• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre et/ou Paix en Europe ? 7 mois après Minsk 2, le Donbass à un (...)

Guerre et/ou Paix en Europe ? 7 mois après Minsk 2, le Donbass à un tournant décisif

 

 

Un évènement passé à peu près sous silence, dans les médias français, y compris « de gauche »…et soi-disant « bien informés » :

L’arrestation et la destitution d’Andreï Pourguine, Président du Conseil Populaire de la République Populaire de Donetsk. Cela n’aurait effectivement pu être qu’un incident anecdotique, type « révolution de palais », comme il s’en produit souvent dans les petites nations aux institutions fragiles.

Mais il se trouve que cet évènement survient dans le contexte d’une phase décisive de l’histoire de ce coin d’Europe, en proie à un conflit extrêmement violent, dont les médias se sont récemment complu à « réviser » le bilan des victimes à la hausse, ces derniers temps, avec près de 8000 morts, alors que le tout dernier cessez-le-feu, du 1er Septembre dernier, est enfin, et aussi, le premier à être suffisamment respecté pour mériter ce nom.

Ce cessez-le-feu intervient dans le cadre d’une reprise des négociations ouverte avec le cycle de « Minsk 2 », en Février dernier, et qui, non seulement semblait au point mort, si on ose dire, mais carrément voué à une impasse, sauf sur la voie d’un nouvel embrasement du front.

Andreï Pourguine, même s’il n’était pas le principal négociateur dans cette affaire, était néanmoins amené a y jouer un rôle non négligeable, de par sa fonction.

Destitué,par un vote en session extraordinaire, suite à son arrestation, il a été remplacé par le Vice-Président du Conseil, Denis Pouchiline, qui cumule désormais cette fonction avec celle de principal négociateur pour le compte de la DNR, dans les négociations internationales.

Officiellement, Pouchiline ne lui reprochait que des défaillances d’ordre « techniques » et administratives, refusant de parler de conflit politique. Dans les faits, ce sont les conditions mêmes de l’arrestation de Pourguine qui interrogent sur la réalité de cette affirmation.

En effet, le processus de son arrestation a véritablement commencé, à la frontière de la DNR, alors qu’il revenait de Russie, pour un voyage « de travail » et qui l’était effectivement, vu sous un certain angle, que nous évoquerons plus loin.

Il lui a été reproché de rentrer sur le territoire de la DNR en compagnie d’un certain AlexeÏ Alexandrov, qui était pourtant encore le chef de cabinet du Conseil Populaire… En fait ce personnage venait d’être mis sous interdiction de pénétrer sur le territoire de la DNR, en raison d’agissements de déstabilisation… Après s’être solidarisé avec son chef de cabinet, Pourguine, bloqué à la frontière de ce fait, a finalement été arrêté pour avoir donc tenté de briser cet interdit.

Par la suite, officiellement destitué de son poste de Président du Parlement de la DNR, il conserve néanmoins son poste de député, et a retrouvé la liberté en compagnie de sa femme, également arrêtée entre temps. Alexandrov ne semble pas avoir bénéficié de cette relative mansuétude. Tels quels, ces évènements ne faisaient toujours effectivement pas grand sens, sauf à donner une piètre image de la DNR.

Présentés ainsi, ils sont tels que résumés par le médias russes et ukrainiens, le plus souvent de manière incomplète, sauf pour celui-ci :

http://www.vedomosti.ru/politics/articles/2015/09/05/607650-dnr-purgin

qui est assez exhaustif dans le genre.

Toutefois, au fil des lectures, il semblait apparent que les articles présentant Pourguine, et/ ou Alexandrov (plus rares), sous un jour aussi favorable que possible se trouvaient majoritairement proche de l’ultra-droite nationaliste russe. Sans véritablement argumenter en termes de débat d’idées, ils n’hésitaient pas, pour certains, à rappeler l’affaire financière MMM à laquelle Pouchiline s’était trouvé mêlé, avant que ne commence l’insurrection du Donbass.(*)

Mais cette éventuelle « tâche » sur l’intégrité de Pouchiline n’a, au pire, qu’une incidence négligeable sur le cours actuel des évènements.

Par contraste, le réellement populaire Président de la DNR, Alexandre Zakhartchenko, pourtant un personnage d’un caractère bien trempé, a semblé nettement en retrait, bien que des deux côtés, sur le plan journalistique, sa « médiation » était parfois attendue, et même souhaitée par certains. En fait, il se peut qu’elle ait eu lieu, discrètement, on verra plus loin pourquoi.

Mais autre fait significatif, Pouchiline soulignait néanmoins, dans ses affirmations visant à minimiser le « désordre » ainsi créé, que le peuple du Donbass veut la paix, et que la DNR ne se laisserait pas « déstabiliser » … dans le processus de négociations !

D’autre part, du côté Ukrainien, on trouvait quelques articles affirmant que le retour en DNR de Pourguine avait pour but d’y imposer un référendum ouvrant à nouveau la voie à un processus annexionniste de type « Crimée »…

Il est courant que les ukrainiens écrivent des articles en Russe, avec une présentation et un titre ambigus, de façon à induire le lecteur russophone en erreur et à influencer son jugement, le plus souvent sur la base de mensonges grossiers…

A priori, il y avait un tel abîme entre la position officielle russe et cette supposée stratégie politique, que cela rendait ce « scoop »de l’ordre de la propagande anti-russe la plus grossière, sinon carrément de celui de la parodie… :

http://news.bigmir.net/ukraine/931429-Pyrgin-meshal-Kremlu-vipolnyat-minskie-dogovorennosti—jyrnalist (**)

Il n’en demeurait pas moins que la tendance annexionniste de l’ultra-droite nationaliste russe à l’égard du Donbass est une réalité, et son relatif conflit avec la stratégie officielle de Poutine aussi.

Il y a incontestablement autour des différentes mouvances « pro-Poutine » à des degrés diverses, et aussi avec des fonds idéologiques diverses, débat sur la question d’une annexion possible, à plus long terme, du projet Nouvelle Russie recréé autour du Donbass.

Alors que l’administration gouvernementale de Poutine n’a non seulement jamais fait mine de reconnaitre les Républiques Populaires, mais à en outre carrément affirmé vouloir respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et s’est plutôt prononcée pour une voie de « décentralisation » suffisament favorable, selon elle, à régler le problème du Donbass.

Bien entendu, l’enjeu du conflit, en termes géostratégiques et géopolitiques, dépasse largement les problèmes locaux du Donbass.

Cela restreint le champ des solutions théoriquement possibles, mais pratiquement cela amène des soutiens matériels, humanitaires et économiques qui n’existeraient probablement pas autrement. C’est pourquoi les dirigeants des Républiques Populaires paraissent parfois naviguer à vue et au jugé… Il leur faut en permanence réajuster la synthèse de leur stratégie en tenant compte de celle de leurs « sponsors », qu’ils soient officiellement au pouvoir, comme l’administration de la Fédération de Russie, ou seulement dans ses marges, comme les diverses factions nationalistes.

C’est ce qui explique, en fait, à la fois l’arrestation « surprise » de Pourguine et la relative mansuétude à son égard. En effet, s’il s’était à nouveau raccroché à une alternative « annexionniste », dt moins n’était-il pas le seul a avoir joué avec cette flamme…

Pour sa défense, il peut facilement argumenter que Zakhartchenko lui-même a officiellement envisagé de « jouer », si l’on peut dire, cette carte annexionniste :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/06/13/zakhartchenko-sur-lifenews-lavenir-des-republiques-populaires/

C’est aussi pourquoi Zakhartchenko et Pouchiline ne peuvent pas aller trop loin contre lui…

Aujourd’hui il semble donc qu’il y ait un accord en préparation sur une base plus ou moins « fédéraliste » ou plutôt « décentralisée » au sein de l’Ukraine, et qu’on peut logiquement supposer correspondre aux vues de Poutine sur le sujet du Donbass.

A « gauche », elle aura le soutien du КПРФ, le PC russe principal, par le nombre des adhérents, dont la ligne était encore plus « souple », sinon carrément capitulationniste, à cet égard, à en juger par ses « revendications » exprimée lors d’une rencontre avec l’ambassadeur US, au moment de la bataille décisive de Debaltsevo :

Также Г.А. Зюганов отметил, что на Донбассе нет сепаратистов. Там живет много людей, корни которых – в Орловской, Воронежской, Курской, Липецкой и других российских областях. Они просили от Киева только трех вещей :

1) Дать им право говорить на родном языке (а на Украине 23 миллиона человек считают родным русский язык) ;

2) Честно распределять налоги между центром и регионами ;

3) Не прерывать экономических связей с Россией.

http://kprf.ru/party-live/cknews/139172.html

« De même, Ziouganov a déclaré que dans le Donbass il n’y avait pas de séparatistes. Là-bas vivent beaucoup de gens dont les racines sont dans les régions russes d’Orel, Voronej, Koursk, Lipetsk etc. Ils demandent de Kiev seulement trois choses :

1) le droit de parler leur langue maternelle (en Ukraine 23 millions de personnes considèrent le russe comme leur langue maternelle) ;

2) répartir équitablement les impôts entre le centre et les régions ;

3) ne pas rompre les relations économiques avec la Russie. »

(traduit par Marianne Dunlop pour « histoire et société » (blog proche PCF/KPRF)

https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/02/22/guennadi-ziouganov-a-recu-lambassadeur-americain-en-russie-john-tefft/

Cette « décentralisation » de l’Ukraine est la solution qui manifestement « arrange » les forces politiques et les divers lobbys actuellement en mesure de peser sur les négociations. Mais au Donbass comme en Russie ou ailleurs, il n’est pas d’intrigue bureaucratique, qui puisse créer un pouvoir stable sans un consentement du peuple, surtout en cas de guerre, et qu’il soit formalisé ou non par des élections. Et celles-ci se profilent pour Octobre, en fonction des accords de Minsk 2, et au Donbass comme dans toute l’Ukraine.

Soyons clairs : organiser des élections « locales » simultanément dans des régions sous le contrôle d’armées opposées n’a de sens qu’en vue d’une réunification du pays, quelle qu’en soit la forme constitutionnelle, « décentralisée » ou non. Et c’est là que se trouve le prochain tournant politique au Donbass, comme pour le reste de l’Ukraine.

Au Donbass, la volonté populaire exprimée au moment de l’insurrection était nettement en faveur d’un rattachement pur et simple à la Russie, avec un processus identique à celui de la Crimée. Pendant les premières semaines une grande confusion s’était installée autour du projet Nouvelle Russie, et faute d’initiative russe en faveur du rattachement, c’est la tendance indépendantiste qui est devenue la plus populaire, comme sauvegarde et recours contre le fascisme.

Mais comme on le voit aujourd’hui, la structuration politique de cette tendance, pourtant devenue largement majoritaire dans les urne, ( https://solydairinfo.wordpress.com/2014/11/18/361_en_nouvelle-russie_on_ne_lache_rien/ ), ne s’est jamais clairement effectuée. Dans le contexte actuel il est donc évident que les choix « locaux » au Donbass seront avant tout déterminés par les options de sortie du conflit prises par les candidats.

En l’état actuel des forces politiques susceptibles d’accéder aux suffrage populaires, on voit mal sur quelles propositions concrètes les électeurs auront à se déterminer. Si les choses actuelles suivent leur cours, le but sera probablement de leur faire accepter une forme de capitulation ou une autre…

A cet égard, un article en français de Sputnik News

http://fr.sputniknews.com/presse/20150907/1018032748.html

fait parfaitement le lien entre la « solution » qui semble devoir être imposée au peuple du Donbass et les intrigues de palais, fussent-ils républicains, actuellement en cours… Le côté « bien informé sur le sujet » du média Sputnik News tient à la fois de son aspect semi-officiel et du fait qu’il est issu de l’ancienne « Voix de la Russie », francophone, où s’exprimaient assez couramment des éléments de l’ultra-droite nationaliste française « pro-russe » dans ses orientations géostratégiques, et en lien avec cette même droite ultra-nationaliste russe qui avait donc, semble-t-il, réussi à « influencer » Pourguine …

Après avoir tenté de relayer la nouvelle initiative « annexionniste » : « Donbass : vers un référendum sur l’adhésion à la Russie »

http://fr.sputniknews.com/international/20150901/1017896413.html

Sputnik News rentre prudemment dans le rang, en quelque sorte, avec l’article relatant les mésaventures de Pourguine…

Le Donbass entre accalmie militaire et « ménage » politique

http://fr.sputniknews.com/presse/20150907/1018032748.html

Malgré toutes ces manœuvres, le peuple qui a tant enduré pour échapper à la férule des fascistes ne sera pas forcément dupe, et donc il ne faut surtout pas désespérer ! Zakhartchenko, qui a conquis sa popularité en se posant en étendard de l’indépendance, a peut être assez de caractère pour vouloir la conserver et refuser, in-extremis, de se plier à ce genre de manipulation… Mais surtout, comme le remarque également le blogueur « Mikel-1 », le rôle politique des forces armée du Donbass, acteurs basiques du conflit, peut, en fin de compte et logiquement, se révéler déterminant.

http://mikle1.livejournal.com/5533745.html

Ce blogueur, a trouvé, entre autres relais, celui du site VK de l’UJC Léniniste du Donbass.

( https://vk.com/lksmd )

Cela nous montre bien que la question de l’indépendance et de la résistance au fascisme prime sur les autres déterminants sociaux dans le contexte actuel. Mouvement totalement indépendant du parti russe KPRF ( КПРФ), l’UJC Léniniste du Donbass (ЛКСМД) participe à la fois à la reconstruction du Donbass, en lien avec l’autorité étatique de la DNR, le parti du Président Zakhartchenko et son mouvement de jeunesse, https://vk.com/molodej_donbassa

et aux combats de résistance, avec la Brigade « Prizrak » fondée par Alexeï Mozgovoï.

https://vk.com/public71576166

https://vk.com/mozgovoy_prizrak

Cela ne l’empêche pas de faire à nouveau la preuve de son indépendance, aujourd’hui, en s’inquiétant aussi bien du sort personnel de Pourguine ( https://vk.com/video-36780429_171490572?list=29f5219aaaa463bb34 ) que des questions de fond soulevées par sa démarche politique.

« Что происходит в Донецке »

http://mikle1.livejournal.com/5533745.html Cette volonté unitaire exprimée ouvertement pour le combat de libération nationale ne relève donc pas d’un compromis idéologique douteux, comme les faux-fuyants du KPRF, mais bien d’une stratégie fidèle à la fois à la conception de Lénine telle qu’exprimée par

« DU DROIT DES NATIONS A DISPOSER D’ELLES-MÊMES »,

( http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k6566x )

et tout simplement à l’évidence… En effet, comment construire le moindre projet social en dehors de tout cadre où puisse s’exprimer le droit du peuple du Donbass à disposer de lui-même ? C’est ce que perçoit aussi le journaliste suisse du site « Le Temps », qui n’est pas précisément orienté « pro-russe » :

Kiev accusé d’étouffer l’économie du Donbass

( http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b5d87b2c-4a98-11e5-81d9-3af08ac280c8/Kiev_accus%C3%A9_d%C3%A9touffer_l%C3%A9conomie_du_Donbass )

Contrairement aux fadaises idéalistes et pseudo-« internationalistes » des tendances « gauchistes » et/ou trotskystes, c’est un point sur lequel Lénine faisait donc, sans le savoir, front avec notre M de La Palisse, ce qui n’empêche pas ce combat de devoir se continuer…

Pour en rester au chapitre du réalisme, une autre précision parait s’imposer : une stratégie « annexionniste » limitée à la partie actuellement sous contrôle DNR et LNR n’est pas une option sérieuse, car elle verrait la création d’une ligne de front directe et étendue entre la Russie et l’Ukraine. Alors qu’entre la Crimée et l’Ukraine elle se trouve naturellement très réduite, ce qui explique, au moins en partie, la différence de traitement de ces deux cas par Poutine. Un seul coup d’œil à la carte suffit pour s’en convaincre.

Quoi qu’il en soit, le Donbass, dans son ensemble, a besoin d’un statut d’indépendance, ou au moins, de très large autonomie, et surtout, reconnu internationalement.

Pour conclure, laissons la parole aux combattants du Donbass, sur le front à la fois militaire et culturel, à l’occasion de la fête de la Libération du Donbass, le 8 Septembre. C’est extrait d’un article du site ДНР, où s’exprime le ministre de la défense de la DNR, Edouard Bassourine, responsable de ses forces armées.

http://dnr-online.ru/news/donbass-nikto-nikogda-ne-pobedit-zamestitel-komanduyushhego-korpusom-mo-dnr-eduard-basurin/

Malgré son aspect « officiel », il manifeste un sentiment partagé entre le désir de paix, bien légitime, et le refus de capituler, qui l’est encore plus. C’en est évidemment tout l’intérêt, dans les circonstances présentes. En même temps, formellement, il révèle la disproportion entre le caractère symbolique de cette manifestation, en comparaison de celles, massives, du mois de Mai dernier. Néanmoins, s’y exprime, tout comme dans l’allocution de Zakhartchenko, récemment traduite par Solydairinfo, une réelle volonté de résistance.

( https://solydairinfo.wordpress.com/2015/09/09/8-septembre-1943-liberation-du-donbass/ )

*********************************************

Эдуард Басурин : « К сожалению, мы почувствовали на себе, что такое война.

Edouard Bassourine : « Malheureusement, nous avons ressenti en nous même ce qu’est la guerre.

Мы знаем, что такое фашизм, мы видим, как убивают наших детей.

Nous savons ce qu’est le fascisme, nous voyons comment ils massacrent nos enfants.

70-летие Победы над фашистской Германией переплетается с событиями, происходящими у нас в настоящее время.

Les 70 ans de la Victoire sur l’Allemagne fasciste s’imbriquent avec les évènements se déroulant actuellement chez nous.

Но, как и 72 года назад, Донбасс никто и никогда не победит.

Mais, comme il y a 72 ans, personne ne vaincra jamais le Donbass.

И я хочу всех поздравить и напомнить, что за те 23 года, которые мы были независимы, не понятно, правда, от кого, мы забыли свою историю, что и стало причиной трагедии, которая сейчас случилась на нашей земле.

Et je veux célébrer et rappeler à tous que pour les 23 ans pendant lesquels nous avons été indépendants, n’est pas évident, en vérité, ce pourquoi nous avons oublié notre histoire, et qui est devenu la cause de la tragédie qui s’est passée maintenant sur notre terre.

И пусть эти события станут памятью, которая не даст когда-либо повториться этой войне ».

Et que ces évènements deviennent la mémoire par laquelle cette guerre ne se répétera plus jamais. »

О программе праздничного мероприятия рассказал генеральный директор Донецкой республиканской универсальной научной библиотеки им. Н.К. Крупской Игорь Горбатов.

Igor Gorbatov, le directeur général de la bibliothèque scientifique universelle N.C. Kroupskaïa, de Donetsk, a parlé du programme des évènements festifs.

« Мы представляем выставку литературы времен Великой Отечественной войны, как книг, так и периодических изданий, рассказывающих о том, как Донбасс воевал и восстанавливался в послевоенный период.

« Nous présentons une exposition de littérature des temps de la Grande guerre Patriotique, tant de livres que de publications périodiques, racontant comment le Donbass a combattu et s’est reconstruit dans la période d’après-guerre.

Министерство обороны ДНР предоставило нам полевую кухню и военную технику для того, чтобы показать, что наш край и сейчас защищает себя.

Le ministère de la défense de la DNR nous a présenté une cuisine de campagne et du matériel de guerre, pour montrer que notre pays se défend en se moment même.

А закончится этот праздник выступлением творческих коллективов, которые поздравят ветеранов и всех жителей Донбасса, чтобы напомнить о своей истории и чтить ее », – рассказал Игорь Горбатов.

Et cette fête se terminera par la prestation des groupes créatifs qui célébreront les vétérans et tous les habitants du Donbass, pour qu’on se rappelle notre histoire et qu’on l’apprenne. » a déclaré Igor Gorbatov.

***********************************************

NOTES :

***************

(* С 2011 года по 2013 год являлся функционером движения « МММ » (укр. Ми маємо мету), был волонтёром, а затем, когда на основе « МММ » была создана одноимённая партия, Пушилин стал её членом

https://ru.wikipedia.org/wiki/Пушилин,_Денис_Владимирович

où une note renvoie à :

В 2011 году Пушилин начинает активную деятельность в проекте МММ-2011. За короткий отрезок времени он занимает одну из ключевых ролей на Донбасе в данной финансовой пирамиде и становится ее функционером. Являясь одним из руководителей МММ на территории Украины Пушилин один раз смог даже дать в пресс-центре агентства УНИАН пресс-конференцию, а также был организатором нескольких семинаров данной структуры. В 2012 году на основе МММ была партия, участником которой является Пушилин.

Источник : Новости Facenews – http://www.facenews.ua/file/2014/200650/

Passage de sa vie qui est donc lié à MMM :

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0%9C%D0%9C

******************************************

(**titrés : Пургин мешал Кремлю выполнять минские договоренности – журналист

et qui se concluaient par :

Отметим, что в середине августа СМИ сообщали, что якобы сразу же после « местных выборов » в октябре террористы собираются устроить крымский сценарий аннексии Россией очередной части территории Украины.)

***************************************************

Source de l'article :

SOLYDAIRINFO

https://solydairinfo.wordpress.com/2015/09/11/guerre-etou-paix-en-europe-6-mois-apres-minsk-2-le-donbass-a-un-tournant-decisif/

 

**********************************************


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • leypanou 12 septembre 2015 10:30

    Bel article agréable à lire qu’on aimerait plus fréquent sur agvx, et qui résume bien la situation au DNR.

    La lutte de ligne existe, puisse celle pour une large autonomie prévaut espérant une chute du gouvernement bidon inféodé aux intérêts étrangers à Kiev et avant que l’Ukraine soit totalement vendue.


    • Calva76 Calva76 12 septembre 2015 12:05

       @leypanou
      « espérant une chute du gouvernement bidon inféodé aux intérêts étrangers à Kiev et avant que l’Ukraine soit totalement vendue. »
      Mmmh, c’est déjà bien top tard. smiley
      Les cadres et ingénieurs de l’aéronautique (la célèbrissime firme Antonov ou encore Motor Sich, qui était le principal fabricant de moteurs pour les hélicoptères russes par exemple), du spatial (Société Youjnoe par exemple conceptrice des fusées Zenit), de l’armement (le T80UD était entre-autres fabriqué en Ukraine) et pour finir la construction navale (Odessa), ont majoritairement déjà quitté les pays pour... la Russie (à 70%) et le reste du monde.
      .
      Ne subsiste plus en Ukraine que les indigents et ceux qui n’ont pas d’autre choix que de rester à crever du froid le prochain hiver et les suivants faute de gaz ou de pièces et compétences pour l’entretien des dernières centrales nucléaires encore opérationnelles. smiley
      Cette nation ne s’en remettra pas avant longtemps quand bien même le gouvernement actuel tomberait immédiatement. smiley
      .
      Encore une grande victoire du monde « libre » en faveur d’un peuple n’est-il pas ? smiley


    • gogoRat gogoRat 12 septembre 2015 12:53

      "La doublepensée est le pouvoir de garder à l’esprit simultanément deux croyances contradictoires, et des les accepter toutes deux. Un intellectuel du Parti sait dans quel sens ses souvenirs doivent être modifiés. Il sait, par conséquent, qu’il joue avec la réalité, mais, par l’exercice de la doublepensée, il se persuade que la réalité n’est pas violée. Le processus doit être conscient, autrement, il ne pourrait être réalisé avec une précision suffisante, mais il doit aussi être inconscient. Sinon, il apporterait avec lui une impression de falsification et, partant, de culpabilité."

       cf https://fr.wikiquote.org/wiki/1984


      • Laurent 47 12 septembre 2015 18:27

        Mais la république du Dombass, où se trouvent les villes de Donetsk et de Lougansk, ne fait plus partie de l’Ukraine depuis 1959 !

        Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les Etats-Unis eux-mêmes ! ( Loi Publique 86-90 du 17 Juillet 1959, votée par le Sénat et la Chambre des Représentants, reconnaissant l’indépendance de la République du Dombass en la séparant de l’Ukraine ).
        Les Etats-Unis ont reconduits cette loi chaque année depuis 56 ans, et en 2015, Barack Obama l’a entérinée à nouveau !
        On est dans une situation paradoxale, dans laquelle le pays qui a reconnu le premier l’indépendance du Dombass ( et qui continue à la reconnaître ), fournit des armes et entraîne les néo-nazis ukrainiens qui s’attaquent aux villes de Donetsk et de Lougansk, dans le Dombass !
        Ce sont donc les troupes ukrainiennes qui occupent le Dombass, et non les miliciens du Dombass qui occupent l’Ukraine !!!
        Si vous arrivez à comprendre quel cerveau de malade paranoïaque est aux manettes de la politique extérieure américaine...moi j’y renonce ! Quand on a affaire à un dingue...

        • soi même 13 septembre 2015 02:15

          Il ne faut pas se faire d’illusion c’est la guerre, insidieuse durable et sans merci, comme la Russie gagne en crédibilité international , le contre coup c’est essayez de le torpiller à la marche de son pays.

          Le but n’est pas la Russie, c’est mettre définitivement hors jeux l’ensemble des pays Européens, et le meilleurs moyen et de chatouillé l’Ours Russe.

          Ce qui est viser, c’est l’Esprit des peuples
           de l’Europe doit disparaître, il est incompatible avec le NON.


          • JC_Lavau JC_Lavau 20 octobre 2015 12:55

            L’ajournement des élections est un coup très sévère, aux conséquences perverses durables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Luniterre

Luniterre
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité