• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jeux Olympiques : chacun pour soi, Dieu pour tous !
#75 des Tendances

Jeux Olympiques : chacun pour soi, Dieu pour tous !

Dans 3 mois seront ouverts à Paris les Jeux de la XXXIIIe olympiade. Du 26 juillet au 11 août, 10 500 athlètes seront en compétition pour tenter de gagner les médailles qui seront distribuées dans 329 épreuves. Souvent mis à contribution par les sportifs, que pense Dieu de cet évènement ? Nous le lui avons demandé...

JPEG - 48.6 ko
Tableau de Giovanni Francesco Barbieri

AgoraVox : Merci, Dieu, de nous recevoir pour vous poser quelques questions sur la tenue des prochains Jeux Olympiques de Paris.

Dieu : Pas de souci. Euh... excusez-moi pour cette formule triviale, mais il faut vivre avec son temps, n’est-ce pas ?

AgoraVox : Certes !... Pour commencer, que pensez-vous du cérémonial mis en place par le CIO ?

Dieu : J’y prends beaucoup de plaisir, notamment lorsque je vois une sorte de vestale allumer la flamme de la torche à Olympie. Cela me rappelle le bon vieux temps de l’Antiquité, lorsque j’étais concurrencé par les divinités égyptiennes, grecques et romaines. La compétition était rude à cette époque. Mais j’ai réussi à vaincre ces losers ! (Dieu rit dans sa barbe) Cela dit, il reste encore des concurrents, notamment en Asie, mais c’est une autre histoire... Il y a quand même une chose qui me gêne dans l’Olympisme : la devise Citius, altius, fortius. Cela me rappelle fâcheusement les légionnaires romains qui ont torturé mon fils avant de le mettre en croix.

AgoraVox : Bof ! Jésus s’en est bien sorti et trône à vos côtés au sein de la Trinité. Belle réussite ! Quant à la croix, au plan marketing, quel symbole pour la chrétienté ! Mais laissons-là vos affaires de famille pour en revenir aux JO.

Dieu : Vous avez raison, revenons à nos brebis, égarées ou pas.

AgoraVox : Quel regard portez-vous sur l’évolution des Jeux modernes ?

Dieu : Très franchement, un regard triste depuis que les valeurs morales de l’amateurisme ont été détrônées par les valeurs sonnantes et trébuchantes du professionnalisme, et trop souvent bafouées par l’usage des produits dopants. J’en suis évidemment navré. Mais qu’y puis-je ?

AgoraVox : Excusez-moi, Dieu, mais vous avez quand même mis soumis les humains à la tentation. Vous portez donc une part de responsabilité, non ?

Dieu : Comme dit Noiret dans l’excellent Coup de Torchon – eh oui, je vois tous les films, y compris les pires nanars – « ce n’est pas parce qu’on met la tentation à portée de main qu’il faut se laisser tenter  ! » Cela dit, vous avez raison : ma responsabilité est clairement engagée. Et encore ne parlons-nous là que de sport, et pas des chaos guerriers qui ensanglantent la planète. Si vous saviez comme je me flagelle parfois de n’avoir pas été au bout du processus de la Création en dotant l’Homme de la Sagesse. (Dieu soupire)

AgoraVox : Précisément, à propos de guerre, le sport n’en est-il pas un substitut de nature à prévenir les tensions géopolitiques ?

Dieu : C’est malheureusement rarement le cas. Et parfois cela attise au contraire ces tensions. D’où les exclusions répétées de certaines nations. Cela me navre pour les athlètes qui, souvent au prix de sacrifices familiaux ou professionnels, ont préparé les Jeux durant des années. Mais au moins ai-je la satisfaction de voir certains d’entre eux s’en consoler en se persuadant que « Dieu l’a voulu ». S’ils savaient à quel point je n’y suis pour rien... (Dieu sourit)

AgoraVox : Et toutes ces exhibitions de nationalisme dans les stades, ces hymnes, ces drapeaux, cela ne doit pas vous plaire...

Dieu : Oh, que non ! Cela m’agace prodigieusement. Mais là encore, je suis impuissant à empêcher tout ce cirque. Alors, je subis en marmonnant dans ma barbe. Passe encore pour les hymnes dont certains sont d’ailleurs très beaux. Mais voir ces athlètes drapés dans leur emblème national sur la piste, cela me désole. Surtout qu’ils sont de plus en plus nombreux à vendre leur talent à des pays plus offrants au plan financier, notamment du côté des émirats arabes. C’est ainsi : avant de se confronter sur la piste, trop d’athlètes font en coulisse la course aux pétrodollars. (Nouveau soupir)

AgoraVox : C’est désolant, en effet. Et ça l’est d’autant plus que les vainqueurs ne sont plus les seuls à se livrer à ce rituel du drapeau.

Dieu : On est même carrément dans l’inflation : désormais, même le 2e et le 3e s’enveloppent dans leur drapeau national. C’est n’importe quoi ! Vous verrez qu’un jour tous les finalistes agiront de même. C’est très irritant.

AgoraVox : Sans doute. Mais n’y-a-t-il pas d’autres aspects irritants pendant ces compétitions ? Je pense à ces athlètes qui, juste avant une épreuve, en appellent à vous pour que vous les aidiez à triompher. Certains vont même jusqu’à se signer à plusieurs reprises sur la poitrine ou le front. Qu’en pensez-vous, Dieu ?

Dieu : Je n’ai qu’un mot pour qualifier cela : « consternant » ! Ces sportifs-là sont des monstres d’orgueil. Qui sont-ils pour croire que, même si j’en avais le pouvoir, je serais disposé à aider l’un plutôt qu’un autre à franchir des haies, à pédaler plus fort ou à nager plus vite ? À quel titre ? Sur la base de quels mérites ? Qu’ils se démerdent !... (Dieu sourit) Eh oui, au Royaume des Cieux aussi, l’on commet des écarts de langage.

AgoraVox : Ce travers n’est pas propre aux sportifs...

Dieu : C’est vrai, il n’y a pas de raison pour que les milieux sportifs soient épargnés. Beaucoup de gens s’en remettent à moi pour solutionner leurs affaires de couple, leurs problèmes immobiliers ou leurs difficultés professionnelles. Et vous seriez effaré de connaître le nombre de ballots qui croient que je vais leur souffler la combinaison gagnante du Quinté ou du Loto. Pour qui me prennent-ils, ces jobastres ?

AgoraVox : En réalité, rien de nouveau. Cette manière d’en appeler à votre complicité rappelle furieusement les slogans militaires qui prévalent encore de nos jours...

Dieu : Exact ! Dieu avec nous ! Gott mit uns ! God with us ! De tous temps, les armées m’ont incorporé dans leurs rangs, y compris lorsqu’elles s’affrontaient entre elles pour se massacrer en mon nom. Je ne vous cache pas que cela m’a toujours hérissé le poil. Quel orgueil ! Quelle suffisance ! Quel manque d’humilité !...

AgoraVox : Je dirais même : quelle abyssale sottise ! Mais revenons aux JO de Paris, si vous le voulez bien. Allez-vous observer de quelle manière vont se dérouler les épreuves cet été ?

Dieu : Évidemment ! Comment voulez-vous que me tienne à l’écart de cet évènement de portée planétaire ? Mais on n’en est pas encore là. Et avant tout, je serais curieux de voir si Hidalgo et Macron auront, comme ils s’y sont engagés, le cran de se baigner parmi les staphylocoques dorés, les streptocoques et les colibacilles qui continueront de pulluler dans la Seine pour rassurer les nageurs en eau libre. Il est vrai que le fleuve aura opportunément été déclaré salubre par les experts. (Dieu se marre dans sa barbe)

AgoraVox : Eh bien, ce sera le mot de la fin. Merci, Dieu, pour cet entretien exclusif qui, à n’en pas douter, va faire pâlir de jalousie les journalistes des médias de Bolloré.

JPEG - 187 ko

Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 18 avril 13:46

    Le monde entier va pouvoir mesurer l’état de la France, avec un peu de bol on aura droit à des false flag « bienvenus » qui viendront hâter le great reset local...

    Je m’en pourlèche d’avance, il semble que le veau zombifié puisse aller très loin en terme de régression.

    Mon Dieu, quand on pense que toute cette connerie est venue par les ondes...


    • Fergus Fergus 18 avril 17:33

      Bonjour, Clocel

      « Le monde entier va pouvoir mesurer l’état de la France »
      Pas vraiment, « le monde » n’en verra que la vitrine dans un Paris aux allures de village Potemkine sur les sites olympiques.

      Cela dit, à quoi faites-vous allusion en parlant de « toute cette connerie » ?
      Est-ce aux compétitions ou à l’emballage qui en est fait ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 18 avril 14:57

      Jeux politiques qui donneront réponses politiques.

      le boycott de ces jeux semblent naturel.


      • Fergus Fergus 18 avril 17:35

        Bonjour, Samy Levrai

        Quel « boycott » ? Ou avez-vous, ne serait-ce que l’amorce d’un « boycott » de ces JO ?


      • Samy Levrai Samy Levrai 18 avril 19:20

        @Fergus
        Le manque d’intérêt suscité par ces jeux équivaut à un boycott sans qu’un appel ne soit nécessaire.


      • Fergus Fergus 18 avril 19:28

        @ Samy Levrai

        Lors des JO de Londres en 2012, le même phénomène d’indifférence populaire et d’intérêt tardif avait été observé !
        On ne pourra mesurer le « manque d’intérêt », ou pas, qu’au moment des Jeux, notamment en termes d’audience télé.


      • Com une outre 19 avril 06:52

        @Fergus
        On peut aussi regarder le trou dans la caisse. Combien de milliards disparus dans les jeux de Londres ? Budget 6, coût 30. Retour pour l’économie : inconnu sauf dans la com politique, c’est dire le sérieux.


      • Fergus Fergus 19 avril 08:58

        Bonjour, Com une outre

        Oui, c’est un problème récurrent. Et bien que la grande majorité des infrastructures aient existé préalablement à Paris, il y aura sans doute une facture salée à payer par les contribuables, notamment parisiens, pour des retombées aléatoires.
        Les pires exemples au plan des infrastructures sont sans doute les JO d’été d’Athènes en 2004 et ceux d’hiver de Sotchi en 2014.


      • xana 22 avril 16:06

        @Fergus
        C’est vrai, je n’y avais pas pensé.
        Comment boycotter les jeux, alors que je n’ai pas de télé ?

        Le problème du boycott, c’est qu’à titre individuel ca ne sert qu’une fois.
        Ca fait trente ans que je boycotte la télé, les spectacles comme les élections, les vaccins, etc etc.
        D’un autre côté je respecte la liberté des autres de ne pas boycotter. Après tout si ca leur plaît de manger des avocats d’israël... arrosés au sang palestinien.


      • Brutus Brutus 18 avril 15:02

        je ne voudrais pas être un Parisien du 26 juillet au 11 août


        • Clocel Clocel 18 avril 16:28

          @Brutus

          Ils ont étalé la racaille sur l’ensemble du territoire, à mon avis, on va tous être des parisiens.


        • Fergus Fergus 18 avril 17:37

          Bonjour, Brutus

          Moi non plus. Et de nombreux Parisiens sont dans le même état d’esprit. Malgré les ridicules appels d’Hidalgo pour qu’ils restent dans la capitale.


        • Aristide Aristide 19 avril 11:55

          @Fergus

          Parisien  ? Breton ? Les deux à la fois ? 


        • Fergus Fergus 19 avril 12:56

          @ Aristide

          Parisien, je ne le suis plus depuis belle lurette.
          Quant à être breton, oui, je le suis, au même titre que je suis français et européen !


        • Lonzine 21 avril 17:09

          @Fergus
          et auvergnat !


        • Fergus Fergus 21 avril 18:37

          Bonjour, Lonzine

          Exactement ! Je me suis aperçu après coup que j’avais oublié de l’indiquer. smiley


        • zygzornifle zygzornifle 18 avril 15:05

          Les 11 millions de sous le seuil de pauvreté n’en n’ont rien a foutre des bobos jeux.

          Macron va pouvoir remplir la seine avec les 11 000 bouteilles de champagne qu’il a commandé pour un montant de 500 000€ HT, lui qui va piquer 10 milliards au social et c’est encore le « sans dents » qui va trinquer .... 


          • Fergus Fergus 18 avril 17:39

            Bonjour, zygzornifle

            « Les 11 millions de sous le seuil de pauvreté n’en n’ont rien a foutre des bobos jeux »
            Je crois que là vous commettez une grosse erreur. Comme pour le foot, c’est dans les classes populaires que l’on trouve le plus grand nombre de supporteurs ! 


          • zygzornifle zygzornifle 18 avril 15:07

            On devrait les appeler jeux Macronpiques car ils ne sont que pour lui .... 


            • Fergus Fergus 18 avril 17:44

              @ zygzornifle

              La candidature de Paris date d’avant l’arrivée de Macron au pouvoir, même si l’attribution à Paris des JO de 2024 a été officialisée en septembre 2017.

              Et ce n’est pas Macron qui, au départ, escomptait en tirer le plus grand profit, mais Hidalgo (qui, soit dit en passant, avant longtemps été contre cette candidature).

              Au final, vu leur leur image très fortement dégradée, il est probable que ni l’un ni l’autre n’en tire de bénéfice.


            • SilentArrow 18 avril 17:03

              @Fergus

               

              Quant à la croix, au plan marketing, quel symbole pour la chrétienté !

              Bonjour.

              Ce serait encore un plus beau symbole sans le cadavre. C’est un truc que je ne comprends pas. L’événement le plus important dans le christianisme, c’est la prétendue résurrection. Et ils continuent à le représenter sur la croix.

              Si au moins ils enlevaient le clou de la main droite pour qu’il puisse se les gratter quand personne ne regarde ! 2000 ans sans pouvoir le faire. Et ils voudraient qu’il revienne faire un tour sur la terre !


              • Fergus Fergus 18 avril 17:47

                Bonjour, SilentArrow

                « ils continuent à le représenter sur la croix »
                Normal : pour les chrétiens, c’est une manière de rappeler que Jésus a souffert pour eux. Les catholiques en particulier adorent ce genre de dogme. D’où leur goût prononcé pour les martyrs.


              • Aristide Aristide 19 avril 11:53

                @Fergus

                Impayable analyse théologique d’un athée revendiqué !!!! La profondeur de votre propos est désespérant ... 

                D’où leur goût prononcé pour les martyrs.

                On dirait du Mélenchon parlant de Jeanne d’Arc à OBONO ... : Ah, regarde la, cette espèce de folle ... etc ... Quel niveau de bêtise crasse !!!


              • Fergus Fergus 19 avril 12:55

                @ Aristide

                Vous ne fréquentez pas les églises ! Nombre de martyrs y sont représentés dans la statuaire, les vitraux ou les tableaux.

                Et quand je parle du « goût prononcé pour les martyrs », ce n’est pas aux « fidèles » que je pense mais au clergé qui en a multiplié les représentations pour marquer les esprits de leurs ouailles !

                La « bêtise crasse » est dans votre commentaire !


              • Seth 18 avril 17:17

                On se demande pourquoi la nana sur la photo a l’air de se mettre en prière... Peut être pour remercier Dieu de la perfection de son épilation maillot, allez savoir... smiley


                • Fergus Fergus 18 avril 17:58

                  Bonjour, Seth

                  « On se demande pourquoi la nana sur la photo a l’air de se mettre en prière »
                  En effet, pourquoi ?
                  Je ne sais d’ailleurs pas qui est cette athlète.

                  « Peut être pour remercier Dieu de la perfection de son épilation maillot »
                   smiley


                • Aristide Aristide 19 avril 11:41

                  @Fergus

                   On se demande pourquoi la nana sur la photo a l’air de se mettre en prière 
                  En effet, pourquoi ?

                  Vous savez, la réaction assez humaine que l’on nomme le stress, et le besoin d’y faire face...

                  Je ne sais d’ailleurs pas qui est cette athlète.

                  C’est Merlene Joyce Ottey, championne jamaïcaine de sprint sur 100 et 200 des années 1980 et 1990. Des titres de championne du monde, mais jamais en or olympique. Une rare longévité dans cette discipline, nommé « Reine de la piste », elle a couru jusqu’à ses 40 ans au JO de Sydney et a prolongé jusqu’à 42 ans !!!


                • Fergus Fergus 19 avril 11:59

                  @ Aristide

                  J’avais l’impression que c’était elle, en effet. Mon doute est venu de l’indication Tokyo sur le maillot qui ne mentionnait pas Jamaïca.
                  Vérification faite, cette photo date des Championnats du Monde de 1991.

                  « la réaction assez humaine que l’on nomme le stress, et le besoin d’y faire face »
                  Je n’ai pas de problème avec cela.
                  A propos, j’ai toujours eu une grande admiration pour la grande classe de Merlene Ottey. 


                • gruni gruni 18 avril 17:48

                  Bonsoir Fergus

                   

                  « Cela dit, vous avez raison : ma responsabilité est clairement engagée. Et encore ne parlons-nous là que de sport, et pas des chaos guerriers qui ensanglantent la planète ». 

                  Dieu démontre encore une fois son impuissance à changer les choses en mieux.

                  Ce qui prouve que Dieu est un escroc, et j’assume d’aller en enfer.

                  En tout cas l’idée d’interroger Dieu est originale. smiley


                  • Fergus Fergus 18 avril 18:02

                    Bonjour, gruni

                    « Ce qui prouve que Dieu est un escroc, et j’assume d’aller en enfer »
                     smiley Même chose pour moi.

                    « l’idée d’interroger Dieu est originale »
                    Je n’ai pas eu de mérite : l’ami d’un cousin de Jorge Mario Bergoglio m’a permis d’obtenir de François de bénéficier d’un créneau sur la ligne directe.


                  • Seth 18 avril 18:24

                    @Fergus

                    Et il a pris combien pour ça ? smiley


                  • Fergus Fergus 18 avril 18:51

                    @ Seth

                    Ne voyez pas de la vénalité partout ! smiley


                  • rogal 19 avril 02:40

                    @Fergus
                    Il serait intéressant de comparer aux réponses de Dieu celles d’Adonaï et celles d’Allah.


                  • Fergus Fergus 19 avril 09:00

                    Bonjour, rogal

                    C’est le même Dieu. Ce sont les religieux qui ont ensuite divergé dans les dogmes en se basant sur des textes apocryphes.


                  • rogal 19 avril 12:55

                    @Fergus
                    « C’est le même Dieu. »
                    Sans doute voulez-vous dire « le même dieu ».
                    Quoi qu’i en soit, c’est difficile à démêler.


                  • Fergus Fergus 19 avril 12:59

                    @ rogal

                    Vous avez raison de me rappeler qu’est l’occurrence l’usage de la majuscule est erroné.


                  • vesjem vesjem 19 avril 16:45

                    @gruni
                    salut gruni
                    à 17h 48, on peut dire bonsoir, à 18h 02 on peut dire bonjour, et à toute heure on peut ne pas perdre son temps à le dire ou à dire salut
                    bisous à vous 2


                  • ETTORE ETTORE 18 avril 20:36

                    Bonsoir Fergus

                    Je vais rester, dans le spectre religieux, puisque vous avez été autorisé à vous tenir devant le tout puissant, et même à lui tendre votre micro à prières ! Bravo. !

                    Mais je crains fort, que certains n’aient déjà tenté de corrompre ce Dieu, omniprésent, en lui promettant, non pas leurs cierges et leurs jeux, mais « leurs baptêmes » dans les eaux de la Seine, pas saine, autre façon de prouver, que leur foi dans les miracles, n’est qu’une question de résistance aux peurs, et confiance aveugle, en leurs engagements, si ces derniers sont récompensés, comme...pas avoué si médiocrement, à un dieu pourtant clairvoyant, mais qu’ils veulent cynique, à leur propre image, ni plus, ni moins !

                    Je vous assure, que j’attends avec impatience, le plongeon SEIN-ique de Moumoute 1er, suivi ( ou précédé, en maillot deux pièces, de la Reine des Rats Parigote ) Et mon Dieu, .....Je crois bien, que c’est la seule compétition de rat-d’eau, qui me feras rester joyeux et festif, dans ces jeux d’ane-eaux !


                    • Fergus Fergus 18 avril 20:45

                      Bonsoir, ETTORE

                      Moi aussi, comme vous-même et comme Dieu, j’attends cette baignade avec une certaine gourmandise. smiley


                    • @Fergus
                      Bsr Ferrgus
                      Ayant l’immense privilège d’etre en liaison directe avec Dieu d’apres ce que je puis lire ET me parlant de la baignade sacrée, presqu’un baptême (lol) , j’ai pour une fois une requète à vous soumette, il parais (Dieu confirmera) que celui qui se prends pour Dieu alias 2eme tour (lol²) ira se purifiezr dans le Gange lui aussi...
                      Et pour une fois etant sur place j’ailerai bien comme de nombreux autrres certainement à rendre dans la mesure de mes modestes moyens cela va de soi la baignade inoubliable à César, Apploon, Jupiter, le ma^tre des hologes, le grand tout quoi !
                      Si vous aviez une date meme approximative du joiur pres cela m’arragerais bcp, juste le temps de preparer une petite mesure d’avancement des eaux, si je fais 10km en 24 heures je sais donc la derive apromxymative des fluides et des objets dirons nous plus ou moins consistant en amont...
                      J’hasite pour le repas, un mauvais cassoulet peut etre ou un couscous bas de gamme pour une courante digne de ce nom, l’odeur en plus, pouir la boisson ce n’est pas ecore fixé, histeoire de me soulager en amont avec bien sur un papier écologique CFC biodégradable approuvé par Sainte Gréta, le luxe etant d’en trouver meme des versions imprimées avec de l’encre biologique cela va de soi a son éffigie, pour que celui qui nous fous dans la merde, excusez du peu, en deguste quelques reliquats.
                      Ne m’en attribue bien sur pas l’exclusivité n’etant pas un vil propriétaire capitaliste actionnaire de la Marne ou de la Seine , suis pour le partage et la coopération même voyez vous, apres ca qui oserai dire que je suis grégaire et fermé à l’enrichissement (lol)
                      Je compte donc pour vous pour une datye requise apres de Dieu ...
                      comme tout bon sportif pour me préparer correctement pour cette epreuve centenaire ^^


                    • Fergus Fergus 18 avril 22:41

                      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Le mieux serait que vous le contactiez vous-même.


                    • @Fergus
                      Hélas en tant qu’athée areligieux ce n’est pas dans mes cordes smiley


                    • Fergus Fergus 19 avril 09:02

                      Bonjour, Ouam

                      Ne sous-estimez pas vos capacités : je suis moi-même « athée areligieux ».


                    • vesjem vesjem 19 avril 16:53

                      @Fergus
                      la seine, c’est comme les bains des centres de cures, soit une flore abondante de miasmes organiques, viraux et/ou bactériens se séparant de toutes les parties du corps humain ;
                      c’est curieux, j’aurais facilement mis miasmes au féminin
                      il faut être inconscient pour vouloir se noyer dans cette mélasse !


                    • Fergus Fergus 19 avril 17:02

                      @ vesjem

                      « il faut être inconscient pour vouloir se noyer dans cette mélasse »
                      En effet. Ou vouloir soigner son image politique en prétendant que c’est possible.

                      Certains champions de nage en eau libre sont très dubitatifs, pour ne pas dire défiants, et on comprend aisément qu’ils soient demandeurs d’un plan B.


                    • @Fergus
                      C’est commme les paroles d’amour et les actes d’amour, il ne me semble pas trop vous avoir vu ici pour les defenses des libertés comme par exemple chez les plus ouffdingues la encore recemment à bordeaux ou un type est décédé, et cette fois votre xénophobie rangez la au placard car c’est un Algérien qui est dcd et l’autre bléssé gravement est aussi un Algerien, ayant pour seul crime ne pas avoir respecté comme les coutumes que vous nommez vous et les votres enrichissement culturel et chance pour la France d’un gus refgugie comme je suis éveque et attention par l’Ofpra d’un sois disant paus en guerre et qui une fois sur notre sol le naturel à repris le dessus et s’est comporté à nouveau comme tout bon taliban qui se respecte...
                      Ou comme la petite nana qui s’est faite massacrer car elle ne se bachais pas, come milla et tant d’autres dont je stopperai ici la tres tres longue liste pour gagner un temps précieux, bref ne vous vois pas souvent combattre l’extremisme religieuxn, ou vous etes athée comme moi macroniste smiley smiley


                    • Fergus Fergus 19 avril 18:54

                      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Il ne vous a pas échappé qu’l y a beaucoup de monde sur ce site pour « combattre l’extrémisme religieux » avec une grande détermination et suffisamment de talent pour que je n’aie pas à écrire moi-même de textes sur ces sujets. Je n’en suis pas moins solidaire et je l’ai souvent écrit dans des commentaires -, n’en doutez pas !
                      Pour ce qui est d’être « athée », je le suis devenu lors des mois passés dans une institution religieuse aux allures de caserne (j’y suis resté 2 ans et un petit trimestre) avant de réussir à en être viré. J’ai raconté une petite partie de mes aventures d’alors dans ce texte :
                      Au bon vieux temps des châtiments corporels dans l’enseignement catholique (mars 2010)


                    • @Fergus
                      J’ai été voir et parcourir en diagonale, suite à cela ai une grande nouvelle à vous annoncer ...
                      Nous ne sommes plus dans les années (19)50’s cela fais au passage 74ans si je compte bien ?
                      Quel âge avez vous donc ?
                      Ce qui explique peut etre ce « décalage » entre le monde réel actuel et le « fantasmé » de votre époque ?


                    • @Fergus
                      J’oublias bref chez les extrèmistes religieux ce n’est plus le monde catholique le plus prosélite et dangeureux (comme celui certainement de votre époque il y a 70 ans) c’est l’islam et l’islamisme ce jour qui l’a plus que grandement remplacé, et avec ces apports culturels « massifs » nous retournons hélas indirectement dans le pire du religieux, au passage même chez vous dans votre bord politique , G Attal reconnais désormais le sévère problême, c’est dire à quel point vous etes d’une autre époque dans un autre monde qui n’est pas du tout le mien ou les églises sont quazi aussi vide que en Republique Islamique d’Iran les mosquées le sont (eh oui ca vous étonne... ou c’est les pires des religieux retrogades comme ceux que nous importons massivement ici qui terrorisent leur population)


                    • Fergus Fergus 19 avril 20:47

                      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Je sais parfaitement à quoi m’en tenir sur le « monde réel », et cela fait belle lurette que mon passé, qui n’avait rien de « fantasmé », est relégué dans la naphtaline. On ne vit pas dans les décennies antérieures !

                      Quant à l’« entrisme islamiste », comme l’a désigné à juste titre Attal, cela fait également longtemps que je sais à quoi m’en tenir sur cette plaie de notre société. C’est d’ailleurs l’un des motifs de ma rupture électorale avec LFI !!!

                      Mon âge ? 77 ans. smiley


                    • @Fergus
                      Oui en traitant les Japonais qui n’en veulent pas voyant ce qu’il se passe dans les poazys ayant tenté l’expérience de xénophobe
                      Au pâssage un superbe retournement de veste, il faut suivre la doxa du parti visiblement qui elle évolue , au moins vous ne cachez plus votre jeu , car il y a peu encore lorsque c’etais le Rn (en avance) qui l’exprimais ...
                      vous taxiez ce genres de propos de raciste, xénophone, Ouradour sur Glane, nauséabonds et j’en passe..
                       
                      Donc si vous approvez désormais j’en déduis donc que vous etes tombés vous aussi dans les pires périodes sombres de notre histoire smiley smiley
                       
                      Vous etes un sacré rigolo vous au moins ^^

                      Pour le 77 ans donc l’epoque que vous nous narriez vous aviez 3 ans (77-74) de l’époque vecue ? vous etiez en pension à 3 ans ?? smiley
                       
                      Il y a un petit pb la ? ou c’est une erreur de décimale qq part ? smiley
                      Ou c’est moi qui ne sais plus compter ?
                       
                      Vous notrerez que je n’ecris pas ni mytho non bobard...
                      mais l’idée m’effeuleure un brin tout de meme


                    • @Fergus
                      "Quant à l’« entrisme islamiste », comme l’a désigné à juste titre Attal, cela fait également longtemps que je sais à quoi m’en tenir sur cette plaie de notre société. C’est d’ailleurs l’un des motifs de ma rupture électorale avec LFI !!!

                      "

                      Heu ca fais un bout de temps l’entrisme avec LFI
                      Bien plus que votre sois disant départ, c’etais qd la Manif du mvm radical des freres muslims interdit depuis au passage ou a quelques encablues des corps de Charlie peut etre encore chaud ca beuglais allah ouakbar ?

                      Dois chercher, l’eépoque ou les socialiste (PS) avaient refusé d’y alller et avaient m^me pris le soin d’avertir personnellement Mélenchon, époque ou bcp d’intellectuells ont fui le parti car refusant ceci surtout de la part d’un gus qui se prétendais laic ou la relogion ne dois pas exister dans le public
                      Ah ceci à bien changé à l’extreme gauche (lol)


                    • @Fergus
                      Histoire que vous pouviez verifier par vous même
                       
                      https://youtu.be/IS9pKNERVPc

                      Donc le RN potentiellement pire ?
                      non ! plus qu’improbable !

                      Assummez votre Macronie comme moi j’assume à fond le mien cad mon principe Chouardien (RIC, Votations, maitrise directe de noitre destion, bref Nationaliste dans le sens réel du terme et pas le péjoratif)
                       
                      vous vous verrez ca ira mieux smiley smiley


                    • ETTORE ETTORE 18 avril 21:13

                      J’en rie, mais bon...

                      Je viens de tomber, sur la photo des « habits » de la délégation Olympique Française !....Ouaaarffff !

                      J’ai bien dit « tomber » parce que franchement.....Se réceptionner autrement, faut être voltigeur chez Gruss !

                      Les gouts et les couleurs, ok, chacun à sa porte, mais là, mais là....

                      J’hésite, c’est entre, tenue de steward low cost, hôtesse de l’air, au sol, et croupier de casino, bille en tête !

                      Qui a choisis ces déguisements de Circus Parade ?

                      Des clowns, ou, les éléphants ElyséHein ?

                      La Piste aux Etoiles, mais juste avec des ALEX et des AUGUSTE, ....new age !

                      LOL


                      • Fergus Fergus 18 avril 22:39

                        @ ETTORE

                        Le fait est que ces tenues sont ridicules.


                      • Seth 19 avril 15:24

                        @ETTORE

                        Découverte... Tin c’est rigolo ! T’as vu le travail du revers avec le mouchoir de poche ? Et les meuf en veste de complet sans manches ? Ridicule.

                        D’ailleurs je sais pas pourquoi j’interviens, je me fous des jo et j’aimerais bien un énorme raté qui y mette fin.

                        Quand tu vois le culte à Coubertin et la personne, t’as tout compris. Ca va coûter une blinde pour amuser des cons et rapporter des fortunes à certains, c’est une chose injustifiée. smiley


                      • @Seth
                        Oui moi ceci m’ecoeure je boycotterai
                        Deja pour cette raison
                        On interdis aà la Russie qui bombade a qui mieu mieu les populations Ukrainiennes (et les Ukrainiens font pareil)
                        On les exclus, soit pourquoi pas dont acte !
                        Et « en même temps » Israel dont la vilation manofeste des territoires sur x traités qu’il est inutile d’invoquer ici au vu de leur nombre, qui bomberde et carrément affame jusqu’aiu génocide une population civile Palestinienne y compris des enfants en bas age et des vieux, qui fais jusqu’a des blocus sur des medicaments, ce que les Russes ne font pas au passage, et ne soutiens pas la Russie , je compare histoire d’avoir des unités de mesure, Israel peut se présenter aux jeux, ici est un pur scandale ou ce n’est meme pls le deux poids de mesures c’est à un niveau non évocable !!
                        Ou alors il fallais aussi exclure Isral pour ses actes en cours et les Palestiniens aussi pour les attentats inqualifiables aussi et leurs massacres de masse du 7
                        bref sopit on exclus tout le monde soit personnne, apres comment s’étonner que les 3 quarts du monde (cad les BRICS etc) nous prennent pour des colons et des abrutis, comment expliquer l’inexplicable, seuls les macronistes arriveraient à essayer de nous faire gober cela tellement ils sont sur une autre planete tant ils méprisent les autres peuples, cultures et nations !


                      • Aristide Aristide 19 avril 09:52

                        Étonnant choix d’interlocuteur que ce seul Dieu chrétien… Mais bon, l’insoumis mais pas trop sait qui il faut mettre à l’index. 

                        Pour le reste, tous les poncifs y sont, le nationalisme, les drapeaux, la ferveur, le professionnalisme, ... Carton plein de mièvreries rabâchées.

                        Sur le professionnalisme, il est vrai que depuis la fin du bloc de l’Est, les « amateurs » gonflés de produits dopants de l’URSS ou de l’Allemagne de l’Est, cela avait une autre gueule… Maintenant, ahhh, des sportifs pros qui en grande majorité ne sont pas dopés gagnent leur vie avec leurs talents, quelle honte.


                        • Fergus Fergus 19 avril 10:11

                          Bonjour, Aristide

                          Je n’ai rien à voir avec les Insoumis, ni avec qui que ce soit en politique !

                          Comment comprendre « qui il faut mettre à l’index » ? Je ne personne à l’index. A cet égard vous parlez de « poncifs » ? Les comportements évoqués n’existent-ils pas ?

                          Enfin, je n’ai rien contre le sport professionnel, même si’ j’en déplore certains excès.
                           


                        • Aristide Aristide 19 avril 11:16

                          @Fergus

                          Je n’ai rien à voir avec les Insoumis, ni avec qui que ce soit en politique !

                          Insoumis mais pas trop , c’est cela !!! Allons, assumez vos engagements et vos votes passés et futurs si ...

                          Pour le reste, tout y est. Brocarder le nationalisme, les petites manies implorant le sort pour ôter le stress, le sport substitut à la guerre, .. 

                          Enfin, je n’ai rien contre le sport professionnel, même si’ j’en déplore certains excès.

                          Dieu dit "Très franchement, un regard triste depuis que les valeurs morales de l’amateurisme ont été détrônées par les valeurs sonnantes et trébuchantes du professionnalisme, et trop souvent bafouées par l’usage des produits dopants. J’en suis évidemment navré. Mais qu’y puis-je ?

                          Si ce n’est pas une condamnation du professionnalisme du sport !!! Assumez, assumez ...


                        • Fergus Fergus 19 avril 11:28

                          @ Aristide

                          Quels « engagements » ? Je n’ai jamais été encarté nulle part ! 
                          Quant à mes « votes », je les assume : j’ai toujours voté pour ce qui m’a paru le moins éloigné de mes aspirations politiques, à défaut de pouvoir voter pour un « meilleur » inexistant !

                          « tout y est », en effet, dans votre commentaire : cette propension à voir dans un regard critique sur certains plans, mais amusé, une virulente dénonciation. Seul un Aristide est capable de procéder à un tel amalgame ! smiley

                          Quant à la parole rapportée de Dieu ( smiley ) sur le « professionnalisme » comparé à l’« amateurisme », ce n’est pas du tout mon opinion personnelle mais celle d’un personnage  fût-il d’essence divine ( smiley )  enfermé dans une culture obsolète : je n’ai jamais été opposé à la professionnalisation car elle a permis à des milliers d’athlètes de pouvoir vivre de leur sport en disposant de structures de qualité !!!

                          Cessez donc de prendre tout au pied de la lettre !


                        • Aristide Aristide 19 avril 12:10

                          @Fergus

                          Quels « engagements » ? Je n’ai jamais été encarté nulle part ! 

                          Vous devriez savoir que le vote est un engagement, c’est même un des plus importants en démocratie. Il permet de déléguer son propre pouvoir… C’est l’expression de la démocratie représentative !!! Donner son pouvoir de citoyen !!! C’est autre chose de plus engageant que de souscrire à tel ou tel parti ... 

                          C’est vrai que vous n’hésitez pas à jouer avec en votant Macron pour faire obstacle ou je ne sais quel autre manipulation du principe même du vote. Je crois que vous êtes allé voter à à des primaires d’un parti que vous abhorrez pour je ne sais quelle raison débile…

                          ce n’est pas du tout mon opinion personnelle mais celle d’un personnage

                          Vous n’assumez jamais ce que vous écrivez ...


                        • Fergus Fergus 19 avril 13:21

                          @ Aristide

                          J’assume parfaitement, à la hauteur de mon 1/46 000 000e d’engagement, rapporté au nombre des inscrits ! smiley

                          Ne soyez pas ridicule !


                        • Seth 19 avril 15:25

                          @Fergus

                          Je suis admiratif devant ceux qui répondent à cet Aristide, ils assurent ainsi un fil sans fin et sans intérêt.


                        • Fergus Fergus 19 avril 15:38

                          @ Seth

                          Pas faux.


                        • @Fergus
                          Ah mais c’est inutile de vous justifier d’avoir voté pour le pire, personne n’en dans les habités doute plus rassurrez vous smiley
                          Ce n’est pas votre vote pour mc kinzey ou blackrock qui vous est reproché, ne vous méprenez pas vous en avez parfaitement le droit, suis même pour que vous l’exprimiez et en avez parfaitement la même légitimité que celui d’Ariste, le mien, et d’autres, comme votre soutien à la traite négriere et à l’invasion d’ici et le moins disant social et la déculturation qui en découle, tout ceci vous en avez aussi parfaitement le droit.
                           
                          Ce qui vous est reproché c’est votre hypocrisie, des exemples concrets peut etre ?

                          Genre je suis contre les retraites aux suivants à 65 ans et en votant pour le programme de la retraite à 65 ans, c’est ceci qui vous est reproché dans ce genres d’idées rien d’autre
                          Ou expliquer que d’autres peuples qui refusent eux l’exploitation et preferent garder leur cohésion sociale et leurs héritages culturels soient taxés par vous de racistes ou de xénophobes, ceci est insupportable et hautement raciste et méprisant, de quel droit jugez vous d’autres peuples qui refusent votre folie de votre capitalisme totalement débridé no borderiste ou la planete n’est qu’un terrain de jeu ou c’est forcément les plus précaires dans ce jeu de dupes qui en prennent plein la gueule, c’est sur qu’un C Ghon avec ses 7 passeports lui est autrement plus et mieux armé qu’un peequen,not d’une seule nationalité qui lui n’echaperra pas aux fouches caudines d’une loi impllaccable azu moindre écart et n’ira pas lui le luxe de pourvoir se refugier comme C Ghon au Liban pour ne pas executer la paine des faits de corruption grave et malversations financieres qui lui sont reprochés, c’est la grande fdifférence qui nous caracterise , vous avez choisi vore camp , moi le mien, vous celui des super privilégies qui en meme temps lorsque le gueux ici etais embastillé chez lui sans aucune forme de proces, l’hyperclasse de votre macronie qui elle pouvais s’exiler dans d’autres univers car laissant les frontieres ouvertes , ce qui en dis tres long car meme la Chine qui a embastillé dans le même modele que la macronie n’a pas eu l(indescence elle de laisser en meme temps ses frontieres ouvertes aux plus privilégiés, c’est dire a quel point on sombre avec le vote de gens comme vous qui soutiennent cette mafia, car c’est une mafia !
                           
                          bref que vous guodillez sans cesse en prenant enfin en essayant de prendre pour etre plus précis vos interlocuteurs pour des quiches smiley smiley


                        • Fergus Fergus 19 avril 17:48

                          @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                          Vous voyez de l’« hypocrisie » et de la « godille » là où il n’y en a pas !
                          Je savais en votant contre Le Pen que Macron continuerait le travail de sape des droits sociaux engagé par ses prédécesseurs.

                          Mais, sauf à voter blanc (ce que j’ai fait en 2017), comment faire autrement dès lors que l’on n’est pas persuadé avant un 2e tour que l’adversaire sera pire dans ce domaine ou dans d’autres ?

                          Si vous aviez eu affaire à un duel Mélenchon-Macron, qu’auriez-vous fait ? Posez-vous la question !


                        • @Fergus
                          "Je savais en votant contre Le Pen que Macron continuerait le travail de sape des droits sociaux engagé par ses prédécesseurs.

                          « 

                          voila vous le reconnaissdez enfin

                           »Mais, sauf à voter blanc (ce que j’ai fait en 2017), comment faire autrement dès lors que l’on n’est pas persuadé avant un 2e tour que l’adversaire sera pire dans ce domaine ou dans d’autres ?

                          « 

                          Simlplement si vous aviez un minimum de culture politique ce que voius ne possédez pas vous sauriez que meme si MLP avais voulu passer les pires saloperies elle se serai retrouvée exactement dans la situation du 1er mandat de D trump (cad bloquée de partout)
                          Car ayant comme D Triump toute l’ologarchie financiere ET médiatique ET l’etat profond (Haus fonctionnaires etc) contre elle
                          Vous le savez tres bien ou alors ne parlez plus politique, lisez de Castelnaud (PS)n si ne me gourres pas à l’époque qui faisais exactement le meme contat que je fais ici, qd à la partie »economie" faire pire que la Macronie semble impossible , ici quelqu’uin qui est TRES loin d’etre un RNiste et un Lepeniste et pourtant de droite liberale comme (en principe) Macron... que dis t’il la précisément ?
                           
                          https://youtu.be/IiZ0jB_LiWs?t=2593
                           
                          C’est sur que ce n’est pas ce que vous ecotez ce n’est pas 3mn de resumé des medias au service de l’oligarchie, Que dis Marc Touatti, que vous ne pouvez pas non plusd de taxter d’etre un fan du RN ? hein que is t’il ?

                          Bref arretez votre blabla inconsistant, ici il y a des gens de gauche pour qui il est autant impossible de Voter Macron que le RN, eh bien eux ont tout mon respect car ils sont en phase avec leurs idées, quelques uns peut etre que vous connaussez forcément chez les anciens Olivier Cabanel, Chalot etc , eux sont de gauche et jamais avec la retraite mise a 65 ans qui de plus est un aquis de la gauche cad sous Mitterand n’araient voté pour ceci, contrairement a vous eux ne louvoient pas ni ne prennent leurs interlocuteurs pour des imbeciles
                          Au passage il n’y aurais que moi qui ferai ce constat, me dirais , ouais je me trompe peut etre, le pb est que bcp d’intervenants font le meme constat que je fais
                          Alors si vous etes macroniste, pour l’esclavage, pour l’europe débridée, pour la loi du plus fort dans le poulailler, pourquoi ne pas l’assumer ? vous en avez le doit, spartacus assume cela, on peut ne pas etre d’accord mais jamais il ne se fais passer comme vois pour ce qu’il n’est pas, dites apres moi le déluge , la france et les francais rien à carrer, un peuple qui revendique son passé et son identité culturelle c’est de la merde , et voila .. vous voyez ce n’est pas si dur en fait.


                        • @Fergus
                          « Si vous aviez eu affaire à un duel Mélenchon-Macron, qu’auriez-vous fait ? Posez-vous la question ! »

                          La c’est facile si cétais avant la periode ou Melenchon dérape completement avec son antisémitisme dégoulinant ...
                          Melenchon sans probleme , vous voyez moi je vous répond honnettement et sans louvoyer
                          Ce jour ce même duel, ben je fais comme O Cabanel, et les autres cités , désolé entre la peste et le cholera on ne choisis pas , on va à la pêche..
                          Et si cela avais été Pequeresse <> Macron pareil aller a la peche
                          Zemmour vs Macron, la gros dilemme, car les deux mettaient la retraite à 65 ans mais zemmour au moins s’engageais comme G Attal a restaurer l’ecole pour nos jeunes, aurai combattu l’islamisme radical bien plus que la Macronie qui s’en satisfais parfaitement, aurai peut etre stoioppé un peu l’immigration anarchique , pour l’economie pas plus nullissime que Macron et peut etre moins va t’en guerre que que lui, et surtout lui au moins n’est pas un enfermùiste patenté ...
                          donc pour ceci la mort dans l’ame j’aurai pris Zemmour par defaut

                          Bref aucun autre candidat meme lkes escrocogistes complement fondus ne m’auraient motivé à voter Macron surtout apres ce qu’il a fait dans son premier mandat !!!
                          Non mais meme en corée du nord ils n’ont pas privé de travail les gens qui refusaient d’etre injectés !!!
                           
                          Vous noterez que de mon coté je vous ai répondu et que moi je ne louvoie pas contrairement à vous et j’essaye de garder au moins une certaine cohérence intellectuelle

                          Note vous avez vu macron a envoyé carrément le GIGN ou pas loi a un opposant politique qui alerte sur les dangers de la vaccination de votre produit merveilleux, il n’etais pas du tout anti vacc AVANT que sa femme decede de croswell Jacobs APRES son injection experimentalle ..
                          Si vous ne me croyez pas cherchez dans la derniere emission de Sud radio il détaille absolument tout ce qui lui est arrivé ainsi que sa garde a vue, sa perquisition et bien sur ensuite so relachement avec bien sur aucun grief contre lui
                          C’est ca la macronie c’est poiur cedci que vous avez voté, alors voyez vous ni le RN , ni meme Zemmour, ni meme ce fada de Melenchon, ne peut plus m’inquieter que la Macronie, seul les verts fous furieux peuvent le faire mais c’est tout, enfin dans les partis connus


                        • grangeoisi grangeoisi 19 avril 14:49

                          Heu !!!!!!!

                          Ben voyons ! smiley


                          • Fergus Fergus 19 avril 15:22

                            Bonjour, grangeoisi

                            Ce qui veut dire, en clair ?


                          • grangeoisi grangeoisi 19 avril 17:36

                            @Fergus
                            Désolé de répondre tardivement, occupé par ailleurs...Je crois qu’Aristide a raison, tu étais il y a quelque temps très pro-LFI en tout bien tout honneur chacun a parfaitement le droit d’exprimer ses préférences, les miennes vont au socialisme donc vers le PS, et pour François Hollande et sa sociale démocratie..On sait les avatars qui ont suivi.
                            C’est la vie politique et mise à part les fanas du complot en tout genre rien que du respectable.
                            Les virages sur les chapeaux de roue avec adoption des nouveaux genres ça aussi c’est de l’évolution.
                             Bien plus inquiet concernant  la sécurité du défilé sur la Seine et de l’attitude des fous du Moyen-Orient et de leurs envies d’additionner les cadavres. Au risque pour les survivants d’ être lumineux la nuit.


                          • Fergus Fergus 19 avril 17:59

                            @ grangeoisi

                            « tu étais il y a quelque temps très pro-LFI »
                            J’ai en effet été, pour les aspects socioéconomiques, pro-LFI (faute de mieux) mais sans jamais adhérer à la personne de Mélenchon.
                            Ce n’est plus le cas depuis quelques années, notamment en raison du climat totalitaire que JLM et quelques-uns de ses affidés font régner dans ce mouvement. Sans compter quelques prises de position choquantes sur les questions internationales.
                            Bref, c’est terminé.

                            « Bien plus inquiet concernant la sécurité du défilé sur la Seine et de l’attitude des fous du Moyen-Orient et de leurs envies d’additionner les cadavres »
                            Eh oui, le risque est grand de voir survenir des incidents graves, voire un attentat, malgré toutes les mesures préventives qui seront prises.
                            Puissent ces inquiétudes êtres vaines !


                          • vesjem vesjem 19 avril 16:40

                            où l’on remarque que plus les jeux se patriotisent, plus le globalisme se durcit ;

                            merci, Ô dieu pour ce narticle


                            • Fergus Fergus 19 avril 16:56

                              Bonjour, vesjem

                              « plus les jeux se patriotisent, plus le globalisme se durcit »
                              Vous avez raison : c’est paradoxal, mais vrai.

                              A mon avis, cela tient probablement au fait qu’il s’agit moins de patriotisme que de chauvinisme appliqué à un domaine non essentiel. Les plus acharnés des supporteurs appartiennent d’ailleurs aussi bien au camp des partisans du néolibéralisme mondialisé qu’à celui des identitaires les plus résolus.


                            • ETTORE ETTORE 19 avril 18:23

                              Je considère ( mais c’est totalement personnel) comme une profonde débilité, et même, même, comme un immense manque de responsabilités envers la nation ( à moins que ce qui doit arriver, serve, à autre chose, qu’à légitimer, ce pour quoi cela arrive )

                              A l’heure où dans ce pays, nous cumulons toutes les insatisfactions, laïques et religieuses, par responsabilité catastrophique de notre politique, internationale, et nationale...

                              Dans ce pays, où « Nous » avons souhaité faire cohabiter des ,« premiers couteaux, les seconds, les troisièmes, et même, même, des free lance pour hôpital psychiatrique.... », tout en mettant au vert, les parias, à la campagne, juste par

                              « propreté visuelle », (ventilation des problèmes) alors que le reste, grouille, tel une mélodie en sous sol, attendant la lumière des spots télévisés, pour devenir acteurs, d’une série médiatisée et mondialisée.... !

                              Mais qu’est ce que l’on est en train de nous manigancer  ?

                              Personne ne veut donc voir, vers quoi, nous sommes EN MARCHE ?

                              Est on obligé, d’engendrer de pareils risques, pour qu’en place d’une Renaissance, exsangue, il n’y ait , que l’avènement d’une.....CONtinuité indissoluble ?


                              • La Bête du Gévaudan 19 avril 23:59

                                sauf erreur de ma part, ce n’est pas Dieu mais le Diable qui soumet l’homme à la tentation... Dieu nous laisse libre, car il n’est pas de vertu sans liberté. Or, pour autant qu’on le comprenne, c’est à la vertu qu’il veut que l’on s’élève.

                                Evidemment certains reprocheront à Dieu de nous avoir laissé libres. Mais ce sont probablement les mêmes qui lui auraient reproché de ne pas nous avoir laissé libres. 

                                Jésus nous appelle à servir Dieu par amour (comme le fils sert le père) et non par servitude (comme l’esclave sert le maître).


                                • Fergus Fergus 20 avril 08:57

                                  Bonjour, La Bête du Gévaudan

                                  Chacun ses croyances. Personnellement, pour reprendre la formule consacrée, je ne croie « ni à dieu ni à diable ».


                                • La Bête du Gévaudan 20 avril 15:21

                                  @Fergus : certes, mais dans ce cas il ne faut pas asseoir son irréligion sur une mise-en-accusation de Dieu (je parle d’irréligion, car un athée authentique n’accuse pas un Dieu qui n’existe pas à ses yeux, et place donc l’origine du mal ailleurs... d’où l’hiatus d’un athéisme qui serait basé sur l’accusation d’un Dieu qui n’existerait pas !). 

                                  Au point-de-vue de la (critique de la) doctrine chrétienne, on ne peut pas accuser Dieu du mal commis au nom du Diable. Question de probité intellectuelle, il me semble. Car la doctrine chrétienne, pour ce qui la concerne, est très claire sur l’existence du Diable. 

                                  Dans ce contexte, nier le Diable permet d’accuser Dieu du mal. Et je songe à Baudelaire qu’on ne taxera pas de cul-béni :

                                  « La plus belle ruse du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas »


                                  On en revient toujours au bouc-émissaire christique : les hommes chargent Dieu de leurs propres forfaits. 

                                • ETTORE ETTORE 21 avril 14:31

                                  i@La Bête du Gévaudan
                                  Peut être pas si simple que cela, la dualité DIEU/Diable  !
                                  ......
                                  Dieu mets constamment à l’épreuve, les hommes ! Et cela peut être compris comme une espièglerie de Dieu, qui ne se contente jamais de ce que les hommes lui offrent, comme obédience.
                                  Le Diable, connaissant les doutes de Dieu, envers les hommes, et celui des hommes envers leur Dieu, se dit « pourquoi je ne l’imiterai pas ? En faisant croire que je suis Dieu ? De toute façon, le mauvais côté humain, existe bien, puisque mon Confrère déifié, se sent obligé de tester sa création, pour en être si sûr ? »«  »"
                                  Certes, cela est une fable !
                                  Mais qui sommes nous, pour entrer dans les arcanes de ces deux manipulateurs, dont les enjeux sont les mêmes.......NOUS  !
                                  Peut être sommes nous de simples jetons, sur une table de poker de l’Olympe !
                                  Allez savoir !


                                • zygzornifle zygzornifle 21 avril 15:05

                                  @ETTORE

                                   Ce sont les hommes qui se mettent eux même a l’épreuve, Dieu leur a donné le libre arbitre et ils en font ce qu’il en veulent, on adule les forts, les mauvais et en plus on rend coupable et on accuse les faibles, on transforme le mensonge en vérité et on ne croit plus en la vérité tellement elle fait mal et oblige a se remettre en question ....


                                • Fergus Fergus 21 avril 18:47

                                  Bonjour, zygzornifle

                                  En effet, les hommes n’ont besoin d’aucun dieu ou diable pour céder ou pas aux tentations.
                                  A cet égard, les croyants ou les athées ne sont ni meilleurs ni pires les uns que les autres.


                                • Hervé Hum Hervé Hum 22 avril 18:36

                                  Ce devrait être les jeux de la honte, cas sauf changement de dernière minute, y figurera un drapeau qui ne devrait pas y être.


                                  • Fergus Fergus 22 avril 19:12

                                    Bonjour, Hervé Hum

                                    Je suppose que vous faites allusion à un drapeau blanc et bleu à étoile de David.

                                    Désolé, mais on ne peut pas vous suivre sur ce plan.
                                    Qu’il y ait des massacres commis à Gaza par l’armée israélienne ne fait pas de doute, et tout devra être fait dans l’avenir pour qu’il en soit répondu des crimes de guerre devant la justice internationale.

                                    Mais au plan juridique, le fait est que l’engagement militaire d’Israël en réponse à l’attaque terroriste du Hamas a été légitime. Son déroulement et le caractère génocidaire de cette réponse pourrait en théorie donner lieu à des sanctions, mais pas avant des mois ou des années. En attendant, la présence d’athlètes israéliens  aussi perturbante puisse-t-elle être  ne pourra pas être remise en cause.


                                  • Hervé Hum Hervé Hum 22 avril 20:55

                                    @Fergus

                                    déjà, contentez vous de parler en votre nom et non de parler de « on », sauf si vous m’expliquez que vous êtes plusieurs à écrire l’article.

                                    ceci étant dit, ben non, il n’y a aucune « légitimité » sauf pour les complices, dont vous même ici présent. car c’est le coté positif de ce drame, c’est qu’il met en évidence les hypocrisie, les complaisances coupables et les complicités.

                                    La preuve étant donné par Netanyahu lui même, puisque il a avoué avoir sciemment soutenu le Hamas pour justifier de la politique d’apartheid et maintenant le génocide en cours. Depuis plus de 40 ans, ce même Netanyahu a toujours affirmé que sa volonté était l’éradication de la présence palestinienne dans ce qu’il considère comme le grand Israël et toute sa politique vise ce but ultime. Et qui dit éradication, dit deux solutions possibles pour y parvenir. Soit faire partir la population, soit procéder à sa mise à mort, mais le but est unique, il existe seulement deux moyens pour y parvenir.

                                    De fait, les attaques du Hamas ont été sciemment ignorées malgré l’alerte car le but était qu’ils se produisent et toute la politique d’oppression visait ce moment. Les preuves sont nombreuses, notamment avec l’invention de 40 bébés mis dans des fours pour la comparaison avec les fours crématoires de la shoa. Tout cela prouve une mise en scène macabre parfaitement orchestré, qui ne doit rien au hasard mais à un plan méthodique qui exclu toute légitime défense, car elle suppose la réaction et non la préméditation de l’action.

                                    De plus, juridiquement, un Etat occupant tel que Israêl sur la Palestine ne peut pas invoquer la légitime défense, mais uniquement la légitime violence, oppression, ségrégation raciale et religieuse, bref, tout ce que la charte de l’Onu interdit dans ses textes fondateurs et au contraire, institue la légitime résistance à l’oppression. Bref, vous inversez la charge d’accusation.

                                    Ici, vous minimisez le drame qui se joue à Gaza, trouvant encore et encore des excuses tout en faisant semblant de les condamner. On appelle cela de la duplicité, de l’hypocrisie, mais c’est surtout de la complicité de quelqu’un qui veut faire semblant de conserver à lui même une pseudo morale ou éthique qu’il a perdu.

                                    vous pouvez tromper autrui, mais pouvez vous vous tromper vous même

                                    Bref, ce drapeau israélien sera la honte de ces jeux olympiques et signera la fin de cette grande idée universaliste, exactement ce que veulent nos dirigeants politiques tout en faisant croire l’inverse, car le but premier des dirigreants occidentaux est la destruction de l’ONU et l’avènement d’un monde multipolaire tel que décrit par Orwell dans 1984

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité