• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kavoshgar-3 : Iran et aérospatiale

Kavoshgar-3 : Iran et aérospatiale

Bientôt un nouvel oiseau dans le ciel de l’Iran ; la présentation de l’engin spatial  Sîmorgh à l’occasion du lancement de la fusée Kavoshgar -3, , lors de la célébration du 31ème anniversaire de la révolution islamique iranienne : same player shoot again !

L’Iran a annoncé mercredi le lancement mardi de sa troisième fusée spatiale de type Kavoshgar, Kavoshgar-3 ou « Explorateur », porteuse d’une capsule expérimentale transportant un rat, des tortues et des vers, lesquels ont ainsi rejoint le « club » Laïka, du nom du premier être vivant à avoir fait le tour de la terre à bord de Spoutnik 2, le 3 novembre 1957. Les précédents lancements d’une fusée de type Kavoshgar avaient eu lieu en février et novembre 2008

"Le fait que des êtres vivants soient envoyés dans l’espace et qu’on fasse des expériences sur eux et qu’ils reviennent ensuite sur terre est une grande chose", a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad, lors de son discours retransmis en direct par la télévision après le lancement. Annonçant l’envoi prochain d’un satellite à 500 kilomètres d’altitude tout en manifestant sa confiance dans l’atteinte d’une orbite située à 1.000 km d’altitude, laquelle offre ainsi de vastes perspectives balistiques, le président a surtout fait état de l’existence d’une nouvelle fusée spatiale en cours d’assemblage.

Cet engin, baptisé « Sîmorgh » (du nom de l’oiseau phénix iranien), long de 27 mètres pour un diamètre de 2,5 mètres, d’une masse de 85 tonnes et propulsé par quatre moteurs, a pour vocation la mise en orbite, d’ici deux ans, et à une altitude de 500 km, d’un satellite d’une masse d’une centaine de kilos.

Des fusées « Shahab » (« Météores » ou « Etoiles filantes ») aux fusées « Safir » ( « Messager » ou « Ambassadeur », au choix), dont la fusée Safir-2 a d’ailleurs permis à l’Iran de mettre en orbite son premier satellite, baptisé « Omid » (« Espoir »), à l’occasion du 30è anniversaire de la révolution islamique le 2 février 2009, en passant par les trois nouveaux satellites d’observation "Tolou" (« Aurore »), "Navid" (« Promesse »), et « Mesbah-2 » (« Lanterne », satellite de télécommunications en orbite basse, programme développé conjointement avec l’Italie), en cours de construction ou en projet, on voit que l’industrie aérospatiale perse et la poésie, outre qu’elles font bon ménage, ont manifestement franchi un seuil technologique majeur.

Informations/sources.

Questions/Réponse

http://engforum.pravda.ru/showthread.php?p=3052281

http://www.armscontrolwonk.com/2518/kavoshgar-protuberancehttp://www.armscontrolwonk.com/2518/kavoshgar-protuberance

http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=117739&sectionid=3510208

A propos du satellite Mesbah, on lira avec intérêt :

http://payvand.com/news/09/nov/1108.html

http://fr.rian.ru/science/20091111/185483627.html

Présenté en août 2005 à Téhéran, le satellite le satellite Mesbah créé en coopération avec des spécialistes italiens pour un budget d’environ 40 millions de dollars, devait initialement être mis en orbite la même année, mais son lancement n’a toujours pas été effectué. Officiellement, Mesbah servira à étudier les ressources hydrauliques et minérales, à faire des prévisions météorologiques et à contrôler l’état des systèmes énergétiques et d’irrigation, ainsi que des pipelines, selon l’AIO.

En février 2005, le journal russe Kommersant avait rapporté que le premier ministre de l’époque Mikhaïl Fradkov avait signé un décret sur la mise en orbite héliosynchrone de deux satellites iraniens - Mesbah et Sinah-1 - par un lanceur russe qui devait être tiré depuis le cosmodrome de Plessetsk (nord). Toutefois, seul le satellite Sinah-1 a été lancé par les Troupes spatiales russes fin octobre 2005.

Voir à ce sujet : http://fr.rian.ru/science/20051027/41910888.html

Une fusée Kosmos place huit mini-satellites sur orbite.14:53 27/10/2005.MOSCOU, 27 octobre - RIA Novosti. Une fusée Kosmos-3M tirée jeudi à 11h27 heure de Moscou depuis le cosmodrome de Plessetsk (nord de la Russie) a placé sur orbite le satellite Mojaïets-5 et sept petits satellites étrangers, a annoncé un représentant de Roskosmos.

Le satellite Mojaïets-5 a été conçu par des auditeurs de l’Académie militaire spatiale Mojaïsk, il servira à contrôler les potentialités des liaisons laser optique.

Le lanceur russe a également placé sur orbite les satellites China-DMC (Chine), TopSat (Grande-Bretagne), SINA-1 (Iran), Ncube (Norvège), UWE-1 (Allemagne), XI-V (Japon) ainsi que le satellite SSET Express de l’Agence spatiale européenne.

Bibliographie :

Pour quitter temporairement la géopolitique et l’aérospatiale, une bibliographie et quelques éléments relatifs à ces aspects qui font de l’Iran et de sa civilisation un univers extraordinaire.Les textes de Corbin ne sont qu’une entrée en matière au monde infini de l’iranologie.

Une excellente introduction à la mythologie iranienne avec le passionnant article d’ Amélie Neuve-Eglise : Sîmorgh : de l’oiseau légendaire du au guide intérieur de la mystique persane, paru dans La Revue de Téhéran, mensuel culturel iranien en langue française, N° 19, juin 2007.

http://www.teheran.ir/spip.php?article242

Sohrawardî décrit le Sîmorgh comme une créature qui "a son nid au sommet de l’arbre Tûbâ. A l’aurore, il sort de son nid et déploie ses ailes sur la Terre. C’est sous l’influence de ses ailes que les fruits apparaissent sur les arbres et que les plantes germent de la Terre". In L’archange empourpré, quinze traités et récits mystiques traduits du persan et de l’arabe, présentés et annotés par Henry Corbin, Fayard, 1976.

Farīd al-Dīn Aṭṭār, la gloire de Nichapur, poète persan فَریدالدّین ابوحامِد محمّد عطّار نِیشابوری, farīd ad-dīn abū ḥāmid mohammed ‘aṭṭār nīšābūrī)

Le ManTiq aT-Tuyûr, ou la Conférence des Oiseaux, à la recherche du Simorg, l’oiseau royal par lequel la vie continue sur Terre, symbole des êtres aériens ailés, anges ou élévations.

Simurgh dans le Shâhnâmeh, Le Livre des Rois , œuvre de l’immense poète Ferdowsî..

Le Livre des Rois, Ferdowsî, extraits de la traduction de Jules Mohl choisis par Gilbert Lazard, Éd. Sindbad, Actes Sud, mai 2002, (ISBN 978-2742-73832-8)

L’influence de la figure du Sîmorgh dans la mystique persane.

Le Sîmorgh est donc présent dans les écrits de nombreux grands mystiques, notamment dans Le Récit de l’Oiseau (Risâlat al-Tayr) d’Avicenne et l’épître du même nom d’Ahmad Ghazâli, ou encore dans Rawdâ al-fariqayn d’Abul-Rajâ Tchâtchi.

  ’Attar, Farid al-Din, Mantiq al-Tayr, Sherkate entesharâte elmi va fargangi, 1994.

 Bürgel, J.C., The feather of Simurgh, New-York, 1988.

 Corbin, Henry, En islam iranien, Tome 1 et 2, Gallimard, 1991.

 Corbin, Henry, Avicenne et le récit visionnaire, Verdier, 1999.

 Corbin, Henry, L’archange empourpré, quinze traités et récits mystiques traduits du persan et de l’arabe, présentés et annotés par Henry Corbin, Fayard, 1976.

 Sohrawardî, Shihâboddîn Yahyâ, L’archange empourpré, quinze traités et récits mystiques traduits du persan et de l’arabe, présentés et annotés par Henry Corbin, Fayard, 1976.

 Soltâni Gord-Farâmarzi, Ali, Simorgh dar qalamraw-i farhang-e Irân, Téhéran, 1993.

Ferdowsî, Shâhnâmeh, Le Livre des Rois, extraits de la traduction de Jules Mohl choisis par Gilbert Lazard, Éd. Sindbad, Actes Sud, mai 2002, (ISBN 978-2742-73832-8)

http://shahnama.caret.cam.ac.uk/new/jnama/index/collection

"Safîr-e Sîmorgh", in L’archange empourpré, quinze traités et récits mystiques traduits du persan et de l’arabe, présentés et annotés par Henry Corbin, Fayard, 1976. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • W.Best fonzibrain 4 février 2010 14:18

    Question 

    pourquoi les média occidentaux mettent des gillement à succés et capsule , je ne comprends pas

    quand ariane, une navette us, un lanceur chinois ou indiens, on ne met pas de guillement quand ils réussissent

    depuis deux jours, cette histoire me chagrine....

    quand nous envoyons des fusée, nous sommes fier et heureux, mais à l’évidence, les musulmans n’ont pas le droit d’envoyer des sattelite, c’est assez grave quand même.

    bravo à l’iran, premier pays musulmans à pouvoir faire cela.

    honte à l’occident qui empèche une nation de se dévelloper normalement


    • Cogno2 4 février 2010 17:40

      Commence pas avec tes « musulmans » (t’es ridicule avec ta fierté religieuse), j’ai tellement entendu ce mot que je peux plus le blairer, comme le mot « juif » d’ailleurs, ces deux termes me donnent la nausée.

      Sinon oui, je vois pas pourquoi on en fait tout un foin. l’Iran n’est pas n’importe quel pays, parce que pour s’en sortir comme ils le font malgré les pressions et embargos diverses, il faut du niveau. Les universités Iraniennes sont réputées, et leurs étudiants le sont aussi, même aux USA.
      Pendant la guerre Iran Irak, ils ont maintenu leur matériel d’origine US en état malgré les embargos, pendant 8 ans.
      Ils ont un programme spatial, un programme nucléaire, des choses qui ont fait la fierté de la France Gaulienne, mais qui parce qu’il s’agit de l’Iran, sont dès lors méprisées.
      La presse Occidentale se couvre de ridicule une fois de plus.

      Bref, dans la même situation, je pense que peu de pays auraient fait aussi bien.

      Je pense que l’Iran va gagner en stature, et que ça emmerde pas mal de monde.
      Je pense aussi que leur salut passe par l’arme atomique, seul moyen d’éviter la médecine US avec son traitement à la bombe à fragmentation et au tomahawks en suppos.

      J’ajoute pour que la prolifération n’est qu’une question de temps, et tant pis pour les naïfs qui pensent le contraire, l’Histoire leur prouve qu’ils ont tort. (Israël, Inde, Pakistan, Corée du nord, pour les plus connus, et bientôt d’autres)


      • W.Best fonzibrain 5 février 2010 00:38

        cogno, t’es un peu cheper quand même 

        d’un je suis pas musulman
        de deux, je fais un constat, l’iran est le premier pays musulman à envoyer un etre vivant dans l’espace, c’est un simple constat, t’es dingue.


        j’aiemrai savoir pourquoi nos média mettent des guillement à succès 

      • cmoy patou 4 février 2010 18:59

        agora censure a tort et a travers


        • tylhdar tylhdar 4 février 2010 20:24

          Ça fait plaisir de voir que la conquête spatiale redevient une réalité.


          • ChatquiChouine ChatquiChouine 4 février 2010 20:55

             Ils faut que les autorités Iraniennes fassent attention...

            Avoir un programme de nucléarisation militaire pour se défendre est une chose
            Se doter de vecteurs balistiques permettant d’atteindre les Etats Unis en est une autre.

            Les Américains sont nerveux, très nerveux surtout qu’ils ne disposent pas de sources d’informations fiables en Iran.

            L’attaque de l’ Irak au pretexte qu’ ils disposaient d’armes de destructions massive et même, selon certains médias (foxnews), de missiles transatlantiques, était un leurre grossier.

            Si l’ Iran confirme disposer prochainement de ces 2 éléments, alors....


            • Traroth Traroth 5 février 2010 14:33

              ...alors les États-Unis vont peut-être se mettre à vraiment négocier !
              Il suffit de prendre pour exemples les 2 autres pays de « l’axe du mal » : la Corée du Nord a l’arme nucléaire et est capable d’atteindre la Corée du Sud, le Japon, Taïwan, Anchorage voire peut-être Seattle, on leur fout une paix royal. L’Irak n’avait rien, et les États-Unis les ont envahi.
              => Conclusion : l’arme nucléaire protège efficacement contre les velléités expansionnistes des États-Unis !


            • ChatquiChouine ChatquiChouine 6 février 2010 20:27

              Vous avez mal lu ma dernière phrase, Traroth, j’ ai écrit :

              « Si l’ Iran confirme disposer PROCHAINEMENT de ces 2 éléments, alors... »

              Justement, c’ est pour que ce « PROCHAINEMENTt » devienne un « JAMAIS » que je crains une réaction américaine.
              Reaction qui aurait de fortes chances d’ être soutenue par le gouvernement français si j’en juge par les propos de Sarko, Fillon et Kouchner.


            • Deneb Deneb 5 février 2010 07:36

              Le jour où il y en a un qui fait un dessin du prophete, ils n’hésiteront pas a vitrifier un pays entier avec leurs lanceurs, destinés bien sûuuur à la conquete pacifique de l’espace. Les mollahs n’ont aucune crédibilité, puisqu’on sait qu’ils pratiquent la taqqiya. On ne peut jamais faire confiance aux gens qui croient à un être supérieur avec qui ils communiquent par télépathie.


              • Francis, agnotologue JL 5 février 2010 07:55

                « On ne peut jamais faire confiance aux gens qui croient à un être supérieur avec qui ils communiquent par télépathie. » (Deneb)

                Voilà une phrase qui devrait être gravée en lettres d’or au fronton de tous les édifices publics de ce pays.


              • miwari miwari 5 février 2010 12:40

                « Vous parlez pour vous même. Pas besoin d’une fusée, un miroir vous suffit . »

                Vilistia, excellent smiley


              • Deneb Deneb 5 février 2010 13:00

                Laissez venir à moi les petits nazislamistes, venez petit petit petit...... Ils vont devoir rameuter toute la cité pour les plusser, ça les occupera un peu, comme ça ils ne maltraiteront pas leurs femmes pendant ce temps là.


              • Deneb Deneb 5 février 2010 14:07

                Merci JL, moi aussi j’aime beaucoup ce que vous faites.


              • Traroth Traroth 5 février 2010 14:35

                @Deneb : Vous le savez, j’espère, que l’islam n’est pas, et de loin, la seule religion basée sur la croyance en un être supérieur ?


              • Inca Inca 5 février 2010 11:40

                Depuis le Japon de la deuxième Guerre Mondiale (pulvérisé gratuitement avec 2 bombes atomiques) et le Viet-Nam (karshérisé au Napalm), tous les pays qui ont été attaqués par les Etats-Unis sont des pays qui ont été faibles ou affaiblis de manière délibérée.
                Ils arrivent quand même à s’embourber en Afghanistan et en Irak (et en Somalie précédemment). Dernièrement, ils ont envahi un pays mourant, Haïti. C’est tellement plus facile...

                Alors vous imaginez bien que l’Iran ne pourrait être attaqué sans conséquences. Comment voulez-vous qu’un pays, aussi puissant soit-il, qui a du mal avec des pays faibles puisse s’en prendre à l’Iran ?

                Cette focalisation sur lran s’explique par le fait que son influence, qui gagne du terrain sur la région, est crainte par Israël (soutien à la résistance palestinienne et au Hesbolah) et l’Arabie-Saoudite (pour des raisons idéologiques). Les Etats-Unis, quant à eux, sont attirés d’une part, par les réserves énergétiques, et d’autre part, essayent de couper l’herbe sous les pieds des pays qui montent en puissance.

                Le nucléaire, les manifestations,... ne sont que de la fumée au milieux de tout ça.


                • Deneb Deneb 5 février 2010 14:00

                  Je trouve que Villistia et Paradisial feraient un beau couple. Il y a une etrange ressemblance dans le raisonnement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès