• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Fillon et son train de vie à Matignon de 2007 à 2012

François Fillon et son train de vie à Matignon de 2007 à 2012

Un rappel de ses dépenses "personnelles" lors de son mandat de Premier Ministre.

Le 21 septembre 2007, François Fillon, en déplacement en Corse, avait déclaré "être à la tête d’un État en situation de faillite". Pourtant cela ne l'a pas empêché de dépenser à tout va les deniers des contribuables pour son standing personnel lors de son mandat de Premier Ministre pendant les 5 années du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
 

Alors qui est véritablement cet ex-premier Ministre ? 

L'image qu'il donne de lui, à priori, est celle un poil trop lisse avec ses costumes bien coupés et ses cheveux grisonnants sagement peignés. Ce père de cinq enfants, marié depuis plus de trente ans à sa discrète épouse galloise, est-il vraiment cet homme rigoureux, austère, économe et surtout honnête comme tout le monde semble le décrire ? A-t-il été vraiment le premier ministre modeste, obnubilé par les déficits publics et soucieux de limiter les dépenses de l'État ?

Eh bien non ! Je vais vous rappeler un article du Canard Enchaîné paru le 3 juin 2009 et que Politique.net nous a détaillé le même jour, dans lequel nous apprenons que notre cher Ex-Premier ministre toujours avec les "deniers du contribuable" s'est fait aménager, à son goût, l'appartement à Matignon dévolu aux Premiers ministres.

Les dépenses de Matignon - Canard Enchainé

"Le confidentiel dépense de Fillon", Le Canard Enchaîné n°4623, 3 juin 2009

L'appartement à Matignon, du Premier ministre du temps de monsieur Raffarin ne mesurait que 78,40 m². Or suite à une demande de René Dosière, député apparenté socialiste et spécialiste des dépenses du pouvoir exécutif, sur la précision de la superficie de l'appartement de François Fillon, le directeur de cabinet de Matignon a répondu : "M. Fillon dispose d'un appartement de 7 pièces, pour une surface totale de 309,72 m², pièces de réception comprises. La partie strictement privative est de 213,73 m²".
Le logement de fonction a donc triplé en surface  ! Le Canard enchaîné a alors enquêté, et a recueilli les confidences d'un collaborateur du Premier ministre lui révélant qu'il annexé un bureau de 26 m², et même bien plus en ajoutant : "C'est un secret, ne le répétez pas : Fillon s'est agrandi pour loger son épouse et trois de ses enfants".

En ce qui concerne le budget de Matignon, dont François Fillon s'était vanté à l'époque de l'avoir diminué :
Au 1er janvier 2008, 40 des 62 membres du cabinet du Premier ministre étaient payés par des administrations extérieures. Leurs salaires n'entrent donc pas dans le budget de Matignon. Entre autres les fonctionnaires de Matignon (secrétaires, chauffeurs, gardes-du-corps) sont pris en charge par d'autres organismes.
Six mois après au 1er juillet 2008, 49 des 70 membres du cabinet ne sont pas payés par le budget de Matignon. Les fonctionnaires en service à l'Hôtel de Matignon : 230 étaient rémunérés par d'autres (contre 185 six mois plus tôt).

Il apparaît que Matignon a augmenté le personnel mis à sa disposition. Petit tour de passe-passe qui a permis à Fillon de présenter un budget de rigueur en temps de crise !
Dans l'observatoire des subventions, on peut lire que François Fillon est logiquement le ministre le plus dépensier du gouvernement Sarkozy.

Maintenant parlons des voyages de l'ancien Premier ministre. Aucun des déplacements de François Fillon n'a été payé par le budget de Matignon comme le révèle le Canard Enchaîné : "Les vols à l'étranger sont pris en charge par le ministère des Affaires étrangères. Selon les connaisseurs, la facture dépasse pourtant allègrement le million par an", peut-on lire dans Politique.net.
Pour ses déplacements privés il a utilisé le Falcon de l'État, selon toujours René Dozière le Premier ministre "bénéficie pour ses déplacements aériens des moyens (…) du ministère de la Défense. Il n'y a pas de facturation".
Le Canard enchaîné relève que s'il devait régler lui-même la facture, elle devrait dépasser "allègrement le million par an".

D'après un article du Canard Enchaîné n°4520, paru le mercredi 13 juin 2007, en page 2 dans les "Brèves " nous apprenons que François Fillon s'était déplacé, le 9 juin 2007, en Falcon ministériel, pour l'inauguration officielle du TGV-Est qui relie Paris à Strasbourg en 2h20. Pour gagner du temps (mais pas de l'argent !), il a préféré faire l'essentiel du parcours à bord d'un avion Falcon. A bord de l'appareil, François Fillon était accompagné du ministre de l'écologie (sic !) de l'époque, Alain Juppé. L'information n'aurait pas circulé si la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, ne l'avait pas révélée.

François Fillon n'a rien trouvé de mieux que de se déplacer en Falcon ministériel tout en faisant croire, à la presse, qu'il était présent dans la voiture 11. Et puis quoi de mieux que de se déplacer en avion pour promouvoir la rapidité du TGV Est qui met Strasbourg à 2h20 de Paris !




Canard Enchaîné

Remontons encore le temps et souvenons-nous d'un article paru parmi les brèves de deuxième page du Canard Enchaîné n°4583, en date du mercredi 27 Août 2008, citant le renouvellement d'une partie du parc automobile de Matignon.

Au cours de ce renouvellement, l'Ex-Premier ministre s'était attribué une nouvelle voiture et pas n'importe laquelle : François Fillon a "troqué sa vieille Peugeot 607 contre une Citroën C6 suréquipée et blindée au Kevlar. Elle aura coûté, à elle seule, plus de 120 000 euros. Pour un Premier ministre passionné d'automobile, c'était la moindre des choses...

Voiture blindée de François Fillon

A ces anciennes dépenses payées lors de son mandat de Premier Ministre t il faut rajouter un petit bonus qui lui a été et est toujours versé par l'État pendant la période de mai 2012 à mai 2017. François Fillon a donc bénéficié d'une dotation publique de 86 140 euros... pour avoir été Premier ministre entre 2007 et 2012. Sachant qu'il bénéficie d'une indemnité de député, de frais de représentation et d'une enveloppe pour rémunérer ses collaborateurs parlementaires. Pour la seule année de 2014, l'État a dépensé 54 717 euros pour rémunérer un assistant, 12 167 euros pour un chauffeur. Quant au frais d'entretien de sa voiture de fonction, l'Etat a déboursé 4 452 euros en 2014, ainsi que 14 263 euros de carburant et 541 euros pour l'assurance. Il a fallu la détermination du site Mediapart pour obtenir tous les chiffres !

Mediapart - Dépenses des ex

Donc notre ex-Premier Ministre a pu se déplacer sans débourser un seul centime pour sa campagne électorale des primaire de la droite et il en sera de même pour sa campagne présidentielle (s'il est vainqueur de la primaire) pour laquelle certains coûts sont en plus d'emblée pris en charge par l'État, quelque soit le score final du candidat, et n'intègrent pas les comptes de campagne. Il s'agit de l'impression, des frais de transport et de collage des affiches officielles, ainsi que de l'impression et des frais de transport des professions de foi. Auxquels il faut rajouter : 16,166 millions d'euros pour le premier tour et 21,594 millions. Bigre il nous a coûté et nous coûtera dans les jours prochains encore bien cher à nous contribuables cet ex-Premier Ministre !

Conclusion

Il est bon, à l'heure actuelle de se souvenir de toute ces dépenses personnelles prélever sur les deniers des contribuables par l'Ex-Premier Ministre, lui qui veut leurs imposer une cure d'austérité sans précédent s’il était élu Président de la République en mai 2017, et qui de plus a attaqué verbalement dans la Sarthe Nicolas Sarkozy dans un discours centré sur la France et ses racines.par cette phrase : « Il ne sert à rien de parler d'autorité quand on n'est pas soi-même irréprochable »

 

Mais en recensant ces petits arrangements à son profit personnel lors de son mandat de Premier Ministre n'est-on pas en droit de se demander s'il peut être un chef d'État irréprochable ?

 

Sources : Le Monde, Le Canard Enchaîné, Politique net, l'observatoire des subventions, Le Point, Médiapart,
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Alren Alren 25 novembre 2016 11:14

    Je garde ce texte en réserve pour le cas où un interlocuteur naïf me dirait que Fillon, à la différence de Juppé, est un parfait honnête homme.

    merci menou69 !


    • kader kader 25 novembre 2016 21:06

      @Alren
      il n’est pas equitable de faire un article sur fillon sans faire le meme sur juppé.

      j’ai souvenir que juppé a faire valoir ces droits a la retraite d’inspecteur des finances en 2002 (9000e/m) (le canard 2002)

      pour les autres retraites j’ose meme pas y penser.


    • kader kader 25 novembre 2016 21:19

      @kader
      cest la que j’ai appris qu’il avait été inspecteur des finances... mais quand ??? il a fait toute sa carrière a la mairie de paris..


    • Paul Leleu 25 novembre 2016 23:54

      @Alren

      Fillon est un dangereux réactionnaire psychorigide et idéologue... pire que Juppé et Le Pen réunis...

      il faut absolument lui barrer la route...

      il veut entre autre expédier les français pauvres et vieillissants à la morgue, sous prétexte de reformer la Secu... il ferait mieux de demander des comptes aux Labos qui facturent 100 à 400 fois trop cher les médicaments


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 15 décembre 2016 09:41

      @kader

      MGR FILLON devra faire les troncs des église et faire queter frigide « barjot » au pied de notre dame

      est ce lui qui lui avait obtenu un logement SOCIAL DE 200 M2 POUR 500 EUROS MOIS ??????


    • Sacotin Sacotin 25 novembre 2016 12:02

      Dans le programme de ces gens là - voir le débat d’hier Juppé-Fillon - il va falloir encore se serrer la ceinture. Mais bien sûr, arrivés au pouvoir, eux se soignent grassement, et allons-y donc ! Mais ils ne sont là que pour LA FRANCE, disent-ils. Ah bon ?


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 25 novembre 2016 12:08

        Voilà un article de « haut niveau » sur les choix politiques de la nation. Du même niveau que les attaques sur Trump aux USA. Il faut absolument postuler à Libé.


        • Fergus Fergus 25 novembre 2016 19:52

          Bonsoir, Gilles Mérivac

          Il y a des articles de fond sur les choix politiques, et des articles sur la manière d’exercer le pouvoir. Les deux sont nécessaires. Si vous étiez scandinave, vous en seriez persuadé.

          Etablir une dichotomie entre les sujets « importants » et les sujets « mineurs » en matière de gouvernance est le meilleur moyen de discréditer les seconds et, de ce fait, de justifier toutes les dérives comportementales.

          Une nation bien gouvernée est une nation où les dépositaires du pouvoir se montrent exemplaires !


        • Richard Schneider Richard Schneider 25 novembre 2016 20:27

          @Fergus
          Bonsoir Fergus,


          Bien envoyé. Fillon n’est pas le parangon de vertu que ses partisans voudraient nous imposer ! 



        • Paul Leleu 25 novembre 2016 23:58

          @Gilles Mérivac

          Fillon base son idéologie politique sur la culpabilisation des français honnêtes et/ou cultivés, au profit d’une frange de vendeurs de cacahuètes sans charges sociales (et autres employeurs de sans-papiers).

          il est donc logique de vérifier si ce type est seulement capable de gagner sa vie ailleurs que sous les ors de la république... ben non...


        • julius 1ER 9 février 09:20

          @Fergus


          Merivac scandinave vous n’y pensez pas il a toujours été grassement payé au Figaro, pour faire de l’anticommunisme primaire !!!! 
          et entre nous on peut quand même dire que les députés communistes ont toujours été les plus vertueux de l’hémicycle et ce n’est pas Merivac qui va le dire !!!

        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 novembre 2016 12:17


          Salut Menous 69


          Tu veux dire qu’il serait en train de nous la mettre sec ,et sans vaseline !

          Alors avec son ami Jupé, peuvent à tous les deux monter une grande quincaillerie spécialisée dans les casseroles !


          @+ P@py



          • leypanou 25 novembre 2016 12:42

            Article qui fera certainement réfléchir quelques-uns, dont le cerveau fonctionne encore normalement.

            Mais, pour d’autres,ce sera peine perdue car le nombre de neurones détruit est tellement élevé que toute guérison est impossible.

            Tant que ceux d’en bas laissent faire, pourquoi ceux d’en haut se gêneraient-ils ?


            • Paul Leleu 26 novembre 2016 00:04

              @leypanou

              oui... Fillon propose sérieusement de diminuer de 2% les dépenses de santé dans un pays où la population augmente et vieillit... encore une ânerie d’alcoolique des clubs parisiens... il ferait mieux de demander aux laboratoires de diminuer leurs marges sur les médicaments (100 a 400 fois trop élevées) pour boucher le trou de la secu...

              dans la pratique, c’est une condamnation à mort anticipée, pour ceux d’entre-nous qui n’auront pas les moyens de payer la santé privatisée... juste comme ça... même le FN n’est pas aussi haineux !!


            • Ouam Ouam 26 novembre 2016 02:40

              @Paul Leleu

              « Paul Leleu 25 novembre 23:54
               »....pire que Juppé et Le Pen réunis...« 

              Paul Leleu 26 novembre 00:04
               »même le FN n’est pas aussi haineux !!"

              fion = pire que le fn

              fion = ali juppé (ouais... parce que entre un escroc et un ex-tolard islamiste...ca se VEAU -(trer))

              en 2017 tu va bouffer ta carte de veau-tant (pis) alors smiley

              Lorsque je voit ca, vl’a pas comment je suis content de ne plus veau-ter,

              je remercie l’auteur au passage de me confirmer dans mes lucides choixs smiley


            • julius 1ER 9 février 09:27

              Tant que ceux d’en bas laissent faire, pourquoi ceux d’en haut se gêneraient-ils ?

              @leypanou

              tu as raison pourquoi se gêneraient-ils ??? puisque ceux -d’en bas n’exigent de ces gens-là aucune probité et sont prêts à revoter pour eux à chaque élection !!!

            • stef 12 février 18:51

              @Paul Leleu

              Les dépenses de santé ont considérablement augmenté ces 30 dernieres années notamment les médicaments dont on goinfre les personnes âgées
              la France dépense 35 milliards d’€ en médicaments chaque année contre 18 en italie pour une population sensiblement équivalente.
              23 000 tonnes de médicaments ne sont pas consommés chaque année ( ce qui représente 7 milliards d’€ ) et finissent la plupart du temps dans la nappe phréatique qu’ils polluent
              http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/medicaments-gaspilles-la-france-depasse-la-dose_1350696.html

              De plus il ya 20 000 morts par an dûs aux abus de médicaments et des milliers d’hospitalisations 
              http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/05/27/les-medicaments-causent-au-moins-18-000-morts-en-france_3418273_1651302.html&nbsp ;


            • cétacose2 25 novembre 2016 13:29

              Mais qu’est ce que vous imaginiez ? Qu’il n’allait pas ètre comme les autres ? C’est pour çà qu’il serait encore temps de penser à des élus intègres telle que....Marine...


              • Dzan 25 novembre 2016 17:14

                @cétacose2

                C’est du 2ème degré, je suppose ?


              • Hector Hector 26 novembre 2016 09:11

                @cétacose2
                Le plus intègre me semble être François Asselineau et l’UPR. Mais très peu de gens le connaisse.


              • julius 1ER 9 février 09:30

                @Hector

                non à Droite le plus intègre est Cheminade, c’est le seul à vouloir remettre en place un Crédit Public pour en finir avec ces banques privées qui ne financent plus rien dans l’économie à part la spéculation !!!

                • fred.foyn 25 novembre 2016 16:51

                  TOUTE la classe politique Française est pourri jusqu’à la moelle...Faudrait ouvrir les yeux et surtout ne pas voter pour eux à chaque élections pour qu’ils remettent le couvert gratis !


                  • Paul Leleu 26 novembre 2016 00:06

                    @fred.foyn

                    non seulement Fillon est aussi pourri que les autres... mais lui en plus se propose de nous racketter ....


                  • izarn izarn 25 novembre 2016 17:13

                    Pour faire fortune en France il faut faire de la politique dans les partis Systèmes.
                    En plus t’as pas besoin d’etre compétent. Tu obéis au furher du parti c’est tout.
                    Tu passes ta vie à raconter des conneries, les journalopes te font de grands sourires et te prennent pour des stars du showbizz. La société du Spectacle.
                    Il n’y a jamais eu de film « Les charlots font de la politique »
                    Dommage...C’eut été trop réaliste.


                    • Fergus Fergus 25 novembre 2016 17:53

                      Bonjour, Menou69

                      Excellent rappel des pratiques de Fillon, économe des deniers de l’Etat pour les autres, et dispendieux de ces mêmes deniers de l’Etat pour ses propres besoins, y compris personnels.

                      En bon chrétien traditionnaliste, Fillon est adepte d’une morale irréprochable. Mais pas pour lui ni ses proches, uniquement pour les classes populaires !


                      • Hector Hector 26 novembre 2016 09:12

                        @Fergus
                        Charité bien ordonnée...


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 novembre 2016 18:09

                        Je ne veux pas prendre la défense de Fillon, mais la voiture blindée, du pipi d’chat, car avec les risques terroristes ; cette acquisition semble justifiée ! 

                        Pour se déplacer ; il utilise un gros n’avion, l’avion est acheté depuis un certains temps, les pilotes qui soient au poste de pilotage ou à terre, je pense qu’il n’y a pas grand chose à gratter ( prime de vol par exemple ) Bon il prenait un gros n’avion, je pense que lorsqu’il était Premier Ministre qu’il devait avoir un emploi du temps nettement plus chargé que notre capitaine de pédalo accessoirement scootériste et aussi divulgateur de secrets d’état envers les journalistes !!


                        De toute façon, pour 2017, hélas il nous faudra bien choisir, puisse que l’Abée Pierre est mort depuis pas mal d’années !

                        Bon ,... il y a une autre solution celle-ci et son accessoire : !!!


                        @+ P@py 


                        • menou69 menou69 25 novembre 2016 18:53

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py
                          bonsoir,

                          L’attribution de cette voiture blindée s’est faite en 2008 et les attentats qui ont eu lieu avant cette date sont :

                          29 mars 1982 : 5 morts après l’explosion d’une bombe sur un Paris-Toulouse, exécuté par les amis de Carlos.
                          9 août 1982 : 6 morts et 22 blessés dans la fusillade de la rue des Rosiers à Paris, attentat antisémite jamais revendiqué.
                          15 juillet 1983 : 8 morts et 56 blessés à l’aéroport d’Orly, revendiquée par l’Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie (Asala).7 septembre 1986 : l’attentat de la rue de Rennes, dernier épisode d’une série d’attentats en 1985-1986, attribué au Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient (CSPPA), une organisation proche du Hezbollah.25 juillet 1995 : 8 attaques terroristes à la bombe en trois mois se terminent par l’attentat du métro Saint-Michel attribués au GIA (Groupe islamiste armé).

                          Plus d’attentats en France jusqu’à :

                          Mars 2012 : Mohamed Merah tue 7 personnes à Montauban et Toulouse

                          Donc en 2008 Monsieur Fillon n’avait pas beaucoup de risques concernant les attentats dont le dernier avait eu lieu en 1995.

                          Je pense qu’il est un peu pétochard !


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 novembre 2016 20:36

                          @menou69

                          Menou 69 re,


                          Qu’il n’y pas eu d’attentats, .. cela ne veux pas dire que les services de renseignements n’avaient pas quelques inquiétudes !


                          @+ P@py


                        • Paul Leleu 26 novembre 2016 00:12

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py

                          François Fillon est un assassin en puissance avec sa ’’réforme de la santé’’... cela équivaut à une condamnation à mort anticipée pour ceux d’entre nous qui n’auront pas les moyens de payer la santé privatisée


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 novembre 2016 11:47

                          @Paul Leleu
                          Salut Paul,


                          Baratin de « gaucho », moi, j’ai compris qu’i y aurait ce changement, Pour la sécu, pour les bas salaires taux plein, mais fortement réduit, pour les salaires supérieurs, idem pour les alocs !


                          @+ P@py




                        • julius 1ER 9 février 09:24
                          François Fillon n’a rien trouvé de mieux que de se déplacer en Falcon ministériel tout en faisant croire, à la presse, qu’il était présent dans la voiture 11. 

                          @menou69
                           
                          c’est vrai que pour tester un TGV, il vaut mieux se déplacer en Jet ... ce type est un génie !!!

                        • cétacose2 25 novembre 2016 18:45

                          Mais bon sang ! Quand allez vous comprendre que Alain Fillon ou François Juppé c’est la même pègre..... ?


                          • alinea alinea 25 novembre 2016 18:47

                            Et si on parlait un peu politique ? c’est vrai que le peuple a toujours envié ou jalousé les bijoux des princesses, mais bon, on peut changer ! Il suffit de virer les princesses !


                            • Ouam Ouam 26 novembre 2016 02:47

                              @alinea :

                              « ....Et si on parlait un peu politique ? c’est vrai que le peuple a toujours envié ou jalousé les bijoux des princesses, mais bon, on peut changer ! Il suffit de virer les princesses !... »

                               

                              Ah oouais et à part ne pas veauter tu à quoi comme solutions pour virer LES princesses ?

                               

                              J’entends bien par TOUTES les princesses.

                               

                              Et ne me sort pas un truc alacon style veau-ter pour mélanchon, sachant que à l’autre bout rien que pour CONTRER mélannchon d’autres ironts à leur tour veauter pour bidule ou machin,

                              et hop, on remets 1 Euro dans l’nourin pour 5 nouvelles annéees...ypouplaboum...

                               

                              Ya pas a part l’abstention ultra massive je ne vois pas ? ...


                            • alinea alinea 26 novembre 2016 14:28

                              @Ouam
                              On fait comme on sent, ou on ne fait rien, se replie sur son jardin, dans sa grotte...


                            • gaston gaston 25 novembre 2016 18:53

                              Ces 2 ordures ( fion et le nabot ) nous ont couté une fortune et pas que pour se payez leur caviar aux frais de la princesse !
                              Fion a déclaré il me semble aussi à LA FIN de son contrat de 5 ans que la France était en faillite !
                              Il a quitté le pouvoir en augmentant copieusement les impots ( sur d’être réelu ) et tout a été mis sur le dos de Hollande !
                              C’est un ultra libéral du genre à Madelain , un curé donneur de leçons ,il est limite extrême droite ( et ce n’est pas de la caricature comme il le dit chaque fois qu’on lui pose une question dérangeante ) je pense qu’il est moins malhonnête que sarkozy ,qui dans le genre est imbattable , mais il est aussi incompétent et il a la même haine des travailleurs , Juppé n’est guère mieux ! 
                              Il servira les interêts d’une poignée de Français déja très favorisé , il ne faudra pas compter sur lui pour lutter contre la fraude fiscale !
                              Il réduira certainement le chômage , mais à quel prix ? en autorisant les chefs d’entreprises à tout les excès il créera des millions de travailleurs précaire , et qu’il ne viennent pas nous dire que les accords seront négociés avec les salariés , LA PLUPART DES SYNDICATS DANS LES ENTREPRISES SONT A LA BOTTE DU PATRON et signe tout , seul la CGT résiste mais ils sont minoritaires à peu près partout , donc avec fion tout les travailleurs l’auront dans le FION !
                              Une seule solution pour éviter le cataclysme et le retour 100 ans en arrière , il faut que les pauvres qui s’abstiennent en masse à chaque élections aillent voter en masse contre cet ENNEMI DU PEUPLE et fasse élire n’importe quel candidat de gauche , jamais ce ne sera pire pour eux qu’un candidat libéral capitaliste de droite !
                              Le modèle social Français est le meilleur du monde ,Fion et ses amis veulent le casser , ils veulent une societé à l’américaine ou à l’anglaise , de nombreux riches chaque années plus riches et qui paient très peu d’impots et des pauvres et précaires de plus en plus nombreux aussi pour engraisser les riches , ils veulent casser la sécu pour faire un système de santé privé ou seul les riches pourront se soigner etc etc .....caricature ??? non future réalité si le peuple ne se bouge pas le cul !
                              Ils seront combien en 2017 ou 2018 à manifester dans la rue pour défendre leur intérêts tout en ayant voté fion ??? ca c’est pour certains crétins d’ouvrier qui ne comprendront jamais rien à rien et qui ont toujours permis à la droite d’accéder au pouvoir !


                              • Hector Hector 26 novembre 2016 09:22

                                @gaston
                                C’est hélas la triste vérité. L’idée première qu’il faut enfoncer dans la tête de ces inconscients c’est de CHANGER.
                                Changer pour quelqu’un qui nous fera sortir de l’UE, de l’OTAN et de cet EURO qui plombe notre économie.
                                En un mot retrouver notre SOUVERAINETÉ nationale et notre indépendance vis à vis de Bruxelles.
                                C’est pas compliqué, il n’y en a qu’un.


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 novembre 2016 11:53

                                @gaston

                                Salut Gaston,


                                C’est vrai que nos socs sont eux irréprochables, des vrais « Abée Pierre »,... mais avec cette doctrine « le cœur à gauche, mais le porte-monnaie bien à droite » !!




                                @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès