• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fin de l’Amérique : une lettre d’avertissement à un jeune (...)

Fin de l’Amérique : une lettre d’avertissement à un jeune patriote

Je suis tombé par hasard sur une vidéo trouvée sur Youtube diffusant une conférence donnée par Naomi Wolf (ancienne conseillère de Clinton puis d’Al Gore) à l’université de Washington à Seattle le 11 octobre 2007 à l’occasion de la parution de son dernier livre : The End of America : A letter of Warning to a Young Patriot (ce que je traduis par : La Fin de l’Amérique : une lettre d’avertissement à un jeune patriote).

Le livre traite de ce que Noami identifie comme les 10 étapes pour tuer la démocratie. Selon elle, les Etats-Unis ont réalisé 9 des 10 étapes.

La vidéo peut être visionnée sur Youtube :

Ces 10 étapes que Naomi aborde au cours de la conférence sont :

1/ Invoquer la terreur d’un ennemi intérieur et extérieur ;
2/ Créer des prisons secrètes placées en dehors du droit commun ;
3/ Développer une force paramilitaire non responsable devant les citoyens ;
4/ Mettre en place un système de surveillance intérieure ;
5/ Arrêter arbitrairement des citoyens avant de les remettre en liberté ;
6/ Infiltrer des groupes de citoyens ;
7/ Cibler des individus-clés ;
8/ Contrôler la presse ;
9/ Appeler toute critique espionnage et trahison ;
10/ Déclarer la loi martiale.

Elle illustre chaque étape avec des exemples concrets :

1/ Invoquer la terreur d’un ennemi intérieur et extérieur
Aujourd’hui, l’administration Bush utilise la menace du terrorisme pour terroriser la population. Même si cette menace existe, elle est exagérée et médiatisée. De faux rapports sont publiés pour donner une couleur plus terrifiante que vraie à cette menace. Non sans un peu d’ironie, elle fait remarquer que le terme « cellule dormante », très largement utilisé par l’administration Bush, fut d’abord utilisé par Staline pour désigner la menace capitaliste.

2/ Créer des prisons secrètes placées en dehors du droit commun
Certaines affaires ont éclaté aux Etats-Unis même si le président continue de le nier. Cela sert à mettre la pression sur la société civile. Certains programmes télé, comme 24 heures font accepter ces principes.

3/ Développer une force paramilitaire non responsable devant les citoyens
Naomi mentionne d’abord les chemises noires de l’Italie de Mussolini et les chemises brunes de l’Allemagne d’Hitler avant de désigner les Blackwater, une milice créée par un ancien officier des SEAL et sous contrat avec le gouvernement (sur le wikipedia anglophone : http://en.wikipedia.org/wiki/Blackwater_USA, sur le wikipedia francophone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blackwater_USA ). Ils auraient récemment reçu 1 milliard de dollars de la part du gouvernement américain pour accroître leur capacité à faire face à des situations de crises nationales, allant des catastrophe naturelles à d’autres genres de menace.

4/ Mettre en place un système de surveillance intérieure
Des listes de suspects sont faites. A chaque fois qu’elle prend l’avion, Naomi doit faire face à deux fois plus de contrôles de sécurité. Elle finit par découvrir que son nom était sur une telle liste. Les enfants et les proches de ces « suspects » sont également sur cette liste.

5/ Arrêter arbitrairement des citoyens avant de les remettre en liberté
Elle mentionne l’étape sans toutefois s’y attarder.

6/ Infiltrer des groupes de citoyens
L’objectif est de harceler les organisations de citoyens pour les rendre plus vulnérables et décourager les initiatives. Selon elle, de nombreuses associations citoyennes en Amérique sont infiltrées par les services secrets et la police.

7/ Cibler des individus-clés
La pression est mise sur les personnes-clés. Par exemple, les avocats militaires du JAG, pourtant républicains pour la plupart, sont harcelés pour qu’ils cessent de défendre leurs prévenus.

8/ Contrôler la presse
La pression est mise sur les médias. Une journaliste révélant des informations classifiées a été accusée de trahison.

9/ Appeler toute critique espionnage et trahison
Hillary Clinton a été qualifiée de « traître » a plusieurs reprises. L’Espionage Act, lorsqu’il fut appliqué pendant la Première Guerre mondiale aux Etats-Unis, fut surtout utilisé pour arrêter sans mandat, parquer et tabasser des militants sociaux de toute sorte.

10/ Déclarer la loi martiale
C’est le dernier pas qu’il reste à franchir...

Sur le fond, Naomi est plutôt pessimiste. Elle craint que la fenêtre de la démocratie ne se referme dans l’année à venir. Cependant, l’histoire a montré que si des millions de citoyens se réveillent à temps, la démocratie peut être promue à sa juste place.

Avec deux autres personnes, elle a fondé en juillet 2007 l’American Freedom Campaign (site web officiel : www.americanfreedomcampaign.org, sur le wikipedia anglophone : http://en.wikipedia.org/wiki/American_Freedom_Campaign). L’association a actuellement 5 millions de membres et espère en recruter entre 10 et 20 millions. Ils ont obtenu le soutien de tous les candidats démocrates à la Maison Blanche, y compris Hillary Clinton, et commencent à courtiser les républicains, avec pour le moment, une signature de chez eux.

Je leur souhaite personnellement bonne chance. J’ai cependant assez peur que le dénouement soit proche puisqu’une attaque prochaine de l’Iran semble de plus en plus possible s’il l’on en croit Le Canard enchaîné du 27 septembre 2007. Selon l’hebdomadaire, les Russes auraient averti les Iraniens d’une attaque imminente. Bien sûr, il faut être prudents et ne pas oublier que les Russes étaient en train de vendre des armes aux Iraniens et il est vrai que faire planer la menace d’une attaque est toujours un bon argument de vente.

Je pense malgré tout qu’il faut être vigilants pour l’instant.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 6 novembre 2007 13:17

    et en France, on en est où ?

    1 : Qui est l’ennemi interieur aujourd’hui, c’est juste la solidarité, le service public... 1

    2 : Les prisons secretes ? on n’a déjà pas assez de prisons « normale »... 0

    3 : les forces paramilitaires... là on ne doit pas encore être dans le coup. Nous venons juste de fusionner les services de renseignements, attendons encore un peu... 1/2

    4 : la surveillance... ça fait déjà longtemps qu’on y est, mais comme il n’y a personne encore pour traiter le back office, on va passer... 0

    5 : arrêter et relacher... a part outreau, on en est pas encore là... 0

    6 : infiltrer... j’avoue que là je n’en sais rien. dans le doute on passe... 0

    7 : cibler les individus clef... a part BHL et François hollande, je ne vois pas trop, on passe encore... 0

    8 : contrôler la presse... Alors là nous sommes les champions, car même la télé est aux ordre. mauvais point pour nous là... 1

    9 : appeller espionnage trahison... comme ce sont des mots que nous avons oublié, oublions... 0

    10 : la loi martiale, là, ça a failli lors des révoltes de banlieues, mais pour une fois, ç’etait bien l’objet... à

    Avec un score de 2 et demi, nous sommes encore loin de la dictature, de mon point de vue, mais je pense que les USA aussi. notre seul risque est de délégué notre démocratie a l’Europe, notament avec le minitraité et son deni de démocratie (qui proposera les lois ? qui nommera la commission ?)

    Vous qui me lisez, essayer de rajouter des points a ce decompte au cas où j’en aurais oublié... et pensez y lors du vote du mini traité.


    • abdou abdou 7 décembre 2007 00:38

      Avec sarko on es parti pour un trés bon score au moin 5 .


    • wangpi wangpi 22 décembre 2007 16:56

      il est ridicule d’essayer de se rassurer en invoquant je ne sais quelle « exception culturelle » française.

      le monde est désormais globalisé, et les services secrets français sont, de fait, accessibles aux services américains qui ont, grâce aux derniers décrets (patriot act, homeland security act, etc.), la possibilité d’arrêter n’importe qui, n’importe où sur la planète, sans avoir à en rendre compte à quiconque.

      aujourd’hui, cela ne concerne en premier chef que des « islamistes », mais demain ?

      le simple fait d’en avoir rencontré un, d’en avoir croisé un, même par inadvertance, ne suffira-t-il pas à museler d’autres « déviances » ?

      nous verrons... ce règne autocratique de l’économie marchande, ayant atteint un tel degré de souveraineté irresponsable, a dû développer les techniques de gouvernement qui accompagnent ce règne.

      la liste de ses triomphes est longue. mais il faut pourtant ajouter un résultat négatif pour lui : ce « super état » dans la gestion duquel s’installe, de façon durable, un grand déficit de connaissances historiques, ne peut plus être conduit stratégiquement.


    • Lambert85 Lambert85 6 novembre 2007 13:21

      Pffff, n’importe quoi comme d’habitude ! smiley


      • meta-babar 6 novembre 2007 13:49

        Je pense qu’il n’est même plus nécessaire de déclarer la loi martiale, avec les moutons qui votent pour le loup, il n’y a aucun problème !


        • magicboss magicboss 6 novembre 2007 20:44

          Tout à fait d’accord ...

          Et nous on est les pauvres chiens de bergers qui n’avons pas peur des loups mais ne pouvons rien faire quand le troupeau se décide à aller dans la gueule du loup ...

          Espérons seulement que l’on ne mettra pas les gentils chiens chiens en cage ... le moutons se feront bouffer ... et les loups espéront qu’ils se feront bouffer par les chiens assez nombreux ... Et parfois des moutons se transforment en chiens de berger ... Agoravox aide bien pour cela ...

          On verra ... plus qu’à attendre ...

          Sinon n’oubliez pas de venir à la manif devant l’ONU à Genève ... ca commence à bouger ... on est une petite centaine pour l’instant ...(site pas à jour ...) ...

          Montrer aux loups qu’il y a des chiens ....


        • custerwest custerwest 6 novembre 2007 15:02

          « 1/ Invoquer la terreur d’un ennemi intérieur et extérieur »

          C’es vrai, quelle idée asburde ! On pourrait presque croire que 3’000 Américains ont cramé au milieu de New York !


          • seespan 6 novembre 2007 15:37

            @ auteur

            Bonne article et merci d’avoir mit la video en accés, je suis en trein de la regarder.

            @ custerwest

            Ca commence a dater comme info, dure de prendre les americains au serieux quand ils reagissent aussi fort au une perte somme toute modeste. A coté ils perdent 30000 mort par ans par arme a feux, juste pour rire c’est quoi le chiffre au canada ? 100 max

            Si ç’est vraiment la securité qui importe aux americain ils se plantent de priorité.

            Elle n’a pas l’air de parler de la torture dans la video, c’est pourtant une regression majeur.


          • seespan 6 novembre 2007 15:39

            @ auteur

            Bonne article et merci d’avoir mit la video en accés, je suis en trein de la regarder.

            @ custerwest

            Ca commence a dater comme info, dure de prendre les americains au serieux quand ils reagissent aussi fort au une perte somme toute modeste. A coté ils perdent 30000 mort par ans par arme a feux, juste pour rire c’est quoi le chiffre au canada ? 100 max

            Si ç’est vraiment la securité qui importe aux americain ils se plantent de priorité.

            Elle n’a pas l’air de parler de la torture dans la video, c’est pourtant une regression majeur.


          • seespan 6 novembre 2007 15:44

            @ auteur

            Une attaque contre l’iran est en effet tres probable, d’abors ils ont commencé a parler de la menace nucleaire qui est tres fortement exagéré, ensuite quand ça c’estr vue ils ont changés d’optique et ont classé le groupe des revolutionnaire comme groupe terroriste.

            Un claire cas ou tu dessides d’abors de ce que tu veus faire et cherche les raisons apres


          • seespan 6 novembre 2007 15:46

            a si elle parle de la torture


          • japarthur 6 novembre 2007 18:01

            Je trouve cet exposé brillant.

            Vous pouvez consulter un résumé d’une intervention d’Al Gore sur le même sujet, soit sur le site de l’association citée par l’auteur, soit sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=g6bMDaX14PQ


            • seespan 6 novembre 2007 18:11

              La conference est tres agréable a regarder, mais elle manque de rigueur dans son exposé.

              Ensuite je trouve qu’elle noircit un peut le tableau principallement sur blackwater. On peut pas vraiment parler de milice privé terrorisant la population vue qu’ils interviennent a l’etranger ( il y a bien eu la nouvelle orlean mais je vois pas tres bien comment ça rentre dans le cadre ).

              Pareil pour l’episode sur les passagers qui ont du boir du lait maternelle pour monter dans les avions, le comparé meme de loin au fasciste qui faisait boire des laxatifs a leur opposant ne tiens pas la route deux minutes.


              • goc goc 6 novembre 2007 23:55

                Et pendant ce temps-là il y a encore des individus qui croivent que l’amerique est une democratie, que son economie est aussi florissante que le dollar, et que l’axe du mal ce sont les musulmans.


                • tal 7 novembre 2007 09:06

                  Au vu de ce qui se passe outre Atlantique, mais aussi un peu partout en Europe, on est en droit de s’intérroger- et de s’étonner- sur l’aptitude des peuples a se laisser manipuler. Il ne se passe pas de jours sans que dans la presse unternationale ne soient dénoncées les agissements bellicistes de Bush et de son Administration de va-t-guerre. Plus de la moitié des Américains sont nous dit-on opposés à cet interventionisme impérialiste, et pourtant... Ou est la démocratie dans tout ça ? Le nationalisme, le chauvinisme alimentent ce populisme qui par toutes sortes de moyens, vient à bout des meilleures bonnes volontés. Plus que jamais le pouvoir sera conquis et restera entre les mains de celui qui possédera le plus les talents de manipulateur. Nous Français, sommes aussi bien partis pour cela...


                  • arturh 7 novembre 2007 11:04

                    Il sort environ un livre par semaine aux USA sur « la Fin de l’Amérique ». En quoi celui-ci serait mieux que les autres.

                    Agoravox devrait ouvrir un nouveau dossier pour y recueuillir les articles : « La fin du monde est pour demain ».


                    • meta-babar 7 novembre 2007 11:09

                      Tous les articles intéressants seraient dedans.


                    • Traroth Traroth 7 novembre 2007 11:44

                      Le problème, c’est que beaucoup de gens prennent la démocratie pour quelque chose d’acquis et d’irréversible là où elle existe (en supposant qu’elle existe). Ils oublient que la démocratie n’existe que dans un très petit nombre de pays, et depuis très peu de temps, par rapport à l’Histoire. La démocratie est l’exception, pas la règle. Et elle est fragile : il aura suffit de 2 mandats de Bush pour que la démocratie aux Etats-Unis soit largement mise en cause, à peu près dans l’indifférence générale.


                    • arturh 7 novembre 2007 12:06

                      Totalement faux.

                      La Présidence Bush, une des pires que les USA aient connus, est au contraire le moment où il faut remarquer comment les institutions démocratiques de la Constitution Américaine, avec sa réelle séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaires, permet au contraire de sortir de l’impasse, d’abord en lui imposant une majorité démocrate à mi-mandat maintenant que l’échec en Irak est flagrant et la prochaine présidentielle qui va être une nouvelle chance de sortir de cette erreur. Nouvelle preuve que l’instauration de la Démocratie aux USA fut irréversible.

                      En termes de gestion de crise, on peut d’ailleurs comparer la manière dont la Constitution Américaine a permis de gérer la grande crise des années 1930 qui s’est traduite, en Europe et en Asie, par l’instauration du totalitarisme et de la guerre civile, quand les USA sont strictement restés dans les règles d’un Etat de Droit, alors que la crise à frappé avec une égale violence les trois continents..

                      Au grand chagrin des partisans du totalitarisme et adversaires acharnés de la Démocratie, toujours extrêmement nombreux.


                    • meta-babar 7 novembre 2007 15:22

                      Bof, ce n’est pas avec Clinton ou pire Giuliani que la politique américaine changera beaucoup. Je croirai vraiment en la démocratie américaine si ils élisent Ron Paul, mais autrement...


                    • arturh 7 novembre 2007 16:49

                      On ne te demandera pas ta voix, tu n’es qu’un sous-citoyen de la Démocratie Américaine.

                      http://www.eucom.mil/english/index.asp


                    • Proudhon Proudhon 7 novembre 2007 18:37

                      « La Démocratie est un mot inventé par les élites pour laisser croire aux cons qu’ils ont le choix ! »


                    • arturh 7 novembre 2007 19:54

                      Heureusement qu’il y a des dictateurs pour rétablir la vérité.


                    • arturh 7 novembre 2007 19:58

                      Heureusement, il y a des dictateurs pour rétablir la vérité.


                    • vinvin 7 novembre 2007 22:37

                      Bonjour.

                      (@Proudhom) :

                      La démocratie est un mot unventé par les élites pour laisser croire aux cons qu’ il ont le choix. ( fin de citation) !

                      Touta fait, Proudhom ! Vous avez réussi en une seule phrase a décrire TOUS les régimes politique de la planète !

                      C’ est excellent, et je vais apposer cette phrase dans l’ un de mes textes resérvé a mon site internet, car c’ est la phrase choc 2007 !

                      Bien cordialement a vous.

                      VINVIN.


                      • arturh 8 novembre 2007 08:33

                        Votre site a une version espagnole ? Ce serait bien pour que les cubains le sachent. Et coréenne ? Et chinoise ?


                      • Dégueuloir Dégueuloir 8 novembre 2007 13:01

                        en un mot ,bush et sa junte de néo-cons sont des nazis et rien d’autre,l’année en cours risque l’éclatement de la démocratie,ou ce qui en reste..... smiley


                      • Lambert85 Lambert85 8 novembre 2007 13:57

                        Halloween est passé, inutile d’essayer de faire peur aux gogos... smiley


                      • Dégueuloir Dégueuloir 8 novembre 2007 19:17

                        et le gogo c’est toi ! quand tu comprendras,tu te diras,« mais qu’est-ce que j’ai pu être con !!! » ouvre les yeux banane !!! smiley


                      • seespan 8 novembre 2007 22:44

                        @ degeuloir

                        Ca fait longtemps que les americains n’ont pas de democracy.

                        Sur le systeme de vote : les campagnes sont exclusivement faite par des donnations, tres peut de regulation et aucune aide de l’etat. Sachant que les campagne se font principalement a coup de spot publicitaire, tu vois l’importance d’avoir un tresor de guerre important, bien evidamment ce ne sont pas les particuliés qui sont les plus gros donneur, mais les lobby et entreprises.

                        C’est toujours le peuple qui vote, mais pour te faire elire tu dois receuillir de l’argent donc pactiser aupres des grand groupes. Un candidat qui ne veut prendre un compte que l’interet du peuple ne peut etre elu dans un telle systeme.

                        De plus les campagnes se jouant a coup de sopt de pub de trois minutes, les vraies problemes sont juste nomé et le reste ce concentre sur la personnalité des candidats. Le mieur exemple de ça sont les articles de DW , tu y vois facillemnet la proportion fait contre attaque personnelle.

                        Dans ces conditions tu comprens l’election de bush, marionnette complettement incompetente qui a etait placé la car il fait ce qu’on lui dit de faire. Particulierement visible dans le docu que tu as mis en ligne hiers sur 9 11.

                        On y voit tres bien le coté assisté. Surtout quand il doit passer devant la commission et qu’il insiste pour y etre accompagne et non filmé et non sous serment quand la procedure normal aurait dut etre, seul sous serment et en publique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès