• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jeremy Rifkin, un intellectuel faussaire ?

Jeremy Rifkin, un intellectuel faussaire ?

Evidemment, lorsqu’on est américain et que l'on travaille dans le secteur de l’énergie, on s’imagine avec des bottes, en provenance du Texas, propriétaire de quelques puits pétrolier. Eventuellement, on milite pour le gaz de schiste à nos heures perdues. Mais quand on s’appelle Jeremy Rifkin, qu’on débarque en Europe en tant que VRP du développement durable en kit, on a immédiatement l’image d’un rebelle qui n’hésite pas à prendre des positions iconoclastes…

Oui mais voilà, une fois passer l’Atlantique on se retrouve dans le grand bain, où chacun cultive son jardin mais surtout défend son pré carré… En matière de développement durable, la galaxie d’officines qui gravite autour du pouvoir, voit d’un mauvaise œil les nouvelles ambitions du prévisionniste américain. En effet, ce dernier vient d’être missionné par la Région Nord-Pas-de-Calais pour proposer « un Master Plan » à 200 milliards d’euros. Ce schéma directeur d’aménagement du territoire made in Colorado vient donc se suppléer aux services de l’Etat, aux frais des contribuables. On s’en doute cette décision est loin de faire l’unanimité et n’a surement pas manqué d’attiser les envies et les jalousies des égos écolos… D’autant que le journal La Croix nous révèle que 165 000 emplois sont attendus à la suite de ce projet, soit un job à plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Ainsi, les critiques ne tardèrent pas à arriver, nombre de commentateurs trouve souvent l’intervenant suffisant, voire légèrement prétentieux. On relève notamment ses propos tenus lors d’une interview au journal La Vie  : « La troisième révolution industrielle n'est pas une panacée qui guérira la société de ses maux ni une utopie qui nous conduira à la Terre promise. C'est un plan économique pragmatique qui permet de relever la plupart des défis auxquels nous sommes confrontés : le climat, l'emploi, la qualité de vie... Il n'est pas parfait et sa réussite n'est pas garantie. Mais je ne connais pas de plan B ». Ces références ne manqueront pas de séduire pas de séduire un lectorat catholique pense-t-il ? D’autres considèrent plus simplement, que les rencontres avec les dirigeants de l’Union Européenne, Angela Merkel et François Hollande l’auraient fait un peu disjoncter.

Plus inquiétant, c’est l’ensemble de ces solutions chèrement payées qui ne se semblent pas être de bonne facture ! On peut notamment se référer à l’analyse de Bernard Cassoret sur Rue 89. Le scientifique, revient point par point sur la « troisième révolution industrielle » proposée dans le livre publié en 2012. Pour l’ingénieur/chroniqueur, il n’y a pas de doute, « Jérémy Rifkin « maitrise mal » ses sujets. Outre les approximations techniques, l’auteur ignore la réalité de la consommation énergétique pour affirmer que les énergies renouvelables sont suffisantes pour couvrir nos besoins futurs. Ces petites faiblesses ne l’empêcheront pas d’empocher la somme rondelette de 350 000 euros pour ses avis de la part du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Un prophète qui n’oublie pas qu’on a qu’une vie ou un intellectuel sensible aux jouissances de la possession matériel ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • JL JL 26 novembre 2013 11:44

    Qui est le faussaire, sinon le Conseil Général du Nord-Pas-de-Calais qui dépense l’argent des contribuables français pour se faire briefer par un individu exotique lequel n’a aucune qualification ni compétence pour l’aménagement de notre territoire ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès