• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Intolérable langue de bois

Intolérable langue de bois

Je dis non non non à la langue de bois généralisée.

Que Madame Bachelot s’indigne du refus de certains professionnels de santé de soigner des patients bénéficiaires de la CMU soit, mais qu’elle mette en avant les dispositions « ultra molles » de sa loi pour enrayer ce scandale je m’insurge vivement contre une langue de bois et une hypocrisie généralisée.

Voici l’histoire que je vous laisse apprécier :

Les refus de soins aux bénéficiaires de la CMU ne sont pas une nouveauté hélas

Une enquête réalisée en 2006 par le fonds de financement de la CMU a montré que le taux de refus de soins par les professionnels était de 4,8% chez les généralistes, de 41% chez les spécialistes et de 38% chez les dentistes.

Une nouvelle étude de l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) pour le Fonds de financement de la CMU a été réalisée durant la période décembre 2008 - janvier 2009, par testing auprès de 900 dentistes, médecins généralistes et spécialistes Parisiens.

Le résultat est sans appel : 25,5 % des professionnels testés refusent les patients bénéficiaires de la CMU. Ce chiffre monte à 31% chez les dentistes et jusqu’à 38% pour les gynécologues.

Il est nécessaire de rappeler que plus de 4.5 millions de personnes ayant de faibles revenus peuvent accéder aux soins grâce à la CMU.

Les enquêtes, rapports et autres se succèdent mais les décisions pour enrayer ce phénomène ne sont pas à la hauteur du scandale que constitue le refus de prendre en charge un patient par un professionnel de santé pour des raisons financières.

En effet suite à la première enquête de 2006 le Ministre de la santé avait demandé un rapport .

Ce rapport réalisé par Jean-François CHADELAT Inspecteur Général des Affaires sociales formulait 13 propositions, "dont celle d’introduire des sanctions contre les professionnels de santé qui pratiquent le refus de soin, et d’élargir aux associations de patients la possibilité de saisine de l’Ordre des médecins en cas de constatation d’un refus de soin." " cliquez ici pour prendre connaissance du rapport

Le 6 novembre 2006, la HALDE a rendu trois délibérations n° 2006 - 232 à 234, suite à sa saisine par le COMEGAS,Le Collectif des Médecins Généralistes pour l’Accès aux Soins le CISS et le docteur G-Y. Federmann.
La HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations) a reconnu que les refus de soins pour les bénéficiaires de la CMU constituent une discrimination au sens de la loi et des engagements internationaux ainsi qu’une violation des principes déontologiques.La HALDE demande à l’ordre des médecins d’informer les professionnels de santé du caractère discriminatoire du refus de soins et des conséquences en terme disciplinaires. Elle demande par ailleurs aux organismes de sécurité sociale de transmettre aux bénéficiaires de la CMU une information sur leurs droits aux soins, sur le caractère discriminatoire d’un éventuel refus, et sur les modalités de saisine de l’ordre des médecins.
 

Un décret de mars 2007 a élargi la saisine des Ordres aux associations de défense des droits des patients, des usagers du système de santé ou des personnes en situation de précarité » qui peuvent donc désormais former une plainte devant les conseils de l’Ordre en cas de refus de soins.
La CNAM a parallèlement initié un groupe de travail avec plusieurs associations courant 2008 pour réfléchir à un partenariat afin de s’engager en commun en faveur de la mise en oeuvre d’actions de facilitation de l’accès aux soins des publics en situation de précarité, en ayant, en particulier comme objectif une réduction significative des refus de soins opposés à ce public.


Dans le même temps une circulaire pour le moins étonnante et ambiguë de la caisse nationale d’assurance maladie du 30 juin 2008
cliquez ici pour prendre connaissance de la circulaire prévoit que des réclamations peuvent être portées par les professionnels de santé auprès des caisses d’assurance maladie à l’encontre de bénéficiaires de la CMU-C pour différents motifs : notamment « retard injustifié aux rendez-vous, « rendez-vous manqués et non annulés », les « traitements non suivis ou interrompus
 » et les « exigences exorbitantes », bref autant de motifs qui n’ont jamais été opposés aux autres patients.
Le Collectif des Médecins Généralistes pour l’Accès aux Soins (Comegas) a saisi début août 2008 la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) à propos de cette circulaire

le-refus-de-soins-aux-beficiares-de-la-cmu.1231955838.jpg

 

Enfin la loi « hôpital, patients, santé et territoires » ( loi Bachelot) concernant ce point s’est désagrégée dans le flou des procédures

Le projet de loi prévoyait dans sa rédaction initiale (article 18) :

des sanctions pécuniaires pour les professionnels de santé en cas de refus de soins et un renversement de la charge de la preuve permettant au patient victime d’un refus de présenter les faits qui selon lui constituent une discrimination
le médecin devant prouver que ces faits ne sont pas liés à une discrimination.

Cliquez ici pour lire le projet de loi voir article 18

Concernant cet article la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), principal syndicat des médecins libéraux, a demandé la suppression de la présomption de preuve du refus de soins en faveur des assurés sociaux. »,

Selon la confédération l’article 18 de la loi aurait favorisé « la stigmatisation des médecins à travers la pénalisation excessive et déséquilibrée des refus de soins, et le rétablissement d’une permanence des soins sous contrainte.

La commission des affaires culturelles, familiales et sociales a retenu un amendement « visant à supprimer l’aménagement de la charge de la preuve, sous prétexte que ce dernier risquerait de faire exploser les contentieux ou les « procès d’intention » vis-à-vis des professionnels de la santé. », déplorent ensemble Act-Up, l’Association des paralysés de France (APF), la Croix rouge française, Médecins du monde, l’Uniopss (Union des associations pour développer les solidarités en France) ou le Secours Catholique.

Par ailleurs Les sanctions prévues en cas de refus de soins présumé – et prononcées par les Caisses d’assurance maladie – ont été remplacées par une conciliation entre les Caisses et le Conseil de l’Ordre des médecins.

Bref sous la pression des médecins libéraux l’article 18 a été vidé de sa substance on le trouve sous le numéro 54 dans le texte de loi

Voir texte de loi clic ici

Les refus de soins perdurent et les sanctions seront probablement inexistantes car la procédure mise en place est inadaptée à ce type de population déjà fragilisée par la précarité et qui ne souhaitera pas, on peut bien le concevoir, s’engager dans des démarches à l’issue incertaine.......

56.jpg

Sachant tout cela je vous laisse apprécier la réponse faite par Madame Bachelot lors de La séance de questions à l’Assemblée nationale (06/07/2009) :
www.assembleenationale.fr

Interpellée à l’Assemblée nationale par deux députés sur les refus de soins aux bénéficiaires de la Cmu, de l’AME ou de l’aide complémentaire santé, Roselyne Bachelot a estimé qu’il s’agissait de « pratiques intolérables » qui doivent être condamnées « avec la plus extrême sévérité ».Madame la ministre, le refus de prise en charge des patients qui bénéficient de la CMU est une réalité. Ce taux de refus est d’ailleurs nettement plus élevé chez les spécialistes que chez les généralistes. Il commence même à s’étendre à d’autres professions médicales, comme les chirurgiens-dentistes.

Je tiens à souligner, au nom du groupe Nouveau Centre, le caractère inacceptable de tels refus, contraires à la déontologie, contraires à l’éthique médicale, contraires au serment d’Hippocrate.

Mais s’indigner n’est pas suffisant, il nous faut comprendre les raisons de ces refus. On évoque parfois la lourdeur administrative ou le décalage des remboursements des prestations aux médecins. Mais on ne peut en rester là.

Il faut apporter une réponse non seulement globale, mais aussi durable. Madame la ministre, quelles dispositions comptez-vous prendre pour assurer l’égalité d’accès aux soins pour tous, et surtout pour les plus défavorisés d’entre nous ? (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

M. le président. La parole est à Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports.

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports. Monsieur le député, la discrimination liée aux moyens financiers des malades est une pratique absolument intolérable. Il faut la condamner avec la plus extrême sévérité. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

C’est la raison pour laquelle j’avais demandé au fonds CMU-C de mener à bien une étude approfondie, puisque la dernière datait de 2006. Le diagnostic que vous avez fait est sans appel : on arrive, en région parisienne, à un taux de refus de soins de 25 %, et même de plus de 30 % pour certaines spécialités. Ces refus de soins touchent évidemment les titulaires de la CMU, de l’AME et de l’aide complémentaire santé.

Il faut d’abord inciter les médecins à accueillir ces patients. L’étude du fonds CMU montre bien que l’équipement en télétransmission est un élément capital, même si, il faut le reconnaître, les lenteurs administratives ne sont pas une excuse suffisante pour ne pas recevoir les malades les plus défavorisés. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.) Nous constatons néanmoins que s’équiper en matériel de télétransmission est absolument indispensable.

Et puis, il faut sanctionner. C’est ce que j’ai fait à travers l’article 54 de la loi Hôpital, patients, santé, territoires. Je donne maintenant aux organismes d’assurance maladie la possibilité d’émettre des pénalités financières à l’encontre des praticiens qui refusent de soigner ces personnes, après, bien entendu, une phase de conciliation avec l’Ordre des médecins. Si la conciliation échoue, ils ont la possibilité de saisir les instances ordinales. Si celles-ci n’ont pas statué dans un délai de trois mois, la pénalité financière peut être prononcée directement par les organismes d’assurance maladie. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)


Pour aller plus loin voici quelques informations complémentaires

Deux Français sur cinq ont déjà retardé ou renoncé à des soins à cause de leur coût.
Cette proportion montant à 52% dans les foyers les plus pauvres (moins de 1 200 € nets / mois).

Ainsi, près d’un Français sur trois a déjà retardé ou renoncé à l’achat de prothèses dentaires (31%) ou de lunettes (29%). Et il faut souligner qu’en ce qui concerne l’achat de produits d’optique, cette proportion est deux fois plus élevée dans les foyers les plus pauvres (40%) que dans les foyers les plus riches (20%).

Pour le reste, il y a moins de difficultés d’accès aux soins même s’il faut souligner qu’à cause de leur coût, un quart des Français a déjà retardé ou a renoncé à une consultation chez un spécialiste (24%) ou chez un dentiste (23%). Cette proportion passe à 19% pour une consultation chez un ophtalmologiste, à 18% pour l’achat de médicaments, à 16% pour des radios ou des analyses en laboratoires et tombe à 14% pour une consultation chez un médecin généraliste. A noter que si cette proportion n’est que de 11% pour une consultation chez un psychiatre ou chez un psychologue, c’est aussi parce qu’une part importante (36%) déclare ne pas être concernée par ce type de soins.

cliquer ici pour visualiser le diaporama sur le sondage ipsos

Bachelot-maladet_1_.jpg



Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Gazi BORAT 8 septembre 2009 11:56

    Ben voyons..

    Et pourquoi un commerçant ne choisirait-il pas non plus ses clients en fonction de critères qui ne lui appartiendrait qu’à lui seul.. comme Roberto Benigni l’avait évoqué en une séquence digne de l’anthologie de l’humour noir.. ?

    Et non !

    Le serment prononcé devant l’ordre des médecins (version de 1996) précise ainsi :

    « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. »

    Cela semble clair... D’autant plus que l’indigent astreint au régime CMU paye finalement le médecin..

    Que celui qui considère la médecine comme une voie pour « faire du fric » change donc de métier et fasse trader !

    gAZi bORAt


  • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 12:41

    bonjour Gazi Borat

    merci de votre commentaire et de vos précisions
    beaucoup de professionnels de la santé ou de la justice sont devenus des tiroirs caisses heureusement que nous trouvons encore des professionnels qui aiment leur métier et ont une forte déontologie.


  • LE CHAT LE CHAT 8 septembre 2009 11:27

    c’est scandaleux , ces médecins doivent être jugés par des tribunaux d’instance et non par le conseil de l’ordre , c’est à dire par eux mêmes ! ceux qui ont signé le serment d’hypocrate doivent payer pour leur hypocrisie , et les sanctions doivent être lourdes , ils en ont largement les moyens , rien que le prix d’un ratelier ça fait mal !


    • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 12:42

      bonjour le chat

      toujours fidèle à mes billets

      merci de votre commentaire et de votre saine indignation...


    • Cartman 8 septembre 2009 11:52

      Désolé, mais je ne comprend le fond du problème.
      Personne ne demande pas la charité aux médecins. Ils appliquent bien les mêmes tarifs aux bénéficiaires de la CMU qu’aux autres patients, non ?
      Quelle est la raison du refus du soin ?


      • T.REX T.REX 9 septembre 2009 09:33

        Non, ils demandent plus aux autres patients (dépassement d’honoraires) !
        Les CMU ne paient pas eux même, c’est la CPAM qui rembourse le médecin au tarif conventionné !

        Pour les dentistes, c’est pire : le plus groos de leur revenu est tiré des prothèses qu’ils nous vendent à prix d’or et qu ela Sécu ne rembourse donc pas ou si peu ! Impossible de vendre cela à un CMU qui n’a pas les moyens de payer.

        Je suis persuadé que ces prothèses (souvent fabriquées dans des pays low cost ) valent trois fois rien ! L’arnaque totale !

        C’est comme pour les lunettes ! On est capable de vous en « vendre » 2 ou 3 paires pour le prix d’une, mais incapable de vous en vendre 1 moitié prix ! Alors que c’est ça la meilleure solution pour le client et sa mutuelle !

        J’attends avec impatience que nos politiques mettent les pieds dans le plat ; ce serait ça la real politic !


      • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 12:37

        bonjour Pasou

        et si tous les médecins refusaient comment seraient soignées ces personnes ????
        A vous écouter pourquoi ne pas refuser en fonction des revenus, des opinions politiques, de la religion ou du signe astrologique (oups)

        non le refus de patients bénéficiaires de la CMU est un scandale...et une discrimination


        • Radix Radix 8 septembre 2009 18:27

          Bonsoir Artémis

          Que le père de Roselyne ait été un dentiste n’entre pas en ligne de compte, bien sûr...

          Radix


        • lord_volde lord_volde 8 septembre 2009 12:52

          Pour éviter de soigner les personnes démunies , l’Etat désorganise les structures hospitalières en imposant des normes budgétaires et comptables. Les bénéficiaires de la CMU seront tjrs les moins biens servis car les puissants qui dirigent l’Etat ne supportent ni les pauvres, ni les banlieusards. 


          • Triodus Triodus 9 septembre 2009 10:13

            @Lord,

            « ..les puissants qui dirigent l’Etat ne supportent ni les pauvres, ni les banlieusards. »

            Dans ce cas, dans quel but ils en produisent de plus en plus ?

            Cordialement,


          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 septembre 2009 13:54

            « On évoque parfois la lourdeur administrative ou le décalage des remboursements des prestations aux médecins. »

            Si, il faut en rester là tant que ces problèmes ne sont pas réglés. Le passage des administrations de 39 h à 35 h a créé artificiellement un manque de personnel.

            Remettre les administrations (qui ont la sécurité de l’emploi) aux 39 h serait un premier pas.

            Il n’y a aucune raison pour que les médecins subissent un décalage dans les remboursements. A REGLER D’URGENCE. On reparlera de discriminations éventuelles ensuite.

            Je précise : je ne suis pas médecin.


            • Redj Redj 8 septembre 2009 17:50

              N’importe quoi comme argument. Vous avez des chiffres ?
              Les remboursements sont fait dans les délais, donner ça comme argument c’est vraiment pathétique.
              Les medecins font partie intégrante du système de santé, et à ce titre ont aussi des obligations et des devoirs. Quand je les entends pleurnicher parce qu’il faut s’équiper d’un ordinateur gningningnin et que ça coute cher alors que ça roule en porsche, je rigole. Idem de l’argument ’je ne sais pas me servir d’un ordinateur", quand on a bac+8, je me marre...

              Et je ne vois pas le rapport avec l’administration (assurance maladie), dans la mesure où les remboursements sont informatisés et automatisés. Mais bon, ça fait toujours du bien de pointer du doigts les fonctionnaires...D’ailleurs je note que vous demandez d’en embaucher plus, ce qui est paradoxal...


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 septembre 2009 17:54

              « je note que vous demandez d’en embaucher plus, ce qui est paradoxal... »

              Non, je ne demande pas d’en embaucher plus, je demande seulement qu’ils travaillent 4 heures de plus ...


            • Musardin Musardin 8 septembre 2009 20:09

              Vous n’êtes pas médecin heureusement pour les malades, mais pour ce que vous avez je connait un trés bon psy spécialiste de la confusion mentale


            • Mathieu 8 septembre 2009 14:48

              Une bonne partie du problème serait réglé, à mon avis, si on pouvait savoir aisément si le professionnel de santé est en secteur 1 ou 2...

              Je comprends les refus de prendre des CMU par les secteurs 2 puisque ces patients représentent une perte pour le professionnel.

              En revanche un refus en secteur 1 me semble incompréhensible.

              En fait ce système de deux secteurs m’étonne prodigieusement.


              • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 15:04

                a tous

                j’espère que nous aurons le témoignage d’une personne qui est bénéficiaire de la CMU
                 @ pasou

                je pense qui si vous aviez des enfants non pris en charge parce que vous êtes bénéficiaire de la CMU votre raisonnement serait différent.

                en tout état de cause lisez bien mon article nombre de médecins se sont élevés contre le refus de soins et ont saisi la Halde
                alors ne soyez pas plus royaliste que le roi !

                Le 6 novembre 2006, la HALDE a rendu trois délibérations n° 2006 - 232 à 234, suite à sa saisine par le COMEGAS,Le Collectif des Médecins Généralistes pour l’Accès aux Soins le CISS et le docteur G-Y. Federmann.
                La HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations) a reconnu que les refus de soins pour les bénéficiaires de la CMU constituent une discrimination au sens de la loi et des engagements internationaux ainsi qu’une violation des principes déontologiques.La HALDE demande à l’ordre des médecins d’informer les professionnels de santé du caractère discriminatoire du refus de soins et des conséquences en terme disciplinaires. Elle demande par ailleurs aux organismes de sécurité sociale de transmettre aux bénéficiaires de la CMU une information sur leurs droits aux soins, sur le caractère discriminatoire d’un éventuel refus, et sur les modalités de saisine de l’ordre des médecins


                • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 15:16

                  @pasou

                  soyons un peu plus solidaires les uns avec les autres car nos politiques divisent pour régner

                  chômeurs contre ceux qui ont un job
                  pauvres contre moins pauvres
                  fonctionnaires contre non fonctionnaires etc...

                  pendant ce temps les véritables nantis ceux qui gagnent en une année 100 années de smic par exemple avec des parachutes dorés ou stock options alors qu’ils ont fait de monumentales erreurs de stratégie dans leurs groupes industriels ou bancaires ne sont pas inquiétés

                  ceux qui se comportent le plus mal avec les autres sont en général ceux qui se croient tout permis parce qu’au dessus des lois
                  renseignez vous sur les exigences de certains milliardaires dans les hotels de Cannes par exemple ou hotels parisiens , restaurants ou autres.......


                  • snoopy86 8 septembre 2009 15:29

                    Vertueuse indignation mais parfaitement inutile....

                    L’auteur et la majorité des intervenants n’ont pas compris que nous sommes malheureusement rentrés dans une période de pénurie médicale qui ne fait que commencer....

                    La plupart des médecins-spécialistes sont saturés de travail et il n’ont plus d’autre choix que de limiter et selectionner leur clientèle. Il n’est pas illégitime dans leur choix de préferer une clientèle immédiatement solvable et qui n’entraîne pas de complication administrative.

                    Notons aussi qu’en cas de refus il existe toujours la possibilité de consultation hospitalière où il n’y a pas de refus...


                    • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 15:44

                      @ snoopy

                      il faut se poser la question des causes de la pénurie médicale les plus pauvres n’ont pas en faire les frais

                      au niveau hospitalier il y a surcharge enfin regardons autour de nous La France est bien malade !


                      • snoopy86 8 septembre 2009 15:58

                        Artémis

                        Les causes de la pénurie médicale sont malheureusement bien connues et la responsabilité en incombe aux pouvoirs politique (de droite comme de gauche) et administratif.

                        Il y a une vingtaine d’années de glorieux technocrates ont décidé que pour réduire la croissance des dépenses médicales il convenait de réduire le nombre de médecins.
                        On a ainsi réduit le numerus clausus à l’entrée des études de médecine et encouragé financièrement les médecins à partir en retraite.

                        ce n’est qu’il y a 2-3 ans que le numerus clausus a été relevé.

                        Actuellement il part 8/9000 médecins en retraite par an et il en sort moins de 4000.

                        Ajoutez-y la féminisation de la profession et le fait que les jeunes n’acceptent pas de subir les mêmes horaires que leurs aînés ( 70 heures hebdomadaires c’est fréquent chez un libéral de 60 ans )....

                        Ceux qui restent ou qui s’installent refusent les complications...On peut les comprendre.


                      • brieli67 8 septembre 2009 16:17

                        A mes patients et à mon entourage cher je dis :

                        Les prothèses auditives, dentaires et oculaires c’est pas de la médecine.

                        Allez en Pologne, Tchécho Slovaquie Slovénie Hongrie, Bulgarie........ organisez vous un week_end ou une semaine de vacances Ryanair etc aidant.

                        Le voisin a adressé sa moitié à Sofia pour la révision des 45 et a fait coller une de ces paires de nibards. à chacune de ses deux filles tout en se faisant liposucer à la Sarko.

                        CMU : il faudrait penser à augmenter les tarifs de la saisie des données et de la tenue du dossier par le généraliste. C’est honteux.
                        Quant aux gynécos, renouvelleur de plaquettes et photographe des foetus et embryons..... une preuve de plus qu’ils sont superflus. Le médecin de famille peut faire moins cher et même poser des stérilets. Qu’on se le dise.......

                        Je suis de nature curieuse ; Combien de refus de CMU ches les ostéopathes, les homéopathes, les rhumatos, les angéologues, les phlébologues et autres bobologues.....


                        • snoopy86 8 septembre 2009 16:22

                          Salut Bribri

                          Explique donc à la dame ce qui nous attend dans les dix ans en matière de démographie médicale....

                          Quel est le pourcentage de spécialistes libéraux qui s’installent aujourd’hui en secteur 2


                        • brieli67 8 septembre 2009 22:35

                          Germaine ! Qu’en sait cette « jeune juriste » : quant à brily si vous êtes médecin je déplore votre approche du problème votre commentaire est pour moi en total décalage avec votre profession !!!!!

                          Pour commencer parlons sous ! Vot’ médecin de famille pouvait être généreux il y a 4o ans.
                          Référence à l’époque où le demi_pression devait/a passé la barre des 1o francs _ un peu plus de 1o ans, en francs constants 1964 : 35 francs
                          La consultation au cabinet du généraliste 85 francs, en francs constants un peu plus de 35O francs et ça débitait ! J’ai encore connu des remplacements en médecine générale samedi/dimanche : la brique. où le plus souvent le remplacé faisait le samedi en catimini sa tournée des visites à domicile, de préférence l’après_midi : la visite facturée alors plein pot à la Secsoc au tarif du dimanche....

                          Des médecins il y en aura jamais assez ! Des aides_soignantes, des infirmières non plus. L’infirmière libérale gagne surtout sa vie par les « toilettes » des alités ....
                          Quid des médecins spécialisés en Médecine Générale les décades à venir ?

                          Un des rôles vitaux de la profession est de payer la Carmf qui payera la retraite de toutes les professions libérales. Un bon nombre de confrères surcotisent pour bénéficier un jour d’une retraite mensuelle de 5ooo Euros. Alors qu’au quotidien, ils tirent le diable par la queue. Doctory, vous confirmera qu’il faut bon an mal an 14 actes par jour _ et ce avec famille en charge _ pour se faire le smic. Plus concrêtement, sur les trente jours ouvrable il reste les entrées de 3_4 jours pour la popotte. Marié et enfants à charge, 5 à 7 jours du mois.
                          Doctory nous écrit bien sans CMU , c’est la clé sous le paillasson !

                          Sous ses beaux atours socio_ humano _ quart monde, c’est une Saloperie ! Et c’est un des fondateurs de MDM qui vous le dit !
                          Je vous conseille les écrits de Madame le Docteur Véronique Vasseur
                          http://recherche.fnac.com/ia273924/Veronique-Vasseur
                          Le dossier CMU est aussi un flicage pour rentrer des fonds. Demandez aux Intermittants du spectacle, aux créateurs d’entreprise qui ont raté leur coup, aux divorcés de profession libérale, aux travailleurs frontaliers... Cette CMU c’est la corde au cou : l’obligation de se normaliser !
                          Dans la « Cloche », il y a de plus en plus des femmes et des hommes qui étaient bien....
                          La CMU et le RMI n’entrent en jeu que s’il y a liquidation des biens personnels. Je peux entr’autres citer le cas d’un médecin biologiste qui a crée son labo d’analyses dans une petite bourgade _ les fonds provenant de la vente du commerce de son père. Patatras, cocu et divorce, 2 enfants à charge. Il m’arrive de le rencontrer en terres africaines pour de l’humanitaire, le Fisc la Secsoc son ex aux fesses... dès qu il va rentrer en métropole...

                          De grâce, Madame la « néo » juriste laissez les confrères exercer leur Art ! Aucune profession dépend autant du « téléphone arabe » et des rumeurs...

                          Récemment, notre super « pédagogue Pigier » Léon a lâché à un confrère « embarrassé » :
                          Dans ce cas, il fallait faire plombier !


                        • ARTEMIS ARTEMIS 9 septembre 2009 11:55

                          enfin vous vous etes bien défoulé  !
                          mon article vous aura servi au moins de thérapie !!!!


                        • ARTEMIS ARTEMIS 9 septembre 2009 11:58

                          enfin je constate que vous vous êtes bien défoulé

                          mon article vous aura servi au moins de thérapie pour libérer vos énergies négatives !!!!


                        • T.REX T.REX 8 septembre 2009 17:41

                          Les médecins qui refusent les CMU sont ceux qui pratiquent les dépassements d’honoraires que personne ne leur paiera à la place du client « CMU ». Ces médecins spécialistes sont souvent par voie de conséquence les plus aisés, ce qui rend d’autant plus scandaleux leur attitude ! Mais il est clair que la médecine d’aujourd’hui est moins philantropique que celle d’hier ! 

                          La seule chose que les différents gouvernements trouvent à faire c’est de dérembourser toujours plus de médicaments et de nous faire participer toujours plus aux frais des actes médicaux. Pour sauver l’assurance maladie ils ont trouvé la solution radicale : Supprimons là tout doucement, elle va mourir à petit feu. Les mutuelles vont la remplacer. Il est temps d’imposer aux médecins une limitation des dépassements et de sanctionner les abus en les radiants de la CPAM pour les remboursements.
                          Sinon, même la classe moyenne ne pourra plus accéder aux soins.


                          • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 17:51

                            t.rex

                            merci de votre commentaire je suis entièrement d’accord avec vous

                            quant aux médecins qui signent les contrats CAPI je suis également très perplexe sur leur motivation !!!!!


                          • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 17:44

                            @ snoopy et brily

                            je souhaitais que vous exposiez les causes de la pénurie car je ne voulais pas le faire moi même
                            ajouter aussi que les jeunes médecins ne souhaitent plus aller dans les secteurs ruraux.....

                            je suis restée à l’ancienne encore et je pensais qu’on devient médecin parce qu’on a la vocation au sens noble du terme mais je m’aperçois que cela n’existe plus pour beaucoup

                            rappelez vous du médecin de famille il y a 40 ans .....
                            certains ne se faisaient pas payer par leurs clients les plus pauvres j’ai connu cela dans ma famille car plusieurs ont été médecins

                            quant à brily si vous êtes médecin je déplore votre approche du problème 
                            votre commentaire est pour moi en total décalage avec votre profession  !!!!!


                            • brieli67 8 septembre 2009 23:14

                              Ah Maître Artémis ! Depuis 94 je participe activement au mouvement Utopia et prenez connaissance des chapitres Secsoc du manifeste

                              De temps en temps, je seconde un médecin-propharmacien sous les volcans auvergnats. Vous en devez savoir long sur la propharmacie....
                              Le bon docteur a fait la une de la presse, sa salle d’attente le bistrot de l’ancienne bourgade et tire la bière entre deux consultations, l’épouse vaillante c’est la reine du dépôt de pain, de viandes, de journaux, du bureau de Poste. Le beau_père veuf coiffeur des messieurs et des dames et un sacré bricoleur. ; voitures, radio_téléphone, internet..... et les fers à friser, les fers à repasser...
                              Un canton en liquidation !


                            • docdory docdory 8 septembre 2009 18:37

                              @ Artémis 


                              Il faudrait être fou pour refuser les soins aux bénéficiaires de la CMU ! En ce qui me concerne, ceux-ci représentent environ 25 % de mes patients , selon les statistiques de la caisse . Si je refusais de les soigner , je ferais immédiatement faillite !
                               Par ailleurs , les bénéficiaires de la CMU ont souvent des maladies plus intéressantes, plus exotiques ou plus rares que la moyenne des patients, ce qui rend le métier beaucoup plus intéressant .
                               Avec la télétransmission , les délais de remboursement sont de 4 jours en moyenne.
                              Personnellement , je ne connais aucun confrère rouennais qui refuse ou rechigne à les voir . 
                              Ces refus de soins sont peut-être une aberration des zones surmédicalisées ( Région parisienne, PACA ) ?

                              • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 22:46

                                bonjour ou bonsoir docdory

                                selon les études faites les refus viennent principalement des spécialistes et dentistes
                                et la derniere étude a été faite par testing auprès de 900 médecins et dentistes de la région parisienne

                                A ma connaissance il n’ a eu aucun testing hors de la région parisienne ce qui peut fausser l’ampleur du phénomène

                                ce qu’il faut savoir c’est que de nombreux médecins se sont élevés contre les refus 

                                "Une enquête réalisée en 2006 par le fonds de financement de la CMU a montré que le taux de refus de soins par les professionnels était de 4,8% chez les généralistes, de 41% chez les spécialistes et de 38% chez les dentistes.

                                Une nouvelle étude de l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) pour le Fonds de financement de la CMU a été réalisée durant la période décembre 2008 - janvier 2009, par testing auprès de 900 dentistes, médecins généralistes et spécialistes Parisiens."


                              • brieli67 8 septembre 2009 23:31

                                En Suéde il y a du fluor dans l’eau du robinet. Plus de caries, plus de dentistes que quelques stomatologues qui gagnent leur vie en Chir esthétique....

                                En france s’il y a le lobby de « l’esprit » et de la « politesse », y sévit le lobby du Sucre ( betteraves et cannes).


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 septembre 2009 18:40

                                J’ ai décidé de ne jamais être malade , ourtant l’ autre jour j’ avais une fièvre de cheval ma femme m’ a emmené chez le vétérinaire ...

                                pas mal le ourtant , non ?


                                • ARTEMIS ARTEMIS 8 septembre 2009 22:51

                                  @ tous

                                  je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de poster un commentaire sur mon article


                                  • ARTEMIS ARTEMIS 9 septembre 2009 12:00

                                    @ pasou

                                    venez sur mon blog ou sur facebook nous dialoguerons les yeux dans les yeux !!!


                                  • T.REX T.REX 9 septembre 2009 09:24

                                    Je suis persuadé que si la CPAM déconventionnait les médecins spécialistes qui refusent les CMU et également ceux qui pratiquent des dépassements d’honoraires excessifs, 90 % de ces derniers perdraient tellement de clientèle qu’ils reviendraient de suite dans le droit chemin ! Le Bras de fer vaut le coup d’être tenté ! 

                                    C’est la seule sanction qui puisse être rapidement efficace ! 

                                    Ce qui manque à nos politiques, c’est le courage de déplaire à leurs amis de la sphère élitiste !


                                    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 9 septembre 2009 11:37

                                      Pourquoi certains médecins refusent les patients CMU ? Parce qu’ils ne peuvent pas avec les CMUstes pratiquer le dépassement de tarif , ce n’est qu’une question de fric. Certains médecins pensent qu’ils ne voient pas pourquoi après 8 ou 9 ans d’études pénibles ils oublieraient de se faire plein de pognon et au diable ces miséreux qui puent pour la plupart sans compter qu’ils risquent en plus de laisser en cadeau dans leur cabinet, une nuée de poux, puces, et autres insectes ragoutants, dont ils font l’élevage sur eux...Non mais !...Beuark !...


                                      Je me souviens il y a quelques années j’ai entendu une bonne femme médecin (style UMP) à la radio (Fr-Inter) qui se plaignait que les CMUstes abusaient beaucoup trop des soins gratuits (elle pensait que c’était elle qui payait à leur place) car ils avaient tendance à tomber beaucoup trop souvent malade, ces salauds de pauvres ! J’ai envoyé un mail à l’animatrice lui demandant pourquoi elle avait invité cette immonde garce...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès