Fusion Areva Alstom, un véritable tsunami nucléaire
C’est un véritable cataclysme qui risque de s’abattre sur le nucléaire français si l’on laisse notre président faire cadeau d’Areva à son ami Martin Bouygues.
Des trois scénarios sur lesquels planchent l’administrateur général du CEA, Alain Bugat, le scénario d’un rapprochement Areva Alstom, donc d’une privatisation du nucléaire, semble le plus probable.
Dans ce scénario le départ de Siemens (actuellement actionnaire d’Areva NP à hauteur de 34 %) suppose un arrangement avec celui-ci qui risque d’être très coûteux. Parmi les contreparties sérieuses, il serait envisagé de céder soit Areva T § D soit le transport ferroviaire d’Alstom.
L’Etat ne détiendrait plus la majorité du capital d’Areva, il s’agirait donc bien d’une privatisation. Bouygues deviendrait rapidement l’actionnaire majoritaire. Pour l’UFSN/CFDT, c’est inacceptable, l’Etat doit rester le garant de haut niveau de sûreté des installations nucléaires, qui ne peut en aucun cas dépendre du taux de rentabilité financière de l’exploitant nucléaire. Les exemples de nucléaire privé japonais et américain, avec de nombreux incidents et accidents, nous invitent à la plus grande prudence. Les risques d’un nucléaire privé pour l’environnement et les populations sont réels.
Vers un éclatement du CEA
Toujours dans ce scénario, la gestion des activités nucléaires sensibles que ce soit à Areva NC ou Areva TA serait gérée par une holding Areva-CEA-EDF pour le premier et par une autre holding Areva-DCN-CEA pour la seconde, ce qui posera forcément des problèmes de gouvernance. Une autre hypothèse (développée par la presse économique) serait de faire passer au CEA les activités sensibles en contrepartie d’une sortie de la R § D sur le nucléaire du CEA (partie de la Direction de l’énergie nucléaire), ce qui serait les prémices d’un démantèlement du CEA qui pourrait à terme ne conserver que les activités militaires et l’assainissement démantèlement. En effet, outre ce scénario de fusion Areva Alstom, les grandes manœuvres ont commencé dans les sciences du vivant, puisque André Syrota le patron de la DSV a rejoint l’Inserm, prémices sans doute à un regroupement de celles-ci.
Saisine des parlementaires
L’UFSN/CFDT a décidé de sensibiliser les parlementaires, elle vient d’adresser aux membres des commissions économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale un courrier dénonçant cette privatisation avec ses conséquences. Elle invite également ses équipes à saisir les parlementaires autour des sites nucléaires.
Michel BOUCHON
Secrétaire général adjoint de l’Union fédérale des syndicats du nucléaire CFDT
7 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON