• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Financement des retraites : faisons casquer les robots !

Financement des retraites : faisons casquer les robots !

 

Je viens d’entendre le ci-devant Bertrand Xavier, qui a sévi en son temps sous Sarkozy, gloser, comme tous en ce moment, sur la « mère des réformes » macroniennes, la réforme des retraites.

Bertrand, lui, il la veut à 65 ans.. Ça c’est du progrès. Pathosarkozien, une fois, pathosarkozien toujours…

Pour lui, comme pour tous, absolument toutes les têtes d’œufs thatchériennes qui nous gouvernent, il n’y a pas d’alternatives : ou bien on recule l’âge de la retraite, ou bien ou diminue les pensions. Parce que « c’est mathématique » qu’ils disent : il y aura bientôt un retraité pour un actif. Ce n’est pas supportable.

Ben voyons !

Anecdote : hier, au supermarché, comme il y avait la queue aux caisses et que je n’avais pas grand-chose, je suis passé par les caisses automatiques. Une charmante hôtesse, voyant mon attitude empruntée devant ces machines, m’a gentiment aidé. En la remerciant de sa compétence et de son sourire, je lui ai dit qu’elle aidait surtout le robot qui allait la mettre à la porte. Elle m’a dit en être consciente, que « ce n’était pas de gaîté de cœur qu’elle se prêtait à cette trahison mais, que faire ? »

Que faire ? Ben, taxer ces robots, tout simplement. La voilà l’alternative qui résoudrait le problème des retraites mais aussi celui de la Sécu et autres prestations sociales.

Les « zéconomistes distingué » haussent les épaules d’un air méprisant devant cette grossièreté dans le monde ultraliéral, en appuyant sur le retard de la France en matière de robots (3 fois moins nombreux chez nous qu’en Allemagne, 2 fois moins qu’en Italie). Ce sont des réalités : il y a moins de robots en usine en France parce qu’il n’y a plus d’usines ! (Enfin, presque plus). Innombrables sont celles qui ont été bradées à des fonds financiers voyous qui prennent la trésorerie, les brevets, le savoir-faire, les commandes puis ferment, lourdent les salariés et déménagent les machines et rouvrent en Chine, en Turquie, au mieux en Pologne, Slovaquie ou Roumanie, au pire disparaissent de la circulation en laissant le personnel sur le carreau, à la charge de la société.

Bien sûr qu’il faut taxer à un taux différentiel en fonction de leur utilité non seulement les robots des usines mais il faut aussi et surtout faire payer toutes ces machines (caisses automatiques d’autoroute, d’hypermarché, etc.) qui prennent la place de personnes qui cotisaient, elles !

Il faut taxer ces machines mangeuses d’emplois en leur collant une taxe proche de ce qu’aurait payé une entreprise si elle utilisait les humains que les robots ont mis au chômdu… Par exemple, un robot de paiement d’autoroute doit coûter dans les 15.000 euros par an, il travaille 24 heures sur 24, n’est jamais malade, ne fait jamais grève et n’est pas syndiqué. Tandis qu’un seul agent humain coûte 40.000 euros par an et qu’il en faut au moins trois pour faire le travail d’un seul robot. Les patrons n’étant ni masochistes ni philanthrope, il n’y a pas photo.

A job égal, les salariés ne sont pas compétitifs avec les machines, d’abord parce qu’ils sont moins efficaces, ensuite parce qu’ils représentent de lourdes charges sociales pour l’employeur. Il s’agit donc de créer une taxe pur rétablir l’équilibre afin qu’il n’y ait pas de « concurrence déloyale » entre les machines et les humains. Cette cotisation frapperait les petits ordinateurs comme les gros systèmes, lecteurs de cartes, distributeurs, robots, pompes à essence automatiques, billetteries, trieuses postales et serait une « taxe sur la capacité de production » basée sur un ratio évaluant la capacité de production d’une machine par rapport à l’homme. Serait ainsi établie une cotisation mensuelle sur tous les robots, ordinateurs et systèmes experts à un taux en fonction de leur capacité de production mesuré en équivalent-hommes qui serait la base de la taxation. Comme la puissance fiscale des véhicules est mesuré en équivalents-chevaux.

Les gains de productivité ne profitent pas à tous. Les machines au lieu de libérer l’homme en diminuant sa charge de travail le privent parfois totalement de son emploi. La cotisation sociale sur les machines rééquilibrerait l’injuste compétition entre la machine et l’homme.

Et cette concurrence va être aussi rapide que désastreuse avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Voir « ChatGPT » qui va lourder avocats, publicistes, voire profs, juristes, journalistes, etc.

Il y a un bon côté à ce remplacement de l’humain par la machine. Rappelons-nous que la Grèce ancienne a pu développer une des plus brillantes civilisations parce que le travail était fait par des esclaves et que les citoyens s’appropriaient le fruit de ce travil pour élaborer cette civilisation dont nous nous efforçons de demeurer les dignes descendants. A part que les esclaves étaient d’autres humains. Alors qu’avec les robots esclaves, l’obstacle moral serait levé ! A condition de ne pas laisser ce résultat aux mains cupides de quelques parasites...

Alors, ci-devant Bertrand, si tu faisais un peu travailler les boyaux de ta tête au lieu de cacher honteusement ta macronocompatibilité.

Pareil pour les dirigeants syndicaux qui n’ont jamais évoqué cette piste.

Il est vrai que l’imagination leur manque cruellement...

Illustration : merci à Tignous


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • César JULES 18 février 2023 18:18

    Taxer les robots parce que ceux ci prennent le travail de l’homme qui, lui, est taxé à 70%. Il est évident qu’il faut détaxer le travail humain et taxer abondement la consommation (hors nourriture) et c’est justement ce que prévoit le « Viatique citoyen ».


    • titi titi 18 février 2023 20:48

      @L’auteur

      Xi Jiping me souffle à l’oreille que c’est une très bonne idée de taxer encore plus les productions francaises.

      Il abonde totalement dans votre sens.


      • sylvain sylvain 18 février 2023 21:17

        @titi
        Vous comprenez, tout de même, que cette logique c’est l’équivalent économique de la course aux armements ??

        Ceci dit, cela montre bien les limites de la théorie proposée et la manière dont le système industriel nous tient par les couillles, même si il semble ne pas avoir encore d’intentions de le faire.

        Que ce soit pour le capital ou le système industriel, le seul moyen me semble t il de retrouver nos marges de manoeuvre, c’est une internationale populaire. Ou en tout cas la paix et la coopération entre toutes les sociétés.


      • titi titi 18 février 2023 22:38

        @sylvain

        "Vous comprenez, tout de même, que cette logique c’est l’équivalent économique de la course aux armements ?

        "

        Ce n’est pas en taxant la production, qu’elle soit faite par des salariés, ou par des robots qu’on financera quoi que ce soit. Tout simplement parce que les robots suivront le même chemin que les emplois salariés : celui de la délocalisation.

        La taxation doit être sur la consommation, seul moyen d’inclure dans l’assiette les importations et les délocalisations.


      • titi titi 19 février 2023 00:00

        @sylvain

        "c’est une internationale populaire.

        "
        La bonne blague.
        Et vous allez fédérer qui pour sauvegarder les acquis sociaux francais ?

        Vous n’avez pas compris qu’à l’échelle du monde, les francais, même modestes sont des nantis.


      • Eric F Eric F 19 février 2023 09:22

        @titi
        Il ne s’agit effectivement pas d’ajouter des prélèvements sur les entreprises de main d’oeuvre, mais de faire contribuer la production hors main d’oeuvre locale : automatisation et sous-traitance à l’extérieur du pays. C’est juste changer l’assiette des cotisations sociales, afin qu’à valeur ajoutée donnée, la contribution soit équivalente même si celle-ci est robotisée.

        Pour les importations directes, cela pourrait être matérialisé par une contribution sociale additionnelle en plus de la TVA, exactement comme il existe déjà une contribution recyclage sur certains produits. La production française ayant déjà versé cette cotisation directement aura un ’’avoir fiscal’’ sur cette contribution donc n’y sera pas assujetties. Cela doit être progressif, au début la valeur peut être faible pour ne pas être inflationniste.


      • sylvain sylvain 19 février 2023 12:14

        @titi
        Ce n’est pas en taxant la production, qu’elle soit faite par des salariés, ou par des robots qu’on financera quoi que ce soit. Tout simplement parce que les robots suivront le même chemin que les emplois salariés : celui de la délocalisation.

        c’est exactement ça l’équivalent de la course aux armements. Pour ce qui est de taxer le capital, cet équivalent est la course au moins disant social


      • sylvain sylvain 19 février 2023 12:22

        @titi

        La bonne blague.
        Et vous allez fédérer qui pour sauvegarder les acquis sociaux francais ?

        Vous n’avez pas compris qu’à l’échelle du monde, les francais, même modestes sont des nantis.


        C’est parfait, vous donnez vous même la réponse a votre question. Bon vous vous trompez un peu a mon avis, on croit que le modèle social français est incroyable parce que nos oligarques nous bassinnent avec ça depuis des lustres mais en réalité de nombreux pays du monde ont maintenant l’équivalent de la sécu, du minimum vieillesse... Même un pays comme l’iran, avec bien moins de moyens que la france, donne un revenu universel a ses citoyens. La chine que vous citez a des assurances universelles pour la vieillesse, la santé, les accidents de travail, la maternité, le chomage...

        En fait le mouvement mondial va plutot vers le modèle social français que l’inverse, tout simplement parce que tout le monde veut ça, ce ne serait donc pas trop difficile de les convaincre.


      • sylvain sylvain 19 février 2023 13:39

        @titi
        La taxation doit être sur la consommation, seul moyen d’inclure dans l’assiette les importations et les délocalisations.

        pourquoi pas, je n’ai pas proposé ce que vous rejetez ni rejeté ce que vous proposez. a ce niveau là. Mais taxer la consommation en soit ne suffit pas, vu que c’est déja le cas ( la TVA représente la moitié des recettes de l’état)
        La chine (encore elle !) a un taux de TVA inférieur au notre, ça ne l’empêche pas d’être ultra compétitive


      • Eric F Eric F 19 février 2023 17:49

        @sylvain

        La Chine (encore elle !) a un taux de TVA inférieur au notre, ça ne l’empêche pas d’être ultra compétitive

        Le coût de la main d’oeuvre en Chine reste sensiblement inférieur au nôtre, même s’il augmente peu à peu, et la parité de leur monnaie est gardée faible pour augmenter cet avantage compétitif.
        En outre, elle bénéficie de certaines ressources naturelles à prix coutant, alors que nous devons les importer avec surcouts.
        Et surtout, étant devenue l’usine du monde par dirigisme, dumping et protectionnisme (tout ce qui nous est interdit par l’UE et OMS), et très fortement excédentaires dans les échanges commerciaux, cela profite aussi à l’état

      • sylvain sylvain 19 février 2023 17:58

        @Eric F
        je ne dis pas que la chine est compétitive parce qu’elle a une TVA basse,


      • titi titi 20 février 2023 19:29

        @sylvain

        "en réalité de nombreux pays du monde ont maintenant l’équivalent de la sécu

        "

        Il se trouve que je connais la situation dans un pays d’Afrique.

        Et oui en effet il existe un système équivalent.
        Sauf que la bureaucratie fait que pour obtenir le moindre remboursement il faut 3 jours de palabres, et tout le monde jette l’éponge.
        Sauf que la corruption fait que même si les cotisations apparaissent sur votre bulletin de paie, en fait elles ne sont pas versées.
        Sauf que... lors du Covid, des salariés d’une entreprise appartenant au ministre de la justice, se sont apeçus qu’ils n’avaient jamais été déclarés.

        Si vous passez un peu de temps dans ces pays, vous verrez que vous trouverez tout comme en France :
        Le même électroménager... mais étrangement les plastiques deviennent cassant en moins de deux ans.
        Le même mobilier... mais étrangement les soudures des chaises ne tiennent pas 6 mois.

        C’est ce qu’on appelle le Canada Dry...


      • titi titi 20 février 2023 19:57

        @sylvain

        "En fait le mouvement mondial va plutot vers le modèle social français

        "

        Ca par contre c’est totalement faux.

        D’ailleurs les pays francophones se tournent de plus en plus vers les modèles anglo-saxons, qui sont vus comme des modèles de réussites.

        La stagnation économique de certains pays est imputée justement, au désir de singer la France.


      • titi titi 20 février 2023 20:06

        @sylvain

        "e ne dis pas que la chine est compétitive parce qu’elle a une TVA basse,

        « 

        Les exportations entre pays (à part l’UE) se font sans TVA.
        Le taux de TVA dans le pays d’origine n’a donc aucune importance.

        Et j’ai bien fait remarqué qu’augmenter la TVA sur tous les produits n’est pas du protectionnisme, et ne changera rien à la compétitivité du pays.

        Alors que taxer les »machines", ou taxer encore plus le travail chez nous améliore la compétitivité chinoise.


      • titi titi 20 février 2023 20:44

        @voxa

        "vous n’êtes pas un atlantiste borné

        "
        C’est vous qui voyez un atlantiste.

        Je suis franciste. Ce qui m’interesse c’est la France.
        Et l’intérêt de la France, ce n’est certainement pas d’être du côté de Poutine.


      • Eric F Eric F 19 février 2023 09:52

        Merci, Victor, pour cet article.
        Nos gouvernants ne manquent pas d’imagination en terme de prélèvements, ils ont même mis une taxe sur les cabanons de jardin. Par contre, le dogme libéral veut que les prélèvements sur les entreprises doivent diminuer, l’automatisation augmente la productivité et doit être sanctuarisée. Idem la sous traitance dans les pays low cost. Donc c’est pour eux une révolution culturelle inimaginable que de taxer les robots ou les importations.

        Pour les syndicats, leur approche historique ramène tout au travail humain, l’automatisation n’est pour eux qu’un outil, ils ne font pas de différence entre un robot et un rabot sur ce plan. En outre, les caisses sociales étant gérés paritairement, les boutons de réglage sont la cotisation salariale et la cotisation patronale sur salaire (mais la CSG est déjà un apport qui échappe à ces boutons).

        30 Pluviôse An CCXXXI


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 2023 10:03

          Les robots sont même un peu responsables de la surpopulations dans le monde. Quand les personnes s’ennuient n’ayant plus de travail, elles font des enfants...


          • Eric F Eric F 19 février 2023 10:14

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            ’’Les robots sont même un peu responsables de la surpopulations dans le monde. Quand les personnes s’ennuient n’ayant plus de travail, elles font des enfants’’


            Bien au contraire, les pays en explosion démographique sont ceux où l’automatisation est la moins développée ; alors que nos pays ’’développés’’ très automatisés sont en déficit de natalité (ce qui a empiré en 2022).

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 2023 12:23

            @Eric F Je faisais référence aux chômeurs wallons. Allez voir sur Charleroi. Même Michelle Martin la femme de Dutroux a fait je crois quatre enfants...


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 février 2023 10:24

            ’’Il faut taxer ces machines mangeuses d’emplois en leur collant une taxe proche de ce qu’aurait payé une entreprise si elle utilisait les humains que les robots ont mis au chômdu’’

            >

             Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

             

            La sagesse est de dire qu’il faut mettre fin à ce système inique : «  répartir les cotisations sociales des entreprises de manière plus équitable et non plus sur la seule masse salariale est une nécessité pour la pérennité de l’emploi et aussi la pérennité de la protection sociale.  » (Eric F, 09:37)

            La bêtise est de dire : «  il faut taxer les robots »

             


            • jef88 jef88 19 février 2023 10:47

              La vraie solution ?

              Donner du travail à TOUS les chômeurs et baisser les prélèvements sur les salaires ! ! !

              Cinq millions de cotisants en plus, cela supprimerait nombre de problèmes et améliorerait notre compétitivité ....................


              • Mozart Mozart 20 février 2023 11:49

                @jef88
                Facile à dire mais plus difficile à réaliser.


              • Jean Keim Jean Keim 20 février 2023 08:53

                On ne change pas le monde mais on le taxe...


                • Mozart Mozart 20 février 2023 09:34

                  Cher ami,

                  Votre idée me semble quelque peu saugrenue. Je pense que les travailleurs sont très content d’avoir : des pelleteuses pour remplace des terrassiers qui se cassent le dos, des robots dans les chaines de montage automobile pour remplacer un métier répétitif et sans intérêt... En général, les robots remplacent des métiers dont l’intérêt est plus que relatif : caissières, chaine de montage, travaux lourds... Avec vous on en revient à la révolte des canuts de Lyon. Par quoi vais-je remplacer ma tondeuse à gazon ? Des Parkinsoniens avec une faucille ?

                  Le robot libère l’homme et le capitalisme n’a rien à voir avec lui.Tous les systèmes économiques le prennent en compte. On reconnait bien le français à vouloir taxer encore plus. On voit où cela nous mène.


                  • I.A. 20 février 2023 09:38

                    Votre proposition relève du bon sens. C’est à la fois cohérent et proportionné.

                    D’une manière générale, toute invention devrait être mûrement évaluée avant d’être mise sur le marché, de même que les règles socioprofessionnelles devraient être modifiées avant de laisser les entreprises utiliser des robots.

                    Deux remarques cependant.

                    Primo, ces machines n’étant pas totalement autonomes, elles ne se contentent pas de prendre le travail de l’humain : elles le font malgré tout bosser. Et pour cette seule raison, chaque client devrait obtenir une ristourne automatique de 10%. Tout particulièrement, scanner ses propres achats.

                    Secundo, si effectivement l’obstacle moral est levé avec les automates, il doit absolument revenir avec d’authentiques I.A., même si c’est sous des formes et pour des raisons différentes. La question alors : serons-nous seulement capables de faire la distinction entre la machine sophistiquée et le début de l’intelligence artificielle ? Après tout, nous avons bien des idiots parmi les humains...


                    • Mozart Mozart 20 février 2023 11:44

                      @I.A.
                      Cher ami,
                      Nos codes législatifs sont déjà d’un fouillis monstrueux et vous en rajouteriez une couche avec une soi-disant évaluation ...
                      Je ne vois pas en quoi, le fait d’utiliser un robot devrait être taxé. Le monde va ainsi, le modernisme apporte les changements. Il faut vraiment être rétrograde pour envisager à nouveau des pools de facturières, des comptables à boulier, des releveurs de compteurs, des ouvriers à la chaine vissant toujours la même vis.... ou alors considérer son prochain comme un abruti sans valeur !


                    • I.A. 20 février 2023 14:08

                      @Mozart

                      « ou alors considérer son prochain comme un abruti sans valeur ! »

                      Pas son prochain, seulement son Mozart... et pas considérer, juste éprouver.


                    • Emohtaryp Emohtaryp 20 février 2023 16:05

                      @I.A.

                      Mozart, génie sans bouillir de la propagande stipendiée.... smiley


                    • Mozart Mozart 21 février 2023 08:46

                      @I.A.
                      Vous avez raison très cher et je me flatte que vous me preniez pour un abruti. C’est souvent le cas des génies conspués par la foule décérébrée dont vous faites parti. Mes hommages à poutine, très cher ami.


                    • Mozart Mozart 21 février 2023 08:48

                      @Emohtaryp
                      C’est bien votre petit slogan : on dirait un truc sorti du PC des années 50. Comme quoi, les Poutineux ont des leçons à prendre. Encore faut-il être suffisamment intelligent pour les comprendre. Mes hommages à Madame, mon bon ami.


                    • OJBA 20 février 2023 14:38

                      Faire travailler les boyaux de la tête ? Ca va pas, c’est des coups à attraper des hémorroïdes, cérébrales !


                      • envoiededisparaition 20 février 2023 15:17

                        J’approuve cet article. En efft il faut prendre conscience que depuis longtemps, des robots et autres programmes informatiques remplacent des postes salariés en attendat certaines autres taches qui arrivent à grand pas.

                        Il est impossible d’empecher ce changement. Cepedant, si on peut considérer le fait suivant :

                        1. Un travail fait apr un robot/programme/IA peut se faire 7/7 365j/an. A l’identique ceci remplce donc au moisn 3 à 4 personnes.
                        2.  en supposant que chaque personne touche un salaire de 2000 euros brut, ce qui revient à 3000 euros environ par salarié.
                        3. Le salarié etant viré, la société civile perd donc les cotisations sociales, et doit payer par contre les differentes aides au salarié viré ce qui entraine une eprte pour la société bien superieure à la perte des cotisations sociales.
                        4. Si on voudrait compenser un peu cette perte, il serait intéressant de continuer à faire payer par l’entreprise les cotisations sociales (patronale + employé).
                        5. De ce fait, l’entreprise economise le salaire brut par salarié soit 1600 euros. 
                        6. Pour les 3 à salariés ca fait donc une economie de 4800 à 6400 euros mensuels mais par contre la société economise une perte de 3600 à 4800 euros par mois ce qui permettrait d’éviter la perte des cotisations sociales liées à la suppression des postes salariés.

                        Ce système permettrait d’eviter en partie le fameux argument de perte de productivité (les robots/programmes/IA bossant non stop et le salaire hors cotisation socilae n’étant plus déboursé). 

                        Coté délocalisation, à ce que je sache, acune facilité de licensiement n’a empeche de délocaliser... 

                        En plus, le client continuant à payer aussi cher en faisant le boulot par lui meme (genre caisse automatique ou pompe automatique etc) les bénéfices des entreprises ne risquent pas de diminuer... (d’autant que les dépenses robotiques et autres informatiques sont classés en investissement donc déductibles partiellement ou totalement).

                        Cette piste de réflexion est d’autant plus importante que rapidement l’IA remplacera bien des tâches dites actuellemnt intellectuelles. Sans faire de mauvaise science fiction, il n’est pas délirant de réfléchir à la diminution des comptables, professeurs, médecins, conducteurs de trains et j’en passe... 

                        Les entreprises artisanales, de commerce de bouche, et autres entreprises agricoles, devraient par contre pouvoit être soulagées d’une aprtie des cotisations sociles et surtout de taxes et de réglementation diverses et variées (regementation entrainant des dépense parfois lourdes pour les satisfaire...)


                        • Emohtaryp Emohtaryp 20 février 2023 15:58

                          @envoiededisparaition

                          Bien sûr, tout cela n’est que du bon sens, mais avant de vouloir refaire les papiers peints, il faudrait d’abord circonscrire l’incendie et virer les vils pyromanes.....


                        • titi titi 20 février 2023 21:14

                          @envoiededisparaition

                          "nformatiques sont classés en investissement donc déductibles partiellement ou totalement

                          "

                          Déductibles de quoi ?

                          J’ai l’impression que vous n’êtes pas bien fortiches en comptabilité.


                        • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 21 février 2023 08:26

                          @envoiededisparaition
                          Merci de faire avancer le schmilbic !


                        • Mozart Mozart 21 février 2023 08:53

                          @envoiededisparaition
                          Où comment, avec une nouvelle usine à gaz, encore appauvrir la France un peu plus et faire fuir les entreprises. Pendant que vous y êtes, il faut interdire les ordinateurs et les calculatrices et revenir aux bouliers ! Zut, mais comment ferez-vous pour répandre vos stupides idées sur le net ? Peut-être en les gravant dans le marbre avec un caillou et un fémur de boeuf ? En un mot, vive la préhistoire. Vous en avez d’autres encore des idées rétrogrades et attardées ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité