• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Humanisme ?

Humanisme ?

 

Humanisme :

Philanthropie, bienveillance.

Bon, ça commence bien, ce ne doit pas être à ce mot là que se réfèrent tous les bien-pensants qui, non contents de soutenir les bourreaux accusent les victimes qui ont encore le front de se rebeller ; se rebeller, ce n’est pas se défendre, la défense est passive, mais à force de subir, la colère éclate et devient violence, elle peut égaler celle infligée pendant parfois des décennies. Qui ose se prétendre humaniste et ose défendre l’accusé se voit, comme les victimes, jeté en enfer.

 

Je ne sais pas non plus si on a eu, dans l’histoire de l’humanité, un cas de figure analogue à l’actuel où dans le même temps, deux pays, vivent des choses semblables et pourtant inversées.

Deux pays, phares de la démocratie si j’en crois la promotion, ont pendant des années, huit pour l’un, soixante dix pour l’autre, ostracisé, marginalisé, pénalisé puis bombardé, incarcéré, massacré une partie du peuple légitime sur leur territoire qui ne leur plaisait pas ; la Communauté internationale toute entière chantre de la démocratie, ne pipait mot, aussi vais-je me permettre le raccourci de nommer les Ukrainiens et les Israéliens dans leur globalité.

 

La population occidentale, bien traitée comme on le constate tous les jours, dans les deux cas, soutient les bourreaux qui reçoivent aujourd’hui leurs violences en boomerang. Refusant de voir qu’une même cause produit le même effet : une violence infligée peut, à la longue, se retourner contre soi ; il se trouve que les humains que les pouvoirs en place veulent vitrifier ou expatrier, ne sont pas des punching-balls sur lesquels on se défoule, ou bien des entraves qui empêchent d’avancer : dans les deux cas, ces populations sont autochtones mais gênent qui sa philosophie politique qui sa légende et sa religion.

Le rapport de force est aujourd’hui dans un cas favorable aux rebelles et leurs défenseurs, et dans l’autre, l’avenir nous le dira mais pencherait aussi vers les rebelles et leur cause comme si un vent mondialiste soufflait une brise de Justice.

Cependant les pouvoirs sont encore en place dans l’occident malade et les gouvernements nazis à figure d’ange ont bonne presse ; la population habituée à opiner du chef, soutient, approuve et insiste sur la violence accrue par la propagande ravisseuse de libre arbitre, même quand les faits les plus voyants ont été démentis. Tellement conditionnée à l’immédiat et au jour le jour, tout ce beau monde semble oublier les causes – même pour une baffe tous se font croire qu’elle ne vient de nulle part ailleurs que du mauvais fond violent de l’homme dénoncé ( jamais une femme ) - alors un attentat meurtrier, c’est encore plus aisé. Et pendant tout ce temps où ces pouvoirs à figure d’ange, évinçaient, humiliaient, torturaient, incarcéraient, massacraient, bombardaient tout en cernant les territoires, la communauté internationale vertueuse par la grâce de dieu, les absolvait, les soutenait, les aidait.

 

 

Dans un cas, le problème ne nous concerne pas, nous autres occidentaux sauf à ce que l’empire ne souffre pas la concurrence et parce que nos gouvernants ont fait allégeance à l’empire.

Mais dans le second, oui. C’est l’empire qui en est la cause. Nous en sommes le peuple, nous en sommes les créanciers, nous en sommes les gogos depuis le début.

Nous devrions tous savoir que la légende qui fait de Churchill ( générique ) le bienfaiteur des Juifs qui leur a trouvé un abri doit être source encore de rigolade dans les orgies des hauts-lieux !

 

Quelqu’un sait-il exactement comment en une génération, le sens commun, le sens du commun, la lucidité et le libre-arbitre ont été évincés au profit d’un désir de sécurité littéralement emprisonnant. Bien sûr que toutes les lois, toutes les modes vantées dans les films américains, dans les publicités, ont induit cela, très probablement au départ pour faire du fric, créer des niches, inventer des alarmes, des caméras de surveillance… je pensais souvent avec effroi à ce que vivent les Palestiniens, ne serait-ce que par cet aspect là, et aujourd’hui, voyant les Israéliens phares en ce domaine, les Américains et nous autres, je pense que la plupart des gens se sentent rassurés en leur prison. Aussi n’ont-il pas d’empathie pour les Gazaouis.

 

Quelles furent les volontés, les buts conscients, les moyens employés, les relais, les acteurs de ces manigances, leur idéologie ou leur corruptibilité ? Aussi la temporalité, parce que si l’on sait bien que le pouvoir a tout intérêt à ensuquer ceux qu’il domine, cette dérive qui touche quelque chose de profond en l’Homme, ses valeurs fondamentales, ses besoins fondamentaux déniés et transmutés en leur contraire selon un processus que connaissent bien les psychologues, sont une grande première.

 

Donc voici une énorme majorité de gens pas concernés directement, qui s’inquiète, qui s’offusque, s’effraie que la victime se lève et frappe. Ou que la victime en défense depuis plusieurs années, trouvent aide et moyen de régler le problème par un retour à une évidence culturelle et historique. Les peuples civilisés, on le sait, n’ont guère été tendres entre eux ni prompts à accueillir l’intrus ; dans la Nature l’intrus vient par nécessité de survie et fait comprendre au groupe qu’il intègre, qu’il arrive humblement, se pliera aux coutumes et parfois il arrive avec quelque chose dans sa besace, une compétence, un savoir-faire, un courage, une force, une détermination… chez les abeilles, l’abeille arrive le gosier plein de miel et les pattes pleines de pollen. Quand il est accueilli, qu’il finit par se fondre et s’installer, il est parmi les défenseurs du groupe, c’est pourquoi les immigrés, enfants ou petits-enfants d’immigrés sont les meilleurs garants des régimes en place et ne goûtent guère aux changements.

Quand c’est une troupe qui s’installe, c’est pas la même chanson. Le conquérant entend conquérir et utiliser l’autochtone à sa bonne installation à défaut de quoi il l’extermine, enfin d’abord en rêve, puis tâche au fil des ans de réaliser son rêve.

Je ne vais pas refaire l’Histoire, chacun la connaît : il y a ceux qui ont des arguments massue qui tuent ! Et les autres, juste leur bonne foi, leur évidente présence au monde ni naïve ni arriérée mais simplement vivant dans l’inimaginable crainte d’une arrivée triomphale d’une horde sauvage, de même espèce apparente pourtant. Seulement, les arrivants ont une légende, costaud ( si on en croit les nouveaux historiens israéliens qui démontent les mirages des écritures ) et chacun sait aussi que rien n’est plus ancré dans le cerveau humain que ses croyances, l’homme tue principalement à cause d’elles. Et dans ce peuple qui coulait ses jours en ces contrées il eut tôt fait de faire naître en son sein des guerriers, des défenseurs, toute communauté humaine ayant toujours eu des nourrisseurs, des penseurs des religieux, et des guerriers.

Dans d’autres temps et ailleurs, dans des contrées inconnues, les arrivants étaient fermés à toute curiosité de l’autre, et arrivaient en vainqueurs armés dans un territoire tout de Nature imprégné. Aujourd’hui, ne sachant rien de l’autre en tant qu’humain, il en sait tout en tant qu’ennemi désigné par la religion. Et c’est à cette jonction que tout devient terrible.

D’un côté des êtres civilisés qui prennent d’autres humains sur la foi d’écritures pour des bêtes, et en plus pensent que les bêtes gênent et doivent être exterminées.

Et ceci passe, partout, pour des raisons différentes chez chacun, alors que par ailleurs on fustige l’obscurantisme, la croyance face au savoir et à la science !!

Nous voilà donc rendus en ces temps bénis où l’empire finissant se heurte aux victimes qu’il a faites, s’en étonne, s’offusque, nie, ignorant les lois logiques des forces naturelles ( souvenez-vous le Professeur Montagnais, en avril 2020, disait qu’en Californie on avait observé que le virus corona 19 avait déjà perdu ses séquences artificielles : la Nature dit-il se débarrasse très vite de ce qui ne lui appartient pas ).

Aussi, à l’aune de cette vérité que l’on peut constater dans les plus petites choses, déduisons ce qui est artificiel :

Un gouvernement qui se crée dans un pays qu’il veut reconfigurer en en chassant ceux qu’il juge inadmissibles.

L’arrivée soudaine d’une population créée ex nihilo par propagande et désir chimérique dans une contrée peuplée de gens qui ne pouvaient matériellement pas les accueillir.

 

Or la Vie sur terre ne s’organise pas de cette façon ; certes il y a des prédateurs, mais ils ne chassent pas ceux de leur espèce et ils agissent en solo pour se nourrir, et les proies qui vivent en troupeau sont toujours nomades, c’est le plus faible qui est pris. ( ne me parlez pas des troupeaux que l’homme a rendus sédentaires tout en se plaignant des dégâts que Nature loup cause sur les alpages )

 

La terre n’est propriété de personne, j’essayais de l’expliquer à mon voisin milliardaire en lui disant qu’avant qu’il ne les achète ces terres ne lui appartenaient pas, et quand il sera mort elle ne lui appartiendront plus, aussi cet espace de temps de quoi ?, soixante ans n’est-il rien comparé ne serait-ce qu’au travail des humains sur ces sols.

La leçon quand même à tirer, c’est que la violence infligée coûte cher aussi à ceux qui l’infligent, en décalé ; certes les jeunes peuvent faire des rave parties, d’un côté du mur ( détail qui a touché beaucoup de mes concitoyens ) tandis que personne ne fut touché du fait que de l’autre côté du mur, on ne fait pas de rave party, la jeunesse n’a jamais fait de rave parties ! mais les juifs formatés dès le plus jeune âge dans la paranoïa ( dommage je n’ai plus les écrits ni les vidéos à ce sujet, juste en mémoire l’attitude de jeunes israéliennes en visite en Allemagne dans un camp de concentration, apeurées, étonnées que les gens dans la rue, les vieux sur les bancs ne les agressent pas ... ), mais les murs qui s’ils interdisent l’entrée empêchent la sortie naturelle sur l’ailleurs, le plus loin… comme par magie ne contraignent guère plus ceux qui les subissent que ceux qui les veulent !! mais ici aussi, quand on a la clé, on se croit libre. Je n’envie pas la vie des Juifs en Israël, pris pour cobayes des vaccins, enfermés, craintifs, victimaires comme aux premiers jours de leur fuite en ce lieu offert.

Seulement cette paranoïa n’empêche pas de vivre ceux qui l’imposent ou l’habitent, seulement nous qui la subissons, et chez nous elle nous est infligée comme sécurité, alors pour en être sûr, tout fait peur, pas seulement les souris ou les loups mais les punaises, les maladies, les tchétchènes, les complotistes, les ennemis de la République..., mais pas les dirigeants, pas les vaccins, pas la chimie, pas les murs, pas les barreaux aux fenêtres, pas les trousseaux de clés pour rentrer chez soi, ici, chez nous en France !

 

Et pour finir sur une note éminemment triste, quand Israël aura transformé en ruine la bande de Gaza, jeté sa population… où ? Il est fort probable que tôt ou tard il reçoive en écho la pareille. Parce que le rapport de forces aujourd’hui n’est plus en la faveur de l’empire, sa domination n’aura été que contrainte, guerres et violences, mensonges, pillages et exploitations de toutes sortes ; le monde entier se rebiffe, et si c’est pas demain, c’est bientôt qu’Israël vivra son suicide, tel que le décrivait Noam Chomsky.

Israël sera rayé de la carte, il suffit de regarder aujourd’hui le déport des forces dans le monde. Israël, ce fusible occidental en monde musulman, juste avant l’écroulement de l’empire ; l’Europe est déjà mourante et à faire le désert partout on finit par mourir aussi.

En attendant, des centaines de milliers de survivants gazaouis partiront de chez eux, chez eux.. un enfer depuis des lustres, laissant leurs morts ensevelis sous les ruines des bombes des civilisés. Ils quitteront l’espoir de pouvoir y vivre un jour, ils quitteront l’humiliation perpétuelle, le danger, la violence, l’injustice, l’incompréhensible… pour un ailleurs qu’on ne peut se figurer.

Mais sans regret de ne s’être pas laissés soumettre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 17 octobre 2023 18:56

    Bonsoir, alinea

    « D’un côté des êtres civilisés qui prennent d’autres humains sur la foi d’écritures pour des bêtes, et en plus pensent que les bêtes gênent et doivent être exterminées »

    Eh oui, c’est la face hideuse des Israéliens, intoxiqués à la doxa religieuse extrémiste, et obsédés par le désir de voir naître le Grand Israël.

    Mais ce discours vaut également pour le Hamas qui pense très exactement la même chose à l’encontre des Juifs d’en face, et a pu, le 7 octobre, exterminer de manière barbare un millier de ces êtres honnis.

    Le pire est qu’au milieu se trouve le peuple palestinien, constamment spolié depuis des décennies et massacré à raison de 10 contre 1 par les représailles israéliennes.

    Ne faisons pas du Mélenchon, ce triste sire qui accumule les propos écoeurants en refusant de nommer les terroristes pour ne cibler que les fascistes d’en-face ! 


    • chantecler chantecler 17 octobre 2023 19:05

      @Fergus
      Un but , partout la balle au centre .
      Pour la conclusion on attendra les pénaltys .
      Et puis les Palestiniens ne sont plus à 50 ans près !
      Ils vivent dans l’abondance , les veinards .


    • alinea alinea 17 octobre 2023 19:10

      @Fergus
      J’ai écrit là ce que j’en pensais Fergus, de ma vie je n’ai accusé personne tant je sais que nos actes, et même nos pensées sont peu le fruit de notre libre arbitre. Seulement à partir d’un certain niveau de nuisance, il faut sévir, or, jusqu’à présent la balance penche très nettement du côté d’Israël sans sévices !
      Alors dire ce que les médias aux ordres d’Israël par cousinage disent, ma foi, je sais que les arabes ne sont pas des tendres non plus mais ce qu’ils font eux sous l’égide d’une nomenclature, comme si cela les exonérait de rendre des comptes, n’est pas non plus acceptable.


    • Fergus Fergus 18 octobre 2023 09:24

      Bonjour, alinea

      « à partir d’un certain niveau de nuisance, il faut sévir, or, jusqu’à présent la balance penche très nettement du côté d’Israël sans sévices ! »
      Oui, cent fois oui ! Mais cela ne doit pas nous interdire de dénoncer les actes commis le 7 octobre par le Hamas pour ce qu’ils sont : du terrorisme barbare !

      Entendre Obono ramener le Hamas à une organisation de « résistance » suscite à cet égard le dégoût. Et pour cause : le Hamas, enfermé dans son idéologie d’anéantissement, n’a sur le fond pas plus de respect de la vie des Palestiniens que de celle des Israéliens.


    • Aristide Aristide 18 octobre 2023 09:34

      @Fergus

      Golda MEIR : « Je préfère vos condamnations à vos condoléances ».


    • tashrin 18 octobre 2023 10:21

      @Fergus

      Oui, cent fois oui ! Mais cela ne doit pas nous interdire de dénoncer les actes commis le 7 octobre par le Hamas pour ce qu’ils sont : du terrorisme barbare !

      A l’unique condition qu’on ait la meme intransigeance vis à vis des israeliens, peuple victime de la Shoah qui ne voit aucun inconvenient à exercer son joug disproportionné sur un camp de concentration à ciel ouvert dans lequel s’entassent 2M de personnes sur une bande de 8x40 km², pour l’essentiel des enfants descendants de ceux qui ont été chassés de LEURS terres en 48 par les mêmes israeliens
      Il me semble pas avoir entendu ca dans les journaux ni à l’assemblée


    • alinea alinea 18 octobre 2023 10:33

      @tashrin
      Ça ne risque pas parce que nous n’avons droit qu’aux avis autorisés par l’empire ( ça ne me va pas très bien de dire « empire » ici, mais je ne sais pas comment nommer cet occident ) et dans cet empire les juifs sont bien placés côté pouvoir et pognon !
      On peut critiquer des petits pays d’Europe de l’est qui font pas tout bien comme il faudrait, mais ceux qui poussent un peu loin l’excellence en politique d’annexion, d’usage d’armes, de sadisme, rivalisent rarement avec les États-Unis, alors c’est bon !


    • tashrin 18 octobre 2023 10:39

      @alinea
      Je le sais bien, mais j’en ai plus qu’assez de recevoir des lecons de chose de la part de gens qui ne s’appliquent pas à eux mêmes ce qu’ils exigent des autres
      Merci pour votre article en tous cas


    • Aristide Aristide 18 octobre 2023 10:50

      @alinea

      dans cet empire les juifs sont bien placés côté pouvoir et pognon !

      Plus aucune retenue ...


    • Aristide Aristide 18 octobre 2023 10:51

      @Fergus

      Vous seriez bien inspiré de lire ce que dit Alinea ....


    • charlyposte charlyposte 18 octobre 2023 10:53

      @Fergus
      Sachant que LE HAMAS ET ISRAËL c’est cul et chemise avec comme base arrière le QATAR smiley idem via les supers gendarmes du monde démocratique !!! avec une base militaire au QATAR avec plus de 12 mille hommes !!! CQFD ???


    • alinea alinea 18 octobre 2023 11:03

      C’est tabou ? Mais le lobby juif américain existe bel et bien, et le gouvernement israélien ne manque pas de dire que ce sont eux qui tiennent l’Amérique ! je ne l’ai pas inventé ; c’est sûr qu’il ne faut se contenter de la presse française, mais chez les Américains pas besoin de retenue pour savoir la réalité !
      Il faut lire tout sur l’assassinat de Kennedy, l’arrivée de Johnson au pouvoir et le virage à quatre vingt dix degrés de la politique américaine ; lire Pierre Hillard aussi, écouter Valérie Bugault, mais eux ils sont pestiférés, rejetés par la bien-pensance bien de chez nous !


    • charlyposte charlyposte 18 octobre 2023 11:12

      @alinea
      Il est évident que l’occident a un sacré dilemme avec son histoire coloniale qui le rattrape à ce jour en lui disant * TU VAS LA FERMER *


    • tashrin 18 octobre 2023 11:12

      @aristide

      Franchement ca devient compliqué

      Ne pas etre pro ARN, c’est être bete et retrograde, 

      Ne pas être pro Zelenski c’est être pro Russe

      Ne pas etre sioniste, c’est etre antisemite

      Ne pas apprécier l’Islam, c’est être islamophobe et raciste

      Préferer la nature organique aux délires sur le genre, c’est être un calotin bas du front enfermé dans les privilèges cisgenres

      Etc etc...

      Yen a vraiment assez de ces simplifications manichéennes permanentes


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 octobre 2023 12:56

      @Fergus

      Cela ne vous dérange pas d’être réduit à la rhétorique et aux procédés de JJ Bourdin sur Sud-Radio ? La vidéo mérite le détour et vaut son pesant de cacahuètes.

      https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/daniele-obono-lfi-oui-le-hamas-est-99039

       


    • tashrin 18 octobre 2023 13:03

      @Octave Lebel
      pr une fois je suis d’accord avec vous, j’ai trouvé ca grossier (au sens pas fufut) et indigne. D’un autre coté, elle aurait pu aussi le percevoir et éviter de tomber dedans


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 octobre 2023 13:04

      @Octave Lebel@Fergus

      Dans le même genre on peut apprécier aussi le lynchage médiatique par de pauvres comédiens qui nous refont du Radio-Paris. Ce matin-là, on respirait à France-Inter comme un air venu de CNEWS.

      France Inter, l’ignominie dans un bas de soie par Sonia Devilers. 

       L’invité de 7h50, Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, ce 16/10/23.(9mn)


       « Le journal fait sa Une cette semaine sur les attaques menées par le Hamas en Israël, avec ce titre : "Le Hamas se mélenchonise« . »Il y a une surenchère dans l’extrémisme", explique le directeur de la rédaction. "On a l’impression que tous essayent d’appliquer la stratégie de rupture, c’est-à-dire commettre des actes extrêmes qui vont casser les équilibres très précaires qui existaient précédemment. On a l’impression que ces gens fantasment sur des moments de rupture, de grande violence, qui vont faire exploser tout ce qui existait avant."

      Une superbe interview de complaisance dont le thème apparent est la défense de la démocratie par Sonia Devilers . Aucun recul pris, aucune distance prise par la journaliste ni quiconque ici sur la manœuvre et les mots prononcés .On a du mal à imaginer qu’ici on est dans le service public de l’information. Ici on pratique le point Godwin LFI avec un naturel déconcertant.

      Ces tartuffes sont déjà sortis moralement de la démocratie en ouvrant la voie à bien d’autres qui, encouragés, justifiés, iront plus loin bien sûr. À nous de voir.

       

      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-lundi-16-octobre-2023-9794116


    • Aristide Aristide 18 octobre 2023 14:23

      @Octave Lebel

      La pauvre ... Obono à la dérive et ramant comme c’est pas possible, essayant de ne pas répondre à une question d’une grande simplicité ... C’est vrai que Bourdin insiste, le bougre, avoir une réponse simple ... Quelle ignominie qui vaut son pesant de cacahuetes !!!

      Mathilde Panot nous avait gratifié du même genre de posture face à la presse sur la question sur la nature terroriste des actions du Hamas du 7 Octobre....

      Vous qualifiez comment vos « copains » de la Nupes, et certain de chez vous, qui accusent LFI sur cette histoire, mais pas que ... Des charognards ? Des vendus ? 

      Garrido vise directement votre leader maximo, et elle n’est pas seule ... Mais là aussi, cela doit être les méchants journalistes, etc ....


    • alinea alinea 18 octobre 2023 14:28

      @Aristide
      Lis ça, et après cause ; personne ne nie les horreurs de la guerre, les exactions de la guerre, mais quand on parle de chez nous, à l’abri ( pour l’instant ) on parle géopolitique, pas émotions. Tu comprends ?
      Norman Finkelstein et Mouin Rabbani sur la révolte de Gaza - AgoraVox le média citoyen


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 18 octobre 2023 17:37

      @Fergus

      Quelle est l’ importance de dénoncer les actes d’une résistance légitime comme criminel et terroriste ?
       Les actes terroristes dans l’histoire répondent à la dynamique de la violence causée par l’injustice provoquée il y a 75 ans .

       vous participez sciemment à l’entretient de cette injustice.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 octobre 2023 18:50

      @tashrin

      Je suis d’accord aussi. A mon avis le journaliste n’était pas difficile à ridiculiser avec sa rhétorique à deux balles.Fera mieux la prochaine fois, espérons-le.Décidément ce journaliste ne s’arrange pas avec l’âge.


    • alinea alinea 18 octobre 2023 19:44

      @tashrin
      Il n’y a pas à tomber ou pas tomber dedans, tout le monde connait Bourdin ; seulement elle pourrait, elle aurait pu dire, DAESH, et autres groupes actifs (moins ces temps-ci, non ? ) sont des mouvements terroristes, oui : ils se déplacent et attaquent les cibles qu’ils jugent utiles, ou amusantes on se demande, un théâtre, un groupe de dessinateurs, rien de bien menaçant ; le Hamas ( à ma connaissance en tout cas ) reste à la maison et tâche de rester éveillé face à l’ennemi ; les Palestiniens ont un ennemi : l’occident c’est vrai, mais coincés à la maison, ne s’attardent que sur le plus proche et le plus efficace à les éradiquer...
      Pourquoi ces pudeurs de gazelle ? qu’a-t-elle à perdre, elle est assez jeune pour voir la chute de l’occident, ses perversités et ses abus...
      Il est insupportable de ne pas combattre l’arrogance de ceux qui pensent comme tout le monde et vous toisent comme on vous coince !


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 octobre 2023 16:45

      @alinea

      1 Pas si facile de se dépatouiller avec ce type qui joue à domicile et qui est super entraîné et qui a préparé son coup, qui impose son rythme etc.

      2. Erreur d’entrée d’Obono, tenter de se justifier comme si le questionnement était légitime et non biaisé.

       3. Obono est jeune, elle se sent légitime de par sa formation académique où le débat se fait à la loyale sur le fond des idées, ce qu’ont bien repéré certains journalistes qui la baladent en l’emmenant sur des explications à partir du cadre qu’ils imposent. Explications qui ressemblent du coup à des justifications. Or les journalistes jouent avec des questions biaisées en ayant en plus le contrôle du chronomètre. En fait, il s’agit d’emblée de démonter les présupposés du journaliste qui du coup doit se justifier et la maîtrise du temps se trouve partagée. Elle apprendra comme tout le monde.


    • mursili mursili 19 octobre 2023 17:44

      @Aristide

      Golda MEIR : « Je préfère vos condamnations à vos condoléances ».

      Que diable allait-elle faire dans cette galère ?


    • alinea alinea 19 octobre 2023 17:55

      @Octave Lebel
      Ils font ça les journalistes depuis plus de trente ans ! je me souviens que Mitterrand avait pété un plomb en les ridiculisant, mais c’était au temps de la fin « des valeurs humaines » ! aujourd’hui le meilleur journaliste est le plus vicieux ; il faut soit refuser l’entrevue, soit préparer la contre offensive ; sinon je n’ai rien contre Obono que je connais pas ; je me souviens de la colère de Branco avec la pétasse, j’ai oublié son nom, qui sévissait chez Bourdin aussi...


    • tashrin 23 octobre 2023 12:58

      @alinea
      C’est un piege car designer l’un des belligerants comme terroriste en exonerant l’autre de ses responsabilités revient à lui conferer une légitimité dans la réaction alors même qu’il l’a provoquée
      Pour rappel, les resistants francais etaient nommés terroristes par l’armée d’occupation allemande. Ca viendrait à l’idée de quelqu’un de pas évoquer le contexte d’une occupation militaire préalable ? Non, évidemment


    • alinea alinea 23 octobre 2023 16:38

      @tashrin
      Je n’ai pas bien suivi le fil.... tout le monde est responsable, en théorie, sauf que l’on sait que la croyance relève du religieux donc de l’irrationnel, c’est pourquoi nous autres, phare de l’humanité, avons séparé les deux aspects de notre psyché. Aussi si des dirigeants politiques soutiennent des délirants religieux, c’est bien qu’il y a perversion et maladie chronique, et que l’irrationnel du délirant mégalomane ou du délirant religieux se rejoint.
      Nous sommes dirigés par des fous... ouf quel truisme !! désolée.


    • Aristide Aristide 18 octobre 2023 09:43

      Nous pouvons pardonner aux Arabes d’avoir tué nos enfants. Nous ne pouvons pas leur pardonner de nous avoir obligés à tuer leurs enfants. Nous n’aurons la paix avec les Arabes que lorsqu’ils aimeront leurs enfants plus qu’ils ne nous détestent. Golda Meir


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 18 octobre 2023 09:44

        Aussi vais-je me permettre le raccourci de nommer les Ukrainiens et les Israéliens dans leur globalité.

        Effectivement parce que ce ne sont là que les exemples visibles et localisés d’un problème bien plus vaste et bien plus préoccupant.

        Beaucoup attendent le moment opportun pour en découdre avec leur propre croque-mitaine d’en face tout en se lamentant des cas lointains pour se donner provisoirement une bonne image.

        Même à ma modeste échelle dans mon milieu, je perçois très bien les faux semblants et les apparences qui peinent de plus en plus à masquer l’atomisation des rapports humains où plus personne ne peut se calculer.



        • alinea alinea 18 octobre 2023 10:26

          @Florian LeBaroudeur
          Je me faisais cette réflexion aussi et pour me consoler je pense à tout ce qui s’est créé depuis les Gilets Jaunes, puis les résistants au délire covidien, puis les réfractaires au vaxxins, tous ces jeunes blogueurs talentueuses ( c’est fait exprès pour faire la nique à ce désastre de décadence linguistique ), ces journalistes, ces groupes, associations, ces soutiens, ces informations, la gratuité partout... aussi notre petit travail de fourmi est-il d’apporter notre petite miette d’humanité partout où l’on se trouve !


        • eau-mission eau-mission 18 octobre 2023 09:49

          Bonjour @alinea

          Tu as l’art de trouver des liens entre phénomènes d’apparences éloignées.

          Pourquoi ton voisin milliardaire tient-il à établir un lien avec un bout de sol terrestre ?


          • alinea alinea 18 octobre 2023 10:21

            @eau-mission
            Il semble vouloir être propriétaire du département, déjà la quasi totalité de la commune lui appartient et il faut voir les « gens de gauche » ( je veux dire les Charlies et les vaxxinés ) au village se trémousser à son approche, minauder, le vanter !! tous les gens du village sauf deux familles lui ont vendu leurs terres !


          • saint louis 18 octobre 2023 12:14

            Cette affaire me rappelle les western Américain des année 50 et 60 où les méchants étaient toujours les indiens qui devaient payer pour ne pas se laisser spolier.

            Aujourd’hui nous avons plus de mal avec ce scénario qui inverse les bons et les méchants et révèle la vraie nature des anglo-saxons et Israéliens qui dirigent le monde (en principe plus pour longtemps).


            • alinea alinea 18 octobre 2023 12:18

              @saint louis
              Ceux qui ont dessillé sur le premier scénario, voient différemment qu’autorisé le deuxième !


            • Jelena Jelena 18 octobre 2023 13:22

              @Alinea : La semaine dernière en Serbie, Croatie et bien évidement Bosnie, il y a eu des manifs par soutien envers les palestiniens, alors en France... Je te laisse imaginer ce que ça donnerait si « BHL et tous ses amis » n’auraient pas interdit les manifs pro-Palestine (cachez moi cette réalité que je ne veux pas voir).


              • alinea alinea 18 octobre 2023 14:31

                @Jelena
                eh oui Jelena, je sais bien.. ; j’ai toujours été rêveuse d’est et pas d’ouest ; aujourd’hui je sais plus précisément pourquoi !


              • Aristide Aristide 18 octobre 2023 14:44

                @alinea

                Vous avez de la chance, à l’époque il était très facile de passer de l’ouest à l’est. Dans l’autre sens, il y en a qui ont essayé .....

                j’ai toujours été rêveuse d’est

                Si c’est pour jouir dans les files d’attentes, vous avez manqué ce temps béni de l’heure à poireauter pour un saucisson, ....


              • alinea alinea 18 octobre 2023 14:59

                @Aristide
                Je parle de culture et de musique et d’Histoire et de civilisation... est jusqu’en Inde !
                l’Amérique ne m’a jamais fait rêver et ce n’était pas mauvais esprit puisqu’à l’époque tout le monde rêvait d’Amérique, donc c’était plutôt marginalisant !


              • Jelena Jelena 18 octobre 2023 19:03

                @Aristide >> Si c’est pour jouir dans les files d’attentes (....)

                Si tu veux que ton maitre BHL te donne un ticket pour bouffer au CRIF, il va falloir sortir autre chose que ces vieilles histoires.


              • njama njama 18 octobre 2023 20:59

                Victimes « collatérales »... de tirs amis dans le jargon militaire

                Les forces israéliennes ont tiré sur leurs compatriotes civils, affirme une survivante d’un kibboutz
                Par Ali Abunimah et David Sheen
                Arrêt sur info — 17 octobre 2023

                Une Israélienne qui a survécu à l’offensive du Hamas contre les colonies proches de la frontière de Gaza, le 7 octobre, affirme que des civils israéliens ont « sans nul doute » été tués par leurs propres forces sécuritaires.

                C’est arrivé au moment où les forces israéliennes se sont engagées au kibboutz Be’eri dans de violents échanges de tirs avec les combattants palestiniens et qu’elles ont tiré sans la moindre discrimination sur les combattants palestiniens et sur les prisonniers israéliens de ces derniers.

                « Ils ont liquidé tout le monde, y compris les otages », a-t-elle dit à la radio israélienne.

                « Il y a eu des échanges de tirs très, très acharnés » et même des tirs de chars.

                La femme, Yasmin Porat, 44 ans et mère de trois enfants, a déclaré qu’avant cela, elle et d’autres civils avaient été détenus par les Palestiniens durant plusieurs heures et traités « avec humanité ». Elle s’était enfuie de la rave party « Nova », qui se déroulait non loin de là.

                (...)

                https://arretsurinfo.ch/les-forces-israeliennes-ont-tire-sur-leurs-compatriotes-civils-affirme-une-survivante-dun-kibboutz/


                • njama njama 18 octobre 2023 21:00

                  (ibid) Porat a déclaré que la femme de l’homme mort leur « avait dit que lorsqu’ils [les combattants du Hamas] avaient essayé d’entrer, l’homme avait tenté de les en empêcher et avait saisi la porte. Ils avaient tiré dans la porte et il avait été tué. Ils ne l’ont pas exécuté. »

                  « Ils ne nous ont pas violentés. Ils nous ont traités avec humanité », a expliqué Porat à un Golan surpris lors de l’interview à la radio Kan.

                  « Je veux dire qu’ils ont pris soin de nous », dit-elle.

                  « Ils nous donnaient à boire de temps en temps. Quand ils voyaient que nous étions nerveux, ils nous calmaient. C’était très effrayant, mais personne ne nous a traités avec violence. Par chance, rien ne m’est arrivé de ce que j’ai entendu dans les médias. »

                  « Ils étaient très humains envers nous » a déclaré Porat dans son interview sur Channel 12. Elle a rappelé qu’un guerrier palestinien qui parlait hébreu lui avait dit :

                  « ‘Regardez-moi bien. Nous n’allons pas vous tuer. Nous voulons vous emmener à Gaza. Nous n’allons pas vous tuer. Donc, restez calmes, vous n’allez pas mourir.’ Voilà ce qu’il m’a dit. Ce sont ses propres mots. »

                  « J’étais calme parce que je savais que rien ne m’arriverait », a-t-elle ajouté.

                  « Ils nous ont dit que nous n’allions pas mourir, qu’ils voulaient nous emmener à Gaza et que, le lendemain, ils nous renverraient à la frontière », a expliqué Porat dans Maariv.


                  • alinea alinea 18 octobre 2023 21:18

                    @njama
                    Je crois qu’il me faudra développer ça précisément mais que c’est difficile, toi tu peux le comprendre, savoir que les mots n’ont pas tout pouvoir pour qu’on s’exprime : il y a une logique inhérente à l’humain, l’humain animal c’est à dire dans sa vérité profonde, mais qui inclut sa spiritualité puisque l’homme est un animal spirituel.
                    On peut être en état de défendre sa vie, juste sa vie physique, et on tire pour survivre ; mais là, ils sont là pour défendre leur vie, qui n’est pas menacée physiquement dans l’immédiat, mais sa dignité, sa liberté, son besoin d’espace, de mouvements, et de croyances... si on part au combat avec ça dans le cœur, on n’est pas dans le défoulement « captagon ».
                    Je ne dis pas qu’il ne peut pas y en avoir qui soit ras du plafond, dans cet état là, je dis que cet état est improbable dans ces circonstances.


                  • njama njama 19 octobre 2023 08:31

                    @alinea
                    bonjour, c’est à la fois difficile et simple, difficile de développer, analyser... mais si simple à comprendre par intuition.
                    Et si l’humanisme n’était que de ne jamais s’éloigner de l’humanité, de son humanité, de toutes celles qui nous ressemblent...

                    Le ministre de la défense d’Israël traitait les Palestiniens d’animaux...
                    ne sait-il donc pas que tous les animaux de la terre reconnaissent intuitivement leur propre espèce... sans avoir besoin de langage...

                    Oui, bien sûr dans une guerre il y a des morts, pas que des militaires, des civils qui n’en demandaient pas tant, cela n’empêche pas de garder son humanité. La guerre est un phénomène anthropologique vieux comme le monde, au moins depuis la chute de Adam, phénomène étudié d’ailleurs auquel on a attribué un mot, la polémologie (« science de la guerre », du grec ancien polemos, « guerre », et logos, « étude »)

                    C’est ce qui fait peut-être la différence entre un guerrier, et un soldat ?
                    Les romains appelaient humanitas, l’étude des lettres et des arts par laquelle l’Homme se distinguait de la brute.
                    Les humanités, termes polysémique... redécouvrir les Humanités au sens classique pour mettre fin aux guerres... je rêve
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Humanit%C3%A9s


                  • Pauline pas Bismutée 19 octobre 2023 09:27

                    @njama

                    Bonjour Njama et Alinea,
                    Quelle humanité ?Ces temps sont a désespérer, c’est comme une fumée grise et nauséabonde qui s’immisce (presque) partout, une gomme malsaine qui vient anéantir ce qui reste d’humanité chez les dirigeants de ce monde (et les autres...).
                    Un Alzheimer des sentiments, les amputés du coeur gagnent du terrain, partout, a coup de mensonges et manipulations...
                    A Gaza, les toubibs commencent a opérer sans anesthésie......
                    Comment supporter de ramener (d’un coté comme de l’autre) ce qui reste de ses mômes dans des sacs....


                  • njama njama 19 octobre 2023 09:44

                    On nous parle beaucoup de « décivilisation », allusion à la délinquance, le plus souvent corrélée à la pauvreté, à une vie sans horizons, allusion aux phénomènes migratoires qui nous viennent du sud principalement, propres à faire resurgir des courants de pensées racistes, allusion aux quelques attentats terroristes... et de l’autre main, politique celle-là, après nous avoir promis une vie heureuse du moins de loisirs, culturels et autres (des années 50 à 80), les trente glorieuses, une vie plus humaine (vraiment ?) grâce à la technologie, à la société de consommation débridée et autres miroirs aux alouettes, puis à la culture intensive qui vida nos campagnes (autre phénomène migratoire national celui-là qui ne souleva pas d’indignations), à la vie à crédit... une spirale qui ne s’est jamais arrêtée, qui se poursuit avec de plus en plus de surveillance de tout le monde, avec du crédit social (RSA et autres subsides sociaux), et maintenant l’Intelligence Artificielle qui suppléera probablement de nombreuse activités humaines...

                    Qui ne voit pas dans toutes ces dérives matérialistes de plus en plus étanches à la vie spirituelle, à l’âme humaine, la déliquescence lente et sournoise de notre « Humanité » qui nous mène tout droit vers un monde dystopique en passe de devenir réalité...


                  • Pauline pas Bismutée 19 octobre 2023 09:53

                    @njama

                    ............on en est très, très près de ce monde dystopique...
                    j’aime pas ce jeu vidéo, je veux en changer !


                  • njama njama 19 octobre 2023 10:10

                    @Pauline pas Bismutée
                    Quelle humanité ?
                    Bonjour Pauline
                    Il faut se raccrocher à celle qui subsiste...
                    Elle émerge ici et là, elle n’est pas noyée, pas encore du moins. Souvent les résistances sont minoritaires, elles n’en demeurent pas moins « vivantes », et lumineuses dans ce monde qui semble s’éteindre ou s’engloutir.
                    C’est par le langage que nous y arriverons

                    Lire et entendre le magnifique Discours de Asma al-Assad en Chine , ça remet du baume au cœur ! traduit par Mouna Alno-Nakhal infatigable résistante syrienne qui a traduit des centaines de discours de l’arabe au français, de l’anglais au français.

                    On y retrouve l’essence même de la linguistique... un beau raccourci, dédicace spéciale à Alinea

                    https://www.mondialisation.ca/allocution-de-mme-asma-al-assad-devant-luniversite-des-etudes-etrangeres-a-beijing/5681777?doing_wp_cron=1697699957.3803100585937500000000

                    Source  : Vidéo / Site de la Présidence syrienne (en arabe)

                    https://www.facebook.com/SyrianPresidency/videos/846870970280289


                  • Pauline pas Bismutée 19 octobre 2023 10:50

                    @njama
                     
                    Merci, j’écouterai plus tard (n’ai pas facebook)
                    Entre les grands drames du monde et les petites saloperies du coin, il n’y a pas que l’accent circonflexe qui va tomber dans l’abîme....
                    Oui, raccrochons-nous aux petites lumières...
                    Paix aux gens de bonne volonté (ceux qui restent...)


                  • Pauline pas Bismutée 19 octobre 2023 10:52

                    @Pauline pas Bismutée

                    PS j’essaie de garder la plupart de mes postes, ils ont tendance a disparaître...


                  • njama njama 19 octobre 2023 12:10

                    @Pauline pas Bismutée
                    Je l’ai trouvée sur youtube

                    Allocution d’Asma Al Assad à Beijing
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tjsb-IbR7Dg


                  • njama njama 19 octobre 2023 17:19

                    @Pauline pas Bismutée
                    Ah Asma, elle porte si bien son prénom, en arabe « , beau, sublime, qui a une âme élevée »...n’en est-elle pas le reflet...

                    Conférence donnée par Asma al-Assad à Paris en 2010 en anglais, histoire que de mieux la connaître. Une allocution sans filets, sans papiers, sans prompteurs...
                    (on peut activer les sous-titres en anglais, ça peut aider)

                    Syria’s First Lady Asma Al Assad In Paris Part 1 – 2010(Inetrnational Diplomatic Academy) (11’57) https://www.youtube.com/watch?v=lwQgsBqHnAo

                    allez direct à 10’40 pour éviter les ronds de jambes qui la présentent

                    Syria’s First Lady Asma Al Assad In Paris Part 2 – 2010(Inetrnational Diplomatic Academy) (13’17) https://www.youtube.com/watch?v=j_SWly_m_2Y

                    Syria’s First Lady Asma Al Assad In Paris Part 3 – 2010(Inetrnational Diplomatic Academy) (13’33) https://www.youtube.com/watch?v=tAt0JDrsVMo

                    Syria’s First Lady Asma Al Assad In Paris Part 4 – 2010(Inetrnational Diplomatic Academy) (14’03) https://www.youtube.com/watch?v=f7bSsvnykG8

                    Applaudie en 2010 devant l’Académie Diplomatique Internationale, conspuée lamentablement à partir de cette fausse révolution de 2011, trainée dans la boue par les médias de grands chemins… ce qui n’honore pas le travail de la Presse

                    Et cette femme serait l’épouse d’un furieux dictateur sanguinaire ??? impossible !


                  • Pauline pas Bismutée 20 octobre 2023 09:15

                    @njama

                    Merci pour les liens, un peu occupée en ce moment, je regarderai donc plus tard..je dois aussi finir de regarder ça (pas vraiment rassurant !)..

                    https://www.youtube.com/watch?v=p2eNK0Pahi4&ab_channel=IdrissJ.Aberkane 

                    Je voulais aussi répondre à un commentaire chez Moderatus mais il a disparu (le commentaire), et je ne pense pas que même Moderatus efface des commentaires…

                    Bien mystérieux tout ça !

                     


                  • jjwaDal jjwaDal 18 octobre 2023 21:09

                    Lors du premier discours de Trump sur l’état de l’Union il avait invité (pour se faire mousser) la veuve d’un « Navy » qui avait trouvé la mort dans une opération « anti terroriste ». En fait il était chargé d’une exécution extra judiciaire sur un individu présent sur une liste de cibles à abattre (sans poser de questions) au Yemen et avait foiré son opération, y trouvant la mort. Mais pas seul bien sûr vu qu’il avait tué femmes, enfants et vieillards locaux tout en ratant sa cible...
                    Je revois le Congrès ovationnant la veuve, omettant que le seul terroriste avéré de l’histoire était le soldat US tué dans l’opération, pour l’essentiel du monde mais bien sûr pas pour les USA...
                    Un article au vitriol dans l’« Intercept » montrait à l’époque l’incompréhension totale (quoi que...) des USA face à la montagne de haine qu’ils suscitaient dans le monde musulman. Après tout les USA avaient tué bien plus d’irakiens que Saddam Hussein mais que n’accepterait-on pas au nom de « la démocratie » ?
                    L’Europe veut oublier que le racisme anti juif au début de XXième siècle a poussé ceux ci à trouver une terre où vivre ailleurs. Elle oublie aussi que celui qui contrôle une terre qui ne lui appartient nullement ne peut la céder à un tiers sans consulter les populations locales et se laver les mains des conséquences, pourtant visibles depuis trois quarts de siècle.
                    Nous avons créé le problème posé par les sionistes, nous avons évacué ce problème en Palestine et nous refusons d’y apporter une quelconque solution en faisant de la géopolitique. Le schéma a des points communs en effet à celui de l’Ukraine actuelle et du conflit qui s’y déroule.
                    Le rêve de tout ces gens est que les palestiniens aillent au diable, disparaissent dans les pays voisins. Il n’ont pas leur place pour eux en Palestine et encore moins chez nous pardi...
                    L’occident est non seulement le créateur de la plupart des problèmes, mais s’avère incapable de les résoudre autrement qu’en versant le sang aux quatre coins du monde. Il paiera et paie déjà ces nombreuses factures. Le seul soutien financier à l’Ukraine et à l’enclave sioniste en Palestine ne sont que de la menue monnaie face à la montagne d’impayés. L’heure viendra de passer à la caisse, sous une forme ou une autre.


                    • alinea alinea 18 octobre 2023 21:37

                      @jjwaDal
                      Je le crois aussi et comme je l’écrivais il y a longtemps dans mon article ’États Juif", l’artifice ne tient pas longtemps.
                      Le problème de l’homme occidental, qui n’avait plus de combats vitaux à mener, a perverti ce qu’on peut-être appeler un instinct, après tout combattre pour survivre, agrandir son territoire, prendre femme ailleurs,etc c’est vital ; et ce qui est perverti n’a pas lieu d’être, sera éliminé après avoir fait d’énormes dégâts.
                      Eh bien les Juifs ont des croyances, mon dieu on peut les accepter, mais elles leur font faire des trucs qui ne sont pas acceptables. Aussi, que l’occident soit à ce point à côté de la plaque de l’essentiel à l’homme, prouve qu’on n’en a plus pour longtemps.
                      Je réitère : la Nature se débarrasse de l’artifice.


                    • Jean Keim Jean Keim 19 octobre 2023 07:41

                      @alinea

                      Désolé alinea mais au milieu des poncifs je relève un caillou sans éclat : « après tout combattre pour survivre, agrandir son territoire, prendre femme ailleurs, etc c’est vital ; et ce qui est perverti n’a pas lieu d’être, sera éliminé après avoir fait d’énormes dégâts. »

                      On croirait lire une déclaration de foi étasunienne.

                      « Eh bien les Juifs ont des croyances, mon dieu on peut les accepter, ... »

                      C’est au nom d’un tel discours qu’on accapare des territoires et leurs richesses, Dieu l’a ordonné à son peuple élu, les peuples élus ne sont pas que juifs.

                      Les croyances religieuses ou autres sont quasiment toutes mauvaises, si on le perçoit intelligemment on les pointe du doigt, et comme la liste est énorme, on pointe du doigt les mécanismes donc en fait le processus qui est à l’œuvre, pratiquement cette démarche est malheureusemen hors des capacités des croyants purs et durs.


                    • alinea alinea 19 octobre 2023 10:44

                      @Jean Keim
                      Je ne sais pas si les américains ont dit ça, mais je sais que les animaux le font et que c’est une loi Naturelle ! la seule que je suive, la loi naturelle ! celle-ci en particulier, non, n’en ai jamais eu l’occasion !.
                      Quant aux croyances il est impossible de se faire croire qu’on peut les bouder tellement elles sont, pour le coup, quasi inscrites dans nos gènes.Le problème c’est la perversion de tout ce qui est naturel, qui est le propre de l’Homme !
                      Le seul savoir que l’on a est empirique, il peut se passer de génération en génération, mais à chaque fois démontré. Pour le reste on peut considérer que ce sont des ouï-dires, des spéculations, des illusions, des ragots, des calomnies, enfin bref notre vocabulaire est infini...


                    • Jean Keim Jean Keim 19 octobre 2023 19:10

                      @alinea

                      Les animaux suivent non pas une loi mais acceptent l’ordre naturel, pour cela leur instinct les guides ; les humains sont une espèce à part, ceux qui prétendent agir par instinct sont soit des fabulateurs, soit ils obéissent à des forces qui les dominent, on peut constater que plus nous les êtres humains sommes névrosés et plus il y a des lois.

                      Nous ne sommes pas des animaux, enfin si nous le voulons nous avons la possibilité de nous changer fondamentalement, pas les animaux, lâchons une meute de chiens domestiques dans la nature, ils redeviendrons sauvages avec une sélection naturelle sans quartier.

                      Ceux qui prétendent ne pas avoir de croyances font l’aveu d’une croyance, ils sont aussi des faussaires, tout le monde a des croyances, seulement certains en ont conscience et d’autres pas, c’est le contenu de notre conscience qui détermine ce que nous serons.


                    • Jean Keim Jean Keim 18 octobre 2023 22:48

                      Là où certains voient des Russes et des Ukrainiens, ou des Palestiniens et des Israéliens se battre, d’autres verront des hommes aveuglés par leurs choix idéologiques s’affronter pour le bénéfice d’un minorité les manipulant.

                      Les nationalités, les idéologies et bien d’autres choses encore ne sont que des concepts, des inventions produites par des égos enflés, malades et surtout contagieux, ces concepts n’ont pas d’autre réalité que celle que nous leur accordons.

                      Régulièrement des êtres humains sains d’esprit ont tenté de montrer que l’ego n’est qu’un agrégat de choses disparates, et il y eut et il y aura d’autres humains pour le comprendre, seulement cela reste une abstraction qui n’a pas de répercutions sinon négatives sur les consciences, autant parler du bon dieu, de son enfer et de son paradis ou du Père Noël.

                      Nous sommes une espèce dérisoire, douée d’un ingéniosité sans limite surtout utilisée pour faire le mal, et de ce fait sans intelligence, nous sommes bêtes à manger du foin.


                      • alinea alinea 19 octobre 2023 10:56

                        @Jean Keim
                        Bien d’accord avec ça, avec le seul bémol est que si nous n’y sommes pas encore parvenus, à l’intelligence du groupe, du commun, notre part animale grégaire si importante et vécue si mal, c’est que nous sommes les seuls animaux qui peuvent faire un deuxième petit avant que le premier ne soit autonome ; aussi cela provoque des troubles dont l’enfant qui les subit n’est pas responsable.. ; jusqu’à la folie meurtrière parfois, comme on le voit !
                        Et ça, c’est pas demain la veille qu’on s’en sortira ; je crains le jour où un fou dira : ne faites qu’un enfant, ou bien le deuxième pas avant trois ans ou autres recettes dont les dictateurs ont le secret. On peut en avoir conscience et pour soi le faire, mais si c’est imposé cela créera bien d’autres effets !
                        Quand je pense que les féministes disaient : avec la contraception, il n’y aura que des enfants désirés, plus de névroses !!
                        J’ai toujours pensé qu’un enfant bienvenu serait plus équilibré qu’un enfant désiré !! on le voit bien aujourd’hui...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité