• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hécatombe d’oiseaux : éoliennes démantelées en France

Hécatombe d’oiseaux : éoliennes démantelées en France

Un juge a ordonné en appel le démantèlement du parc éolien de Bernagues, à Lunas près de Lodève, dans l’Hérault. Sept turbines devront ainsi être démontées d’ici avril 2025.

Aigle royal

Depuis des années des associations environnementales contestaient ce parc en raison d’atteintes à la faune. Des habitants dérangés par les nuisances se sont joints à elles.

Le parc est édifié dans une zone protégée dans le massif de l’Escandorgue. Le promoteur, Énergie Renouvelable du Languedoc, a choisi cette zone malgré qu’elle soit classée et protégée.

Après des années de procédure les permis de construire ont été définitivement annulés par la Justice en 2017. Mais la compagnie propriétaire des turbines a insisté :

« Comme à Sainte-Victoire, misant sur le fait accompli, le promoteur prit le risque d’édifier sept éoliennes sans attendre ce dernier arrêt du Conseil d’État. »

Dans un tel cas il faut démonter les installations et remettre les lieux dans leur état initial. C’est le sens de la récente décision, expliquée dans l’article mis en lien ci dessus qui retrace les péripéties judiciaires.

Je ne suis pas pour lancer des procédures de contestation pour chaque projet. Mais ici la faune volante est particulièrement riche et variée. Sont présents par exemple :

« L’Aigle Royal, le Vautour Moine, le Vautour Fauve, le Vautour Percnoptère, le Milan Royal, le Busard Saint-Martin, le Busard Cendré, le Circaète Jean Le Blanc, le Faucon Hobereau, le Faucon Crécerelle, le Faucon Crécerellette et le Rollier d’Europe. »

 

eoliennes,démantelement,thunberg,faune,lunas

Éoliennes bridées

Plein de beau monde. Mais ces oiseaux sont les victimes des pales des aérogénérateurs :

« Avec plus de 1.099 oiseaux retrouvés morts pour la seule année 2019, c’est un véritable cimetière qui se trouve au pied des éoliennes”, a expliqué l’avocat des associations environnementales, Nicolas Gallon. Au total, ce sont des milliers d’oiseaux morts qui sont concernés. »

L’image 2 (clic pour agrandir, source) montre des oiseaux pris dans les pales. En janvier 2023 justement, à Lunas, on a trouvé le cadavre d’un aigle royal au pied d’un mât. Cela a été la goutte d’eau.

Pourtant ces turbines sont équipées de bridages, comme le Système de Détection de l’Avifaune (SDA), supposés protéger les rapaces, mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous :

« L’oiseau a cerclé au-dessus du vallon du Sourlan et a pris une ascendance à distance du parc. Cette trajectoire est détectée par le SDA et un ordre d’arrêt est donné à l’éolienne qui l’exécute." L’éolienne n’était en réalité pas arrêtée, mais tournait à 1,9 RTM (Revolution Per Minute ou Tour par minute), pour un maximum de 3 tours par minute en cas d’approche d’un rapace. On constate ici l’efficacité de la mesure de bridage retenue… »

 

eoliennes,démantelement,thunberg,faune,lunas

Population autochtone

L’éolienne est la suite des anciens moulins, si importants dans le développement économique des sociétés anciennes. Elles ont leur place dans notre monde moderne. Mais leurs inconvénients sont connus : intermittence donc instabilité quantitative et sur la durée de la production d’électricité, nuisances sonores pour le voisinage, hécatombes d’oiseaux, recyclage encore insuffisant des composants, imposants socles de béton disséminés dans les sols.

J’ajoute la superficie concernée. Produire la même quantité d’électricité qu’une centrale au gaz ou nucléaire demande des surfaces bien plus vastes. Couvertes d’aérogénérateurs leur valeur immobilière et leurs paysages en sont dépréciés.

 

Cela c’est pour la France. Pendant ce temps, au printemps dernier en Norvège, Greta Thunberg manifestait pour le démantèlement d’éoliennes illégales :

« C’est une honte (...) que la colonisation systématique, la violation des droits humains et l’oppression demeurent une réalité pour les Samis aujourd’hui », a lancé Greta Thunberg. »

Les Samis (ou Lapons) sont une minorité ethnique du nord de la Scandinavie. En tant que population autochtone, ou d’origine, ils ont droit à des égards particuliers.

 

eoliennes,démantelement,thunberg,faune,lunas

Démantèlement exclus

« C’est important d’afficher sa solidarité quand des violations des droits humains ont lieu, en particulier en Scandinavie contre le peuple sami. »

Certaines éoliennes sont implantées illégalement sur des portions de territoire réservés aux Samis :

« Nous sommes ici pour protester contre les violations continues des droits de l’homme à Fosen, où 151 éoliennes se trouvent sur les terres illégalement – c’est selon une décision de la haute cour –, mais elles sont là quand même, alors nous demandons qu’elles soient démontées et que les droits des peuples autochtones soient respectés. »

Le gouvernement a présenté ses excuses aux Samis. Il faut dire que le gisement de vent est impressionnant à Fosen :

« Les parcs éoliens sont situés dans la péninsule de Fosen, Hitra et Snillfjord, dans le comté de Trdyndelag dans la partie centrale de la Norvège. La zone côtière présente certaines des meilleures conditions pour la production d’énergie éolienne dans toute l’Europe. »

Le gouvernement n’envisage donc pas de les démanteler :

« … le ministre du Pétrole et de l’Energie, Terje Aasland, a affirmé que « le démantèlement de toutes les éoliennes de Fosen maintenant, comme l’exigent les protestataires, n’est pas envisageable ni probable ».

 

eoliennes,démantelement,thunberg,faune,lunas

Magique

Les promoteurs de l’éolien craignent maintenant que ces deux cas ne créent des jurisprudences qui leur seraient défavorables.

Avant en France il suffisait de traiter les villageois réfractaires aux turbines de vilains égoïstes pour gagner moralement contre eux. Mais si des minorités ethniques s’en mêlent, le refus des éoliennes devient tout de suite beaucoup plus noble.

C’est magique.


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • berry 15 décembre 2023 18:20

    Pas d’article de propagande de l’armée israélienne aujourd’hui ?


    • sylviadandrieux 15 décembre 2023 18:49

      JJe n’ai pas d’affinités particulières avec Hommelibre. Son article est pourtant important. La cop28 se termine une fois de plus en eau de boudin.

      La mort de la planète est programmée dorénavant ;

      Sauver la faune et la flore devient prioritaire.

      Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre et pourtant nous nous conduisons comme tels. 

      L’humanité s’est perdue depuis des siècles. Et. ce ne sont pas toutes ces religions mortifères qui la sauvera


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 22:05

        @sylviadandrieux
        "La mort de la planète est programmée dorénavant ;

        « 

        C’est ca le problemes des littérraires souvent les chiffres c’est pas leur truc

        quelques chiffres globaux
        Voila les derniers chiffres ceux qui polluent le plus c’est la Chine a 33%
        vous leurs faites la guerre ?
         
        Suivi de l’Inde , les Usa et la russie
        Ces 4 pays ont plus de 60% a eux seuls
         
        Passons a l’europe désormais et leurs moulins a vent dont nombreux pays crament de la lignite pour assurrer les moments ou les moulins a vents ne tournent pas (super idée respect la pour le co2 de demanteler du nucleaire pour cramer de la lignite ou du charbon !! des génies je vous dis )
         
        bref continuons toute l’europe c’est moins de 10%
         
        La France c’est moins de 1% (entre 0.7 & 0.8 si etes tatillonne)
        Don allez supposons pour le FUN que la France entiere retourne à la bougie et vive comme des mormonts concentrés
        (au passage si on arretais l’immigration vu la décroissance de population nous en serions a 0.5 ou 0.6 dans ces memes chiffres mais passons...le sujet n’est pas la, enfin pas ici ! mais il n’est neamoins pas à évacuer )
         
        Donc chez vous chere amie lorsque avec 100% vous soustrayez 0.8%,
        il vous reste ..
        Allez un effort diantre ... 99.2% restant
         
        Vous pensez donc que passer de 100% a 99.2% va changer l’etat de Gaya, serieusement ???
         
        Ou meme de toute l’Europe en mode va nu pied et dans le style roc & gravillon avec ses grosses matraques en bois d’homme des cavernes ..
        Il resterai tojours .. 90% sur 100% cette belle affaire !
        Eh oui les chiffres eux sont imparables !
         
        Bref lorsqu’il y a un incendie, vous regardez la couleur des papiers peints vous ?
        Ou vous regardez quelle zone est la plus »inflammable«  ?
         
        La zone vous l’avez si vous désirez diminuer, le probleme mais ..
        ils ne le veulent pas surtout les chinois qui sans complexe invoquent meme pour augmenter encore un »statut de pays en développement«  (fortiche les chinois)
        sisi verifiez
         
        Donc alors on fais quoi ?
        on s’enferme dans un religieux idiot,
        dans du sectaire illigique et inconsidéré,
        bref on fais quoi ? de tangible concretement ? qui a de l’éfficacité
         
        Vous déclarez la guerre a la Chine , à L’Inde, a tonton Poutine et a oncle Joé ?

         »Sauver la faune et la flore devient prioritaire.« 
        Ca c’est different ce n’est pas la cop machin, vous melangez tout,
        les plastques les produits chimiques , les mines d’extraction qui bouzillent tout pour le litium (Voir Amerique du sud) et autres diverses joyeustés cradiformes pour sois disant sauver gaya avec les saloperies sur roulettes electriques auquel le bobo est lui ravi de délocaliser ses saloperies car le mieux (le sien) est bien pire que le »Mal« d’antan
        Enfin du moins si on regarde ceci de maniere »globale« ,
        mais par contre qui enrichis blackrock comme un gros cochon de lait et quelques assocs dites pour le climat qui vend des narratifs et fables à tous les gogos de la planete nullissimes en physique qui ne cmomprennent pas la supercherie qu’ils subissent
         
        Bref me répees lourdement et insiste ...
        on fais comment
        j’ai bien une vague idée pour chez nous mais cela ne changera pas le caractere »global« de l’histoire vous avez les chiffres c’est juste ci dessus

        Ai été trop long comme d’ab mais tout se tiens et tout est »imbriqué" pour en comprendre sa globalité
         
        vous excuserez donc mes nombreuses fautes de frappes et orthographe ayant tapé cela a l’arrache pour ne pas changer


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 22:09

        @sylviadandrieux
        Poour rester dans le sujet , pour vous et autres
        Partie 2 (ou il y a meme la pub de Blackroc en prime)
        https://www.youtube.com/watch?v=NbDjt8w7nzE&t=3064s

        ET partie UN pour ceux qui ne l’ont pas vu , donc dans ce cas...
        on commence par celle ci (lapalisse)
        https://www.youtube.com/watch?v=sJJY2e9qGoE&t=6s


      • sylviadandrieux 15 décembre 2023 22:38

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Puisque nous nous donnons du « cher ami » sachez que j’ai mis des points à la fin de chacune de mes phrases.
        Donc, il faut les prendre séparément. Une idée, une phrase, sans entrer dans de fastidieux paragraphes à lire.
        nous sommes arrivés à force d’égoïsme humain à avoir «  »foutu la planète«  » par terre en à peine deux siècles.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 22:56

        @sylviadandrieux
        Vu que tout est lie vous passez de la cop 28 ou ne sais plus quel no c’est tant c’est une tartufferie sans nom ou les gus se déplacent tous en jet privé au frais de la princesse (nous)
        pour y mélanger ensuite avec des cas plutot locaux (écosystemes) désolé j’ai fais en vreac repondu a tout
         
        Par contre a part vous attaquer au messager , vous ne repondez en aucun point au contenu du dit message !
         
        Vous etes bien l’amie de Nabum , antinucleaire au bout des ongles mais qui accepte de cramer de la lignite et qui ensuite me cause de Co2, c’est une vaste blague

        Ah une remarque avant les générations 4 j’etais contre le nucleaire pas du tout a cause des accidenbts (tres rares et souvent conséquences de conneries) mais pour les déchets qui restent et qui la sont une veritable cata
         
        Alors que depuis que le version 4 sont eprouvées et ttestées en production rellele qui nous permette en plus de recramer les ancien dechets rien que pour cette raison c’est la voie a suivre Cherchez Astrid
        (et merci a Macron d’avoir arrété le projet chez nous en 2019 !!)
        Il existe les version s 2 en Russie désormais le BM-900Mw qui a remplacé le 600Mw 1ere géneration , vous en avez ausi en Chine et Bilou est dessus aux USA

        Pourquoi je vous dis cela
        Si un jour vous commprenez ceci ...
        merci a l’expliquer a votre ami Nabum, j’ai essayé mais lui sombre dans le religieux et le sectaire et ceci a le don de m’exaxperer les talibans de la pensées qui insistent avec la terre est plate

        Dernier point pour vous ou peut etre pas d’ailleurs
        « nous sommes arrivés à force d’égoïsme humain à avoir « »foutu la planète« » par terre en à peine deux siècles »

        Combien d’enfants avez vous a votre actif pour ma part c’est du coté décroissance ?
        Donc question responsabilités adressez vous aux poules pon,deuses ou a ceux ou celles qui sont pour l’importation du résultat de ces poules pondeuses
        N’etant pas un capilatiste débridé j’ai parfaitement conscience que l’infini est imposible dans un univers fini

        Ici les chiffres des deux siecles dont vous parlez pareil le graphe est édifiant

        ET merci d’arreer de vous en prendre a la forme ou au messager perso c’est le « fond »" qui m’intersse pas les ergotteries


      • quijote 16 décembre 2023 11:45

        @sylviadandrieux

        Hé, tu souffres « d’anxiété climatique », nan ? Ha ha ha...
        Allez, comme je suis d’un naturel bienveillant et que j’aime rendre service, je vais t’aider. En te faisant une révélation. La voilà : il ne faut pas croire tout ce qu’on t’a enseigné à l’école.

        Fais-en bon usage ! Et continue maintenant à chercher des réponses par toi-même plutôt que de manger tout ce que les manipulateurs te donnent à manger depuis 30 ans. Et qui a été fait pour t’amener exactement là où tu es aujourd’hui.

        Alors je sais : ça crée des doutes plutôt que des certitudes. Mais au moins, plus d’anxiété climatique parfaitement inutile.


      • sylviadandrieux 16 décembre 2023 16:22

        @quijote
        Non merci. Inutile de me faire vos révélations. 


      • quijote 16 décembre 2023 16:47

        @sylviadandrieux

        Ha ha ha... Je sais bien que t’es pas intéressée par la vérité. Tu préfères ta foi et ta culpabilité. Qui te permettent de penser que t’es « quelqu’un de bien »...


      • sacha 17 décembre 2023 09:07

        @sylviadandrieux
        Ce n’est pas la mort de la planète qui est programmée,
        mais celle de l’homo sapiens. La planète va toujours revivre.


      • JPCiron JPCiron 15 décembre 2023 19:20

        C’est important de parler des dégâts directe et indirects causés par les éoliennes. Pour ce qui st des oiseaux, il y a des solutions, il me semble.

        J’ai lu un reportage aux USA où le parc éolien est entouré de caméras qui détectent différentes espèces d’oiseaux lors de leur approche des éoliennes. Ce qui déclenche le mise à l’arrêt des éoliennes dans la proximité. Elles redémarrent plus tard.

        Il suffirait que les écologistes, au lieu de se pavaner dans les réunions et de se goinfrer de petits fours, s’occupent d’écologie. Mais les autres pourraient aussi se bouger au lieu de se faire cortiser par les lobbies.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 22:11

          @JPCiron
          Ca en case c’est un des principes de detection mzais c’est assez foireux
          Le meilleur principe dans ce que j’ai pu lire n’est pas celui ci mais de generer des sns fort (avec des ajouts en bouts de pales) qui font fior les oisaux le pb c’est que ceci ne fonctionne pas sur toutes les éspeces ca demande encore des traveaux de R&D sur le sujet


        • nanobis nanobis 16 décembre 2023 09:46

          @JPCiron
          Bonjour,
          Comment remplacer les éoliennes ?
          Les centrales nucléaires seront les premières visées en cas de conflit ... ou même en cas de troubles internes apportés par les syndicats ...cf la centrale de Blaye où une personne mal intentionnée a mis du sel dans le circuit de, refroidissement final déclenchant ainsi une alarme.
          Qui va fournir le combustible (les russes ?) pour ces centrales ? et les déchets ?
            Les panneaux solaires peuvent aider mais ne doivent pas supprimer trop de foncier et impliquent des batteries.

          Quoiqu’il en soit,on a besoin de l’énergie qui sera toujours destructive ; il faut mener une étude comparative. Mais enfin les éoliennes en mer semblent pour le moment la meilleure solution.


        • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 12:30

          @nanobis : «  Comment remplacer les éoliennes ? »

          Les éoliennes sont déjà remplacées puisqu’elle fournissent de l’électricité que 1/4 du temps, et que le reste du temps il y a forcément d’autres centrales qui prennent le relais : nucléaire, fuel, gaz, charbon. Ces centrales pourraient très bien marcher 4/4 du temps, ce serait même plus économique pour certaines.


        • Mozart Mozart 18 décembre 2023 09:34

          @JPCiron
          Ah bon, et alors ? On fait tourner sa machine à laver par intermittence ? On met deux jours à laver son linge en raison du passage des oiseaux ?
          Idée géniale.


        • pemile pemile 18 décembre 2023 09:43

          @Mozart "Ah bon, et alors ? On fait tourner sa machine à laver par intermittence ? On met deux jours à laver son linge en raison du passage des oiseaux ?"

          Non, à défaut d’une énergie pilotable c’est le réseau qui doit piloter la demande


        • Mozart Mozart 18 décembre 2023 13:10

          @pemile
          Et comment fait-il en plein hiver quand la demande est maximale ?


        • juluch juluch 15 décembre 2023 21:34

          je connais parfaitement ce site.

          Bon débarras !!!!!


          • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 12:46

            @juluch

            Chaque parc éolien est la propriété d’une petite société par action (une Sas) qui dépose le permis de construire, loue les terrains, n’a aucun capital propre et emprunte tout le financement des constructions à des banques.

            Ces micro sociétés vont être mises en faillite, les contrats de location vont cesser par disparition du locataire, et ce sera les propriétaires des terrains qui devront exécuter le jugement ordonnant la démolition, donc payer les travaux.

            Il faudrait que la justice rende le gérant de ces société personnellement responsable sur leurs biens propre du paiement des démolitions.


          • juluch juluch 17 décembre 2023 13:08

            @Et hop !
             Oui mais les mairies donnent leurs accord et en tire bénéfice. tout cela est du pognon pour un rendement ridicule.

            A chaque fois que j’y passait je souhaitai que ces saloperies disparaissent....mon voeux a été exaucé.


          • Matlemat Matlemat 15 décembre 2023 23:42

             Plus grave pour la nature sont les extractions minières qui produisent les métaux pour les éoliennes et pour les appareils électroniques.

             Les oiseaux ne voient pas ni n’entendent le bruit des éoliennes, et les ondes électromagnétiques ? Les fenêtres d’immeubles leur font aussi des ravages. 

             

             On a le choix entre tuer les oiseaux ou alors les poissons via les rejets chimiques et radioactifs dans les fleuves français ou dans la mer comme au Japon.


            • Rappel ;

              Le Club de Rome ( W E F) et ses 20 points

              1 Le gouvernement mondial unique – N O W une église unifiée et un seul système monétaire .

              2 Destruction de toute identité nationale .

              3 Destruction de toutes les religions sauf une .

              4 Contrôle de chaque personne .

              5 Fin de toute industrialisation , la production d’électricité d’origine nucléaire .

              6 Légalisation des drogues et de la pornographie .

              7 Dépeuplement .

              8 Suppression de tout développement scientifique à l’exception des besoins du C de R .

              9 La guerre permanente .

              10 Affaiblir la fibre morale , créer un chômage de masse , détruire la notion de noyau familiale.

              11 Empêcher les gens où qu’ils soient de décider de leur propre destin, de leur auto-détermination .

              12 Introduire et renforcer la notion du peuple élu , renforcer l’état d’Israël .

              13 Faire pression par le renforcement de cellules terroristes , (les frères musulmans , les Sikhs ,,,,) pratiquer les assassinats permanents , la peur .

              14 Exporter la libération de culte , détruire les cultes anciens locaux, le communisme .

              15 Provoquer l’effondrement total des économies mondiales .

              16 Prendre le contrôle des politiques étrangères .

              17 Soutenir les institutions mondiales FMI, ONU, BRI, OMS etc ..( non élu)
              18 Organiser un appareil Terroriste Mondialisé aux ordres , (Kissinger a fait tuer ; Aldo Moro, Ali Butto,,,,,)

              19 Pénétrer et subvertir tous les gouvernements et détruire l’intégrité des nations souveraines .

              20 Prendre le contrôle de l’éducation dans le but de la détruire totalement .


              • Clocel ןǝɔoןƆ 16 décembre 2023 08:36

                Le passif des escrologistes va être ingérable.

                Moralité : Il ne vaut jamais investir dans les passions tristes.


                • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 09:26

                  @ןǝɔoןƆ

                  C’est vrai qu’il y a aussi

                  de drôles d’oiseaux dans l’histoire : Le démantèlement des éoliennes de Marine Le Pen smiley

                  https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-demantelement-des-eoliennes-de-marine-le-pen-une-idee-couteuse-et-risquee-1401063

                   


                • Clocel ןǝɔoןƆ 16 décembre 2023 10:30

                  @Octave Lebel

                  Qu’on puisse plébisciter cette bonne femme dépasse mon entendement, cela prouve l’état de déréliction dans lequel se trouve nos concitoyens qui ne se nourrissent plus que de mots frelatés, le français qui allait encore au bistrot était moins con, troquer un godet contre une zapette lui a été fatal, error404 .

                  Ils ont pourtant l’exemple de Meloni et de toute la racaille européiste qui l’ont devancé...


                • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2023 13:21

                  @Octave Lebel
                  Vous n’êtes donc pas d’accord avec l’auteur ?


                • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 15:31

                  @L’apostilleur

                  Au lieu de tenter de faire le malin avec votre recette à répétition , dites-nous au juste quelle est votre position. Pour une fois cela fera un peu moins contorsionniste, fausse monnaie et vieille dentelle

                   smiley


                • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2023 19:32

                  @Octave Lebel
                  Bravo Octave, tjrs en mode échappatoire !!
                  Manquent vos insultes en guise d’éxutoire smiley
                   
                  Nota ; on vous sent tendu en ce moment,... les sondages ?


                • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 09:23

                  ► Un autre son de cloche pour ne pas sonner tous ensemble sans savoir de quoi l’on parle.

                   

                  → Les éoliennes sont-elles un danger pour les oiseaux ? (28/03/22 lecture 5 mn)

                  https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/28/les-eoliennes-sont-elles-un-danger-pour-les-oiseaux_6119502_4355770.html


                  • leypanou 16 décembre 2023 10:51

                    @Octave Lebel 09:23
                    D’après votre article, la conclusion est ceci : « Demain, les changements climatiques seront la première cause d’effondrement de la biodiversité », cela suffit à le disqualifier.
                    Un climat qui ne change pas, ça n’existe pas : vous avez toujours des températures, une pluviosité, etc, qui changent partout.
                    Nulle part dans monde vous n’avez la même température, la même quantité de pluies, etc, etc.
                    Bref, ceux qui martèlent tout ça tous les jours méritent vraiment le qualificatif d’escrologistes.
                    PS hier, sur LCI, un député LFI parlait d’urgence écologique, autrement dit il est de l’école du catastrophisme bidon digne des Écologistes.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 15:41

                    @leypanou

                    Au fond je vous ai surestimé ou sous-estimé, cela dépend, je dis juste

                    « Un autre son de cloche pour ne pas sonner tous ensemble sans savoir de quoi l’on parle. »

                    J’apporte un peu d’information supplémentaires à la réflexion. Je me doute que cela ne va pas épuiser un tel sujet. Cela vous dépasse ?

                    Et vous vous vous lancez dans un procès en sorcellerie. Au nom de quelle religion ? Calmos.


                  • leypanou 16 décembre 2023 21:17

                    @Octave Lebel 15:41
                    Je suis contre tous ces catastrophismes débiles qui permettent de justifier des mesures attentatoires à la liberté.
                    Un peu partout dans différents pays la prétendue lutte contre le changement climatique pour soi-disant limiter la montée de la température à 1,5° d’ici 2100 basée sur une modélisation bidon.
                    LFI est en plein là-dedans, autrement dit LFI participe à l’enfumage des gens avec Renaissance, le PS, les Écologistes, le PS, le PCF.


                  • Garibaldi2 17 décembre 2023 02:59

                    @leypanou

                    Vous me faites penser à CLOJAC, qui sur Ago nous expliquait à longueur de posts que le changement climatique et la montée du niveau des océans étaient bidons. Il nous faisait tout un tintoin sur le petit état de Tuvalu en le donnant comme modèle de développement.

                    Pauvre Tuvalu, il semble que les habitants n’ont pas le même point de vue que CLOJAC :

                    ’’Vendredi 10 novembre, l’Australie a annoncé offrir progressivement l’asile climatique aux quelque 11 000 citoyens de Tuvalu, petit ensemble d’îles du Pacifique grignoté par la montée des eaux et menacé de disparition.

                    Deux de ses neuf récifs coralliens ont déjà été engloutis et ce n’est qu’une question de temps – moins d’un siècle – avant que l’intégralité de son territoire ne devienne inhabitable, selon des experts.

                    Le premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue de Tuvalu Kausea Natano ont dévoilé les termes d’un pacte qui doit permettre aux citoyens de l’archipel de se réfugier en Australie pour « y vivre, y étudier et y travailler ».’’

                    https://www.lemonde.fr/planete/video/2023/11/10/face-a-la-montee-des-eaux-l-australie-propose-l-asile-aux-habitants-de-l-archipel-de-tuvalu_6199379_3244.html

                    CLOJAC, qui est retourné en Polynésie Française, nous expliquait aussi que tout baignait dans ce beau territoire question changement du climat. Hélas .... : https://la1ere.francetvinfo.fr/environnement/montee-eaux?r=polynesie


                  • leypanou 17 décembre 2023 10:59

                    @Garibaldi2
                    et alors, ça prouve quoi ? Croyez vous que tous leurs catastrophismes se sont réalisés ? N’ont-ils pas dit aussi que les Iles Fidji allaient disparaitre ?
                    Allons, allons, vous êtes pro-LFI ou quelque chose comme ça, vous êtes sur la même ligne que Larem et autre PS/Écologistes/PCF, le fait que vous êtes sur la même ligne que ce qui est matraqué 24h/24 par les médias ne vous fait pas tiquer ?
                    Cela prouve que LFI n’est qu’un leurre.


                  • Garibaldi2 18 décembre 2023 05:58

                    @leypanou

                    Ca prouve que les premiers concernés sont en train de s’organiser en constatant ce qui se passe réellement, et que vous finirez par être submergé par votre propre bêtise car votre QI est au niveau zéro smiley :

                    ’’Togoru est un petit village de la côte sud de Viti Levu, la plus grande île de l’archipel fidjien. Comme dans des dizaines d’autres, le réchauffement climatique y impose sa dure réalité.

                    Lavenia McGoon, 70 ans, était là quand les tombes ont été submergées. Depuis, elle redoute le jour où les vagues viendront directement toquer à sa porte. En attendant, la vieille dame empile des pneus sous les cocotiers du front du mer, en espérant que cette protection de fortune lui offrira un répit.

                    Pour elle, ce n’est qu’une question de temps avant que le changement climatique et la montée des eaux ne la poussent, avec sa famille, à déguerpir. « Personne ne peut arrêter l’eau », dit-elle simplement à l’AFP, face à la marée et à quelques crabes qui se carapatent vers des rochers.

                    Mme McGoon, surnommée « Big Nana » par ses voisins, vit ici, au bord de l’océan, depuis près de 60 ans. Sa petite maison en bois n’a ni électricité, ni eau courante. La vieille dame lève son doigt vers les vagues. « On avait une plantation, juste là », se souvient-elle. Mais la terre ferme a disparu. « En 20 à 30 ans, on a perdu presque 55 mètres ».

                    Les quelque 200 morts autrefois enterrés à Togoru ont été dérangés dans leur sommeil par l’océan. Mme McGoon raconte que les restes de la plupart d’entre eux ont été déplacés plus loin. Elle, résiste, refuse de s’en aller, s’accroche à son petit coin de paradis. De toute façon, « déménager à (son) âge » la rendrait malade.

                    Les Fidji, encerclés par les eaux du Pacifique, se préparent au jour où la vie sur les villages côtiers deviendra impossible. Le défi est colossal. Le gouvernement estime que plus de 600 communes devront être évacuées et que 42 villages sont déjà sérieusement menacés. Plus de 70% des 900.000 Fidjiens vivent en effet à moins de cinq kilomètres du front de mer.

                    Selon l’université australienne de Monash, les eaux du Pacifique occidental montent deux à trois fois plus vite que la moyenne. Des petites nations proches du niveau de la mer comme les Kiribati ou Tuvalu pourraient ainsi devenir complètement inhabitables d’ici 30 ans.

                    Dans leur malheur, les Fidji peuvent se réjouir d’avoir quelques montagnes. Le village de Vunidogoloa par exemple, sur l’île de Vanua Levu, s’est installé sur un terrain de plus haute altitude en 2014, devenant l’un des premiers à devoir se déplacer à cause de la montée des eaux.

                    Les 200 habitants de Veivatuloa, à 40 kilomètres de la capitale Suva, essaient quant à eux toutes les solutions à leur disposition. Là, l’eau salée grignote les maisons en bois, montées sur pilotis. Entre elles, des petits ponts en planches servent à éviter les flaques qui s’accumulent au sol, quand la marée est basse. Le mur anti-submersion qui protège le village aussi, accuse le coup. Et les habitants font régulièrement pression sur le gouvernement pour qu’il soit renforcé.


                    Sairusi Qaranivalu, un porte-parole local, pense que déménager est une grande souffrance pour les Fidjiens, où le lien à la terre et aux ancêtres fait partie des coutumes. « C’est comme déconstruire la vie traditionnelle et la façon dont nous vivons ensemble », déplore-t-il.’’

                    La suite sur : https://www.geo.fr/environnement/aux-iles-fidji-menacees-par-la-montee-des-eaux-le-changement-climatique-noie-les-villages-et-les-espoirs-213206


                  • Mozart Mozart 18 décembre 2023 09:42

                    @Octave Lebel
                    L’éolien est un mauvaise idée. Elle n’apporte rien dans la panier énergétique globale. Pourquoi ? D’abord parce que c’est une énergie intermittente : pas assez de vent elle ne produit pas, trop de vent elle s’arrête. Nous avons, en moyenne, en France environ 1 mois/an sans aucun vent sur l’ensemble de notre pays. Comment faire pour pallier ces défaillances ? Avoir un parc suffisant d’énergies autres (à savoir nucléaire) pour fournir l’ensemble du pays. Donc finalement à quoi sert d’avoir des éoliennes si on a des centrales qui peuvent fournir l’ensemble du pays ?
                    Voici la première réponse à vos dires.


                  • Garibaldi2 18 décembre 2023 11:48

                    @Mozart

                    Pour répondre à sa consommation d’électricité de 131,1 GWh., le Portugal a produit 172,5 GWh d’électricité renouvelable entre vendredi et samedi (28 et 29 octobre 2023) dont 97,6 GWh d’énergie éolienne.



                  • Mozart Mozart 18 décembre 2023 13:11

                    @Garibaldi2
                    Et il fait comment, le Portugal, quand il n’y a pas de vent ?


                  • ZenZoe ZenZoe 16 décembre 2023 09:30

                    C’est bien la première fois que je suis d’accord avec Greta Thunberg !!!


                    • Eric F Eric F 16 décembre 2023 18:17

                      @ZenZoe
                      Sa position est pourtant paradoxale : des éoliennes, oui, mais pas sur le territoire lapon. Mais si c’est néfaste pour les Lapons, ça l’est aussi pour les autres !
                      Greta est contre tout et son contraire, et toujours avec des formulations acariâtres.


                    • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2023 10:15

                      On devrait les utiliser pour couper les têtes de certains politiques ....


                      • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 12:25

                        @zygzornifle
                        La décapitation est une valeur fondamentale de la République.


                      • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 12:24

                        « les permis de construire ont été définitivement annulés par la Justice en 2017 »

                        Il aurait été intéressant de dire quel a été le motif de cette annulation, est-ce que c’est vraiment pour leur effet nuisible sur les oiseaux ou pour une question de droit administratif ?

                        Sans cette information, on ne peut pas dire que l’arrêt qui ordonne leur démolition est un précédent qui pourrait se reproduire pour d’autres installations.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2023 12:30

                          Le plus gros gisement d’hydrogène naturel du monde vient d’être découvert en France..

                          Suffit d’attendre encore un peu


                          • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 12:42

                            @L’apostilleur

                            D’hydrogène, vous êtes sûr ?
                            Il n’y a aucun gisement d’hydrogène nulle part, c’est un gaz extrêment léger et explosif, très difficile à retenir ?



                          • Enki Enki 16 décembre 2023 13:42

                            @L’apostilleur

                            En effet...
                            Sauf qu’avec Macron, c’est foutu d’avance. Soit ce sera une société Américaine qui va faire main basse d’une manière ou d’une sur le gisement d’hydrogène. Soit c’est l’UE qui va pondre une directive imposant de vendre l’hydrogène à UE, pour que des sociétés ad hoc l’achètent puis revendent 4 X plus cher.

                            Pour la petite histoire, c’était en Alsace, que les premiers sites d’extractions de pétrole ont été créés dans le monde. 
                            https://www.usinenouvelle.com/article/l-alsace-pionniere-du-petrole.N1861952
                            Où l’on découvre qu’il a été mis en fût en baril de bois de 159 litres, qui est devenu l’unité de mesure international de pétrole.
                            Ensuite Antar a racheté les sociétés en 1923, avec ses barils en fer rouge, toujours de même contenance et les stations d’essence.
                            Mais les avions de l’US Army venus libérer la France ont bombardé les sites d’extractions en 1944...


                          • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2023 15:03

                            « ..Soit c’est l’UE qui va pondre une directive imposant de vendre l’hydrogène à UE, pour que des sociétés ad hoc l’achètent puis revendent 4 X plus cher. »

                            On doit être qqs uns à avoir pensé comme vous.

                            La GB s’en est bien tiré avec ses gisements pétroliers, alors...

                            Intéressant l’histoire des barils .

                            Pourvu que l’Allemagne ne revendique pas encore l’Alsace


                          • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 16:18

                            @L’apostilleur

                            En effet.
                            C’est dommage qu’ils donnent la taille du gisement en pourcentage des réserves mondiales, et pas en Gigawatts ou en TEP (tonnes équivalent pétrole) pour qu’on puisse se rendre compte si c’est important ou insignifiant.
                            D’autre part, c’est pas de l’énergie disponible rapidement, 

                            « Ici, l’hydrogène est dissous dans l’eau, qui est sous nos pieds. Il nous faut inventer de nouveaux systèmes pour l’exploiterJacques Pironon, directeur de recherche au laboratoire GeoRessources de l’Université de Lorraine, CNRS.

                            Pour ce projet »REGALOR« , les scientifiques sont associés à des industriels. C’est la FDE (Française De l’Énergie) qui a mis à la disposition des chercheurs le site d’expérimentation déjà foré et équipé à Folschviller. 

                            Pour l’heure, les deux scientifiques ne s’avancent pas sur le processus d’extraction de l’hydrogène blanc. »On est toujours dans les phases d’exploration. Il faut rester prudent. Il faut connaître ses gisements sur son extension latérale et puis son extension en profondeur avant de poser des questions sur sa production.


                          • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2023 17:36

                            @Et hop !
                            « ...c’est pas de l’énergie disponible rapidement »
                            Laissons au Président le temps d’avancer, l’information est récente et déjà France Info nous dit que « Emmanuel Macron doit lancer lundi 11 décembre, à Toulouse, un appel aux industriels pour accélérer la recherche d’hydrogène blanc. Le président de la République entend faire de la recherche de cet hydrogène naturel, un défi prioritaire pour la France. »


                          • Eric F Eric F 16 décembre 2023 18:34

                            @L’apostilleur
                            Merci de l’info, j’ignorais que ça existait (l’hydrogène serait dans des poches d’eau et roches à très forte profondeur). Mais il y a une part de spéculatif dans cette histoire, ont a déjà eu l’enthousiasme douché dans d’autres espérances (mer d’iroise, avion renifleur, moteur à eau...).


                          • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 19:05

                            @L’apostilleur : «  « Emmanuel Macron doit lancer lundi 11 décembre, à Toulouse, un appel aux industriels pour accélérer la recherche d’hydrogène blanc. Le président de la République entend faire de la recherche de cet hydrogène naturel, un défi prioritaire pour la France. »

                            Des industriels comme General Electric, Exxon, BlackRock, Pfizer ?

                            Ceux qui ont trouvé le gisement sont des agents du CNRS, le sous-sol en France appartient à l’État, de quoi se mèle Macron et pourquoi fait-il un appel » aux industriels ", on a des laboratoires de recherche publics, le BRGM,.. et des entreprises publiques françaises : Total, etc..


                          • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2023 20:50

                            @Et hop !
                            « ..pourquoi fait-il un appel » aux industriels », on a des laboratoires de recherche publics..« 
                            Oui, mais...
                            Nos établissements sont souvent performants pour la recherche. S’en suit lorsqu’ils trouvent, une phase pré-industrielle et là ils sortent de leurs missions, ils ne savent que très mal commercialiser déjà leurs brevets, travaux, découvertes. Ils se font piller parfois (souvent) par des industriels (tous à l’affût). 
                            On pourrait penser que le bénéfice des investissements de recherche allant à nos industriels est une bonne chose, sauf que les actionnaires ne le sont pas tous. 
                            Un vrai sujet qui nous coûte !!!
                            Macron a raison d’anticiper ces phases préliminaires longues et.coûteuses encadrées par le Code des Marchés publics, utile et contraignant.
                            L’économie de temps sera du gain pour le pays.
                             
                            Rapoel ; pendant la periode COVID, le gouvernement a opté pour des reunions classées »secret défense " pour echapper aux contraintes sclerosantes du Code des Marchés publics. Une nécessité pour proteger et surveiller nos dépenses publiques qui a ses limites.


                          • Et hop ! Et hop ! 17 décembre 2023 16:05

                            @L’apostilleur : «  Rappel ; pendant la periode COVID, le gouvernement a opté pour des reunions classées »secret défense" pour echapper aux contraintes sclerosantes du Code des Marchés publics. Une nécessité pour proteger et surveiller nos dépenses publiques qui a ses limites.


                            Pendant la fausse pandémie COVID, le président de la République, dont la fonction n’est pas de gouverner, a usurpé le rôle du Premier Ministre et remplacé le Conseil des Ministres présidé par le chef du gouvernement, par le Conseil de défense prévu par la Constitution en cas très eceptionnelle de guerre afin que l’ennemi ne puisse pas avoir connaisance des stratégies militaires.

                            Il y a eu une double dictature, d’une part à cause de ce gouvernement secret exerçant tous les pouvoirs, d’autre part par la délégation de la commande de tous les médicaments à la Commission Européenne, alors qu’elle n’avait pas de compétence dans le domaine sanitaire, et encore moins celle de remplacer les centrales d’achat.

                            Comme son nom l’indique, en République, tout ce qui est public, gouvernement, conseil des ministres, législation, débat au parlement, justice, audiances, jugements, municipalités, fiscalité, élections, administration, recrutement des fonctionnaires par concours, marchés publics, doit être fait en public, avec procès verbal publié, et toutes les décisions publiées aux journal et bulletins officiels. L’absence de publicité démocratique fait du pouvoir une conspiration ou une mafia, bref un oppresseur.
                            À l’inverse, tout ce qui est privé, vie familiale, opinions personnelles, entreprises privées, est protégé par le secret, sa violation par l’État en fait un régime d’oppression.
                            Un État qui fonctionne dans le secret et viole le secret de la vie privée est très exactement un pouvoir totalitaire.


                          • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 12:40

                            Chaque parc éolien est la propriété d’une petite société par action (une Sas) qui dépose le permis de construire, loue les terrains, n’a aucun capital propre et emprunte tout le financement des constructions à des banques. 

                            Ces sociétés vont être mises en faillite, les contrats de location vont cesser par disparition du locataire, et ce sera les propriétaires ds terrains qui devront exécuter le jugement ordonnant la démolition.


                            • loukoumette 16 décembre 2023 14:38

                              les sempiternelles arguments éculés des anti éoliens se servant d’un cas pour discréditer une des meilleurs énergies renouvelables possible.

                              Tout est recyclé dans une éolienne même le béton des fondations. Les pales vont servir de mobiliers et seront réemployer. Quand aux nouvelles elles seront recyclables . 

                              IL est possible d’arrêter les éoliennes pendant les reproductions d’espèces. 

                              Le nucléaire ne peut pas répondre au besoin de décarbonation rapide car il est long à fabriquer et bien plus technique et dangereux pour les techniciens du nucléaire. 

                              Les centrales à gaz ? La rigolade !!!! on doit décarboner ! Il y a du stockage à court terme avec les batteries ( La sodium ion arrive et en attendant la LFP fait très bien le job ! ) Et demain la méthanation. 

                              Allez faire un tour en Espagne et au Portugal . Non seulement il y a de éoliennes et du PV partout mais l’abondance d’électricité renouvelable fait baisser les prix et rend compétitif leur économies . 

                              Les nuisances sonores sont fausses dans la majorité des cas. 

                              Et arrêtez de prendre le sujet avec un duel bas carbone nucléaire versus EnRi car nous consommons 80 d énergie fossile . C’est dire qu’il va en falloir des économies d’énergies et des éoliennes particulièrement pour ralentir le réchauffement climatique. 

                              Vous faites quoi comme action positive à ce sujet ? 

                              Vos critiques injustifiées font le contraire.


                              • Et hop ! Et hop ! 16 décembre 2023 16:25

                                @loukoumette : «  une des meilleurs énergies renouvelables possible »

                                Un générateur éolien dure 20 ans au maximum.
                                Est-ce que le socle en béton est renouvelable ?
                                Est-ce que l’acier de la tour est renouvelable ?
                                Est-ce que les matériaux des pales sont renouvelables, ou recyclables ?
                                Est-ce que toutes les lignes qu’il faut construire pour collecter l’électricité est renouvelable ?
                                Est-ce que l’énergie pour la fabriquer et la construire est renouvelable ?

                                Etant donné qu’elle fournissent de l’électricité 1/4 du temps de façon imprévisible, et qu’il faut à côté des centrales au fuel ou au charbon des 3/4 de leur puissance pour prendre le relais, est-ce que ces centrales sont renouvelables ?


                              • Eric F Eric F 16 décembre 2023 18:39

                                @Et hop !
                                ’’Etant donné qu’elle fournissent de l’électricité 1/4 du temps de façon imprévisible’’
                                Et moins encore, si elles doivent désormais être arrêtées à chaque survol d’oiseau dans les parages ! Il va falloir les grillager.


                              • Mozart Mozart 18 décembre 2023 09:47

                                @loukoumette
                                Cher amie, dois-je reprendre mon argumentation précédente ? Il y a statistiquement 1mois/an sans aucun vent sur la France. Pour pallier à cette défaillance les centrales prennent le relais, c’est-à-dire que pour avoir des éoliennes, il faut aussi avoir un parc de centrales capables de fournir l’ensemble du pays. Alors ça sert à quoi d’avoir des éoliennes en plus d’un parc suffisant ?


                              • Fiasco total de la politique de ce GVT , un PR minable , une première ministre arcboutée dans la pratique démocrassetique des vulgaires 49.3 alinéa 22(bécasse) ....

                                https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/citroen-retropedale-sur-le-100-electrique-et-relance-les-berlingo-thermiques_877443


                                Citroën rétropédale sur le 100% électrique et relance les Berlingo thermiques.


                                Escrologie permanente, mensonges à répétition, complot total

                                ....//////

                                Des générations de français & de françaises couillonnées , ridiculisées , un peuple dégradé qui se tient sage en parti .

                                La censure comme jamais,la pratique des menaces historiquement jamais vu .


                                Depuis 2017-2027, 10 ans de terroriste d’état . Ponctué par une déclaration de guerre contre le peuple français lobotomisé ....

                                & Depuis 2007-2027, 20 ans de petites conspirations crasseuses fabriquées sous le label S H M , TOUS POURRIS .


                                • Les énergies Vertes de peur ....lol

                                  PIN PON , PIN PON PIN PON ......

                                  https://t.me/trottasilvano/31887

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité