• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Florence Cassez, Française ou condamnée ?

Florence Cassez, Française ou condamnée ?

Les coups de menton inopportuns ne font mal qu'à ceux qui en usent.

Depuis plusieurs jours, Florence Cassez est revenue au premier plan de notre actualité. Condamnée à soixante années de prison par les autorités judiciaires mexicaines, pour complicité d'enlèvement et séquestration, elle n'a pas eu gain de cause dans son dernier recours. Immédiatement, un soutien fort s'est manifesté qui a culminé par la réception à l'Elysée des parents de Florence Cassez et de son avocat Me Frank Berton.

Il est difficile pour moi de traiter d'un sujet qui tient terriblement à coeur à mon ami Berton, remarquable et infatigable avocat. Mais je ne vais pas aborder la question de l'innocence de Florence Cassez. Pour parler brutalement, seules trois personnes y croient absolument : ses parents et Me Berton. Pour ma part, en dehors de la confiance que j'accorde à ce dernier - mais défendre c'est aussi noblement s'abuser, non ? -, je ne dispose d'aucun élément qui me permettrait d'être sûr de sa culpabilité ou du contraire (Le Figaro, Le Monde, Mediapart, France 2).

Aussi, ce qui m'importe, c'est de tenter de déterminer les raisons pour lesquelles la diplomatie judiciaire mise en oeuvre au plus haut niveau semble outrancière ou inadaptée. J'ai l'impression qu'avec Florence Cassez, on n'a pas cessé d'être dans la confusion, dans une forme d'ambiguïté qui renvoie d'ailleurs à beaucoup de précédents concernant le sort malheureux de Français à l'étranger. S'agit-il de venir systématiquement en aide aux citoyens français dès lors qu'ils sont accablés par un destin hostile, qu'ils aient été condamnés ou simplement victimes d'aléas malencontreux ? S'agit-il au contraire de s'impliquer dans un combat où sans véritable connaissance on cherche à toute force à démontrer l'injustice d'une condamnation et donc la certitude d'une innocence ? Parce que, selon le registre choisi, la démarche de l'Etat, si ce dernier estime de son devoir de s'engager à ce point, ne peut pas être la même.

La France a-t-elle d'ailleurs privilégié l'une des branches de l'alternative ou bien s'est-elle efforcée, à ses risques et périls diplomatiques, de jouer sur les deux tableaux à la fois ? S'attacher à porter assistance à notre compatriote et, en même temps, battre en brèche la démocratie mexicaine qui l'aurait peu ou prou condamnée de manière inéquitable. Le premier objectif, qui paraissait être le plus légitime et le plus efficace, au fil de l'actualité s'est trouvé réduit au profit du second qui, pourtant, cumulait le double désavantage d'humilier le Mexique et d'être quasiment impossible à atteindre, sauf à espérer un revirement miraculeux de la justice mexicaine.

En effet, comment analyser autrement l'entrée dans un rapport de force, dans une escalade dont la première marche serait déjà excessive, quand Michèle Alliot-Marie d'emblée menace de supprimer l'Année du Mexique en France ? Attitude dénoncée si justement, et il a été l'éclaireur, par Vincent Jauvert (nouvelobs.com). Quoi d'autre qu'une terrible blessure d'amour-propre national pouvait résulter de ce décret extrême, d'ailleurs vite amendé mais le mal était fait. Ensuite, la mise en cause de l'Etat de droit mexicain, comme si nous étions une démocratie parfaite en face d'une justice "en voie de développement", n'a fait qu'aggraver un processus infiniment mal engagé. Evident que pour se situer dans le registre de l'innocence de Florence Cassez, de telles poussées d'hostilité étaient non seulement inutiles mais contre-productives.

J'ose soutenir que l'apothéose dans l'imprudence a été proposée par le président de la République quand il a manifesté l'intention de dédier cette Année du Mexique en France - dont le Mexique, et ce n'était pas inattendu, s'est retiré - à Florence Cassez ! Qu'on songe à la condamnée ou à la Française, aux crimes reprochés ou à la malheureuse enfermée, cette dédicace me semble relever plus d'un élan démagogique, d'un hommage inopportun et dangereux que du coeur qui, républicain, a tout de même le droit d'être lucide. Quoi qu'ils pensent de Florence Cassez, dans leur for intérieur combien de Français sont enthousiasmés d'être ainsi mis à contribution dans cette aventure où la France en fait trop et le Mexique forcément de moins en moins (20 Minutes) !

En réalité, à l'encontre de ce tintamarre, de cette diplomatie de "la mentonnière", pour satisfaire la seule finalité plausible - faire exécuter la peine par Florence Cassez en France, quelles que soient les disparités, non insurmontables, entre les deux pays pour la nature des sanctions -, il aurait convenu de faire preuve de modestie et de retenue. La moindre des choses aurait été de ne pas venir avec une parole ostensiblement conquérante pour persuader un pays, qui la détient, de nous faire retour d'une Française. Florence Cassez l'a bien saisi qui en exprimant son angoisse a dissuadé les arrogants et les imprudents qui voulaient encore plus "se payer" le Mexique et donc l'accabler, elle, encore davantage. Me Berton aussi qui, malgré l'intensité de ses répliques judiciaires, n'a jamais rendu tout compromis impossible sur ce plan.

Il est encore temps de choisir clairement. Dans le silence et la discrétion, parvenir à faire revenir Florence Cassez en France. Ou continuer, dans le bruit et la fureur, à prétendre faire disculper une condamnée au Mexique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • cedric11 16 février 2011 10:10

    Alors là chapeau Philippe ! C’est probablement le meilleur article que j’aie lu depuis le début de cette affaire !


    • Fergus Fergus 16 février 2011 10:12

      Bonjour, Philippe.

      Comme vous l’avez souligné, personne ne sait véritablement si Florence Cassez est coupable ou innocente des faits qui lui sont reprochés. Une chose semble pourtant établie : elle n’a pas bénéficié de procès équitable et la peine à laquelle elle a été condamnée semble disproportionnée.

      Pour autant, rien ne justifiait l’emballement médiatique de ces derniers jours et l’incroyable arrogance dont on fait preuve Alliot-Marie puis Sarkozy vis-à-vis d’un pays souverain. Une attitude totalement irrresponsable et à l’évidence contreproductive, Calderon ayant, grâce aux rodomontades françaises, réussi à ressouder l’opinion mexicaine derrière lui alors qu’il était en grande difficulté politique.

      Dans cette affaire, seule Florence Cassez a eu raison : il fallait à l’évidence ne pas braquer le Mexique et travailler dans l’ombre diplomatique à son transfert en France. Mais de cela, Sarkozy n’a cure car ce qu’il cherchait, dans cette affaire comme dans l’affaire Laetitia, c’est bel et bien jouer sur l’émotion pour en tirer un avantage personnel dans l’opinion publique.

      Ce type est une plaie pour notre pays, et une plaie chaque jour un peu plus douloureuse !


      • impertinent3 impertinent3 16 février 2011 10:55

        J’ai quand même un peu de mal à comprendre comment F. Cassez a pu vivre plusieurs mois en intimité avec le chef d’un gang de kidnappeurs, dans une ferme isolée dans laquelle sont détenues près d’une dizaine de personnes sans s’apercevoir de rien.

        Soit elle est d’une bêtise à bouffer de la paille, soit ...

        Maintenant, que Sarko fasse le pitre à ce propos, rien d’étonnant, c’est son attitude habituelle.

        À cause de ses pitreries, maintenant il est devenu impossible que F. Cassez soit transférée en France.

        Une solution avait été évoquée, une grâce présidentielle mexicaine. Le président mexicain considérant qu’avec 5 ans de prisons elle a payé sa dette (si tant est qu’elle a une dette à payer, ce que, ne connaissant pas le dossier en détail, j’ignore). À cause à cause des rodomontades de Sarko, cette grâce est devenue totalement impossible.

        Si F. Cassez passe les 55 prochaines années de sa vie en taule au Mexique, elle le devra en bonne partie au pantin qui occupe l’Élysée.


      • lenainbleu lenainbleu 16 février 2011 10:56

        « et la peine à laquelle elle a été condamnée semble disproportionnée. »

        Plus disproportionnée que la perpétuité en France ?


      • le poulpe entartré 16 février 2011 13:13

        Lorsque l’on se renseigne un tant soit peu, sur le fonctionnement des gangs qui ont comme activité principale l’enlèvement de personne sans distinction (homme, femme, enfant) pour extorquer par la suite une rançon : le cas de la pov’ F.Cassez laisse pour le moins perplexe.
        Pour être recruté par une de ces structures, il est demandé au nouveau coopté d’accomplir un vol, un acte de torture ou parfois même un homicide. Cela sert de brevet ou valide votre appartenance au dit, gang. La question que l’on peut se poser c’est comment la brave Flo a pu devenir le 5 à 7 de cet immonde individu qu’est Israel Vallarta. Admettons que l’amour rende aveugle, en permance.
        Elle n’aurait donc jamais vu, ni aperçu Cristina Ríos Valladares qui a déclaré que son fils et elle, reconnaissent Florence Cassez comme leur ravisseuse par sa voix et son accent français. Autrement dit, il s’agissait d’une colonie de vacances où l’on jouait en permanence à Colin Maillard.
        Cette pauvre enfant était en plus sourde, elle n’a pas entendu les captifs se plaindre de l’enfermement dans lequel ils étaient maintenus. Dans le ranch qu’elle a partagé pendant plus d’un an avec l’auteur de dix enlèvements et d’un meurtre, elle n’est à priori pas sortie de sa chambre ou de sa cuisine. Est ce seulement possible ? Pensait elle participer à une de ces émissions de télé-réalité à la noix ?

        A présent condamnée et au frais pour longtemps, elle estime qu’il faut que ça s’arrête. Elle veut sauter du tramway en marche. La taule c’est pas fun. C’est autre chose que de faire la pom-pom girl d’un kidnappeur pour profiter de l’argent facile et du train de vie qui va avec.

        La dessus, des politiques bien intentionnés tentent de la transformer en victime d’une justice (forcément lamentable) d’une république bananière, pour se muter en chevaliers blancs de la lutte contre l’injustice. Ces esprits éclairés oublient les exemples fabuleux, les modèles rayonnants de ce que peut être la justice made in France.

        Patrick Dils, quinze ans de prison pour rien, condamné deux fois à 25 ans de prison, innocenté en avril 2001 pour être libéré....le 24 avril 2002. Les juges ont le sens de l’humour. Le procès dit d’Outreau où le juge Fabrice Burgaud et surtout le proc Gérald Lesigne, se sont distingués par une acuité d’analyse sans précédent. Le juge Fabrice Burgaud a été promu au parquet de Paris à la section anti-terroriste puis à celle de l’exécution des peines. Les juges ont décidément le sens de l’humour.L’embastillement des jeunes épiciers de Tarnac ; combien de mois d’incarcération pour du bidon ?

        Comme il est plus confortable de focaliser l’attention sur des supposés travers de la justice mexicaine (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas) que de regarder son propre système judiciaire. La pov’ Flo est photogénique ; ça fait vendre du papier. Est ce que cela change quelque chose à sa participation par passivité ou nonchalence à une bande organisée dans l’enlèvement de personne ?
        Elle tombe cependant à pic pour masquer un temps, la destruction systématique des services publics, des échecs économiques, des comportements de certains ministres en villégiature, d’une diplomatie avec un électroencéphalogramme plat. Donc, merci Flo.


      • Philou017 Philou017 16 février 2011 15:52

        Les grandes gueules du café du commerce se déchainent, sans rien connaitre du dossier. J’ai répondu ici :

        http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/qui-a-casse-florence-88968#forum2824837


      • PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP 17 février 2011 08:59

        « la peine à laquelle elle a été condamnée semble disproportionnée. »
        @ lenainbleu : perpet en France n’existe que sur le papier. Personne n’est enfermé à vie, malheureusement pour certaines qui le payent au prix de leur vies.
        Concernant la peine elle même sans préjuger de la culpabilité ou non de FC, elle a au moins le mérite de palier à la récidive , si nos violeurs sortaient de tôle 60 ans plus tard , ils seraient ou morts ou au minimum dans l’incapacité de recommencer .


      • zelectron zelectron 18 février 2011 10:29

        Et si c’était l’occasion pour le Mexique de montrer son pouvoir d’état à peu de frais afin de braquer quelques projecteurs internationaux sur sa fermeté, sa justice et la légalité de son gouvernement dont chacun sait qu’il ne s’agit pas du moindre des corrompus à tout point de vue. En ce qui nous concerne nous sommes tout de même bien loin de leurs tristes records y compris de ceux qu’on n’ose pas évoquer tellement l’abjection dont ils sont entourés nous donnerait des hauts le cœur à tout le moins. L’insigne maladresse dont a et fait preuve notre propre chef d’état le dégrade et le disqualifie en tant que tel.


      • dom y loulou dom y loulou 20 février 2011 22:01

        oui et puis son cher et tendre s’amusait quand même à décapiter des gens et les torturer, ce qui fait pas mal de bruit dans une maison en général

        et sa douce moitié rabattait et a été convaincue d’assistance au meurtre donc

        mais les mexicains ne savent rien de leur propre pays c’est bien connu ... arg

        c’est plutôt aux niveau des complicités sionistes avec ces tueries sans fin au nord du mexique qu’il faudrait investiguer A FOND


      • cedric11 16 février 2011 10:19

        Sinon pour réagir, je reste EBAHI (et le mot est faible) que Nicolas Sarkozy ne réalise pas qu’en se montrant aggressif, ça ne peut que braquer le Mexique. Même un gosse de 5 ans le comprendrait ! C’est fou ! On ne vient pas donner des leçons à un pays et le lendemain demander le transfèrement, ça n’a aucune chance d’aboutir, c’est même exactement ce qu’il faut faire pour obtenir un refus.


        • cedric11 16 février 2011 10:28

          > la peine à laquelle elle a été condamnée semble disproportionnée.

          Disproportionnée PAR RAPPORT A NOTRE PAYS où le pire des criminels est généralement relâché au bout d’une quinzaine d’années (et parfois récidive). Mais quand on va dans un pays étranger on accepte de se soumettre à sa justice, je ne vois pas (si elle est coupable) pourquoi elle serait traitée différemment.


          • Fergus Fergus 16 février 2011 10:43

            Bonjour, Cédric.

            Ne tombez pas dans ce panneau d’un prétendu laxisme judiciaire que cherche précisément à vendre Sarkozy aux naïfs : nombre de criminels dangereux effectuent de très longues peines, à l’image de Patrick Henry, libéré après 25 ans de prison avant de replonger pour 4 ans pour des faits mineurs commis durant sa libération conditionnelle.


          • Cocasse cocasse 16 février 2011 10:31

            Ce que je trouve disproportionné aujourd’hui, c’est le nombre d’articles consacrés à cette affaire mineure.


            • Fergus Fergus 16 février 2011 10:37

              Bonjour, Cocasse.

              Une affaire qui, par l’inconséquence d’un pouvoir politique totalement dans l’aberration diplomatique, devient de facto une affaire d’Etat ne peut être une affaire mineure.


            • Cocasse cocasse 16 février 2011 10:52

              Bonjour Fergus,
              Soit, votre argument est convaincant.

              Alors disons plutôt que je n’éprouve aucun intérêt personnel pour tout cela, et je vais donc m’abstenir de commenter davantage.
              Je me pose quand même la question d’une énième « agitation » montée de toutes pièces.


            • Emmanuel Aguéra LeManu 16 février 2011 13:00

              Voilà qui sonne sincère, une fois n’est pas coutume, de la part de notre Marin National...
              Pas d’intérêt personnel = no comment.
              Merci d’avoir eu la franchouillardise de l’avouer.

              Candidat suivant, Simone ?


            • Francis, agnotologue JL 16 février 2011 10:46

              Merci pour cet article qui explique bien des choses sur ce sujet d’actualité.

              Vous écrivez : « S’agit-il de venir systématiquement en aide aux citoyens français ... ? S’agit-il au contraire de s’impliquer dans un combat où sans véritable connaissance on cherche à toute force à démontrer l’injustice d’une condamnation ... ? »

              Il est clair que le second cas implique l’hypothèse d’une incompétence rare à ce niveau de responsabilité.

              Dans le premier cas, on perçoit dans cette démarche comme une idéologie de cinéma, je pense à « Il faut sauver le soldat Ryan » ou bien « raid sur Entebbe », pour ne citer que ces deux films là qui me viennent spontanément à l’esprit. Dans cette optique, je voudrais mettre en parallèle la lamentable et dramatique intervention pour sauver nos ressortissants Antoine de Léocour et Vincent Delory, 25 ans, enlevés et assassinés au Niger.

              La photo qui illustre l’article nous interpelle en ce qu’elle est emblématique de la personnalité du président : je dirais que c’est un emphatiste - à ne pas confondre avec emphatique - au sens que lui donne Serge Tisseron, à savoir quelqu’un qui manifeste une empathie qu’il n’éprouve pas et qui s’en sert pour se faire valoir auprès des victimes ou des tiers.

              Cette fausse empathie qui est une caractéristique sinon une spécificité du sarkozysme, n’a rien à envier aux populismes les plus dévoyés.


              • Imhotep Imhotep 16 février 2011 10:58

                écrire ceci Les coups de menton inopportuns ne font mal qu’à ceux qui en usent est très mal venu car en l’occurrence ces coups de menton ne font pas de mal qu’à ceux qui en usent mais aussi à Florence Cassez en particulier et à la France en général. Voilà à quoi amène la volonté de faire un éclat par une phrase quand bien même le reste de l’article est juste.


                N’oublions pas non plus qu’à propos du silence concernant Nicolas Sarkozy sur la révolte tunisienne, celui-ci déclarait qu’il n’intervenait jamais dans les affaires intérieures d’un pays souverain (voici donc la preuve que c’est faux, et lorsqu’il le fait c’est une catastrophe) et que toute honte bue et tout cynisme en pleine voile, il demande à tous de se calmer quand lui-même a jeté de l’huile sur le feu.

                • Francis, agnotologue JL 16 février 2011 11:17

                  @Imhotep

                  Il y a des jours où l’on se demande si Nicolas Sarkozy n’a pas une mémoire de poisson rouge !

                   smiley

                  Ce que l’on peut dire avec certitude c’est qu’il a une mémoire très sélective. En fait, entre l’urgent et l’important, son cerveau ne sait gérer que l’un ou l’autre à la fois, mais de manière terriblement efficace, au contraire d’u cerveau normal qui fait la part de l’un et de l’autre. Je dirais que la manière de fonctionner de Sarkozy est typiquement celle d’un dominant. Ceci n’étonnera personne, on le savait déjà.


                • Taverne Taverne 16 février 2011 11:16

                  Rapport de force : Sarkozy dit « Cassez ! », le Mexique répond « coulée ! »


                  • le poulpe entartré 16 février 2011 11:40

                    Excellent !


                  • le poulpe entartré 16 février 2011 11:42

                    Excellent !


                  • LE CHAT LE CHAT 16 février 2011 11:20

                    Celui qui prône la tolérance zéro pour les criminels étrangers en France devrait faire preuve de plus de discernement quand il défend nos criminels à l’étranger !


                    • Emile Red Emile Red 16 février 2011 11:27

                      Tout ce cinéma se résume en quelques mots :

                      Comment notre pouvoir pseudo démocratique considère la justice et ses juges au Mexique ou en France...


                      • Taverne Taverne 16 février 2011 11:43

                        Coup de menton ? Décidément, le mot d’ordre de Sarkozy, c’est toujours « mentons »...


                        • goc goc 16 février 2011 11:54

                          une fois de plus on assiste a l’exposition d’une politique systematique du « 2 poids - 2 mesures »

                          il faut qaund même rappeler que si le nabot dépense autant d’énergie pour défendre une française dont l’innocence n’est pas garantie a 100% mais qui dispose malgré tout, de tous les droits constitutionnels du pays qui l’a arrêté (droits qui valent bien ceux de la France de Sarko).

                          Et pendant ce temps-là, croupie un Français dans les geôles israéliennes, sans aucun secours, sans aucun respect du droit minimal humain, sans avocat, sans moyens de se défendre, bref avec la barbarie habituelle du sionisme. Et que croyez-vous que fait notre Kommandtor ??, et bien il va jouer les carpettes et venir en rampant chez ses maitres du Crif, faire allégeance a un communautarisme en particulier (tout en condamnant les autres), allant même jusqu’à refaire l’histoire des gaules tel un hitler décrétant que l’Allemagne a des origines ariennes.


                          • pruliere pruliere 16 février 2011 12:00

                            très bon article sur le sujet, merci.

                            Je ne peux m’empêcher de comparer l’affaire F.Cassez avec l’affaire I.Colonna. Dans les deux cas, la culpabilité n’a pu être prouvée et les enquêtes puis les procès quelquepeu bâclés. Pourtant, un certain N. Sarkozy a vu clair dans les deux histoires avec un coupable d’un côté et une innocente de l ’autre.

                            Autrement dit, Sarko commence à se prendre pour Saint-ouis et va bientôt prendre pose sous un chêne pour justice rendre.
                            Pensez aux économies réalisées....Plus besoin de juges ni de tout ce qui va avec !
                            Merci Saint-Nicolas !


                            • dhbasse dhbasse 16 février 2011 13:58


                              « Autrement dit, Sarko commence à se prendre pour Saint-ouis et va bientôt prendre pose sous un chêne pour justice rendre ».

                              Saint Louis rendait la justice sous un chêne, Sarko la rend comme un gland...

                              (au départ phrase de Santini à propos d’un quelconque ministre de la justice...)


                            • Tristan Valmour 16 février 2011 12:06

                              Les membres du gouvernement, la plupart des hommes politiques, le présipotent de la ripouxblique et les chefs de grandes entreprises sont des comptables. Ils calculent à longueur de journée, manipulent des statistiques en tout genre, suivent des modèles systémiques qu’ils croient être la réalité alors qu’ils ne sont qu’une représentation de celle-ci. Forts d’un pouvoir sans égal, ils imposent sans composer.

                               

                              Ils n’ont pas de culture générale, ne connaissent rien à la philosophie, sociologie, psychologie, bref, aux sciences humaines.

                               

                              Tout comptables soient-ils, ils sont pourtant sujets à des émotions qui influencent leurs décisions. Emotions qui ne peuvent être soumises à l’empire d’une culture qu’ils n’ont pas.  

                               

                              Et d’Empire, la France n’a plus, et c’est un autre problème. Alors comment le discours de Dakar et autres relents postcoloniaux peuvent-ils être accueillis par ceux-là mêmes qui doivent être traités avec respect quand la France n’a plus les moyens d’imposer sa politique ? Il suffit de voir comment elle se fait chasser par d’autres puissances dans son ancien pré-carré alors qu’elle avait l’opportunité d’y rester, mais en prenant en compte les changements de situation ! Et sur le plan économique, cela aura des répercussions à long terme.

                               

                              La France est dirigée par des incompétents incultes qui se croient au XVIIIè siècle. Ah ça ira, ça ira…


                              • BOBW BOBW 16 février 2011 12:07

                                 Ahurissant. , cette bêtise servile des courtisans UMP « gobe lune » du roi absolu , qui à tous les niveaux, (à part certains gros intérêts privés proches ) dessert pratiquement l’intérêt de la plupart des français et l’image de marque de notre pays.
                                Éradiquons le plus rapidement possible ces Attila pour les empécher de nuire et de nous anéantir davantage.


                                • ZEN ZEN 16 février 2011 12:08

                                  Caramba !
                                  Reconstituons l’expédition méxicaine pour redorer le blason du Petit
                                  Maggie a regagné en popularité aux Malouines


                                  • pruliere pruliere 16 février 2011 12:13

                                    Oui mais on le compare déjà à Napoléon III, alors s’il refait les mêmes erreurs.........


                                  • dom y loulou dom y loulou 16 février 2011 13:08

                                    cette superiorité afichée par les sionistes qui vont jusqu^à affirmer que la justice mexicaine ne sait pas faire son travail...

                                    si les mexicains ont jugé si durement cette femme ce n’est surement pas juste pour enmerder les Français, mails parce qu’elle a été jugée pour des crimes très graves

                                    ces déformations « nationalistes » pour des intérêts sionistes tout en insultant tout le monde est juste d’une grossièreté sans fin 

                                    on pourrait aussi déclarer la fête de l’humanité et la dédier à la copine de Pol Pot pendant qu’on y est...


                                    • Le péripate Le péripate 16 février 2011 17:42

                                      Sioniste est un mot codé. Je vous laisse deviner celui qui se cache dessous.


                                    • Jean Lannes Chris Lefebvre 16 février 2011 13:57

                                      Moi je pense que d’un côté, la justice française est (beaucoup) trop inefficace, gentille (plus de perpétuité réelle...), et de l’autre, la justice mexicaine est trop sévère, trop ferme.

                                      Casez est devenu un « combat national » mais s’est-on posé la question de savoir si elle est coupable ou non. Moi, je le craint.

                                      Chris Lefebvre
                                      > http://chrislefebvre.over-blog.net


                                      • vin100 16 février 2011 14:30

                                        A dom y loulou !

                                        T’as fumé de la moquette ou quoi ?
                                        Les intérêts sionistes ????

                                        Qu’est ce qu’ils ont encore a voir la dedans ?
                                        Hors sujet, gars !


                                        • srobyl srobyl 16 février 2011 14:32

                                          Sarkozy, en ce moment , a décidé d’être solidaire de MAM, cette pauvre innocente victime d’une cabale sans précédents, et de plus généreuse au point de vouloir exporter le savoir faire de nos nervis.
                                           Il est donc normal qu’il s’applique à faire autant de bourdes qu’elle. c’est beau, la solidarité...


                                          • ARMINIUS ARMINIUS 16 février 2011 14:47

                                            Ce gouvernement fait tout à l’envers, ils se tiendraient mutuellement par les coudes et se serreraient les couilles qu’on ne serait pas autrement surpris !


                                          • Vilain petit canard Vilain petit canard 16 février 2011 15:05

                                            Sarko a été complètement nul sur ce coup-ci, je suis bien d ’accord avec l’auteur, il aurait fallu jouer en coulisse. Mais déclarer publiquement qu’on allait leur sucrer l’année du Mexique ( en fait, on la supprime surtout à nous-mêmes), jeter le doute sur les juges mexicains (c’est une obssession chez lui), puis sur « certains » dirigeants mexicains, c’était couru d’avance, il allait les braquer. Bon maintenant que ça y est, deux hypothèses :

                                            1. il est con comme ses pieds, et il n’a pas réalisé, il a déblatéré comme ça sans réfléchir (un peu comme avec le Luxembourg, il y a peu).
                                            2. il veut provoquer le président du Mexique en duel, comme Zorro, parce qu’il a trop regardé la télé quand il était petit.

                                            Dans les deux cas, c’est très inquiétant pour nous.

                                            Et je plains la pauvre Florence Cassez, qui n’avait pas besoin d’un « coup de main » comme ça. Elle peut la remercier pour ses 60 ans de taule.


                                            • epapel epapel 16 février 2011 23:35

                                              Pourquoi « ce coup-ci » seulement ? Mais c’est 100% de sa politique étrangère qui est nulle.


                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 17 février 2011 07:38

                                              Oui, c’était une tournure rhétorique : entre autres, sur ce coup-ci. C’est vrai que la politique étrangère, c’est pas son truc, au minus...


                                            • epapel epapel 16 février 2011 15:59

                                              La politique étrangère française est en totale perdition.

                                              Ça a commencé avec Kouchner qui du avaler un magasin de chapeau en jetant par la fenêtre 40 ans d’engagement dans l’humanitaire mais il avait tant bien que mal tenté de préserver un peu de dignité.

                                              Ça se poursuit avec MAM qui mélange tout (politique, vie privée, affairisme) et enfonce son ministère dans le glauque dix fois plus vite et plus profondément que son prédécesseur. La seule chose qui la concerne maintenant c’est de savoir quand est-ce qu’elle va tirer sa révérence.

                                              Mais ne perdons pas de vue que tout ce cirque est piloté à bride courte par Sarkozy lui-même et ses sbires, il est donc entièrement responsable de ce fiasco et s’est entouré des personnes qui pour lui convenaient à ces postes. MAM n’a pas pu s’empêcher de s’enfoncer encore plus en soutenant la proposition d’annulation de l’année du Mexique : quelle fine diplomate !

                                              Pourquoi le Mexique, parce que c’est un pays avec lequel nous n’avons pas d’intérêt stratégique en commun et donc envers lequel les rodomontades sont peu risquées : pas de besoin de dérouler le tapis rouge style Khadafi ou de faire des courbettes aux chinois.

                                              Quand à Florence Cassez, dont Sarkozy se fiche comme de sa première couche, elle est finalement à l’image de ce panier de crabes : pas claire au vu de ses fréquentations mais pas prise non plus la main complètement dans le sac. Défendue avec un tel zèle elle ne peut finir que comme les Woerth, MAM, Blanc et compagnie : dans le trou noir des cramés, sauf que pour elle il n’y a pas un mandat de député en suppléance à récupérer.

                                              Que va-t-il se passer maintenant que la stratégie Sarkozyste est d’évidence une impasse totale : partir dans une escalade supplémentaire ou finir la queue entre les jambes ? M’est avis que c’est le profil bas qui va l’emporter tant l’autre option ne peut qu’aggraver notre cas au plan international.


                                              • le-Joker le-Joker 16 février 2011 16:00

                                                Quand on s’acoquine avec le diable il faut assumer l’enfer.


                                                • Antoine Diederick 16 février 2011 16:16

                                                  très bonne réflexion que la vôtre....

                                                  un billet de réflexion sur le site de « Arrêt sur Images » va dans le même sens que votre sensibilité illustre encore avec plus d’à-propos.


                                                  • PUCK 16 février 2011 16:21

                                                    Excellent article de M° Bilger dont je partage toutes les conclusions .
                                                    Cette affaire est désolante à tous points de vue
                                                    .Pour une fois ,et malheureusement ,elle fait l’unanimité des députés de Droite et de Gauche (cf photo de l’Assemblée Nationale autour de son Président hier ,je crois ) comme si ça en valait la peine .
                                                    Ensuite ,on est obligé de constater qu’après 5 ans de mandat ,Sarkozy ne fait toujours pas la distinction entre fait divers et affaire d’Etat .

                                                    Et on s’étonne que les Français n’aient pas le moral ? Le personnel politique ,de tous bords ,fait preuve d’une affligeante nullité !


                                                    • Gnagnagna 16 février 2011 16:39

                                                      Maintenant et uniquement à cause du c..nard, il devient impossible de rapatrier Florence Cassez.
                                                      M. Sarkozy est l’ennemi public n° 1 des Français. Il met leur vie en grave danger où qu’ils soient, en France avec ses méthodes à la Ben Ali ou à l’étranger par ses paroles de petit prétentieux qui se prend pour le maître du monde.
                                                      VIRONS CE MALOTRU INCOMPÉTENT ET DANGEREUX LE PLUS VITE POSSIBLE !


                                                      • diego149 diego149 16 février 2011 16:48

                                                        Sarkozy n’a toujours pas compris que la France n’est pas les USA. Ce que peuvent se permettre les gringos, c’est moins évident de faire de même pour la France. Son interventionnisme forcené ( voir affaire Liliane Betencourt) fait qu’il est cordialement détesté en Amérique Latine, ce qui en soi n’est pas grave, mais il donne l’image d’une France méprisante et arrogante, ce qui est beaucoup plus grave. Il n’a rien compris a la mentalité latino américaine. Ici les gens sont fiers et orgueilleux. Et les coups de mentons ne font que produire l’effet contraire. Tout ce qu’il a réussi à faire c’est souder les mexicains autour du président Calderon.Que diraient les français si le président Mexicain leur disait votre justice est pourrie, vous êtes des corrompus. Même si il y avait du vrai, personne n’aime les donneurs de leçon. D’autre part les enlèvements sont un véritable business dans beaucoup de pays de ce continent. Et les opinions publiques sont très traumatisées par cette insécurité, donc pour le peuple vouloir transférer en France une présumée complice de ce crime est considéré comme un affront.


                                                        • Mutamuta 16 février 2011 16:54

                                                          Il est vrai que ce triste personnage, j’ai nommé M. Sarkozy surnommé désormais Ben Sarkoli, va sûrement être l’objet de plaintes pour non assistance à personnes en danger, traîtrise, ...
                                                          Que de gentillesses ce pauvre type va se prendre dans la gueule lorsqu’il ne sera plus couvert par l’immunité. Il ne l’aura pas volé...
                                                          Ce type est tellement idiot et dangereux même pour lui qu’il se met même à dos ceux dont il a le plus besoin : la police des Français dont il a fait sa milice perso... Il me fait penser au scorpion dans l’histoire « Le scorpion et la grenouille ».
                                                          Si vous ne la connaissez pas, je vais la mettre en ligne là : http://ahouimaisnon.over-blog.com


                                                          • Antoine Diederick 16 février 2011 21:29

                                                            a Matumata,

                                                            ce conte dit en somme que personne ne peut lutter contre sa nature.... ?

                                                            Ainsi défini, nous dirons qu’au lever du soleil jusqu’à la nuit tombante personne ne rentre en repos tant la lutte contre soi-même est lourde.

                                                            Si le scorpion, connaissant vraiment sa nature et son intérêt pouvait se contraindre, il serait passé à la rive opposée.

                                                            Chaque jour le combat contre soi-même implique que nous reconnaissions notre nature et en même temps que nous l’amendions. C’est pour cette raison que le changement de la nature est illusoire .


                                                          • Antoine Diederick 16 février 2011 21:32

                                                            c’est le texte de la pensée chinoise sur l’oie....la jeune oie....


                                                          • Antoine Diederick 16 février 2011 21:37

                                                            ....est illusoire, c’est une question.

                                                            bonne soirée, je me casse assez 


                                                          • Serpico Serpico 16 février 2011 17:08

                                                            J’ai été proprement estomaqué d’entendre hier sur I-Télé Me Berton s’indigner de « l’ingérence mexicaine » en parlant des prétentions du Mexique à dire si l’année du Mexique aura lieu ou non.

                                                            Que doivent dire alors les mexicains ?

                                                            C’est l’arrogance qui déborde.

                                                            Tout en dénigrant le Mexique, en le méprisant ouvertement, en n’utilisant que de la tchatche à deux sous pour affirmer qu’elle est innocente, on prétend encore être « juste » et « objectif ».

                                                            Le plus terrible est que cette attitude est devenue « naturelle ». On ne se rend plus compte combien nous sommes ignobles.


                                                            • diego149 diego149 16 février 2011 17:26

                                                              Errata Je voulais dire Ingrid Betancourt


                                                              • diego149 diego149 16 février 2011 19:12

                                                                @ kronfi
                                                                Je peux vous dire qu’ici en Colombie les interventions de Sarkozi pour la libération d’Ingrid Betancourt ont été très mal interprétées par le peuple. Au lieu de voir Sarkozi en Zorro libérateur, il était plutôt perçu comme un agité arrogant et méprisant. Son discours adressé à « Mr Marulenda » je cite, n’est pas du tout passé dans l’opinion populaire.


                                                              • Antoine Diederick 16 février 2011 20:51

                                                                a Diego,

                                                                Pourquoi la Colombie envoie en Belgique autant de personnes tout à fait respectables sinon qu’en Colombie , il y a des gens qui ont envie de se Cassez , non ?

                                                                Les Colombiens sont la majorité des ex-pats d’Amérique latine en Belgique...


                                                              • Antoine Diederick 16 février 2011 21:17

                                                                si Chauprade a écrit cela, après avoir été « viré » , je comprends mieux pourquoi il a été « fired » viré.


                                                              • Hieronymus Hieronymus 16 février 2011 17:56

                                                                tres bon billet de Me Bilger que j’approuve totalement
                                                                «  l’apothéose dans l’imprudence a été proposée par le président de la République quand il a manifesté l’intention de dédier cette Année du Mexique en France - dont le Mexique, et ce n’était pas inattendu, s’est retiré - à Florence Cassez ! »
                                                                dans l’imprudence certes, mais j’enleve le « r » car c’est aussi l’apotheose ds l’impudence !
                                                                on etait habitue a ses frasques et ses paroles imprudentes (et impudentes) mais avec ce coup la vraiment on touche le fond, le locataire de l’Elysee dispose t il encore de toute sa raison ?
                                                                - pour recevoir en grandes pompes des parents fanatiques defenseurs de leur fille sans doute nevrosee et qui s’est trouvee subjuguee par une immonde crapule ?
                                                                - pour prendre deliberement position contre la justice mexicaine en exigeant fissa le rapatriement d’un personne condamnee pour enlevement et sequestration ?
                                                                - pour oser (injure ou humour supreme ?) aller dedier la celebration de l’annee du Mexique a la complice d’un ravisseur dont la culpabiilite est dument etablie ?

                                                                c’est la honte, vraiment LA HONTE
                                                                grave ce coup-la, va laisser des traces


                                                                • Le péripate Le péripate 16 février 2011 19:00

                                                                  Un petit pays peuplé de pâles et médiocres fonctionnaires devrait fermer sa gueule.

                                                                  Mais dans la République des Bisous (et des Taxes) il faut que soit su que même la pire crapule, si elle est photogénique, sera défendu avec l’ardeur d’une tigresse pour ses petits.

                                                                  Au prix que ça nous coûte, c’est la moindre des choses.


                                                                  • Antoine Diederick 16 février 2011 21:19

                                                                    c’est pas qu’il faille « fermer sa gueule » mais qu’il faudrait bien l’ouvrir....bref : « Avant de parler tourne ta langue 7 fois ».


                                                                  • goc goc 16 février 2011 21:46

                                                                    en tout cas, ce qui est sur, c’est que si le copain de florence s’était appelé « Mohamed » au lieu de « israel », le peripate nous aurait sorti un argumentaire..heu...légèrement diffèrent !!

                                                                    ou « quand l’obscurantisme fait dire pas mal de conneries »


                                                                  • Le péripate Le péripate 17 février 2011 06:33

                                                                    Que vient faire le prénom de ce bandit ici ?

                                                                    Et s’il chaussait du 42, quel en serait les conséquences sur mon jugement ?

                                                                    Louez-vous un cerveau.


                                                                  • goc goc 20 février 2011 12:05

                                                                    @le peripate
                                                                    Louez-vous un cerveau.

                                                                    en tout cas, ce n’est certainement pas chez vous que je le ferais, vos produits ne sentent pas la fraicheur !.

                                                                     En plus vous n’avez même pas un échantillon sur vous !



                                                                    • kéké02360 16 février 2011 20:00

                                                                      où est donc l’argent

                                                                      http://www.avaaz.org/fr/mubaraks_fortune_fr/?cl=940342758&v=8380

                                                                      vous pouvez agir et signer la pétition smiley


                                                                      • Antoine Diederick 16 février 2011 20:48

                                                                        Maintenant, il y a tout de même à dire que le Mexique vit dans une véritable psychose de la violence et de la corruption. Mademoiselle Cassez a droit à un traitement non pas de faveur, mais a droit à être entendue et à s’expliquer, ce qui ne semble pas lui être permis.

                                                                        Demandez à vos proches qui ont voyagé au Mexique comment tous les jours , cette société mexicaine veut faire des rappels à l’ordre, tant elle est dépassée ....

                                                                        Et donc .....


                                                                        • epapel epapel 16 février 2011 23:29

                                                                          Certes, mais avec un avocat tel que Sarkozy il y a peu de chances que ça aboutisse.


                                                                        • ddacoudre ddacoudre 16 février 2011 21:17

                                                                          bonjour bilger
                                                                          rien n’empêche les états de passer des conventions pour que leurs ressortissants jugés dans un pays étranger effectuent leur peine dans leur pays d’origine, et au niveau des peine les plus favorables de l’un ou de l’autre.
                                                                          koustouzis explique parfaitement la problématique dans un article.http://www.agoravox.fr/auteur/michel-koutouzis

                                                                          cordialement.


                                                                          • epapel epapel 16 février 2011 23:27

                                                                            Justement si, quelque chose d’insurmontable l’empêche : la bêtise et le populisme de notre diplomate en chef.


                                                                          • 65beve 65beve 16 février 2011 21:42

                                                                            Bon article, merci l’auteur.

                                                                            moi, je pense que notre souverain devrait envoyer Cécilia en mission au Mexique.
                                                                            Caramba, n’est-ce point elle qui a su ramener les infirmières bulgares ?

                                                                            Vaya con Dios y marchamos la mano en la mano (el pueblo mexicano y el pueblo frances) !


                                                                            • trobador 17 février 2011 00:23

                                                                              Liberez Rouillan !

                                                                              Le tribunal d’application des peines de Paris a accordé, hier, un régime de semi-liberté à Jean-Marc Rouillan, 58 ans, qui était le dernier membre d’Action directe (AD) à passer jour et nuit en prison. Mais le parquet a bloqué cet aménagement de peine ...


                                                                              • goc goc 17 février 2011 05:12

                                                                                comme quoi quand l’Etat veut éviter les récidives, il a les moyens de le faire

                                                                                s’il fallait une preuve supplémentaire de la volonté délibérée du nain à vouloir instrumentaliser le problème de l’insécurité d’un coté, et l’aggraver de l’autre en supprimant les moyens d’assurer la sécurité des citoyens, et bien en voila une de plus


                                                                              • stephanemot stephanemot 17 février 2011 10:39

                                                                                Vue d’ici, la France se couvre de ridicule.

                                                                                Nicolas dresse deux nations l’une contre l’autre : il avait le choix entre la jouer low profile et au-dessus de la melee, il fonce tout droit dans le mur. Tout ce qu’il obtiendra c’est un boycott des produits nationaux et une nouvelle casserole a trainer.


                                                                                • franc 17 février 2011 15:49




                                                                                  J’ai plus confiance en la justice mexicaine qu’en la justice française


                                                                                  et à la lecture des élements du dossier j’ai plus l’impression pour ne pas dire l’intuition que Florence cassez est plus coupable que innocent

                                                                                  je ne comprend pas pourquoi le gouvernement français s’acharne à défendre des délinquants et des criminels de par le monde sous le prétexte qu’ils sont de nationalité française au prix même de porter atteinte à la crédibilité et à l’image de la France ,il ya bien d’autres causes à défendre que des bandits et des gangsters



                                                                                  même Robert Badinter dit qu’il faut respecter la justice mexicaine



                                                                                  Alors bien fait pour la gueule à Cassez ---------------------si elle est réellement coupable


                                                                                  • franc 17 février 2011 15:55

                                                                                    j’ajoute que l’opposition socialiste n’est pas en reste qui soutient bêtement et de manière indécente totalement la position gouvernementale par la voix de son porte parole Benoit Hamon et sa secrétaire générale Martine Aubry 


                                                                                    • Krokodilo Krokodilo 17 février 2011 17:48

                                                                                      Bon papier, mais vous employez des mots que le président ne connaît pas : « il aurait convenu de faire preuve de modestie et de retenue. »


                                                                                      • Serpico Serpico 17 février 2011 23:54

                                                                                        Michèle Alliot-Marie, le 5 janvier, à propos de Salah Hamouri, détenu en Israel depuis 6 ans parce qu’il militait pour la paix : « Il n’appartient pas aux autorités françaises d’intervenir ou même de commenter les procédures judiciaires d’un Etat souverain ».

                                                                                        Michèle Alliot-Marie à propos de Florence Cassez, compagne d’un truand et ayant vécu longtemps avec lui pendant qu’il pratiquait son sport favori, les enlèvements : « C ’est un déni de justice qui aura des conséquences sur les relations entre la France et le Mexique »

                                                                                        Et elle convoque l’ambassadeur mexicain...

                                                                                        Israel est un pays souverain, pas le Mexique. On a affaire à des lâches et à des moins que rien qui s’aplatissent devant Israel et fanfaronnent devant le Mexique.

                                                                                        Même lâcheté encore vis-à-vis des deux reporters français à qui on a même pensé faire rembourser les frais occasionnés par les recherches éventuelles...


                                                                                        • Sachant Sachant 20 février 2011 00:19

                                                                                          Je me pose une stupide question
                                                                                          De quoi Florence CASSEZ peut-elle être le symbole ?
                                                                                          Pour que nos médias chéris lui accordent leur première page...
                                                                                          Et nos politiques leurs quant-à-soi...

                                                                                          Entendons nous bien
                                                                                          J’ai vu Midnight Express au cinoche à l’époque

                                                                                          Je ne souhaite à personne de fréquenter les prisons
                                                                                          D’ailleurs
                                                                                          Ou d’ici, pour le peu que j’en connaisse
                                                                                          Mais surtout d’ailleurs, nonobstant la misérable qualité de notre hébergement

                                                                                          Sans dec. ça rime à quoi cet intérêt particulier pour UN ressortissant français enchristé à l’étranger

                                                                                          Car elle n’’est pas la seule me semble-t-il
                                                                                          Et les autres ?

                                                                                          Non, vraiment si vous pouviez m’éclairer sur la raison de cet état de fait...
                                                                                          Non, comprends pas...


                                                                                          • Jack Le Lieur 20 février 2011 15:38

                                                                                            On parle beaucoup de F. Cassez, mais qui se soucis de Gertrude Michon  ?
                                                                                            http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113820

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès