• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il faut reprendre le pouvoir : Grève Générale !

Il faut reprendre le pouvoir : Grève Générale !

Si nous pouvons être sûrs d’une chose, c’est qu’il ne faut pas compter sur le gouvernement pour nous le laisser : car le pouvoir au Peuple signifie la fin du leur !

téléchargement (47)

Mais nous ne pouvons plus laisser les choses se passer comme ça : lorsqu’un gouvernement commence comme celui-ci à prétendre que les devoirs valent avant les droits, que la sécurité s’échange contre la Liberté ou que ceux qui contestent sont des dangers pour la République c’est que la dictature n’est pas loin. Car en Liberté il n’existe de devoirs que ceux qu’on se donne à soi-même. Les devoirs avant les droits c’est la définition même de l’esclavage, car celui qui possède le pouvoir de conditionner vos droits à ce qu’il vous indique être vos devoirs est votre maître, et vous êtes son esclave.

Si on veut éviter que cette vision du monde se réalise, il nous faut lutter. Pas par la violence toujours contre-productive, pas par naïveté non plus : les manifs, les pétitions, les grèves perlées et autres ça ne marche pas, tout simplement.

Il n’y a qu’une seule chose qui fonctionne, comme elle a toujours fonctionné dans l’Histoire :

La GREVE GENERALE

La Grève Générale c’est quand tout le monde cesse le travail en même temps, afin d’obtenir la satisfaction d’une revendication générale, en montrant à ceux qui la leur refusent que sans les travailleurs qui sont les SEULS producteurs de valeur, le pays ne fonctionne pas. Le Peuple reprend alors instantanément le pouvoir sur lui-même.

Mais aujourd’hui, qui peut prendre le risque de se mettre en grève s’il n’est pas vraiment sûr qu’à la date prévue les autres la feront aussi ? Pour qu’une Grève Générale soit un succès, il faut savoir à l’avance combien nous serons, c’est-à-dire qu’il nous faut nous compter

images (1)

Pour ce faire, je vous propose ici une petite méthode :

le principe de base est un processus d’inversion des termes du problème pour transformer le « Si nous sommes un million moi aussi je le fais » à « puisqu’il y a un million qui sont prêts à le faire, alors je le fais aussi ».

En s’engageant à ne participer à la Grève Générale qu’à la condition qu’un certain nombre de personnes se soient elles-aussi engagées à faire de même on garantit une sorte de comptage préalable qui permet de transformer la défiance en confiance.

En proposant plusieurs paliers successifs, nous pouvons même faciliter l’engagement des gens car les paliers sont évidemment cumulatifs. Par exemple :

JPEG

si un Million de personnes s’engagent à « en être » si au moins 100 000 personnes s’y engagent aussi, alors le palier du million est dépassé et ceux qui ne s’engageaient à y aller qu’à condition qu’au moins un million « en soient » verront leur engagement validél aussi ! Ainsi les gens inscrits sauront qu’au moins un Million de personnes se sont engagées à cesser le travail tel jour à telle heure, et pour telle durée de la Grève Générale

Pour ajouter à la confiance et assurer les décomptes, nous pensons qu’il est nécessaire de demander un email valide aux inscrits, ce qui facilitera la communication de l’avancée des résultats.

Une fois la date et les modalités posées (revendication sur les salaires, sur le RIC, une Assemblée Constituante ou autre), pourquoi pas par l’intersyndicale qui sait y faire, si elle s’engage elle aussi à soutenir et à diffuser le message, nous pourrons donc commencer à nous compter.

Je vous propose un test de ce mécanisme ici, destiné à faire la promotion de ce principe :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZYPUQPF2SyJouEspByuOT-SHEmq7SuxW2F81broEY6NH1xg/viewform

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  1.23/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 25 septembre 2023 16:18

    Ah ben alors si ya une grève générale y aura plus de réseau pour mon doudou (smartphone) ????

    épi plus de téloche pour regarder l’amour est dans le pré, le meilleur patissier, TPMP ... !

    épi plus d’électricité pour ma trottinnette ?

    épi pour bouffer si ya grève plus de mac do ????

    Ah ben non alors qu’il aille se faire voir le yakafokon

     smiley


    • John John 25 septembre 2023 17:20

      Bendidon salut !

       « y aura plus de réseau pour mon doudou ... plus de téloche pour regarder »

      Ben ce sera le bon moment pour commencer ton combat contre ces addictions malsaines ... Enfin c’est ce que certains pensent dans notre bon vieux Périgord ... smiley ...


    • charlyposte charlyposte 25 septembre 2023 17:41

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Une grève de la faim ! ça peut le faire ou pas ?


    • Seth 25 septembre 2023 20:04

      @John

      Wiwi mais c’est de l’électrique, alors on fait comment ? smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 25 septembre 2023 16:20

      Mais que fait la modération pour laisser passer ce genre de nartic ???

      Encore un coup de AMELIORAVOX et de mimile

       smiley


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 septembre 2023 22:28

        @Bendidon ... Wind Pilgrimer

        « Mais que fait la modération pour laisser passer ce genre de nartic ??? »

        Vous préféreriez sans doute que ce soient mes articles qui passent ! Moi aussi !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 septembre 2023 22:46

        @Jean Dugenêt
        C’est de l’humour

         
        « Vous préféreriez sans doute que ce soient mes articles qui passent ! Moi aussi ! »
        Ce n’est pourtant pas la fête du slip ? Si ?
          smiley smiley


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 septembre 2023 16:38

        OK pour réagir et action,

        mais NON aux grèves, manifs et casses : ras le bol !!!


        • John John 25 septembre 2023 17:07

          lecoindubonsens salut !

          « mais NON aux grèves, manifs et casses : ras le bol !!! »


          Salaire de merde ... À découvert le 5 du mois ... Le litre de carburant à plus de 2 Euros ... Le kilo de patte à 20 balles et celui de patate bientôt 30 balles ...Ras le bol ...

        • Pauline pas Bismutée 25 septembre 2023 17:31

          @John

          Super la chanson ! smiley

           smiley

           smiley


        • Seth 25 septembre 2023 20:07

          @John

          Zavez pas du local à Périgueux ?

          Oui, je sais... c’est encore plus cher mais au moins on a sa conscience pour soi.


        • John John 26 septembre 2023 08:16

          Seth salut !

          « Zavez pas du local à Périgueux ? Oui, je sais... c’est encore plus cher mais au moins on a sa conscience pour soi. »


          Je comprends pas vraiment où tu veux en venir ... Tu parles pour la beuh ?

        • John John 26 septembre 2023 08:47

          Pauline salut !

          « Super la chanson ! »

          Oui moi aussi j’aime bien ! C’est une chanson de Damien Saez ... Il y en a quatre ou cinq que j’apprécie particulièrement ... Au début je l’entendais à la radio, mais je n’y faisais pas spécialement de cas ... Puis un jours en (2007) un pote qui passait à la maison et qui l’avait vu en concert m’a montré une vidéo de lui au victoire de la musique en 2001 ... Direct j’ai aimé les paroles et bien évidement la provoque ! Il est venu, a chanté et c’est barré direct ! ... → ici ...

          Tien je t’en mets deux de plus... → celle-ci ... Puis celle-là dans laquelle tu risques fortement te retrouver ... smiley ... 


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2023 09:00

          @John 1.49 le kg de pâtes au lieu de 20
          https://www.e.leclerc/fp/coquillettes-1kg-turini-3564700009840
          1.20 le kg de patate au lieu de 30
          https://www.auchan.fr/auchan-pommes-de-terre-frites-puree-potage/pr-C1349720
          soit 2.69 au lieu de 50, 18 fois moins cher
          Ainsi, vous ne serez à découvert que le 93 du mois smiley

          bon pour le carburant guère mieux !!!

          Plus sérieusement, ok avec vous que le taux de taxes sur le carburant est indécent, ok que tout le système de partage des biens et services doit être revu pour être équitable,
          mais toujours pas un justificatif pour grèves, manif et casses !


        • John John 26 septembre 2023 09:21

          Lecoindubonsens salut !

          « 1.49 le kg de pâtes au lieu de 20 ... 1.20 le kg de patate au lieu de 30 »

          Je sais bien que les pattes et les patates ne valent pas 20 ou 30 balles le kg ... C’était façon de parler ...

          « mais toujours pas un justificatif pour grèves, manif et casses ! »

          Qui dit manif ne dit pas spécialement casse ... Pourquoi tiens tu tant à ne pas séparer les deux ?

          Dans mon département pendant les manifs il n’y pratiquement zéro casse ... Pourtant il y souvent en grand nombre ce drapeau le FAREM TOT PETAR ! Qui est brandit ...

          Mais beaucoup de manifestants et forces de l’ordre se connaissent bien ... Ils sont même souvent cousins ou parfois très amis dans la vie ... Ça évite pas mal de dérapage et ça consolide de savoir que c’est eux à nos cotés ... 

          Il est évident est clair que dans les grandes villes ou agglomérations ce n’est pas le même topo ...


        • Pauline pas Bismutée 26 septembre 2023 09:26

          @John

          Salut John,

          Je ne connaissais pas du tout, mais ça me plaît bien !

          A l’envers de notre époque de merde ou tout va droit dans le mur (j’essaie quand même !), sympa de rencontrer les rares qui sortent du lot.

          Tiens, dans la série de pire en pire : trucages de photos (bon on avait déjà vu ça ici même avec liens vers un faux blog…) avec photos de mômes piquées sur internet :

          https://www.bbc.com/news/world-europe-66877718

          Gentil zoologiste en Australie qui profitait de sa position pour abuser sexuellement des chiens et les torturer dans une chambre « spéciale » (la plupart en sont morts) :

          https://www.bbc.com/news/world-australia-66920778

          Spécialiste des crocodiles, cette enflure n’avait pas le courage d’abuser des crocodiles…

          Bref…

          Merci pour les liens !

           smiley


        • John John 26 septembre 2023 09:39

          Pauline,

          « Gentil zoologiste en Australie qui profitait de sa position pour abuser sexuellement des chiens et les torturer dans une chambre « spéciale » (la plupart en sont morts)" :»

          Pour se couvrir de ce qu’ils auraient fait envers ce style de gros connard, , il y a une expression qu’employaient souvent les vieux en langue occitane ... En français ça donne → Mon père l’aurait tué et moi je l’aurais enterré !


        • Seth 26 septembre 2023 12:41

          @John

          non, je parlais de çà :

          Salaire de merde ... À découvert le 5 du mois ... Le litre de carburant à plus de 2 Euros ... Le kilo de patte à 20 balles et celui de patate bientôt 30 balles ...

          Pas facile de suive le fil ici ...


        • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 14:11

          @Seth
          Via le prix du carburant....il vaut mieux le boire plutôt que celui de le voir partir en fumée au cul de la bagnole !!! hum  smiley


        • John John 26 septembre 2023 14:39

          Seth,

          « Pas facile de suive le fil ici »

          Ok ! Merci d’avoir précisé !

          Oui ... il y a même des marchés à la ferme ... Il y en a un pas loin de chez moi tout les mercredi soir à partir de 17 heures ... Tu peux acheter des légumes, des fruits, du pain de la viande et aussi de la bière ... Par contre c’est du bio et pas spécialement cher ... Il y a plusieurs producteurs qui viennent sur place Ils se connaissent tous et son amis ...


        • John John 26 septembre 2023 14:48

          Seth,

          En ce moment ils veulent que les producteurs se lance ou ce tourne vers autre chose ... Ici ...


        • John John 26 septembre 2023 14:49

          se lancent ou se tournent ...


        • Seth 26 septembre 2023 21:45

          e@John

          Sei bè brava, tu, moun homè..
          .
          On me propose dans mon bled périgourdin, près de 7 euros le kg des haricots verts récoltés en face du lieu de vente...

          Ca marche avec les bobo qui se sont installés ici mais pas avec moi qui achète mon bazar chez Leclerc. T’as compris ?

          Porta te bièn ! smiley


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2023 07:50

          @John Salut
          le « à découvert que le 93 du mois » était aussi de l’humour, C’était façon de parler ... smiley
          OK avec vous, il y a bien des manifs sans casse, mais avec vos « manifs il n’y pratiquement zéro casse » et « clair que dans les grandes villes ou agglomérations ce n’est pas le même topo », vous confirmez que la casse est quand même bien une réalité.
          Et même sans casse, une manif est en général une gêne pour les autres citoyens, une forme de violence inutile.


        • John John 27 septembre 2023 09:07

          Seth salut !

          « T’as compris ? »

          Compris que t’es enfant du pays ... oui ! Du quel ? Le blanc, le vert, le pourpre ou le noir ? Le blanc pour moi ! Aux alentours du CNEFG ...

          « moi qui achète mon bazar chez Leclerc. »

          Pour pouvoir acheter les haricots et le beurre au même endroit ? ... smiley ... C’est vrai qu’ici le beurre artisanal ne court pas les rues ...

        • John John 27 septembre 2023 09:12

          Lecoindubonsens salut !

          « vous confirmez que la casse est quand même bien une réalité ».

          Oui de le nier ne serait pas être objectif et réaliste ! Mais ce n’est pas une généralité ... Je dirai même qu’il y plus de manifs sans casse qu’avec casse au niveau territorial, enfin au niveau national ...  


        • pemile pemile 27 septembre 2023 09:18

          @John « Le blanc pour moi ! »

          Saint-Astier, sa chaux et les 30 hectares souterrains de la 13ème base de soutien du matériel !


        • John John 27 septembre 2023 09:36

          Pemile salut !

          « 30 hectares souterrains »

          C’est bien plus que ça en ce qui conserne l’exploitation de la chaux ... Sous terre ça va hyper loin et c’est sur plusieurs étages ... Quand tu rentres dedans c’est impressionnant ... 

          Juste pour infos le CNEFG se trouve sur un rocher ... Rien que pour lui ... En dessous on parle de 80 km de galeries souterraines ... Il y des trucs stockés dedans que t’imagines même pas ... Tu n’y rentres pas comme ça ... Tu te rappelles j’avais montré en photo à Arthes la route où se trouve les entrées fortifiées ...

          Mais toi tu as déjà dû passer devant je suppose ... 


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 septembre 2023 16:50

          Si « nécessaire de demander un email valide aux inscrits »

          alors, bien mieux que grèves et manifs qui gênent des citoyens comme vous et nous

          FAIRE UNE PETITION

          et "Ainsi les gens inscrits sauront qu’au moins un Million de personnes se sont engagées" 

          et imaginez une pétition à 3, 5, 10, 20 , 30, 40 ?!!! millions de signataires, cela aurait quand même une autre gueule qu’une manif de même 1 million avec casse !

          Les pétitions les plus actives n’ont apparemment encore jamais atteint les 2 millions

          Exemple

          https://www.mesopinions.com/petition/top-petition

          https://www.change.org/petitions?selected=popular_weekly


          • Samy Levrai samy Levrai 25 septembre 2023 16:52

            Bousillez nous les JO dans les grandes largeurs les gauchistes d’opérette, euro atlantistes, puis on verra si on peut vous accorder le moindre crédit.


            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 25 septembre 2023 18:43

              « Reprendre » le pouvoir ? Vous l’aviez ?

              Quand avez-vous vu qu’une grève permettait de prendre le pouvoir ? J’ai dû louper un épisode.


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 septembre 2023 19:11

                Va falloir se dépêcher, parce que ya peut-être une nouvelle pandémie qui arrive ^^

                The SPARS Pandemic 2025–2028 : A Futuristic Scenario to Facilitate Medical Countermeasure Communication

                C’est fictionnel, ça va smiley


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 septembre 2023 23:28

                  Je ne suis pas certain d’approuver l’article mais quand je lis les commentaires hargneux de ceux qui découvrent ces deux mots : grève générale, je remercie l’auteur d’avoir fait resurgir cette haine contre tout ce qui ressemble à des révoltes d’opprimés. Ils pourraient remettre en question l’ordre établi que ce soit à Paris, à Moscou ou à New-York !


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2023 09:08

                    @Jean Dugenêt « grève générale »
                    Ne pas oublier quand même que nous nous partageons un gâteau.
                    Certes le partage est inéquitable et les règles de répartition doivent être revues.
                    Mais ce gâteau est le fruit de tous ceux qui travaillent, qui produisent.
                    Grève générale = plus de production, plus de gâteau (ou largement plus petit).
                    Ce sera encore plus dur d’avoir une part décente.
                    Pour une révision de la répartition mais sans réduire la taille du gâteau.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 septembre 2023 12:13

                    @lecoindubonsens
                    « Mais ce gâteau est le fruit de tous ceux qui travaillent, qui produisent. »

                    Je suis entièrement d’accord avec ça. Justement, la grève générale est la démonstration que sans les travailleurs (ceux qui produisent) les capitalistes ne sont rien. Les actionnaires des entreprises engrangent des super-profits alors qu’ils ne produisent rien. Ils s’accaparent (ils volent) une partie de la plus value produite par les travailleurs. Les actionnaires ne produisent rien.
                    Alors, pour ce qui est du partage du gâteau je propose que ceux qui produisent aient leur part et que les capitalistes n’aient plus rien alors qu’actuellement ils prennent les gros morceaux et ne laissent que des miettes à ceux qui travaillent.

                    Certes, il y a une erreur chez l’auteur. La grève générale n’a rien d’une prise du pouvoir mais elle indique la voie à suivre.
                    La grève générale c’est le rassemblement au grand jour des exploités, le début classique de toute révolution.
                    Ce qu’il faut ensuite c’est que les comités de grève se transforment en comités d’entreprise pour que les travailleurs reprennent la production pour leur propre compte... et non plus pour remplir les poches des capitalistes. Alors s’ouvrira la perspective de produire pour le bien commun et non plus de produire pour faire du profit.


                  • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 14:07

                    @Jean Dugenêt
                    Que dire de l’esclave affranchi qui doit bosser dix fois plus qu’un esclave sous le contrôle d’un BECQUET ou simili !!!


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2023 17:56

                    @Jean Dugenêt
                    OK avec tout le début de votre post
                    MAIS toujours pas besoin de faire grève, d’autres formes de mobilisation me semblent bien mieux.
                    Et pas ok non plus sur « les travailleurs reprennent la production pour leur propre compte » : il s’agit de mettre en place une organisation collective équitable, et faire « du capitalisme » (objectif = faire de l’argent à tout prix) ne serait pas une bonne organisation même si les profits entrent dans les poches des seuls salariés de l’entreprise. N’oublions pas les consommateurs, plus globalement l’ensemble des citoyens. Non a la dictature de l’actionnaire, mais non aussi à la dictature du travailleur.


                  • Pimpin 26 septembre 2023 10:39

                    La grève ne sert à rien, on l’a bien vu ces dernières années. En plus c’est une forme de violence.

                    La seule action efficace c’est le vote ! Il faut arrêter de voter toujours pour la même politique qui a fait les preuves de sa nocivité. 

                    Il faut voter massivement pour les souverainistes, qui proposent une autre politique et dont les prédictions se sont malheureusement réalisées.


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 septembre 2023 12:16

                      @Pimpin

                      « La grève ne sert à rien, on l’a bien vu ces dernières années. En plus c’est une forme de violence. La seule action efficace c’est le vote ! »

                      Je pense exactement l’inverse. Vous avez vu des changements importants advenir à l’issue d’un vote quelque part dans le monde. Pouvez vous donner des exemples ? Pourtant des changements il y en a souvent.

                      Vous avez-vu le changement après le référendum de 2005 ?

                      Qui possède la presse, tous les medias pour imposer une vision unilatérale ?


                    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 13:54

                      @Jean Dugenêt
                      J’ai hâte de vivre les mégas-grèves via les usines de batterie made in France.... sachant que pour fabriquer cette méga connerie il faut un tas de matières premières !!! no comment smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2023 15:25

                      @Jean Dugenêt

                      Pourquoi voter pour des politiques qui sont responsables de la situation actuelle .....


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2023 09:32

                      @zygzornifle « Pourquoi voter pour »
                      mais on peut aussi voter contre smiley
                      par exemple en votant pour un qui n’a encore jamais été « aux affaires »
                      Si si, cela existe ...


                    • Pimpin 27 septembre 2023 16:12

                      @Jean Dugenêt Oui, aux US il y a eu des changements, mais retour en arrière avec l’élection truquée de la marionnette Biden.
                      En France les électeurs depuis 40 ans votent systématiquement pour la même politique, ce qui explique que le référendum n’a pas eu de suite, il fallait virer les européistes.
                      Qui possède la presse est important, je constate que les gens disent tous que la presse n’est pas crédible mais ils s’empressent stupidement de suivre leurs consignes de vote !
                      Je le répète, ce sont les électeurs qui décident ou pas de changer de politique. Pas les manifestations, ni les référendums si les politiques au pouvoir n’en veulent pas.


                    • Pascal L 26 septembre 2023 15:16

                      Qui peut croire que ce sera mieux lorsque le pouvoir aura changé de mains ? Tous les assoiffés de pouvoir ne pensent qu’à eux-même... Le monde capitaliste n’a survécu au monde communiste que parce qu’il avait maintenu des espaces de liberté que chacun s’efforce aujourd’hui de grignoter. Créons un délit de mensonge et rétablissons ces espaces de liberté et nous verrons qui est capable de faire mieux que le pouvoir actuel.


                      • Pimpin 28 septembre 2023 10:27

                        @Pascal L Cela fait 40 ans que le pouvoir n’a pas changé de mains ! Pourquoi supposez-vous que d’autres se comporteraient de la même façon ? Il faut avancer, virer ceux qui ne font pas l’affaire et on verra après. Si on ne les vire pas, pourquoi voulez-vous qu’ils changent ?
                        Le capitalisme n’a rien à voir, ce n’est qu’un instrument de financement des entreprises, utilisé par tous les régimes politiques y compris communistes comme la Chine.
                        Les responsables sont les politiques menées, c’est tout. Celle qui est menée (mondialiste européiste) depuis 40 ans échoue, il faut en revenir au souverainisme.


                      • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2023 15:23

                        Une grève même générale ne suffirait pas Macron a 160 000 flics déneuronés a ses ordres pour la mater, c’est une révolution qu’il faut ....


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 septembre 2023 12:49

                          @zygzornifle
                          "Une grève même générale ne suffirait pas Macron a 160 000 flics déneuronés a ses ordres pour la mater, c’est une révolution qu’il faut ....

                          "

                          Mais la grève générale est le début classique d’une révolution. Quelqu’un d’autre que moi l’a dit...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité