strictement à rien.


                                                        • ZARMO66 17 juillet 2011 10:53

                                                          Eva Joly nous prouve encore une fois sa maitrise du buz et de la communication...
                                                          Elle a confisqué le web et la presse pendant tout le week du 14 juillet concentrant toutes les réactions politiques et discussions un peu sérieuse sur la fête nationale.
                                                          N’oublions pas que les écologistes ne concourent pas pour la présidence mais pour un score le plus élevé possible afin de pouvoir négocier le plus de ministères avec le PS. EELV n’aurait pas envoyé Mme Joly au casse pipe si ils avaient eu la moindre chance de gagner !
                                                          Mme Joly a admirablement réussi en quelques mots à faire ressortir le côté sombre des politiques ; même ce bon Fillon s’est laissé prendre au piège, lui qui ne prend que si peu de risques...Chapeau bas l’artiste.
                                                          Peut-être notre prochaine garde des sceaux ? Tremblez magouilleurs, corrompus, politiciens verreux, entreprises qui se partagent les marchés publiques, entrepreneurs mafieux et marchands d’armes : Avec EVA JOLY à la justice et Mélenchon à l’intérieur, ça va déménager...


                                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 17 juillet 2011 13:31

                                                            ON VOIT LE RESULTAT EN IRAK


                                                            justement non , c’est pour cela que les yankees etaient déçus de la non participation
                                                            française à l’invasion de l’irak la france et l’angleterre on une longue pratique du moyen orient ainsi que du monde musulman .Vous remarquerez que dans leur secteur les britanniques ont eux de la casse mais moins que les americains qui en plus de la guerrilla organisée ont perdus des hommes suites à des vengeances« d’honneur ».N’importes quels officiers ou s/off
                                                            anglais ou français sait qu’on n’arrette pas un notable de quartier un chef de clans devant les siens en l humiliant et le traitant pieds et poings lies au sol , si vous arretez un pere de famille respecté et connus devant les femmes et les enfants de sa familles en le maintenant au sol
                                                            et lui posant votre rangers sur la figure combiez pariez vous qu’une fois relaché, pour retrouver la face ben il ferra sauter un humvie .Cette meconnaissance hallucinante des autres peuples qui est une specificité typiquement yankee leur à couté un bon quart
                                                            de leur pertes.
                                                            Par ailleurs la moyenne d’age des soldats des s/of dans les ’armées anglaise et française
                                                            et de 4/5 ans superieure à la yankee combien pariez vous que cela fait une différence sur un barrage ou dans un controle de quartier.Un militaire français ne part en afstan qu’apres un an de formation aux usa ils ont lachés des gamins de 18 ans apres 6 mois de classes
                                                            bref il vous est loisible de contester les guerres d’irak ou afstan« à mon sens elles le sont contestables » utilisez donc des criteres moraux ou politiques ,pour les techniques vous etes dans l’erreur.
                                                            cordialement .


                                                          • hgo04 hgo04 17 juillet 2011 11:37

                                                            «  »« Pour se faire une idée de ce que pourrait être le défilé du 14 juillet à la sauce »Joly« , regardez donc les images d’un 17 mai en Norvège »«  »

                                                             

                                                            C’est bien la le problème.. remlacer une tradition française le 14 juillet par une tradition norvégienne le 17 mai.

                                                            Poursuivons ainsi et nous auront quoi ensuite ??

                                                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_f%C3%AAtes_nationales

                                                            en quoi la fête du 17 mai norvégienne a plus de « valeurs » que toutes les fêtes nationales de tous les pays ??

                                                             


                                                            • picpic 17 juillet 2011 11:47

                                                              Ce qui me fascine c’est le racisme effroyable dont Eva joly est victime et personne ne semble s’en offusquer plus que ça ?
                                                              Les français sont-ils tellement racistes qu’ils ne le voient plus ?

                                                              Non, je ne suis pas fière de ces gros chars qui passent sur l’avenue...non, je ne suis pas fière de ces hommes éduqué pour tuer sous prétexte de nous protéger.
                                                              Je ne vois pas ce qu’il y a de valeur la dedans...

                                                              D’ailleurs, personne n’est plus dupe aujourd’hui, nous savons tout que « ce sens des valeurs » est une propagande de guerre insidieusement glissée dans notre éducation, dans notre conditionnement.

                                                              Le jour ou les hommes n’auront plus besoin d’armée...on pourra parler de valeur.


                                                              • kitamissa kitamissa 17 juillet 2011 23:54

                                                                il y aura toujours besoin d’armée .....croire en la sagesse des hommes c’est utopique ,voire criminel ..


                                                                il y aura toujours un peuple cherchant à dominer ou supprimer un autre peuple !

                                                                des communautés se haissent entre elles ,la plus faible sera immanquablement envahie par l’autre !

                                                              • picpic 18 juillet 2011 08:54
                                                                Wow, tant d’ordre, d’affirmation...des pensées qui comme par : « Il y aura toujours... »
                                                                Pensée qui est aussi vielle que l’humanité elle même ?
                                                                Comment peut-on évoluer ?
                                                                Vous usez de cette pensée conditionnée, mais au fond ? Qu’en savez-vous ? vous étiez là, le jour ou l’humanité à essayé un monde sans armée ?

                                                                N’y a t’il pas moyen de faire autre chose que de tuer l’autre pour s’en protéger ?



                                                              • kitamissa kitamissa 18 juillet 2011 10:04

                                                                Picpic ....


                                                                si vous êtes angélique au point d’ignorer que l’homme est un loup pour l’homme ,tant mieux pour vous et dormez en paix !

                                                                laissez quelques personnes des deux sexes sur une île déserte ,vous allez vite comprendre qu’il y a des dominants qui convoitent ce qu’ont les autres et feront tout pour se les accaparer quitte à tuer !

                                                              • L'Auvergnat L’Auvergnat 17 juillet 2011 12:31

                                                                Il y a ceux qui font la guerre en Afghanistan et en Libye je préfère de loin ceux qui souhaitent faire un défilé citoyen. 


                                                                • kitamissa kitamissa 17 juillet 2011 23:56

                                                                  c’est idiot ce que vous dites,la France fait partie de l’Otan et participe aux conflits de ses pays alliés !


                                                                • kitamissa kitamissa 18 juillet 2011 00:50

                                                                  recupération idiote ...ceux qui ont fait les cons seront punis ,c’est normal ...


                                                                  mais alors ,parlons aussi de tous les actes avec armes qui se passent partout dans les faits divers et dans les cités ,ce sont des civils ,non ?

                                                                • francois 17 juillet 2011 13:37

                                                                  il y a 47% des votants sur le sondage qui sont pour garder nos traditions....

                                                                  Parmi ceux ci ,je serais curieux de savoir combien sont ils à etre aller au défilé dans leur ville et combien vont sur les monument aux morts les 11 novembre et 8 mai.


                                                                  • lala 17 juillet 2011 14:10

                                                                    Ne pas mélanger le 11 novembre Le 8 mai et le 14 juillet ou retournez à l’école.


                                                                    Par contre le 11 novembre et surtout le 8 mai peuvent etre supprimer sans problème. Le 14 juillet a été institué sous la 3 eme république en 1880 par Benjamin Raspail et oh un homme d’extrème gauche fait référence par ce choix à la révolution Francaise.

                                                                  • francois 17 juillet 2011 16:06

                                                                    Choix trés décrié à l’époque (comme quoi Eva Joly est loin d’être la première à ne pas vouloir de ce défilé militaire).

                                                                    3 fêtes républicaines, voilà le point commun


                                                                  • lala 17 juillet 2011 13:48

                                                                    Eva joly essaie de faire du sensationnel en mettant en cause un défilé qui historiquement présentait la grandeur de la France. Elle désire le supprimer ok mais supprimer alors aussi le jour férié. Et oui si la fête nationale est supprimer allons au travail.

                                                                    La fête des enfants des parents des grand parents des x du n’importe quoi au moment où la France aurait plutôt besoin d’être ressouder.

                                                                    Eva Joly a ouvert la polémique ouvertement car tout politique avant d’ouvrir sa gueule devrait penser aux conséquences.

                                                                    Un débat sur toutes les fêtes est certainement nécessaire mais ce n’est en aucun cas sur la place publique qu’il doit être.


                                                                    • Néo-Résistant Néo-Résistant 17 juillet 2011 14:11

                                                                      Ah ! Enfin un beau texte qui met les choses au point et qui rejette dans les poubelles nauséabondes de l’Histoire les propos xénophobes et militaristes de nos « élites politiques » libérales, opportunistes et carriéristes et leurs petits « toutous » serviles !

                                                                      Un régal !!!

                                                                      Il y a déjà pas mal d’années, j’ai visité son beau pays et j’en garde un souvenir impérissable : rude et grandiose avec des habitants très sympathiques !

                                                                      En quelques mots (intentionnel ?) elle a donc piégé tout ce que la France compte de relents pétainistes, militaristes et racistes... chapeau, madame Joly !

                                                                      http://twitter.com/NeoResistant



                                                                      • zany 17 juillet 2011 14:46

                                                                        Supprimer l’armée ? Bien d’accord.

                                                                        Qui assureras notre indépendance ? Comment tiennent les us aujourd’hui ?

                                                                        Se mettre sous « la protection » américaine qui sont si louable et gentils à travers le monde, ce que vous appelez humanisme anti-guerre etc... je le respecte, mais dans les faits c’est une folie, laisser les américains faire leurs guerre en notre nom ?

                                                                        Ce que vous appelez humanisme j’appel ça la vassalité au USA, de bon toutou qui se foutent bien de l’intérêt de la France (comme d’habitude), mais bref, les gentil américain si humaniste dans leurs lâcher de bombe humanitaire au 4 coin de la planète sont si attentionné.

                                                                        Voyez-vous ont n’aurais pas eu des « humanistes » lors de la remilitarisation de la Rhénanie, la France aurais envahie l’allemagne pour non respect des close du traité de versailles, hitler aurais été déposé, à bien sûre ont serais passé pour les salauds.

                                                                        Pour information, les troupe us en europe vont être augmenté, pour notre « protection », c’est vrai nous sommes incapable de nous défendre nous même.

                                                                        Je vous donne les différents pôle, nous avons « l’occident » (europe us, c’est la même chose mais bon) et les pays dis émergents qui ont fait alliance indes/chine/pakistan/russie, c’est ingagnable tant sur le plan économique que militaire, il est plus qu’urgent de se séparer des us et retourner nos alliances, car ils vont nous entrainer dans une guerre qui n’est pas la notre, vouloir dégommer notre armée est la dernière des choses à faire.

                                                                        C’est dingue, vous soutenez ceux qui soutiennent les guerres humanitaire us, qui ne dis mot consent, tous nos politiques ont voter la guerre en libye (aprés sont déclenchement), tous se sont aligné sur les ricain qui envoie leurs supplétif (nous) au casse pipe ruinant le seul truc qui fonctionnais encore notre diplomatie, et aprés ceux là même pleurent, « mais comment ont fait pour s’en sortir ».

                                                                        Tachez de regarder les massacres de la guerre humanitaire piloté depuis les us, aller je vous dis les suivants sa sent l’Algérie à plein nez, qui soutiennent en sous mains kadhafi, sa vas être fun en France.


                                                                        • zany 17 juillet 2011 17:11

                                                                          Merci, je suis simplement consterné que les gens ne se rendent pas compte que ce qui fait tourné le monde c’est le pouvoir et le contrôle des ressources(qui deviennent de plus en plus rare), déclencher des guerres de partout est complétement illogique, aucun conflit n’a jamais été déclenché de manière humanitaire ou désintéressé, toujours, toujours pour des intérêts, prenez une carte des différente ressources minière et pétrolière allez amusez-vous, les guerre humanitaire sont déclenché ho hasards la ou sont les ressources.

                                                                          Quand vous en aurez marre de rouler avec le sang irakien, libyen, soudanais dans votre véhicule, des métaux précieux (étain, cuivre etc...) dans votre nouveau portable tous jolie en provenance d’afganistan, cela ne tombe pas du ciel, mais c’est vrai vous êtes humaniste, vous êtes du genre à envoyer un sac de riz pour vous excuser des massacres perpétré en notre nom, une bombe est une bombe, sa tue, la guerre sa fait des veufs et des veuves.

                                                                          Tenez je suis devin, je vous donne un pronostique, le sud soudan est indépendant grâce au américain, réserve de pétrole estimé 10 ans, bref dans 10 ans le sud soudan n’existera plus car le nord aura attaquer et le sud sera lâché par les américains.

                                                                          Suite à la « capture » de « ben laden » qui a été fait sans consultation du gouvernement pakistanais et de manière unilatérale, le Pakistan a eu le soutien plein et entier de la Chine, tout nouvel acte d’ingérence dans les affaire interne du Pakistan sera interprété comme un acte d’agression contre la Chine.

                                                                          En langage diplomatique sa veux dire tu touche au Pakistan je te déclare la guerre, rajouter l’iran soutenu par la russie et ou les us veulent leurs pétrole et vous verrez le bordel mondial dans lequel les américains entraine la France par le bais de l’otan.

                                                                          Qui est a mettre au musée grévin ? C’est beau de rêver, vas y dors !
                                                                          Les dépenses militaire de chaque pays ont explosé en 2010, il faut revenir au 2 blocs pour arriver aux même chiffre.

                                                                          En l’état actuel des choses la situation internationale et interne est alarmante, une stricte neutralité s’impose.


                                                                        • PaGlop 17 juillet 2011 15:43

                                                                          Vous battez pas, de toutes les façons, au rithme ou vont les choses, notre fête nationale sera bientôt avancée d’une dizaine de jours : le 4 juillet..


                                                                          • Tuscany 17 juillet 2011 17:36

                                                                            très intéressant, article bien fait

                                                                            By Tuscany


                                                                            • Tuscany 17 juillet 2011 17:37

                                                                              est pire que la crise de nerfs ou la crise de l’Europe ?
                                                                              By Tuscany


                                                                              • ZenZoe ZenZoe 17 juillet 2011 17:38

                                                                                Ben dites donc, je suis sûre que même Mme Joly ne se doutait pas de l’enthousiasme qu’elle allait ainsi susciter smiley . Des articles partout, des milliers de commentaires dans les forums (et pourtant, les Français sont en vacances), des réactions de presque tous les partis politiques... C’est tout juste si les marchés financiers n’ont pas été déstabilisés.
                                                                                A mon avis, tout ceci est quand même disproportionné par rapport au poids politique de la candidate verte non ? Eva Joly ne va pas devenir présidente, alors où est le problème ?

                                                                                Le problème on dirait, c’est qu’elle a touché peut-être sans le vouloir un point très sensible chez les Français, notre sens d’une identité nationale qui fout le camp. Quand on sait avec certitude qui on est, d’où on vient et surtout où on va, on accueille toute proposition avec sérénité, pas avec hargne comme je l’ai vu dans d’autres forums. Joly n’agressait personne, alors pourquoi beaucoup de gens ont-ils réagi comme si c’était le cas ? C’est ça que je trouve inquiétant, les réactions.



                                                                                  • Proudhon Proudhon 17 juillet 2011 17:56

                                                                                    Quand on se souvient de la défaite cuisante de l’armée française face aux allemands dont la majorité des officiers français étaient des traitres à la nation on peut se demander comment les fils issue de la droite réactionnaire française, collaboratrice et lâche au plus haut point puissent se permettre de paraître offusqué, en véritables vierges effarouchées.
                                                                                    Eux qui s’enfuiraient à toute jambe devant l’armée de « Saint Marin ». J’aimerai voir les Fillon et consorts au combat et ri par avance de leur lâche fuite devant l’ennemi.

                                                                                    C’est quoi ces moins que rien qui ne doutent de rien, mêmes pas d’eux-mêmes, pauvres chancres de l’humanité. Ceux qui ont essayé de se battre en 40 et dans le maquis sont en majorité les ouvriers et paysans et non cette classe politique de dégénérés et de lâches.
                                                                                     Alors messieurs les politicards de pacotille de droite et d’ailleurs, arrêtons les paroles vides de sens mais pleines de suffisance. Vous êtes des moins que rien, des pleutres et des braillards.

                                                                                    La France, la vraie c’est le Peuple, pas vous.


                                                                                    • Bulgroz 17 juillet 2011 18:06

                                                                                      Joly a rassemblé sur ce nom l’équivalent de 0,029% du corps électoral Français aux primaires ouvertes à tous. Quelle est sa légitimé ?

                                                                                      Bref, c’est une chiure de mouche à l’échelle de la démocratie en France.


                                                                                      • Bulgroz 17 juillet 2011 18:11

                                                                                        Il faut que tu comprennes pourquoi, ami étranger, j’aime et je vénère ma patrie comme ma mère ; pourquoi, si riche de tout ce qu’elle me donne, je désire transmettre cet héritage. Ne crois pas que cet amour que j’ai au cœur soit aveugle. Mais devant toi, je ne dirai pas les défauts de ma mère Patrie.

                                                                                        Car tu sais bien qu’un fils ne gagne rien à critiquer sa mère. C’est en grandissant lui-même qu’il la fait grandir. Si je veux ma patrie meilleure et plus saine, que je devienne moi-même meilleur et plus sain.

                                                                                        La France, ma patrie a tant de qualités que je ne saurais, ami étranger, te priver de sa douceur ; si tu sais découvrir ses charmes et ses vertus, tu l’aimeras, toi aussi. Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m’appauvrir de ce don, je m’enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lui porteras.

                                                                                        Mais ne l’abîme pas, ami étranger, la France, ma douce patrie, ma chère mère ; ne la blâme pas, ne la pervertis pas, ne la démolis pas car je suis là, moi son fils, prêt à la défendre.


                                                                                        • Comité Cicéron 17 juillet 2011 18:32

                                                                                          C’est décevant de la part de Fillon de dire ça car finalement il aurait pu répondre simplement que le 14 juillet c’est déjà une fête citoyenne : combien de banquets et de feux d’artifice partout en France ? 

                                                                                          Et n’oublions pas que le 14 juillet a été instauré par les républicains en 1790 pour fêter la fédération française, c’est à dire l’unité nationale respectant la différence des cultures locales au sein de la République : c’est une vraie fête républicaine, avant que la révolution ne tombe dans la terreur.

                                                                                          Ce n’est qu’en 1880 et quelques que les nouveaux républicains arrivés au pouvoir instaurent à nouveau cette fête, avec une forte dimension militaire qui ne se justifiait plus à l’époque sinon par la volonté d’en découdre avec notre voisin allemand : effectivement cela entrait en contradiction avec l’esprit même de la fête de la fédération, car celle-ci était ouverte à toutes les nations d’Europe !

                                                                                          Mais bon à part ça, même si Eva Joly a raison, je n’aime quand même pas trop les norvégiens car ils sont encore plus casque à pointe que les allemands : ils n’ont plus d’armée mais si on jette un papier par terre on se prend vraiment une grosse amende et on est considéré comme un sous-développé.

                                                                                          C’est le problème des écolos : ils ont raison mais on est en France et c’est pas demain la veille qu’on sera des citoyens rationnels et disciplinés !


                                                                                          • zany 17 juillet 2011 18:37

                                                                                            C’est quand même malheurs qu’il faille regarder rutube (russe) pour avoir des informations digne de ce nom.

                                                                                            Thierry Meyssan dernier JOURNALISTE français qui a été obliger de s’expatrier pour ses révélations sur le 11 septembre, à échappé à nombre de tentative d’assassinat et d’enlèvement, vie actuellement en Syrie et dénonce la désinformation faite le part part de l’otan, et expose sont plan.

                                                                                            http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=2865

                                                                                            C’est une nouvelle guerre de colonisation, je vous conseil sont site voltaire pour avoir des vrai information.

                                                                                            http://www.voltairenet.org/

                                                                                            Et oui les salauds de l’histoire c’est nous.


                                                                                            • Proudhon Proudhon 17 juillet 2011 18:41

                                                                                              Article intéressant montrant les deux faces des politiques.


                                                                                              Eva Joly veut des chars en Libye pas sur les Champs-Elysées



                                                                                                • bernard bernard 17 juillet 2011 19:34

                                                                                                  Curieux, vraiment curieux !

                                                                                                  Après avoir passé un long moment à lire cet article...et les réactions qu’il suscite...
                                                                                                  Force est de constater que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec Eva Joly sont systématiquement moinsé.
                                                                                                  Ne peut-on dire que l’on est pas d’accord ?
                                                                                                  Est-on obligé de suivre la majorité ?
                                                                                                  Et si la majorité se trompe, est-ce que son erreur devient malgré tout une vérité ?

                                                                                                  Je ne suis pas d’accord avec les propos d’E.J. et, toute les raisons de mon désaccord on été données ci-dessus !
                                                                                                  Alors les moinseurs...
                                                                                                  Régalez-vous !
                                                                                                  Excellente soirée à tous !


                                                                                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 17 juillet 2011 20:03

                                                                                                    http://youtu.be/bfTbkwUjhis

                                                                                                    c’est vrai que la Norvege , veillez admirer la garde royale norvegienne qui parade et plutot bien
                                                                                                    vous remarquerez qu’une partie de la musique militaire jouée est française

                                                                                                    yep !


                                                                                                    • Leo Le Sage 17 juillet 2011 20:05

                                                                                                      @auteur
                                                                                                      Vous avez posé la bonne question et E.J n’a fait que proposer une solution possible qui n’a rien de honteux effectivement.
                                                                                                      Par contre prétendre que arrêter le défilé est une bétise est débile.
                                                                                                      C’est une idée qui en vaut une autre.
                                                                                                      Après tout que fait l’armée de vraiment utile dans notre quotidien ?
                                                                                                      D’autres personnes font quelque chose de bien plus significatifs mais malheureusement on ne veut pas le voir...

                                                                                                      Faire défiler ces personnes serait donc une idée comme une autre, et la Norvège n’est pas la seule a avoir innové dans le passé.
                                                                                                      Le Costa Rica n’a plus d’armée, et cela n’est pas une mauvaise chose pour autant...


                                                                                                      • zany 17 juillet 2011 20:40

                                                                                                        remplacé par...par......... des bases américaine !!!

                                                                                                        Tirer de wikipédia, je met en gras les raisons qu’il n’y a plus d’armée car potentiellement dangereux pour les intérêt us.

                                                                                                        http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-pourquoi-les-marines-debarquent-ils-au-costa-rica-56234493.html

                                                                                                        L’économie du Costa Rica est dépendante du tourisme et de l’agriculture (bananes, agrumes, fruits tropicaux, tabac, café, sucre de canne, riz, huile de palme, cacao, ananas). Elle émerge de la récession en 1997 et montre depuis une forte croissance. La situation géographique du Costa Rica dans l’isthme centre-américain permet un accès aisé au marché nord-américain, puisque se trouvant sur le même fuseau horaire que Dallas et Chicago aux États-Unis. Il possède un accès maritime direct à l’Europe et à l’Asie.

                                                                                                        Tiens et c’est pas trop loin du Venezuela tous cela.....suis-je bête, les bases sont déjà opérationnel à leurs frontière, ils attendent juste le feu vert pour l’invasion, l’amérique latine a toujours été dans l’influence américaine, chasse gardé, le Chavez lutte et pire fédère les états contre l’impérialisme us, pire il à osez alphabétiser sont peuple, lui lisant la constitution, lors du coup d’états us ou chavez a été déposé (ce qui est contraire à la constitutions) le bon peuple a pris d’assaut le nouveau gouvernement et remis chavez avec le soutien de l’armée grâce à la ferveur populaire !

                                                                                                        Pire chavez un vrai homme d’état OBLIGE les banque au prêt pour financier les infrastructures, re-pire il a osez NATIONALISER les compagnie pétroliére, et les recette ont été utilisé pour le peuple PAUVRE et ANALPHABÈTE du Venezuela.

                                                                                                        Chez moi j’appel ça un héro, à la TV c’est dictateur, chercher l’erreur, vous ne me croyez pas ? renseigné vous vous même et n’avaler pas la soupe de nos média tenue en laisse, avec la crise économique qui arrive cela vas nous permettre de nous libérer de toutes influence, moment unique dans l’histoire !!!

                                                                                                        Faut pas louper le train...


                                                                                                      • Leo Le Sage 17 juillet 2011 22:22

                                                                                                        @zany
                                                                                                        Peut-être je n’ai pas bien expliqué :
                                                                                                        Nul besoin de dépenser de l’argent pour une armée lorsque l’on peut se servir ailleurs et en plus on est payé...
                                                                                                        L’armée américaine défile le jour de la fête nationale Costaricienne ?
                                                                                                        Non ? ben alors...

                                                                                                        L’utilité de l’armée c’est pour une certaine indépendance mais faut pas pousser jursqu’à aller nous faire croire que les idées étrange de E.J. soient stupides...


                                                                                                      • zany 17 juillet 2011 23:32

                                                                                                        stupide, non mais il faut se dire que c’est une tradition qui n’a que 400 ans qui cimente l’attachement entre l’armée et la nation, je suis anti-guerre mais l’armée est nécessaire, peu de gens ont le courage de mourir pour leurs pays, rendre hommage à leurs courage est normal, par contre l’armée obéie aux politiques qui franchement laisse à désirer, quid des militaires français qui sont mort récemment pour une autre guerre humanitaire si chére a E.J. en Afghanistan ? « c’est trop militariste le 14 juillet », pourtant elle veux envoyer nos soldats au sol pour une guerre qui est ingagnable (non seulement les dépôts d’arme ont été ouvert 2 millions de fusil en circulation, des manifestations monstre de plus de 1 millions 700 000 personnes et pendant les bombardements de l’otan les libyen tire des feux d’artifice et font la fête ! Même les femmes s’y mettent c’est dire, faut pas y mettre les pieds)

                                                                                                        Cette guerre est injuste et sale, nous n’avons franchement rien à y faire, et pour en revenir au 14 juillet 1789, l’armé à refuser de tirer sur la foule et à aider à la prise de la bastille, ce n’est pas seulement le peuple en sabot qui a fait tous le boulot.

                                                                                                        L’armée française à subit des coupe budgétaire drastique depuis chirac, mais sarko l’utilise comme si elle étais pleinement opérationnel, ont est en rade de bombe et 30% des appareils sont en panne, paye ton armée.


                                                                                                      • christi50 christi50 17 juillet 2011 20:06

                                                                                                        je n’ai pas vu Grant monde au défilé du 14 juillet 2011

                                                                                                        on ne voit jamais la foule comme les autre années applaudir bizarre bizzarre
                                                                                                         

                                                                                                        • Prometheus Jeremy971 17 juillet 2011 20:59

                                                                                                          Le défilé du 14 juillet est très choquant, il est selon m fillon une tradition française. Mais je ne pense pas que nos fondateurs pensaient que 200 ans plus tard le 14 juillet serait ce genre de défilé militaires absurdes.

                                                                                                          J’y étais et d’abord ce qui est choquant c’est toutes ces barrières partout, il y a des périmètres de sécurité, des crs partout qui jouent aux vigiles en disant qui rentrent ou pas. On vous fouille au corps, puis on vous oblige de vider votre sac, vos poches et de tout laisser à terre.

                                                                                                          C’est d’un ridicule !

                                                                                                          A croire qu’ils ont peur qu’on jette des trucs à la tête de Sarko.

                                                                                                          En plus si le défilé montre la puissance française, c’est raté. Il y a eu plus de trente minutes retard, puis au bout d’à peine quinze minutes, les blindés se sont arrêtés dans un bouchon monstre....

                                                                                                          C’était pathétique... Je soutiens mme joly, j’aimerais un défilé plus convivial moins formel, et moins restrictif. Je n’ai pas vu le mot fête dans la fête nationale du 14 juillet...


                                                                                                          • zany 17 juillet 2011 21:08

                                                                                                            Il y a eu une tentative d’assassinat contre Chirac, je sais plus en quel année, et le protocole impose au chef de l’état de défiler en tant que chef des armées, mais je ne sais pas si ces mesures sont récente ou non, mais la france à mon corps défendant est en guerre il est normale d’augmenter la sécurité du chef d’état.


                                                                                                          • Prometheus Jeremy971 17 juillet 2011 21:53

                                                                                                            Ce que je me suis dit mais gâcher la fête pour une seule personne, c’est absurde. Autant qu’il reste chez lui, je ne vois pas ce que ça aurait changé...


                                                                                                          • zany 17 juillet 2011 22:44

                                                                                                            Il s’est fait violemment agresser il n’y a pas si longtemps

                                                                                                            Parlons peu parlons bien, la situation actuel en France est alarmante, je m’explique, il se trame quelque chose de pas catholique et fort peu réjouissant croyez moi.

                                                                                                            Par les différentes loi, le renforcement des plein pouvoir en cas de crise majeurs, l’autorisation de l’envoie de l’armée en territoire français, autorisation de l’ouverture du feu sur manifestants pas pacifique, la crise économique qui est en train de faire exploser tous les prix, loppsi2 qui entre autre chose de loi répressive certain ont oublié que des achats massif en matériel anti-émeute ont été acquis grâce à cette loi, et chose très révélatrice car une part de l’armée et d’eurogendfor (police politique européenne qui supplante toutes les autres) ont reçu dernièrement un entrainement EN MILIEU URBAIN.

                                                                                                            C’est moi ou le grand bal est pour bientôt, les « élites » nous y prépare et les média nous travail gentiment genre les sondages sur l’armée en citée etc...

                                                                                                            Sa expliquerais pourquoi ont nous fait bouffer du musulman tous les jours...Pour dévier de ce qu’il se trame, car un principe éculer, pour faire échouer une révolution il faut diviser le peuple et cela c’est bien fait, je suis peut-être un abruti mais il y a des chose qui ne trompe pas, vus que notre gouvernement couche avec les us je craint vraiment le pire car je connais leurs méthodes.

                                                                                                            Pour info lors du coup d’état sur chavez des sniper non identifié tirais sur la foule, et cela a été mis sur le dos de chavez pour justifier le coup d’état, il faudra agir avec pragmatisme lors des trouble qui vont survenir, tachez de garder un sac avec affaire, bouffe, et arme (ont sais jamais), en cas de premier trouble courrez vite à la campagne chez des amis, il ne faudra pas trop attendre, car qui dis trouble dis pillage et tous ce qu’il vas avec.

                                                                                                            L’armée refuse a priori d’aller en citée, mais l’état force pour la création de milice dite « citoyenne ».

                                                                                                            Je débloque ? Et bien vous sous estimez la connerie humaine, mais les fait sont là et fiable il suffit de les recouper, l’hiver sera rude à n’en point douter.



                                                                                                            • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 17 juillet 2011 21:57

                                                                                                              Cette vieille chouette a tout de même quelques idées subversives smiley


                                                                                                              Supprimer le défilé militaire ? Bon débarras, ce vieux rituel stalino-républicain commence à faire un peu tâche... sauf peut-être dans certaines républiques bananières.

                                                                                                              Quant au défilé « citoyen », à la lecture des commentaires, des cohortes de citoyens-esclaves se porteront volontaires pour parader devant leurs maîtres... 

                                                                                                              Pour ma part, j’aurai plaisir à regarder ce spectacle populacier, en galante compagnie, du haut de mon balcon.

                                                                                                              • Antoine Diederick 17 juillet 2011 22:25

                                                                                                                « populacier » 

                                                                                                                ouh, le vilain.....


                                                                                                              • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 17 juillet 2011 22:33

                                                                                                                Vous avez raison, j’aurai dû employer le terme « vulgaire » à la place de populacier.


                                                                                                              • Antoine Diederick 17 juillet 2011 22:38

                                                                                                                Bonsoir, super rapide....à répondre

                                                                                                                Vulgus pecus ?

                                                                                                                signé Adincourt


                                                                                                              • Antoine Diederick 17 juillet 2011 22:49

                                                                                                                la Nation française tient à un fil.... ce fil des funambules....

                                                                                                                il est normal de voir le principe de défense via l’archétype armée ou autre corps constituants mais il vrai qu’il soit possible d’y associer à la défense de l’esprit français , critiquable certes ....

                                                                                                                Nul besoin d’arrogance lorsque sûr de soi, on avance....


                                                                                                              • Antoine Diederick 17 juillet 2011 22:24

                                                                                                                un seul commentaire

                                                                                                                Ah, Nom de Dieu !

                                                                                                                un deuxième commnetaire....

                                                                                                                Yen n’en pas....

                                                                                                                Ah, si....

                                                                                                                Faux débat si ce n’est à considérer qu’il y a un super blème de l’identité des francs !

                                                                                                                Ou bien, qu’il y a un super problème de nation

                                                                                                                Ou bien qu’Eva Joly nous fasse, à nous, les francophones, une leçon d’histoire......

                                                                                                                Aujourd’hui, comment vivons-nous ?


                                                                                                                • Antoine Diederick 17 juillet 2011 22:33

                                                                                                                  Bon article....

                                                                                                                  Je pense qu’il faut plus accorder la société civile aux fêtes de la nation....

                                                                                                                  Je suis mal placé, je suis belge au civil, mais mes ancêtres français m’ont susureré cette approche.


                                                                                                                  • Pie 3,14 17 juillet 2011 22:57

                                                                                                                    Vos ancêtres français ne sont pas très compréhensibles...


                                                                                                                  • Antoine Diederick 17 juillet 2011 23:16

                                                                                                                    t’as raison...au plus il seront incompréhensible au plus ils auront du poids smiley


                                                                                                                  • Antoine Diederick 17 juillet 2011 23:20

                                                                                                                    comprends que je ménage....et m’amuse.....car ce qui est clair n’est pas clair et ce qui n’est pas clair ne veut en rien aucune chose claire qui ne le soit pas ou pourrait l’être ...

                                                                                                                    Rien n’est rien et tout est rien.


                                                                                                                  • Antoine Diederick 17 juillet 2011 23:24

                                                                                                                    « ne vaut en rien »

                                                                                                                    je sens que tu te lasseras de mes écarts...

                                                                                                                    Bien , bonne nuit.....

                                                                                                                    Salut à toi.


                                                                                                                  • Antoine Diederick 17 juillet 2011 23:27

                                                                                                                    Pythie à Delphes


                                                                                                                  • Antoine Diederick 17 juillet 2011 22:54

                                                                                                                    question :« Y aura-t-il un uniforme le 14 juillet pour les anarchistes appelés à défilé ? »


                                                                                                                    • Antoine Diederick 17 juillet 2011 22:57

                                                                                                                      euh « défiler »

                                                                                                                      pas confondre « à se défiler »....

                                                                                                                      hum hum smiley


                                                                                                                    • doctorix doctorix 17 juillet 2011 23:50

                                                                                                                      Ce n’est pas le défilé qu’il faut supprimer : c’est l’armée.
                                                                                                                      Mercenaires parasites au service des puissants, as de la gégène, de la torture, du viol et du meurtre.
                                                                                                                      Prêts à nous foutre sur la gueule quand nous nous révolterons.
                                                                                                                      On ne leur doit aucune victoire depuis Napoléon, que des défaites.
                                                                                                                      Beaucoup d’argent jeté par les fenêtres, alors qu’on en a tant besoin ailleurs.
                                                                                                                      Les décennies à venir, quand viendra l’ère de la fraternité universelle, verront nos enfants effarés de cette curieuse habitude d’entretenir des armées.
                                                                                                                      Mais contre qui, au fait ? Nous n’avons pas d’ennemi, même si on veut à toute force nous le faire croire, avec le coup du terrorisme, créé de toutes pièces par le pentagone et la CIA.
                                                                                                                      Nous ne pouvons plus qu’être les ennemis des libertés, et nous ne nous en privons pas, actuellement.
                                                                                                                      Alors, le défilé ne séduit plus que les franchouillards au béret, au camembert et à la baguette.
                                                                                                                      Et nous n’avons plus besoins de ces pitres, qui nous ont fait tant de mal et si peu de bien.
                                                                                                                      Supprimez l’armée, supprimez les banquiers, leurs véritables commanditaires, de toute éternité, et le Monde sera beau, enfin...
                                                                                                                      C’est trop tôt pour le dire ? Tant pis. J’aime mieux être en avance plutôt qu’en retard d’un métro.


                                                                                                                      • zany 18 juillet 2011 00:08

                                                                                                                        vivement qu’ont se fasse envahir, cela vous rappellera la nécessité de l’armé qui est là pour protéger la nation (à la base), nous n’avons pas d’ennemis ?

                                                                                                                        Je compte les us comme des ennemis car ce sont eux qui tiennent le pouvoir en france et nous imposse leurs 4 volontés, « oui mais ont à la dissuasion nucléaire », faut demander la permission au ricain maintenant par intermédiaire de la GB (merci sarko), et si cela est contraire aux intérêts us ce sera refusé point.

                                                                                                                        De plus il y a le « bouclier anti-missile » qui fait grincer des dents les russes, et de fait relance la politique d’armement, et le virus stuxnet qui à mis hors service tous les ordinateur iranien, la même chose sur le système de défense tu te retrouve à poil avec ton armée d’éclopé...

                                                                                                                        Vous voulez du mercenaire, voir black water et autres qui ne sont soumis a aucune loi de la guerre et responsable de massacre en irak, et non jugé car appartenant à une compagnie privée, supprimer l’armée et vous aurez ces zozo pour vous protéger, non seulement ce sera plus cher, mais en plus ce serons même pas des soldats, juste des mercenaires.

                                                                                                                        Et je doute fortement que l’armée française fera feu en France, mais cela s’est déjà vue, l’armée est du côté du peuple, ils ferons défection si cela doit péter (du moin je l’espère car ce sera le bordel sinon)


                                                                                                                      • Antoine Diederick 18 juillet 2011 00:09

                                                                                                                        heum, doctorix,

                                                                                                                        il ne s’agit pas de l’armée mais des forces vives qui font qu’un pays existe.


                                                                                                                      • Antoine Diederick 18 juillet 2011 00:23

                                                                                                                        nuançons

                                                                                                                        quel est le rapport entre la nation menacée et le service à la nation ?

                                                                                                                        j’ai en effet comme vous le sentiment que la professionnalisation des armées sert au final les politiques impériales et économiques et pas du tout la défense de la nation


                                                                                                                      • Antoine Diederick 18 juillet 2011 00:26

                                                                                                                        bien sûr, bcp de personnes se félicitent de la fin du service obligatoire et c’est tant mieux, je pense.

                                                                                                                        Cependant ?


                                                                                                                      • Hijack Hijack 18 juillet 2011 00:47

                                                                                                                         LE DÉFILÉ NON, MAIS BOMBARDER LES CIVILS LIBYENS ...OUI ...

                                                                                                                        Et même avec une intervention terrestre ... du moment que c’est ceux qui commandent qui le disent ...


                                                                                                                        • Ptetmai 18 juillet 2011 08:23

                                                                                                                          Cette dame était-elle la mieux placée pour faire passer ce pertinent message ?


                                                                                                                          • TSS 18 juillet 2011 09:46

                                                                                                                            au moment de la fete nationale Norvegienne l’armée defile au pas mais sans ARMES et au

                                                                                                                            milieu des civils en costumes folkloriques des fanfares etc... Tout le peuple participe ,c’est

                                                                                                                            beaucoup plus convivial et c’est normal ,la fete nationale appartient à tout le monde et n’est pas

                                                                                                                             confisquée, comme en France, au profit d’une nomenklatura et d’amis triés sur le volet(el

                                                                                                                            Assad,Kadhafi ...)amis contre qui on se bat 1/2 ans plus tard... !!
                                                                                                                             


                                                                                                                            • docdory docdory 18 juillet 2011 10:29

                                                                                                                              @ ronuick

                                                                                                                              1°) Je conçois que , comme Georges Brassens, certains n’aiment pas les défilés militaires. Néanmoins , il faut être logique avec soi-même : on ne peut pas, comme l’a déclaré Eva Joly, vouloir une intervention militaire terrestre en Libye et être contre les défilés militaires. On ne peut pas, autrement dit, être militariste d’un côté et afficher un antimilitarisme de pacotille pour faire le plein des voix des bobos ex-babas Verts aux élections. 
                                                                                                                              On ne peut pas non plus briguer une fonction qui fait de celui ou celle qui l’exerce le chef des armées et en même temps vexer les armées dont on prétend devenir le chef ... Un minimum de cohérence intellectuelle est exigible d’un candidat à la présidentielle !
                                                                                                                              2°) Remplacer, comme le propose Eva Joly, un défilé militaire par un « défilé citoyen » relève de la manipulation linguistique. En effet, le contraire d’un défilé militaire serait un défilé civil, et non un défilé citoyen.
                                                                                                                              En effet, jusqu’à preuve du contraire, les militaires français sont des citoyens français, donc, tout défilé militaire est par définition un défilé de citoyens ( ou un défilé « citoyen » si l’on l’adjectivation grammaticalement discutable du substantif « citoyen » ). J’ose espérer qu’ill n’est pas dans l’intention d’Eva Joly de priver les militaires de leur statut de citoyen, qui est déjà limité par le « devoir de réserve » ...
                                                                                                                              Dans la langue française, le mot « citoyen » signifie « habitant d’un pays qui a le droit de cité , ( c’est à dire l’ensemble des droits et devoirs dont jouissent les habitants d’un pays ). Ce terme exclu les simples résidents ( personnes habitant dans un pays mais n’en ayant pas obtenu la nationalité, donc ne jouissant pas du droit de vote, par exemple ) .
                                                                                                                              En bonne logique, le terme de citoyen ne s’applique réellement qu’aux habitants ayant la nationalité de républiques , les habitants nationaux d’un royaume étant des » sujets « .
                                                                                                                              L’adjectif correct correspondant à citoyen est l’adjectif » civique «  : les droits » civiques « sont les droits du citoyen.
                                                                                                                              L’adjectivation du substantif » citoyen « est donc l’apparition de ce que l’on appelle un » doublet linguistique : deux mots ayant la même racine mais n’ayant pas tout à fait la même signification.
                                                                                                                              Quel peut donc être la signification particulière de l’adjectif « citoyen » lorsqu’il remplace l’adjectif « civique » ?
                                                                                                                              A vrai dire, elle est assez difficile à déterminer. Une recherche sur Google indique les utilisations suivantes de l’adjectif « citoyen » :
                                                                                                                              éolien citoyen, vélos citoyens ( doit-on les distinguer des « vélos citadins » , que l’on observe en quantité aux Pays Bas ), chiens citoyens ( aboient ils sur le rythme de la Marseillaise ? mettent-ils leurs crottes dans des urnes ? ), compost citoyen ( est il fait uniquement à partir d’étrons de citoyens, les étrons issus d’anus étrangers en étant exclus ? ), cafés citoyens ( les sans papiers et titulaires de carte de séjour doivent-ils aller prendre un pot ailleurs ? ), marchés citoyens, rézo ( sic ) citoyen, hacking citoyen [ le hacking est l’activité qui consiste à faire du piratage informatique , ce qui n’est pas considéré comme un modèle de civisme , puisque c’est illégal : y aurait il un hacking civique ( euh, citoyen ? ), et les activités de piratages du journal « news of the world » furent-elles citoyennes ? ] , portail citoyen ( ne laisse passer que les titulaires du droit de vote ? ) et enfin carré citoyen ( à distinguer, sans doute , du carré Hermès , qui serait un carré aristocratique : le carré citoyen s’achéte dans les solderies ou chez Tati ! ).
                                                                                                                              Devant cet inventaire surréaliste des « choses citoyennes », on a vaguement l’impression que le terme « citoyen » utilisé comme adjectif , aurait vaguement la signification de civique, mais dans le sens « civique appliquant les doctrines du politiquement correct, de gauche de préférence » .
                                                                                                                               S’il existe des « débats citoyens » dans des « cafés citoyens », j’ai dans l’idée que les citoyens participants à ces débats qui exprimeraient des idées que le journal « Libération » qualifierait de « nauséeuses » se verraient vite couper la parole !
                                                                                                                              Un défilé citoyen serait il donc un défilé civique, ou un défilé de citoyens sans précision ? Pourquoi les enfants ( qui n’ont pas le droit de vote et ne sont donc pas totalement citoyens) , les étudiants ou les seniors auraient une citoyenneté plus valable que les ménagères de moins de 50 ans ?
                                                                                                                              Essayons d’imaginer un défilé citoyen ( donc de gens ayant le droit de vote ) . Va t-on les faire défiler par parti politique ? On imagine avec ravissement un défilé de chars fleuris, fleurs bleues pour l’UMP, fleurs orange pour le Modem , uniquement des feuilles pour les Verts, coquelicots pour les communistes, roses pour le PS, bleu blanc rouge pour le FN et « debout la République » . Dans cette hypothèse, les partis seront-ils représentés en fonction de leur importance numérique, de leur présence ou non à l’Assemblée nationale ? Les partis sans élus auront-ils droit d’y participer ?
                                                                                                                              Quelle tête fera le Président Eva Joly , dans sa tribune officielle, quand elle verra défiler sous ses yeux les citoyens du front national ou de l’UMP au défilé « citoyen » qu’elle aura elle-même organisé ?
                                                                                                                              Sans doute le même genre de tête qu’a fait Adolf Hitler aux JO de 1936 lorsqu’un athlète noir a eu la médaille d’or en course à pied .... Et pourtant , ce sont des citoyens comme les autres ! Pourquoi ne participeraient-ils pas à un défilé « citoyen » ? 


                                                                                                                              • Traroth Traroth 18 juillet 2011 10:37

                                                                                                                                A l’UMP, on est très fort pour dire qu’il faut « s’inspirer des pays scandinaves », mais quand quelqu’n fait une proposition concrète qui effectivement s’inspire des pays scandinaves, ça fait un tollé.

                                                                                                                                Personnellement, dans un contexte où la démocratie est clairement remise en cause au quotidien par le pouvoir politique, je trouve les défilés comme ceux du 14 juillet lourds de menace pour les citoyens qui s’obstineraient à vouloir influer sur le débat public plutôt que la preuve d’un « lien entre la nation et l’armée », lien que l’UMP (enfin le RPR) a brisé il y a 16 ans de ça en supprimant la conscription.

                                                                                                                                La manière dont l’UMP manie avec facilité l’anathème et cherche systématiquement à ramener le débat dans le caniveau quand un ou une politique a le malheur de faire une proposition originale (qu’on a parfaitement le droit de ne pas approuver, là n’est pas la question), sans provocation d’aucune sorte, me laisse une fois de plus songeur...


                                                                                                                                • lanardelanef 18 juillet 2011 11:02

                                                                                                                                  nous sommes tenu d’adorer sans aucune restriction les emblêmes et symboles de notre république, c’est devenu une obligation qui ne se discute pas.
                                                                                                                                  sans quoi nous sommes de dangereux hérétiques ennemis de ce qui fait la grandeur de la France qui n’est que belle et bonne.
                                                                                                                                  nous sommes conviés à adorer une nouvelle religion, celle du drapeau et le la Marseillaise
                                                                                                                                  d’ailleurs le délit de blasphème envers ces deux symboles existent dans notre code pénal
                                                                                                                                  alors voici ce que disait Jules Vallès à la fin des années 1800
                                                                                                                                  « elle me fait horreur votre Marseillaise d’aujourd’hui.
                                                                                                                                  elle est devenue un cantique d’état.
                                                                                                                                  elle n’entraine point de volontaires, elle mêne des troupeaux.
                                                                                                                                  ce n’est pas le tocsin sonné par un véritable enthousiasme
                                                                                                                                  c’est le tintement de la cloche au cou des bestiaux »
                                                                                                                                  110 ans plus tard cela n’a rien perdu de sa force
                                                                                                                                  la vrai liberté est de pourvoir tout critiquer afin de pouvoir changer les choses
                                                                                                                                  alors Eva, laisse la cloche au cou des bestiaux patiotes, militaristes et de plus cul béni
                                                                                                                                  et reste ferme dans tes convictions, laisse la meute se déchainer.
                                                                                                                                  en fait, le défilé du 14 juillet, et ça ils n’osent pas le dire, c’est la vitrine pour vendre nos jouets maudits aux peuples faméliques, mais pour garder la paix bien sur.


                                                                                                                                  • Uluter 18 juillet 2011 12:33

                                                                                                                                    Nous sommes tenu d’adorer sans aucune restriction les emblèmes et symboles de l’Union Européenne, c’est devenu une obligation qui ne se discute pas.
                                                                                                                                    Sans quoi nous sommes de dangereux hérétiques ennemis de ce qui fait la grandeur de la l’Europe qui n’est que belle et bonne.
                                                                                                                                    Nous sommes conviés à adorer une nouvelle religion, celle du drapeau étoilé et l’Hymne à la Joie.
                                                                                                                                    D’ailleurs le délit de blasphème envers ces deux symboles existent dans nos médias et nos partis politiques.

                                                                                                                                    Sérieusement, lanardelanef, votre commentaire est ridicule, personne ne vous oblige à vouer un culte à nos symboles républicains, vous pouvez très bien les ignorer, rester neutre et même les critiquer comme le fait Eva Joly, applaudie par les bobos et ses partisans trop heureux d’éviter les vrais débats de fond.

                                                                                                                                    Personnellement, tout ce que je vous demande (poliment), ce n’est pas d’adorer et ou de détester ces symboles, mais simplement de les assumer et les accepter tels qu’ils sont. Oui, la France a du sang sur les mains. Oui, la France a une histoire entachée d’événements cruels et inacceptables.
                                                                                                                                    Ne pourriez-vous pas faire l’effort de regarder toute notre histoire dans son ensemble, le bon et le mauvais, et de l’assumer sans jouer les vierges effarouchées et exiger qu’on fasse des défilés de bisounours, qu’on remplace le drapeau bleu blanc rouge par un bouquet de fleurs, et qu’on change les paroles de la Marseillaise par celles du générique de Dora l’exploratrice ?

                                                                                                                                    Bonne journée quand même.


                                                                                                                                  • lanardelanef 18 juillet 2011 13:59

                                                                                                                                    bonne journée aussi
                                                                                                                                    je dois surement être ridicule de m’elever contre l’ordre établi et la pensée dominante, en effet seuls les faibles d’esprit peuvent oser résister, enfin admettons que je suis demeuré.
                                                                                                                                    alors donc je ne suis pas obliger d’adorer ces symboles mais alors comment appeler le fait que siffler la Marseillaise et faire « outrage » au drapeau fasse de nous des délinquant juste bon à remplir les bagnes si ce n’est que sous la contrainte, nous sommes forcé d’adorer ces symboles ou à tout le moins de ne pas les critiquer sous peine de galères où est la liberté

                                                                                                                                    et de plus vous me demandez d’assumer et d’accepter ces symboles, mais pourquoi ?
                                                                                                                                    on ne peut donc pas les critiquer, il faut absolument les assumer et accepter sans mot dire.
                                                                                                                                    assumer surtout des symboles mis en place par d’autres dont je ne partage pas l’engagement, ce qui me dispense en fait de les accepter

                                                                                                                                    surtout qu’ils sont détournés par des politiques sans scrupules uniquement occupés à se maintenir en place.

                                                                                                                                    il faudrait donc renier sa liberté et assumer et accepter tout et n’importe quoi sans broncher

                                                                                                                                    ah, ils ont bien travaillé nos chers politiques et la cloche n’est pas prète de s’arrèter de tinter au cou des bestiaux


                                                                                                                                  • Uluter 18 juillet 2011 15:47

                                                                                                                                    "bonne journée aussi
                                                                                                                                    je dois surement être ridicule de m’elever contre l’ordre établi et la pensée dominante« 

                                                                                                                                    Oh que non, la pensée dominante d’aujourd’hui, celle des bobos, de l’UMPS, des médias et de Sarko, c’est justement cracher contre la France »d’en bas« , celle des traditions, sa culture, son histoire, comme vous l’avez fait dans votre commentaire presque machinalement.
                                                                                                                                    Ce que je constate depuis ces dernières années, c’est que justement, il est de bon ton de cracher sur les symboles de la république, mais en revanche très gênant d’avoir un comportement légèrement patriote. On laisse siffler la Marseillaise, on applaudit une femme qui titre un livre »Nique la France« et qui fait l’apologie du racisme anti »souchiens« , on laisse la place au communautarisme, à »l’Europe des Régions« , à la mondialisation.

                                                                                                                                    Votre amie Joly en est un bel exemple, elle qui est ultra-européiste, elle qui a fustigé les Irlandais qui ont osé dire non au traité de Lisbonne en les traitant d’ »arrogants« , elle qui est contre un défilé militaire mais pour une agression injustifiée contre un pays souverain, sur le fond elle n’a pas grand chose de différent à côté d’un Sarko ou d’une Aubry.

                                                                                                                                     »alors donc je ne suis pas obliger d’adorer ces symboles mais alors comment appeler le fait que siffler la Marseillaise et faire « outrage » au drapeau fasse de nous des délinquant juste bon à remplir les bagnes si ce n’est que sous la contrainte, nous sommes forcé d’adorer ces symboles ou à tout le moins de ne pas les critiquer sous peine de galères où est la liberté« 

                                                                                                                                    Je n’ai encore vu personne aller en prison parce qu’il avait sifflé la Marseillaise, il faudrait voir à arrêter de parler de ce que vous ne connaissez pas. Si c’était le cas, la police aurait dû faire un énorme coup de filet pour tous les supporters qui ont sifflé la Marseillaise dans un match de foot il n’y a pas si longtemps.
                                                                                                                                    Il y a une légère différence entre critiquer un symbole républicain (drapeau, hymne), ce qui n’a rien de répréhensible moralement et pénalement, et l’attaquer dans le but de le ridiculiser et cracher sans raison sur tout un pays (brûler le drapeau, siffler l’hymne).

                                                                                                                                     »et de plus vous me demandez d’assumer et d’accepter ces symboles, mais pourquoi ?
                                                                                                                                    on ne peut donc pas les critiquer, il faut absolument les assumer et accepter sans mot dire.
                                                                                                                                    assumer surtout des symboles mis en place par d’autres dont je ne partage pas l’engagement, ce qui me dispense en fait de les accepter« 

                                                                                                                                    Soit vous faites semblant de ne pas comprendre, soit vous ne comprenez tout simplement pas et dans ce cas je ne peux rien pour vous. Le fait d’assumer, regardez dans le dictionnaire, c’est le fait de »prendre à son compte« . En tant que citoyen français, vous avez une nationalité qui vous donne des droits et des devoirs, vous êtes d’accord ? Eh bien ça fait partie de ce qu’il y a à assumer. On est Français, on assume la révolution autant que la collaboration, ou alors on ne le supporte pas et on change de nationalité, ça n’a rien de compliqué ni de scandaleux, c’est juste accepter la réalité et pouvoir se regarder dans une glace.

                                                                                                                                     »surtout qu’ils sont détournés par des politiques sans scrupules uniquement occupés à se maintenir en place.« 

                                                                                                                                    Bien d’accord mais c’est ainsi depuis des décennies, rien à voir avec les symboles en eux-mêmes.

                                                                                                                                     »il faudrait donc renier sa liberté et assumer et accepter tout et n’importe quoi sans broncher

                                                                                                                                    ah, ils ont bien travaillé nos chers politiques et la cloche n’est pas prète de s’arrèter de tinter au cou des bestiaux"

                                                                                                                                    Ma foi, si vous n’assumez pas l’histoire de France, qu’est-ce que je peux faire d’autre à part vous proposer de vous expatrier. Ce serait tout à votre honneur de prendre votre courage à deux mains et d’être cohérent avec vous-même, parfois je pense aussi à m’expatrier quand je vois l’état dans lequel est mon pays aujourd’hui à cause de cette gouvernance criminelle droite/gauche, mais je garde encore espoir et tant que je le garde, j’assume absolument tout, rien de moins, rien de plus.


                                                                                                                                  • lanardelanef 19 juillet 2011 10:31

                                                                                                                                    cher ulluter
                                                                                                                                    vous donnez effectivement dans la pensée unique et soutenez l’ordre établi tendance FN et UMP (ce qui est proche).
                                                                                                                                    en effet vous ne dites pas autre chose que ce que ces deux (cet unique ?) partis proposent
                                                                                                                                    « si tu n’aimes pas la France, tu la quittes »
                                                                                                                                    nous sommes donc bien tenus d’aimer la France sous peine d’exil
                                                                                                                                    et si on voulait changer la France ?
                                                                                                                                    vous répondrez alors « halte la malheureux » on ne change rien car cela ressort du sacré l’amour de la France
                                                                                                                                    en 1789, si les français mécontents avaient quitté la France, il ne serait plus resté grand monde et en 1790 quand les nobles sont partis c’était pour combattre la France.


                                                                                                                                  • Uluter 18 juillet 2011 12:20

                                                                                                                                    A l’heure où nos soldats meurent chaque jour en Afghanistan et bombardent des hôpitaux et des écoles en Libye, deux guerres qui n’ont pas lieu d’être à part pour servir les intérêts d’une poignée d’oligarques traitres et menteurs, Eva Joly a fait partie depuis le début de celles et ceux qui ont approuvé « à 100% » cette agression envers le pays souverain qu’est la Libye, acquiesçant bien sagement comme le ferait le fameux chien qu’on voit à l’arrière d’une voiture durant les soubresauts du voyage.

                                                                                                                                    Et maintenant elle vient nous expliquer la bouche en cœur que le défilé du 14 juillet, qui est un symbole traditionnel français au même titre que la Marseillaise et Jeanne d’Arc, devrait être modifié (en gros supprimé). De qui se moque-t-elle ? A quand sa proposition du changement des paroles belliqueuses de la Marseillaise, de la suppression des noms de rues sur Napoléon, ou tant qu’à faire autant supprimer aussi toute reconstitution d’une quelconque bataille historique.
                                                                                                                                    Je suis sûr qu’elle a encore bien d’autres brillantes idées pour briser un à un tout ce qui fait de la France un pays traditionnellement indépendant et souverain (ou plutôt ce qu’il en reste à l’heure actuelle), et bien entendu soigneusement éviter les débats de fond sur l’arnaque de l’UE pilotée par les EU, la destruction de notre agriculture, l’euro, l’origine des dettes... En même temps, quand on représente un parti qui commence par « Europe », on ne s’attend pas à ce qu’elle défende en priorité les intérêts du peuple.

                                                                                                                                    Un nouveau coup de balai de M.Asselineau concernant la fumisterie de cette femme serait salvateur, après celui magistral sur Martine Aubry, mais on dirait bien que Mme Joly le fait très bien toute seule.


                                                                                                                                    • le journal de personne le journal de personne 19 juillet 2011 14:34

                                                                                                                                      Eva nuit

                                                                                                                                      Avec cet accent qui nous rappelle que nous autres français… nous avons du mal avec la ponctuation… avec la nuance… la subtilité... le second degré…
                                                                                                                                      Que dis-je un problème avec le troisième sexe : celui de la femme-femme
                                                                                                                                      Qui vous dit que le 14 juillet serait plus inspiré si c’était le défilé des indignés.
                                                                                                                                      Le fil d’Ariane… pas de Marianne…
                                                                                                                                      La sortie et non l’entrée du labyrinthe

                                                                                                                                      http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/eva-nuit/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès