• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grippe A (H1N1) à Megève ? Y a-t-il eu transgression du secret médical (...)

Grippe A (H1N1) à Megève ? Y a-t-il eu transgression du secret médical ?

Ce dernier week end du 12 juillet, les bouchons ont fait la une comme d’hab dira-t-on mais aussi une annonce d’un foyer de grippe A dans une colonie de vacances à Megève. Au début, il était question de ne pas divulguer le lieu, classé secret. Mais peu à peu, la station de montagne concernée était livrée aux médias. Et dans le JT de la mi-journée, TF1 filmait carrément aux abords de la colonie tandis que la Deux offrait quelques images satellite sans doute récupérées sur Google. Le soir, carrément la mobilisation médiatique. Une envoyée spéciale évoquant cette affaire, avec en arrière-plan quelques véhicules de police et une zone de sécurité, matérialisée par un cordon visible, mise en place pour isoler les enfants atteints, les mettre en quarantaine. Le tout sous les yeux des caméras. Filmant le lendemain des jeunes affublés d’un masque et jouant dans un pré. Pendant ce temps, on apprenait que quatre footballeur de Monaco étaient aux aussi atteint, selon les analyses sorties des laboratoires biologiques après prélèvement. Et les dépêches qui se diffusent. Mais pas encore de badauds pour aller voir cette colonie de vacance, la première où un foyer de grippe A (H1N1), c’est ainsi qu’il faut l’appeler, fut détecté.

Une chose est certaine, la réaction d’hypersensibilité médiatique est avérée. Ce qui est naturel en somme puisque les médias ont été mis en contact depuis quelques mois avec ce sujet sensible de la pandémie grippale qui pour l’instant, a causé mille fois moins de décès qu’une grippe saisonnière ordinaire. Aux dernières nouvelles, un seul décès britannique jugé « sain » par les autorités, ce qui sous-entend que les autres étaient sujets à un terrain fragile, voire atteint d’une maladie sévère. Les informations ne sont pas interprétables et fiables. Et l’on apprend de la bouche du médecin attitré des Monégasque de ligue 1 que les joueurs sont rétablis, en très bonne santé, comme s’ils avaient eu une banale indigestion et que ce virus est beaucoup moins virulent que celui de la grippe saisonnière. Laquelle peut engendrer des poussées de fièvre dépassant les quarante ainsi que clouer sur son pieu le patient dans un état de KO végétatif.

Maintenant, cherchez bien, en réfléchissant légèrement sur cette affaire de propagation d’information. Rien ne vous étonne, rien ne vous choque ? Pourtant, quelque chose cloche. Le corps médical est tenu, selon le code de la santé publique, au secret médical. Présentez-vous comme le meilleur ami, ou bien le neveu, le cousin d’un patient hospitalisé, et vous n’obtiendrez aucune information d’ordre médical sur la personne, excepté un communiqué laconique du genre, ne soyez pas inquiet, le patient est fatigué mais en bonne voie de rétablissement. Seuls les rapports de parenté sont considérés comme permettant d’associer au secret médical un malade et ses enfants, ou ses parents. Le secret médical est un dispositif permettant de sauvegarder les droits d’une personne à ne pas voir exposé quelle est sa maladie, que ce soit à des amis, à son patron, à ses collègues, au tout venant.

Or, les médias et ceux qui les ont informés n’ont-ils pas transgressé le secret médical, notamment en annonçant à la France entière que 27 membres d’une colonie de vacances ont choppé la grippe A à Megève ? La réponse est affirmative. Incontestablement. Après, on peut toujours discuter d’un intérêt d’ordre sanitaire. Quand il y a un cas de méningite, la prudence impose qu’on traite les proches du malade. Et l’on sait qu’un traitement existe et peut éviter un décès. Mais cette grippe A n’a rien d’une méningite et aurait pu être traitée par le corps médical et les responsables de la colonie sans qu’il n’y ait aucun traitement médiatique. Ainsi, les médias prennent quelques libéralités avec des principes de protection de la vie privée. Mais ils ne sont pas les premiers responsables puisque l’information est tout de même sortie du corps médical. Avec des résultats de laboratoire qui auraient dû rester secret. C’est un sacré cas juridique. A étudier avec circonspection car les parents seraient en droit de faire un procès pour entorse au secret médical. Pour le reste, l’affaire est entre les analyses des sociologues. Qui verront sans doute un effet de la tendance actuelle où la vie privée est de plus en plus menacée par les investigations et interférences médiatiques.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • mac 13 juillet 2009 12:55

    Si les bourses replongent d’ici l’automne comme c’est fort possible, certains cyniques pourraient trouver que l’intensification de cette grippe tombe à point nommé pour occuper les esprits.
    J’ai tout de même l’impression, qu’en ce moment, les médias ont une legère tendance à monter en épingle certaines informations aux dépens d’autres (d’orde économique notamment).
    La quinzaine Mickaël Jackson que nous venons de vivre en est peut-être un bel exemple...


    • NICOPOL NICOPOL 13 juillet 2009 14:28

      "J’ai tout de même l’impression, qu’en ce moment, les médias ont une legère tendance à monter en épingle certaines informations aux dépens d’autres (d’orde économique notamment).« 

      C’est marrant, c’est exactement la même impression que j’ai en ce moment à propos des rédacteurs d’AV, qui ont aussi cette »légère tendance à monter en épingle« des banalités pour en tirer, bien sûr, des conclusions imparables sur la dictature rampante et les divers complots occultes qui nous menacent, pauvres citoyens conditionnés et abrutis que nous sommes.

      Par exemple les sujets du Brevet (un must de Paul Villach). Ou bien la couverture médiatique de la Grippe A à Mégève...

      Il y a sur AV comme une sorte de concours pour qui débusquera la plus malsaine manipulation, le plus machiavélique stratagème, la plus odieuse machination, derrière un fatras sans queue ni tête, de faits, d’anectodes, de détails, de citations, en apparence insignifiants, mais qui, présentés  »d’une certaine manière« , »sous un certain angle« , et enrobés dans un bon sirop de sous-entendus, d’allusions, d’interprétationsn d’amalgames et de procès d’intention... révèlent inéluctablement l’  »insupportable vérité« ...

      Et on appelle ça du »journalisme citoyen"...


    • mac 13 juillet 2009 16:08

      Je pense que si Agoravox vous fatigue vous pouvez allumer votre télé ou lire nos grands quotidiens toujours si objectifs. Il est vrai qu’ils ont été très forts pour prévoir la crise actuelle que certains avaient pourtant prévu depuis des années, notamment sur le Net.
      Rien à voir avec la « théorie du couplot », sorte de gousse d’ail que certrains brandissent pour éloigner les gens qui se posent des questions qui dérangent. Utilisons notre temps de cerveau à la pub pour reprendre, à peu de chose près, les propos d’anciens dirigeants d’un célèbre chaîne grand public probablement pas adpetes de la théorie du complot, eux...


    • NICOPOL NICOPOL 13 juillet 2009 18:41

      Je n’ai pas la télé et je ne lis pas les journaux.

      Et le fait que l’on trouve sur le net des articles intéressants, très bien documentés, présentant des analyses pertinentes et éclairantes reposant sur des faits indubitables, n’est pas contradictoire avec celui d’y trouver aussi tout un fatras de délires spéculatifs et fantasmatiques qui, même si cela ne vous plait pas, me semble fortement s’apparenter à autant de « théories du complot » (genre « l’acharnement de la France à retrouver les débris de l’Airbus d’Air France est étrange... il doit y avoir quelque chose de bien compromettant dans les soutes », ou « le sujet du brevet participe à une machination savante pour abrutir nos enfants », ou « la loi HADOPI a pour but occulte de détruire le peer-to-peer », ou « la mort de Michael Jackson arrange beaucoup Sarkosy en cette période de mauvaises nouvelles économiques... étrange coincidence ? » ou « le déclenchement de la grippe H1N1 arrange bien l’industrie pharmaceutique, cherchons à qui profite le crime » ou...).

      En ce qui me concerne, j’essaye de faire le tri dans ce que je lis, et j’avoue être bien peu souvent convaincu par les « démonstrations » des articles d’AV révélant d’abominables machinations.

      Par contre, la fréquentation régulière de ce site est un excellent moyen de sonder l’état d’esprit d’une certaine frange de l’opinion française, celle qui est plutôt de gauche, voire d’ultra gauche, en tout cas antisarkosyste, anti-libérale, anti-capitaliste et alter-mondialiste, avec une petite tendance « insurrectionnelle ». En tout cas c’est ma principale motivation (celle qui me pousse aussi à suivre les médias identitaires et d’extrêmes droite).


    • mac 13 juillet 2009 20:40

      Que vous aimiez notre cher président est votre problème mais pour ce qui est de soupçonner les gens d’être de gauche, il me semble que soyez capable de vous tromper...
      Quant à certains journalistes, il faudrait être d’une très grande naïveté pour penser qu’ils ne sont pas capables de monter en épingle une information plus qu’une autre, mais libre à vous de le croire.
      Par exemple, que vous le vouliez ou non, les chiffres du chômage semblent tabous dans ce pays et quelque soit le parti au pouvoir, on a tendance à bien expédier leur publication lorsqu’ils sont mauvais et à en faire des tonnes lorsqu’ils sont bons.
      Vous m’expliquerez également comment certains JT du midi sont capables de passer la majorité de leur temps sur le ramassage des olives en Provence ou sur la truffe du Périgord plutôt que de parler de choses beaucoup moins reluisantes.
      Faire cette constatation n’a rien à voir avec la théorie du complot que l’on nous sert maintenant à toutes les sauces.


    • NICOPOL NICOPOL 14 juillet 2009 12:19

      Bonjour Mac (mais Mac quoi au fait ?),

      (1) je n’aime pas particulièrement notre « cher président » (d’ailleurs, même si c’était le cas je ne vois pas en quoi ce serait un « problème »). Comme quoi, vous êtes vous aussi bien capable de vous tromper lorsque vous soupçonnez des gens d’êtres de droite smiley

      (2) le fait qu’une majorité des participants d’AV soit résolument de « gauche » n’est pas un « soupçon » mais une évidence au vu du sondage sur les intentions de votes des Agoravoxiens aux dernières élections européennes (qui n’était, disons, pas très représentatif du résultat à l’échelle nationale).

      (3) Vous ne m’avez pas bien compris. Je ne conteste pas du tout que les journalistes « montent en épingle » des évènements qui ne mériteraient peut-être pas autant d’écho médiatique. Ce que je conteste, c’est d’y voir une « intention », une « stratégie éditoriale » étudiée en comité de rédaction, avec des objectifs précis et conformes à la « volonté » d’un « pouvoir » omnipotent (mettre en avant la mort de Michaël Jackson ou la grippe H1N1 pour occulter les chiffres du chômage...).

      Après, qu’il y ait une stratégie de communication bien rodée du gouvernement, OK, que les médias n’aient souvent pas le professionnalisme de creuser les dossiers et se laissent un peu trop souvent entraîner par l’actualité émotionnelle, OK, que Internet ait un rôle crucial à jouer pour assurer justement ce « suivi de l’information » qui fasse défaut aux médias traditionnels, OK. Tout cela me paraît d’une banalité écrasante.

      Un peu trop triste peut-être pour certain de contempler la « nature humaine » ? « Humain, trop humain »... C’est tellement plus grisant de voir des forces occultes à l’oeuvre derrière notre médiocrité quotidienne, des machinations des puissants, des complots du « pouvoir », on peut se rebeller, s’indigner, donner un sens à son insatisfaction...

      C’est très psychopathologique finalement tout ça, faudra que j’écrive un article dessus un jour...

      (4) Qu’une chaîne de TV décide de faire un journal télévisé de midi consacré à une actualité « du terroir » me paraît non seulement légitime, mais aussi très utile, et pour tout dire « citoyen ». Ca permet par exemple à de belles âmes parisiennes de ne pas perdre contact avec la « France d’en bas »... smiley Parce que les gens dont on parle dans ces reportages pitoresques, c’est quand même la majorité de nos concitoyens, non ?

      Par ailleurs ce n’est pas parce les chiffres du chômage sont mauvais qu’il faut ne plus parler que de ça, n’est-il pas ? 10% des français au chômage, ça en fait encore 90% qui travaillent. Cessent-ils d’exister médiatiquement, ces boulangers, ces maraîchers, ces restaurateurs, ces éleveurs et agriculteurs, et tous les autres, qui se lèvent à l’heure où d’autres sortent des boites people parisienne ?

      Prétendre que l’on parle sciemment des « truffes du périgord » pour occulter la « réalité qui fâche », désolé, c’est du fantasme pur et simple, pire, c’est de la désinformation. Et ça me semble toujours, ne vous en déplaise, à la lisière de la « théorie du complot ».

      Au plaisir de vous lire,


    • Arcane 13 juillet 2009 13:47


      Une colonie de vacances composée d’enfants d’employés de banque qui chope le H1N1 à Megève, ça a plus de gueule au JT de 20h00 qu’une colonie composée d’enfants de RMIstes du 93 qui chope la chiasse dans la Manche.

      Quant au secret, Cocteau disait qu’il avait la forme d’une oreille ...


      • curieux curieux 13 juillet 2009 18:04

        Cette histoire est un complot. Avant l’annonce de cette soi-disant grippe porcine, il y avait eu une intoxication par certaines médias comme quoi les parents ne vaccinaient pas leur enfants contre la rougeole. Et, rendez vous compte, horreur, il y avait eu un enfant décédé en 2008 en France. Donc, il fallait impérativement faire ce vaccin. J’ai eu une banale rougeole quand j’étais jeune et je suis toujours là. Et puis est arrivé la grippe porcine ou on ne voit que des soumis(préfet, sous-préfets) annoncer tous ces rhumes, jamais une sommité indépendante. Les symptômes sont naturellemnt ceux de la grippe. Alors foutaise.


        • cathy30 cathy30 13 juillet 2009 18:21

          oui là ça dérape sérieusement. la vie privée fout le camp, en fait, tout fout le camp. Ce qui est incroyable, c’est que les médias se servent d’une peur, pour faire sauter le secret médical. Rien n’est trop beau pour eux, que de vendre et à tout prix. La presse prend beaucoup de pouvoir. Merci d’avoir mis le doigt sur ça, parce que ça ne m’avait même pas éfleuré l’esprit. je ne m’étonne plus, j’avale. Oups


          • tvargentine.com lerma 13 juillet 2009 19:16

            Je crois que cet article est indéxé à la pub google que nous voyons sur la droite de l’écran

            Plus,on racole un article comme celui plus les compteurs tombent (0,10 euros) par affichages

            Une bonne affaire

            Bref,je crois que Mr DUGUE instrumentalise un fait divers en une manipulation purement pécuniaire

            Mr DUGUE combien vous rapporte les cliques-articles-pub dans 1 année ?????

            http://www.tvargentine.com/villa-mercedes.html




              • Pendragon 14 juillet 2009 11:02

                Encore un coup du Messie de Mourey ! MDR !


                • magneticpole magneticpole 14 juillet 2009 11:34

                  Ces derniers temps les médias « Sous ordre » -cela veut dire que les directeurs d’information ont pour consigne clairement de dramatiser le virus.- parlent chaque fois que possible de cas d’enfants car les enfants sont un symbole fort qui atteint chacun d’entre nous. « Les femmes et les enfants d’abords » !

                  Mais quand on commence à parler de réseau pédophiles avec tortures et meurtres par certains notables ou élites, le sujet est totalement décridibilisé. Voir l’affaire Outreau surmédiatisée pour que les futurs témoignages d’enfants ne soient plus pris avec sérieux.
                  Donc l’enfant est un sujet qui sert nos élites pour leur interet propre et cette grippe sert les interets de grosses compagnies qui elle meme placent leur servants au sein des institutions démocratiques.
                  Il est temps de se reveiller et de tous les virer !

                  • NICOPOL NICOPOL 14 juillet 2009 12:26

                    "Ces derniers temps les médias « Sous ordre » -cela veut dire que les directeurs d’information ont pour consigne clairement de dramatiser le virus.« 

                    Avez-vous le moindre élément de preuve pour appuyer vos affirmations sur les »ordres« et les »consignes«  ? Parce que sinon c’est la désinformation et de la calomnie pure et simple, en êtes-vous conscient ?

                    Y’en a marre de ces »affirmations« qui semblent aller de soi mais ne sont curieusement JAMAIS appuyées par des faits. AV est de moins en moins »journaliste« et de plus en plus »propagandiste« ... Aucune crédibilité, juste un bocal où tournent les mêmes poissons aigris qui veulent »tous les virer" (pour prendre la place encore chaude).


                  • Neris 14 juillet 2009 14:47

                    Et bien sûr, ce sont les enfants que l’on va vacciner en premier lieu.

                     

                    Le vaccin n’est pas obligatoire, nous dit-on mais vous verrez que cela le sera pour les enfants, en vaccination collective à l’école, sinon, les parents seront priés de retirer leurs enfants de l’école et comme l’instruction (pas l’école, mais c’est pareil) est obligatoire en France, lesdits parents se verront sommés de faire vacciner leurs enfants ou de voir les services sociaux débarquer.

                    Et l’on parle de deux injections.

                    Quel parent, en effet, refuserait de protéger son enfant ?? je vous garantis que le premier qui s’y risquera fera les gros titres et se verra retirer sa progéniture.

                     


                  • magneticpole magneticpole 15 juillet 2009 10:17

                    Cher Nicopol si j’avais les preuves écrites ou des enregistrements audio je serai bien ennuyé.

                    C’est juste une sensation après mainte affaire on voit que certains sujets sont totalement interdits de développement, quand ça passe le filtre c’est parceque un journaliste a réussi à passer les filtres par erreur.
                    Je vous renvoie juste au discours d’adieu de John Swaiton, Rédecteur en Chef du New York Times, lors de son discours d’adieu. « La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués ». 
                    Sinon Coluche en son temps avait déjà bien saisi les faits.
                    Karl Zéro aussi a eu son mot à dire sur le fait de parler du 11 septembre dans les médias TV :

                    Revenons au H1N1, les questions essentielles sont sans réponses, car je vous rappelle qu’au début on nous a écrit ce virus comme un mélange de la grippe aviaire porcine et humaine. D’un point de vue statistique expliquez comment la nature peut faire cela ? Trois espèces qui se combinent !
                    D’un point de vue manipulation génétique donc a fortiori un laboratoire privé ou militaire peut le faire.


                  • Djipendil 14 juillet 2009 13:01

                    Pardon, mais vous dites n’importe quoi.

                    Le secret médical ne s’applique en aucun cas aux journalistes. Il s’applique exclusivement aux médecins, paramédicaux et leurs employés, ainsi qu’aux employés des établissements de santé.

                    Or la grippe A(H1N1) est une maladie à déclaration obligatoire. L’information est alors transmise aux autorités administratives, qui sont libres d’en faire ce qu’elle veulent.

                    Notez toutefois que le secret n’a pas réellement été transgressé : aucun nom n’a été donné. Le secret concerne une personne, c’est la raison pour laquelle quand vous vous présentez en tant que meilleur ami, neveu ou cousin, on ne vous révèle rien. Ici, vous vous offusquez que le fait qu’un cas de maladie existe ait été dévoilé : heureusement, les médecins ont encore le droit de dire qu’ils ont un patient atteint de telle ou telle maladie dans leur service ou leur patientèle. Quoi de plus normal et respectueux du secret que de dire « aujourd’hui, j’ai soigné une angine » ? L’important est qu’il n’y ait pas d’élément permettant de découvrir l’identité.

                    Et on peut supposer qu’il n’y a pas besoin d’être un grand journaliste ni d’avoir un tuyau en or pour trouver une colonie de vacances à Megève où courent des gamins masqués. Lesquels sont encadrés par des animateurs qui ne sont pas personnel médical, qui ont probablement peur, et qui ne sont pas tenus au secret vis-à-vis d’eux-mêmes. Auquel cas l’information n’est pas nécessairement « sortie du corps médical ».

                    Bref, vous dites vraiment n’importe quoi, et en plus vous parlez sans savoir. Vous avez raison sur un point dans votre article : mieux vaut savoir se taire que trop parler.


                    • chrysemil 14 juillet 2009 13:33

                      exercice de style : un enfant dans une colonie a la grippe, le médecin est dans l’obligation d’en informer ses parent>>la maman inquiete téléphone vite à sa meilleure amie pour lui annoncer la terrible nouvelle>>>la meilleure amie va chez la coiffeuse ce jour là et a enfin qqchose à raconter de croustillant>>>tout le village à 500 km est au courant dans les 2 heures>>>il y a toujours un journaliste de TF1 pour faire un sujet au 20h sur ce qui se dit chez la coiffeuse des 36000 communes de France >>>>>CQFD : le médecin n’a pas fait de faute professionnelle, mais toute la France est au courant le soir même... à bon entendeur !


                      • gruni gruni 14 juillet 2009 16:09

                        Le virus de la grippe aime le froid, pourtant c’est l’été, il y a sûrement une machination quelque part, lisez Agoravox vous saurez tout !


                        • xray 14 juillet 2009 17:05

                           

                          Médical-terreur 
                          (Une population malade est une population soumise.)  

                          En politique 
                          Le médicament, c’est la Droite. 
                          La drogue, c’est la Gauche. 

                          L’asservissement des foules 
                          Lors des dernières élections européennes,  les Français avaient le choix entre la piqûre ou la drogue. 
                          En votant à droite, les Français ont choisi la piqûre. 

                          Un montage médiatique 
                          Comme pour le Sida, la vache folle, la grippe aviaire, le virus imaginaire de la grippe porcine n’existe que par le mensonge des journalistes. 

                          Les virus de curés 
                          http://levirusmachin.hautetfort.com/
                           

                          Le virus de la grippe porcine 
                          http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2009/06/14/le-virus-de-la-grippe-porcine.html 

                          La cuisine diabolique des croyances  (Un bien-portant est un malade qui s’ignore.) 
                          http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/25/la-cuisine-diabolique-des-croyances/ 

                          L’IMPOSTURE DU SIDA 
                          http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/24/le-sida/ 


                          Documents rarissimes sur le Sida.  Le doute ! 
                          http://www.dailymotion.com/video/x8f7sg_documentaire-rarissime-sida-le-dout_news 
                          http://www.dailymotion.com/video/x8f7tr_documentaire-rarissime-sida-le-dout_news 

                          Un test à la tête du client 
                          http://www.dailymotion.com/video/x8f7vb_documentaire-rarissime-sida-le-dout_news 

                          La connerie humaine est la seule approche que l’on peut avoir de l’infini. 



                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 14 juillet 2009 19:36

                            Ce maudit virus de cette maudite grippe cochonne renferme peut-être dans sa carapace « la particule Dieu » ! Je pense qu’il faut rappeler les braconniers des lisières franc-suisses, les réveiller et leur expliquer qu’ils n’auraient jamais du aller dans leur rêve jusqu’aux Origines de l’Univers sans pouvoir rencontrer le misérable virus aux patte poilues qui menace en ce moment le genre humain ! 

                            On a bien cru pouvoir divulguer le « secret de l’UInivers » au printemps dernier, qu’est-ce qui peut bien nous étonner un jour ?

                            Le « sérieux mondial » est en train de fondre necore plus rapidement que les glaciers, suite à l’effet de la désinformation il y’aura inévitablement un dangereux réchauffement des esprits qui deviennent de plus en plus pollués !

                            Quand la science ne peut plus changer le Monde, quand la science n’est plus au service des Humains, que reste -t-il à espérer ?

                            Mohammed.
                             


                            • BA 14 juillet 2009 23:06

                              Grippe porcine : 3 à 4 millions de cas possibles d’ici mars 2010 en Italie.

                              Trois à quatre millions de personnes pourraient avoir contracté d’ici mars 2010 le virus A(H1N1) de la grippe porcine en Italie selon des projections officielles, a affirmé mardi 14 juillet le secrétaire d’Etat à la Santé Ferruccio Fazio, alors que la pandémie continue de se propager dans le monde.

                              Ferrucccio Fazio a également annoncé une première campagne de vaccinations d’ici la fin de l’année qui concernera 8,6 millions d’Italiens, pour une population de quelque 58 millions d’habitants.

                              Il s’agira essentiellement des salariés du secteur de la santé, des policiers, des pompiers et des personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de maladies chroniques ou fragiles.

                              S’il n’y avait pas de campagne de vaccinations, « on pourrait arriver en mars 2010 à 13 millions de personnes contaminées » mais en vaccinant les catégories les plus exposées, l’estimation est ramenée à « 3 à 4 millions de contaminés », a déclaré le secrétaire d’Etat lors d’une conférence de presse.

                              Ces projections ont été effectuées par l’Institut supérieur de la Santé italien.

                              Une deuxième phase de vaccinations sera déclenchée en février 2010, qui concernera notamment les personnes âgées de 2 à 20 ans (environ 12 millions d’Italiens), a-t-il indiqué.

                              L’Italie qui figure parmi les pays relativement les plus épargnés jusqu’à présent en Europe n’a pas enregistré de décès dû au virus alors que le nombre de personnes l’ayant contracté s’établit à 224 depuis le 24 avril.

                              De son côté l’Allemagne envisage de vacciner près du tiers de sa population contre le virus de la grippe porcine, selon le ministère de la santé.

                              Berlin envisage de commander 25 millions de doses de vaccin qui seront attribuées en priorité aux personnels hospitaliers, à la police, aux pompiers et aux responsables de services essentiels, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux malades à risques.

                              Lundi 13 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait souligné que le virus ne « pouvait pas être arrêté » et que « tous les pays allaient avoir besoin de vaccin ».

                              La directrice de l’OMS, Margaret Chan, a déploré mardi que l’accès au vaccin contre la grippe porcine soit d’abord réservé aux pays les plus développés au détriment des populations des pays les plus pauvres.

                              « Les capacités de production de vaccin contre la grippe ne sont pas infinies et malheureusement insuffisantes pour un monde de 6,8 milliards de personnes, dont près de la totalité sont susceptibles d’être contaminées par ce virus entièrement nouveau et hautement contagieux », a-t-elle déclaré.

                              L’Australie, pays le plus touché par la grippe porcine en Asie-Pacifique, a indiqué mardi avoir commandé 21 millions de doses de vaccin contre le virus.

                              Les autorités australiennes espèrent mettre en oeuvre un large programme de vaccination en octobre pour enrayer la propagation du virus dans le pays qui a contaminé plus de 9.000 personnes et a été directement mis en cause dans 19 décès.

                              Zagreb et Ankara ont annoncé de nouveaux chiffres de contamination, avec respectivement trois nouveaux patients en Croatie portant à dix le nombre de personnes contaminées dans ce pays, et un total de 95 personnes touchées en Turquie.

                              Dans ce dernier pays, le nombre de malades a été multiplié par plus de deux en moins de deux semaines.

                              La section consulaire de l’ambassade roumaine à Nicosie (Chypre) a par ailleurs été fermée après que son personnel, l’ambassadeur en tête, eut contracté le virus de la grippe porcine, a annoncé mardi Bucarest.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès