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Flixbus. Pas besoin d’autocars pour devenir le leader du transport de voyageurs

Tout commence avec la nouvelle loi Macron effective depuis l'été :

En 2009 un règlement paru au journal officiel de la communauté européenne a ouvert une brèche face au lobby des opérateurs de transport de voyageurs comme la SNCF ou Veolia.

L'Europe a un fondement, « la libre circulation des biens et des personnes ».

En effet, depuis 1934 et une loi scélérate anticoncurrentielle protégeait le monopole d'état SNCF.

Il était impossible à un concurrent de la SNCF d'ouvrir des dessertes inter-villes en autocar.

 

En janvier 2013 l’Europe envoyait une missive à la France pour se conformer au règlement et assurer le fondement de l'europe, la libre circulation et imposer le processus d'ouverture à la concurrence du transport intérieur de passagers.

Le ministre Macron, contraint par l’illicité de la loi de 1934 face à la liberté de circulation du fondement européen, s’aperçoit que son ministère a été rappelé à l'ordre par le parlement européen pour officialiser la libre circulation des individus en transport de voyageurs. Prétextant pour la population une idée venue d'Allemagne ou d'Angleterre, pays qui ont fait avant la France la libéralisation du transport voyageurs a libéralisé le secteur le 7 août 2015 par la loi dite « Macron ».

En bon socialiste anti-libéral, Emmanuel Macron, a imposé un blocage administratif, bureaucratique et procédurier pour faire plaisir au lobby SNCF rentier du monopole de l'état, et pour les élus qui se retrouvaient alors frustrés sans pouvoir (de nuisance) réglementaires face à un marché libre, les a chargé de donner des autorisation ou refus pour les toutes petites lignes de moins de 100kms. (101 kms pas besoin d'analyses clientéliste).

Donc pour empêcher le développement libre de TPE locales sur ce marché du transport, il a laissé un pouvoir de nuisance aux régions pour empêcher une offre locale de se développer pour les petites lignes de moins de 100Kms.

Imaginez que vous vouliez vous mettre à votre compte et ouvrir une déserte locale avec un Bus en ayant observé un besoin microéconomique de transport qui vous permettrait de créer votre revenu. Si vous faites du tort à la SNCF ou Veolia...

.Attendez-vous à être condamnés par la conivence du clientélisme local.

Vous devrez avoir l'accord explicite de la région et subir le bon vouloir des conseils régionaux si votre ligne fait moins de 100 kms, alors que les grandes lignes ne nécessitent pas cette bureaucratie d'emmerdements de petits barons locaux à l'écharpe tricolore à créer de la richesse localement.

 

Le marché :

Véolia, la SNCF rigolaient à se partager le marché entre leaders seuls possesseurs d'une flotte de bus sur le marché. Ils faut dire qu'avant, il y a 6 mois, le ticket d'entrée pour les flottes de bus c'était la connivence avec l'état ou les régions.

Eux seuls pouvaient se targuer de la connaissance du marché et des passes droits necessaires pour flatter le gentil élu ou fonctionnaire qui donnait les autorisations auparavant.

Mais c'était aussi l'oubli qu'un marché libre, chacun est libre de proposer ce qu'il veut et quand il veut, à ses risques et périls.

 

Isilines branche transport de Veolia ou Ouibus (anciennement iDBUS) se voyaient déjà leader naturels de ce futur marché. Ils ont commencé par des achats d'autocars en propre.

 

En fait ils n'ont pas vu arriver la petite Start up Allemande qui les a pris de court et le leadership en france. En effet Flixbus ne possède absolument aucun bus. Zéro autocar. Rien qui roule en propre.

Absolument aucun employé n'est un chauffeur de bus et personne de l'entreprise ne remplit le réservoir d'un autocar.

Et pourtant Flixbus c'est à la vue de tous 650 autocars aux couleurs vertes et criardes qui parcourent l’Europe. 20 millions de personnes transportées en Europe en 2015 et certainement 30 millions en 2016. En France en à peine 6 mois cette petite boite c'est imposée comme le leader incontestable et incontesté du transport en autocar en france. 

 

Flixbus c'est quoi ?

FlIXBUS, c'est seulement un site Internet. C'est tout !

Juste des professionnels de l'acquisition client sur Internet et les prescripteurs du prix pour l'acquisition client.

Flixbus ne possède aucun autocar.

Flibus est devenu en quelques semaines la référence. Un Paris-Genève est à 25€ ou un Rennes-Lille est à 22€.

En quelques semaines Flixbus est devenu l'offre la plus large, complète et dans les plus compétitives du marché.

 

Flixbus fait appel aux artisans Autocaristes, et TPE et PME Autocaristes, ausquels ils assurent un potentiel de remplissage non garanti. Une puissance de feu Marketing qui en est au début, à l'image de UBER ou Blablacar.

Plusieurs PME se sont constituées et créées de toute pièce en achetant un ou deux bus pour se faire agréer. Des chômeurs ont créé leur entreprise et se sont mis à leur compte. D'autres existantes ont saisit la balle au bond et se sont engagé dans cette aventure et en profitent pour se développer.

Ils doivent comme une Franchise répondre à un cahier des charges pointu, comme posséder un bus très récent. Ou une signalétique de similarité entre les bus.

Toute la flotte des bus doit offrir un confort supérieur aux autres moyens de transports collectifs, connexion permanente avec wi-fi gratuit, tous les véhicules sont climatisés, prise électrique au pied des sièges doubles et bus de moins de 3 ans,

Si le franchisé ne dispose pas de son autocar, Flixbus dispose d'accords négociés avec des industriels fabricants d'autocars.

 

Cette loi dite « libérale » instaurée par un ministre peu libéral par contrainte, en fait n'a coûté que de la frustration au Élus et une perte du pouvoir de la connivence entre élus et entreprises.

Cette loi est une forme d'exemple.

La réussite de Flixbus est un exemple.

 

Une loi libérale ne coûte rien au contribuable, mais fait gagner des libertés, du service, de l'argent et génère de la richesse pour la société, et limite les rentes de situation sur la bureaucratie et la complexification.

 

Qu'attendons-nous pour les adopter toutes ?

-FLAT TAX la taxe unique qui met tout le monde sur pied d'équité devant l’impôt toutes les personnes et a permis aux pays de l’Europe de l'Est de créer de la croissance après les désastres d'années d'économies planifiées ?

-CONCURRENCE entre les régimes d'assurance sociale, comme en Allemagne ou Pays Bas ou les gens sont tout aussi bien soigné mais chacun peut aller vers la sécurité sociale de son choix et gagner du pouvoir d'achat ?

-Bulletin de paye vérité, qui expose la réalité du salaire brut de brut, et l'information réelle des prélèvements sociaux en incluant toutes les taxes patronales et salariales ?

-Des élus libres qui ne peuvent être élus inclus dans la fonction publique, ou des élus ne peuvent s'enrichir d'une rente décalée de « fonctionnaire en disponibilité » et sans le conflit d’intérêt de voter des lois pour leur employeur l'état, mais réellement actifs pour le compte de la société civile comme dans la majorité des pays comme en Angleterre ?

Pas de statuts spéciaux pour les fonctionnaires, ou la passivité ou l'immobilisme est acheté par des avantages de situation sociale comme en Suisse ou Suède ou Autriche et favorisent l'immobilisme et la réticence sociétale aux changements ?

La TVA in fine, qui se récupère en totalité et uniquement au niveau de l'entreprise qui a contact avec le consommateur et libère les 70% d'entreprises de la bureaucratie de la TVA des entreprises qui n'ont pas d'échanges avec les particuliers ?

 

Qu'attendons-nous pour les adopter ?

Simplement sortir des griffes des rentiers des monopoles et des statutaires qui ont gouté aux avantages des situations figées..


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44 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 9 janvier 2016 14:28

    "ouvert une brèche face au lobby des opérateurs de transport de voyageurs comme la SNCF ou Veolia.

    L’Europe a un fondement, « la libre circulation des biens et des personnes ».

    En effet, depuis 1934 et une loi scélérate anticoncurrentielle protégeait le monopole d’état SNCF.

    Il était impossible à un concurrent de la SNCF d’ouvrir des dessertes inter-villes en autocar« 
    veolia est privé et le bus n’est pas rentable comme transport dans la plupart des cas.
     »Flixbus fait appel aux artisans Autocaristes, et TPE et PME Autocaristes, ausquels ils assurent un potentiel de remplissage non garanti."
    donc il assure rien du tout comme remplissage.


    • titiro 9 janvier 2016 14:30

      Super article Spartacus smiley de notre côté nous essayons de développer le COBUSAGE ( bus en mode covoiturage), il est trop tôt pour pouvoir en retirer des enseignements, certaines lignes ne seront pas rentables... comme tu pourras le constater, beaucoup d’intervenants n’ont pu relever le défi en Allemagne, seuls les Etats gardent la main sur leurs transports internes, les enjeux sont trop importants... à mon avis, Flixbus sera certainement racheté par un pool européen, si ce n’est pas déjà le cas...par ailleurs, il est compliqué pour le primo conducteur de bus de créer sa propre entreprise... l’effort financier est bien trop élevé, si tu veux plus d’information, je suis disponible sur contact www.covoituragebus.fr


      • foufouille foufouille 9 janvier 2016 14:30

        "Une loi libérale ne coûte rien au contribuable, mais fait gagner des libertés, du service, de l’argent et génère de la richesse pour la société, et limite les rentes de situation sur la bureaucratie et la complexification."
        sissi, sauf pour les riches, ça te coute la vie et la santé, fait souffrir.


        • titiro 9 janvier 2016 14:39

          je suis d’accord avec toi Foufouille , le tout est de savoir qui supporte le risque ? a priori les autocaristes.. de toute manière, il ne restera que les compagnies Etatique à la fin..c’est une évidence...


          • julius 1ER 9 janvier 2016 15:04

            Article rétrograde et réactionnaire, anti -écologique depuis la Cop 21 !!!!


            plus de trains et moins de cars, pour diminuer l’impact CO2 sur l’environnement !!!

            juste quelques trains de retard , ton discours Spartacus !!!

            • philippe913 9 janvier 2016 18:33

              @julius 1ER
              réfléchis bon à rien, des voies ferrées partout ? même pour des liaisons entre petites villes de province ? Et bien non, évidemment, le train ne veut pas aller partout, il y a des liaisons non rentables en train mais rentables en car.
              Dire que la libéralisation des bus est rétrograde, réactionnaire et anti écologique, on aura tout vu !
              vraiment des idéologues à la con ici.


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 janvier 2016 14:06

              @julius 1ER

              Ce ne sont pas les bus et les voitures qui polluent.

              Ce sont les moteurs à explosion.

            • Clark Kent M de Sourcessure 9 janvier 2016 17:15

              vive Macron

              vive le socialisme*
              vive la France

              * Macron est bien socialiste ?

              • Vinciboulette 9 janvier 2016 18:34

                Je me trompe, ou on nous sert le modèle qui n’a pas fait ses preuves en Angleterre, mais avec 20 ans de retard ? Ah non ! On y a ajouté un glaçage web 2.0.

                Mais à vous entendre, qu’attendent les chômeurs pour se payer un autocar et faire fortune grâce à Flibuste ? (papa ! papa ! ça coûte combien un autocar ? ... euh, file dans ta chambre !)

                • Spartacus Lequidam Spartacus 10 janvier 2016 10:00

                  @Vinciboulette
                  Parfois quand le doigt indique l’horizon, certains regardent l’horizon, d’autre le doigt.


                  Monter une entreprise de relation client très profitable sur Internet nécessite un ordinateur pour démarrer et des idées ou un concept.
                  Mais quand on a pas d’idée, on peut toujours acheter un bien matériel pour rentrer dans le concept de croissance des autres, l’argent s’emprunte avec un business plan pour rentrer dans un concept. 

                  Mais dans tous les cas, c’est accepter de prendre le risque de s’engager..Et se remettre en question.

                • Vinciboulette 10 janvier 2016 23:33

                  @Spartacus

                  Parfois quand le doigt indique l’horizon, certains regardent l’horizon, d’autre le doigt.

                  Et quand on s’endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec le doigt qui pue.

                  Cela dit, la sagesse c’est aussi apprendre des expériences des autres. Par exemple, le rapport 2015 du parlement anglais sur les transports, pages 38 et suivantes, qui disent que la dérégulation des transports publics a été un échec. Alors pourquoi faire exactement la même chose avec les mêmes promesses qui n’ont pas été tenues, et s’attendre à un résultat différent ?

                  Pour le reste, je vous remercie, mais j’ai déjà entendu ces théories ici et .


                • Spartacus Lequidam Spartacus 10 janvier 2016 23:48

                  @Vinciboulette

                  Page 38 nous avons la lecture du rapport votre lien ceci et pouvez vérifier :

                  … the single market in transport services is at the core of theEU’s transport policy, that it has driven growth and prosperity inthe UK and in other Member States, and that it should continueto do so.

                  En clair « la libéralisation du transport a permis la croissance et la prospérité »....
                  Ça valait le coup de le signaler.....

                  Le rapport précise un volume de 5.16 milliards de transports réalisés par an en Grande Bretagne....

                  Avec un tel volume, qualifier d’échec, relève de la mauvaise foi.

                  Nier l’évidence que l’ouverture de nouvelles lignes ne crée pas de croissance est quand même assez fort.

                • Vinciboulette 11 janvier 2016 14:00

                  @Spartacus
                  Page 38 nous avons la lecture du rapport votre lien ceci et pouvez vérifier


                  Je vérifie : vous êtes à la page 37, dans le chapitre sur la décentralisation. Vous faites dire à cette phrase ce qu’elle ne dit pas. Alors, où est la mauvaise foi ?

                  Le rapport précise un volume de 5.16 milliards de transports réalisés par an en Grande Bretagne....

                  Le rapport ne dit pas que sans ce système il y aurait eu 8 milliards ou au contraire 3 milliards de chiffre. Par contre, ce qu’il dit

                  page 40, The average bus fare in England rose by 143% between 1995 and 2014 (en Angleterre, le prix moyen du billet de bus a augmenté de 143% entre 1995 et 2014)
                  page 41, deregulation has been a failure (la dérégulation a été un échec)
                  page 41/42, The industry is dominated by the ‘big five’ operators – Arriva, First, Go-Ahead, National Express and Stagecoach – who effectively run monopolies in many areas. Even where two or more of the ‘big five’ operate in the same area, this has not always (or often) led to streamlined, co-ordinated services and cheaper fares. (l’industrie est dominée par les ’5 grands’ opérateurs qui dans les faits entretiennent un monopole dans beaucoup d’endroits. Et même dans les endroits desservis par deux ou plus d’entre eux, cela n’a pas toujours (ou souvent) conduit à des services simplifiés et coordonnés, ni a des prix moins chers)

                  Nier l’évidence que l’ouverture de nouvelles lignes ne crée pas de croissance est quand même assez fort.

                  Comme vous l’écrivez si bien, ouvrir de nouvelles lignes ne crée pas de croissance. C’est aussi ce que suggère cet autre rapport du parlement anglais. Je vous laisse y chercher les phrases qui vous conviennent pour leur faire dire ce qu’elles ne disent pas.


                • Spartacus Lequidam Spartacus 16 janvier 2016 10:35

                  @Vinciboulette

                  Les prix n’ont pas évolués positivement semble t-il, mais comme présenté page 37, le marché s’est développé et a entraîné la croissance et la prospérité....
                  Que voulez vous, rien n’est parfait. En Angleterre il existe aussi l’équivalent des socialistes juste capables de faire des rapports à charge de l’économie de marché....

                • Vinciboulette 17 janvier 2016 23:37

                  @Spartacus
                  Je résume : vous prenez une phrase qui dit « le marché commun ... a entrainé croissance et prospérité » et vous essayez de lui faire dire « la dérégulation a entrainé croissance et prospérité ». Raccourci tendancieux.

                  Puisque ce rapport ne dit pas ce que vous souhaitez, ses auteurs sont socialistes. En avez-vous des preuves ?


                • Spartacus Lequidam Spartacus 20 janvier 2016 08:59

                  @Vinciboulette


                  Non relisez :
                  « the single market in transport services »

                  Il est bien indiqué le marché du transport. Pas autre chose.


                • Vinciboulette 20 janvier 2016 21:13

                  @Spartacus

                  Relisons :  the single market in transport services = le marché unique dans les services de transport. Que doit-on en conclure ? Que vous tentez de faire dire à ce texte ce qu’il ne dit pas.

                • Jean Pierre 9 janvier 2016 18:43

                  Peut-on parler d’une concurrence « libre et non faussée » quand la région finance à la fois le transport ferroviaire régional (délaissé par la SNCF) et le réseau routier utilisé gratuitement pas les bus, ses futurs concurrents ?


                  • Hétérodoxe 9 janvier 2016 19:32

                    Il est juste scandaleux que cet article ait passé la modération : c’est de la publicité pure et simple.

                    Si en plus, on doit se farcir les inepties du camelot.


                    • asterix asterix 9 janvier 2016 20:08

                      @Hétérodoxe

                      La réaction scandaleuse, c’est celle que vous exprimez, Monsieur !
                      Je ne suis pas plus que vous d’accord avec la plupart des positions de Spartacus.
                      Mais, contrairement à vous, Monsieur le Censeur, je ne lui dénie pas le droit de les exprimer dans le cadre d’un organe de presse pluraliste, ce qu’ont bien compris les modérateurs.
                      J’aurais préféré lire votre désapprobation totale vis à vis des termes qu’emploie l’ignoble Maugis, défenseur absolu de la cause cubaine, en traitant les intervenants qu ne sont pas de son bord de pédophile, de raciste, de hyène et un panel très large de termes tout aussi scandaleux.
                      Là, on ne vous entend pas...
                      Pourrais-je savoir pourquoi ?
                      Parce que vous êtes foncièrement liberticide envers toute position qui n’est pas la vôtre ?
                      Ou libertaire seulement envers toute opinion conforme à la vôtre ?


                    • foufouille foufouille 9 janvier 2016 21:46

                      @Hétérodoxe
                      crassus est un bouffon libéral ignare mais il a le droit de s’exprimer.


                    • Hétérodoxe 10 janvier 2016 01:09

                      @asterix
                      Les inepties de Spartacus ne me dérangent pas sauf quand il s’agit de faire la réclame pour une société bien particulière. Dans n’importe quel organe de presse, cet article aurait eu droit au fameux « publi-reportage ». C’est de la pub claire et non déguisée pour la société Flixbus et c’est contraire à la Charte d’Agoravox. Maintenant, si chacun vient pondre sa pub, et qu’en plus , des bonnes âmes comme toi viennent défendre ce fait ... Quant à mon libertarisme supposé ou ta psychologie de comptoir, tu sauras, à l’avenir, où te les mettre - le plus cordialement du monde, évidemment.

                      « La publicité et le prosélytisme n’ont pas leur place dans les forums »


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 10 janvier 2016 09:54

                      @Hétérodoxe


                      Je n’ai aucune action ni intérêt a cette boite. 

                      Elle est actuellement dans l’actualité comme hier Uber ou Blablacar, car c’est un changement sociétal.
                      Il en serait de même pour un article sur le leader de la recherche sur Internet. Google serait cité.
                      A décharge, dans l’article il n’y a aucun lien mais des liens réels sur les concurrents.

                    • Et hop ! Et hop ! 10 janvier 2016 10:34

                      @Spartacus : Alors c’est quoi votre intérêt en faisant la promotion d’une réorganisation des services des transports en France dans lesquels les travailleurs seront des étrangers avec des salaires misérables et des droits sociaux réduits. 


                      C’est un progrès qu’il y ait plus de chômage, que les gens soient moins bien payés et que tout le trafic et le fret qui sont encore assuré par le chemin de fer passent sur les routes qui sont déjà saturées ?

                      Le fond de votre article, c’est que vous êtes pour que la fonction commerciale (mise en relation du client avec le produit et facturation) contrôle toute la filière de transport, et pour la diminution des revenus des travailleurs au profit des revenus des actionnaires d’entreprises commerciales qui sous-traitent entièrement la production à des esclaves.

                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2016 09:49

                      @Salut ma poule Maugiette, 


                      « au Laos, c’ est plus facile, bien sûr. »

                      T’as déjà été au Laos, dis pour dire des âneries comme ça ?
                      Tu crois que t’as des commentaires INTELLIGENTS, dis ?
                      Tu ferais mieux de la fermer, cela manque de souffle et tu risques de la perdre.
                      T’as même pas pigé que Asterix n’a jamais été aux US et qu’il n’aime pas les amerlock.
                      Alors, vraiment pour parler d’Ego, tu dois pas avoir suivi les mêmes cours de latin pour savoir ce que ça veut dire.
                      Entiende Usted ?


                    • Naoh 11 janvier 2016 09:54

                      @L’Enflure d’envergure

                      Comment que tu commences la semaine avec le pepsy, le wallon. Wallons encore avoir une semaine punchy sur AV smiley smiley smiley


                    • Et hop ! Et hop ! 10 janvier 2016 10:20

                      OK pour que ce soit des entreprises privées qui assurent le transport des voyageurs, 

                      mais à condition qu’elles utilisent leurs propres routes, et pas les routes étatiques financées par le contribuable, ce qui constitue une subvention déguisée qui fausse la rentabilité économique en introduisant une distorsion de concurrence avec le train, l’avion, etc..

                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 janvier 2016 14:04

                        FLAT TAX la taxe unique : une taxe unique est injuste et contre-productive. Seule la progressivité de l’ impôt permet d’assurer une représentativité juste et une certaine justice sociale. On ne peut pas demander de verser le même pourcentage à un type qui gagne 10 000 euros par an et à celui qui en gagne un million.

                         

                        -CONCURRENCE entre les régimes d’assurance sociale : renseignez vous correctement. En Allemagne et aux Pays Bas, il n’y a pas des assurances concurrentes. Les salariés doivent s’affilier en fonction de leur profession à des caisses spécifiques : impossible pour un boulanger d’adhérer au régime des routiers.

                        -Bulletin de paye vérité, C’est déjà le cas ! Et un problème car cela rends la feuille illisible !

                        -Des élus libres qui ne peuvent être élus inclus dans la fonction publique

                        Hum, cela n’a aucun sens, là...

                        Pas de statuts spéciaux pour les fonctionnaires : un statut spécial se justifie par des particularités liées à l’exercice d’une profession, que ce soit dans le déroulement de carrière, la pénibilité ou la rémunération. Les fonctionnaires sont handicapés par rapport aux salariés du privé par la faiblesse relative de leur paye et la lenteur de leur évolution de carrière. Il importe donc d’en tenir compte.

                        La TVA in fine, qui se récupère en totalité et uniquement au niveau de l’entreprise qui a contact avec le consommateur et libère les 70% d’entreprises de la bureaucratie de la TVA des entreprises qui n’ont pas d’échanges avec les particuliers ? Comment faire dès lors pour conserver la chaine de transmission ? 


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 10 janvier 2016 23:00

                          @Mmarvinbear
                          ---La Flat tax est progressive. Plus tu gagnes plus tu payes. La justice c’est l’équité et les mêmes droits pour tous. Elle n’a pas à être sociale, elle a à être juste. Les pays de l’Est créateurs des impôts progressif ont vu les conséquences clientélistes. Ce sont les pays qui n’y retourneront jamais.---


                          ----Sécu Pays Bas et Allemagne, les sécurités sociales sont obligés d’accepter tous les clients potentiels. C’est le principe dit de « libre affiliation »et ne peuvent discriminer leurs clients. Je vous conseille cette comparaison édifiante entre les 3 systèmes de santé sur le lien suivant : http://fr.irefeurope.org/Reformer-et-ameliorer-le-systeme-de-Sante-grace-au-prive-et-a-la-concurrence,a2586 

                          ----Statut des fonctionnaires et l’excuse des particularisme.... Supprimons les statuts, les exceptions et les privilèges disparaissent. 

                          ---TVA in finé. Pourquoi faire chier toute une chaîne d’entreprises en bureaucratie et petits bouts à déduire et d’autre à payer alors que la TVA peut simplement se récupérer en une seule fois au niveau de l’entreprise de commerce avec le consommateur et libérer toutes les autres ?

                        • Doume65 10 janvier 2016 19:01

                           @L’auteur

                          Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette TVA in fine que vous avez évoquée ?

                          Merci d’avance.


                          • Spartacus Lequidam Spartacus 10 janvier 2016 23:12

                            @Doume65

                            La TVA in-finé c’est libérer de la collecte de TVA, toutes les entreprises qui ne sont pas concernées par la vente au consommateur ? (Intermédiaires et producteurs) C’est a dire 70% de celles ci.

                            La TVA se récupère au niveau de l’entreprise qui a contact au client final (supermarché, magasin).

                            Au lieu de récupérer 20% de TVA par petits bouts le long du’une chaîne et faire chier tout le monde de bureaucratie inutile. Elle est simplement récupérée au dernier niveau. 

                            Le magasin qui vend au consommateur paye HT sans payer TVA au producteur (qui lui ne déduit plus rien et donc la TVA n’a plus d’objet pour lui).

                            Le magasin vend avec TVA (sans rien déduire puisqu’il n’en a pas payé) et redonne la totalité de la TVA à l’état....

                          • Doume65 11 janvier 2016 16:28

                            @Spartacus
                            Ok, merci.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2016 08:41

                            Bonjour à tous,


                             C’est très marrant de lire l’esprit bleu-blanc-rouge par ici.
                             En Belgique Flixbus existe aussi.
                             Nous avons fédéral qui doit aussi faire des économies.
                             Les cars, cela pollue, c’est certains.
                             Faire de l’écologie et de l’économie, cela pourrait se faire mais en « chosant » un peu mieux.
                             Au sujet des trains, nous avons eu la semaine passée, deux jours de grève à la SNCB.
                             Une grève qui ne tenait pas la route si je puis dire, puisqu’au nord du pays, elle n’existait pas, au sud, elle était totale, tandis qu’à Bruxelles, on accusait les troubles des deux entre le marteau et l’enclume.
                             Mais nous avons eu ce matin, une bon sketch entre les trains et les cars de ce qui se passe par Bruno Coppens et Kroll qui caricaturait la situation.

                            • F-H-R F-H-R 11 janvier 2016 09:50

                              Il est très difficile pour un esclave devenu libre de prendre sa vie en main. Partout, après l’abolition de l’esclavage, nombre d’esclaves sont resté au service de leur maître.

                              L’Etat français est un esclavagiste, qui permet à l’aristocratie républicaine (les « élus » de toute sorte et autres hauts fonctionnaires) de soumettre, profiter et maltraiter le peuple laborieux.


                              Quand on constate que les employés d’une société en faillite vont se plaindre auprès de l’Etat du plan de licenciement, en espérant naïvement que le ministre de l’Economie et du Redressement productif  va les aider, alors que c’est précisément l’Etat qui est responsable de la situation dans laquelle ils se trouvent ; ou que les citoyens (enfumés par les médias) approuvent l’Etat dans sa volonté d’intervenir résolument dans la guerre contre l’extrémisme, alors l’Etat est responsable des attentats commis en France à cause précisément de son initiative injustifiée de suivre a priori l’Amérique dans une guerre qui ne les concerne pas ; on comprend que les Français ne sont pas prêts à se libérer de leur maitre et vivre leur Liberté.


                              Le rôle de l’Etat est de servir et protéger le citoyen, de l’aider dans ses démarches et de prévenir ou sanctionner tout abus dont il pourrait être victime de la part de personnes ou organisations mal intentionnées.

                              Au lieu de cela et sous le prétexte fallacieux de jouer son rôle, il impose son autorité omnipotente à ses propres fins de domination et de captation des richesses. Il n’y a qu’à écouter E. Valls et sont leitmotive de restauration de l’autorité de l’Etat. C’est à vomir !


                              En France, on ne peut pas lever le petit doigt pour créer son petit business, aussi simple et élémentaire qu’il soit, sans que l’administration et le fisc nous tombe dessus comme la misère sur le monde. On préfère indemniser des chômeurs sous contrôle, en fustigeant les « patrons », plutôt que de laisser vivre les gens qui ont envie de s’en sortit par leurs propres moyens.


                              • CN46400 CN46400 11 janvier 2016 10:23

                                Comme tous les bourgeois, Spartacus veut payer le plus bas possible le renouvellement de la force de travail des salariés. Le chauffeur de cars idéal pour Spartacus est celui qui travaille, tête baissée jusqu’à 55 ans, qui ne compte ni les heures ni le salaire, qui n’a pas de famille à nourrir, et qui se tue alors dans le premier accident grave de sa carrière. Il n’a payé aucune charge, pas de SS, pas de cotis retraite, et il a débarrassé le planchais avant avant de percevoir une quelconque aide sociale, c’est le top, la perle pour flixBus et bien d’autres encore.....Ils en rêvent, et ils comptent sur Hollande pour multiplier ces spécimens !


                                • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2016 10:32

                                  @Cher CN46400


                                  « Comme tous les bourgeois, Spartacus veut payer le plus bas possible le renouvellement de la force de travail des salariés. »

                                  Cela n’a rien à voir avec les seuls bourgeois.
                                  Mon tout premier article disait « Nous sommes tous responsables ».
                                  Le low cost a tout cassé.
                                  Regardez Ryanair, qui fait du bénéfice et les autres qui ont des règles bien plus strictes sont obligés de descendre sans plus aucun moyen d’investir dans le futur.
                                  Nous sommes en période de soldes (un sketch en soldes) , le consommateur a attendu cela comme s’il ne pouvait plus payé ses conneries.
                                  Le patrimoine des pays est sous-évalué.
                                  Oui, nous sommes occupés à couper la branche sur laquelle nous sommes.
                                   

                                • Spartacus Lequidam Spartacus 11 janvier 2016 10:43

                                  @CN46400


                                  Allons pas de procès d’intention absurdes. 
                                  Il n’y a que les castes de gauche qui veulent des droits privilégiés plus pour les uns que les autres. 

                                  Pas de confusion avec un salarié des entreprises publiques par exemple ?

                                  Parce que celui qui part à 55 ans c’est le retraité SNCF ou RATP. (voire à 45 pour les conducteurs de TGV).
                                  Celui qui ne paye aucune charges comme les autres c’est le cheminot exonéré qui ne sait même pas ce qu’est une cotisations chômage ?
                                  C’est le cheminot qui est dans un régime de retraite d’exception, pas le chauffeur de bus.
                                  C’est le cheminot qui a une cotisation retraite fictive et qui cotise fictivement à une retraite payée par les autres ou il y a plus de retraités que d’actifs ?



                                • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2016 13:48

                                  @CN46400,


                                   Je reviens une dernière fois.
                                   Vous dites que Spartacus veut payer le plus bas possible.
                                   Mais, oui, il est dans la ligne de vue actuelle.
                                   Hier (ou plutôt avant hier), un jeune pouvait espérer des augmentations de salaires en fonction de ses compétences.
                                   Aujourd’hui, tout est raboté à part quelques secteurs privilégies.
                                   Ce qui paye aujourd’hui, ce sont les idées neuves, des idées pour éliminer le bête travail par exemple.
                                   Et ces idées-là ne tombent pas d’un camion comme dit notre pub.

                                • CN46400 CN46400 11 janvier 2016 14:39

                                  @Spartacus


                                  Désolé, les patrons privés veulent aussi se débarrasser des employés à partir du moment où il sentent qu’un jeune (moins de salaire, plus de santé...) apporterait plus de profit. C’est d’ailleurs pour cela que les « seniors » occupent tant de place chez « pôle emploi »....

                                • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2016 18:16

                                  @CN46400,


                                   Je ne connais pas l’âge de Spartacus, mais je connais le mien.
                                   TOUTES les entreprises dans le privé ou le secteur privé sont emmerdées avec les vieux qui coûtent trop cher.
                                   Je ne le sais que trop bien.
                                   Il faut être AGILE alors qu’on devient trop FRAGILE.
                                   On ne veut plus de Belgacom à la direction, mais donner un nom plus « hot » Proximus et il faut écarter tous les anciens qui ont encore un statut de fonctionnaire.
                                   C’est en pleine discussion aujourd’hui pour savoir à quelle âge le gouvernement accepterait de les libérer alors que comme vous devriez le savoir, comme partout, une carrière doit se terminer bientôt à 67 ans. 
                                   C’est la confrontation de la connaissance par l’expérience contre la connaissance scolaire plus actuelle des jeunes.
                                   Un conflit de générations, c’est ça.
                                   Le plein emploi, les CDI, c’est fini, classé aux oubliettes dans les poubelles de l’histoire.
                                   Survivront ceux qui perceront au travers des mailles du filet avec des idées géniales, « Just in time ».

                                • Spartacus Lequidam Spartacus 11 janvier 2016 23:18

                                  @CN46400

                                  Sil y a tellement de seniors à pole emploi, c’est peut être lorsqu’ils ont eu l’occasion de prendre leur libre arbitre, ils ont préféré la facilité du mimétisme sociétal à la prise de risque.


                                  Mais je vous accorde que je n’embauche pas des gens de mon age (58). 
                                  Mais ce n’est jamais pour des raisons d’argent ou de santé. 
                                  C’est à cause de la résistance aux changements qui s’amplifie avec l’age naturellement.

                                  Travailler pour objectif d’aller à la retraite, est difficilement intégrable quand le patron décide de s’adapter en permanence au marché et repositionne le poste de chacun parfois à 180° de ce qu’il était au départ en fonction de la demande.

                                  Comme je n’embauche pas les personnes proche des fonctionnaires, ou des services publics. L’esprit est souvent corrompu par un environnement de défiance envers les employeurs par des environnement sociaux marxistes..

                                • CN46400 CN46400 12 janvier 2016 16:50

                                  @Spartacus
                                  Mais je vous accorde que je n’embauche pas des gens de mon age (58). 


                                  Vous avez raison, il y a assez de jeunes qui tiennent les murs. Il vaut mieux embaucher ceux-là et laisser les autres à leurs parties de pétanque....Encore faudrait-il qu’ils aient les moyens d’acheter des boules !

                                • Pyrathome Pyrathome 11 janvier 2016 12:32

                                  Sacapus@

                                  Pas besoin d’autocars pour devenir le leader du transport de voyageurs

                                  .

                                  Ben non, une diligence tiré par une vingtaine de chômeurs ferait très bien l’affaire......


                                  • raymond 12 janvier 2016 09:57

                                    En cours en Belgique : privatisation de la SNCB, et la cerise sur le gâteau, privatisation de la police... bientôt chez vous ( c’est dans le TCE et surement tafta aussi)

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