• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fusion Areva Alstom, un véritable tsunami nucléaire

Fusion Areva Alstom, un véritable tsunami nucléaire

C’est un véritable cataclysme qui risque de s’abattre sur le nucléaire français si l’on laisse notre président faire cadeau d’Areva à son ami Martin Bouygues.

Des trois scénarios sur lesquels planchent l’administrateur général du CEA, Alain Bugat, le scénario d’un rapprochement Areva Alstom, donc d’une privatisation du nucléaire, semble le plus probable.

Dans ce scénario le départ de Siemens (actuellement actionnaire d’Areva NP à hauteur de 34 %) suppose un arrangement avec celui-ci qui risque d’être très coûteux. Parmi les contreparties sérieuses, il serait envisagé de céder soit Areva T § D soit le transport ferroviaire d’Alstom.

L’Etat ne détiendrait plus la majorité du capital d’Areva, il s’agirait donc bien d’une privatisation. Bouygues deviendrait rapidement l’actionnaire majoritaire. Pour l’UFSN/CFDT, c’est inacceptable, l’Etat doit rester le garant de haut niveau de sûreté des installations nucléaires, qui ne peut en aucun cas dépendre du taux de rentabilité financière de l’exploitant nucléaire. Les exemples de nucléaire privé japonais et américain, avec de nombreux incidents et accidents, nous invitent à la plus grande prudence. Les risques d’un nucléaire privé pour l’environnement et les populations sont réels.

Vers un éclatement du CEA

Toujours dans ce scénario, la gestion des activités nucléaires sensibles que ce soit à Areva NC ou Areva TA serait gérée par une holding Areva-CEA-EDF pour le premier et par une autre holding Areva-DCN-CEA pour la seconde, ce qui posera forcément des problèmes de gouvernance. Une autre hypothèse (développée par la presse économique) serait de faire passer au CEA les activités sensibles en contrepartie d’une sortie de la R § D sur le nucléaire du CEA (partie de la Direction de l’énergie nucléaire), ce qui serait les prémices d’un démantèlement du CEA qui pourrait à terme ne conserver que les activités militaires et l’assainissement démantèlement. En effet, outre ce scénario de fusion Areva Alstom, les grandes manœuvres ont commencé dans les sciences du vivant, puisque André Syrota le patron de la DSV a rejoint l’Inserm, prémices sans doute à un regroupement de celles-ci.

Saisine des parlementaires

L’UFSN/CFDT a décidé de sensibiliser les parlementaires, elle vient d’adresser aux membres des commissions économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale un courrier dénonçant cette privatisation avec ses conséquences. Elle invite également ses équipes à saisir les parlementaires autour des sites nucléaires.

Michel BOUCHON

Secrétaire général adjoint de l’Union fédérale des syndicats du nucléaire CFDT


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Stephane Klein Stephane Klein 31 octobre 2007 11:51

    « BOUYGUES deviendrait rapidement l’actionnaire majoritaire. Pour l’UFSN/CFDT, c’est inacceptable, »

    Pourquoi ? Parce que ce syndicat perdrait l’assurance que les contribuable auraient a mettre la main a la poche en cas de probleme - ou plutot de greve - chez AREVA ? Alors vive la privatisation ! On peut rappeler que l’autre scenario : le rapprochement avec Siemens est aussi une privatisation, mais ne semble pas effrayer l’auteur.....

    « Les risques d’un nucléaire privé pour l’environnement et les populations sont réels. »

    Du n’importe quoi : ce sont les risques du nucleaire tout court qui sont inacceptables. On rappelera pour memoire que la centrale bien francaise du Blayais - mal concue - a failli etre submergee durant la tempete de 1999. Quant a la centrale de Fessenheim, la seule que je suive de pres, elle accumule les incidents au point d’etre completement arretee et necessiter plus de 100 millions d’€ de travaux.

    Quant au prolongement de la duree d’utilisation des centrales les plus anciennes de 10 ans, rappelons qu’il a ete dicte plus par des choix de rentabilite (insuffisance de provisionnement pour demantellement) que des choix techniques.

    Dans le registre nucleaire prive, le Royaume-Uni a commande une etude sur le cout du demantellement de ses 19 reacteurs nucleaire, qui revele un montant necessaire de 100 Milliard d’€. En France, nada, EDF avance cache. Les seuls elements connus sont comptables : 12 Milliards provisionnes pour 56 reacteurs nucleaires, faites le calcul.


    • Michel BOUCHON 5 novembre 2007 08:52

      Je ne répondrai pas aux attaques qui n’honorent guére leurs auteurs. Juste quelques précisions :
      - Siemens est aujourd’hui présent à hauteur de 34 % dans AREVA NP (ex framatome)dasn un scénario il pourrait devenir actionnaire à hauteur de 8 % d’AREVA ce qui maintiendrait AREVA dans le secteur public puisque le CEA resterait actionnaire majoritaire.
      - EDF n’est pas le seul exploitant nucléaire en france. AREVA à La Hague, sur le site du tricastin avec Eurodif, Comurhex et les installations d’AREVA NC (ex Cogéma), sur Marcoule avec l’installation Mélox, à Malvesi avec Comurhex est également exploitant nucléaire.
      - Le CEA avec notamment les sites de Marcoule, Cadarache, Valduc, est également exploitant nucléaire. le Ministère de la défense avec l’arsenal de Cherbourg et les sites dédiés aux sous marins nucléaires doit être aussi exploitant nucléaire.
      - AREVA n’est pas qu’un concepteur de centrale, il assure la gestion de l’amont et l’aval du cycle nucléaire, il est donc un acteur majeur du nucléaire en france.
      - Les problèmes de sûreté et de sécurité du nucléaire en France ne sont sans doute pas sans faille dans un nucléaire public, mais croire que dans un nucléaire privé, répondant aux intérêts mercantiles de quelques grands industriels, ce serait meilleur reléve dela pure utopie.
      - Sans vouloir faire de l’anti Sarko primaire, il ne me semble pas que la privatisation du nucléaire ait été annoncé par le candidat lors de la campagne présidentielle.


    • tvargentine.com lerma 31 octobre 2007 13:03

      La CFDT a préféré touché des pots de vin (ou un financement patronal si vous préférez) contre sa signature à des accords de branches dans bien des domaines.

      Et la question aujourd’hui ne se pose plus de savoir pourquoi mais de savoir combien

      La trahison dont ce syndicat à fait preuve vis à vis des salariés(Nicole Cotat) ces dernières années et sa grande « tolérance » à signer des accords avec des « patrons-ripoux » nous aménes a considerer que ce syndicat est bien corrompu.

      Toutes les personnes qui à un moment ne comprenaient pas la stratégie de ce syndicat ,découvrent avec horreur , que ce syndicat à permis la précarisation aux salariés ou des chomeurs,car la cfdt à toujours été le 1er à signer des accords avec « des patrons corrupteurs ».

      600 millions d’euros !!!!

      Aujourd’hui,on en a rien a faire de votre point de vue de « syndicaliste amis des patrons ripoux porteur de valises d’argent sale »

      Oui à la restructuration proposée par le Président,car elle correspond à une logique industrielle et c’est l’interet des salariés

      En regardant bien la société Alstom,il nous faut remercier Nicolas Sarkozy d’avoir REDRESSE une entreprise en faillite et en faire un des fleurons de l’industrie mondiale

      L’action est passée en quelques années de 0,16 euros à plus de 100 euros grace au plan de développement qu’avait proposé Nicolas Sarkozy

      Les syndicats doivent avoir un financement public afin de débarasser les organismes sociaux de « permanents » inutiles et de « structures de formations » qui sont de véritables frein au reclassement des demandeurs d’emplois qui ne font que détourner les objectifs d’une formation adaptée aux entreprises.

      Je ne vous parle pas des organismes de retraites qui sont de vrais vaches à pognon pour des « permaments » ou des emplois fictifs.

      D’ailleurs ces « emplois fictifs » portent préjudices aux salariés et aux demandeurs d’emplois


      • at974 at974 31 octobre 2007 14:56

        On parle dans les gazettes de la CFTC et non encore de la CFDT. Peut-être auriez vous un SCOOP ?

        A Vouloir systématiquement dénigré .....


      • jon11 31 octobre 2007 15:09

        « l’Etat doit rester le garant de haut niveau de sûreté des installations nucléaires, qui ne peut en aucun cas dépendre du taux de rentabilité financière de l’exploitant nucléaire ».

        l’exploitant en France : EDF pas Areva

        un organisme indépendant gère la maintenance des centrales : UTO

        faudrait peut être penser à se renseigner avant d’écrire un article


        • T.REX T.REX 31 octobre 2007 15:23

          Il est vrai que la question principale est plutôt : « arrêter le nucléaire ou continuer » Public ou privé, le risque reste important. Malgré tout, l’énergie étant d’un intérêt hautement stratégique pour un pays, je partage votre avis : l’ensemble doit rester sous contrôle de l’état.

          Si BOUYGUES s’intéresse à l’affaire, c’est qu’elle doit être juteuse, non ? Dans ce cas, on n’est pas prêt de sortir du nucléaire.

          Les petits cadeaux entre amis de ce type sont insupportables ! Il faut que ça cesse.


          • Forest Ent Forest Ent 31 octobre 2007 18:19

            Il me semble qu’il y a une confusion dans cet article. Areva n’est pas exploitant. Le risque sur la sûreté viendra de la privatisation de EdF, pas de celle de Areva, qui n’est que concepteur.

            C’est à mon avis une simple question de pognon : la compétence de conception sera-t-elle vendue par les contribuables à son juste prix ? Là, j’ai un doute.

            Par ailleurs, si, pour acheter Areva, Bouygues vend le ferroviaire à Siemens, $arko aura réussi ce que Siemens a essayé sans succès pendant 30 ans : rendre le TGV allemand. Comme $arko annonce dans le même temps qu’il veut faire construire plein de TGV (ce qui est une vaste fumisterie parce qu’il n’a pas un euro pour ça), ça n’a pas l’air très opportun pour négocier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Michel BOUCHON


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès