• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jusqu’où irons-nous dans le voyeurisme ?

Jusqu’où irons-nous dans le voyeurisme ?

Dans l’aéronautique les productions se réalisent autour d’une marge de sécurité auxiliant de 99, 4%. C’est dire s’il y a peu de chance d’une imperfection technique. C’est à ces conditions que le transport aérien est devenu sûr.

Mais quand survient un accident il faut compter sur un miracle pour s’en sortir. Mais ce ne sont pas les conséquences de l’accident de cet A 320 qui c’est crashé dans les alpes qui m’interpelle, mais le traitement informatif par les chaînes.

Je me suis interrogé si cela n’allait pas jusqu’à l’indécence. Il y a quelque chose de macabre à vouloir tenir des temps d’antenne autour de tel drame, même quand il n’y a rien à dire, et aller jusqu'à interroger des villageois qui n’avaientt rien à dire et on le leur faisait dire pour dire quelque chose sur le sujet. Ce n’est plus de l’information mais de la télé réalité, un spectacle du désespoir des autres directement chez nous.

Il est évident que la technologie n’y est pas pour rien puisque maintenant les chaînes font appel à tous ceux qui avec leur téléphone caméra peuvent filmer un événement. Une certaine manière de voir sa propre existence faire l’information. Mais nous voyons bien qu’il y a une certaine prédilection à s’accaparer tous les drames. J’ai le souvenir d’avoir écrit sous la présidence Sarkozy que là où il y avait un mort il y avait un membre du gouvernement, à croire qu’ils faisaient fonction de croque mort. Nous sommes sous un gouvernement du changement, mais pas dans ce domaine, trop sensible électoralement. En écoutant les chaînes et le temps incroyable qu’elles y ont consacré, allant jusqu'à s’immiscer parmi les familles des victimes que ce soit en Espagne ou en Allemagne je me suis demandé si dans le spectacle de la mort nous n’en faisions pas un peu trop et, si cela plaisait au français quelles en étaient les raisons. Si l’on peut apprécier la logistique qui se met en place dans ce genre de drame depuis maintenant bien longtemps, je pense au premier plan orsec de 1952 qui ont été modernisé en 2004 et ont démontré leur efficacité, il en est autrement des médias et des dirigeants politiques qui se pensent devoir personnellement attester la compassion de la nation par leur présence.

Alors, m’est revenu en mémoire le traitement de l’information sur la première guerre en Irak, où ce drame était traité exactement comme l’est celui-ci. Cela avait soulevé une vague d’indignation dans la classe politique et dans la population, au point que Guillaume Durant, qui faisait avec cette guerre le reality show d’aujourd’hui, s’était fait rappeler à l’ordre. A l’époque il présentait le 20 heure sur la cinq, chaîne de Silvio Berlusconi.

Si la manifestation de la compassion envers les autres est une marque d’humanité, je ne crois pas que ce soit cela qui anime les chaînes qui se précipitent en tous lieux où il y a un drame qui peut faire de l’audimat. Est-ce une nouveauté en soi, certainement pas, tant il y a de filmes qui en font commerce, mais ce sont des films. Tandis que les chaînes recherchent les témoins des drames, si elles pouvaient donner une caméra à un assassin pour qu’il puisse filmer son crime elles le feraient. Ce débat à déjà eu lieu et deux films ont été réalisés, « La mort en direct » 1980 (une écrivaine à succès, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Elle est contactée par une chaîne de télévision qui souhaite la filmer pour son émission La Mort en direct. Refusant l'offre, elle sera filmée à son insu par Roddy, un cameraman, grâce à une caméra implantée dans son cerveau), l’autre « Le prix du danger » 1986 (Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent…./ ). Mais voilà nous sommes en 2015, ces filmes cultes sur le sujet des limites du voyeurisme ne se posent plus, même les citoyens en sont devenu accros. Je ne suis pas psychanalyste mais je pense que nous dépassons depuis fort longtemps le seul phénomène de la compassion et de l’empathie quand le drame devient le sujet essentiel qui donne un sens à l’existence et à la réélection des hommes politiques.

Quand nous voyons nos chaînes parcourir le monde pour nous apporter un drame, ce n’est pas le fait du hasard. Par contre une découverte fabuleuse à été réalisée par Jean Antoine Barret physicien à l’université de bordeaux et à l’institut Max Planck de Gottingen. Après celles de Uri et Miller sur les acides aminés en 1953 ; celle de Sutherland sur les nucléotides en 2009, ce jeune home découvre que l’énergie de la Vie tient dans une goutte d’eau, il n’y a bien que les abonnés des revues scientifiques pour le savoir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 25 mars 2015 14:19

    Bonjour, Ddacoudre.

    « Ce n’est plus de l’information mais de la télé réalité »

    Entièrement d’accord. Et aux interviews de ceux qui, sur place, n’ont rien vu ni entendu, s’ajoute les témoignages - c’est devenu un marronnier du genre - de qui auraient dû prendre ce vol mais ne l’ont pas pris pour une raison x ou y. Tout cela est pathétique et choquant. En fait, ça fiche la gerbe, encore plus sûrement que le spectacle désolant de débris éparpillés.

    Cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 14:52

      @Fergus

      bonjour Fergus, oui c’est les médias sont devenu un arbre à marrons.
      cordialement.


    • L'enfoiré L’enfoiré 25 mars 2015 16:37

      DD,


      « Il est évident que la technologie n’y est pas pour rien puisque maintenant les chaînes font appel à tous ceux qui avec leur téléphone caméra peuvent filmer un événement. »

      C’est pour cela qu’il y a des boîtes noirs. C’est à dire que la technologie doit s’auto-contrôler.
      Toutes les fonctionnalités sont dupliquées ou triplées.
      Les avantages du numérique se sont greffés dans les avantages analogiques.
      Mais qui dit avantages, dit aussi désavantages. 

      • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 21:50

        @L’enfoiré

        bonjour l’enfoiré. je n’ai rien contre tant que l’on ne s’en sert pas pour surveiller les populations au lieu de prendre les mesures appropriées au développement de la sociabilité qui, justement dispense de passer son temps à surveiller l’autre, C’est ce que nous faisons malheureusement dans tous les domaines, signe d’une forme de déliquescence des rapport humains, car de plus en plus l’information est le moyen de se protéger contre des gens que l’on suppose de fait, d’être malveillants et mal intentionnées. Nous sommes passé de la supposition de l’honnêteté du citoyen à son obligation de démontrer qu’il l’est. Le citoyen devient de plus en plus présumé coupable, et le développement des relations économiques n’y sont pas pour rien.

        cordialement.


      • mmbbb 25 mars 2015 22:36

        a l’auteur ce qui etonnant est que des gens « serieux » parlent pour ne rien dire J’ai regarde 5 minutes c’est dans l’air sur ce sujet Ce sont des experts qui passent a l antenne Que disent t ils ? Ils echaffaudent des suppositions Laissons oeuvrer les les tecnhniciens scientifiques les vrais experts qui peuvent donner une reponse tangible apres des mois de reconstruction des evenements apres analyse des boites noires, des debris de l’avion ect Nous sommes a l’air du vide ou les journaleux parlent pour ne rien dire vacuite des propos faiblesse d’analyse aucun retrait sur les evenements du sensationnels Tout est fait pour des cerveaux ramolis gaves a l’image a l’information en continu .Mais parfois le sensationel a ses limites comme le crash d’helico en Argentine C’est le prix fort a payer pour ce voyeurisme forcenePetite perle releve de ces journaleux une boite de nuit avait pris feux au Pays Bas il y a quelques annees Qu’ai je entendu ce sont des ballons gonfles a l"helium qui ont propage l’incendie ette perle a ete passe en boucle toute la journee L helium est un gaz inerte et cette information temoigne du serieux et des journalistes qui ne font que rabacher


        • Daniel 26 mars 2015 08:58

          @mmbbb
          Ai je bien compris « C’est dans l’air des gens sérieux ? »
          Des experts « autoproclamés » ET EXPERTS DANS TOUS LES DOMAINES ce qui est un comble !
          Ah vous plaisantiez !


        • bourrico6 26 mars 2015 11:04

          @Daniel

          Ah les experts .... regardez ceux qu’on a ici, les plus beaux étant les plus ignorants bien sur.
          Notez que quelque soit votre point de vue, quelque soit l’idée à défendre, vous trouverez toujours un panel d’expert qui vous conviendra.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité