• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fukushima, chronique d’un désastre

Fukushima, chronique d’un désastre

 Industrie mortifère à caractère irréversible... avec le nucléaire, la récompense sera courte et la peine... éternelle. Il n'y aura de véritable unité humaine que dans le malheur ; le nucléaire contribuera très certainement à cette unité.

 Aussi... irradiés de tous les pays, unissez-vous !

 ________________

 

 

 La question importante que ce documentaire sur la catastrophe de Fukushima se garde bien d'aborder.. et c'est sans doute la raison pour laquelle la chaîne ARTE l'a sélectionné pour diffusion... c'est bien évidemment celle-ci :

Le Japon étant un pays à très haut risque sismique et environnemental (s’il en est d’autres plus risqués encore !), qui a pris la décision dans les années 50 d'opter pour le tout nucléaire dans cet archipel ? Qui a forcé cette décision ? Qui est à l'origine des pressions exercées pour qu'une telle décision soit prise ? Quels sont les hommes (lobbys) et les pays impliqués ? Quels sont les intérêts politique et économiques derrière ce choix du tout nucléaire ? Et enfin, quelles sont les stratégies géopolitiques développées à moyen et long termes derrière ces intérêts ?

 

 Nul doute ! Les Japonais ont de sérieuses questions à se poser à propos de ceux qui les dirigent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Mais… ces Japonais auront-ils seulement la possibilité de se les poser toutes ces questions ? Pourront-ils ensuite y apporter des réponses avant d’en tirer les conclusions qui s’imposent ?

Deux ans après la catastrophe, rien n’est moins sûr : la démocratie, au Japon comme partout ailleurs, a ses limites, et par les temps qui courent au rythme d’une mondialisation sans responsabilité… ces limites sont vite atteintes.


 Après Hiroshima et Nagasaki, deux des plus grands crimes racistes de toute l'histoire de l'humanité, avec Fukushima, doit-on y voir là encore à propos de la troisième puissance économique mondiale, le Japon, pays hautement technicisé mais nain politique et culturel de la scène internationale, une nouvelle preuve du mépris dans lequel ces êtres de petite taille, aux yeux bridés et à la langue aussi incompréhensible qu'inassimilable, les Japonais, sont tenus, voire confinés depuis toujours ? Des êtres au destin comparable à celui des souris de laboratoire, éternels cobayes dociles et résignés, quasi fatalistes, à la merci de ceux auxquels il est manifestement difficile de ne pas se soumettre ; des êtres aussi éloignés qu'on peut l'être culturellement et géographiquement de l'Europe et des USA qui demeurent encore semble-t-il, et quoi qu'on puisse dire, le seul étalon civilisationnel de référence.

Mais alors… après nous, et sans nous, ce sera donc le déluge et le chaos ?

 

Nos politiques au Moyen-orient et en Afrique en général, face à ceux qui, en particulier, tentent d'échapper à notre contrôle, semblent le confirmer un peu plus chaque jour.


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 17 juillet 2013 09:16

    « Il n’y aura de véritable unité humaine que dans le malheur ; le nucléaire contribuera très certainement à cette unité..... »
    pas mieux ++++++++++++

    moi il y a une autre question a laquelle j’aimerais une réponse ( et les innombrables experts qui vont défiler sur le fil pourront sans doute m’aider )
    pourquoi cette fameuse vanne du condenseur qui est la seule défense « passive » de la centrale est elle programmée pour se fermer en cas de panne électrique ?????


    • JMBerniolles 17 juillet 2013 19:25

      Lorsqu’il y a une panne électrique, la vanne, même si elle est à manoeuvre pneumatique, reste dans l’état où elle se trouve évidemment.


      De plus la salle de contrôle perd l’information sur le tableau général.

      Je pense que vous faites allusion au cas du réacteur n°1.
      Sur ce réacteur, immédiatement après le séisme, le circuit normal d’évacuation de la puissance résiduelle [les réacteurs se sont arrêtés en réaction aux premières accélérations du grand séisme] avec condenseur haute pression ne s’est pas mis en route.

      C’est un circuit de sauvegarde, nommé RCIC, également avec condenseur à ce stade de la procédure d’arrêt qui a pris le relai.

      Malheureusement dans la confusion des premiers instants des accidents, avec les problèmes de lecture des capteurs, de transmission des informations entre les niveaux de commande, un technicien a malencontreusement fermé une vanne du circuit, le mettant ainsi hors service. Sans que l’échelon centralisé en soit conscient ;

      A partir de cet instant le coeur du réacteur n’a plus été refroidi ; Ce qui explique que le coeur du réacteur n°1 d’une puissance moindre, ait fondu après une dizaine d’heures environ. Bien avant les réacteurs 2 et 3 plus puissants ; A partir d’une erreur humaine qui a été reconnue par la Tepco.








    • gaijin gaijin 18 juillet 2013 08:41

      jm
      «  la vanne, même si elle est à manoeuvre pneumatique, reste dans l’état où elle se trouve évidemment. »
      ce n’est pas ce qui est dit dans le reportage ça j’aurais pu le comprendre sans soucis mais il est bien dit qu’il est prévu que la vanne se ferme en cas de coupure électrique d’où mon interrogation


      cela dit le scénario que vous proposez n’est celui de la vidéo vous avez d’autres sources ?

      « A partir d’une erreur humaine qui a été reconnue par la Tepco. »
      bien sur il n’y a que des erreurs humaines le nucléaire tel qu’il été prévu par ( dieu, la nature, le grand architecte de l’univers ou même ce sacro saint hasard qui fait si bien les choses ) c’est dans le soleil est c’est plutôt cool
      tout le reste est une erreur humaine on est bien d’accord smiley
      du point de vue plus précis de foutushima il y en a même une série :
      pas foutu d’envisager un tsunami au japon ....
      foutu la centrale en bord de mer
      foutu une digue trop basse
      groupé les systèmes de secours électrique dans le même batiment
      pas foutu de former les gens correctement
      foutu une jauge de surveillance qui indique l’inverse de la réalité en cas de pb
      et cette question de vanne de système de sécurité ......

      et peut être d’autres mais mon visionnage du film date un peu .........


      le problème c’est le nucléaire au mains des gens qui ne devraient jamais en approcher a moins d’un millions de kilomètres : politiques, financiers, militaires ..............

      un peu comme les gosses et les allumettes



    • JMBerniolles 18 juillet 2013 13:46

      Oui j’ai analysé le rapport détaillé de la Tepco ainsi que ses calculs avec le ciode MAAP.


      Ce rapport est la base de toutes les analyses.


    • JMBerniolles 18 juillet 2013 13:53

      Oui j’ai analysé le rapport détailé de la Tepco sur le déroulement des accidents ainsi que ses calculs d’acidents avec le code MAAP.


      c’est la base commune à toutes les analyses.
      Il faut se méfier de ce qui est écrit dans les médias, surtiout chez nous, et par qui.

      Le circuit RCIC d’évacuation de la puissance résiduelle de secours fonctionnait bien jusqu’à cet arrêt malencontreux. Qui a été reconnu par la Tepco.

      Autrement, il est vraisemblable que la situation aurait été sauvée sur le réacteur n° 1. Il s’en est fallu de peu qu’elle le soit sur les deux autres réacteurs. Par l’arrivée de générateurs électriques sur des camions et par le refroidissement à l’eau de mer.


    • Gabriel Gabriel 17 juillet 2013 09:21

      Bonjour Serge,

      Fukushima comme Tchernobyl sont des avertissements à ce qui nous attend en Europe et surtout en France où le territoire est vérolé d’une soixantaine de réacteurs nucléaires. Les ânes politiques et financiers à la vision courte qui nous gouvernent non pas encore compris ou font semblant de ne pas comprendre, tellement qu’ils sont rongés par l’appât du gain, les conséquences désastreuses et irréversibles qu’un accident majeur provoquerait. Où l’on voit aussi que les lobbys du nucléaire et du pétrole bloquent toutes nouvelles initiatives énergétiques qui pourtant, seraient créatrices de millions d’emplois. Quoi qu’il en soit, Pro ou Anti, n’oublions jamais que lorsqu’un réacteur s’emballe et que la réaction en chaine est amorcée, nous sommes dans l’incapacité absolue, d’arrêter le désastre. Quand cela arrivera, parce que cela arrivera, on verra que les premiers à gémir seront les principaux responsables. Chatouiller la queue du dragon pour de l’argent est un crime contre l’humanité.

      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/13/2589236_la-liste-des-incidents-nucleaires-francais-depuis-30-ans.html

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires

       http://www.astrosurf.com/luxorion/nucleaire-liste-incident-accident-delits.htm


      • Gollum Gollum 17 juillet 2013 09:33

        Mais alors… après nous, et sans nous, ce sera donc le déluge et le chaos ?

         Oui le Japon, devenu une quasi colonie de l’oncle Sam, depuis son atomisation de 1945, baptisé par le feu nucléaire va finir nucléarisé en masse, quand d’autres centrales se mettront à péter. 

        Car ne nous leurrons pas, en ces temps apocalyptiques où la tectonique des plaques se réveille, comme il convient à une fin de cycle, d’autres Fukushima sont à prévoir..

        Le Japon, au carrefour de l’extrême Occident et de l’extrême Orient sera, de par sa destruction, le signe apocalyptique majeur. « Comme un éclair qui part de l’Orient jusqu’à l’Occident, ainsi en sera-t-il du retour du Fils de l’Homme ».

        La côte Ouest de Californie ne sera pas épargnée. Ainsi sera mis fin au déplacement d’Est en Ouest, de l’homme qui a caractérisé la civilisation US. Commencera alors le grand reflux, vers des terres plus hospitalières, dans un mouvement inverse.

        Ce sera aussi la redécouverte de l’Orient intérieur.


        • wawa wawa 17 juillet 2013 11:25

          des neuroleptiques, çà urge !


        • gaijin gaijin 17 juillet 2013 12:35

          vous avez pourtant l’air d’en avoir assez consommé comme ça ....


        • JMBerniolles 17 juillet 2013 10:12

          L’alimentation de la Bulle financière des EnR intermittentes coûte déjà très cher aux consommateurs d’électricité et au contribuable [sans apport significatif à la production de courant électrique. Les chiffres sont clairs]. Le budget raccourci de Delphine Batho montre d’ailleurs que l’on est aux limites du supportable dans le cadre actuel [où le Budget national est de plus en plus grêvé par les intérêts de notre dette publique].


          Alors il s’agit d’alimenter le rejet du nucléaire, seul à même de nous fournir une électricité à un coût abordable.

          Avec le discours classique sur les risques sismiques. la vérité est que l’on sait dimensionner les réacteurs nucléaires afin qu’ils résistent aux séismes. D’ailleurs après des enquêtes et débats approfondis, il a été conclu que les réacteurs nucléaires de Fukushima Daiichi ont bien résisté au grand séisme du 11 mars 2011 ; le doute qui concernait le réacteur n°1 a été levé.

          On peut d’ailleurs se poser la question de savoir pourquoi dans ce type d’argumentation, comme celle développée ici, il ny a que les réacteurs nucléaires qui sont exposés aux séismes. Les écoles, les Hôpitaux, les maisons de retraites... ? 

          La Chimie, le Charbon font infiniment plus de morts que le nucléaire.. aucun problèmes pour le discours anti nucléaire.

          D’autre part les japonais, se passent de ce genre de conseil de la part d’une personne qui contribue par son discours à affaiblir son propre pays. 





          • Hermes Hermes 17 juillet 2013 11:21

            Face à une désinformation aussi manifeste concernant la catastrophe de Fukushima, on reste sans voix.

            Même les grands journaux mainstream ont relayé ces derniers jours quelques informations permettant de se rendre compte que la situation restait totalement non maîtrisée avec des augmentations collossales de radioactivité, et ce malgré la politique du silence imposée par les autorités japonaises.

            Les lecteurs apprécieront certainement l’objectivité globale de ce commentaire et ses diversions hors sujet  ! Du grand art.

            Bonne journée à tous.


          • JMBerniolles 17 juillet 2013 12:54

            Colossale ? cela veut dire quoi ... à quel endroit et quelles conséquences ?


            La contamination radioactive est surtout constituée de rayonnement béta provenant du tritium et des strontium 89 et 90. Le maximum d’activité mesurée dans une trou de détection est de 900.000 becquerels par litre. Ce qui est important mais pas colossal. 

            A titre de comparaison dans les premiers jours le niveau de radioactivité en Iiode 131 des eaux des bâtiments turbine du réacteur n° 2 par exemple était de 10 puissance 9 Becquerels par litre. Ce qui donnait à la surface de ces eaux une dose de l’ordre de 500 millisieverts par heure. 


            Il ne s’agit pas de nier qu’il y ait des fuites d’eaux radioactives venant de réservoirs souterrains qui depuis ont été vidés et les eaux transférées. Et qu’il y a encore dans les sols de la centrale de Fukushima Daiichi des eaux qui ont coulées dans les premiers mois.

            Il y a des chemins de fuite vers l’espace marin. Il n’y a pas un rejet continuel mais des décharges ponctuelles. Les eaux des sols qui datent des accidents contiennent encore des Césium 134 et 137. Et donc parfois on pêche des poissons, comme un bar récemment, assez fortement contaminés. Mais cela reste très limité.

            Les japonais sont bien informés de tout cela, parce que contrairement à ce qui se passe chez nous où les médias sont globalement anti nucléaires, leur médias donne des chiffres et se fondent sur des faits. Sans occulter les débats et les oppositions.

            Evidemment, c’est un peu la panique dans la mouvance anti nucléaire extrêmiste en France qui avait basé une bonne part de son argumentation sur le fait que le Japon arrêtait son nucléaire.

            Pas de chance. des dossiers pour le redémarrage de 6 centrales nucléaires, près de 15 réacteurs nucléaires, viennent d’être soumis à la nouvelle Autorité de sûreté japonaise.

            La résistance aux séismes fait partie des pièces justificatives, comme d’autres améliorations de la sûreté ;

            Enfin, puisque in fine c’est toujours notre électroculéaire qui est visée, les accidents nucléaires de Fukushima Daiichi ont touché des BWR.

            En France les réacteurs REP sont de type PWR. L’accident grave de référence est donc celui de TMI. Qui, malgré une importante fusion du coeur, n’a pas engendré de contamination radioactive significative à l’extérieur.





          • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 juillet 2013 09:24
            « Les japonais sont bien informés de tout cela, parce que contrairement à ce qui se passe chez nous où les médias sont globalement anti nucléaires, leur médias donne des chiffres et se fondent sur des faits. Sans occulter les débats et les oppositions. »

            Tepco a menti. Tepco n’a pas non pluw toujours su ce qui se passait dans ses propres centrales. L’Etat japonais a menti sur les niveaux de radiations...

            Je ne vois pas de quelle qualité d’information émanant de quels médias il est question dans ces circonstances.

          • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 juillet 2013 13:42

            Quant aux Japonais et leur bonheur dans une existence du tout nucléaire, merci de vous reporter à ce documentaire : « Fukushima, une population en colère »

            - Documentaire inédit écrit et réalisé par David Zavaglia (52’) - Mars 2012 : un an après la catastrophe, une population est laissée dans l’ignorance, abandonnée par les autorités ; des indépendants mesurent une radioactivité 20 fois supérieure à la normale dans les cours d’école, les jardins, les terrasses, les rues...


            C’est ici : http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/06/09/fukushima-une-population-sacrifiee.html


          • ung do 17 juillet 2013 15:00

            Fukushima , conjonction funeste du militarisme japonais et du capitalisme mafieux US 

            Dans l’antiquité , les Japonais qui sont plutôt végétariens étaient pacifiques à l’origine . Vers l’an 600 ils ont imité la quasi
            - totalité de la culture chinoise qui était celle des Tang qui était l’apogée de la civilisation chinoise et même mondiale . Un proverbe chinois disait :"un métal précieux on n’en fait pas des clous ; un homme qualifié , on n’en fait pas un soldat «  . Les Chinois avaient le culte du lettré et prônaient la primauté du civil par rapport aux militaires . Les Japonais ont vécu des siècles de paix . Malheureusement vers 1150 , les féodaux et leurs samouraïs ont pris l’ascendant et depuis ces temps , le Japon a été gouverné par des militaristes ( gunbatsu ). Au moment de la modernisation Meiji , les gouvernants japonais se sont tourné vers l’imitation du système militaro-politique prussien avec le même culte de la force brutale . Les gouvernants civils et militaires sont formés dans l’état d’esprit d’application de la force brutale : s’il y a un problème , on applique en premier et unique lieu la force ; si le problème n’est pas résolu par une dose de force , on applique un degré de violence supérieure et ainsi de suite on en escalade l’usage ; la diplomatie , le commerce (le soft power ) , ils ne connaissent pas . Le Japon est devenu une caserne où tout est militarisé et la discipline et les punitions militaires . C’est pourquoi il n’y a pas eu de pillage après le tsunami : dans l’ancien temps, toute faute était punie de mort . Jusqu’à un temps récent , les samouraïs pouvaient même décapiter les gens sans jugement dans la rue s’ils pensaient qu’on leur manquait de respect ; ils étaient plutôt craints et haïs par la population . On les a idéalisés après la défaite de 1945 dans un but de propagande , pour bourrer le crâne au peuple et détourner leur patriotisme .

            Parmi les apports chinois , il y avait en particulier le boudhisme Zen ; celui-ci prônait de se concentrer sur l’instant présent et d’essayer de ne pas s’appesantir sur le passé et de ne pas trop anticiper l’avenir . Ainsi on ne perd pas d’énergie mentale à regretter le passé ou à se laisser paralyser par l’incertitude de l’avenir ; les sinistrés du tsunami par exemple luttent donc pour l’instant présent sans trop se laisser abattre .

            La clique financière ( zaibatsu ) et militariste ( gun batsu ) avaient déformé cette noble attitude mentale . D’après leur raisonnement tordu , puisqu’il n’y avait pas de passé ni d’avenir il n’y avait pas de rétribution divine , pas de karma ; on pouvait donc se laisser aller à ses propres instincts , à ses perversions ,à tuer et piller à volonté sans crainte de punition . Les soldats japonais ont été transformés de civilisés « sinisés » en sauvages meurtriers par le militarisme samouraï . Les gouvernants japonais et prussiens ont entraîné leurs peuples sur le même chemin de débâcle et de ruine effroyable en s’attaquant à plus fort qu’eux : la Russie et la Chine étaient faibles militairement sur le court terme mais du fait de leur superficie et de leur démographie avaient l’ascendant stratégique à long terme . Les fascistes ont commis des atrocités innommables en Russie et en Chine responsables de la mort de 13 millions de Slaves et de 15 millions de Chinois. Les pays qui ont la même structure culturelle ou politique suivent en général le même chemin , comme USA et GB . Les 2 nations militaro-fascistes ont subi le même sort des mains de la même némésis : les USA les ont écrasés et à ce jour ils en sont toujours les vassaux . Ce qui a amené les conséquences funestes actuelles : l’explosion des centrales nucléaires et la contamination planétaire .

            Les Japonais sont toujours les victimes de cette mafia militaro fasciste qui les baillonnent et oppriment depuis des siècles . En dessus de cette mafia locale il y a maintenant la domination militaro-maffieuse américaine . Les USA ont investi des milliards de dollars pour faire du Japon et de la Corée une vitrine de propagande anti communiste en créant une prospérité et une démocratie artificielle. Les 2 pays sont ensuite devenus des fermes d’exploitation coloniale . Dans le passé et même actuellement ils ont payé une partie de leur dette en passant par la case prostitution comme les Philippines , les Coréens , les Thailandais et Taiwan ; dans ces pays , cette « industrie » rapporte beaucoup .

            On a forcé les Japonais à produire l’électricité par la filière nucléaire et à se fournir en centrales nucléaires General Electric dont les caractéristiques sont de rogner sur la sécurité , c’est-à-dire sur les circuits de refroidissement ( 1 à 2 circuits au lieu de 3 à 4 ) : ce qui a été la cause principale de la catastrophe nucléaire actuelle , plus encore que le séisme ou le tsunami . C’est l’aspect caché de la discipline , de l’amour de l’ordre ( pas de pillage après le tsunami ) tant admirés par les étrangers et encensés par les médias pro-nucléaires qui interprètent l’absence de contestation comme un acquiescement , une adhésion à l’industrie électro-nucléaire .

            Les Japonais vivent toujours sous de multiples jougs dans une atmosphère invisible de terreur et d’oppression que les étrangers ne perçoivent pas .



            • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 juillet 2013 09:19

              Merci pour ces infos.


            • gege061 gege061 17 juillet 2013 15:00
              Suite aux intrusions dans les enceintes des centrales nucléaires :
              Les militants de Greenpeace ne commettent pas de sabotage, ils montrent simplement que l’accès n’est pas impossible à des gens pacifiques : qu’en serait-il d’un commando militarisé lié à un mouvement terroriste ?
              L’attitude très répressive à l’égard de Greenpeace devrait laisser la place à une évaluation sérieuse des mesures à prendre pour rendre impossible ces intrusions, y compris de la part de groupes armés et prêts à tuer les membres du service de surveillance.
              S’en prendre à ces lanceurs d’alerte, est irresponsable et n’est pas à la hauteur des défaillances dénoncées.
              En plus des centrales nucléaires, j’aimerais avoir des assurances sur la protection à l’égard des nappes phréatiques qui alimentent en eau potable les régions françaises : des alertes avaient été faites quant à la relative facilité de pouvoir les contaminer volontairement avec de puissants poisons ...
              Gilbert De Césare Membre de Greenpeace / France, collaborateur du blog http://papyencolere.over-blog.com/

              • JMBerniolles 17 juillet 2013 17:58

                L’attitude « très répressive à l’égard de Greenpeace » cela permet de rire un peu !


                Les plateaux de télés sont généreusement ouverts [on sait ce que cela signifie] à des représentants et responsables de cette organisation qui a une manière sélective et peu démocratique d’aborder des questions dites environnementales. 

                Les actions « commandos » de Greenpeace traduisent bien la nature de cette organisation qui veut imposer ses idées à tout prix. Ce sont souvent des actions « cinéma » réalisées avec des complicités sur place qui peuvent remonter très haut.

                Au Japon, où les « militants » professionnels de Greenpeace sont connus, il n’y a pas la même mansuétude ;








              • joletaxi 17 juillet 2013 15:02

                4 boulons qui se desserrent ,6 morts.
                un cataclysme biblique qui s’abat sur un site dangereux par nature,zéro mort.

                faut pas chercher à comprendre le sectarisme, il faut le combattre.


                • sophie 17 juillet 2013 17:50

                  joj, le directeur vient de mourrir, surement une mauvaise grippe... et ce n’est pas le premier, menteur


                • JMBerniolles 17 juillet 2013 19:03

                  L’admirable directeur Masao Yoshida vient de DCD d’un cancer de l’oesophage qui s’est déclaré fin 2011.


                  1) le cancer de l’oesophage n’est pas un des plus fréquents pour les suites de fortes irradiations interne ou externe. 

                  2) étant donné l’évolution, il l’avait contracté bien avant les accidents nucléaires de Fukushima Daiichi.

                  3) une des causes les plus fréquentes de ce type de cancer est le tabac ou bien l’alcool ou les deux.

                  C’était une personne remarquable [il a décidé contre l’avis du gouvernement d’engager le refroidissement avec l’eau de mer, ce qui a limité les dégâts, notamment la progression des corium] que personne au Japon n’a instrumentalisé de cette manière.

                  l’instrumentalisation de décès et la prédiction, sans base réelle [ce qu’a fait Eva Joly au Japon pour le seul bénéfice de sa carrière politique] de maladies touchant les enfants, est un des procédés odieux des anti nucléaires idéologues.

                  Au Japon, et aux USA, à l’OMS,.. il y a eu de multiples évaluations de l’impact sanitaire sur les populations exposées [hors techniciens du site] ; Notamment pour les menaces de cancers de la thyroïde pour les jeunes.

                  la conclusion qui est étonnante par rapport à Tchernobyl  mais s’explique, est que l’impact direct sur la santé sera très faible.
                  Un élément important qui n’est pas nié, est lié aux conséquences psychologiques des accidents nucléaires et des déplacements..

                  Un exemple de manipulation de l’opinion
                  Une fois de plus les cancers de la thyroîde en Corse font l’objet d’une étude qui manque de sérieux reprise par le spécialiste de la désinformation tout azimut, le journal Le Monde.

                  Voici ce qu’en dit un Professeur de médécine expert des effets biologiques des rayonnements : 
                  «  »Cet article est évidemment biaisé jusqu’à la moelle !
                  Les critiques pourraient être si nombreuses que je dépasserais les limites « normales » d’un mail...
                  J’approuve naturellement tout ce que nos amis et collègues ont dit et on pourrait y rajouter par exemple l’absence totale de comparaison valable à des séries de sujets non exposés mais vivant dans des conditions similaires, sans compter, comme il a été dit, les effets des progrès du dépistage qui, partout dans le monde, ont fait augmenter régulièrement la détection précoce des cancers, ce qui est à mettre au crédit de la médecine et non l’inverse.
                  Il serait facile en effet de titrer que le nombre de cancers (toutes espèces confondues) a explosé sur les cinquante dernières années, en oubliant de dire que la détection de plus en plus fine permet effectivement d’avoir un taux de guérison régulièrement croissant !
                  Etc, etc...« 

                  J’ai rarement lu une étude aussi absurde dans sa méthodologie. en a dit le Professeur Aurengo après une étude circonstanciée.

                  Les effets biologiques des rayonnements sont a manier avec honnêteté scientifique et retenue.. Il y a une pression idéologique telle de la part de véritables fanatiques de l’anti nucléaires que l’effet de seuil qui fait l’objet de plus en plus de publications médicales est carrément censuré... pour exemple.



                • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 juillet 2013 13:47

                  Une centrale disfonctionne et ce sont des milliers de contaminés sur deux générations et des millions d’hectares inhabitables pour les siècles des siècles.


                • joletaxi 17 juillet 2013 19:54

                  je n’avais pas lu l’article qui n’est comme d’habitude qu’une nième resucée du barnum antinuc, mais en ouvrant la page, je suis tombé sur ça

                   Après Hiroshima et Nagasaki, deux des plus grands crimes racistes de toute l’histoire de l’humanité

                  je suis parfaitement d’accord avec cette analyse.
                  je trouve tout à fait odieux que les boys aient refusé de continuer à jouer avec leurs camarades japs, sur les plages, cette fois-ci,sur le sol japonais.
                  On sait combien les jeux de plage ont forgé de belles pages d’histoire, et refuser tout net de continuer cette belle épopée, par des moyens tout à fait déloyaux est on peut le dire une attitude raciste.
                  Salauds de yankee,qui ont refusé l’invitation des japs, dont on sait la tradition d’accueil,alors que tout était prêt pour un beau feu d’artifice.

                  Avox, l’histoire vue au travers du prisme du plus obtu soutien à des visions politiques balayées par l’histoire et la victoire du libéralisme.


                  • poubellelavie poubellelavie 17 juillet 2013 21:55

                    Le barnum antinuc vous conseille de visionner « la face cachée de Hiroshima », disponible sur dailymotion.
                    ça permet de se faire une opinion personnelle plutôt que de reprendre la propagande des yankees.


                  • joletaxi 17 juillet 2013 22:09

                    chacun voit midi à sa porte,et il n’y pas si longtemps, des gens comme vous nous vantaient le paradis de la dictature du peuple.
                    Comme vous êtes incapables d’admettre les faits,et que l’on perd son temps et son latin à polémiquer avec des « enclumes » restons en là,


                  • joletaxi 17 juillet 2013 22:05

                    @sophie,

                    comme je vous comprends.
                    car si je ne suis pas un menteur, il vous faudra de votre côté effectuer un petit reset de vos croyances, cela risque d’être inconfortable ;

                    disons que je suis un menteur pathologique, cela vous convient ?


                    • patrickluder patrickluder 18 juillet 2013 01:01

                      Tout est dit => avec le nucléaire, la récompense sera courte et la peine... éternelle


                      • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 juillet 2013 09:03

                        Merci pour vos commentaires.

                        Je serais tenté d’ajouter ceci : peu importe qu’une vanne puisse être responsable de la catastrophe... une vanne ou autre chose...

                        Il n’y a rien de plus facile que d’expliquer les raisons d’un accident (les bonnes, les mauvaises... voyez à propos de Brétigny... quelques heures après, on les connaissait déjà .

                        Rien de plus facile donc que de l’expliquer mais... rien que de plus difficile que de mettre en place tout ce qui permet de l’éviter.. et plus encore quand on a intégré - consciemment ou pas -, le fait qu’on n’évitera jamais le pire.

                        D’où ma série de questions sur le Japon - pays à très hauts risques sismiques et environnementaux -, à propos du choix du tout nucléaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès