• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Inventaire du Sarkozysme : Oeufs, salades, fromages, cerises et peaux de (...)

Inventaire du Sarkozysme : Oeufs, salades, fromages, cerises et peaux de bananes

Objectif 2017, on oublie rien on efface presque tout et on recommence. Malgré les objections soulevées par les Hortefeux, Morano et consorts, tous téléguidés par une ombre. La grande famille disloquée de l'UMP se réunira 17 octobre au siège parisien du parti pour une convention dont le thème sera une "évaluation" du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement. L'occasion peut-être d'ouvrir la porte et de pousser gentiment l'ancien président dehors, sans oublier de barricader les fenêtres, pour tenter d'éviter son retour aux affaires.

Oui gentiment, sans froisser ni blesser ou diviser personne dans un parti déjà moribond dans les rêves élyséens de Marine Le Pen, et "mort comme incarnation de la droite et du centre" selon Borloo. Une convention qui sera dirigée le temps d'une soirée par Hervé Mariton. Mais n'allez pas imaginer que ce rassemblement pourrait tourner au règlement de compte, que nenni ! D'ailleurs même Jean-François Copé ne veut pas d'un "procès" du sarkozysme, d'ailleurs est-il utile de rappeler le désintéressement et l'honnêteté du président mal élu de l'UMP. N'a-t-il pas récemment déclaré qu'il voulait un travail sérieux avec comme perspective "exclusivement l'avenir". Peut-être parlait-il du sien ?

Chacun sait qu'un inventaire par exemple dans un grand magasin est une journée particulièrement stressante et fatigante pour le personnel qui doit le réaliser, car il s'agit d'enregistrer tous les articles en rayons et en stock sans rien oublier. Ensuite les comptables et la direction feront leurs comptes et il arrive quelquefois que les chiffres soient mauvais. Dans ce cas les responsables du magasin devront assumer leurs responsabilités dans une ambiance tendue, où chacun aura tendance à rejeter la faute sur l'autre.

Eh bien pour un gouvernement et son président c'est presque le même schéma, sauf qu'un chef d'Etat n'a rien à vendre si ce n'est des propositions ou idées appelées communément salades. Seulement les acheteurs électeurs trompés sur la marchandise feront savoir assez rapidement leur mécontentement et glisseront une lettre de réclamation dans l'urne. Souvent le contrat est rompu et le président remplacé par un autre pour un CDI de 5 ans avec obligation de résultats. Sinon pas de quoi en faire un fromage, en reprend l'ancien président licencié ou l'un de ses adjoints et c'est reparti pour un quinquennat.

Mais redevenons un peu sérieux, enfin essayons car l'exemplarité ne vient pas d'en haut. Depuis un certain temps les ex associés de Nicolas Sarkozy osent enfin parler du passé, mais pas trop durement tout de même car l'ancien président est encore très apprécié par les adhérents de l'UMP, mieux vaut donc marcher sur des oeufs et glisser les peaux de bananes discrètement sous les trois tables rondes thématiques de la convention.

Et le menu de la soirée de fête sera copieux avec des plats réchauffés comme l'immigration et la sécurité, le tout bien assaisonné avec du FN. Le social avec l'assistanat en toile de fond. L'international et les projets guerriers des prochaines années pour oublier le pétard mouillé par Poutine de François Hollande. En dessert des cerises, avec la retraite à 65 ans et la fin des 35 heures que Sarkozy dans sa grande lâcheté n'a pas osé imposer aux Français.

En fin de compte et pour solder le déficit de l'UMP creusé par Sarkozy, que reproche-t-on à l'ancien président. De ne pas avoir été assez dur, d'avoir laissé debout des pans entiers de notre si cher modèle social. C'est vrai, sarko président avait un coeur trop tendre, en fait c'est un mou qui s'ignore et il en deviendrait presque sympathique. Presque !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 18 septembre 2013 09:57

    Plus rien à droite qui puisse éviter l’ouverture d’un boulevard à la marine 


    Bientôt nous repasserons en mode travail , famille , patrie pour le plus grand bien du capital.

    Très bonne analyse du fn dans l’humanité par Jean Marc Coppola


    Extrait 
    « Jean-Marc Coppola. Le mécontentement des couches populaires, et bien au-delà, vis-à-vis de la situation qui leur est faite est une réalité. Le Front national, avec son discours saupoudré de social, peut faire illusion. C’est une véritable manipulation politique des plus fragiles alors que c’est un parti ultralibéral, qui ne s’attaque en aucune façon à la domination de l’argent. Il séduit les plus désespérés dont les conditions de vie se sont dégradées sous les gouvernements libéraux de droite mais aussi de gauche. Dans notre région, nous avons le triste privilège d’avoir 22 élus du FN. Au-delà de leur discours social, ils ont toujours voté contre des mesures sociales permettant des avancées pour les familles, des droits nouveaux pour les travailleurs. »


    Philippe 


    • Gabriel Gabriel 18 septembre 2013 11:48

      Bonjour devphil30, si tous le monde pouvait avoir votre lucidité sur ce sujet, cela nous éviterai bien des déboires à venir.


    • gruni gruni 18 septembre 2013 13:17

      @devphil30


      Le mot « illusion » dans le billet de Coppola est particulièrement pertinent, mais les autres partis de gouvernement n’entretiennent-ils pas eux aussi cette illusion depuis de nombreuses années. Toutefois, si on peut aisément comprendre le désarroi de gens en graves difficultés, comment admettre que d’autres à qui il ne manque pas grand chose pour être heureux se tournent vers ce parti incapable de gouverner.
      Une blogueuse sur ce site écrivait qu’elle souhaitait que le FN arrive au pouvoir pour qu’enfin les électeurs comprennent ce qu’était la politique du pire. Espérons ne jamais en arriver là.


    • devphil30 devphil30 18 septembre 2013 14:08

      Je ne sais pas si il s’agit de lucidité ou plutôt de mise en perspective par rapport à l’histoire.


      Est-ce aussi la raison pour la quelle notre éducation nationale délaisse les apprentissages de l’histoire pour ne faire que survoler le passé pourtant le passé est riche d’enseignement pour éviter de reproduire des erreurs passées.

      Je peux hélas comprendre que le poudre aux yeux prennent dans des couches « populaires » laissés intentionnellement dans une forme d’ignorance qui permet une meilleure manipulation ultérieure.

      Quand le fn dis qu’il faut mieux voter pour l’orignal que pour la copie alors les électeurs doivent comprendre qu’il faut voter Front De Gauche plutôt que F Haine.

      Les gens n’ont pas compris que les avancées sociales viennent uniquement des combats contre le capital , cette lutte des classes tant décrier est encore plus virulente à droite qu’à gauche , cette haine de la droite vis à vis du peuple , cette haine de la droite vis à vis des travailleurs qui ont tant acquis depuis la révolution et surtout depuis 1945 alors que les pauvres actionnaires investissent comprenez vous dans les entreprises donc eux prennent des risques mais ceux qui travaillent ne prennent pas de risque ils se tuent tout simplement au travail au grand bénéfice de ceux qui possèdent.

      Je n’ai pas à ma plaindre personnellement mais une société doit être juste et quand je vois es très riche partir à l’étranger ou vouloir se domicilier en Belgique , en Suisse , au Luxembourg via des holding ou autre montage financier cela me dégoûte car une fois leur fortune faite non par le travail mais par l’exploitation des autres , ils n’ont qu’une idée mettre leurs billets à l’abri du fisc.
      Ceci est valable pour toutes les professions du show biz , du foot , de la politique car il ne faut pas les plaindre ces pourris.

      Philippe 

       

       

       

    • Cro Magnon Cro Magnon 18 septembre 2013 14:27

      Pendant de nombreuses années, mon opposition au FN était claire et nette. Du temps du ’père« .

      Aujourd’hui, je me pose plus de questions. En quoi le FN de Marine est-il dangereux ? Il l’est, certes pour l’UMP et le PS en contrecarrant sérieusement leur projet de mise en coupe sombre de notre pays et leur...carrière .Mais pour le Peuple Français ? N’est-il pas de la légitime défense ? Veux-t-on laisser à notre descendance une France soumise à la charia islamiste, au bon vouloir de tous les prédateurs de la planète ? Je pense que pour au moins 50 millions d’entre nous, c’est non. (J’inclus les émigrés d’origine espagnole, portugaise, italienne...dont les valeurs sont identiques). Quant à l’Europe, c’est l’une des pires trahisons imposée aux peuples occidentaux !
      Les gouvernances UMP et PS ont laissé une France agonisante, triste, morne,ruinée, abasourdie par les violences du monde des affaires, de la finance, des envahisseurs barbares et de ceux que nous avions élus pour nous protéger. La France que nous aimons n’existe plus.
      J’en arrive donc à la conclusion : pourquoi pas le FN ? Incapable de gouverner ? Cela reste à prouver. Vu le bilan des autres, on ne risque plus grand chose ! D’ici 2017, j’ai le temps de »méditer" sur ce problème !

    • soi même 18 septembre 2013 15:17

      travail , famille, ratatouille.


    • Kern Kern 18 septembre 2013 12:19

      Parler du bilan du sarkosisme est comme mettre en place un rideau de fumée pour empêcher de voir celui qui est en construction du hollandisme


      Quand l’heure sera venue de faire ce bilan ; ou serons les Gruni & Co ?

      • gruni gruni 18 septembre 2013 13:32
        @Kern

        Oui lorsque l’heure du bilan sera venue nous en reparlerons avec le plus grand plaisir Kern.
        En attendant essayer de faire un effort d’imagination pour comparer la politique de Hollande avec celle d’un Sarkozy s’il était au pouvoir aujourd’hui. Vous n’avez donc pas reçu assez de coups de bâton de 2007 à 2012. Vous avez cru un instant que le socialisme au pouvoir vous raserait gratis. Vous devriez savoir que nous n’avons que le choix de choisir pour le moindre mal. Sinon on peut toujours espérer la révolution, c’est vous qui commencez !

      • devphil30 devphil30 18 septembre 2013 14:15

        Rappel simple dette en 2007 1.200 Milliards depuis 1973 


        Dette en 2012 1.800 Milliards soit 600 milliards en 5 ans dont la décomposition peut se faire entre les cadeaux fiscaux , le bouclier fiscal pour rappel la pauvre mamie zinzin à reçu 300 millions au titre du bouclier fiscal et ceci ce sont des décérébrés comme vous qui le cautionne par leur vote.....

        Que l’on ne me parle pas de la crise car ce fût une aubaine pour l’agité de pouvoir se dédouané sur cette crise et surtout pour masquer son incapacité à gouverner.

        Les nombres d’affaires qu’il traîne , la vente d’une partie du stock d’or alors que le cours était bas pour aider ses amis les riches , le siège du ministère de la défense construit par Bouygues et qui sera loué par l’état ( je rappelle que Bouygues est parrain et / ou témoin de son mariage , bonjour le conflit d’intérêt )

        On ne va pas refaire la liste des son incapacité et des magouilles sous jacente mais l’attaque sur la Lybie a un parfum exécution de Kadafi pour cause de financement de campagne électorale etc ....

        Philippe 

      • Cro Magnon Cro Magnon 18 septembre 2013 13:12

        Et quel bilan tirera-t-on du Hollandisme ? Pas besoin de boule de cristal ! Nous en payons déjà les conséquences dans tous les domaines : pouvoir d’achat, retraites, chômage, sécurité sociale, sécurité, justice,impôts,immigration, etc....

        Le nouvel ordre mondial qui se construit à Bruxelles et dans les rangs du terrorisme mondial a trouvé tant à l’UMP qu’au PS des collaborateurs soumis qui n’ont pas hésité une seconde à condamner les Français à un esclavage dont toutes les formes n’ont visiblement pas été abolies !
        Génocide du peuple Français, de ses valeurs, de ses acquis, de sa culture qui s’affiche d’ailleurs sur le site élyséen avec son bandeau noir d’où le drapeau français a...disparu !

        • devphil30 devphil30 18 septembre 2013 14:28

          Retourne dans ta caverne cro magnon et demande toi pourquoi nous sommes dans une situation délicate aujourd’hui ???


          Depuis combien de temps la droite gouverne ??? 1995 à 2012 soit 17 ans 

          En 1995 après le départ de Mitterand 600 milliards de déficit 
          En 2012 après le départ de sarkozy 1.800 milliards de déficit 

          Rien ne te choque cro magnon ???
          En 1995 nous étions à 55 % du PIB et en 2012 nous sommes à 90 % 

          Juste pour te simplifier la lecture , tu remarqueras qu’entre 1997 et 2002 sous la gouvernance de Jospin la dette à baisser par rapport au PIB et juste en 2002 sous le gouvernement de Raffarin la dette à commencer à augmenter.

          Jospin avait mis en réserve de l’argent pour les retraites que les « économes » droitiers ont facilement dépensés pour autre chose que les retraites.....

          Alors que l’on arrête de dire que la droite sait gérer etc ....

          Ils sont pire que tout car ils ne savent que critiquer , ils sont revanchards car ils considèrent que le pouvoir leur appartient , les pauvres , ils ont tout perdus entre 2007 et 2012 ( senat , élysée , assemblée nationale , régions ) et ils vont nous faire croire qu’ils sont les meilleurs.

          Un seul a été désigné comme le meilleur par Chirac et Juppé le montre encore même si il n’est pas parfait , il est au moins droit et conforme à ses opinions sans faire la girouette, les autres sont des ramassis de pourriture nourris sur notre dos.

          Le Guaino qui se plaint de ne percevoir que 5.200 comme député 
          «  la remarque d’Henri Guaino sur son salaire passe mal. Le député UMP des Yvelines, invité jeudi soir de Laurence Ferrari dans l’émission Tirs croisés, sur i>Télé, a surpris en affirmant qu’il s’estimait »mal payé« , alors qu’il touche, de son propre aveu, 5 200 euros net par mois. »Oui, et alors ? Vous voulez que je vous demande vos revenus ? On me demande si je me trouve bien payé : non, je trouve que les députés sont mal payés.« À l’évocation de la différence de taille qu’il existe entre cette rémunération et le salaire moyen des Français (2 438 euros brut, NDLR), Henri Guaino se demande pourquoi »un député devrait être payé comme le salaire moyen des Français".

          Celui là , il n’a pas honte et pour faire quoi par dessus tout ?????

          C’est autre chose pour les députés PC qui reversaient une partie de leur indemnités à leur parti , on peux critiquer le PC mais la solidarité est présente à la très grande différence des partis de droite où seul la loi de la jungle règne.

          Philippe 





           


        • Cro Magnon Cro Magnon 18 septembre 2013 14:57

          Bien sûr, du fond de ma caverne je me pose des questions !!! Pendant toutes ces années, qui a permis de creuser les trous gigantesques de toutes nos caisses ? La gauche bien sûr, par l’entremise des syndicats qui ne représentent d’ailleurs plus grand monde, pour ne pas dire personne !Quand la solidarité nationale consiste uniquement à dépouiller totalement ceux qui bossent pour entretenir ceux qui ne font rien et à qui on ne doit rien le PIB s’améliore ! Comme cet été grâce à la facture salée que va nous envoyer EDF ! Et la masse d’impôts supplémentaires qui nous est infligée...La gauche ne connaît qu’une chose les impôts et les taxes (comme les nobles en 1788). Il n’y a plus que les assistés pour les soutenir ! Alors « le changement, c’est maintenant » et bien c’est vrai. Tout va vraiment beaucoup plus mal qu’avant ! Et je ne soutiens pas la droite, c’est dire mon dégoût et mon écœurement face à ces soit-disant gestionnaires d’une nation !!

          Quant au salaire de Guaino.... Tout le monde se trouve mal payé !!!! Et il y a plus grave que les déclarations isolées d’un quelconque parlementaire !

        • Cro Magnon Cro Magnon 18 septembre 2013 15:50
          « Je n’ai pas à ma plaindre personnellement mais une société doit être juste et quand je vois es très riche partir à l’étranger ou vouloir se domicilier en Belgique , en Suisse , au Luxembourg via des holding ou autre montage financier cela me dégoûte car une fois leur fortune faite non par le travail mais par l’exploitation des autres , ils n’ont qu’une idée mettre leurs billets à l’abri du fisc.
          Ceci est valable pour toutes les professions du show biz , du foot , de la politique car il ne faut pas les plaindre ces pourris.

          Philippe »

          Eh oui ! C’est triste ces gens qui en ont ras le bol de bosser pour entretenir les autres ! Nous sommes nombreux comme ça ! Mais on ne peut pas tous se barrer à l’étranger ou y planquer le peu de fric que l’on a encore, (avant que la « gôche » ne nous le vole).
          « L’ignorance des couches populaires » demande un développement.... Vous prenez les Français pour des cons ?
          Choisir le Front de gauche ? Quand le « chef » se réjouit de la disparition des Français de souche ? Qu’il aille raconter ses salamalecs en Algérie et s’y présenter. Il ne peut en aucun cas prétendre à gouverner chez nous !!!
          « Les avancées sociales viennent des combats contre le capital »... La gauche est justement en train de détruire l’oeuvre de nos grands-parents, parents et de nous-mêmes, comme la droite qui l’a précédée. Le « social » à la sauce islamiste et prétendument mondialiste on en veut pas !
          La haine de la gauche vis à vis de ceux qui gagnent honnêtement leur vie transpire la trahison !
          Je ne soutiens plus ni les uns ni les autres. Ils me dégoûtent tous autant qu’ils sont !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès