• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Géorgie : les éclairages de Bernard-Henri Lévy

Géorgie : les éclairages de Bernard-Henri Lévy

L’ami Bernard-Henri Lévy s’engage. Une fois de plus. Aux cotés du plus faible. Une fois de plus.

Au nom des valeurs et des principes qui s’appellent droits de l’homme, démocratie, liberté, dignité humaine. Une fois de plus. Avec son souci de voir et d’écouter, d’aller sur le terrain, avant de décrire, de dire, d’user des seules armes qu’il supporte : les mots. Une fois de plus. Et son engagement, son courage intellectuel suscite ricanements, critiques assassines, ironie cinglante. Une fois de plus.

Une fois n’est pas coutume : je ne partage pas toutes les analyses de Bernard-Henri sur l’explosion caucasienne, sur le « grand jeu » de Poutine à Tbilissi, sur le rôle de l’Otan sur l’échiquier européen d’aujourd’hui, sur les motivations et les arrière-pensées des protagonistes, sur ce que peut ou devrait faire l’Europe face à l’autocratisme de Poutine. Les commentaires et analyses publiées sur Relatio-Europe le montrent bien.

Mais la démocratie repose sur des débats, des confrontations d’opinions, des divergences mises à plat. Et il est clair que je prends très au sérieux ce que BHL peut dire et écrire. Ses « Choses vues dans la Géorgie en guerre » publiées dans Le Monde et La Tribune qu’il a cosigné avec cet autre ami de longue date, André Glucksmann, dans Libération ("SOS GEORGIE ? SOS EUROPE !"), sont des pièces à prendre en compte. Même si elles soulèvent bien des objections et bien des questions, dont une est fondamentale : quelle est la responsabilité de l’administration Bush et des Européens atlantistes par peur de la Russie ou par sentiments anti-russes dans cette guerre qui effectivement ouvre une nouvelle page de l’histoire contemporaine ? Le débat est loin d’être clos...

Bernard-Henri Lévy donne notamment un éclairage inédit sur les conditions dans lesquelles la Géorgie a ouvert le feu. Extraits du récit d’un entretien avec le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili.

« Nous sommes dans la résidence présidentielle d’Avlabari. Il est 2 heures du matin, mais la noria de ses conseillers fonctionne comme en plein jour. Il est jeune. Très jeune. D’une jeunesse qu’accuse encore l’impatience des gestes, la fièvre du regard, des éclats de rire brusques ou encore cette façon d’enfiler les canettes de Red Bull comme si c’était du Coca-Cola.

Ces gens, d’ailleurs, sont tous très jeunes. Tous ces ministres et conseillers sont des boursiers de fondations type Soros dont la "Révolution des roses" a interrompu les études à Yale, Princeton, Chicago. Il est francophile et francophone. Féru de philosophie. Démocrate. Européen. Libéral au double sens, Américain et Européen, du mot.

De tous les grands résistants que j’aurai rencontrés dans ma vie, de tous les Massoud ou Izetbegovic dont il m’a été donné de prendre la défense, il est le plus évidemment étranger à l’univers de la guerre, à ses rites, ses emblèmes, sa culture - mais il fait face.

 

 

"Laissez-moi préciser une chose, m’interrompt-il avec une gravité soudaine. Il ne faut pas laisser dire que c’est nous qui avons commencé cette guerre... Nous sommes début août. Mes ministres sont en vacances. Je suis moi-même, en Italie, en train de faire une cure d’amaigrissement et sur le point de partir pour Pékin. Or voilà que, dans la presse italienne, je lis : Préparatifs de guerre en Géorgie.

Vous m’avez bien entendu : je suis là, tranquille, en Italie, et je lis que mon propre pays est en train de préparer une guerre ! Sentant que quelque chose ne tourne pas rond, je rentre dare-dare à Tbilissi. Et qu’est-ce que mes services de renseignement m’apprennent ?" Il fait la moue du type qui pose une colle et vous laisse une chance de trouver la bonne réponse... "Que ce sont les Russes qui, au moment même où ils abreuvent les agences de presse de ce baratin, sont en train de vider Shrinvali de ses habitants, de masser des troupes, des transports de troupes, des ravitailleurs de fioul en territoire géorgien et de faire passer, enfin, des colonnes de chars par le tunnel Roky, qui sépare les deux Osséties. Alors, supposez que vous êtes responsable d’un pays et que vous apprenez ça - vous faites quoi ?"

Il se lève, va répondre à deux portables qui sonnent en même temps sur son bureau, revient, étire ses longues jambes... "Au cent cinquantième char positionné face à vos villes, vous êtes obligé d’admettre que la guerre a commencé et, malgré la disproportion des forces, vous n’avez plus le choix..."

Avec l’accord de vos alliés, lui demandé-je ? En prévenant les membres de cette Otan dont on vous a claqué la porte au nez ? "Le vrai problème, esquive-t-il, ce sont les enjeux de cette guerre. Poutine et Medvedev cherchaient un prétexte pour nous envahir. Pourquoi ?" Il fait le geste de compter sur ses doigts. "Primo, nous sommes une démocratie et nous incarnons donc, quant à la sortie du communisme, une alternative au poutinisme. Secundo, nous sommes le pays où passe le BTC, ce pipe-line qui relie Bakou à Ceyhan via Tbilissi ; en sorte que, si nous tombons, si Moscou met à ma place un employé de Gazprom, vous serez, vous, les Européens, dépendants à 100 % des Russes pour votre approvisionnement en énergie. Et puis, tertio..."

Il choisit une pêche dans la corbeille de fruits que son assistante - "ossète", précise-t-il - vient d’apporter. "Tertio, regardez la carte. La Russie est l’alliée de l’Iran. Nos voisins arméniens ne sont pas loin non plus des Iraniens. Imaginez que s’installe à Tbilissi un régime pro-russe. Vous auriez un continuum géostratégique qui irait de Moscou à Téhéran et dont je doute qu’il fasse les affaires du monde libre. J’espère que l’Otan comprend cela..."  »

L’axe Téhéran-Moscou n’a rien d’évident ou d’avéré. C’est l’une des hypothèses (fantasme ? peur ?) privilégiées des « stratèges » néo-conservateurs qui ont fait tant de dégâts dans les choix politiques américains ces dernières années... Et le « jeune » président géorgien passe sous silence ses propres déclarations sur la « récupération » de l’Ossétie, sur ses efforts d’armements, sur la présence des conseillers) militaires américains (1 000 selon nos renseignements), sur ses propres entorses à la démocratie dans sa manière de gouverner, sur les conseils de modération et de prudence que lui avaient adressés les responsables de la diplomatie américaine. N’est pas David face à Goliath qui veut. Et se lancer dans une offensive sans avoir épuisé toutes les autres voies n’est pas très responsable.

 

 

Autre témoignage de BHL qui a une incontestable valeur informative : le compte-rendu d’un autre entretien avec le président géorgien, dans une atmosphère où tout semble possible. Même le pire : Tbilissi est à portée de l’armée russe.

« Le rendez-vous a lieu, cette fois, à 4 heures du matin. Saakashvili a passé la fin de la journée avec Rice. La journée de la veille avec Sarkozy. A l’un comme à l’autre, il sait gré de leurs efforts, de la peine qu’ils se sont donnée ainsi que de leur amitié dont rien ni personne ne le fera douter - ne se tutoient-ils pas, avec "Nicolas" ? Et le candidat McCain, "proche de Mme Rice", ne lui téléphone-t-il pas, depuis le début de la crise, trois fois par jour ?

Mais je lui trouve, pourtant, un air mélancolique qu’il n’avait pas le premier soir. La fatigue, peut-être... Ces nuits sans sommeil... Ces revers en série... Ce grondement, aussi, qu’il sent monter dans le pays et que nous sommes bien obligés, hélas, de lui confirmer : "Et si Micha était incapable de nous protéger ? Et si ce bouillant jeune président ne nous attirait que la foudre ? Et si, pour survivre, il fallait en passer par le désir de Poutine et le fantoche qu’il a dans sa manche ?"

Il y a de tout cela, oui, sans doute, dans la mélancolie du président. Plus, tout de même, autre chose - plus trouble et qui tient, comment dire, à l’étrange attitude de ses amis... L’accord de cessez-le-feu, par exemple, que lui a apporté l’ami Sarkozy et qui a été rédigé, à Moscou, à quatre mains, avec Medvedev. Il revoit le président français, là, dans ce même bureau, si impatient de le voir signer. Il l’entend élever le ton, presque crier : "Tu n’as pas le choix Micha ; sois réaliste, tu n’as pas le choix ; quand les Russes arriveront pour te destituer, aucun de tes amis, aucun, ne lèvera le petit doigt pour te sauver."

Et quelle étrange réaction enfin quand lui, Micha Saakashvili, a obtenu qu’ils appellent quand même Medvedev ; que Medvedev a fait répondre qu’il dormait - il n’était que 21 heures, mais il dormait, et était injoignable jusqu’au lendemain matin 9 heures : le président français, là aussi, s’est emporté ; l’ami français, là non plus, n’a pas voulu attendre ; pressé de rentrer ? Trop assuré que l’essentiel était de signer, n’importe quoi mais signer ? Ce n’est pas comme cela, songe Micha, qu’on négocie. Ce n’est pas comme cela qu’on se conduit avec ses amis. »

Après ce coup de griffe à Sarkozy, Bernard-Henri s’attarde sur ce « document » (amendé à plusieurs reprises) qui pour l’heure n’est pas respecté. Ce qui n’est effectivement pas ce que l’on est en droit d’attendre d’un pays-partenaire membre du Conseil de l’Europe...

« J’ai vu ce document. J’ai vu les annotations manuscrites qu’y ont apportées les deux présidents, géorgien d’abord, français ensuite. J’ai vu le second document, toujours signé par Sarkozy et confié à Condi Rice, à Brégançon, pour qu’elle le remette à Saakashvili. Et j’ai vu, enfin, le mémorandum de remarques rédigé, dans la soirée, par la partie géorgienne et jugé par elle vital.

Elle a obtenu - et ce n’est pas un détail - que soit biffée toute allusion au "statut" futur de l’Ossétie. Elle a obtenu - et ce n’est pas négligeable - que soit précisé que le "périmètre raisonnable" à l’intérieur duquel les troupes russes étaient autorisées, dans le premier document, à continuer de patrouiller pour assurer la sécurité des russophones de Géorgie devienne un périmètre de "quelques kilomètres".

Mais, de l’intégrité territoriale de la Géorgie, il n’est question dans aucun des documents. Et quant à l’argument de l’aide légitime apportée aux russophones, on tremble à l’idée de l’usage qui en sera fait quand ce seront les russophones d’Ukraine, des pays baltes ou de Pologne qui s’estimeront menacés, à leur tour, par une volonté "génocidaire"...

C’est l’Américain Richard Holbrooke, diplomate de fort calibre et proche de Barack Obama, qui, retrouvé, à la fin de la nuit, au bar de notre hôtel commun, aura le dernier mot : "Il flotte, dans cette affaire, un mauvais parfum d’apaisement et de munichisme." Eh oui. Ou bien nous sommes capables de hausser vraiment le ton et de dire, en Géorgie, stop à Poutine. Ou bien l’homme qui est allé, selon ses propres termes, "buter jusque dans les chiottes" les civils de Tchétchénie se sentira le droit de faire de même avec n’importe lequel de ses voisins. Est-ce ainsi que doivent se construire l’Europe, la paix et le monde de demain ? »

La réponse à cette dernière question est évidente, mais comment devrait-on réagir ? Avec quels moyens ? En prenant quels risques ? Il est clair que Bush lui-même, peut-être vacciné par ses propres erreurs, donne de la voix sans envisager de passer aux actes. Il est évident aussi que « hausser le ton » ou dire « stop à Poutine » ne résout rien. Savoir comment il ne faut pas faire l’Europe est une chose. Savoir comment on la fait en est une autre.

L’Europe, par définition, ne peut être fondée sur un manichéisme réinventé. « Nous allons vous infliger la pire des épreuves : vous priver d’ennemi », lançait Arbatov, le conseiller de Gorbatchev à ses collègues européens à la veille de la dislocation de l’URSS. Ne réinventons pas cet « ennemi »... L’Europe, elle doit d’abord se construire POUR et non CONTRE. Et évoquer Munich en parlant de la tentative de médiation de Sarkozy, au nom de l’Union européenne, est aussi excessif que de parler de « génocide » comme l’a fait Poutine à propos des exactions commises en Ossétie...

 

 

Précisément, c’est en citant cet écart de langage de Poutine que BHL et André Glucksmann ont commencé leur « tribune » dans la rubrique Rebonds de Libération. Extrait.

« (...) Il s’agit probablement du tournant le plus décisif de l’histoire européenne depuis la chute du mur de Berlin. Ecoutez Moscou donner de la voix : "génocide !", accuse Poutine, qui n’a pas daigné prononcer le mot lors du 50e anniversaire d’Auschwitz ; "Munich !", évoque le tendre Medvedev, insinuant que la Géorgie, avec ses 4,5 millions d’habitants, est la réincarnation du IIIe Reich. Nous nous garderons de sous-estimer les capacités mentales de ces dirigeants. Aussi devinons-nous qu’en feignant l’indignation, ils manifestent leur volonté de frapper un grand coup. Visiblement, les spin doctors du Kremlin ont révisé les classiques de la propagande totalitaire : plus mon mensonge est gros, mieux je cogne.

(...) La vérité est que l’intervention de l’armée russe hors de ses frontières, contre un pays indépendant membre de l’ONU, est une première depuis l’invasion de l’Afghanistan. En 1989, Gorbatchev avait refusé d’envoyer les tanks soviétiques contre la Pologne de Solidarnosc. Eltsine s’est bien gardé, cinq ans plus tard, de permettre aux divisions russes d’entrer en Yougoslavie pour soutenir Milosevic. Poutine lui-même n’a pas pris le risque de faire donner ses troupes contre la "Révolution des roses" (Géorgie, 2002) puis la "Révolution orange" (Ukraine 2004). Aujourd’hui, tout bascule. Et c’est un monde nouveau, avec de nouvelles règles, qui risque d’apparaître sous nos yeux.

Qu’attendent l’Union européenne et les Etats-Unis pour bloquer l’invasion de la Géorgie, leur amie ? Verra-t-on Mikhaïl Saakachvili, leader pro-occidental, démocratiquement élu, viré, exilé, remplacé par un fantoche, ou pendre au bout d’une corde ? L’ordre va-t-il régner à Tbilissi comme il a régné à Budapest en 1956 et à Prague en 1968 ?

A ces questions simples, une réponse, une seule, s’impose. Il faut sauver, ici, une démocratie menacée de mort. Car il n’en va pas seulement de la Géorgie. Il en va aussi de l’Ukraine, de l’Azerbaïdjan, de l’Asie centrale, de l’Europe de l’Est, donc de l’Europe. Si nous laissons les tanks et les bombardiers casser la Géorgie, nous signifions à tous les voisins proches et moins proches de la Grande Russie que nous ne les défendrons jamais, que nos promesses sont des chiffons de papier, nos bons sentiments du vent et qu’ils n’ont rien à attendre de nous.

 

 

(...) Admettons enfin que l’autocratie poutinienne, née par la grâce des attentats obscurs qui ensanglantèrent Moscou en 1999, n’est pas un partenaire fiable, encore moins une puissance amie. De quel droit cette Russie-là, agressive et de mauvaise foi, est-elle encore membre du G8 ? Pourquoi siège-t-elle au Conseil de l’Europe, institution vouée à défendre les valeurs de notre continent ? A quoi bon maintenir les lourds investissements, notamment allemands, du gazoduc sous la Baltique pour le seul avantage - russe - de court-circuiter les tuyaux qui passent par l’Ukraine et la Pologne ? Si le Kremlin persiste dans son agression caucasienne, ne convient-il pas que l’UE reconsidère l’ensemble de ses relations avec son grand voisin ? Il a autant besoin de vendre son pétrole que nous de l’acheter. Il n’est pas toujours impossible de faire chanter un maître chanteur. L’Europe, si elle trouve l’audace et la lucidité de relever le défi, est forte. Sinon, elle est morte. (…)

Les Européens ont assisté, impuissants parce que divisés, au siège de Sarajevo. Ils ont vu s’opérer, impuissants parce qu’aveugles, la mise en pièces de Grozny. La lâcheté va-t-elle nous obliger, cette fois, à contempler, passifs et poussifs, la capitulation de la démocratie à Tbilissi ?

L’état-major du Kremlin n’a jamais cru en l’existence d’une "Union européenne". Il professe que, sous les belles paroles de Bruxelles, grouillent les rivalités séculaires entre souverainetés nationales, manipulables à merci et se paralysant l’une l’autre. Le test géorgien vaut preuve d’existence ou de non-existence ; l’Europe telle qu’elle s’est construite contre le rideau de fer, contre les fascismes d’antan et d’aujourd’hui, contre ses propres guerres coloniales, l’Europe qui a fêté la chute du Mur et salué les révolutions de velours, se retrouve au bord du coma. 1945-2008… Verra-t-on la fin de notre brève histoire commune se sceller dans les olympiades de l’horreur au Caucase ? »

C’est bien dit, bien écrit. Mais constater que la Russie est plus une autocratie à ambitions impériales et tenter de lui faire cesser le feu quand elle l’ouvre n’est certainement pas « capituler ». Le « test géorgien » n’est pas le seul qui vaut « preuve d’existence ou de non-existence » pour l’Europe. Ce test géorgien est d’ailleurs d’abord un « test russe ». Et un « test » américain.

A Washington aussi, bien des états-majors (civils et militaires) pensent que « sous les belles paroles », l’Europe « née de Vénus » (selon un refrain bushiste) est un espace (non une puissance) où « grouillent les rivalités séculaires entre souverainetés nationales, manipulables à merci et se paralysant l’une l’autre »...

Très amicalement dit, Bernard-Henri et André[1], il ne faudrait surtout pas que se développe en Europe (et en France en particulier) un « antirussisme » comme s’est développé dans bien des milieux cet « antiaméricanisme » que vous dénoncez justement comme « une maladie infantile »...

Daniel RIOT

 

 

[1] Pour ceux qui l’ignorent encore, Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann m’ont fait l’honneur et le bonheur de préfacer le livre que j’ai publié (ed. City) avec Sandrine Kauffer : L’Europe cette emmerdeuse.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (236 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    



    • E-fred E-fred 20 août 2008 15:40

      merci Zen.


    • E-fred E-fred 20 août 2008 16:17

      M. RIOT

      Quand j’étais vraiment plus jeune, je voyait des kouchner et des bhl à la télé nous conscientiser sur les horreurs de la guerre etc...les bons et le méchants etc...et j’y croyais dur comme fer...grâce aux journalistes d’investigation...

      Malgré les crèmes et les oméga 3 , j’ai pris de l’âge, une ligne adsl et suis sur agoravox depuis maintenant 10 mois, et, en jouant le jeu de la vérification d’info et de celui de faire des articles, il faut vous avouer que bhl a fini par me surprendre...

      Comme vous le faites remarquer :

      "Une fois n’est pas coutume : je ne partage pas toutes les analyses de Bernard-Henri sur l’explosion caucasienne"..." il ne faudrait surtout pas que se développe en Europe (et en France en particulier) un « antirussisme » comme s’est développé dans bien des milieux cet « antiaméricanisme » que vous dénoncez justement comme « une maladie infantile " et c’est tant mieux.

      Moi, M. RIOT, celà fait longtemps que bhl ne fait pas le poids face à la réalité de l’information, pour peu que le lecteur se tienne informé.

      Celui qui avait déjà fait l’amalgame avecBénazir Bhuto, Massoud et Daniel Pearl ne peut qu’être un désinformateur et un manipulateur patenté. De plus, il a mis le feu aux poudres en ce qui concerne l’affaire Dieudo.

      http://oumma.com/Bernard-Henri-Levy-de-Kant-aux

      Le "lêve toi vite ou je t’écrase la gueule à coup de talon"
      http://www.dailymotion.com/video/x19v99_bhl-entarte-commente-par-desproges_fun 
      ou la vraie nature des cuistres.


      Pourquoi les « choses vues en Algérie » par B.-H. Lévy font-elles l’impasse totale sur la « vendetta d’État » qu’il dénonçait trois mois plus tôt, ou sur les centres de tortures identifiés par la FIDH et Amnesty International, comme le commissariat de Cavaignac, l’école de police de Chateauneuf et bien d’autres ? N’est ce pas lui qui a succombé au « syndrome Timisoara » ? On peut le craindre au vu de l’argumentaire en quatre points qu’il nous oppose.
      http://www.algeria-watch.de/farticle/tribune/BHLALG2B.htm 

      Bon, j’arrête, la cible est facile.
       

      M. RIOT, vous avez quand même le courage de vos opinions et votre article en témoigne.


    • Alpo47 Alpo47 20 août 2008 19:28

      J’ai rarement lu un texte aussi partisan, niais, pour tout dire ... NUL.
      La police de la pensée, qu’essaient d’imposer BHL , et quelque autres, a fait son temps. ll ne reste guère qu’eux et leurs thuriféraires pour ne pas s’en être aperçu.


    • Euphore33 21 août 2008 03:06

      @ l’attention de Zen et E-fred,

      Ma petite contribution...en musique...
      http://www.dailymotion.com/related/x19vp7_bhl-entarte-medley_fun/video/x19wl0_entartage-best-of-medley_fun

      Cordialement


    • Onegus onegus 21 août 2008 03:13

       L’attaque, surtout, frise les limites du ridicule... Du pur publi-rédactionnel, style quatrième de couv du dernier pavé pour tête de gondole du grand philosophe des plateaux télés :

      L’ami Bernard-Henri Lévy s’engage. Une fois de plus. Aux cotés du plus faible. Une fois de plus.

      Au nom des valeurs et des principes qui s’appellent droits de l’homme, démocratie, liberté, dignité humaine. Une fois de plus. Avec son souci de voir et d’écouter, d’aller sur le terrain, avant de décrire, de dire, d’user des seules armes qu’il supporte : les mots. Une fois de plus.

      Vous faites lire ça sur un ton grave par un comédien "engagé", vous rajoutez des violons, et vous avez un spot radio impeccable...
      Gageons que BHL sera assez reconnaissant pour offrir à l’auteur de préfacer le prochain tome de son "œuvre" immortelle...


    • Onegus onegus 21 août 2008 03:20

      @ Euphore33

      Merci pour ce petit best-of de l’entarteur...

      La réflexion du grand Desproges est sans appel et s’applique particulièrement bien au pauvre BHL :

      "C’est bien qu’on voit ça : la vraie nature des cuistres..." smiley


    • Onegus onegus 21 août 2008 04:50

       Exclusif sur rue89 : choses vues dans la Syldavie en guerre, par BHL

       

      Après avoir raconté dans Le Monde son périple dans la Géorgie en guerre, l’intellectuel-voyageur est allé en Syldavie, où le conflit engagé par la Bordurie fait des ravages. Il nous a envoyé ce récit.

       

      Et me voilà sous le ciel morne de Klow. Sur le tarmac de cet aéroport désert, comme abandonné, je suis le seul Français. Les avions de la compagnie Syldair ont disparu. Un vieil ami syldave, d’un village ravagé de la vallée Wladir, m’accueille. Les bras ouverts.

      Et puis simplement, il chuchote comme s’il craignait que l’un de ces barbares, fils de la haine et du meurtre, ne l’entende : « Merci d’être là ». Je le regarde, cet homme, si grand, si élégant. Discrètement, je lui glisse une liasse de khôrs. Car sur son visage pourtant serein, je les devine, moi, je les sais, ces nuits d’effroi et ces réveils glauques au bruit des bombes.

      Je ne dis rien. Je ne vais pas commencer à lui raconter mes voyages auprès de Massoud au doux visage ou d’Izetbegovic immense résistant, auprès de ces guerriers de la liberté et du Bien pour lesquels j’ai parfois songé à prendre moi-même les armes. Mais je n’ai jamais supporté la guerre. Je ne dis rien mais il sait.

      « Monsieur Lévy, il faudra leur dire »

      On s’engouffre dans une voiture noire, direction Wladiri. Quelque chose me frappe et ne me lâchera plus durant ce séjour : le vide, l’absence des troupes syldaves. Je ne verrai jamais, durant ce séjour au bord du précipice, le moindre engin militaire syldave debout : tout a été carbonisé.

      Je ressens alors comme une certitude. La Syldavie, cette nation debout, cette nation fière, cette nation à défendre s’est sentie trahie et a renoncé. Pour qu’enfin, Européens et Américains, soyons face à notre responsabilité, à notre incapacité à la révolte face aux chars bordures.

      Les hommes que je croiserai plus tard auront ce regard hagard que je connais. Ce regard que partagent ceux qui ont vu la mort, le viol de masse, le pillage, les flammes. Ce regard qui parfois est le mien. Et cette scène, déchirante. Ce réfugié qui m’en rappelle un autre, me prend la main, me dépeint la sale guerre et me supplie : « Monsieur Lévy, il faudra leur dire ».

      Face à lui, un bougre d’officier de l’armée bordure écoute. Dépenaillé, puant l’alcool, ce diable a l’air ailleurs mais son visage respire la victoire. Il crache : « Eih bennek, eih blaveck ». Cette devise syldave devient obscène dans sa bouche édentée. Elle signifie : « J’y suis, j’y reste. »

      Entouré de véhicules militaires hurlants, je ne peux pas avancer vers Klow. Un officier bordure, dépenaillé et puant l’alcool, hurle qu’il ne laissera passer que ceux qui disposent d’une accréditation de cette Bordurie ivre de conquêtes et de ruines. Une Audi diplomatique -l’ambassade de Molvanie- m’embarque. A son bord, des Américains chargés de sortir les blessés de cette ville transformée en geôle pour ces hommes libres.

      La voiture file maintenant sur la route menant à Klow, à travers ce « royaume du pélican noir », autrefois joyau de la civilisation caucasienne. La journée est avancée, mais il n’y a personne dans ce désert de bombes et de terreur. Sauf les Bordures, apparitions dantesques et brutales. Tous ont des moustaches, à l’image de leur dictateur Plekszy-Gladz.

      J’interroge un général bordure, dépenaillé et puant l’alcool

      Un tankiste bordure, dépenaillé et puant l’alcool, qui parle un anglais hésitant me salue : « Welcome, mister Lévy. » Je hoche la tête en l’examinant : ses yeux, cernés de khôl, n’ont pas l’habitude des femmes. Les Bordures que je croiserai plus tard auront aussi ce regard de bête qui ne connaît pas la sensualité. Les femmes bordures… ces beautés pâles aux yeux immenses, emprisonnées, enfermées, grillagées, condamnées à l’obscurité sous des couches de toile sombre.

      J’interroge un général bordure, dépenaillé et puant l’alcool : pourquoi livrer cette guerre absurde à des innocents, pourquoi livrer une guerre contre le monde libre ? Il ne comprend pas. Il me montre des photos d’armes dont il souligne lourdement l’origine santhéodorienne. Il avoue alors :

      « Nous avons convoqué, à Szohôd [capitale de la Bordurie, ndlr], le ministre des Affaires étrangères d’Alcazar. Et il lui a été dit que, s’il continuait à fournir les Syldaves, nous continuerions, nous, de livrer le général Tapioca. »

      On me confie des blessées, une vieille femme et une femme enceinte. Victimes pathétiques et tragiques, visages pâlis et yeux immenses. Et ce fameux regard. Tout cela me rappelle cruellement la Bosnie. Et me ramène douloureusement à mon impuissance. A notre impuissance à tous, devrais-je écrire mais je porte cette mission à accomplir. Cette mission qui alourdit les épaules du juste que l’on nomme témoin. Je suis ce témoin. Je suis ici, dans cette guerre pour porter leur parole. Tout cela me semble lourd.

      Ottokar VI me livre la clé de cette guerre folle

      Il est deux heures. La nuit est avancée, mais dans le palais royal de Klow, nous discutons. Je dis ce que j’ai vu à mon jeune, brillant ami, philosophe et roi modeste, Ottokar VI, petit-fils de Muskar XII. Il boit dangereusement de nombreuses canettes de RedBull, cette boisson qui fait fureur dans un Occident trop pressé. Il me livre alors la clé de cette guerre folle :

      « J’étais en vacances, tranquillement en train de faire de faire des exercices. Or voilà que, dans la presse, je lis : ‘Préparatifs de guerre en Syldavie.’ »

      Son assistante, de jour comme de nuit, apporte des pêches. Elle est de la vallée du Moltus, vallée féconde en jeunes violonistes.

      Le lendemain, je retourne à Wladir. Les Bordures sont toujours là. Inlassablement, je reviens auprès d’Ottokar VI. A quatre heures du matin. Il n’y a pas de RedBull, seulement de l’eau de Klow. Seulement de la mélancolie. De la fatigue. Il a l’air cafardeux. Je comprends ce qui lui arrive : ce n’est pas comme cela, songe Otto, qu’on négocie. Ce n’est pas comme cela qu’on se conduit avec ses amis.

      Je suis saisi par cette vérité : je suis cet émissaire qu’attend la Syldavie

      Il est seul. Condoleezza Rice est passée, Nicolas Sarkozy aussi. Ils se tutoient mais dans les accords signés par les différentes parties -je les ai vus, annotés des mains mêmes des dirigeants- il n’y a aucune condamnation ferme de l’attaque dont a été victime la Syldavie. Il porte le plus lourd des chagrins : celui que provoquent les amis qui nous abandonnent.

      Nous évoquons son grand-père, Muskar XII. Héros de la Syldavie libre que Tintin et Milou, reporters oubliés des jeunes générations, avaient sauvée en retrouvant le sceptre indispensable à la démocratie et à la liberté (celui d’Ottokar Ier, libérateur du pays).

      Je me réfugie au bar de l’hôtel où je descends depuis vingt ans. Me revient en mémoire la question d’Ottokar VI : « Alors, supposez que vous êtes responsable d’un pays et que vous apprenez ça – vous faites quoi ? »

      Je passe ma main dans ma barbe folle de trois jours. J’ai oublié mon rasoir à Istanbul où j’ai lu les mémoires d’Atatürk, sur les rives du Bosphore :

      « Aussi longtemps qu’une nation ne possède pas une armée de culture, les victoires qu’elle peut remporter sur les champs de bataille ne peuvent aboutir à aucun résultat durable. »

      Je ne parviens plus à me délivrer de cette phrase. Je l’écris sur mes carnets pour qu’elle cesse de me hanter. En vain. Je suis alors saisi par cette vérité : je suis cet émissaire qu’attend la Syldavie.

      BHL (PCC : Zineb Dryef)

       


    • Antoine Diederick 21 août 2008 09:01

      a E-Fred,

      "celà fait longtemps que bhl ne fait pas le poids face à la réalité de l’information, pour peu que le lecteur se tienne informé."

      ben oui.....je vous plusse...




    • Antoine Diederick 21 août 2008 09:05

      Bonjour Monsieur Riot,

      """ A Washington aussi, bien des états-majors (civils et militaires) pensent que « sous les belles paroles », l’Europe « née de Vénus » (selon un refrain bushiste) est un espace (non une puissance) où « grouillent les rivalités séculaires entre souverainetés nationales, manipulables à merci et se paralysant l’une l’autre »... ""

      Que sugérez-vous pour que ce constat soit à l’avenir démenti ?


    • Antoine Diederick 21 août 2008 09:15

      " l’Europe « née de Vénus » (selon un refrain bushiste) est un espace "

      Je reprends ceci......Europe comme un espace, une pleine de jeu pour des enjeux particuliers ?

      L’image a l’air de devenir une réalité ....c’est comme pour nier tout ce que l’Europe peut avoir de civilisationnel....inquiétant !


    • Patience Patience 20 août 2008 11:51

      Il n’y aura pas d’antirussisme comme il n’y a pas d’antiamericanisme.

      On s’oppose a une politique, non a un peuple ou une nation.

      Mais c’est tellement plus simple de generaliser. Tellement plus pratique pour les massacres qui se preparent. C’est ca l’esprit "Karcher".



      • 5A3N5D 20 août 2008 12:02

        22 février 2008 : Vladimir Poutine déclare la guerre à la Géorgie et à l’Ukraine :

        http://www.youtube.com/watch?v=59WAzlezINc

        Nous étions prévenus.


        • 5A3N5D 20 août 2008 14:06

          "L’usage de la force n’est légitime que sur la base d’un mandat des Nations unies. Il ne faut pas substituer l’OTAN et l’Union européenne à l’Organisation des Nations unies. Lorsque l’ONU réunira réellement les forces de la communauté internationale qui pourront réagir efficacement aux événements dans certains pays, lorsque nous nous débarrasserons du mépris du droit international, la situation pourra changer. Sinon, elle restera dans l’impasse et les lourdes erreurs se multiplieront. Il faut oeuvrer pour que le droit international soit universel aussi bien dans sa compréhension que dans l’application de ses normes."

          Vladimir Poutine, Conférence de Munich, 10 février 2007.


        • Spyc 24 août 2008 11:38

          @ Michel Maugis :
          En somme quand les américains font de la merde c’est mal, mais quand les russes le font y’a pas de soucis ?
          L’URSS (puis la Russie) respecte autant le droit international que les USA : faire intervenir l’armée russe au sein d’un pays indépendant sans le moindre mandat international pour un problème interne à ce pays (certe initié par le grand Staline) est une abérration au vu du droit international.
          On peut critiquer la démocratie en Géorgie, mais celle-ci est nettement moins appliquée en Russie (surtout depuis Poutine) !
          Russie et USA , même combat : dominer par la force et la ruse !


        • Spyc 24 août 2008 21:37

          @Michel Maugis
          "
          "En somme quand les américains font de la merde c’est mal, mais quand les russes le font y’a pas de soucis ? "

          comment pouvez vous dire cela ! Impossible de déduire cela de mon commentaire.
          "

          En attendant de voir une critique réaliste (et non totalement subjective pro-russe) de votre part sur la Russie, je maintiens ...

          "C´est faux, il suffit de regarder la taille de l´empire tsariste par rapport à la taille de l´URSS puis à celle de la Russie actuelle.

          l´URSS puis la RUSSIE ont toujours mieux respecté le droit international que USrael
          "

          En quoi la taille d’un pays est un indicateur fiable du respect du froit international.
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Russie
          On peut aisément remarque que l’URSS s’est largement étendue en Asie.
          Et si la Russie est plus réduite que l’URSS, c’est simplement que lors de son effondrement la Russie n’avait pas les moyens de garder sous sa coupe tous les états qu’elle a martyrisée pendant près d’un siècle (ah non c’est vrai il n’y a jamais eu de goulag, de Katyn, de déportations et autres famines orchestrées...).
          De plus je suppose aussi que vous allez m’annoncer que l’invasion russe de l’Afghanistan était respectueuse du droit international ?

          "La Russie avait le mandat d´arrêter le génocide georgien en cours à l´encontre des ossètes du sud."
          Mandat donné par qui, personne ne reconnait l’indépendance de l’Ossétie du Sud (même pas la Russie) http://fr.wikipedia.org/wiki/Oss&eacute ;tie_du_Sud

          "D´un point de vue Russe, il était beaucoup plus astucieux de maintenir l´Ossétie du Sud dans la Georgie ce qui rendait plus possible le retour de la Georgie vers la Russie"
          Et l’avis de la Géorgie dans tout ça, ah ben non elle se la ferme comme à l’époque de la grande URSS (vive le marxisme) et elle retourne vite-fait bien-fait dans le giron russe !
          Vous allez peut-être me dire que la Russie ne fout pas sa merde là (avec entre autres objectifs de déstabiliser la région pour empécher tout passage de pipeline réduisant ses revenus)

          "Qu´en savez vous ? Poutine au moins il est Russe. Tandis que l´autre il est plutôt Usraélien. "
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikheil_Saakachvili
          Ah mince il est géorgien, mais il a eu le mauvais goût de faire ses études aux US plutôt qu’à Moscou.
          C’est vrai ça, il aurait pu faire ses armes au KGB comme Poutine, ça lui aurait aussi appris la démocratie !
          Je sens à travers cette expréssion "Usraélien" un anti-américanisme/ anti-sionisme (antisémitisme ?) primaire relevant de l’obstination idéologique aveugle et fanatique (tout comme les tonnes de critiques laudatives envers la Russie).

          "L´intervention Russe était conforme au droit International puisque tous les hypocrites occidentaux eux mêmes le reconnaissent implicitement en la qualifiant , faussement, comme ayant été EXCESSIVE,

          Excessive, donc légale."

          Le raisonnement (si il y en a un) est quelque peu tortueux :

          - vous qualifiez les dirigeants occidentaux d’hypocrites

          - mais vous vous servez tout de même de leur jugement pour définir ce qui est conforme au droit international !
          étrange !
          Vous contestez aussi le caractère excéssif : l’Ossétie du Sud fait au grand maximum 4000km² et pour aller jusqu’à Gori, la Russie a au moins envahi le double (si ce n’est le triple) de cette surface en Géorgie, ce n’est pas excéssif ça ?
          Si la Russie avait juste voulu sauver les ossètes, elle n’aurait eu besoin que de dépasser que de quelques kilomètres pour controler le territoire.

          "Les guerres Européennes en YOUGOSLAVIE ; IRAK ; AFGHANISTAN, VIETNAM, AFRICAINES etc.. elles ont toujours été illégales, immorales, illégétimes, excessives"
          Donc parce qu’il y a eu des guerres illégales dans le passé, il faut continuer à faire de même et baisser notre froc devant la Russie ?


        • italiasempre 25 août 2008 00:33

          Dom
          il n’est surement pas un robot, donc..... smiley


        • jamesdu75 jamesdu75 20 août 2008 12:21

          BHL est un pantin, prendre son avis et similaire au Dédé qui a but 5 ballons au café de la gare.

          Vôtre analyse est sympas, mais il est préférable de parler de vos etats d’esprit en tribune libre et pas celle de pseudo bobo a la droite de la gauche.


          • Leila Leila 20 août 2008 12:29

            Hitler aussi s’était engagé aux côtés des plus faibles. Souvenez-vous des Sudètes.

            Quand l’ambassadeur russe à l’OTAN compare Saakachvilli à Hitler, il n’a pas tout à fait tort.


            • COLRE COLRE 20 août 2008 14:05

              Quand l’ambassadeur russe à l’OTAN compare Saakachvilli à Hitler, il n’a pas tout à fait tort

              Leila, vous avez bien raison, qu’est-ce que 6 millions de juifs et qques Tziganes, et qques dizaines de millions de morts ?! Une paille, en effet…
              Vous avez un sens de la mesure particulièrement répugnant.


            • Cascabel Cascabel 20 août 2008 16:58

              Disons que les Russes imitent les Occidentaux en distribuant eux aussi des prix Hitler.


            • COLRE COLRE 20 août 2008 18:28

              Se scandaliser d’une abjecte comparaison entre

              - l’un des 2 ou 3 plus grands criminels de tous les temps, 

              - et ce petit président, élu, d’un petit pays, qui aurait donc tué combien de personnes, déjà ?

              … mérite en effet d’être moinssé et replié au plus vite ! déjà moins 6…
              Aujourd’hui, on peut comparer n’importe qui à Hitler sans ce que ça ne dérange ces brillants analystes citoyens.
              Evidemment, Dieudonné est passé par là. Vous devriez l’inviter à faire une article sur ce site, il s’y sentirait en très bonne compagnie.


            • amedee 20 août 2008 12:45

              BHL, avec son incroyable capacité à pointer vers la connerie est à considérer comme une boussole divine, un "don de dieu" pour ceux qui cherchent la vérité.

              Pour comprendre les enjeux georgiens, je vous recommande l’article de Paul Craig Roberts (ancien secretaire d’état de reagan) :
              http://www.vdare.com/roberts/080815_bush.htm



              • Lino Pralino La Praline 20 août 2008 12:45




                A Gori, BHL ne s’est pas mis à la vodka... 

                On a eu Bernard-Henri Lévy à Kaboul. BHL à Phnom Phen. BHL à Karachi. Et maintenant, voici BHL à Gori. Ne reculant devant aucun sacrifice et n’hésitant pas à quitter son nid germanopratin (ou marocain) pour nous restituer les horreurs de la guerre, notre philosophe publie dans Le Monde un reportage sur la guerre-éclair de Géorgie. 

                 

                Grâce à cette nouvelle double page (avez-vous remarqué que le reportage de guerre façon BHL fait toujours une double page du Monde, que le conflit concerne un grand ou un petit pays et qu’il ait duré dix jours ou dix ans, : ), nous savons à présent : 

                1) Que les Russes aiment la vodka. 

                2) Que, comme toutes les guerres, celle de Géorgie comporte son lot habituel d’horreurs dont sont victimes les civils : pillages, viols, assassinats cruels. BHL nous en rapporte une preuve irréfutable : il a rencontré un paysan qui a vu une famille victime de la cruauté des militaires 

                3) Que, comme dans toute guerre racontée par BHL, il y a des méchants – les Russes, les Cosaques, aidés par « certains » Ossètes – et des gentils, coiffés par un héros, que BHL a, comme toujours, rencontré durant la nuit. En l’occurrence, il s’agit du président de la Géorgie qui a bien voulu rencontrer BHL « flanqué de son conseiller », ce qui signerait l’importance de ce rendez vous ! 

                4) Que les méchants sont hostiles à Israël. 

                5) Que ce héros, Saakashvili est conforme à tous les héros bhliens, d’Alia Izetbegovitch au commandant Massoud : il est beau, démocrate, libéral (au sens européen et américain), cultivé, féru de philosophie, bref, un être exquis incapable de faire la guerre autrement que pour se défendre…. 

                6) Que les Russes aiment la vodka (deux fois) 

                7) Que ce n’est pas l’armée géorgienne qui a déclenché les hostilités en envahissant l’Ossétie, comme l’ont raconté tous les journaux du monde, mais les Russes qui ont tendu aux pièges aux Géorgiens, piège dans lequel ils sont malencontreusement tombés, faute de quoi il n’y aurait pas eu de guerre, donc pas de reportage de BHL. 

                8) Que BHL n’est pas un philosophe en chambre mais un activiste courageux qui n’a pas hésité à prendre des risques puisque les militaires russes (qui boivent de la vodka, notez le bien) ont refusé d’assurer sa sécurité. 

                9) Que BHL agit, comme presque toujours, en PME familiale : il a emmené dans ses bagages Gilles Hertzog, son Pancho Sancha de guerre, et le jeune Raphaël Glucksmann, qui s’est fait connaître par un documentaire naïf sur le Rwanda. Avec de tels compagnons, BHL est sûr de voir ce qu’il vu et de raconter ce qu’il a entendu. 

                 

                Maintenant qu’il est rentré à Paris, BHL va pouvoir : 

                - rencontrer Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal pour leur raconter ce qu’il a vu ; 

                - être indisponible pour se rendre en République démocratique du Congo où les Tutsi du FPR sont passés directement du statut de victimes à celui de bourreau, massacrant des centaines de milliers de Hutus congolais. Mais BHL ne peut pas être partout, et surtout pas là où un conflit ne correspond pas à sa théorie de la guerre éternelle entre le bien et le mal…

                Philippe Cohen


                • tomper 20 août 2008 13:11

                  Excellent commentaire !

                  J’ai meme sourit lors des premiers passages, BHL me faisait penser alors à "Martine à la montagne", Martine à la plage" etc !


                • Emile Red Emile Red 20 août 2008 13:23

                  Bonne analyse, manque que le rapport écrit et scandé au Dalaï Lama et les fioles de Vodkantrax.

                  Pitoyable fils de bourge que ce BHL qui ne connait rien de la vie hors sa vision prismatique du hublot d’un jet payé par son entreprise multinationnale.

                  C’est un coquin comme toute cette bande de pseudo-philosophe-philosionistes qui assassinent les peuples de mots indigestes et d’idées frelatées, admiratifs des guerres qu’ils ne sont pas à même de mener que par procuration, rêveurs du grand soir où leur fausse légitimité parviendra au pinacle du pouvoir.

                  Ils sont exécrable, et sont exécrables ceusses qui peuvent encore consciemment les idôlatrer.

                  L’auteur dans son emphase, lui l’Européaniste convaincu, ou se trompe ou nous trompe, BHL et la Géorgie ne sont pas en Europe.


                • wesson wesson 20 août 2008 23:33

                  @pan pan

                  "pillages, viols, assassinats cruels. BHL nous en rapporte une preuve irréfutable : il a rencontré un paysan qui a vu une famille victime de la cruauté des militaires "

                  Je suis pas étonné ! Déjà dans Américan Vertigo BHL pour comprendre les working poor, il est allé interroger ... Sharon Stone et tout un tas de vedettes d’hollywood.

                  BHL, l’homme qui a vu la pauvreté de l’amérique ... au travers des glaces fumées de sa limousine avec chauffeur.





                • Philou017 Philou017 20 août 2008 12:59

                  "Ces gens, d’ailleurs, sont tous très jeunes. Tous ces ministres et conseillers sont des boursiers de fondations type Soros dont la "révolution des roses" a interrompu les études à Yale, Princeton, Chicago. Il est francophile et francophone. Féru de philosophie. Démocrate. Européen. Libéral au double sens, américain et européen, du mot."

                  Subventionnés et aidés par bien d’autres organismes américains dont BHL omet de parler.

                  Démocrate Saakachvili ? une farce. Un autocrate corrompu, intélorant, aux tendances dictatoriales évidentes.
                  Se renseigner sur la "liberté de la presse" et sur les meurtres d’opposants "non élucidés".
                  Sans compter les membres du gouvernement qu’on retrouve "suicidés".
                  Voir par ex : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43124

                  Article plus que nul. De la propagande.


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 août 2008 15:53

                    @ Philou017




                    Je vous suis généralement à 100%. Mais ici seulement à 99%
                    L’article n’est vraiment pas nul.
                    Il est peut-être un peu (auto)complaisant à l’égard de BHL et consors, mais pas nul.
                    Il a un véritable contenu qui m’a intéressé mais qui présente, c’est vrai, cet défaut affreux de la complaisance et de la prudence qui confine par moment à une certaine mollesse argumentative qui n’est pas sans évoquer les discours auxquels nous habituent les hautes sphères de l’Europe.
                    Bref, intéressant mais trop poli pour être complètement honnête. Le genre qu’on trouve dans les médias alignés quoi. Mais plutôt mieux équilibré que la moyenne quand même.

                    Ce qui m’a gêné par exemple c’est l’absence de réaction à l’intéressant passage où BHL véhicule quasi verbatim cette délicieuse désinformation selon laquelle ce serait les Russes qui auraient lancé le processus guerrier en "provoquant" le pauvre Saakachvili qui prétend avoir été mis devant le fait accompli :

                    "Au cent cinquantième char positionné face à vos villes, vous êtes obligé d’admettre que la guerre a commencé et, malgré la disproportion des forces, vous n’avez plus le choix..."

                    Laisser BHL véhiculer cela sans faire de commentaire, c’est avaliser l’idée qu’il y aurait là une argumentation légitime. Or il n’y a pas l’ombre d’un argumentaire ici. Seulement une posture qui se voudrait victimaire et voudrait nous laisser à croire que Saakachvili n’avait pas le choix.
                    Bien sûr qu’il avait le choix. Les Russes massaient des troupes ? Et alors ? Tous les dirigeants, même Hitler savent que, comme disait Rambo (sic smiley, celui qui verse le premier sang, c’est lui le fautif. 
                    Saakachvili ne pouvait l’ignorer. Il savait que les Russes ne pouvaient attaquer les premiers sans se mettre ipso facto le monde entier contre eux. Les manoeuvres russes qu’il fait valoir, si tant est que cela soit exact, ne pouvaient donc être un prétexte suffisant pour entrer en guerre.

                    Donc la question est encore et toujours : qui a attaqué le premier ? Il me semble pour le moment qu’il y a consensus sur le fait que c’est bien le pouvoir géorgien qui a agressé l’Ossétie du Sud. Même ses alliés le reconnaissent et se contente de parler d’une riposte disproportionnée de la part des Russes.
                    Donc, Saakachvili est bien à l’origine de l’incident guerrier et ce qu’il nous dit, que BHL nous fait connaître et que Riot nous rapporte, c’est juste des arguties pour ne pas avoir à assumer une décision complètement irresponsable (qu’on lui a peut-être imposée d’ailleurs ?).





                  • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 20 août 2008 13:03

                    Sur la photo -cheveux gris et coupe au carré-
                    ce ne serait pas la maman d’Anthony Perkins dans Psychose ?


                    • Barnard Harry Livi 20 août 2008 13:04

                      BHL est un menteur et un imposteur.

                      Lisez plutot Barnard Harry....


                      • LE CHAT LE CHAT 20 août 2008 13:07
                         merde alors , j’aurais pas du ouvrir ce paquet venu de

                        • tomper 20 août 2008 13:13

                          HAHA ! Excellent ! Mais que fait Jean noel ? L’entarteur à du boulot, là !


                        • bobbygre bobbygre 20 août 2008 13:11

                          Les "pensées" de BHL sont totalement ininteressantes...


                          • Emile Red Emile Red 20 août 2008 13:26

                            Il pense ? C’est nouveau...


                          • tomper 20 août 2008 13:23

                            BHL nous a déjà servi sa soupe propagandiste lors du conflit en ex-yougo ; On sait aujourd’hui ce qu’il en est ; Il nous prend encore une fois pour des cons prêts à gober n’importe quoi.

                            Ceci dit, je le comprends : Normalement, un intellectuel "se prends la tête" ; il réflechit, analyse ; Mais là avec la technique de BHL (il l’a aussi soufflé à Glucksman), nul besoin ! Il suffit de dire qu’il y d’un côté les gentils et de l’autre les méchants et pi c’est marre ! Trop cool le métier d’intellectuel ! Après, il faut juste soigner l’emballage, mais çà c’est du travail de poésie, c’est sympa.

                            Bon peut être quand même qu’un psy sérieux (c’est à dire pas gérard miller) devrait se pencher sur SA* santé mentale à lui , il a bloqué au stade des indiens et des cowboys pendant son enfance .

                            * ben oui, vu comment ils parlent des russes, il s’étonne après que ceux ci soient nationalistes : Le mec, ils les traitent de débiles fascistes alcooliques, HA Mais Monsieur, C’est BIEN écrit !


                            • millesime 20 août 2008 13:39

                              il est bien de faire la part des choses entre les peuples et leurs leaders politiques ce que BHL et GLUCKSMANN ne semblent pas (vouloir ?) faire. 
                              Il est bien de se rappeler du "mensonge d’Etat" fait à la tribune de l’ONU (devant le monde entier) par les Etats-Unis pour justifier l’intervention en Irak.
                              Quel crédit accorder à tous ces leaders politiques ?


                              • QuidNovi QuidNovi 20 août 2008 13:56

                                Je ne vois pas l’interêt de diffuser ce genre d’article si ce n’est pour paraphraser les serviteurs du néo-conservatisme impérial etatsunien et des tenants des thèses antirusse et antichinoise que deversent chaque jour les journaux de propagande que sont devenus Le Figaro, Libération et Le Monde, sans parler des télévisions bien entendus.


                                • Proto Proto 20 août 2008 13:58

                                  BHL est un tartuffe atlantiste prosioniste, non content de s’être fait charmer par Saakachvili il propage les mensonges atlantistes.
                                  Un type à écarter définitivement des médias.


                                  • Cascabel Cascabel 20 août 2008 16:35

                                    BHL c’est la brise qui annonce la guerre.


                                  • donegale 20 août 2008 14:15

                                    BHL, le touriste engagé est de retour ! ses notes de voyage vont nous distraire autant que sa chanteuse de femme !!!


                                    • katalizeur 20 août 2008 15:47

                                      @ actias
                                       merci tu me l’as enlevé du clavier
                                      je me mefie de ce sois disant journaleux qui rime avec pompeux
                                      de toutes les façons je me mefie des gens qui se cachent derriere une barbe .... ;ils ont toujours quelques choses a se reprocher  celui la en particulier


                                    • Lino Pralino La Praline 20 août 2008 15:17

                                       -

                                      « La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’Etat totalitaire. »


                                      • Daniel RIOT Daniel RIOT 20 août 2008 15:48

                                        Quelques commentaires sont vraiment désopilants... Merci à celles et à ceux qui ont prêté attention à ce choix d’extraits commentés.
                                        Précision : cet article a été repris sur Agoravox sans que je le soumette. Je ne le regrette nullement d’ailleurs. Je remercie même le comité de rédaction d’agoravox.
                                        Mais il est évident qu’il ne peut être apprécié que dans le contexte de sa publication première, sur RELATIO-Europe, le cyberjournal de l’Europe citoyenne :  www.relatio-europe.eu.


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 août 2008 16:04

                                        @ l’auteur

                                        Merci pour cette intéressante précision.
                                        J’ignorais qu’on pouvait passer sur Agoravox des articles non soumis.
                                        Quoi qu’il en soit, je suis bien d’accord avec vous.
                                        Votre article est beaucoup mieux dans son contexte originel.
                                        C’est heureux que vous le preniez bien


                                      • Philou017 Philou017 20 août 2008 17:42

                                        Question à Agoravox :

                                        Pourquoi les articles de Mr Riot sont repris sans être soumis à la modération alors que le rédacteur lambda l’est ? Si il s’agissait d’un super article encore, mais il n’y a là qu’un pamphlet de propagande.

                                        Dans but de faire de l’audience peut-être ?


                                      • Onegus onegus 21 août 2008 02:46

                                         Pas grand chose à dire de cet exercice d’admiration d’un "intellectuel" plus que mineur, certainement humainement très sympathique, mais dont la pensée ne marquera pas l’histoire de la philosophie française... Bref, juste deux remarques.

                                        Les confidences du président Géorgien au philosophe français, presque comiques :

                                        "Laissez-moi préciser une chose, m’interrompt-il avec une gravité soudaine. Il ne faut pas laisser dire que c’est nous qui avons commencé cette guerre... Nous sommes début août. Mes ministres sont en vacances. Je suis moi-même, en Italie, en train de faire une cure d’amaigrissement et sur le point de partir pour Pékin. Or voilà que, dans la presse italienne, je lis : Préparatifs de guerre en Géorgie.

                                        Vous m’avez bien entendu : je suis là, tranquille, en Italie, et je lis que mon propre pays est en train de préparer une guerre ! Sentant que quelque chose ne tourne pas rond, je rentre dare-dare à Tbilissi. Et qu’est-ce que mes services de renseignement m’apprennent ?" Il fait la moue du type qui pose une colle et vous laisse une chance de trouver la bonne réponse... "Que ce sont les Russes qui, au moment même où ils abreuvent les agences de presse de ce baratin, sont en train de vider Shrinvali de ses habitants, de masser des troupes, des transports de troupes, des ravitailleurs de fioul en territoire géorgien et de faire passer, enfin, des colonnes de chars par le tunnel Roky, qui sépare les deux Osséties. Alors, supposez que vous êtes responsable d’un pays et que vous apprenez ça - vous faites quoi ?"

                                        Il est certain qu’avec ça nous sommes fixés. Si BHL tient ainsi la version des faits directement de la bouche de Saakachvili, la crédibilité et l’intégrité des deux personnages ne nous permettent évidemment plus de douter ne serait-ce qu’un seul instant.... smiley
                                         


                                        La petite incise sur l’accusation voilée de faux attentats fomentés à Moscou en 99 par les sbires de Poutine..

                                        Admettons enfin que l’autocratie poutinienne, née par la grâce des attentats obscurs qui ensanglantèrent Moscou en 1999, n’est pas un partenaire fiable, encore moins une puissance amie.

                                        Evidemment, ce qui n’est "intellectuellement’ pas envisageable pour les Américains l’est tout à fait pour les Russes. Hélas, si Monsieur BHL était intellectuellement honnête, il n’aurait pas besoin de mener très loin ses investigations pour s’apercevoir les "opérations" russes de 99 et les "opérations" US de 2001 relèvent de la même exacte nature et répondent à des objectifs similaires. La seconde guerre de Tchétchénie dans le premier cas, la "war on terror’ et les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak pour le second.
                                        Ce type "d’opérations" sont de grands classique de l’histoire de la guerre que l’on nomme "opérations sous fausse bannière", recyclées pour ces occasions en mode "terrorisme".
                                        BHL et l’auteur de cet article sont-ils réellement assez naïfs pour croire à la fable ridicule de "ben laden et les 19 pirates" qu’on continue à nous vendre pour le 11 septembre ?
                                        Gageons que ni l’un ni l’autre ne s’avanceraient à répondre de manière concrète à cette question et se réfugieraient bien vite derrière les paravents du "conspirationnisme" et de l’anti-américanisme... smiley


                                      • W.Best fonzibrain 20 août 2008 15:49

                                        propagande


                                        • leréveur 20 août 2008 16:00

                                          le plus beau décolleté du bd Saint Germain

                                          qui le lit encore ?


                                          • Cascabel Cascabel 20 août 2008 16:30

                                            Quand j’entends le mot BHL je sors mon révolver.


                                            • Cascabel Cascabel 20 août 2008 16:32

                                              Ou la kalashnikov.


                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 août 2008 16:53

                                              BHL est un nom de virus. Vous ne l’abattrez pas avec des armes... La prophyllaxie, c’est d"informer la France et de classer les pathogenes par similitudes, pour qu’ils soient plus faciles a reconnaitre.


                                               Pierre JC Allard

                                              http://nouvellesociete.org/QB.html

                                              http://nouvellesociete.wordpress.com


                                            • Cascabel Cascabel 20 août 2008 17:10

                                              Avec une balle en argent on en vient à bout.
                                              Et pour s’en protéger essayez l’ail, c’est magique.
                                              Il ne supporte pas non plus la vue d’une croix.

                                              Voila le portrait du virus.


                                            • Daniel RIOT Daniel RIOT 20 août 2008 17:35

                                              Les insultes déshonorent ceux qui les prononcent. BHL doit avoir vraiment de très grandes qualités pour suciter autant de haine et de jalousies.
                                              J’en reviens à cette sentence de Paul Valéry, si adaptée (hélas) à quelques forum d’agoravox transformés en plages de défoulement : "Nos jugements nous jugent". 
                                              Est-ce si difficile d’ accepter que d’autres aient des idées différentes des votres ? 
                                              L’irrespect et l’intolérance ne sont pas des vertus démocratiques. Il est vrai que l’on oublie que politique et politesse ont la même racine... Reste le pari de la perfectibilié des personnes... C’est cela, sans doute, l’optimisme. Mais nous voici loin du Caucase. Et de l’Aghanistant.....A lire et à commenter si cela vous intéresse >>>> Respectueusement. 


                                            • Philou017 Philou017 20 août 2008 18:04

                                              Quand quelqu’un comme BHl se fait l’apotre de toutes les propagandes Américaines, prend les gens pour des imbéciles, répand le mensonge et la désinformation, il mérite les quolibets. Il ne s’agit pas d’idées, mais d’un point de vue totalement partisan que BHL s’efforce de faire passer avec sa notoriété de star des médias.
                                              Quand on considere que cette propagande sert une logique de guerre et de diabolisation manichéenne qui peut mener aux pires extrêmes (comme on le voit en Irak, Guantanamo et bien ailleurs), il est logique qu’elle suscite la haine.
                                              Alors, mr Riot, s’il vous plait, épargnez-nous les leçons de morale et de politesse.

                                              En vous entendant, la propagande de Hitler mériterait respect et tolérance. Revenez sur terre, mr Riot.

                                              Quand on la responsabilité comme BHL d’émettre des avis complaisamment repris dans tous les journaux, sur des choses aussi graves que le conflit Géorgien, on essaie de faire preuve de prudence et d’impartialité.
                                              C’est d’autant plus intolérable que BHL ne s’affiche pas en tant que pro-atlantiste et pro-sioniste, mais comme un philosophe humaniste indépendant.
                                              Le mensonge et l’hypocrisie s’ajoutent au parti pris.
                                              Nous n’avons pas tous votre naiveté.
                                              Cordialement.


                                            • COLRE COLRE 20 août 2008 18:38

                                              Et encore un, bingo, USA=Hitler… Je me demande jusqu’où cela va aller.

                                              Ce déchaînement de haine et d’aveuglement est proprement hallucinant . 

                                              A relire la presse des années 30.
                                              A relire la presse des années 1913/1914…


                                            • COLRE COLRE 20 août 2008 18:46

                                              par Pierre JC Allard (IP:xxx.x7.16.36) le 20 août 2008 à 16H53

                                              BHL est un nom de virus. Vous ne l’abattrez pas avec des armes... La prophyllaxie, c’est d"informer la France et de classer les pathogenes par similitudes, pour qu’ils soient plus faciles a reconnaitre.

                                              Non, non, vous ne rêvez pas, le parallèle est extraordinairement précis, ça ne vous rappelle rient ?
                                              un bon insecticide, il faudrait ! comme le zyklon dans les camps, c’était pour exterminer les rats et les insectes…

                                              Ce bon monsieur Allard…


                                            • COLRE COLRE 20 août 2008 18:49

                                              par Cascabel (IP:xxx.x2.79.174) le 20 août 2008 à 17H10

                                              Avec une balle en argent on en vient à bout.
                                              Et pour s’en protéger essayez l’ail, c’est magique.
                                              Il ne supporte pas non plus la vue d’une croix.

                                              Voila le portrait du virus.

                                              ça continue… non, non, l’anti-sionisme n’est pas proche de l’anti-sémitisme, qui a dit ça ?
                                              Ces messieurs le démontrent avec éclat !


                                            • Cascabel Cascabel 20 août 2008 21:58

                                              @ Auteur

                                              Rassurez-vous, pour rien au monde nous ne voudrions être à la place d’un mort vivant.
                                              Pour le reste Philou a déjà répondu.



                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 août 2008 01:59

                                              @ Colre : J’étais supris que vous me parliez de virus sur un autre fil ; je suis heureux que vous ayez retrouvé votre chemin. Le phrasé est meilleur, aussi, je comprend ici ce que vous me reprochez. . Reprenant vos points dans l’ordre :

                                              1) je ne vois pas de comparaison évidente entre les Bushistes et les Nazis ; le mal prend des formes différentes selon les époques. Ainsi, on ne massacre pas de Juifs aux USA.

                                              2) Parlant du but visé ensoulignant les crimes des USA, toutefois, il y a une similitude : ammener les responsables devant un tribunal de type Nuremberg et les faire condamner pour crimes de guerre.

                                              3) Un virus n’est pas un insecte, ni une espèce inférieure qu’on traite à l’insecticide : c’est la source d’une maladie. Voir un parallele avec l’extermination des Juifs est littéralement délirant.

                                              Vous pourriez débattre plus intelligiblement, si vous ne posiez pas au départ que je suis antisémite, ce que je ne suis pas. Je parle d’atrocités. Les Français ent on commises, les Anglais, les Allemands... et sans doute tous les peuples. Mes ancêtres les Normands ont eu des gestes regrettables envers les populations civiles de l’époque... 

                                              En niant l’évidence que les Israéliens en commettent tous les jours, vous attirez l’opprobe. Si les Juifs de France le nient en bloc - ce qui heureusement n’est pas le cas - ils fomenteront l’antisémitisme. Je leur conseille de ne pas le faire. Pouquoi ne pas y voir un conseil d’ami ?

                                              Pierre JC Allard

                                              http://nouvellesociete.org/5123.html






                                            • Mescalina Mescalina 20 août 2008 16:41

                                              BHL est insignifiant. Le premier qui me dit en face qu’il fait parti des "philosophes français vivants", je lui fait bouffer ses dernières déjections people grandiloquentes.


                                              • Proudhon Proudhon 20 août 2008 17:30

                                                Putain,ça devient une véritable poubelle "articlocaustique" Agoravox. Maintenant on a même droit à un article sur BHL. Là ça commence vraiment à craindre. Bientôt peut-être un article sur Glucksmann aussi ! Déjà ça commence mal avec le titre de l’article.

                                                Les éclairages de BHL.

                                                Ouahou !!!

                                                A part le bois de sa plantation du Gabon, je ne vois pas de quel éclairage il pourrait nous parler. Et encore !


                                                • Liana 20 août 2008 17:30

                                                  Tout a déjà été dit, ou peu s’en faut, mais quand même, le flair infaillible de BHL pour soutenir les individus les plus abjects et pour défendre les causes les plus injustes, de même que sa compassion sélective, sont impressionnant.
                                                  Quelle honte ...


                                                  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 20 août 2008 17:48

                                                    Curieux article qui prend la défense de BHL en marquant point par point les insuffisances de ses propos jusqu’à en contester l’essentiel : la possibilité de faire céder la Russie en employant la menace militaire voilée et/ou économique. Ce qui veut dire que pour DL , au fond, BHL est un irresponsable partial (contrairement à NS) qui mérite, pour son moralisme apolitique, d’être entendu à titre de témoin subjectif. Pourquoi pas ? Mais il n’ y a pas de quoi en faire un fromage.. ;

                                                    Stimulante performance baroque tout de même !


                                                    • millesime 20 août 2008 17:57

                                                      @ l’auteur ;

                                                      BHL, et pourquoi pas vous-même feriez bien de relire le politologue américain BRZEZINSKI qui a souvent écrit : "il faut réduire l’influence de la Russie" .
                                                      Cette idéologie de l’après-guerre froide repose sur l’idée qu’une seule superpuissance peut redessiner la carte géopolitique du monde. Ainsi les Etats-Unis confondent-ils trop souvent leurs intérêts propres à ceux du reste du monde.
                                                      Cela fait 20 ans que, profitant de la faiblesse (momentanée) de la Russie, les américains avancent leurs pions, élargissant l’OTAN jusqu’aux pays Baltes, ils font à présent pression sur les européens pour inclure dans cette alliance militaire l’Ukraine et la Georgie...ce qui risquerait de fermer la mer Noire, une des principales voie d’accès du commerce extérieur russe.
                                                      (Comment voulez-vous que les russes ne réagissent pas !)


                                                      • Avérroès Avérroès 20 août 2008 18:05

                                                        Les éclairages en pleine nuits géorgiennes, arrosées de breuvages crépusculaires, voilà ce que ça donne : des inepties. Au lieu d’aller à la rencontre des Ossètes en plein jour, BHL préfèrent les nuits feutrées des palais présidentiels. Avec « Micha »- tiens quelle intimité déjà !- il nous mène en barque. Tout le monde n’est pas obligé d’embarquer. Souvenons-nous du mea culpa par rapport au terrorisme en Algérie. Où en ce moment ça redémarre par des attentats apparemment  très ciblés, mais toujours de plus en plus sanglants. A quand un éclairage lors d’une visite éclair dans un palais sur les hauteurs d’Alger ? Si possible tard dans la nuit, il parait qu’on y voit plus clair qu’en plein jour. Question de confort visuel sans doute !
                                                        De ce témoignage BHLévien, prenons tout de même quelques extraits très significatifs :

                                                        Micha dit « Mes ministres sont en vacances. Je suis moi-même, en Italie ». Donc lui n’est pas en vacances comme tout le monde ! Nuance !

                                                        Micha poursuit « si Moscou met à ma place un employé de Gazprom, vous serez, vous, les Européens, dépendants à 100 % des Russes pour votre approvisionnement en énergie ». C’est déjà le cas mon coco, par la Géorgie ou par la Pologne, l’Europe dépendra toujours de la Russie. Les allemands l’ont parfaitement compris, c’est pourquoi ils se font discrets.

                                                         En fait, ce Micha rappelle un peu trop Saddam Hussein, le pétrole en moins. Lui aussi avait cru déceler un clin d’œil complice et approbateur ( pour l’invasion du Koweït) de la part de l’ambassadrice US à Bagdad qui partait en vacances ! On connait la suite…


                                                        • franc 20 août 2008 18:19

                                                          article de pure propagande------------------et l’auteur en est discrédité en ajoutant l’hypocrisie dans sa présentation,faire semblant de prendre de la distance aux paroles qu’il rapporte et soutient dans le fond

                                                          déjà le sous-titre est évocateur-----------------------non mr l’auteur les deux nouveaux pseudos-philosophes-néo-sophistes anciens comme le monde ne s’engagent pas pour défendre le faible ,le pauvre,la veuve et l’orphelin mais pour défendre le riche et fort gros capitaliste comme lui-même-----------------ils viennent en aide à leur compatriotes idéologiques et milliardaires

                                                          on nous a déjà fourgué la menace des chars soviétiques sur les champs élysées,le génocide des kosovars par les serbes et les massacres de Timissoara------------------on peut tromper les gens une fois,deux fois et même trois fois mais à la quatrième fois ,trop c’est trop,les gens ne gobent plus

                                                          d’autre part comparer Saakachvili avec Hitler n’est pas insensé vu ce qu’il a fait aux ossètes ,la destruction entière de la capitalede l’Ossétie du sud et le massacre de ses habitants à la date bien choisie et préparée depuis longtemps de la veille des JO où le monde entier est braqué sur Pékin distrait par les jeux et où les dirigeants du monde entier dont Poutine sont absents de leur pays et participent à la cérémonie d’ouverture---------et vu l’assassinat de tous opposants politiques
                                                          et s’il avait les moyens militaires comme Hitler les ifâmes massacres seraient tout aussi atroces


                                                          • Gzorg 20 août 2008 18:22

                                                            Pauvre Riot , vieux monsieur qui en est réduit à lécher le derche des pires petits sectateurs de la pensée unique...

                                                            Vous voilà donc sous votre vrais jours, celui ou la vacuité de vos propos ne réussi même plus à cacher de lèche derche bien pensant que vous n’avez jamais cessé d’être...aucune analyse, aucun rapport au réel, juste la doxa officiel comme un cache sexe...un cache misère de votre pensée sclérosée

                                                            Rien ...rien que le vide , du vrais, du lourd du 100% Mr Riot !


                                                            • franc 20 août 2008 18:55

                                                              en fait l’auteur est le petit télégraphiste de nos deux grands défenseurs des droits de l’homme pour les uns mais pas pour les autres ,anti-racistes sélectifs pour les uns et racistes pour les autres surtout pour les russes et les chinois qu’ils trouvent un peu trop fort dans le communisme sur les bords,trop opposés à leur ambitions de domination idéologique planétaire et trop gênants pour leurs affaires capitalistes
                                                               
                                                              ces êtres fourbes pousseraient l’irresponsabilité jusqu’ à provoquer une 3è guerre mondiale et même atomique pour satisfaire leurs desseins mercantiles 


                                                              • COLRE COLRE 20 août 2008 18:56

                                                                Je crains que vous n’ayez pas vu les commentaires de ces bons citoyens que sont Allard et Cascabel, je vous les remet ici, car ça vaut le coup :

                                                                par Pierre JC Allard (IP:xxx.x7.16.36) le 20 août 2008 à 16H53
                                                                BHL est un nom de virus. Vous ne l’abattrez pas avec des armes... La prophyllaxie, c’est d"informer la France et de classer les pathogenes par similitudes, pour qu’ils soient plus faciles a reconnaitre.


                                                                Non, non, vous ne rêvez pas, le parallèle est extraordinairement précis.
                                                                ça ne vous rappelle rien ?un bon insecticide, il faudrait ! comme le zyklon dans les camps, c’était pour exterminer les rats et les insectes…
                                                                Ce bon monsieur Allard…


                                                                par Cascabel (IP :xxx.x2.79.174) le 20 août 2008 à 17H10
                                                                Avec une balle en argent on en vient à bout.
                                                                Et pour s’en protéger essayez l’ail, c’est magique.
                                                                Il ne supporte pas non plus la vue d’une croix.

                                                                Voila le portrait du virus.


                                                                Voyez ? ça continue… non, non, l’anti-sionisme n’est pas proche de l’anti-sémitisme, qui a dit ça ?
                                                                Ces messieurs le démontrent avec éclat !


                                                                • COLRE COLRE 20 août 2008 19:01

                                                                  Ah oui ! j’ai oublié, cette comparaison d’un BHL juif à un virus bon à connaître et à exterminer, ça vaut quand même une « note » de +6 en commentaires ! ces commentaires sont jugés très constructifs par nos petits camarades qui visitent ce fil.
                                                                  Je suis dégoûtée, et très inquiète.


                                                                • Cascabel Cascabel 20 août 2008 21:24

                                                                  Curieux et amusante votre paranoïa.
                                                                  On dirait du BHL.


                                                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 août 2008 02:35

                                                                  @ Colre : j’attendais une réponse, vous vous répétez... Ça n’ajoute rien. Je constate que les lecteurs de AGV - à 4 contre 1 - n’aiment pas cet article. Comme l’auteur n’est pas ostracisé et s’exprime bien, j’’en déduis que le désaccord est au niveau de l’idée, l’idée étant que BHL est un témoin crédible et impartial de la réalité.

                                                                  En prenant la défense de BH, vous insistez surt le fait qu’il est juif, ce que je n’ai pas fait. A partir de là, vous ne paelez plus de BHL mais des Juifs, et vous ne critiquez plus mon opinion de BHL mais une opinions que vous me prêtez sur les Juifs. C’est exactement cette attitude de tout ramener à la "question juive" qui est néfaste et qui conduit à l’antisémitisme.

                                                                  Je puis vous dire que je considère avec respect, comme des martyrs, les époux Rosenberg qui ont certainement évité une troisieme guerre mondiale il ya 50 ans en donnnat à l’URSS l’information qui r a permis de fabriquer une bombe atomique. S’ils ne l’avaient pas fait, l’Amérique fasciste de l’époque McCarthy aurait sans doute volatilisé cent millions de ’Commies" au nom de la liberté .

                                                                  Les Rosenberg étant juifs et les respectant, puis-je continuer a mépriser BHL même s’il est juif, sans exiger qu’il devienne Scientologue et se prétende Lapon ?

                                                                  Pierre JC Allard

                                                                  http://nouvellesociete.wordpress.com



                                                                • Guit'z Guit’z 20 août 2008 19:14

                                                                  Cher Monsieur,

                                                                  Vous perdez votre temps. BHL est un marronier pour carads pipole ou féminin. Il n’y a rien à dire au sujet de cet escroc servile, pédant et malhonnête, "rentier aux bras maigres" que de plus sérieux penseurs et journalistes outre-Atlantique ont remis à sa vraie place intellectuelle : la fosse septique.

                                                                  Comment peut-on prétendre avoir un cerveau et s’appesantir sur ce cafard illuminé ? Assez de BHL, assez de blabla sur le blabla ! Plusieurs ouvrages ont récemment dézingué une fois pour toutes l’excroquerie objective et l’ineptie totale de ce gros con. Même - surtout - dans une europublication, BHL est un sujet ridicule, et forcément mauvais s’il n’est inspiré par la plus foncière méchanceté.

                                                                  Bien à vous,


                                                                  • Guit'z Guit’z 20 août 2008 19:19

                                                                    Errata :

                                                                    @ l’auteur :

                                                                    Cher Monsieur,
                                                                    Vous perdez votre temps. BHL est un marronier pour canards pipole ou féminin. Il n’y a rien à dire au sujet de cet escroc servile, pédant et malhonnête, "rentier aux bras maigres" que de plus sérieux penseurs et journalistes outre-Atlantique ont remis à sa vraie place intellectuelle : la fosse septique.
                                                                    Comment peut-on prétendre avoir un cerveau et une conscience et cependant s’appesantir une fois de plus sur ce cafard illuminé ? Assez de BHL, assez de blabla sur le blabla ! Plusieurs ouvrages ont récemment dézingué une fois pour toutes l’escroquerie objective et l’ineptie totale de ce gros con.
                                                                    Même - surtout - dans une "euro-publication", BHL est un sujet ridicule, et forcément mauvais s’il n’est inspiré par la plus foncière méchanceté.
                                                                    Bien à vous,


                                                                  • fredleborgne fredleborgne 20 août 2008 19:36

                                                                    Merci Mr RIOT de votre conciencieuse volonté d’équilibrer la teneur des articles d’Agoravox.
                                                                    Vous lire nous lubrifie les méninges grace à la fluidité de son style sybillin et affute notre raisonnement chaque fois que sous le sucre, vous tentez de faire passer une grosse couleuvre.
                                                                    Grace à vous, nous avons in extenso, et au même endroit la teneur des "éléments de langage" bien plus distillés ailleurs.
                                                                    Trés "fin" aussi cette façon de critiquer un BHL qui d’ailleurs n’est pas à un entartrage près pour mieux amadouer.
                                                                    J’apprends beaucoup à vous lire.
                                                                    Pour toutes ces raisons, vos articles ont leur place ici ;o) même s’ils ne trompent pas grand monde. 


                                                                    • blablalain.skynetblogs.be blablalain.skynetblogs.be 20 août 2008 22:00

                                                                      perso , je ne rentre pas dans la polémique concernant BHL , enfin , disons que je ne lis pas les articles signés par lui ou alors d’un derrière distrait .. pareil pour ceux de Glauque Man ...
                                                                      Nous refaudrait une analyse de feu Bourdieu .. mais qui pourrait le remplacer à cette époque d’intox à outrance ?


                                                                      • Avérroès Avérroès 21 août 2008 10:32

                                                                        Très juste mise au point. Grand hommage à l’Ami Bourdieu



                                                                      • Alexandre Latsa Alexandre Latsa 20 août 2008 23:01

                                                                        Tsinvali en août 2008, c’est un mélange de Sarajevo, de Grozny avec aussi un peu de Auchwitz.

                                                                        La suite ici !


                                                                        • Antoine Diederick 20 août 2008 23:12

                                                                          En fait, ce n’est pas trop un problème de territoire et si cela l’est, c’est uniquement pour maîtriser les ressources pétrolières. Ce n’est plus une question d’idéologie. Quelle gnose faudrat-il encore inventer pour tourner autour du pot. Le président géorgien est une créature des usa qui poursuit une politique de sécurisation des approvisionnements pétroliers, les russes poursuivent le même but alors qu’en plus ils sont producteurs. Seul problèmes pous les russes, c’est sur leur frontière....Que les géorgiens souhaitent leur indépendance, pourquoi pas...mais sans oléoducs ...ils seront alors cerains d’être libres.... smiley

                                                                          Finalement, quelle hypocrisie de toutes parts, celle des intellectuels qui se font censeurs et des poltiques qui cachent mal sous les slogans la vraie finalité de ces intimidations.

                                                                          Tout cela n’est pas nouveau...aussi vieux que le monde existe....


                                                                          • ASINUS 20 août 2008 23:24

                                                                            yep pffff vous avez tous dit le peu de bien que je pense de bhl et consort

                                                                            quand j entend nos brillant intellectuels je me rememore Monsieur Audiard
                                                                            qui disait


                                                                            Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche



                                                                            • Euphore33 20 août 2008 23:39

                                                                              Pauvre BHL,
                                                                              Le Steevy de la philosophie...

                                                                              Ce n’est pas évident d’utiliser la fausse sceptique qui lui serre de cerveau, enfin…Il arrive comme même à remuer la queue à chaque fois que l’Amérique lui demande.

                                                                               La Géorgie : Des militaires US ont réglé les tirs contre l’Ossétie du Sud

                                                                              20 août 2008 (Nouvelle Solidarité) – Confirmant dans les faits les affirmations de l’économiste américain Lyndon LaRouche selon lesquelles l’attaque surprise de la Géorgie sur l’Ossétie du Sud était « de conception Britannique, bien que menée par les Etats-Unis », l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné rapporte que, d’après les informations recueillies par la Direction des Renseignements Militaires (DRI), des « officiers américains » ont joué un rôle actif dans les bombardements sanglants de l’Ossétie du Sud menés par le jouet de George Soros, Mikhaïl Saakachvili.

                                                                              « Le 7 août, avant même de lancer son offensive en Ossétie du Sud, le président Saakachvili savait qu’il allait disposer d’une aide américaine sur le terrain. Notamment lors du bombardement de Tskhinvali, la capitale de cette province autonome. Des conseillers US en poste dans l’armée géorgienne ont réglé les tirs des lance-roquettes multiples Grad, ces modernes "orgues de Staline" dont on a pu apercevoir les salves en traînées lumineuses, la nuit, sur les écrans de télévision. »

                                                                              « A Paris, les analystes de la Direction du renseignement militaire sont formels : des officiers américains ont "mis la main à la pâte". Et à l’état-major des armées comme à l’Elysée ou au Quai d’Orsay, si on en parle toujours à mots couverts, le doute n’est pas permis. Washington savait ce que mijotait le chef géorgien et n’a rien fait pour l’en dissuader. »

                                                                              La DRI affirme également, toujours selon le Canard, que « Condi Rice, en visite à Tbilissi le 15 août, s’est engagé à remplacer les armements perdus par les Géorgiens et à leur en offrir de nouveaux. » Cependant, puisque « la somme dépassera les 25 millions de dollars, il faudra obtenir un vote favorable du Congrès et conclure un contrat d’Etat à Etat. »

                                                                              Un conseiller du gouvernement a commenté que « Provoquer ainsi Moscou dans son arrière-cour du Caucase était une belle connerie » bien que « Saakachvili n’est pas seul à l’avoir commise ».

                                                                               Source : http://www.solidariteetprogres.org/article4447.html



                                                                              Voici un grand ami et démocrate que défend BHL

                                                                               Alija Izetbegovic et la lâcheté occidentale

                                                                               Il ne peut y avoir de paix ou de coexistence entre la foi islamique et les sociétés et les institutions politiques non-islamiques. ..L’Islam exclut clairement le droit et la possibilité d’activité sur son propre terrain de quelque idéologie étrangère à l’Islam que ce soit... et l’Etat doit être une expression de la religion." Alija Izetbegovic


                                                                              Izetbegovic est un musulman bosniaque, né en 1925, il s’engage avant la seconde mondiale guerre dans les Jeunes Musulmans, mouvement fondamentaliste anti-occidental combattant les " dérives modernistes de l’Islam ".
                                                                               Au printemps 1943, le futur président bosniaque dirige les jeunesses musulmanes pro-nazies de Sarajevo. A ce titre, il reçoit dans la capitale bosniaque Amin al-Husseini, le grand mufti de Jerusalem, pilier de l’entente islamo-nazie contre les " sionistes " et ami personnel d’Hitler, qui l’accueillera en Allemagne pendant la guerre. Comme les Frères Musulmans, il prône le Jihad contre les Juifs, la solution finale étant réinterprétée à la lumière du " combat sacré sur le chemin de Dieu ". A son appel 20 000 musulmans bosniaques s’engagèrent dans la Waffen SS.
                                                                              Aussi Izetbegovic sera t-il l’un des organisateurs de la fameuse division SS musulmane Handchar (du terme yatagan ou sabre). Aux côtés de la Handchar seront constituées la division SS Kama (couteau , poignard), les milices de Nasid Topcic et Hajji Effendic, appelés Cadres verts, sévissant en Bosnie orientale ainsi que la Légion islamique de Huska Milikovic, en Bosnie orientale.

                                                                              20 octobre 1983, il est arrêté pour "activités contre-révolutionnaires, nationalistes et musulmanes" par le pouvoir communiste yougoslave, après avoir publié un texte de 30 pages dans lequel il déclarait vouloir créer un état islamiste en Bosnie.

                                                                              « L’islam ne peut en aucun cas coexister avec d’autres religions dans le même Etat, sauf comme un expédient à court terme. Sur le long terme, par contre, après être devenue plus fort, dans un pays quel qu’il soit, les Musulmans ont le devoir de s’emparer du pouvoir et de créer un Etat authentiquement islamique ». ALIJA IZETBEGOVIC



                                                                              Source : http://www.unite-francaise.com/spip.php?article33



                                                                              Merci à Notre Seigueur tout Puissant, Sa Divinité BHL


                                                                              • Euphore33 20 août 2008 23:46

                                                                                Pardonnez moi j’avais oublié

                                                                                En imposant les indépendances de la Slovénie et de la Croatie en 1991, de la Bosnie en 1992. Washington, Berlin et Paris jouent la carte du président Izetbegovic, nationaliste musulman qui a imposa la scission et devient du même coup président de la Bosnie-Herzégovine.

                                                                                En 1993, la division Handchar devient la garde prétorienne d’Izetbegovic. Atteignant 6000 à 7000 hommes (des moudjahidines arriveront d’un peu tous les pays islamistes du monde), la " nouvelle Handchar " armée par les capitales arabes et occidentales, ne masque jamais sa filiation nazie, son modèle spirituel et politique étant toujours Al-Husseini. La même année, Izetbegovic reçoit le  Prix islamique à Riyad (90 000 euros) : " en récompense de son engagement en faveur du Jihad ".

                                                                                On notera aussi que Ben Laden s’est vu offert la nationalité Bosniaque par Izetbegovic pour bon et loyaux services, et qu’il effectua un séjour en Bosnie en 1994, pays qu’il considérait comme une base de l’islamisme en Europe.

                                                                                Je m’incline devant la GRANDEUR de BHL



                                                                              • Antoine Diederick 21 août 2008 08:41

                                                                                Le Kosovo donne des idées aux musulmans du Cachemire....

                                                                                Nous en sommes arrivés à subir cette contradiction de propagande ; qu’il y aurait un clash des civilisations qui est nourri par ceux-là même qui l’entretienne à des fins économicos-politiques. Ce faisant, pour satisfaire leurs ambitions, ils dressent contre eux-mêmes les pires fondamentalismes. Je veux dire, que la quête du pétrole permet d’inventer le terrorisme, de le renforcer et pire encore de dresser et d’inventer des républiques islamistes de toutes pièces au nom de la liberté....pas mal tout de même.....


                                                                              • Emile Red Emile Red 21 août 2008 10:01

                                                                                @ euphore33

                                                                                Prendre "unite-francaise.com" comme référence, pourquoi pas "mein kampf" aussi.

                                                                                Vous cherchez quoi en assimilant BHL à Alija Izetbegovic ?

                                                                                BHL est nul mais arrêtons là.


                                                                              • Avérroès Avérroès 21 août 2008 10:52

                                                                                Avec au moins 1000 (mille) conseillers militaires yankee, Micha ne pouvait pas aller à l’encontre de son instinct belliqueux, arrogant et fasciste.
                                                                                De leur coté les Cow-boys Buhsistes ne vont pas non plus se gêner pour aller taquiner l’Ours Russe. Surtout pour tester du nuceau matos, souvenons des Stingers en Afghanistan.
                                                                                Résultat : une escalade que ni Obama, ni l’autre marchand de  frites ne pourront contenir.
                                                                                Un joli cadeau empoisonné pour le prochain président, ça l’occupera au moins pour deux mandats.
                                                                                Merci pour les infos du Canard Enchainé que je ne peux pas recevoir, à mon grand regret.
                                                                                Cet oiseau là est toujours très bien informé.


                                                                              • Avérroès Avérroès 21 août 2008 10:54

                                                                                méa culpa il fallait lire : "surtout pour tester du nouveau matos...."


                                                                              • Euphore33 21 août 2008 13:33

                                                                                @Emile Red,

                                                                                Désolé pour "unite-francaise.com", merci de me le signalé (je ne connaissais pas)
                                                                                Je souhaitais seulement mettre en parallèle les liens amicaux et le soutien de BHL à l’encontre d’Alija Izetbegovic.

                                                                                Le petit télégraphiste de l’Empire

                                                                                La place que font les médias au sieur Bernard-Henri Lévy, milliardaire déguisé en philosophe, est révélatrice du profond abaissement intellectuel, moral et même spirituel de ce moment de notre Histoire.

                                                                                 Aucun de ces médias ne s’est avisé de porter le fer dans le logiciel paranoïaque par lequel cet individu justifie ses injures et ses anathèmes : la gauche, compromise hier à ses yeux avec le totalitarisme stalinien, serait tentée aujourd’hui de se compromettre avec ce qu’il appelle le « fascislamisme ». Mais que faisait hier B-H. Lévy aux côtés du président bosniaque Izetbegovic, dont on sait aujourd’hui les liens qu’il avait avec Oussama Ben Laden ?

                                                                                Peut être que ce lien serait plus correct :
                                                                                http://www.chevenement.fr/Le-petit-telegraphiste-de-l-Empire_a435.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=26874&

                                                                                Cordialement


                                                                              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 21 août 2008 00:30
                                                                                Je me souviens de BHL à l’époque de la guerre de Yougoslavie, il en revenait et faisait la tournée des FNAC avec JF Kahn pour présenter son film (qui n’a eu que 2 douzaines de spectateurs dans toute la France, un bide total). Ce n’était pas le BHL de parade habituel avec chemise échancrée et petit sourire charmeur mais le BHL de campagne avec veste de treillis et lunettes, sérieux comme un pape. 

                                                                                Et c’est là que j’ai réalisé que ce type se mettait en scène lui même et soignait son image comme une starlette, tout n’est chez lui que calcul, il utilise tout les moyens pour faire sa pub, c’est BHL au Pakistan et hop un p’tit bouquin, mort de Daniel Pearl hop un p’tit bouquin, tout est bon pour faire connaitre au monde la vision unique, étonnante, hautement gégniaaaale de mister BHL "the King of the french intellos". 

                                                                                C’est pathétique et grotesque, " Bernard-Henri Lévy donne notamment un éclairage inédit sur les conditions dans lesquelles la Géorgie a ouvert le feu", oh oui Bernard éclaire nous encore des lumières de ton intelligence surhumaine (comme d’ailleurs celle de tes copains super génies comme toi Glucksmann, Finkielkraut, Pascal Bruckner)...

                                                                                • dupual 24 août 2008 13:21

                                                                                  et vous l’inspirénaute et d’autres ici à la critique facile, qu’avez-vous écrit et avez-vous au moins votre certificat d’études ?

                                                                                  On ne peut que se poser des questions sur les dires d’un BHL (pourquoi justement a-t-il cette vision qui vous dérange ?), sur ce forum beaucoup n’ont qu’une vision bien binaire et simplette de la politique !
                                                                                  Les gentils russes d’un côté, la méchante georgie de l’autre !
                                                                                  Les méchants américains, les méchants Chinois et leur Tibet et la gentille europe compatissante et humaniste...


                                                                                • OmegaDG OmegaDG 21 août 2008 00:48

                                                                                  "Au cent cinquantième char positionné face à vos villes, vous êtes obligé d’admettre que la guerre a commencé et, malgré la disproportion des forces, vous n’avez plus le choix..." Saakachvili selon BHL

                                                                                  Quel grossier mensonge. Grossier et volontairement inséré dans ce torchon comme diversion (dit à l’espagnole).

                                                                                  Un article qui répand un mesonge de facon subtile dissimulé dans un fatras de stupidités innoffensives. Voilà de la désinformation efficace s’il n’y as pas de réactions. Véhiculer ce genre d’article est un scandale. Une vrai merde.
                                                                                   


                                                                                  • Pierre 21 août 2008 01:32

                                                                                    C’est symptomatique de notre triste époque qu’on lise encore des idéologues tels que BHL et Glucksmann. 

                                                                                    Voici deux remarques du philosophe slovène Slavoj Zizek sur les soi-disant nouveaux philosophes (qu’on décrirait avec plus de vérité si on les qualifiait de pense-menus), qui n’avaient de nouveau à l’époque rien si ce n’est que certains organes des media les considérait comme tels parce qu’ils étaient d’ex-maoïstes qui avaient découvert — avec moult retardement — les camps et les crimes staliniens :
                                                                                     
                                                                                    « En tant qu’ils ont été perçus comme représentatifs de votre vie intellectuelle nationale, les « nouveaux philosophes » sont une des raisons principales de la perte de l’influence de la pensée française dans le monde. »

                                                                                    « Que peut-il y avoir de plus provincial et sans intérêt universel que la découverte retardée des crimes staliniens par des ex-maoïstes ? Quel contraste avec le travail théorique sur le phénomène « totalitaire » dans la pensée politique française d’aujourd’hui, représentée par des noms comme Claude Lefort ou Jacques Rancière, connus et discutés dans le monde entier ! Les « nouveaux philosophes » relèvent avant tout de l’étude anthropologique des fluctuations locales de la mode idéologique en France... »

                                                                                    BHL ne cache d’ailleurs pas son admiration pour Richard Perle, l’un des néoconservateurs états-uniens les plus virulents et les plus brutaux et qui nous a donné, avec ses collègues, l’invasion, l’occupation et la destruction systématique de l’Irak par les forces armées états-uniennes : « Comment peut-on, comme moi, avoir passé sa vie à déplorer l’inaction des pays riches, leur pusillanimité, leur munichisme récurrent et ne pas se réjouir quand apparaît enfin dans la plus grande et puissante démocratie du monde une génération d’intellectuels [les néoconservateurs] qui, pensant la même chose que moi, approchent les leviers du pouvoir et oeuvrent concrètement pour qu’entre dans les faits cette commune pensée ? »

                                                                                    Voilà où se situe un homme comme BHL. Comment peut-on espérer apprendre quoi que ce soit sur ce qui se passe en Géorgie d’un tel collaborateur ?
                                                                                     


                                                                                    • Tibounet 21 août 2008 04:26

                                                                                      On pourra noter que, si BHL va en Géorgie discuter de la guerre avec son ami Misha, BHL ne se risque pas à aller en Ossétie du Sud pour, par exemple, prendre le pouls du peuple Ossète et de son souhait d’être indépendant de la Géorgie. Souhait manifesté même au temps de l’Union Soviétique, souhait réaffirmé dès que la Géorgie est devenue indépendante en 1991. La Géorgie affirma alors son indépendance vis-à-vis de l’Union Soviétique et de la Fédération de Russie, sans jamais vouloir entendre parler de l’indépendance de ses propres entités séparatistes.

                                                                                      Pas un seul mot dans nos media sur la volonté d’indépendance de l’Ossétie et en Abkhazie. Pas un mot, pas même le mot indépendance chez BHL. Alors que l’OTAN bombarde la Serbie lorsqu’elle intervient militairement dans sa région indépendantiste du Kosovo, l’OTAN sous la houlette des Etats-Unis soutient l’action militaire de la Géorgie fasse aux indépendantistes ossètes et abkhazes largement majoritaires dans leurs régions,

                                                                                      La volonté des peuples est donc soumise à la bénédiction de la puissance occidentale. La définition du "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" doit donc être revue d’urgence. Nul doute que BHL se proposera pour y contribuer.


                                                                                      • Avérroès Avérroès 21 août 2008 11:01

                                                                                        Bien vu Tibounet, le propagandiste est définitivement mis à nu.
                                                                                        Qu’il aille se rhabiller !


                                                                                      • TALL 21 août 2008 11:02

                                                                                        Le concept "d’intellectuel" est d’une ridiculosité absolue. C’est l’artefact médiatique intégral.
                                                                                        Car on est compétent là où on a une véritable expérience.
                                                                                        Surtout en politque


                                                                                        • wuwei 21 août 2008 11:05

                                                                                          Guy Hocquenghem, en 1986, dans sa "lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary" avait très bien traité du cas BHL : « Drogué aux médias, à la popularité, tu ne tiens qu’à l’applaudimètre. Ton inexistence morale, chevalier du vide, révèle l’inexistence, sous l’armure, des croisés de notre génération blanche. Et cette inexistence est inscrite en tes initiales, BHL. Tu n’as même pas de nom à toi, rien qu’un sigle, comme RATP ou SNCF. »
                                                                                          Mais encore aujourd’hui il existe quelques véritables journalistes pour dénoncer toute la bouffonerie de ce cuistre, ainsi que sa servilité aux néocons américano-sioniste
                                                                                          http://www.bakchich.info/article4767.html


                                                                                          • Radix Radix 21 août 2008 11:46

                                                                                            Bonjour

                                                                                            Quand on me parle de BHL, je pense "tarte à la crème" !

                                                                                            Radix


                                                                                            • Traroth Traroth 21 août 2008 13:40

                                                                                              "Une fois n’est pas coutume : je ne partage pas toutes les analyses de Bernard-Henri" : Pourquoi lire au-delà ?


                                                                                              • Prosper Youplaboum 21 août 2008 14:34
                                                                                                BHL...3 lettres et pan !!! Les claviers s’affolent, les vieux dossiers ressortent, les debats s’enflamment, Godwin pointe parfois son pif...et on oublierait presque, Mr Riot, le message que vous voulez nous faire passer...

                                                                                                quel est-il d’ailleurs ? je parle du votre hein… car la on a que celui de votre pote prefaceur a qui vous tirez la bourre gentiment, pour au final ne faire entendre que sa voix... le votre de message donc, est bien maigrement étayé a mon gout.

                                                                                                bon...en gros parce que je ne suis pas subtil a outrance non plus. La négociation, c’est quand même la meilleure des solutions ? certes !!
                                                                                                Le probleme est qu’on a du envoyer l’as de la talonnette qui s’est transforme rapidement en carpette. Il nous a bâclé ca...en quatre points, revus en six... avec en interligne l’integrite de la Georgie qui n’est pas tres bien cadree et en sous entendu le droit d’intervention de la Russie quand des russophones se font molester…
                                                                                                Au final les troupes russes sont toujours la-bas, les US nous tiennent encore et toujours la main…
                                                                                                Quand l’Europe sera-t-elle capable de taper du poing sur la table, de gérer elle-même avec charisme ses problèmes ? Je ne parle pas d’agressivite mais de poigne !!!

                                                                                                 

                                                                                                • COLRE COLRE 21 août 2008 15:13

                                                                                                  PJCA

                                                                                                  1) je ne vois pas de comparaison évidente entre les Bushistes et les Nazis ; le mal prend des formes différentes selon les époques. Ainsi, on ne massacre pas de Juifs aux USA.


                                                                                                  Cette comparaison entre USA et Nazis est constante chez d’autres :
                                                                                                  voyez Leila, ci-dessus, à qui je m’adressais, ce qui lui vaut un plébiscite sur ce fil, et à moi d’être censurée.
                                                                                                  Voyez Maugis, ci-dessous, qui va même plus loin : Hitler est beaucoup mieux que Bush…
                                                                                                  C’est sûr, comme vous le dites vous-même, Bush ne massacre pas de Juifs aux USA, ce qui est en effet une grosse tare.


                                                                                                  2) Parlant du but visé ensoulignant les crimes des USA, toutefois, il y a une similitude : ammener les responsables devant un tribunal de type Nuremberg et les faire condamner pour crimes de guerre.

                                                                                                  Ah ? je n’ai pas vu cela écrit… Mais, ce me semble, pour Hitler, il s’agit de crimes contre l’humanité, est-ce que vous confondez ?
                                                                                                  votre ami Morice rappelle qu’utiliser induement les cocardes de la Croix-Rouge est un crime de guerre… À Nuremberg, ce qui se jugeait contre les Nazis était de cet ordre ?


                                                                                                  3) Un virus n’est pas un insecte, ni une espèce inférieure qu’on traite à l’insecticide : c’est la source d’une maladie. Voir un parallele avec l’extermination des Juifs est littéralement délirant.

                                                                                                  Ah ? Là, enfin, on en arrive à mes reproches à votre égard. Laissez-moi vous dire que votre défense est dérisoire et assez minable. Qui croyez-vous tromper ?
                                                                                                  Le virus n’est pas un insecte, non, ni un rat… merci. Je parle de votre métaphore que toute le monde comprend, et au premier chef les antisémites : Le Pen, avec l’extrême-droite, est un grand utilisateur de ces formules dont le message pseudo-crypté est parfaitement clair pour qui de droit !.
                                                                                                  Virus, rat, cafard, tout ça c’est de la VERMINE. Et comme vous le dites très bien, il faut classer les pathogènes par similitudes, pour qu’ils soient plus faciles à reconnaître
                                                                                                  Les Nazis avaient tenté la chose, en effet, par des classements anthropométriques et pseudo-scientifiques… Mais rien ne vaut une bonne grosse métaphore, n’est-ce pas, ou les clichés fantasmés (voir le Vieil homme et l’enfant, passé l’autre soir… les Juifs, ça se reconnaît parce que ça pue, par exemple, c’est comme les Noirs, n’est-ce pas…).

                                                                                                  Monsieur, je pense que vous êtes un beau manipulateur qui se couvre derrière une belle rhétorique et envoie au casse-pipe les faibles d’esprit dont vous stimulez l’abjection. 

                                                                                                  La preuve : regardez, votre réponse intervient juste après l’intervention de Cascabel qui parle de tuer BHL. Non seulement ça ne vous dérange pas, mais vous lui conseillez la bonne solution (finale ?), en disant que BHL est un virus, et que pour s’en débarrasser (vous lui filez la métaphore), ce n’est pas avec des armes

                                                                                                  Cascabel a parfaitement compris le message caché, et il vous répond très bien par son portrait du virus, qui ne supporte pas la vue d’une croix, n’est-ce pas, et qu’il faut tuer avec une balle en argent (en gras, pour que soit bien clair le lien entre BHL le juif, et l’argent…)

                                                                                                  Alors, mon bon monsieur, mon analyse est aussi délirante que vous vous voulez le faire croire ?

                                                                                                  Quant à votre dernier § sur ma négation (où ça ?) des atrocités commises par les Israéliens, après ceux de vos ancêtres normands, ça ne trompe personne : cet écran de fumée qui devrait cacher vos idées nauséeuses ne fait que propager la puanteur de votre sale tambouille.




                                                                                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 août 2008 19:00


                                                                                                    @ Colre

                                                                                                    Derniere réponse, le bistro est en train de fermer. Si vous voulez m’en dire plus, postez moi sur tout autre article qui parle de la meme chose... ça n’arrête pas...

                                                                                                    Quelques ereurs :


                                                                                                    "Cette comparaison entre USA et Nazis est constante chez d’autres" Si vouys m"accusez des crimes des autres, vous êtes droir dans la ligne des racistes, aqntisémites et assimilé. Attaquez MOI.

                                                                                                    Bush, Cheney et autres assassins sont coupables de crimes de guerre ET de crimes contre l’humanité. Hitler, que je sache, n’a pu être accusé de quoi que ce soit à Nuremberg

                                                                                                    Si vous vous arrogez le droit de déterminer le sens de mes métaphores, vous pouvez évidemment m’accuser de n’importe quoi. Mais ça n’’a strictement aune sens pour un tiers impartial. Faites-moi un procès, vous verrez.

                                                                                                    "La preuve : regardez, votre réponse intervient juste après l’intervention de Cascabel ...." Faible. Si on est coupable de ce que dit le commentateur suivant, nous allons tous à l’échafaud.

                                                                                                    Je n’assume pas la défense de Cascabel qui est sans doute majeur, mais l’allusion à la croix et à la balle d’argent me semble référer au folkore occidental qui y voyait des armes contre les esprits malins, loups-garous, etc. Si chaque fois qu’on parle d’argent vous entendez "juif", ce n’est plus du délire, mais c’est une obsession.

                                                                                                    Quand à votre négation des atrocités commises par Israel, la question est facile à résoudre : vous les admettez ou vous ne les admettez pas ?

                                                                                                    Et mon poste sur les Rosenberg, vous l’avez scotomisé ?

                                                                                                     Quelque chose me dit que vous ne me parlerez plus... dommage.

                                                                                                     PIerre JC Allard
                                                                                                    http://nouvellesociete.wordpress.com





                                                                                                  • COLRE COLRE 23 août 2008 19:25

                                                                                                    PJCA,

                                                                                                    Est-ce les dérives des forums d’internet qui entraînent à ne pas lire vraiment, à répondre dans la foulée sous l’impulsion égotique de devoir se défendre envers et contre tout sans réfléchir ?
                                                                                                    "Cette comparaison entre USA et Nazis est constante chez d’autres" Si vouys m"accusez des crimes des autres, etc.
                                                                                                    Mais… je ne fait que vous répondre ! c’est VOUS qui mettez ça sur le tapis. Cette question, de ma part, s’adressait à Maugis (et à d’autres).

                                                                                                    Bush, Cheney et autres assassins sont coupables de crimes de guerre ET de crimes contre l’humanité. Hitler, que je sache, n’a pu être accusé de quoi que ce soit à Nuremberg.


                                                                                                    Oh là ! ma réponse concernait une fois de plus votre point 2) et sa formulation, confondant (sciemment) Nuremberg et les crimes des Américains. Je vous ai simplement rappelé qu’à Nuremberg, on a surtout traité de crimes contre l’humanité.
                                                                                                    Vous émettez, là, une déclaration de culpabilité des Américains, c’est votre opinion intime, ça vous regarde, mais en France, on est présumé innocent… à moins que vous ne jugiez particulièrement banale une telle qualification criminelle ?!! n’importe qui peut donc se permettre d’énoncer un tel jugement, en dehors de tout procès ?!! J’ai personnellement une autre idée du droit et de la justice (surtout à ce niveau !)

                                                                                                    Je n’assume pas la défense de Cascabel qui est sans doute majeur, mais l’allusion à la croix et à la balle d’argent me semble référer au folkore occidental qui y voyait des armes contre les esprits malins, loups-garous, etc.

                                                                                                    J’imagine que vous plaisantez… Votre post s’adressait à Cascabel, il venait de proposer de tuer BHL avec un révolver, et votre phrase s’inscrit très bien dans cette idée. Cascabel, lui, l’a d’ailleurs parfaitement compris et a pris la balle au bond, en répondant à demi-mots, avec une parfaite clarté !

                                                                                                    Quand à votre négation des atrocités commises par Israel  :
                                                                                                    vous reprenez l’idée, comme si vous n’aviez pas lu ma réponse, alors que je vous dis n’avoir JAMAIS dit ou pensé cela.
                                                                                                    Non, je ne les nie certainement pas, et vous devriez le savoir puisque je crois que nous avons eu, un jour, un échange (cordial) sur la condition humaine et ses atrocités… Il faudrait que je retrouve ce post. Vous le dites vous-même : Les Français en ont commises, les Anglais, les Allemands... et sans doute tous les peuples.
                                                                                                    Ben oui, c’est exactement ce que je pense. Et l’on peut rajouter : les israeliens, les palestiniens, les chinois, les indiens, les chiliens, les… on continue ? peut-être même les danois !

                                                                                                    Bref ! la polémique et la rhétorique, c’est amusant, mais la mauvaise foi, c’est lassant, et le journalisme-turbo qui fait parler de tout, sans s’arrêter, sans réfléchir, sans écouter l’autre, avec toute l’arrogance du monde, cela devient désespérant.


                                                                                                  • Cascabel Cascabel 23 août 2008 20:34

                                                                                                    "il venait de proposer de tuer BHL avec un révolver"

                                                                                                    Un peu d’ironie et d’humour bien placé à l’encontre d’un des pires salopards de France, et vlan vous voilà nous annonçant un plan d’assassinat et même des intentions exterminatrices contre le peuple juif.
                                                                                                    Non mais ça va la tête ?
                                                                                                    J’allais vous répondre calmement et posément pour vous expliquer à peu près les sous-entendus de nos boutades, mais finalement je crois que ce n’est pas la peine. Sauf si vous insistez bien sûr.


                                                                                                    Keep cool Raoul, la vie est belle !


                                                                                                  • Cascabel Cascabel 23 août 2008 21:03

                                                                                                    "Non, je ne les (les atrocités commises par Israel) nie certainement pas"

                                                                                                    BHL si :
                                                                                                    http://www.youtube.com/watch?v=94NLeIvS8XA&feature=related


                                                                                                  • Serpico Serpico 21 août 2008 21:27

                                                                                                    Sauvez le soldat BHL...
                                                                                                    Je vais finir par avoir pitié de ce "philosophe" mercenaire.





                                                                                                    • Alexandre Latsa Alexandre Latsa 23 août 2008 11:18

                                                                                                      bonjour

                                                                                                      juste pour info :

                                                                                                      « fact-checking » => http://www.rue89.com/2008/08/22/bhl-na-pas-vu-toutes-ses-choses-vues-en-georgie

                                                                                                      Le témoignage de BHL est un faux ...


                                                                                                      • Daniel RIOT Daniel RIOT 23 août 2008 12:38

                                                                                                        Par Daniel RIOT

                                                                                                         

                                                                                                        « La meilleure critique de la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen », disait Churchill. Aujourd’hui, la blogosphère remplace parfois les cafés du commerce de jadis et servent de défouloir. Et attention aux têtes qui dépassent ! A ceux qui ne partagent pas vos opinions. A ceux qui ne font pas de l’anticonformisme prétendu un conformisme absolu.
                                                                                                        De vraies hordes sauvages, souvent sous la lâche protection de pseudos, s’acharnent sur ceux qui dérangent. Surtout quand les ils ont un talent gênant pour les envieux qui en sont dépourvus. Quand leur voix se fait entendre sans qu’ils aboient. Quand ils ont une célébrité justifiée. Et quand leurs réflexions heurtent trop de réflexes.
                                                                                                        BHL a sur la guerre du Caucase, sur la Géorgie, sur la Russie, des positions que l’on peut légitimement critiquer. Ce que j’ai écrit sur Relatio-Europe et ailleurs depuis l’ouverture du feu par le Président géorgien le montre assez...
                                                                                                        Mais la démocratie, c’est la liberté d’exprimer des opinions argumentées qui ne sont pas forcément les vôtres, c’est aussi le respect des opinions qui ne sont pas les vôtres. Les polémiques sont enrichissantes et stimulantes quand elles ne reposent pas sur l’insulte, l’attaque personnelle, le procès d’arrières pensées (ces « pensées de derrière », disait Pascal), la diffamation, la malhonnêteté intellectuelle. Quand on ne fait pas dire ce qui n’a pas été dit, écrire ce qui n’a pas été écrit...

                                                                                                        	 	
                                                                                                        Lire la suite


                                                                                                        • Daniel RIOT Daniel RIOT 23 août 2008 12:38

                                                                                                          Par Daniel RIOT

                                                                                                           

                                                                                                          « La meilleure critique de la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen », disait Churchill. Aujourd’hui, la blogosphère remplace parfois les cafés du commerce de jadis et servent de défouloir. Et attention aux têtes qui dépassent ! A ceux qui ne partagent pas vos opinions. A ceux qui ne font pas de l’anticonformisme prétendu un conformisme absolu.
                                                                                                          De vraies hordes sauvages, souvent sous la lâche protection de pseudos, s’acharnent sur ceux qui dérangent. Surtout quand les ils ont un talent gênant pour les envieux qui en sont dépourvus. Quand leur voix se fait entendre sans qu’ils aboient. Quand ils ont une célébrité justifiée. Et quand leurs réflexions heurtent trop de réflexes.
                                                                                                          BHL a sur la guerre du Caucase, sur la Géorgie, sur la Russie, des positions que l’on peut légitimement critiquer. Ce que j’ai écrit sur Relatio-Europe et ailleurs depuis l’ouverture du feu par le Président géorgien le montre assez...
                                                                                                          Mais la démocratie, c’est la liberté d’exprimer des opinions argumentées qui ne sont pas forcément les vôtres, c’est aussi le respect des opinions qui ne sont pas les vôtres. Les polémiques sont enrichissantes et stimulantes quand elles ne reposent pas sur l’insulte, l’attaque personnelle, le procès d’arrières pensées (ces « pensées de derrière », disait Pascal), la diffamation, la malhonnêteté intellectuelle. Quand on ne fait pas dire ce qui n’a pas été dit, écrire ce qui n’a pas été écrit...

                                                                                                          	 	
                                                                                                          Lire la suite


                                                                                                          • Cascabel Cascabel 23 août 2008 21:08

                                                                                                            , la malhonnêteté intellectuelle.

                                                                                                            Voila en trois mots,la définition de votre amoureux.


                                                                                                          • sisyphe sisyphe 24 août 2008 12:07

                                                                                                            De vraies hordes sauvages, souvent sous la lâche protection de pseudos, s’acharnent sur ceux qui dérangent. Surtout quand les ils ont un talent gênant pour les envieux qui en sont dépourvus. Quand leur voix se fait entendre sans qu’ils aboient. Quand ils ont une célébrité justifiée. Et quand leurs réflexions heurtent trop de réflexes.

                                                                                                            Pffffff......
                                                                                                            Rien que ce passage suffit à discréditer l’auteur. 
                                                                                                            "hordes sauvages", "envieux" ; on croirait du BHL dans le texte ! smiley
                                                                                                            "Célébrité justifiée", hein ?  smiley
                                                                                                            Et "ceux qui dérangent" ; qui dérangent, quoi, qui ? En adoptant systématiquement le mainstream de la pensée dominante USraelienne, répercutée par l’ensemble des médias aux ordres (cf à ce sujet l’interview de Richard Laberière)
                                                                                                            , il ne risque pas de déranger qui que ce soit : juste se faire l’écho de la voix de son maître...
                                                                                                            Ceci n’est pas un article, juste un éloge servile d’un ami de l’auteur : sans intérêt.


                                                                                                          • wesson wesson 24 août 2008 16:59

                                                                                                            @l’auteur,

                                                                                                            "De vraies hordes sauvages, souvent sous la lâche protection de pseudos, s’acharnent sur ceux qui dérangent. "

                                                                                                            La horde sauvage sous la lâche protection de pseudos, elle n’a pas besoin des salonars millionnaires sous-doués autoproclamés "physofistes nouveaux" pour lui apprendre à penser par elle même. Allez donc faire vos piges au monde ou au nouvel obs, ici il n’y a rien à gagner.

                                                                                                            En une phrase, la horde sauvage, elle te dit merde !



                                                                                                          • ladhraa ladhraa 23 août 2008 23:13

                                                                                                            Je propose à l’ONU que l’on nomme Mr BHL comme mediateur entre Palestiniens et Israéliens .Il s’est avéré qu’il est et a été comme il le laisse ou le fait croire qu’il est le defenseur des faibles , des opprimés ceux qu’on a privé de vivre en paix et de batir la démocratie chez eux .Ceux qu’on prive "d’eau" de soins ceux qu’on extermine ,qu’on expulse de leur terre.l’ame d’Hitler n’a telle pas été greffé dans certaines ames Mr BHL pourrait philosopher à ce sujet.S’agit-il d’un clonage à grande échelle pour le peuple elu de Dieu.Mr Lévy mème un philosophe est pudique.


                                                                                                            • dupual 24 août 2008 13:12

                                                                                                              La question que je me pose est pourquoi BHL a cette vision aussi étriquée, voire manichéenne des choses qui se passent dans notre monde ?


                                                                                                              • Lino Pralino La Praline 24 août 2008 14:00



                                                                                                                Le grand reporter BHL dans la forêt amazonienne

                                                                                                                BHL nous avait habitué dans le passé à quelques voyages particulièrement joyeux : on l’a vu planqué derrière un muret en Bosnie à l’abri de balles imaginaires, on a lu dans un de ses « romanquêtes » ses pérégrinations dans des rues de Londres et des quartiers d’Islamabad connus de lui seul puisque personne d’autre n’a réussi à les localiser précisément. On apprend ces jours-ci que notre ami s’est aussi promené dans la forêt amazonienne. Si, si. Puisqu’on vous dit que rien ne lui résiste.


                                                                                                                • fredleborgne fredleborgne 25 août 2008 08:30

                                                                                                                  Le pouvoir use et BHL lasse. Il serait temps de trouver un autre pantin pour ces comédies philosophico-politico-propagandistes.


                                                                                                                  • pauline45621 16 septembre 2008 12:26

                                                                                                                    Voici un article riche et concis qui nous éclaire aussi davantage sur le contexte historique de la Géorgie du 3ème siècle à nos jours : www.en3mots.com/article-petite-histoire-d-une-terre-convoitee-la-georgie-22932.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès