• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Françafrique : Toumba, bras armé de la France en Guinée ?

Françafrique : Toumba, bras armé de la France en Guinée ?

Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba » éclaire enfin notre lanterne. En effet, le 03 novembre dernier, tout était flou. Aujourd’hui donc, sur RFI (Radio France Internationale) il s’explique sur les tristes évènements qui ont eu lieu à Conakry, capitale de la Guinée où, il a tenté de mettre fin aux jours du chef de la junte au pouvoir, Moussa “Dadis” Camara, président du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement). Actuellement en soin à Rabat au Maroc, sa santé semble-t-il, s’améliore. Les premiers communiqués parlaient d’une blessure à la tête. Son agresseur, très courageux, parle d’une blessure à la nuque. Ce qui montre bien qu’il a eu le toupet de tirer sur un homme qui était de dos, une lâcheté incroyable. Il reste donc, de nombreuses questions en suspens. La France accuse la junte de propager un sentiment anti-français en Guinée mais, qui cache Toumba ? Qui se cache derrière le massacre du 28 septembre ? Pourquoi accuse-t-il Moussa “Dadis” Camara ?

 Il est quand même assez surprenant que ce Toumba soit aussi calme, après que ses proches aient subi de la part de la junte, les pires exactions. Il avait d’abord rompu son silence, en s’adressant à l’AFP (Agence France Presse) chez qui il indiquait qu’il était en lieu sûr et qu’il attendait l’évolution des évènements. En ce temps-là aussi, il se gargarisait d’être en compagnie d’un groupe de militaires qui lui étaient dévoués. Cet homme pensait-il à l’éventualité de la mort de Dadis ? En voulant tuer le chef de la junte dit-il, il voulait se protéger. De quoi donc ?
 

Qui cache Toumba ?

Une véritable chasse à l’homme est organisée mais, le lieutenant et ex aide de camp du chef de la junte guinéenne est introuvable. Ses fidèles ont été éradiqués. Ses proches embastillés. Tout porte donc à croire qu’il se cache dans une mission diplomatique, sachant que ces dernières bénéficient de l’extraterritorialité. Visiblement, il ne parle qu’aux médias français. Etonnant, disent les fidèles de Moussa "Dadis" Camara. N’y a-t-il pas là des soupçons justifiés de la part de la junte qui pense qu’il est certainement dans l’Ambassade française en attendant éventuellement son exfiltration vers...la France ? Comment ne pas croire en cette assertion vu les charges contre ce régime par la bouche du gaffeur en chef selon L’Express, Bernard Kouchner, choisi par ses pairs d’ailleurs pour être incontrôlable ? Quant à Alain Joyandet, ses mots aussi ne sont pas là pour rassurer. On a plutôt l’impression qu’il souhaite que Moussa "Dadis" Camara reste au Maroc et que le pouvoir change de main.

Qui se cache derrière le massacre du 28 septembre ?

Le 28 septembre 2009, l’opposition guinéenne organisait contre l’avis du pouvoir en place, une manifestation d’envergure au stade de Conakry. Là, il n’y a pas vraiment de doute possible, quelque chose de grave s’est passé, avec le massacre de plus de 150 civils. "C’est probablement une grande puissance avec l’aval des pays africains qui a financé les opposants, malgré le jeu de bons offices exercés par le Burkina Faso de Blaise Compaoré". C’est ce que pensent les membres de la junte qui soupçonne en filigrane, la France. Dans son entretien hier sur RFI, Toumba Diakité affirme qu’il n’est pas l’instigateur ou l’organisateur de la répression du stade contre l’opposition. Selon lui, ce sont les Bérets rouges, l’armée, la police, la gendarmerie ainsi que des centaines de jeunes éléments infiltrés parmi les manifestants sur ordre du chef de la junte qui sont auteurs du massacre. Étrangement, il précise que ce sont ses adjoints qui ont mené les opérations à son insu. Difficilement crédible comme propos.

Pourquoi accuse-t-il Moussa "Dadis" Camara ?

Il aurait été retourné par les autorités françaises qui veulent la tête de Moussa "Dadis" Camara et ne s’en cacheraient même pas. Apparemment donc, il fait le jeu de la Françafrique et de l’opposition guinéenne. En accusant le leader de la junte, il rejoint l’avis de l’opposition alors qu’en réalité, sa présence au stade ne fait pas de doute. Pour lui, ne pouvant nier ce fait, il argue qu’il n’était que là pour sauver les....leaders de l’opposition que voulait tuer les Bérets rouges. Un mensonge à peine voilé dans la mesure où, si c’était effectivement le cas, son chef allait simplement le désavouer depuis des lustres. En réalité, il se croyait à l’abri. Mais, lorsque le chef de la junte accepta qu’il y ait une enquête indépendante, sa crainte fut visible. Est-ce que, tuer Moussa "Dadis" Camara allait le sauver ? Apparemment, non.

>>> Allain Jules

(Crédits photo/AFP)


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Freebird 17 décembre 2009 12:50

    Franchement, vu le contexte, je crois que la « Françafrique » et ses turpitudes sont le cadet des soucis des guinéens. Dadis est un fou dangereux, c’est de notoriété publique à Conakry et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Quand les gens parlent de lui, un nom revient systématiquement dans les conversations : Amin Dada. Voilà à qui on le compare, tu parles d’une référence ! Donc si la Françafrique peut débarrasser la Guinée de ce taré, croyez-moi, personne dans le pays ne lui en tiendra rigueur. Reste un problème majeur toutefois : son successeur pourrait être encore pire. Quelle tristesse pour ce pays et ce peuple admirable.


    • Arcane 17 décembre 2009 14:07


      Bien d’accord Freebird.

      Après avoir défendu le dictateur iranien Ahmadinejad, en affirmant même que l’assassinat de Neda était la faute de Moussavi, Allain Jules aujourd’hui se fait l’avocat d’un des pires dictateurs africains.

      Soyons positifs car, comme le montre son CV, l’auteur aurait pû devenir diplomate (je vous laisse imaginer les conséquences de ses positions...) au lieu de jouer au journaliste sur les blogs !


    • ruth 17 décembre 2009 14:21

      Freebird,

      Après études, il s’avère que ce Dadis, fantasque c’est sûr , n’est pas l’auteur des exactions. Il n’a tué personne. La France veut simplement exploiter en toute impunité ses richesses (Guinée).

      La bauxite (2/3 des réserves mondiales), l’or, le diamant, le fer... ;et, découverte de gisement de pétrole pas encore exploités...hum

      Françafrique..........


    • Arcane 17 décembre 2009 14:32


      Ruth,

      "Quelques heures après l’annonce de la mort de Lansana Conté, deuxième président de la République de Guinée, le capitaine Camara, jusqu’alors inconnu du grand public, apparaît à la radio-télévision guinéenne pour annoncer la suspension de la constitution et de toutes les institutions républicaines ainsi que la dissolution du gouvernement. "

      Un grand démocrate ce bidasse smiley


    • Allain Jules Allain Jules 17 décembre 2009 17:07

      @Freebird,


      Désolé, mais vous racontez n’importe quoi. Si ça avait été le cas, sachant que ce Dadis es t actuellement soigné au Maroc, son pouvoir allait déjà tomber.

      Encore une fois, je ne le défends pas mais je m’interroge sur la situation sur place et sur les relations troubles de l’ex aide de camp de Dadis et la France.

      Dadis est un fanfaron avec ses shows où il humilie tout e monde, y compris les diplomates mais, il n’a pas commis la tuerie à lui imputé par ses détracteurs. Il y a des preuves.....enfin.

      C’est TOUMBA. Son geste le prouve et ses déclarations ne sont qu’un tissu de mensonges.

    • abdelkader17 17 décembre 2009 18:31

      @Arcane de sion
      c’est toujours mieux que de défendre les solapards sionistes avec ardeur et ferveur


    • abdelkader17 17 décembre 2009 19:53

      erratum:salopards


    • Arcane 17 décembre 2009 20:38


      Abdelkader17,

      Ce n’est pas parce que je n’apprécie pas Dieudonné que je suis sioniste. Sinon il y aurait beaucoup de sioniste en France. smiley

      Essayez d’évoluer et sortez de votre vision dichotomique du monde : car vous ruinez avec vos allégations et calomnies quotidiennes la cause même que vous défendez.


    • ruth 17 décembre 2009 13:02

      Bonjour Allain jules,

      Excellente analyse. Je suis surpris que la tentative d’assassinat de ce Dadis ne soit pas condamné par la France. C’est louche. Sans vraiment savoir ce qui s’y passe, je crois bien que la fronde contre lui est bien le fait de la France, de la Françafrique. Ceci ne cache-t-il pas l’exploitation des matières premières ????


      • Allain Jules Allain Jules 17 décembre 2009 17:08

        @Ruth,


        Eh oui, c’est ainsi. Tout le monde s’en fout. Ceci cache-t-il cela ? That’s the question.

        Bien à vous !

      • Rough 17 décembre 2009 13:38

        Si la France a décidé de le neutraliser on ne peut que s’en féliciter....dadis est raide dingue et une bonne part de l’armée guinéenne est faite de soudard qui n’aurait jamais dû y enter....


        • ruth 17 décembre 2009 14:24

          Rough,

          Informez vous par vous-même.


        • COLRE COLRE 17 décembre 2009 15:31

          Ruth,

          Pourquoi dans cet article faites-vous à ce point confiance en la parole d’un massacreur particulièrement odieux ? on l’a pourtant vu sur les lieux du « crime », le stade de Conakry et il l’avoue lui-même.

          « En revanche, le rapport de la commission d’enquête internationale décidée par l’ONU a été remis à son secrétaire général, Ban Ki-moon. Une mission d’Amnesty International a recueilli des témoignages accablants et, jeudi, l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) a publié son rapport d’enquête. Il conclut, après audition de quelque 240 personnes, que »le meurtre et le viol par les forces de sécurité guinéennes de centaines de sympathisants de l’opposition, le 28 septembre 2009, peuvent vraisemblablement être considérés comme des crimes contre l’humanité« . » (Le Monde)


        • Allain Jules Allain Jules 17 décembre 2009 17:10

          @Rough,


          Mais au nom de quoi la France devrait décider qui elle vire et qui elle maintient en Afrique francophone ? C’est grotesque quand même.

        • Allain Jules Allain Jules 17 décembre 2009 17:15

          @Colre,


          Vous mentez.

          Vous vous imaginez un seul instant Nicolas Sarkozy assister à un meeting du PS ? Franchement, Dadis n’y était pas et d’ailleurs, c’est de notoriété publique, l’armée guinéennen est la plus désordonnée d’Afrique depuis Lansana Conté.

          Je lisais le post d’une personne argue que Dadis ne sortait de nulle part avant son coup d’état. Au contraire, en gestion de l’essence auprès de l’armée, il s’était déjà révolté contre Conté pour les soldes des militaires.

          Son intégrité morale avait été démontrée à cette époque.

        • abdelkader17 17 décembre 2009 18:33

          @Rough
          les donneurs de leçons occidentaux,quand vos maitres du capital soutiennent des dictateurs que vos médias à la botte nous présentent comme des démocrates on vous entend moins chanter,bande d’hypocrites.


        • abdelkader17 17 décembre 2009 18:41

          Colre nous la joue droits de l’homme comme tout bon malfrat qui se respecte,l’année dernière à cette heure ci elle faisait l’apologie de crimes de guerre et prenait partie sans aucune hésitation pour les génocideurs sionistes,les indignations à géométrie variable sont une spécialité de nos
          droits de l’hommiste abreuvés au sionisme.


        • COLRE COLRE 17 décembre 2009 23:30

          Allain Jules, 

          « Vous mentez »
           ?? Pas gêné le bonimenteur ignare …

          Êtes-vous sûr d’avoir lu l’article que vous avez signé ? Lisez-le, vous verrez qu’il parle de Toumba et non de Camara comme vous semblez le croire. 

          @amilcar pointe votre inculture absolue : creux, futile, et en plus irresponsable… Il vous conseille de vous taire quand vous n’avez rien à dire sur le sujet : écoutez-le !


        • Satournenkare Satournenkare 17 décembre 2009 13:44

          Bonjour Allain Jules,

          Merci pour cet article qui donne une vision différente de ce qu’on peut lire dans la plupart des médias français ( il est vrai que la france est accusée de soutenir SA POLITIQUE, la Guinée (pas les guinéens) est un pays riche, donc elle est juge et partie !!! ).

          pour Freebird,
          citez vos sources svp et arrètez de penser pour les guinéens.
          juste un exemple : vous dites ; « Donc si la Françafrique peut débarrasser la Guinée de ce taré, croyez-moi, personne dans le pays ne lui en tiendra rigueur ». Je vous invite à lire cet article, sur Aminata un journal guinéen, et surtout lisez les commentaires.
          http://www.aminata.com/vos-opinions-pour-le-cndd-mainmenu-35/7266-crise-guineenne-les-humeurs-tragiques-de-la-poudriere#JOSC_TOP

          et aussi, http://www.aminata.com/politique-mainmenu-44/7269-des-points-que-le-cndd-ne-veut-pas-negocier-
          http://www.aminata.com/politique-mainmenu-44/7263-qla-solution-de-la-crise-guineenne-se-trouve-entre-les-mains-des-guineensq-dixit-hadja-rabiatou-serah-diallo
          http://www.aminata.com/politique-mainmenu-44/7265-comment-les-guineens-voient-ils-leventuelle-arrivee-sur-leur-territoire-dune-force-de-paix-

          Et de toute façon de quel droit à la france sur la guinée ?

          Amicalement
          Serge


          • ruth 17 décembre 2009 14:23

            Serge,

            Votre dernier lien est important.

            Une force de paix pourquoi faire ? il n’y a pas de guerre civile que je sache. C’est nous encore une fois, avec notre vision colonialiste qui voulont là-bas, une guerre civile.

            Honteux !


          • Freebird 17 décembre 2009 14:28

            La France n’a aucun droit sur la Guinée, vous avez entièrement raison. D’ailleurs, le monde entier devrait laisser Dadis tranquille. Et attendre patiemment qu’il en fasse un nouvel Ouganda ou un nouveau Rwanda, sans broncher. Pour que les mêmes qui critiquent la « Françafrique » à longueur de temps viennent ensuite lui reprocher de n’avoir rien fait pour stopper ce malade mental.


          • ruth 17 décembre 2009 14:30

            Freebird,

            Dadis a fait un coup d’état sans verser de sang. Vous êtes marrant. Nouvel Ouganda ? Et pourquoi ?

            Idi Amin Dada n’est-il pas quelque part ailleurs qu’en Afrique ???


          • Arcane 17 décembre 2009 14:53


            Mme Ruth,

            Arrêtez svp de troller l’article d’Allain Jules ; c’est à lui normalement que revient la tâche de répondre aux intervenants sous son article.

            Cdt.


          • COLRE COLRE 17 décembre 2009 15:12

            Bonjour Arcane,

            C’est la nouvelle taquetique sur AV, où chaque major dans l’audience-buzz publie désormais affublé de son garde-chiourme ? 

            On avait Pyra et leGus avec momo, la couveuse avec Manfred, on a maintenant ruth avec AJ, Jim-Light avec Villach… Et j’en oublie, évidemment : vous croyez que c’est un signe de richesse ? smiley


          • Arcane 17 décembre 2009 15:19


            Bonjour Colre et Furtif,

            C’est signe d’un esprit d’équipe, en tout cas.

            Un esprit pour toute l’équipe manifestement smiley

            Furtif, pouvez-vous svp encore intercéder auprès du très-haut afin que nous puissions lire le sixième opus sur les tuyaux du créationnisme ?

            Le suspens est en effet insoutenable car , l’auteur me l’a promis, il s’agirait de l’analyse scientifique de la création dans ce prochain épisode. smiley


          • Big Mac 17 décembre 2009 15:51

            Salut COLRE et Arcane,

            Voilà maintes fois que je demande à Ruth comment elle peut en même temps prétendre ne pas connaitre AJM et pouvoir attester de sa « juivité ».

            Comme cette charmante damoiselle ignore ma question, je me demande si par goujaterie j’ai choqué la gente dame qui ne désire point divulguer comment elle a obtenu une preuve à distance de la juivité de AJM.

            Cependant un détail me chiffonne, la preuve en question pouvant être aussi bien d’origine halal que casher, quel élément a pu permettre à Ruth de lever l’indétermination ?

            Décidément les investigateurs de AV semblent jouir de dons de perception extra-sensorielle qui les élèvent loin au dessus du commun des chétifs mortels que nous sommes.

            Je suis même pris d’un doute au plus profond de moi-même, d’abord dans ma foi chrétienne, puisque je me demande si au lieu de prier dieu je ferais mieux de prier Ruth ou AJM, ensuite dans ma doctrine anti-évolutionniste, puisque je dois bien admettre que Ruth et AJM sont les prototypes de mutants hyper-sapiens à côté desquels je fais figure de fossile vivant. 


          • Big Mac 17 décembre 2009 15:55

            Bonjour monsieur Satournencarré,

            Félicitations vous venez de gagner la tombola du millième élément de AV apparu en couveuse pépinière.

            Voici un lien ou vous pourrez réclamer votre lot.


          • Allain Jules Allain Jules 17 décembre 2009 17:19

            @Satournenkare,


            Merci pour ces éclaircissement. Je vais bien revoir ces liens en fin de soirée ou demain matin. Je vais me poser un peu.

            Bien à vous !

          • Shaytan666 Shaytan666 17 décembre 2009 18:40

            Je me pose une question très sérieuse, autrement plus importante que la Guinée, je sent que cela va m’empêcher de dormir. Ruth couche t’elle avec Allain Jules ?  smiley


          • Ali 17 décembre 2009 19:46

            une bonne petite guerre préventive pour apprendre à vivre FREE bird à ces mauvais guinéens


          • baska 17 décembre 2009 20:38

            Je ne sais pas si ruth et AJ ne font qu’un mais ce dont je suis sûr ce que arcane et colre ce sont deux de nombreux pseudos utilisés par la comique haineuse d’av, cosmic dancer.


          • Arcane 17 décembre 2009 21:21


            Tiens, la parano de Morice semble contagieuse ... smiley


          • leon-levis 17 décembre 2009 16:03

            C´est toujours pénible de lire ces Francais qui occultent les intérêts et les rôle de leur pays en Afrique et tentent de nous donner des lecons. Pourquoi ne se posent-il pas la question de savoir pourquoi Biya de chez moi au Kamerun n´a pas été mis sur la selette après les émeutes de la faim et plus récemment au Gabon d´ Ali Bongo ?? Question à 1Million d´euro !!

            En revanche on peut critiquer le style brouillon de Dadis qui n´a aucun Talent politique, mais personne ne peut remettre en cause sa sincérité ! Dans notre situation le discours et la forme n´a aucune espece d´importance, seuls les actes comptent.

            Il y en a un qui essaie de Comparer Dadis à Idi Amin : on peut reprocher à Dadis toute sorte de chose, mais il n´a jamais tué quelqu´un qui lui opposait un jugement contraire. Si vous voulez un élément concret de comparaison, vous pouvez toujours aller aider à manifester au Cameroun (ne vous faites pas de soucis les raisons ne manquent pas), mais je ne peux vous garantir que vous en reviendrez vivant.

            À quand notre Dadis national, pauvre Kmer...


            • COLRE COLRE 17 décembre 2009 16:18

              En revanche on peut critiquer le style brouillon de Dadis

              C’est vrai, il est un peu brouillon, toutes ces exécutions, ces viols en public, ce massacre et ces crimes de masse, c’est pas très ordonné, tout ça… mais il est « sincère », le gars.

              Seuls les actes comptent, dites-vous… euh… oui.


            • leon-levis 17 décembre 2009 16:50

              Si vous voulez un exemple de fermeté devant des gens qui ne pensent qu´à eux, regardez la video que je poste ci-dessous. La forme n´y est pas mais on peut reconnaitre, pour peu que l´on ait un peu de bonne foi, un appel à la solidarité. Il prend des mesures impopulaires pour le bien de tous et il fait face. C´est de ce courage politique que nous avons besoin et que la france ne peut lui pardonner.

              Et j´insiste, ce monsieur dialogue. Au Cameroun toute cette assemblée aurait été condamnée à mort pour délit d´opinion, sous le regard bienveilant des Francais.

              J´espère qu´il tiendra bon et inspirera d´autres et moderera saura modérer son temperament.

              http://www.youtube.com/watch?v=gzYpeeqmuGA&feature=related


              • Allain Jules Allain Jules 17 décembre 2009 17:22

                @Léon-Levis,


                Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est assez effarant effectivement de voir comment, lorsqu’un homme veut rétablir quelque chose en Afrique, on le massacre en Occident.

                Ce mec est un peu olé olé mais pas fou. Il me fait penser à Sankara.........qu’ils ont assassiné....

                Bien à vous !

              • Ali 17 décembre 2009 19:40

                regardez peut-être du côté de la Chine

                les chinois plaisent aux africains


                • amilcar amilcar 17 décembre 2009 22:31

                  je trouve l’article creux, à l’évidence l’auteur, qui semble avoir autant raté ses cours d’histoire géographie que ses cours de journalisme, ne connait rien à la situation guinéenne, comment pondre un article quand on n’a rien à dire sur un sujet si ce n’est des considérations oisives et nonchalantes de comptoir ?

                  comment peut-on être aussi futile et irresponsable pour pondre ce texte imprécis sur une situation aussi volatile et dangereuse ! c’est assez détestable cette sensation de confort et de sécurité quand on parle de gens dont la vie est menacée et quand le conflit peut dégénérer d’une heure à l’autre.

                  ne pensez-vous pas cher rédacteur que la situation mériterait un peu plus de réflexion et de profondeur dans le traitement des maigres données dont vous disposez ? ne pensez-vous pas qu’il ne faille s’exprimer que dans un sens visant à éviter de nouveaux massacres et d’éventuels dérapages de la situation ? et dans ce but je vous conseille de tourner au moins 10 fois votre langue dans votre bouche avant de vous exprimer sur les sujets sensibles.

                  le parallèle avec sankara est hallucinant et ramène à ce que disais plus haut sur le séchage des cours d’histoire géo, comparer dadis et sankara est inculte, voire irresponsable.

                  bref je pense que quand on n’a rien à dire on n’est pas obligé de le faire savoir et qu’un site d’info qui se respecte et éventuellement respecterait ses lecteurs n’est pas obligé de publier ça.

                  enfin je copie ici la fin du commentaire que j’ai laissé sur rue89 à la suite d’un article de l’observateur paalga qui tout en ne disant pas grand chose parait en savoir quand même davantage que notre rédacteur dilletante, notez qu’ils en savent davantage et ne le publie pas de peur de mettre les populations en danger, ils sont donc assez professionnels pour ne pas publier ce qui n’est pas formellement prouvé et pour ne pas publier ce qui pourrait mettre en danger les populations ou aggraver la situation.

                  "la seule chose qui importe est d’éviter un dérapage de la situation sous forme d’affrontements ethniques, si la solution d’une force d’intervention de la cedeao ou de l’onu ne s’avérait pas réalisable il faudrait alors essayer d’imposer une restructuration avec mise sous tutelle de l’armée, tutelle et restructuration pouvant être assumées par un triumvirat de personnalités faisant consensus tant parmi les militaires guinéens que parmi la population et chargé en outre d’organiser des élections propres dans des délais minimum, à savoir 2 ou trois mois"


                  • Canine Canine 18 décembre 2009 01:17

                    Deux dictateurs africains sont sur un bateau. L’un d’eux tombe à l’eau. D’après Allain Jules, c’est la faute des français, parce qu’en fait, il était meilleur dictateur que l’autre.


                    • leon-levis 18 décembre 2009 05:42

                      Venez vivre chez nous au Kamerun, dans ce pays que la legende designe comme un havre de paix, mais qui est en realité le paradis de la francafrique ecoutez simplement ceci :

                      Cameroun : L´empire noir de vincent bolloré

                      http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/index.php?id=77736

                      Qu´en diriez vous s´il sagissait de la France. Evidemment on ressuciterait la revolution et la résistance. Mais cela reste un droit exclusivement francais ou du moins interdit aux africains. Eh bien en Guinnée ils en ont simplement marre, comme nous au Kmer de ce gros singe en veste et cravate qu´est Paul Biya.


                      • Yann Amare 18 décembre 2009 11:07

                        Ce papier est un tissu de conneries monumentales, ce lieutenant aurait été téléguidé par Paris ?...Il n’est pas besoin d’être téléguidé par qui que ce soit pour avoir envie de liquider Dadis...Ce type était en bonne voie pour devenir un des pire dictateur style Ubu donc le flinguer est une opération de salubrité publique afin de se débarrasser de ce taré dangereux pour les guinéens qui ne méritent pas ça...Le seul problème c’est que ce Toumba ne l’ai pas fait passer de vie à trépas et que blessé il ne risque que d’en être plus dangereux...

                        Dadis porte l’entière responsabilité du massacre du stade le 28 septembre, cette junte représente un grand danger pour la Guinée, il faut que la société civile retrouve sa légitimité et puisse organiser de vraies élections transparentes il n’y a pas d’autres solution...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès