• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Françaises, français, je vous hais. Compris !

Françaises, français, je vous hais. Compris !

On a compris, on a compris, tu peux arrêter ton cinoche et couper le ventilo. C’est pas la peine de gesticuler plus longtemps pour faire croire que tu donnes de la peine. Ton manège fait juste du vent et de toutes façons, on est vacciné contre le rhume d’été grâce à ta copine pharmacienne. Laisse tomber, on est pas italien, c’est pas la peine de nous détourner le regard par ton moulin manuel, et on reconnaît tes balbutiements infantiles qui nous rappelle la maternelle. Arrête de ramer, t’attaque la falaise comme on dit en pays de Caux. On est renseigné sur ta faculté de dresseur de serpents, mais avec nous ça marche pas, on est français et souviens t’en, avant qu’on te le rappelle brutalement.

On s’en tape de tes salades, ta vinaigrette elle a tourné et apparemment y a plus d’huile, on est pas des limaces en manque de chlorophylle. Allez reprends tes billes et pars à Hollywood, ils adorent ça ton cinéma, espèce de Bobin Wood. On est pas mécano mais ça se voit que ta courroye est détendue, qu’elle rame comme une affaire de trop à relayer, qu’elle s’effiloche et va lâcher. Et pour la remplacer, les collants de mademoiselle n’y suffiront même pas, d’autant qu’on a tous vu qu’elle n’en porte pas. Il faut te séparer d’un organe et t’alléger, ça te soulagera d’un poids et tout le pays avec. T’as trop de casseroles à ton pare choc et ta guimbarde elle est en toc. Regarde bien à ton poignet si y a pas écrit Solex, voire même Silex pendant qu’on y est. On t’aurait refilé une copie, tu t’es fait emboiter, et ce genre de connerie, c’est pas à nous de les payer.

T’as pas à t’en prendre à nous tous, on a pas fait de belles promesses. Bien sûr que t’es passé au feu vert, mais maintenant c’est plutôt stop. T’as calé, c’est raté, ton coach a dérapé, t’as plus de corde à ton arc, ni de flèche à tirer. On peut te pousser pour redémarrer, vu que t’es justement en descente. T’as plus qu’à mettre la seconde, attendre et embrayer, au bout de la jetée tu lèves le pieds et dès que ça tourne, tu prends à droite jusqu’à la première frontière. Là bas, tu demandes Bakchich, tu verras c’est un bon laisser passer mais après, ne te retourne pas, et t’inquiète pas, bien vite on t’oubliera.

On comprend, on comprend, t’aurais voulu être dentiste, orfèvre ou bien horloger, alors qu’en fait, t’es qu’un plombier nettoyeur à haute pression, un dégommeur, un fanfaron. Ta place est au cirque, derrière les comiques. Ton numéro de baltringue fait sensation chez les patrons, les m’as tu vu et les doux dingues, mais plus recette dans les maisons. T’as juste fourché de la languette, « je vous ai compris » a dit le grand Charles. T’as confondu avec un autre, un moustachu mauvais apôtre, qui a jeté l’humanité dans l’anti fraternité. Si t’as mal vécu ton enfance, on n’y est pour rien, on sait ce que c’est. On est tous né dans la paille, la nuit d’un soir de ripaille, on descend tous de paysans, courageux honnêtes et vaillants.

Bon, on va être condescendant, oui, comme toi, mais en un mot. Arrête de nous mener en bateau. Prend ta Joconde et ton radeau, ton appel et ton sceau, et si tu trouves une crique, on t’offre une manivelle, en cadeau. Allez remballe ton scénario, t’es pas Bebel, t’es pas Mondo, tu sera jamais l’homme de Rio, tu sera jamais qu’un rigolo, un Pinocchio, un Fantasio. En tous cas t’as mauvais tableau, pour te dire, je crois que t’as zéro, t’as tout faux.

Je t’attaque pas sur la personne parce que je crois que t’es personne, on voit les ficelles dans ton dos, on sait pour qui tu fais ce boulot. Tu vois j’ai pas un mot vulgaire, pas un juron, rien de vexant. Juste un très sérieux sentiment que tu nous hais, que tu nous ment. Si t’avais pas autour de toi, tout un cordon de partisans, sept mille soldats et hommes du rang, tu ferais même pas cinquante pas.

Maintenant si tu veux être un héros, n’hésite pas à nous tourner le dos pour t’adresser à ceux d’en haut. Fais leur montrer tes biscotos, fais leur cafouiller leur complot, à tous ces frustes de collabos, ces maitres du monde hors troupeau, et sinon, rembobine, hé ! Rambo.


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • L'écrevisse L’écrevisse 17 juillet 2010 17:09

    J’ai toujours préféré écouter ce genre de texte que les lire. Un lien ?!


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 juillet 2010 18:32

      C’est de les écouter qui m’a donné l’inspiration pour en écrire, même si c’est du recuit et que ça n’arrive pas à la cheville des Audiard ou Coluche, il est important de porter la flamme au nez et à la face de nos élites par ce forumidable outil qu’est le net et leur faire savoir que rien n’est mort.

      Donc, pas de lien, mais essayez avec readspeaker, ça fait un peu « Gérard Bouchard », c’est déjà ça.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juillet 2010 01:35

      C’que tu peux faire l’Écrevisse, c’est contacter l’Aubergine Divine et ensemble, vous faire une scène un acte un. Vous vous enregistrez et renvoyez la copie sur youtube et agvx tv via le net, avant la fin de la semaine. Je ramasserai les copies et recompte les points. Si vous faites plus de score que sur le site, Je fais un acte deux avec la scène d’amour à la maitresse...A+. L.S. 


    • L'écrevisse L’écrevisse 19 juillet 2010 02:45

      Je te rachète les droits et j’en fais un péplum. D’ailleurs je viens d’avoir Pierre Arditi au téléphone, il est disponible si on lui règle ses ardoises de bistro.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juillet 2010 04:44

      Proposition claire et concrète, j’accepte. Je te vends 25 % des parts. et Luccini ?


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juillet 2010 13:02

      Pour les frais de bistrop, t’as deux solutions : Si ça marche, c’est Champagne à Valparaiso, sinon je n’ai que les moyens que d’offrir le(s) café(s) entre 23h et minuit...


    • slipenfer 17 juillet 2010 17:26

      @l’auteur bonjour la tirade c’est le mois de juillet faut se lacher !!!!!
      Ya aussi dans le genre
      ce mec c’est qu’une trompette !!!!!!
      définition :

      Je te souffle dedans autant que je peux, aprés je te retourne
      et je te met par le gros bout !!!
      Mais bon c’est pour les cas désespérés  smiley


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 juillet 2010 18:40

        @ slipenfer. Ça, question trompette, y nous a bien trompé le filou...et pourtant, ça sonnait vraiment faux. Y a pas à dire, la musique n’est plus le véhicule de la sagesse populaire à l’usage des sensibles et au service des soirées de fêtes.

        La table de mixage est multipiste mais la loi hadopistes... 


      • ravachol 18 juillet 2010 17:52

        Lisa precise qu’elle ne veut pas etre grossiere,exercice difficile quant on parle de sarko !


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juillet 2010 01:41

        @ravachol,

        le grand avantage de n’être grossier, mais plutôt subtil, est que ton interlocuteur a de gros efforts à faire pour te comprendre. Ça te laisse largement le temps de fuir vers Katmandou, et parfois même à pied. C’est Jean de la Fontaine qui me l’as appris, l’art de créer le fou rire que ne peut entreprendre le cardiaque qui donc s’interdit de rigoler...

        en effet, malgré un service de communication augmenté de 272 % cette année, il ne comprend toujours rien à rien...


      • Halman Halman 17 juillet 2010 17:40

        Comme partout, en France comme ailleurs, il y a les branleurs et les bosseurs.

        Malheureusement, ce sont les branleurs qui se remarquent le plus, parce que ce sont ceux qui ouvrent le plus leur tronche, forcement, ils ont plus de temps et ne se fatiguent pas à bosser.

        Alors que ceux qui bossent n’ont pas le temps de se la ramener, alors on ne les remarque pas.

        Cet article ne parle que des branleurs.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 juillet 2010 18:45

          C’est en effet le recul et l’observation qui autorise à voir avec précision le manège social. Mais mettre la langue française au service de la plainte permet de tout dire à tout le monde avec que des mots du dictionnaire et sans aucune vulgarité. c’est tout un art pas toujours compris.

          Ce grossier personnage dont je parle, si je m’étais comporté comme lui, cela aurait prouvé qu’il m’a entrainé sur son terrain, et par là qu’il me domine, ce qui n’est pas le cas.


        • Halman Halman 17 juillet 2010 17:44

          Il y a les faiseux et les diseux.

          Ce sont deux castes à part et opposée.

          Vous n’avez pas du bosser et en baver beaucoup Lisa pour ne même pas avoir remarqué ça.

          Vous ne parlez que des diseux qui ont le temps et la force d’être que de la gueule.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 juillet 2010 18:57

            Quoi ma gueule...qu’est ce qu’elle a ma gueule...

            Ça a toujours été comme ça halman, quand vous arrêtez de bosser et que vous allez vous distraire, vous allez écouter sur scène ceux qui attendent impatiemment toute la semaine que vous arrêtiez de bosser pour vous détendre. J’ai survolé votre page d’auteur, ne seriez vous pas survoleur ? En tout cas, vous n’avez pas de leçon à donner, vous êtes aussi un beau spécimen de hâbleur.


          • Clojea CLOJEA 17 juillet 2010 19:15

            Bonjour Lisa : C’est rigolo comme texte, bien vu, à la Audiard. Pour un mois de juillet, c’est bien, ca détend. A +


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 juillet 2010 19:24

              Bonjour CLO,

              C’est vrai, même en temps de conjoncture grave, il faut quand même se détendre les zygomatiques. Et puis faire la gueule, ça use dix fois plus de muscles que de sourire. Merci d’avoir ri. AA+ ( oui c’est ma nouvelle agence de notation...)


            • L'enfoiré L’enfoiré 17 juillet 2010 21:18

              Salut Lisa,
               Comme j’aime le second et le troisième degré, mes zygo ont bien fonctionné.
               Demain, je remets ça, mais sur ma base.
               On ne comprendrait pas tout par ici...
               smiley


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 juillet 2010 01:03

                Salut Guy,

                tu sais, l’humeur est fertile ou stérile. Elle laisse place à un coup cinglant dans la gueule ou à un texte de longue haleine. Il faut choisir et canaliser. j’attends le lien. AA+ ( c’est ma nouvelle agence de notation...°


              • L'enfoiré L’enfoiré 18 juillet 2010 08:27

                Il est sur mon blog. En ayant modifié certaines choses, je tenterai peut-être le coup.
                 smiley


              • L'enfoiré L’enfoiré 19 juillet 2010 13:03

                Paru avec préambule smiley


              • Aubergine divine 17 juillet 2010 21:19

                Et bien et bien...

                J’aime tout simplement. Je viens de le lire à haute voix, pour un travail de diction c’est top, et moi qui suis dans le domaine du théâtre c’est un beau travail de mot, qu’on a envie de balancer à tous ceux qui passent.


                Et on dit, encore encore, c’est tellement bon ! smiley 

                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 juillet 2010 01:25

                  C’est vrai, je n’y avais pas pensé.

                  Je ne suis pas assez grande gueule pour clamer à haute voix ni assez vif pour improviser en vers, sauf quand je suis vraiment de fort bonne humeur et bien entouré. Mais assez enclin à écrire en vers. Voici à ce sujet le texte que j’avais composé au lendemain de sa première bêtise en 2007 :
                    

                  Monsieur le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez sûrement, un jour sur Internet. Je n’ai pas voté pour vous, mais ne suis pas d’opposition, la femme qui m’avait séduit, malgré son air suffisant, je lui trouvais ce grand talent, que je vous reconnais aussi, d’avoir bien su passer devant, tous les vieux renards-éléphants.

                  Je vous apprécie d’autant, que vous ayez ouvert en grand, sitôt l’unique pouvoir acquis, la porte à nombre de perdants. Mais, à peine avez vous pris, de notre autobus le volant, que vous voilà déjà parti, conquérir l’Europe...c’est navrant. 

                  Votre ami l’Américain fait du pain mou, fade et blanc, votre équivalente allemande, elle, le fait noir et nourrissant. Pour faire une constitution, qui puisse séduire vingt pays, l’utile serait de mélanger...l’idéal est le pain français.

                  La dernière fois qu’un Président a tenté cet exercice,c’était totalement indigeste, et les français ont craché dedans. Il y a plus de deux cents ans, Charles de Montesquieu, le grand, a médité « l’esprit des lois », texte toujours aussi vivant. Sa constitution s’établit, sur une sorte de pyramide, dont il faut rajouter des pieds, alors qu’il faut tête garder.

                  Avez vous même vraiment compris, Ô combien il serait normal, qu’au bout du compte chaque pays, puisse devenir un jour...égal. Mais pour ce faire, point n’est besoin, de copier sur le plus grand, le plus riche ou le plus peuplé, égal pour tous veut dire médian.

                  Vous qui avez mis en question, l’idée d’entité nationale, savez-vous que le monde entier, envie notre histoire peu banale. Nos lois sont simples à comprendre, écrites en gros sur nos mairies, ceux qui les appliquent aujourd’hui, sont garantis de bien s’entendre. Mais toutes tiennent en équilibre, assises sur la principale, avant d’être fraternel et libre, il faut penser qu’on est égal.

                  Nous ne sommes pas égaux dans le temps, mais celui-ci va de l’avant, les pays qui sont en retard, nous ratrappent immanquablement, pour qu’ils s’accrochent à notre train, n’hésitez pas à ralentir, pour qu’ils goûtent à notre pain, eux qui prennent goût à nos plaisirs.

                  Maintenant, avec le temps, je me rends compte à quel point j’étais loin du compte de vouloir lui parler sur ce ton, mais j’ai changé d’arme depuis... ! Merci d’être venu, Aubergine divine. L.S.

                  et merci à tous.


                • Aubergine divine 19 juillet 2010 22:09

                  Ah je préfère le second, c’est beaucoup plus rond en bouche et ça laisse un arrière goût dans la gorge... Il fallait le faire mûrir 3ans smiley 


                  Pour une pièce en un acte je suis absolument d’accord, un bon classique, unité de temps lieu et d’action, enfin j’espère qu’il n’y aura qu’un seul acte, déjà qu’il nous arnaque sur l’action.
                  Seul bémol, ton verbe trouvera l’inspiration plus difficilement smiley



                • mcjb 18 juillet 2010 15:17

                  c’est super miss, bravo


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 juillet 2010 15:54

                    Merci pour ce feu vert positif. C’est vrai après tout, tout les autres mots que oui, sont fait pour dire non.


                  • PUCK 18 juillet 2010 23:05

                    Elle était pas mal ,votre 1ère lettre ,Lisa ,dommage que vous ne l’ayiez pas publiée .


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juillet 2010 00:54

                    Merci PUCK, mais je l’ai publiée sur avx et ailleurs uniquement en commentaires fin 2007 .


                  • ravachol 18 juillet 2010 17:49

                    Dites moi Lisa,ne feriez vous pas par hasard un peu d’antisarkosisme primaire ?
                    J’ai bien aime ce cri de colere


                    • pissefroid pissefroid 18 juillet 2010 18:37

                      Je ne résiste pas, antisarkosisme primaire me semble être un oxymore. 


                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 juillet 2010 18:53

                      Je reconnais, j’ai été primaire. Mais pour se faire comprendre de cet énergumène, et sa clique de loyauteurs ( en résumé qui noyautent les lois), point n’est besoin de mettre des gants. Quoiqu’en réalité, je suis surtout secondaire, je veux dire par là que je m’exprime souvent en second...Colère, pas exactement car celle-ci vient en général quand on n’a plus de mots, ce qui semble être le propre de ma victime.  


                    • Albar Albar 18 juillet 2010 21:38

                      Ne serait ce pas de la pédanterie que tout cela !

                      Histoire de faire étalage de ses connaissances de rue.

                      C’est pittoresque et navrant à la fois.

                       Français et françaises vous le rendent bien !


                      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juillet 2010 01:12

                        Je reprends vos mots Albar, avoxien depuis moins d’un mois.

                        " pédanterie ... étalage ... connaissances de rue ... pittoresque ... navrant "

                        C’est là votre façon de résumer ce pamphlet. La pédanterie est l’art d’étaler...de ce point de vue, c’est réussi, l’autre est scotché ! Il n’a toujours pas répondu.

                        « Français et françaises vous le rendent bien  ! » avec près de 70 % d’accords, et 12 post affectueux, je passe aux prochaines élections...


                      • Salsabil 19 juillet 2010 00:57

                        Salut Lisa,

                        J’aime beaucoup !

                        Cette gouaille bien placée me met de bonne humeur et a le mérite d’exprimer de manière bien « française » ce qui bouillonne dans le crâne de bon nombre d’entre nous.

                        Franchement bien vu. smiley


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juillet 2010 01:24

                          Slu mimine,

                          c’est sympa d’être venue et d’apprécier. Ça m’a fait beaucoup de bien de canaliser ce flux de désagrément que j’accumulais depuis un mois face à la conjoncture ouvertement téméraire. Et comme je n’ai pas pour mission de retentir ce que je lis sur le sujet mais bien d’user de la liberté de donner mon avis...je le fais. En effet, nos dirigeants savent que la casserole est à point et que nous sommes cuits. Ce qu’il ne savent pas c’est que pour les voir faire, il faut déjà être en dehors de celle ci comme témoin privilégié aux premières loges, et de voir qu’ils sont, pour la plupart dedans la cuisine qui va sauter avec...

                          les fans sont cuites.


                        • Albar Albar 19 juillet 2010 08:38

                          c’est juste mon point de vu, il faut être sport et l’accepter !

                          sans rancune...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès