• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hollande et son armée mexicaine

Hollande et son armée mexicaine

La désignation de l'équipe de campagne PS ressemble fort à une avalanche de renvois d'ascenseur.

L'équipe de campagne de François Hollande, telle que dévoilée cette semaine, sera donc articulée autour de Pierre Moscovici, de l'eurodéputé Stéphane Le Foll, responsable de l'organisation, de Martine Aubry, première secrétaire du PS, de Manuel Valls, chargé de la Communication, et de Michel Sapin. Certes deux fidèles historiques "hollandais" sont aux postes clefs, (Stéphane Le Foll et Michel Sapin) mais avec l'ex-strauss-kahnien Pierre Moscovici comme directeur de campagne, Manuel Valls à la communication et deux proches de Ségolène Royal parmi les quatre porte-parole, toutes les sensibilités du PS sont intégrées. Martine Aubry dirige le conseil politique avec Jean-Michel Baylet, président du parti radical de gauche. Des représentants de tous les candidats à la primaire sont essaimés dans l'équipe. Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée, est conseiller spécial. Même Laurent Fabius, pourtant assez réservé envers Hollande, n'est pas oublié. François Lamy, bras droit de Martine Aubry, est chargé des relations avec le parti. Quatre porte-parole ont été nommés : les « royalistes » Najat Vallaud-Belkacem et Delphine Batho, et les « hollandais » Bruno Le Roux et Bernard Cazeneuve !

Il est assez évident que nous sommes ici en présence d'une armée mexicaine, au point du reste que le travers a été formulé par la presse dès hier : Moscovici a répondu que l'équipe était « très cohérente, solide, rassemblée et finalement plutôt resserrée." Il a annoncé néanmoins qu'elle devrait « s'élargir dans les prochains jours" ! Tous « les talents du PS seront mobilisés, personne ne sera oublié, tout le monde est à bord ». Par delà cette organisation en forme d'étoile, Hollande souhaite éviter que soient réitérées les erreurs de 2007, notamment la fracture entre le candidat et le parti. Voilà une intention louable, sauf que tout ici rappelle le travers le plus fréquent de la Vème République, à savoir la nomination stratégique.

Depuis 25 ans en effet, gauche et droite pratiquent à jets continus la technique du remerciement pour nommer ministre et responsables, ou circonscrire un ennemi en puissance (Sarkozy sur le point de nommer ministre Villepin, par exemple). Avec cette technique dite Roux-Combalusier, combien de fois a-t-on vu des ministres totalement ignorant de la charge qui leur était confiée ? Plusieurs noms viennent aussitôt en tête, même récemment....

François Hollande, en adoptant la technique sempiternelle de la nomination de complaisance (pour, souvent, des responsabilités imaginaires) montre là le visage d'un homme qui ne sait pas dire non, ce qui risque d'avoir un coût électoral certain puisque c'est semble-t-il un des axes importants de la potion concoctée par ses adversaires pour le discréditer. Il tombe, en quelque sorte, dans le travers, réel ou inventé, que ses contempteurs - y compris dans son propre parti -soulignent le plus souvent.

Et l'air de la "Curcaracha" n'est pas en voie d'achèvement : le député européen socialiste Kader Arif est en charge du secteur Coopération, et le président de la commission des finances à l'Assemblée, Jérôme Cahuzac, dirigera le pôle Budget, Finances, Fiscalité. Des radicaux de gauche siègent également dans l'équipe : Thierry Jeantet, vice-président du PRG, conduit le pôle Économie sociale et solidaire. Harold Huwart est chargé aux côtés de Michel Sapin du projet présidentiel. Jacques Mézard, sénateur du Cantal et président du groupe RDSE, Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris, Guillaume Lacroix, vice-président du conseil général de l'Ain et Patrick Molinoz, conseiller général de Côte d'Or, sont intégrés au conseil politique etc. etc.

Si François Hollande est élu l'an prochain, pratiquera-t-il cette même technique de remerciements tous azimuths, soit l'un des plus détestable travers de la politique au petit pied ? C'est une question que l'UMP, tout crocs dehors, ne manquera pas de lui poser.


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Zangao Zangao 19 novembre 2011 12:32

    Il n’est pas encore élu ;)


    • impertinent3 impertinent3 19 novembre 2011 14:28

      C’est vrai que l’équipe Hollande fait petit jeu face à l’équipe Sarko.

      Sarko, en voila une équipe de pros.
      Des préfets pour l’accueillir.
      Pour ses déplacements, avions, hélicos, même pour une centaine de km.
      Des gendarmes, des flics, des robocops tout autour de sa personne, mais hors champ des caméras bien sûr.
      Des foules enthousiastes, choisies parmi les indéfectibles UMP et ramenées par cars vers le lieu de l’exhibition. Foules cadrées en plan étroit pour transformer quelques dizaines de personnes en milliers de fans. En faisant bien attention que ceux/celles qui seront près de Sarko ne soient pas trop grands.
      Le vulgum pecus étant lui confiné le plus loin possible, derrière un cordon de gendarmes, flics, robocops (voir plus haut), ainsi les augustes oreilles de Sarko ne seront pas dérangées par des cris de désapprobation et le préfet prend moins de risque d’être destitué.
      Etc, etc.

      Une chose aussi est différente : les moyens financiers à disposition.
      La campagne de Hollande est supportée par les membres du PS.
      La campagne de Sarko, c’est l’ensemble des contribuables français qui la paye, qu’ils soient d’accord ou non avec Sarko.

      Personnellement, je ne contribue pas à la campagne de Hollande, mais, contre mon gré, je finance, comme tout contribuable en France, celle de Sarko.


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 19 novembre 2011 12:37

      « C’est une question que l’UMP, tout crocs dehors, ne manquera pas de lui poser. »

      Quelle charmante perspective, encore des débats de haute volée. De plus, à ce petit jeu là, l’UMP ferait mieux de ne pas trop la ramener question nominations de complaisance ... A la poubelle tout ça !


      • wesson wesson 19 novembre 2011 12:44

        bonjour l’auteur,

        entendre l’ump se plaindre des emplois de complaisance, c’est comme le maroille qui dirait au camembert « tu pue »

        depuis les 17 ans que la droite est au pouvoir, les emplois de complaisance, le placement des copains-coquins un peu partout, ça a été le sport favoris de la droite, et même avant qu’elle n’accède au pouvoir. L’affaire chirac, n’est ce pas cela ???


        • Yvance77 19 novembre 2011 14:38

          Arffff wesson touchez pas au patrimoine culinaire svp, d’autres (vers l’umps) se chargent très bien de détruire le peu qu’il nous reste smiley


        • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2011 15:18

          @wesson

          merci de reconnaitre que le gouvernement Jospin 1997-2002 était de droite !
          La gauche n’a toujours pas compris pourquoi le peuple n’a pas plébiscité le frisé de l’ïle de Ré


        • wesson wesson 19 novembre 2011 19:42

          Bonsoir le matou,
          « merci de reconnaitre que le gouvernement Jospin 1997-2002 était de droite ! »

          on est pas vraiment copain sur un plan politique, mais là effectivement je n’ai aucun mal à abonder dans votre sens.

          J’irai même plus loin : depuis plus d’un siècle, nous avons eu en gros 2 ou 3 ans de gouvernement de vrai gauche. Et toutes les avancées sociales importantes ont été faites pendant ces gouvernements.

          par contre, sur la défaite de Jospin, je ne suis pas d’accord avec vous. la droite a largement favorisé les autres candidatures à Gauche, et le PS n’avait pas vu venir le coup. Associé à une campagne médiatique centré sur le thème ultra-sécuritaire (avec l’affaire voise en paroxysme), ça a fait que Jospin a été battu, mais de justesse. Au second tour de toute manière, même un ficus aurait gagné contre Le Pen.

          Pour reprendre une formule bien actuelle, la droite a gagné par effraction.


        • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2011 20:57

          salut Wesson ,
          Jospin est un membre du Bilderberg , qui a collaboré bien plus avec Ernest Antoine Seillières qu’à s’occuper du petit peuple !
          ceux qui grouillent autour de Flamby sont de la même trempe , à commencer par Valls ,
          nous n’avons rien d’autre à attendre que de la sueur et des larmes de la part de l’UMPS aux ordres de la finance !


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 novembre 2011 13:09

          « ...nominations de complaisance... une question que l’UMP, tout crocs dehors, ne manquera pas de lui poser... »

          Et on leur parlera de Jean Sarkozy nommé administrateur de l’EPAD, à la Défense.


          • NeverMore 19 novembre 2011 13:10

            Oui, François Hollande remerciera ses électeurs.

            Mariage gay, adoption homo, vote des étranger (avec légalisation des sans-papiers, évidemment !), interdiction de la fessée, retour de la police de proximité, des grands frères, des moto-crottes, révision de la loi de 1905, ouverture des églises aux « autres » (et pourquoi pas légalisation du parti Ennhadha France), et j’en passe ,,,

            Que du bonheur en perspective, le réenchantement du rêve Français (surtout, ne pas se réveiller) et, cerise sur le gateau, le printemps arabe, le vrai, enfin, en mai prochain, chez nous.


            • Nums Nums 19 novembre 2011 13:10

              « C’est une question que l’UMP, tout crocs dehors, ne manquera pas de lui poser. »


              Vu la totale décomplexion de cette droite que représente l’UMP, je suis convaincu qu’elle aura le culot de le faire.

              Sinon, en parlant de renvois d’ascenseur, il n’est absolu pas question de cela du côté de Sarkozy concernant les équipes gouvernementales et les collaborateurs, ou encore ses braves mécènes qu’il a quand même daigné remercier en leur proposant d’aller manger un jambon-beurre accompagné d’un verre de Villageoise le 6 mai 2007 au soir, au Fouquet’s.

              En tout cas, un grand merci Sylvain R. pour cet article.

              • Nums Nums 19 novembre 2011 13:11

                erratum : lire « absolument » à la place d’ « absolu ».


              • chantecler chantecler 19 novembre 2011 19:38

                Ben non c’est pas Sylvain , c’ est Grégoire . Mais ça ne change rien .


              • SEPH SEPH 19 novembre 2011 14:23

                Toute une bande de clowns avec pour chef le roi de la magouille et des turpitudes : le traité de Lisbonne refusé par les Français, mais grâce à l’UMP et au PS en mené par le capitaine Hollande, les français le subissent aujourd’hui ( véritable déni de démocratie),..............

                Hollande a déjà abandonné toutes ses promesses des primaires du PS. Pour prendre les gens pour des cons il est le meilleur avec ses clone Sarkozy et Lepen . Ces trois sont les champion de la démagogie


                • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2011 15:14

                  un ramassis de baltringues avides de prendre les places pour eux et leurs proches , éléphanteaux impatients et vieux pachydermes qui se foutent bien de faire subir la loi des banquiers au petit peuple , tant qu’eux et leur clientèle se la coulent douce .
                  commencez à stocker la vaseline , elle va augmenter comme tous les dérivés pétroliers ...  smiley


                  • Rosalu Rosalu 19 novembre 2011 15:56

                    Mais qui représente le courant « Arnaud Montebourg » à savoir la démondialisation dans cette équipe resserrée ?
                    Même Baylet y est !!!
                    Que deviennent les électeurs de Montebourg ? Ne leur restera-t-il que la solution de voter Mélenchon ????
                    C’est un bras d’honneur qu’on nous fait.
                    Arnaud dit sur son blog qu’il ne souhaitait pas faire partie de l’équipe de campagne. Ou bien ne lui a-t-on tout simplement rien proposé ???

                    En tous cas, il crée son propre mouvement pour janvier prochain.

                    Y aurait-il déjà eu du rififi avec Hollande ?


                    • Abou Antoun Abou Antoun 19 novembre 2011 17:43

                      Avec cette technique dite Roux-Combalusier, combien de fois a-t-on vu des ministres totalement ignorant de la charge qui leur était confiée ?
                      Clientélisme, féodalisme, la France devient peu à peu une république bananière.


                      • soubise 19 novembre 2011 18:09

                        Que de présomption, d’abord ,rien n’est joué et je ne pense pas que le futur gouvernement soit déjà ficelé.


                        • yvan deska yvan deska 19 novembre 2011 20:29

                          Ne soyons pas hypocrites...Les élus nous ressemblent, à défaut de nous représenter...
                          On appelle ça le piston...Et on est tous des joueurs de cet instrument à vent !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès