• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera plus social que (...)

Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera plus social que sanitaire

Beaucoup de mesures sanitaires ont été prises pour faire face au virus de la grippe. Mais il est urgent de prévoir des mesures administratives et sociales adaptées au nouveau visage de l’épidémie.

L’expérience acquise dans l’hémisphère sud et des témoignages de médecins réunionnais permettent de se faire une idée des conséquences attendues pour cet hiver de la nouvelle grippe A en métropole.

Ces témoignages [1] confirment que la nouvelle grippe A est aussi dangereuse qu’une grippe A saisonnière, ni plus, ni moins, quoi qu’en disent certains cassandres [2] à partir d’extrapolations hasardeuses. C’est une bonne nouvelle.

Les mesures prévues depuis 4 mois pour y faire face sont donc désormais inadaptées : masques, hospitalisation et antiviraux systématiques ; mobilisation sanitaire majeure de type "catastrophe naturelle".

Il serait facile et injuste de reprocher à nos autorités d’avoir mis en place ces mesures d’exception. Prévoir l’avenir est beaucoup plus facile après coup qu’avant... Si ce virus avait rapidement muté ou s’était révélé brutalement plus virulent, nous aurions tous stigmatisé l’incurie d’une tutelle sanitaire insuffisamment prévoyante.

Nous sommes bien face à une pandémie, c’est à dire à une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et présente sur une large zone géographique ; mais cette pandémie concerne une maladie peu grave pour des sujets en bonne santé.

Un pétard mouillé qui fait quand même du bruit...

La prise de conscience du caractère mouillé du pétard grippal sème beaucoup de trouble dans la population, et fait ressentir un grand flottement chez nos dirigeants. Certains témoignages de médecins ou de patients sont édifiants. Le débat sur l’intérêt des vaccinations et des mesures préventives continuera sans doute à agiter les médias pendant de nombreux mois. Mais ce n’est pas de cela dont je souhaite vous parler [3].

Ce qui va vraiment poser problème cet hiver ne sera pas uniquement d’ordre sanitaire, mais d’ordre administratif et social. Or rien n’est prévu pour faire face à de grandes difficultés qui se profilent à l’horizon octobre 2009, c’est à dire demain. Toute occupée à régir la vie de ses administrés, la tutelle administrativo-sanitaire a apparemment oublié de s’adapter elle-même à la situation, sauf en ce qui concerne le PCA, plan de continuation de l’activité, qui prévoit de protéger et de vacciner en priorité le personnel des agences, des directions et des ministères.

Des difficultés administratives en perspective

Pour commencer, précisons que le traitement de la grippe ne nécessite pas de recourir à la médecine dans l’immense majorité des cas. Les antibiotiques sont inefficaces, les antiviraux rarement justifiés. Le traitement de la grippe, c’est le repos au lit avec des boissons chaudes et du paracétamol pour la fièvre.

Malheureusement, les salariés doivent justifier de leur absence par un certificat d’arrêt de travail signé par un médecin. Ce certificat doit être rédigé le jour même de l’arrêt du travail. Dans le cas contraire, le salarié n’est pas indemnisé pour les jours manquants. Aucune latitude n’est prévue pour que le médecin puisse signifier une date de début d’arrêt maladie antérieure à sa visite. Or, la diminution du nombre des généralistes [4] et de leur disponibilité ne permettra pas de faire face à un accroissement brutal de la demande. Au lieu de se concentrer sur sa mission de soin pour les cas graves, ou tout simplement pour continuer à soigner les autres malades, le généraliste français va passer son temps à se déplacer pour remplir un formulaire.
Il est urgent de prévoir un aménagement du code de la sécurité sociale pour autoriser transitoirement les salariés à cesser le travail pendant une semaine sans perte leurs indemnités sur simple déclaration sur l’honneur de leur part. Au minimum, il faut autoriser le médecin a indiquer sur son certificat une date de début d’arrêt antérieure à l’examen du patient.

Des protections peu adaptées

Le port des protections pose d’autres problèmes. Une fois que tout le monde sera convaincu de la faible gravité de cette grippe, ces protections seront peu employées. Or il existe actuellement deux modèles de masques :

  • chirurgicaux pour les malades, évitant que leurs postillons ne contaminent son entourage. Ces masques n’apportent aucune protection s’ils sont portés par un sujet sain (même s’ils sont parfois à tort portés dans ce but).
  •  FFP2 pour les sujets sains, leur évitant d’être contaminés par les malades.

Masque dit "chirurgical" destiné à être porté par les malades pour ne pas contaminer leur entourage. A l’inverse, il ne protège pas suffisamment celui qui le porte contre la contamination venant de l’extérieur car l’air inspiré passe latéralement (la protection n’est pas nulle, elle est jugée insuffisante).


Masque FFP2 dit "Canard". Il protège contre les virus et est destiné aux professionnels de santé. Il se gorge rapidement de l’humidité de l’air expiré. Il est illusoire de le porter plus d’une heure, surtout pour les porteurs de lunettes. Les travailleurs du bâtiment, habitués à porter des masques, utilisent des modèles à valve (ou à coque, non représenté, pour un usage bref).
Masque FFP2 à valve. Il protège aussi contre les virus car l’air inspiré doit traverser le masque filtrant. En revanche, l’air expiré sort librement par la valve, n’humidifie pas le masque et ne sort pas au niveau des ailes du nez (embuant alors les lunettes). C’est le seul masque vraiment utilisable, mais il reste assez cher (environ 3 euros).

Ce différentiel entre les masques marque les malades du sceau de la contagion, telle la crécelle du lépreux.Elle ne manquera pas de provoquer des manifestations de rejet parfois violentes, dans les transports en commun par exemple. De plus, la contagion s’effectue autant par les surfaces touchées que par l’air. La protection apportée par le masque porté par le malade n’est que très partielle. Une demi-mesure de protection n’a finalement pas grand intérêt.

Les professionnels qui ont essayé de travailler avec les masques FFP2 sans valves (canard) fournis par les autorités sanitaires sont unanimes : il est impossible de porter ces masques plus d’une heure, surtout avec des lunettes (buée). De plus, il est difficile de travailler normalement avec ces masques pour les patients non grippés, et il est recommandé de ne pas les remettre après les avoir ôtés.

Il serait préférable de revenir à des conseils simples, adaptés à une maladie peu grave :
  • ne pas sortir tant qu’on est malade.
  • éviter les transports en commun, que l’on soit malade ou non.
  • si l’on doit sortir, tousser dans un mouchoir en tissu [5], ou à défaut dans le creux de son coude (plus efficace que la main pour éviter de disséminer les postillons).
  • se laver les mains régulièrement ou les désinfecter avec un gel antiseptique, autant pour ne pas contaminer les autres si l’on est malade que pour éviter de se contaminer si l’on est bien portant.
  • éviter absolument de porter ses mains à la bouche, de se gratter le nez ou de se frotter les yeux, sauf juste après s’être lavé les mains. Il s’agit de trois portes d’entrée importantes du virus.

Les médecins tomberont malades ou non,mais pas tous en même temps, et ne peuvent espérer se protéger à 100%. De plus, ils sont nombreux à avoir dépassé la cinquantaine, faisant partie d’une population moins sensible à la maladie car en partie immunisé (grippe de 58).

Fermer les écoles n’a pas d’intérêt : c’est reculer pour mieux sauter plus tard. Soit la maladie est grave, et on arrête totalement le pays en attendant le vaccin. Soit la maladie est bénigne et on la gère comme la varicelle ou la grippe saisonnière. Il faut continuer à vivre normalement. L’expérience de l’hémisphère sud montre que la contamination massive, si elle est étalée dans le temps, n’est pas si dramatique que ça.

Des mesures sanitaires à mettre en oeuvre rapidement

Outre la simplification des démarches administratives, il faut prendre d’autres mesures d’urgence :

  • Augmenter considérablement les places disponibles en réanimation pour faire face à l’inévitable flambée de la demande. Le nombre très important de malades conduira à un nombre inhabituel de formes graves, même si le pourcentage reste faible. Les personnels pour faire fonctionner ces services doivent être recensés ou formés dès maintenant.
  • Prévoir une numéro d’appel réservé aux médecins de ville, qui gèreront l’essentiel des cas, afin qu’ils puissent joindre facilement et rapidement les services hospitaliers spécialisés pour les cas graves qu’ils rencontreront.
  • Prévoir des espaces de consultation (locaux publics, tentes) à côté des services d’urgence hospitaliers, pour éviter leur engorgement par les grippés. Quelques médecins généralistes sortant de la faculté ou retraités peuvent faire tourner ces centres d’accueil spécialisés.
  • Autoriser les pharmaciens à mettre en place des procédures d’exception pour répondre à la demande (y compris livraison de médicaments à domicile par des bénévoles).
  • Augmenter les aides non médicales pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées non hospitalisées.

Voici, en l’état actuel des connaissances, des mesures qui paraissent importantes aux généralistes, qui seront les principaux acteurs de terrain pour lutter contre la grippe.
Espérons que ces demandes seront relayées et entendues
 
Source originale Atoute.org

[1] Outre le témoignage précédemment cité, des médecins réunionnais racontent leur quotidien sur les listes de discussion de médecins généralistes comme mglist ou mgclinique.

[2] Les estimations alarmistes publiées ça et là ne reposent sur aucune base solide et relèvent plus du doigt mouillé que de la statistique.

[3] Le vaccin est un débat à lui seul. De nombreuses questions sont en suspens pour les populations non à risque : pourquoi se vacciner contre une maladie pénible mais bénigne ? Quels sont les risques associés à ce vaccin ? Vaut-il mieux pour le futur être vacciné ou protégé plus efficacement par une vraie grippe ? Une vidéo de 1976 risque de signer l’arrêt de mort du vaccin.

[4] En milieu rural notamment, les généralistes qui partent en retraite ne sont plus remplacés.

[5] Pour le mouchage, un mouchoir en papier est préférable. Pour la toux, qui nécessite une protection rapide et fréquente, le mouchoir en tissu dans la poche est plus facilement accessible, plus grand, plus efficace. Il évite de semer partout des mouchoirs jetables contaminés. Après un mouchage ou une quinte de toux, le malade doit se laver les mains ou les traiter avec un gel alcoolique. A tester dans le bus ou le métro pour apprécier les réactions...


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • paul muadhib 31 août 2009 14:54


    bienvenue dans le plus grand hôpital psychiatrique jamais ouvert... !!


    • Lapa Lapa 31 août 2009 15:03

      je crois que vous êtes dans l’erreur, sauf accords d’entreprises très favorables, et même avec un certificat vos deux premiers jours de maladie ne sont de toute façon pas payés (dans le privé, pas dans le public). Cela évidemment pour éviter les prises de congées intempestive d’une journée, correspondant souvent à un pt’it prolongement de WE ou l’attente du dépanneur de la machine à laver.


      • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 31 août 2009 16:51

        @lapa

        Les trois premiers jours ne sont pas indemnisés par l’assurance maladie, mais ils le sont par la majorité des conventions collectives. Mais dans tous les cas, il faut actuellement un certificat d’arrêt maladie rédigé le jour de l’arrêt pour être indemnisé par l’assurance maladie ou payé par l’employeur.


      • CMB 17 septembre 2009 16:12

        Comme le souligne Dominique, certaines entreprises prennent en charge les jours de carence ; dans le secteur bancaire ils autorisent même des jours d’absence supplémentaires lorsque vous avez des enfants atteint de la grippe A.
        Une petite question votre entreprise vous a-t-elle donné des masques FFP2 ? Je travaille au contact des autres et j’avoue que je flippe un peu..


      • Nicole 31 août 2009 15:09

        Article interessant, mais qui me semble tout de meme mettre de cote de facon assez importante la responsabilite de nos dirigeants. Les propos du Docteur Girard sur les alertes mediatiques par exemple, son face àface avec un journaliste du figaro (et ce sur quoi il s’est conclu) me semblent importants parce qu’il y a effectivement une allocation de ressources disproportionnee, et une non prise en compte des critiques etayees et justifiees de professionnels reconnus sur la mauvaise balance benefice/risque des vaccins.

        - Sur le Docteur Girard et son site en entier

        - Sur les autres médecins et scientifiques opposés aux vaccins


        • Hieronymus Hieronymus 31 août 2009 15:50

          beaucoup de bruit pour rien


          • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 31 août 2009 16:21

            Les Squirrel Nut Zippers avaient déjà trouvé la solution il y a quelques années...
            Contre la grippe, on va au bar !!!!!!!!

            Chanson « La Grippe »....
            Le MP3

            http://merana.narod.ru/SR/SNZ-La_grippe.mp3

            SQUIRREL NUT ZIPPERS

            There’s a flu bug getting passed around
            and it’s Spreading like fire through the town

            There’s a virus holing up inside us
            Everyone that I know is coming down

            There’s an Asian influenza
            Infecting us all by the score

            And it’s turning into pneumonia
            We must go out once more

            There’s a fool moon howling at the night
            And it’s bark is much worse than it’s bite

            So we must go out and dance around
            Yes we must go tonight

            So the doctors came on the evening train
            With their flasks and their caskets and vials
            Mass psychosis was their diagnosis (yes)
            So we all cashed our checks and went wild

            There’s a fool moon howling at the night
            And it’s bark is much worse than it’s bite

            So we must go out and dance around
            Yes we must go tonight 

            La Grippa !

              http://merana.narod.ru/SR/SNZ-La_grippe.mp3

            • Emmanuel Aguéra LeManu 31 août 2009 22:46

              Excellente réponse de notre candidat de Vladivostok !


            • appoline appoline 31 août 2009 20:29

              Merci Doc pour l’article. Je pense que vous aurez du pain sur la planche d’ici peu de temps, les médias y travaillent. Les précautions ne seront prises que par une partie de la population, vous n’ignorez pas que le française est je-m’en-foutiste y compris en cas de problèmes. Donc, c’est à vous que revient le plus gros du travail. Examinez quand même bien vos patients, une fois que vous les aurez vaccinés, la théorie du complot, ce n’est pas que pour les states, nous saurons sans doute d’ici peu ce que nous veut réellement le bilderberger.


              • playeur 31 août 2009 21:23

                yen a des article sur la grippe a encre ......


                • Christoff_M Christoff_M 31 août 2009 23:32

                  ou sont passés les 26 milliards prétés par l’état aux banques !!

                  c’est ça la vraie pandémie !! qui est meublée par une crise orchestrée de main de maitre...
                  monsieur Woerth fait semblant, en criant bien fort vous allez etre controlés sur tous les toits !!

                  10 cas de morts contre 3000 pour la grippe classique en France, quand est ce que ce gouvernement théatral, qui nous coute des millions d’euros en com bidon, pour masquer les vrais problèmes, immigration non contrôlée et chômage massif voulu, pour engraisser toujours la meme caste de nantis au pouvoir...

                  Obama n’est pas mieux dans le genre avec une promesse de pseudo sécurité sociale, pratiquement irréalisable aux états unis !!!

                  quand on entend certains de nos responsables au pouvoir parler de bio, on a plutot envie de rigoler jaune !! le bio ne représente meme pas 2% des cultures en France, la Pologne fait plus de bio que nous !! ah la vraie information pas la guignolade du 20h, ça fait mal aux mensonges des politiques français !! ou vont les aides au bio depuis que monsieur Borloo officie !!

                  visiblement la vraie maladie en France,, à l’état de pandémie, c’est la dilapidation de la cagnotte des français dans des projets fumeux, mis en place par des experts et des conseillers encore plus fumeux, cela a commencé sous Mitterrand avec les Attali et cela dure encore !! le chomage a triplé avec tous ces grands cerveaux !!

                  et ça c’est une vraie maladie française, l’incapacité de nos « grands cerveaux » a gérer des situations de crise. la mise en garde contre la prétention et l’orgueil, n’est pas enseignée dans nos grandes écoles françaises !!


                  • xray 1er septembre 2009 11:11


                    Médical terreur !
                     

                    Le but est de pourrir la vie du plus grand nombre. 

                    En matière médicale, les virus sont toujours imaginaires. 
                    Les virus imaginaires, qu’ils soient du Sida, de la Grippe aviaire ou de la Grippe porcine ne sont pas des affaires médicales,  mais des affaires politiques. 

                    Les virus de curés 
                    http://levirusmachin.hautetfort.com/ 



                    • curieux curieux 2 septembre 2009 08:07

                      Avez-vous vu la circulaire pour la vaccination obligatoire qui va bientôt sortir en France. C’est sur Alter
                      Il va falloir résister


                      • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 2 septembre 2009 09:06

                        Il n’y a aucune chance pour que ce vaccin devienne obligatoire. Les professionnels sont très dubitatifs et si ce n’est pas le public, ce sont les médecins et infirmières qui refuseront de vacciner les non-volontaires.

                        Cela dit, ce vaccin est mort-né : qui voudra se vacciner après avoir vu cette vidéo ? Je doute que les volontaires se pressent au portillon des centres de vaccination.


                      • michel13 3 septembre 2009 09:47
                        DOSSIER GRIPPE A : COMMUNIQUé EMANANT DE L’ASSOCIATION « ARTEMISIA COLLEGE »

                        Le 01/09/2009

                        1) Pseudo-pandémie et vaccinations de masse : l’OMS reconnaît qu’il y avait des plans de préparés

                        PARIS (Reuters)
                        Margaret Chan directrice générale de l’OMS, explique que : « Si le virus de la grippe A(H1N1) se répand rapidement, il ne provoque pas de maladie chez la plupart des gens, ce qui ne cadre pas avec les plans préparés. ».

                        Aveu que nous somme bien face à une organisation, que leurs plans prennent l’eau, et que la vaccination de masse à l’échelle mondiale n’a aucun sens !

                         

                         

                        http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE57S04R20090829

                        2) Les laboratoires producteurs de vaccins : des fascistes bioterroristes ?

                        « …parmi les scénarii qui sont possibles, il y a le facteur de virulence. Les travaux que l’on mène donc aujourd’hui dans le P4 (Lyon) concernent le virus H1N1, et dans lequel on introduit un gène de virulence pour voir si celui-ci l’accepte et s’il devient du même coup plus dangereux. Pour l’instant, le virus a beaucoup de mal à acquérir le facteur de virulence.  ». Voir les PDF 2 et 1 joints.

                        Le virus artificiellement créé, n’a pas la virulence espérée par ses créateurs, ILS cherchent dont désespérément à le faire faire muter, et compte sur le vaccin en dernier recours... IL FAUT ABSOLUMENT SABOTTER LEUR PLAN DE VACCINATION DE MASSE !

                        Le danger est bien dans le vaccin...

                        La suite ici : TRES IMPORTANT

                        http://revelations4.blogs.fr/ p.31


                        • BA 6 septembre 2009 14:17

                          Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), estime que le fait « le plus préoccupant » de la grippe H1N1 est que « 40 % des décès concernent des jeunes adultes en bonne santé ».

                          « Ce virus voyage à une vitesse incroyable, inédite », et « en six semaines parcourt la même distance que d’autres virus en six mois », souligne la directrice de l’OMS dans une interview au Monde daté de dimanche-lundi.

                          Elle insiste aussi sur le nombre « sans précédent » de personnes infectées, estimant que « jusqu’à 30 % des habitants des pays à forte densité de population risquent d’être infectés ».

                          « 60 % des décès surviennent chez des personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents », relève aussi le Dr Chan. « Ce qui signifie que 40 % des décès concernent des jeunes adultes - en bonne santé - qui meurent en cinq à sept jours d’une pneumonie virale ».

                          « C’est le fait le plus préoccupant », dit-elle, estimant que « soigner ces patients est très lourd et difficile ».

                          http://www.lesechos.fr/info/sante/afp_00178228.htm


                          • Hermione Hermione 6 septembre 2009 14:20

                            Article intéressant  : merci beaucoup.
                            De mon côté, je vais être simple : si il y a crise, c’est parce que tout simplement « on n’a pas prévu ». Boudiou ! c’est quand même le rôle d’un politique et de tous leurs conseillers de prévoir les situations extrêmes pour pouvoir gérer. C’est comme le problème de la canicule : c’est après qu’on a mis en place les mesures pour gérer la crise, alors que la météo annonçait dès le début de l’été un risque majeur de températures élevées. Mais non... on n’a pas prévu. Les politiques sont partis en vacances et des personnes fragiles sont passées ad-patres sans qu’on lève le petit doigt.
                            Concernant les arrêts maladies, effectivement, je plains les toubibs qui vont se coltiner toute la paperasserie.

                            Ou alors... et là, je vais être machiavélique : c’était parfaitement prévu... et cette grippe dont on nous rebat un peu trop les oreilles à mon goût n’est là que pour vendre des masques, des médocs fabriqués à la va-vite (tiens... là on avait prévu, comme c’est étrange...). Ce virus soit-disant très dangereux ne serait il qu’un outil pour faire vendre ??? Rho ! vilaine Hermione... arrête ta parano !


                            • persea 6 septembre 2009 17:01



                              Ce virus ne mutera pas (dixit les scientifiques)

                              et si 2e vague de grippe il y a elle sera encore moins virulente, c’est dire !!

                              http://www.theflucase.com/index.php?option=com_content&view=article&id=494%3Auk-medical-officer-predicts-fewer-deaths-from-qswine-fluq-in-qsecond-pandemic-waveq&catid=1%3Alatest-news&Itemid=64&lang=fr

                              STOP à la panique, et surtout STOP A LA MANIPULATION !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès