• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Impressions de Seignosse, de A à V

Impressions de Seignosse, de A à V

Ambiance peu argentée, argent, Bayrou, centre, démocrate et démocratie... UDF, valeurs.

Ambiance. Peu argentée, joyeusement et râleusement créative. Le mur de la salle d’accueil envahi d’annonces - pour des réunions autogérées, des débats hors programme, la recherche d’autres militants d’un même département...

Argent. S’il n’était pas là, on lui a pourtant donné la chasse. François Bayrou semble avoir trouvé là un terrain d’entente entre ses personnalités "de centre gauche" et "de centre droit". Et pourtant, dit-il, "je ne mésestime rien de l’économie, (...) des conditions qui créent la croissance ; mais la responsabilité d’un politique est de parler (...) des valeurs". Refrain originel du centre, après quoi on passe aux choses sérieuses, l’économie et le social ? Ou dénominateur commun des nouveaux adhérents, associatifs, écologistes, citoyens engagés pour "l’avenir de [leurs] enfants" ?

Bayrou. Cette prononciation le démontre : l’ancien Vert qui présente la synthèse des ateliers sur l’organisation du MoDem est un adhérent très récent. 1 300 personnes le reprennent de plus en plus fort jusqu’à obtenir un "Bai-irou".

Centre. Le mot, peu populaire parmi les participants, est désormais utilisé en phrases négatives par François Bayrou : "nous ne bâtissons pas seulement un centre - je ne vais pas renier l’idée de centre - mais au fond, le mot signifie qu’on se définit par rapport à droite-gauche, et je vous invite à vous définir par rapport à notre projet et à notre idéal : c’est le projet démocrate que nous avons à bâtir. C’est un mouvement central, mais il a son identité", comme "le Parti démocrate aux Etats-Unis, le Parti démocrate au Japon (...)".

Démocrate et démocratie. Qu’est-ce qu’un parti démocrate ? Pour les participants, c’est un parti qui pratique la démocratie. Montre-moi ce que tu fais, je te dirais qui tu es. C’est l’article 2 de la Charte éthique proposée par François Bayrou (PDF), et c’est de loin le plus applaudi : "Le Mouvement Démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur, notamment participation, information, liberté du débat, séparation des pouvoirs, transparence des décisions".

Elections municipales. "Il y a dans cette salle deux préoccupations : des gens qui vont essayer d’être élus, et ont un impératif de date ; et des gens qui se sont intéressés au MoDem en tant que mouvement, participation des citoyens, n’ont pas envie d’être élus ; un Mouvement doit permettre un travail entre les périodes électorales", dit un adhérent lors du grand débat de samedi. Oui mais... on est en période électorale, déjà les municipalités sortantes composent leurs listes. Alors François Bayrou, dans le dernier paragraphe de son discours de clôture, se contente d’une consigne facile à remplir : que les listes auxquelles le MoDem participera soient des listes de "rassemblement". Donc toute liberté est laissée... à l’instance qui accordera les investitures, instance à préciser, mais qui remontera plus haut que le niveau départemental.

Fraternité. Mot que je n’ai pas entendu en quatre jours, alors qu’il avait été cité lors de la campagne présidentielle (c’est la fraternité qui permet de concilier liberté et égalité, c’est l’apport traditionnel du centre). Mais la fraternité m’a semblé évidente dans toutes les activités et les débats.

Gare. Une navette est arrivée à la gare de Bayonne pas très longtemps après le train. Et, une bonne suée aidant, j’ai assuré une place dans la navette retour, malgré la demi-heure de retard du discours de clôture. Ouf.

Huées. Les "élus" qui plaidaient pour le statu quo, ou pour une période transitoire ultrafloue, ou pour l’alliance à droite, n’y ont pas échappé. "On a un problème avec un certain nombre de nos élus" - François Bayrou, samedi 15 au soir, applaudi.

Informatique et internet. À l’atelier "Internet et politique", beaucoup de participants se sont tournés vers le siège du MoDem en demandant, qui des outils, qui des consignes, qui un début d’organisation - sans parler de la relance du site du MoDem. À la plupart de ces questions, Thierry Crouzet, Christophe Ginisty et moi-même avons répondu quelque peu mécaniquement : "faites-le vous-même, n’attendez pas, le MoDem c’est vous, les compétences c’est vous". À quoi bon dire "patience" ? Ça aurait dissuadé toute initiative. Mais les participants sont sortis assez fâchés. Ça n’a pas échappé à François Bayrou : il a ajouté un paragraphe à son discours de clôture, à l’attention des informaticiens (p. 5 du PDF). En substance : merci pour vos critiques, merci surtout pour votre aide.

Jeunes. Apparemment, il y a un problème avec les jeunes (UDF ? Démocrates ? Le terme est souvent employé seul). Leur président Jean-Yves de Chaisemartin a démissionné en direct à la tribune, puis distribué un communiqué de presse. Jean-Marie Cavada s’en est étonné. Dans son discours de clôture, François Bayrou n’a pas cité Chaisemartin. Je présume qu’en lisant la presse, je saurais le pourquoi du comment...

Kit petit déjeuner. L’an dernier, le petit déjeuner au restaurant était très bon. Cette année, on trouvait dans son bungalow un kit comprenant notamment un litre de lait, des sachets de thé et un paquet de café. Le matin, dépôt de pain à quelques hectomètres de mon bungalow : en indiquant le numéro de celui-ci, on avait droit à une baguette pour trois personnes. Mais aussi, sur demande, à une remise à niveau en lait et thé.

Lot-et-Garonne. Mes deux colocataires étaient de cette fédération, dont le président est, aux dernières nouvelles, le député Jean Dionis. Jean Dionis a critiqué la scission du Nouveau Centre, puis il a rejoint ce particule, et envoyé aux adhérents UDF une invitation à l’y rejoindre. Entre-temps, des militants ont créé un "comité de soutien au MoDem 47", celui qui a organisé le pique-nique publié sur dailymotion.

Militants. Le mot est plus juste que jamais. Les nouveaux adhérents venus à Seignosse ne sont pas des novices en militantisme. Ils sont forts de leur expérience associative, syndicale, entrepreneuriale. Loin du public passif qui a fait les belles années de meetings politiques télégéniques. Ils arrivent avec des méthodes, des outils, des expertises. Et l’expérience les a déjà échaudés - "Au niveau syndical, que les représentants soient élus est une chose ; mais si, une fois élus, ils font comme les politiques..." (entendu en atelier). Ils restaient à l’écart des politiques et de la politique, ce marécage à chausse-trappes, jusqu’au jour où entendre François Bayrou leur a donné envie d’y croire. Maintenant, ils vont voir. "Si ces nouveaux sont déçus, ça a été dit textuellement, il n’y aura pas de deuxième chance" (synthèse des ateliers).

N... . Un de mes soucis d’apprenti-journaliste : faut-il nommer les adhérents dont je note des déclarations ? Le Forum est-il un espace privé ou public ? J’ai un badge, mais n’ai pas sur la tête de gyrophare "journaliste", et pour cause. J’ai fait... au cas par cas.

Ouverture. Non, rien à voir avec le gouvernement, cette ouverture-là est absente des esprits - évoquée par un politique, elle ne recueille que sourires. L’ouverture dont parle Michel Veunac, délégué départemental des Pyrénées-Atlantiques, en synthèse d’un atelier sur la démocratie interne, c’est le contraire de "fermeture" : "Les systèmes fermés ne sont, par essence, pas démocratiques. Faire "entre nous", on s’asphyxie. Faire venir des gens qui ne sont pas du MoDem pour des débats ou réunions, j’y crois beaucoup. Si le mouvement veut être démocrate, il doit être parfaitement ouvert".

Prise de notes. Pendant mes 18 mois au siège de l’UDF, on m’a vu prendre des notes cursives au clavier pendant les réunions et colloques, à six doigts. À Seignosse, j’ai récidivé. Moralité : j’ai été mobilisé pour saisir au vol les changements et ajouts au discours de clôture. Laissant France démocrate sans rédacteur... Sacrifice militant ? Un camarade a eu pire : Cédric Augustin qui a dû, à cause de cela, laisser la place qu’il avait pourtant bien méritée à la même table. Cédric, si tu me lis... désolé, désolé, désolé. Et merci.

Quand. Le Béarnais François Bayrou le dit souvent, "le militant est par nature impatient". Le Tarbais Pierre Lagonelle, également UDF canal historique, a entendu dans les ateliers "une forte impatience". "La première chose qui sort, c’est la peur que cette parole reste en l’air, que certaines manières de fonctionner traditionnelles ne se traduisent par des blocages, que les propositions innovantes ne se noient dans les sables. Ce qui revient de tous les ateliers : quand est-ce qu’on attaque vraiment la construction du MoDem ? Les militants sentent dans les départements des blocages, et ont envie que ces blocages sautent. Ils veulent un mouvement qui laisse la place aux initiatives, pour que les gens qui veulent faire des choses puissent les faire, et vite !" (synthèse des ateliers).

Rupture. François Bayrou croit détecter une rupture sarkozyste : la précipitation à réintégrer l’Otan, contre la ligne d’indépendance des présidents de la Ve République. Forme de... continuité dans le discours bayrouiste depuis un an : la dénonciation du "modèle américain".

Séparation des pouvoirs. "La plupart des partis sont tentés par la monopolisation des pouvoirs : séparons la programmatique, les investitures, la conciliation, l’administration, les adhésions... il faut que ce soient des corps cloisonnés, et choisis par les membres. Évitons la monarchie associative." Applaudissements (atelier sur la démocratie interne).

Surf. Samedi à 7 h 30, quand le soleil projette de se lever et que le jogger arrive sur la page, deux surfers sont déjà dans l’eau.

Tables de presse. Y venant pour répondre aux questions des journalistes, François Bayrou m’y trouve et m’invite à utiliser cet espace. Mazette, première consécration pour France démocrate ! C’est avant l’épisode de la prise de notes.

UDF - la dernière entrée que j’aie trouvé pour cet abécédaire, la première que je rédige. Le mot n’a pas de sens commun : chacun l’utilise dans un sens différent.
- Beaucoup sont fiers d’avoir "adhéré à l’UDF" pendant la campagne présidentielles - l’UDF, c’est François Bayrou.
- Thierry Benoît se répète "député UDF" - l’UDF, c’est le centre droit, la démocratie chrétienne, le centre qui travaille avec la droite.
- Un participant à un atelier raconte que, "à l’UDF, le président départemental avait le pouvoir absolu" - l’UDF, c’est la politique à l’ancienne.
- François Bayrou utilise le terme en deux sens. "L’UDF a ses statuts, elle va se réunir sous ma présidence" - c’est la chimie par laquelle il contrôle la gestation du Mouvement Démocrate naissant. Et "l’UDF de Giscard", c’est le "nœud de vipères" dont il garde un si mauvais souvenir que rien ne sera plus jamais comme avant.

Valeurs. François Bayrou, le 15 au soir, très applaudi : "Nous avons un corps de valeurs à défendre, construire, illustrer, proposer, dans un projet de société que nous allons proposer aux Français... Nous nous définissons par notre avenir, notre horizon, notre projet". Et un peu plus loin : "Naturellement, on a besoin d’une organisation".

Tout est là - ce qui permettra d’en rester à la lettre V ;-).

L’organisation n’est-elle, que la contrainte inévitable, le côté obscur, les coulisses, la fondation cachée de la construction politique ? Façon RPR-UMP ? Ou l’organisation est-elle, à la façon des associations militantes, le prototype, la démonstration des valeurs, ce qu’on met en vitrine ?

(article publié les 16-17 septembre sur France démocrate).


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • judel.66 19 septembre 2007 14:48

    que venait faire corinne lepage a seignosse . ? .ce n’est qu’une baudruche irresponsable comme voynet et comme voynet se servant de l’écologie comme moyen de se mettre en vedette...envoyez la s’occuper de ses ours des pyrenées... chez vous elle ne peut etre qu’un épouvantail....


    • corsu 19 septembre 2007 14:58

      Je n’ai pu aller à Seignosse, mais, d’après les échos que j’en ai eus, je crois qu’il s’est agi d’un vrai événement fondateur. 2 impératifs maintenant :- faire vivre ces valeurs, mais en le confrontant en permanence aux réalités du terrain ; la campagne rase-bitume des municipales le permettra, car il s’agit de répondre aux préoccupations concrètes des habitants ;
      - préparer dès maintenant, mais sans précipitation, l’alternative au tout-fric sarkozien et au tout-aigreur senestre (adjectif du substantif « gauche ») ; le pays a besoin d’espérer et le droit de voir son espérance respectée.


      • La Taverne des Poètes 19 septembre 2007 15:15

        Moi, j’ai entendu dire que le président des jeunes démocrates avait démissionné dans un geste démocratique pour remettre son mandat en jeu. Il n’y aurait là donc rien de négatif. Au contraire.


        • Imhotep Imhotep 19 septembre 2007 15:42

          Excusez-moi je n’ai rien compris à cet abécédaire si ce n’est une suite de mots et de phrases dont la signification profonde m’échappe de même que leur clarté au simple premier degré de la compréhension ne m’a pas ébloui.

          PS : effectivement la démission est présentée comme un clash alors que cela paraît être une dramatisation d’un acte démocratique.


          • yquem 19 septembre 2007 16:50

            Démissionner n’est pas forcément un acte de rébellion ! l’UDF n’existe plus en tant que telle donc l’association « jeunes UDF » est elle aussi en train de muter !

            D’ailleurs le geste de Chaizemartin a été salué avec beaucoup de sympathie,il s’agissait pour son équipe de laisser la place pour installer la nouvelle équipe dirigeante (dont il fera peut-être partie )de la nouvelle structure de jeunes. Et c’était très clair !!!


            • L'Hérétique Anaxagore 19 septembre 2007 17:22

              Article fort intéressant qui résume clairement et succinctement l’essence de ces trois journées. Merci.


              • bernard29 candidat 007 19 septembre 2007 18:22

                Le Modem se construit donc. Lors de l’université d’été à Seignosse « Forum des démocrates », s’il semble que vous ayez beaucoup parlé organisation et démocratie interne, je m’interroge sur vos travaux quant aux questions démocratiques de notre régime politique.

                Je n’en vois aucun écho, or Monsieur Bayrou vient de prendre contact avec le PS pour une rencontre sur les questions institutionnelles. Vous en avez parlé ou pas ?

                Je rappelle que le projet de Monsieur Bayrou était l’instauration d’une sixième république et je serais trés intéressé de savoir quelles sont les actions, les projets du MODEM vis a vis de cette question.

                Monsieur Bayrou a été auditionné par Mr Balladur , président de la commission ad-hoc, et le rapport de la commission sera présenté fin Octobre 2007, pour être proposée au parlement et débattue lors du premier trimestre 2008. ( fin janvier 2008, je crois).

                merci de vos éclaircissements.


                • FrédéricLN FrédéricLN 19 septembre 2007 21:16

                  Il y a eu beaucoup d’ateliers sur les sujets de politique, mais je n’y ai personnellement pas assisté (en ayant déjà vu un bon nombre par le passé !). Il me semble que François Bayrou n’a pas varié par rapport à ses propsitions antérieures - et qu’il y a sur ces sujets quasi-unanimité interne bayrou.fr/propositions/sixieme-republique.html bayrou.fr/propositions/parlement.html bayrou.fr/propositions/citoyennete.html bayrou.fr/propositions/election-modes-scrutin.html

                  Une nouveauté, c’est que François Bayrou évoque souvent la proportionnelle compensatoire, système fréquent parmi les pays qui ont un scrutin mixte (Allemagne, Mexique, Nouvelle-Zélande, assemblées d’Ecosse et de Galles, ...) : ce système permet une représentation parlementaire décente des partis minoritaires même en allouant, p.ex., 90% ds sièges par circonscriptions. François Bayrou démontre ainsi que cette représentation décente des tendances politiques est compatible avec notre carte électorale et la taille de notre Assemblée ...


                • bernard29 candidat 007 19 septembre 2007 22:54

                  Bayrou dans son programme prévoyait 50 % des sièges à la proportionnelle et le mandat unique des députés, voire des parlementaires.

                  Il aura l’occasion de montrer que ses engagements n’étaient pas non plus du pipeau.


                • FrédéricLN FrédéricLN 20 septembre 2007 09:08

                  Sans doute mais... pour tenir des engagements, il faut être en situation de responsabilité. On ne peut pas fonder une République à soi tout seul si on est le troisième parti. La question, de mon point de vue, n’est pas « François Bayrou obtiendra-t-il que tout son projet présidentiel soit réalisé sous la présidence Sarkozy », mais « François Bayrou et le MoDem obtiendra-t-il que la réforme institutionnelle qui se fera sous la présidence Sarkozy soit acceptable au regard de nos valeurs démocrates ? »


                • bernard29 candidat 007 22 septembre 2007 14:02

                  L’UMP et le nouveau centre ( dont de nombreux élus ont soutenu le projet présidentiel de Bayrou) n’atteignent pas les 3/5 éme des votes au congrés pour la révision insitutionnelle. Ce qui veut dire que les opposants à Sarko ont une opportunité pour a) bloquer la réforme, b) faire avancer leurs idées, c) se battre sur leurs revendications.


                • FrédéricLN FrédéricLN 22 septembre 2007 14:59

                  ... et ni le MoDem, ni le PS n’ont, seuls ou ensemble, cette majorité des 3/5. L’UMP est donc elle aussi en mesure de bloquer toute évolution institutionnelle allant dans le sens souhaité par le PS et/ou le MoDem, etc.

                  Moralité, les deux configurations les plus probables sont que : 1) il ne se passe rien, 2) il y aura un compromis que soit le MoDem, soit le PS auront jugé acceptable ... mais l’UMP aussi !

                  Ce qui est tout de même normal en matière d’institutions. Une minorité ne peut imposer sa conception de la république à la majorité. Même si cette conception me semble meilleure smiley


                • bernard29 candidat 007 22 septembre 2007 16:33

                  Qui ne risque rien n’a rien.

                  Or de nombreux députés de droite (nouveau centre, et aussi des UMP comme Blanc par exemple) sont pour le mandat unique des députés. (voir la proposition de loi déposée par Monsieur Blanc devant la bureau de l’assemblée nationale.

                  Lors des élections présidentielles 9 candidats sur 12 étaient pour une sixième république et la totalité de leurs pourcentage dépassaient et de loin, le pourcentage de Sarko. Alors sur cette question de légitimité en ce qui concerne la revision institutionnelle, il faudrait voir.

                  Il n’y a pas de compromis à avoir sur un autre point. Sarko préconise une revision substantielle de la constitution, ( modifications pouvoirs du Président, du premier ministre, du parlement etc... ce n’est pas des petites révisions. Cette réforme relève donc d’un « pouvoir constituant » qui titre sa légitimité de la souveraineté populaire. Les persones de l’opposition doivent donc demander un référendum ou saisir le conseil constitutionnel pour qu’il tranche la question. Il ya des jurisprudences sur cette affaire de réforme ou de revision substantielle.

                  A mon avis, un mouvement démocrate qui ne bat pas pour la démocratie n’est pas un mouvement démocrate. C’est un parti du centre comme ils disent.( les opposants au MODEM.)


                • Félure Félure 24 septembre 2007 07:53

                  Frédéric,

                  Je pensais qe tu souhitais passer à autre chose. Je trouve bien dommage de trouver encore dans ce marasme qu’est devenu le MoDem post présidentiel. Tu sais que rien ne changera. Tout cela est tellement triste. Le site de Florence est une réussite dans la décortication de l’escroquerie que consitue le discours de François Bayrou. Heureusement que l’océan lave à grandes eaux les effluves de cette vaste mascarade. De voir que Béatrice fut citée lors du discours de clotûre. Décidément, on aura bu le calice jusqu’à la lie. J’espère quand même que tu vas bien. Bises à la famille.


                  • FrédéricLN FrédéricLN 24 septembre 2007 09:41

                    excellemment, merci, mais dis-moi, ça m’a l’air d’un message personnel ? tu as mon mail !

                    Ceci dit :

                    * soit la conception démocrate de la politique est mauvaise ; dans ce cas, si ses promoteurs commettaient une « escroquerie », ce serait presque une bonne chose, non ?

                    * soit elle est bonne (ce que je pense) ; dans ce cas, en vertu même de cette conception, c’est à chacun de nous de la promouvoir sans attendre qu’autrui le fasse à notre place.


                  • Félure Félure 24 septembre 2007 10:09

                    J’essaye vainement de montrer sur un espace entièrement voué à Bayrou, qu’il n’est que paravent de fumée. Doué de talents oratoires certains, il est constamment contredit par les faits et par son inaction. Je suis pour la naissance d’un parti démocrate à l’américaine, nous en avons longuement discuté à propos du système tribal africain qui te fascine. Mon humble avis est que Bayrou constitue le frein principal à son émergence.


                  • FrédéricLN FrédéricLN 24 septembre 2007 11:09

                    ouh là, le dialogue privé avec allusions est un genre difficile. Nous avons effectivement discuté du système politique moaga (Burkina Faso) qui me fascine effectivement - c’est le modèle le plus pur à ma connaissance de système « fractal », décliné à l’identique jusqu’à 6 ou 7 niveaux. Mais sa grande qualité est d’être TOUT SAUF TRIBAL ... c’est ce qui lui a valu ed durer 5 ou 6 siècles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès