• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il faut défendre la liberté d’expression de Dieudonné

Il faut défendre la liberté d’expression de Dieudonné

De quelle crédibilité peut encore se gargariser le préfet de l’Isère, Albert Dupuy, surnommé méchamment par certains de ses administrés, Albert “Hitler”(enquête en cours), après le camouflet à lui affublé par l’humoriste Dieudonné et le tribunal administratif ? De quel crédit peuvent encore se prévaloir des associations comme la Licra, le Crif ou encore SOS racisme ? Assigné par Dieudonné pour « atteinte à la liberté d‘expression », le tribunal a reconnu qu’il y avait « une atteinte grave et illégale à une liberté fondamentale », ajoutant que « L’appel à se mobiliser de la Licra, du Crif et de SOS-racisme Grenoble-Isère ne caractérise pas en lui-même un risque de trouble sérieux à l’ordre public »

La liberté d’expression est un droit fondamental.

L’humoriste Dieudonné MBala MBala se retournera-t-il finalement contre ces associations, demain, si un de ses spectacles est victime de troubles ? Probablement, car, ce que le tribunal administratif constate c’est que les tentatives illégales d’interdiction des représentations de l’humoriste sont plutôt les déclencheurs de « probables troubles » voulus par ces associations et non du fait que l’humoriste, lui, joue. Une seule représentation de Dieudonné a connu des heurts, c’était à Lyon où, l’artiste a fait le carton plein avant-hier, samedi, 24 octobre 2009, malgré les cris d’orfraie des mêmes associations. Ce jour-là de l’an 2006, des spectateurs hostiles à l’artiste pénétrèrent dans la salle en gazant une fillette de 12 ans et en perturbant son one-man-show.

Seul le droit doit être pratiqué et appliqué. On peut aimer ou détester l’humoriste Dieudonné, c’est une pensée libre et individuelle qui ne donne pas le droit d‘embarquer d‘autres dans sa pensée, son opinion, sa réflexion et son sentiment. Avec les salmigondis et autres ragoût de restes de viande servis à toutes les sauces, l’abjection devient la règle. Ces associations humiliées ne vont-elles pas un peu se calmer ? C’est qui Dieudonné ? Est-il en train de menacer la République ? Non, mais, ces associations qui vivent au crochet de l’État donc du contribuable que nous sommes, commencent à sérieusement nous pomper l’air. Un peu trop même, surtout que le nouveau spectacle de Dieudonné ne parle que de…violence conjugale.

En mettant en avant les condamnations de Dieudonné, ses détracteurs se trompent. Si ces jugements étaient assortis d’une interdiction formelle adjoignant à l’humoriste de changer de métier ou de l’interdiction de ses spectacles, là, au moins, on pourrait comprendre. Que cherche donc ces associations ? La première des choses qu’elles (associations) doivent faire dès à présent, c’est de limoger leurs juristes de pacotille. Heureusement que c’est encore nos impôts qui engraissent ces avocats. Finalement, le ridicule ne tuant pas, elles vont encore en rajouter probablement demain, encouragé par on ne sait quel sentiment. Le racisme anti-noir ?

Pourquoi Redeker et non Dieudonné ?

“… le droit de s’exprimer, même si on a tort, même si on va trop loin, la liberté d’expression ne se partage pas” déclarait Bernard Henri Levy pour défendre la liberté d’expression du philosophe Robert Redeker, suite à son pamphlet islamophobe publié qui plus est, par le journal Le Monde. Il ne s’agit pas ici de l’homme politique Dieudonné probablement indéfendable. Je vous l’accorde. Mais, défendre la liberté d’expression c’est surtout défendre nos libertés. En revanche, l’amalgame abscons sur lequel ses détracteurs s’appuient en usant de tous les subterfuges et expédients possibles, passant même par l’illégalité est simplement ridicule. L’homme politique s’est sabordé quand on voit son score avec la liste antisioniste lors des élections européennes…En revanche, l’humoriste quant à lui, son succès n’a jamais été démenti, son talent aussi.

N’en déplaise donc aux pourfendeurs de la liberté d’expression. Devient-elle à géométrie variable ? Sous le plan constitutionnel, la France est considérée comme un État de droit, donc, pas un État de respect, on ne le rappellera jamais assez. Les seules et uniques limites d’expression érigées sont les lois de la République. On ne peut d’un côté défendre la liberté d’expression à rebours comme Patrick Lozès qui jugeait sage la décision hypocrite du préfet de l’Isère et déclarer qu’on est contre la censure. La déclaration d’un avocat de Dieudonné se résume à ces propos : “Les forces préfectorales de la République ne peuvent être le glaive de démarches privées liberticides”. Il a bien raison. Il faut se garder de l’amertume et de l’aigreur.

Vox web vox populi ? Oui, si l’on en croit tous les posts vus ici et là dans divers forums. On ne soutient pas forcément Dieudonné mais bien plus, la liberté d’expression et l’humour. Ses fans, au nombre de 900 vendredi dernier à Lyon, ne se préoccupent nullement des polémiques. C’est l’artiste qu’ils aiment, pas l’homme politique. Mais, il existe quand même d’autres sons de cloche. C’est ainsi qu’un sondage encore en cours intitulé Doit-on interdire Dieudonné ? voit étrangement le oui l’emporter. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres s’explique par le refus de tout abus de pouvoir. Nous y sommes. On ne peut donc s’approprier frauduleusement la déclaration apocryphe attribuée à Voltaire :”Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.” et violer la loi. Il faut avoir le courage de défendre la liberté d’expression de Dieudonné. C’est défendre nos libertés et non lui apporter un quelconque soutien.

 

>>> Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 26 octobre 2009 15:40



    c’est le porte- parole des banlieues que peut devenir Dieudo que les autorités françaises visent à détruire et non pas le « penseur avec ses idées débiles » sur l’état du monde, Israel ou le Congo de Mobutu qui à vrai dire n’intéresseraient personne si elles ne risquaient pas de faire des émules dans les ghettos tricolores.

    et tu peux me croire ils ne rigoleront pas avec ça. Un nègre subversif ça va jamais loin dans les sociétés occidentales. alors la liberté de cuire des huîtres dans une casserole tricolore ...t’es bien avancé avec ça....


     



     


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 octobre 2009 15:42

      « Porte-parole des banlieues »
      Allons Fouad, avec des scores à 0,5 et à 4,6 dans le pire des cas, les autorités françaises ont en effet du souci à se faire smiley


    • fouadraiden fouadraiden 26 octobre 2009 15:54



      non ,Cosmique


       là le mec est censuré depuis longtemps maintenant....puis qd on sait l’abstentionnisme ..

      en gros c’est le même phénomène que Tarek Ramadan. ces types sont jugés dangereux par les autorités moins peur leurs idées ( souvent fumeuses) que pour leur influence auprès des ghettoisés des démocraties. le public des deux clowns peut se confondre d’ailleurs.

       cette affaire est sérieuse et n’a évidemment que peut avoir avec la liberté des huîtres tricolores.....

       


    • toug toug 26 octobre 2009 16:19

      pourquoi une telle obsession cosmic si dieudo représente personne et n’influe en rien ?


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 octobre 2009 16:36

      Pose la question à Allain-Jules et à l’auteur du présent billet, ainsi qu’aux brailleurs de circonstance, Tougy smiley


    • franck2010 26 octobre 2009 16:41

      ....alors pourquoi ces autorités, institutions médiatiques et lobbies flippent-ils déjà alors qu’il n’atteint que d’aussi faibles scores.... ?


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 octobre 2009 16:43

      Personne ne flippe. Mais les agoranautes...


    • Allain Jules Allain Jules 26 octobre 2009 19:19

      @Cosmic Dancer,

      Comment ça me poser la question ? Moi, je n’en sais rien. je défends la liberté d’expression de tout le monde sans me cacher comme certains.

      Refuser de dénoncer une injustice est la pire des trahisons et reniements.


    • Allain Jules Allain Jules 26 octobre 2009 19:22

      @Fouad,

      Que penser de Eric Besson-Judas  ?

      Ce mec fait du zèle, c’est probablement son divorce qui le rend fou. Pire, cet homme de 51 ans sort avec une jeune tunisienne(étudiante) de......22 ans.


    • 1984 26 octobre 2009 20:41

      Attention l’ami Jules attaquer les politiques par l’usage de leur vie privée n’est pas tellement plus glorieux que l’atteinte à la liberté d’expression (Sauf bien-sur quand cette vie privée tombe sous le coup de la loi comme le pour le ministre de la culture pédophile !).


    • fouadraiden fouadraiden 26 octobre 2009 21:08

      Julles

      t’as pas une foto de la beurette-compagne de Besson, parait que c’est l’arrière petite fille de Bourguiba.


    • franck2010 27 octobre 2009 00:43

      être pire que cette ordure ...........Besson c’est .......celui qui renvoit 3 afghans....

      ce chien ....

      *


    • franck2010 27 octobre 2009 00:44

      je m’excuses aucun chien mérite celà....


    • franck2010 27 octobre 2009 01:00

      tu as du bol ......d’avoir des gardes du corps .


    • ruth 27 octobre 2009 10:15

      Fouadraiden,

      les photos sont publiées dans ParisMatch


    • fouadraiden fouadraiden 26 octobre 2009 16:30

      Exact Toug


      même chose qu’il est facile de constater avec Ramadan qui passe aux yeux des autorités occidentales comme un porte-parole bien dangereux que le clown noir car plus subtil qd il s’agit de cultiver comme il se doit le double discours.
       
      dieudo lui qui est sorti des ghettos français qui vous détruisent la cervelle n’a pas les moyens intellectuels de jouer avec ses adversaires et de les battre sans etre accuser de fasciste. il a perdu à ce jeu.

      et crois-moi les livres de Ramadan valent les pensées géopolitiques de Dieudo. càd que dalle.


      • franck2010 26 octobre 2009 16:52

        ..Ramadan a quand même réussi à faire dire à Zemmour chez Ruquier : Je suis d’abord israëlite et aprés français....grande nouvelle à propos de ce laicard soi-disant : républicain et anti-communautaire....

        Chacun dans son genre Dieudonné et Ramadan, enfoncent des coins dans la stèle en marbre de la république universaliste....

        Ici, la nouvelle doctrine anti-communautariste et sans faille de la communauté juive de France s’écroule face à la réthorique sans faille de l’islamiste communautariste diabolisé *

        it’s funny !


      • fouadraiden fouadraiden 26 octobre 2009 17:08

        non pas du tt....


         Zemmour défend comme un illuminé fanatique sa France chérie contre les arabes les noirs et autres inassimilables qu’’il prétend qu’ils sont. qt à son israélite, elle le situe, c’est tt.

        ceci dit il serait intéressant de savoir quel camp il choisirait si par exemple la France menaçait ds une guerre des monde tt -à- fait hypothétique l’existence d’Israel.

        mais bon , la France étant du côté d’Israel quoiqu’il arrive il n’y a aucune incompatibilité aujourd’hui à être israélite et nationaliste français à la fois.


      • ruth 26 octobre 2009 17:16

        Je crois bien qu’aujourd’hui on sait très bien comme le dit le texte qu’il y a un acharnement ridicule. Pire, ces gens violent même la loi alors que Dieudonné est accusé d’en faire autant par eux.

        Une vraie quenelle lyonnaise.

        Merci Dieudo !


      • Allain Jules Allain Jules 26 octobre 2009 19:16

        @Ruth,

        Savez-vous que la quenelle lyonnaise existe bel et bien ? C’est une recette de cuisine très prisée dans le Rhônes.


      • ruth 27 octobre 2009 10:18

        Allain Jules,

        Mais bien sûr que je connais la quenelle lyonnaise. J’ai eu à la consommer il y a deux mois dans un restaurant lyonnais. Du bon poisson.


      • cob 27 octobre 2009 10:22

        « Je suis d’abord israëlite et aprés français... »

        Je me rappelle avoir vu l’émission, et Zemmour n’a jamais dit ça.
        Il a simplement confirmé qu’il était issu d’une famille juive.
        Le qualificatif « israélite » n’est pas le sien, mais celui d’un membre de sa famille (de sa mère, je crois).


      • Gabriel Gabriel 26 octobre 2009 16:39

        Le clown s’exprime et il dit bien des vérités qui font rire jusqu’au rois, tant que celles-ci ne vont à l’encontre de leurs intérêts.


        • ruth 26 octobre 2009 17:02

          Gabriel,

          Bien dit. Sans commentaire.


        • Allain Jules Allain Jules 26 octobre 2009 19:15

          @Ruth et Gabriel,

          Hum...encore une hiostoire de petits intérêts personnels ? L’avocat de l’humoriste a donc raison ?


        • Serum Serum 27 octobre 2009 12:01

          +1 @ Allain Jules

          Très bien ton article...quoi que un peu redondant, mais on en a jamais asse des défenseurs de la liberté et de la libertés d’expression :

          Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens que l’on méprise, on n’y croit pas du tout.


          Tant que tu ne parles pas de Hip-hop Allain, tout va bien ; )


        • nephilim 26 octobre 2009 16:43

          Cosmic represente ici une organisation Sioniste il n’y a rien à comprendre ou du moins si une chose : elle n’est pas meilleurs que celle de dieudonné à cette difference pret, c’est que dieudonné ne milite pas pour interdire des spectacles alors que la tache de cosmic fait tout pour  !!!!
          Finalement cosmic au pouvoir c’est le retour au totalitarisme. et pour le coup je prefere encore laissé s’exprimer un dieudonné.


          • toug toug 26 octobre 2009 17:14

            @nephilim
            non elle ne représente qu’elle même je pense faut pas exagerer , les coms de cosmic sont marrant, c’est quasiment jamais des raisonnements argumentés mais insulte gratuite, petit trait d’humour niveau laurent Ruquier, jolie phrase litteraire ( ca j’avoue qu’elle a un certain talent, un fille qui doit bouquiner énormement visiblement, comme quoi c’est jamais la quantité qui est important mais la qualité de nos lectures... ), si ! des fois elle émet une certaine pensée un peu structurée mais ca reste la plupart du temps du niveau d’un BHL prétentieux ( pléonasme je sais mais c’est pour pour vous dire le degrésde prétention intellectuel de cette gentille fille )... Son point de vu reflète une certaine catégorie de la population, donc non, elle ne doit pas déserté ago ni nous privez de ses articles ou elle défendra peut etre prochainement un gérontophile violeur parce qu’il est juif ou artiste ou défendu par goldenkraute ou on sait pas trop ( lire son papier cultissime sur Mitterand ). Donc grand respect à cosmic, c’est un peu notre Caroline Bongrand ² à nous sur ago ! 

             ² Ecouter à 41 ieme minutes de la video son analyse de la politique Sarkozienne, c’est pointus, c’est argumenté, c’est profond, c’est du cosmic ! ;)
            http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=812



          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 octobre 2009 17:19

            V’là Tougy, grand auteur, penseur exceptionnel, qui essaye de me traiter. Mais je m’en fiche, mon papa c’est Tarzan.
            Y’a pas à dire, tout ceci est d’un passionnant smiley


          • toug toug 26 octobre 2009 17:22

            Mais non je veux pas « te traiter » je t’aime bien moi, fais pas siffler tes colts pour un admirateur... ha ha


          • Arcane 26 octobre 2009 16:56


            Article doublon avec celui d’Alexandroff.

            La campagne pro-Dieudonne bat son plein sur Agoravox. C’est plus d’ailleurs une campagne jumelle que jumelee.

            Les memes sophismes et comparaisons sont utilises par Jules, le style litteraire d’Alexandroff en moins evidemment.

             Faut-il en deduire que les supporters du parti antisioniste ont aujourd’hui si peu d’argument pour defendre l’homme aux quenelles ; qu’ils utilisent les memes, le meme jour, sur le meme site ?

            Voyez par vous-meme :

            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dieudonne-ou-la-liberte-d-63783


            • ruth 26 octobre 2009 17:06

              Arcane,

              Je crois que c’est plutôt deux grands esprits qui se rencontrent.

              Allain Jules a publié sur son blog cet article à 8h du matin et celui du haut a été mis en ligne à 10h.

              Donc c’est AgoraVox qui a récupéré celui-ci tardivement. J’étais connectée à 16h, il n’était pas en ligne.

              Mais c’est quand même bizarre qu’Avox mettent en ligne des articles en fin d’après-midi.


            • Arcane 26 octobre 2009 17:08

              Ruth,

              « Je crois que c’est plutot deux grands esprits qui se rencontrent. »

               smiley  smiley smiley

              Excellent ! Ca, c’est drole au moins ...


            • Allain Jules Allain Jules 26 octobre 2009 19:12

              @Ruth,

              C’est en me connectant à l’instant que j’ai su que cet article était en ligne. Effectivement, je l’ai posté à 8h09 ce matin et puis j’ai vaqué à mes occupations.

              Je poste de Garges (95) où j’avais des rendez-vous. Je suis dans un cybercafé et je confirme que je n’avais pas lu le texte en UNE sur Dieudonné.

              Moi, je ne le soutiens pas, et viens de metttre à la trappe le post d’un certain Tagada dans mon blog qui m’accuse de le faire. C’est la diversion pour ne pas causer du sujet dans le fond.

              Oui, cet article a été mis en ligne à 16h 30. Sa rapide évolution m’impressionne...enfin, non, c’est Dieudonné.

              Bonne soirée !


            • ruth 27 octobre 2009 10:19

              Arcane,

              Jaloux d’Allain Jules ?

              La question est même bête, c’est tellement évident quand on lit vos posts, avec la même chose toujours, le « petit » etc.


            • Arcane 27 octobre 2009 21:13


              Ruth,

              Oui, comme vous le reconnaissez vous-meme, votre question est si bete que, sur cette page et dans mes deux commentaires precedents, je n’ai pas utilise l’adjectif « petit ».

              Si je l’ai fait par le passe, vous me permettrez dorenavant d’utiliser l’adjectif « grand » lorsque je parlerai de l’auteur.

              A moins que vous ne preferez « son excellence » ? smiley


            • abdelkader17 26 octobre 2009 17:17

              Que cherche donc ces associations ?
              Les commerçants de la mémoire n’ont qu’un sel but,racket intellectuel, financier et moral pour des générations.


              • Allain Jules Allain Jules 26 octobre 2009 19:13

                @Abdelkader,

                Je suis un peu d’accord avec vous. C’est finalement du commerce, un commerce hypocrite et ridicule...


              • abdelkader17 26 octobre 2009 19:27

                @Allain Jules
                on connait désormais tous les procédés bien peu académiques, de ses malfaiteurs en costume d’apparat.


              • abdelkader17 26 octobre 2009 17:31

                Pourquoi Redeker et non Dieudonné ?
                ça fait partie de leur stratégie de com,tous ceux qui crachent sur l’islam sont leurs alliés.
                En voulant transformer un conflit politique en guerre de religion,nos communautaristes surfent sur la vague de la guerre des civilisations .
                La guerre au terrorisme religieux, est le meilleur moyen pour eux de fausser la réalité du conflit et pour l’entité d’israel de ne pas tenir ses engagements sur la paix,en assimilant le hamas, aux groupes islamiques violents transnationaux eux mêmes manipulés par la cia le mi6 et le mossad.
                Le comité de soutien au minable Redeker, constitué presque uniquement des membres de la brigade à Bhl, permet de mettre à nu la réalité des combats de ces derniers,créer de toute pièce la menace islamiste et la confusion dans les esprits en assimilant la résistance palestinienne à du terrorisme religieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès