• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’achat d’or interdit aux particuliers….

L’achat d’or interdit aux particuliers….

... vérité, aujourd'hui, au-delà de l'Océan, demain, qui sait, en deçà !

Depuis le vendredi 15 juillet à 17 heures, les citoyens américains n'ont plus accès au trading en ligne d'un certain nombre de produits dérivés. Parmi ces produits ….. les métaux précieux !
Est ce là la conséquence de cette période mouvementée que nous connaissons et qui a toutes les chances de finir en « Armaguedon » financier selon les propres termes du Président Obama ?
Non, il s'agit simplement de l'application de la loi Dodd-Frank, ou plutôt d'une section dite « protection des investisseurs » de la loi votée il y a un an, en juillet 2010 (Vous avez remarqué comme le pouvoir politique, à chaque fois qu'il restreint une de vos liberté, justifie cela par votre "besoin de protection" ? Vous avez tellement peu de discernement qu'on se demande pourquoi on vous laisse le droit de vote...).

De cette loi de plus de 2300 pages, cette disposition est la première mise en application. Désormais, investir sur ces marchés "de gré à gré" avec des effets de levier ou des appels de marge sera réservé aux entités commerciales et aux individus fortunés. Exit le citoyen lambda qui gère ses investissements lui-même. Deux informations nous sont données sur cette mesure. La première est qu'il faut protéger les particuliers contre eux même et que des pertes encaissées avec un fort effet de levier pouvait mettre des gens sur la paille. Ça, c'est la version officielle qui prévalait lors de l'adoption de la loi. La seconde, c'est que les autorités veulent limiter la spéculation, et donc pousser les cours vers le bas. Aucune statistique ne laisse apparaître que ce soit le marché des particuliers le plus spéculatif, mais qu'importe. Qu'importe car la question qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est... pourquoi l’État américain se préoccupe-t-il tout d'un coup de la spéculation sur l'or ? SERAIT-IL ACHETEUR ?

Ne riez pas, cette éventualité n'est pas complètement insensée... Si vous considérez que de fortes probabilités existent que le dollar ne vaille bientôt plus grand chose (raison majeure qui pousse les particuliers à acheter de l'or, beaucoup plus que la spéculation...), il faudra bien que l’État fédéral se retourne vers quelque chose pour stocker ses richesses. Et là, il n'y a pas trente six solutions. Je dirais même que je n'en vois que deux. Soit on transforme le FMI en banque centrale mondiale (avec les « droits de tirage spéciaux » pour monnaie) et adieu suprématie du dollar et des USA sur le monde, soit on revient à l'or qui est, de l’avis unanime, la classe d’actifs la plus adéquate à remplir ce rôle.

Cette réflexion fait son chemin à tous les niveaux de la société américaine. Daniel Hamiche, il y a quelques temps se faisait l'écho d'une velléité de se détacher du dollar chez certains des Etats américains. A la suite de l'Utah, déjà 13 états américains ont adopté des législations rétablissant le cours légal de l'or et de l'argent. Un groupe de sénateurs a même tenté de lancer le débat au niveau fédéral : Leur projet de loi, le "Sound Money Promotion Act", comprenait une série de mesures visant à faciliter la réintroduction de monnaies d'or et d'argent à cours légal en alternative au dollar. L'enjeu consiste notamment à obtenir la suppression des taxes fédérales sur l'or et l'argent.

En tous cas, l'achat d'or n'est plus possible pour le particulier américain, sauf... en cas de "livraison physique" sous 28 jours :-) Vous imaginez déjà la scène, le camion de la Brinks qui s'arrête devant chez vous pour vous livrer vos barres de métal jaune et qui revient le mois suivant ou trois mois plus tard les reprendre parce que vous les avez réalisées.... pratique ! Remarquez, si vous possédez une fortune de plus d'un million de dollars ou si vous déclarez plus de 200 000$ de revenus par an, vous n'êtes pas concerné par cette disposition. C'est normal, vous, tout le monde le sait, vous ne spéculez pas... Par contre, vous donnez toujours généreusement aux candidats d'une élection présidentielle qui, comme par hasard démarre en ce moment par.... des dîners de gala et des collectes de fonds !

Comme le fait remarquer un chroniqueur orophile, il y a un précédent historique où un État a rendu illégal la détention d'or par les particuliers et organisé son remplacement par du papier monnaie... La France avec John Law de Lauriston... Vous vous souvenez comment cela se termine (pour ceux qui sont allé à l'école à l'époque où on enseignait l'Histoire) ?

Quant à ceux, parmi vous, qui tel le héros d'une BD française seraient tentés de s'écrier « ils sont fous ces américains », qu'ils se méfient, nous avons rarement vu une idiotie américaine mettre longtemps à s'imposer chez nous, et il ne m'étonnerait pas que d'ici peu quelque démagogue de service ne nous serve un discours dégoulinant de vertu au nom duquel il serait « bon » d'interdire la spéculation sur l'or... aux particuliers, bien sûr !

Cette page est produite par maviemonargent.info.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 20 juillet 2011 11:15

    De toutes façons l’investissement en « or papier » est une tromperie.
     Il n’y a que l’achat de pièces ou lingots, stockés, qui présente des garanties pour l’acheteur.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2011 17:36

      @ Alpo


       Tout a fait. Ceux qui en ont la possibilité peuvent bien stocker des lingots, mais pour faire tourner les roues il faut quelque chose de plus pratique… et donc passer à une autre valeur symbolique... en se croisant les doigts. 

      Ça devrait être une variation sur la base des SDR et je ne vois pas pourquoi l’auteur prétend que « transformer le FMI en banque centrale mondiale (avec les « droits de tirage spéciaux » pour monnaie) » signifierait la fin de la suprématie des USA sur le monde. Ils peuvent très bien contrôler le FMI… Ils le font déja. Je crois qu’on le fera bientôt,  en adossant les nouveaux billets à une valeur réelle.


       Pierre JC Allard

    • plancherDesVaches 20 juillet 2011 20:14

      Non, Alpo, tu te trompes.

      Le but de l’auteur de cet « article » est de spéculer. Soit, rendre les denrées de base les plus chères possibles. D’ailleurs, le milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim va bientôt passer à 2 milliards.
      Mais il parait qu’il vaut mieux les tuer par la faim que par balles : c’est plus discret.
      Et lui s’ « enrichit ». Donc, la mesure le gène.

      On le « comprend »...


    • plancherDesVaches 20 juillet 2011 20:18

      Moui, tiens, au fait.

      Quelqu’un a-t’il entendu parler de Roosevelt... ?????????????????????

      Personne ? Bizarre. Et bien... bon 1929 à tous. smiley


    • non666 non666 20 juillet 2011 11:42

      Il existe chez certains courants du survivalisme ce qu’on appelle les stratégies alpha , du nom que leur a donné leur inventeur, qui preconise de se concentrer sur des objets ayant des valeurs utilitaires en cas de catastrophe ET sur quelques elements de metaux preciaux pour les trocs futurs.

      Cette crise est pour beaucoup UN des scenarios possible de l’effondrement generalisé des systemes economiques avec captation par quelques uns des biens de pays entiers.
      Acheter des armes, acheter des pieces d’or est un moyen de ne pas tout avoir sur des comptes bancaires qui pourraient se reveler vide en ca s de faillite systémique.

      De plus , les bruits sur la « disparition » des stocks d’or de fort KNOX, remplacé par des lingots de Tungstene et de ceux du WTC, lors de l’incendie des deux tours finit par rendre suspect la volonté des autorités US d’empecher les citoyens d’acceder à l’or.
      En France , leur agent, Sarkozy, a fait vendre des reserves d’or de la banque de France quand il etait ministre des finances et depuis qu’il est président.

      Or tout cet or etait destiné a garantir les monnaies et a été vendu AVANT que leurs notes ne soient degradées, ce qui va amplifier la chute des monnaies papiers....


      • Talion Talion 20 juillet 2011 15:12

        N’exagérons rien !... Il n’a réussi à brader qu’un cinquième des stocks... (ce qui est déjà beaucoup !)

        ...

        Enfin... Heu... Je crois... (c’est ici en fait que je vous demande de me rassurer)



        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 20 juillet 2011 12:42

          Salut Sliprend L’eau

          extrait de ton lien : « Seules les vraies fausses Nouvelles peuvent atteindre le niveau d’imposture nécessaire pour être considérées comme authentiques. » a+


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 20 juillet 2011 12:40

          Bonjour,

           « cette loi de plus de 2300 pages, » Ils pourraient faire un effort, cette loi ne représente qu’un disque dur externe de cent gramme...

          80 % de l’or du monde existe sous forme de bijoux, Tout l’or du monde, réuni en un seul morceau faisait, il y a trente ans, un simple cube de vingt mètres sur vingt, c’est à dire un petit immeuble de banlieue de cinq étages. Énorme, n’est ce pas. Bon, à vingt deux kilo le litre , ça fait cent soixante quatre mille tonnes. En gros, seize trains de cent wagons de cent tonnes chacun. Mais, cent tonnes d’or, à vingt deux kilos le litre, ça fait cinq mille litre, c’est à dire, une grosse cuve à fuel, déjà moins énorme, un wagon de chemin de fer avec une toute petite cuve dix fois plus petite qu’une cuve de gaz, c’est presque ridicule, n’est ce pas ?

          20m X 20m = 164.000 Tonnes, à 22k /l .16 trains de 100 wagons X 100 t

          100t = 5.000 l . 2 / 2 / 1,25 m500.000 l = 1 immeuble de 5 étages de 20 / 20m .

          Si le cours de l’or monte ces temps ci, cela peut vouloir dire deux choses : les réserves et les mines officielles s’épuisent ou se font rares, et, un réajustement artificiel avec l’économie réelle s’engage par simple spéculation. Tout comme le baril a pu se voir multiplié par huit en deux ans, l’or peut très bien décoller dès la première moindre alerte ou fausse rumeur et ainsi s’ajuster, mais pas avec tout et encore moins avec l’effet bulle, et notamment avec le papier monnaie qui est le seul à revendiquer une somme écrite, avec des zéros derrière, mais dont la valeur reste « fluctuante ». Doubler artificiellement la valeur de l’once d’or multiplie les capacités de remboursement des banques et le phénomène de captation des actionnaires investisseurs peut se déclencher par la simple rumeur, mais d’autres viennent déjà concurrencer cet appel. En effet, des métaux rares situés dans des régions non assujetties voient leur valeur dépasser de trois fois le cours de l’or et leur usage indispensable dans la vie courante en font de sérieux concurrents tout aussi aptes à capter les désirs de profits de spéculateurs. Les principales régions où l’on trouve des mines d’or clandestines sont actuellement contenues dans les dernières forêts vierges où peuvent se planquer les orpailleurs, et où l’on a pas à payer ceux qui grattent la terre à main nues, ainsi qu’en Chine, mais surtout en Afrique, pays trois fois plus grand encore.

           :


          • TDK1 TDK1 20 juillet 2011 14:57

            Bonjour,


            Votre réflexion sur les métaux rares (pas seulement les métaux, d’ailleurs, mais ce qu’on appelle les terres rares" est très juste. Les Chinois se sont excellemment positionnés sur le sujet. 

          • ykpaiha ykpaiha 20 juillet 2011 13:23

            John law de Lauriston, avait déja vendu le principe ....aux Francais !! en 1715 pour éponger le déficit de l’état !!
            Quelle bonne idée que voila...simplissime votre majesté.(et en plus c’a m’en met plein les fouilles)
            a lire et a méditer de la ou nous allons lorsqu"un systeme est aux abois.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Law_de_Lauriston

            Lhistoire n’est qu’un éternel recommencement..la connaitre c’est aussi éviter de refaire les meme conneries.


            • gonehilare gonehilare 20 juillet 2011 14:48

              @ L’auteur

              « ...nous avons rarement vu une idiotie américaine mettre longtemps à s’imposer chez nous... »

              Des bruits circulent d’ORes et déjà dans certains couloirs sur une possible réduction du montant des achats « anonymes » en France qui passeraient ainsi de 3000€ à 500$, en attendant mieux....


              • TDK1 TDK1 20 juillet 2011 14:55

                Bonjour,


                Oui ? Ca recircule ? Merci de l’info.

              • gonehilare gonehilare 20 juillet 2011 14:55

                Tsstss ! 500 € of course ...


              • lsga lsga 20 juillet 2011 14:55

                Il y a une bulle spéculative sur l’or, qui est de toute manière essentiellement de l’or papier. Une bonne partie du prolétariat américain vient de perdre toutes ses économies et tout son patrimoine avec la crise des subprimes. Inutile d’en rajouter en les laissant acheter de l’Or papier, vendu par les Banquier escrots fan de Hayek. En effet, l’Or va s’écrouler en même temps que le Dollar. 


                Les USA et l’Europe possèdent l’immense majorité des stocks dOr mondiaux, et la nouvelle économie mondiale représentée par les BRIC n’a que faire de ce métal jaune sans utilité qui appartient à leurs débiteurs. Le dollar s’effondre car l’économie américaine ne produit plus rien. On voudrait faire croire que les Stocks d’Or US pourrait sauver l’oncle Sam ? Mouarf... 

                Si vous voulez investir dans une valeur sûr à long terme : préférez le YUAN Chinois à l’or. Le Yuan est sous évalué, et sa valeur repose sur la force de production extraordinaire de la Chine. La Force de Production : voilà la plus sûr de toutes les valeurs. 

                Bref, préférez Marx à Hayek ou Keynes...

                • gonehilare gonehilare 20 juillet 2011 15:06

                  @ lsga

                  Je ne sais si le Yuan renminbi est aujourd’hui préférable à l’or, pour cela j’attendrai un peu... le temps que les Chinois y croient eux-mêmes !

                  Voir « L’oligarchie chinoise a sorti du pays 123 milliards de dollars »


                • Marco07 20 juillet 2011 19:20

                  Pas d’accord. Ceux qui auront acheté du papier pourront se torcher avec, la quantité d’or réelle étant inférieur à la quantité d’or vendue les cours réels augmenteront.

                  Ceux qui auront des amis comme Napoléon, Elisabeth ou des petits lingots auront de quoi faire un peu de troc. L’or et l’argent. Les billets risquent (€ $...) de ne pas valoir leur équivalent linéaire en longueur de PQ lotus.

                • Canine Canine 21 juillet 2011 10:45

                  « En effet, l’Or va s’écrouler en même temps que le Dollar. »

                  Mais comment peut on écrire des trucs aussi absurdes ??

                  D’ailleurs :

                  "la nouvelle économie mondiale représentée par les BRIC n’a que faire de ce métal jaune sans utilité qui appartient à leurs débiteurs. « 

                  C’est ça, expliquez nous alors pourquoi la Chine est aujourd’hui le premier producteur et le premier acheteur d’or au monde.

                   »Si vous voulez investir dans une valeur sûr à long terme : préférez le YUAN Chinois à l’or. Le Yuan est sous évalué"

                  Le yuan est sous évalué parce que le gouvernement chinois le dévalue. Vous pensez vraiment que c’est une grande idée d’investir dans une monnaie sapée par son propre émetteur ?


                • gazatouslesetages gazatouslesetages 20 juillet 2011 15:03

                  c’est typiquement le genre de loi qui cause la fuites des investissements.
                  les américains pas cons qui veulent de réserver de la chute du dollar pourront toujours acheter leur métaux précieux en dehors des US..


                  • gonehilare gonehilare 20 juillet 2011 16:08

                    Au passage, un rapide petit calcul sur les réserves d’or que devraient détenir les Ricains s’ils devaient garantir leur dette de 14 300 milliards de $ selon les critères qu’ils ont eux-mêmes définis à Bretton Woods en 1945 :

                    Pour une parité fixée à 1$ pour 1 gr. d’or env. (35$ l’once), son cours multiplié depuis par 50, ce ne sont pas moins de 350 000 tonnes d’or qui devraient êtres stockés aujourd’hui dans le bâtiment de l’U.S. Bullion Depository à Fort Knox !!!!!!!!

                    Estimation au 30/11/2009 : 4177,071 tonnes détenus, et encore, paraît qu’il y a des faux lingots !

                    On comprend que Nixon ait abrogé la convertibilité or/$ en 1971...


                    • Spip Spip 20 juillet 2011 17:12

                      Pour un particulier tout dépend de quel or on parle.

                      Si c’est de l’or-papier, en cas de crise il s’effondrera aussi, pour la simple raison qu’il en a été vendu beaucoup plus qu’il n’y a d’or réel de disponible ! C’est un produit de spéculation qui répond aux mêmes règles (absence de règles...) que les autres. Et dans ce cas, ne plus permettre aux banques de refiler de la monnaie de singe relève quand même de la protection du gogo... A condition que ça ne s’étende pas à l’or physique, bien sûr.

                      Si c’est de l’or physique, plus il y aura crise plus il montera, c’est le réflexe de la valeur refuge bien connu. Sans compter qu’il est aussi une matière première dont on a besoin, pas tellement pour faire des bijoux mais beaucoup plus dans l’électronique par exemple.

                      Pour un particulier, la limite d’achat à 3 000 € doit être précisée : c’est la somme limite pour une transaction réglée en liquide et donc anonyme. Rien n’empêche de faire plusieurs voyages...

                      A propos des terres rares, il est vrai que les chinois ont étranglé le marché ces dernières années, provoquant une flambée des prix, mais :

                      1) ce n’était pas le but. La Chine veut se réserver l’essentiel de sa production qui lui sert à nous fabriquer des produits finis à haute valeur ajoutée : téléphonie, informatique, panneaux solaires, batteries pour voitures électriques, etc. Et, accessoirement, faire pression sur les pays pas gentils avec eux...

                      2) la découverte toute récente de gigantesques stocks sous le Pacifique (1 000 fois plus que ce qui est connu sur les terres émergées) va modifier la donne. Les Chinois seront moins en position hégémonique et les spéculateurs risquent de prendre une belle gamelle. Reste à exploiter en réglant les problèmes techniques et de pollution : une vingtaine d’années dit-on.


                      • jminho 20 juillet 2011 17:46

                        Bonjour Spip

                        "2) la découverte toute récente de gigantesques stocks sous le Pacifique (1 000 fois plus que ce qui est connu sur les terres émergées)"

                        Avez-vous un lien ?



                      • ak47 20 juillet 2011 17:29

                        la population indiennes possède 16000tonnes d’or, énorme !!


                        • wesson wesson 20 juillet 2011 18:40

                          bonjour l’auteur,

                          je ne cesse de m’étonner de voir fleurir ça et là sur Agoravox et ailleurs des articles, vidéos documents parlant de l’or physique.

                          Et à chaque fois derrière ces « informations » il y a un acteur qui fait commerce d’or ...

                          De là à conclure qu’il s’agisse ni plus ni moins que de publicité déguisé incitant le gogo à acheter de l’or, il faudrait être un esprit particulièrement mal placé pour le conclure...

                          et conseiller au futur acheteur qui a de la chance de pouvoir se payer de l’or de bien vérifier par lui même ce que on lui vends (poussée d’Archimède ou touchau)


                          • franchamont franchamont 22 juillet 2011 18:43
                            Le gogo c’est celui qui pense que les banques et la grande finance ne le trompent pas et que c’est stupide et parano de vouloir se protéger.

                            Les plus riches achètent pourtant de l’or pour se protéger de la chute systématique des monnaies de singe en papier (une seule exception à présent : le franc suisse, mais sûrement pas pour très longtemps).

                            Pourquoi les moins riches ne le feraient-ils pas ? Et pourquoi pas les plus pauvres, quand ils ont quelques sous, ne les sauveraient-ils pas avec quelques pièces d’argent. Car les choses ne vont sûrement pas aller mieux.

                            Par contre il faut faire attention à ce qu’on achète, mais il y a des moyens simples.

                          • dom y loulou dom y loulou 20 juillet 2011 20:41

                            m’est avis qu’ils essaient surtout d’enrayer la fuite des capitaux vers les métaux précieux

                            rendre les citoyens ENTIEREMENT esclaves, en leur enlevant toute possibilité d’acquérir des biens, est l’autre motif bien sûr


                            • Croa Croa 20 juillet 2011 21:46

                              L’or est un métal comme un autre. De nombreuses professions en achètent couramment, à commencer pas les bijoutiers.

                              Prohiber l’or ?

                               smiley Laissez-moi rire ! smiley


                              • Marco07 20 juillet 2011 22:22

                                1933 USA ?



                                haha :)

                              • Marco07 20 juillet 2011 22:46

                                arf juste une petite précision :


                              • Marco07 20 juillet 2011 22:47

                                ça concernait pièces, ligots et titres.....



                                Un dernier détail :
                                mouhahahaha 


                                 smiley

                              • gonehilare gonehilare 20 juillet 2011 22:50

                                @wesson

                                Inciter «  le gogo à acheter de l’or... » 

                                Avec mes beaux neuneuros tous neufs ? Alors ça, JAMAIS !


                                • lloreen 20 juillet 2011 23:37

                                  A part l’argent, l’or, le dollar, l’euro...., vous n’en connaissez vraiment aucune autre , de valeur ???
                                  C’est bien triste...


                                  • Marco07 21 juillet 2011 00:32

                                    Simple, il reste le bolivar, le real, le franc suisse, la livre sterling, le yen.... Sinon j’aurais bien dit l’amour, mais on va m’accuser de proxénétisme.



                                     smiley

                                  • Defrance Defrance 22 juillet 2011 21:28

                                    Le Mètre cube d’eau potable devrait être l’étalon de toutes les monnaies, c’est la DERNIÈRE ressource qui permet a la vie d’exister ?
                                     Ils auront l’air malin les possesseurs d’or quand il n’y aura plus QUE DES spéculateurs et plus rien a bouffer sur la planète ?


                                  • RICAURET 21 juillet 2011 00:34

                                    le jour ou le dollar s écroule l’or sera le refuge pourquoi tant de magasins d’achat d’or ouvre pas pour tes beaux yeux mais bien pour s’enrichir

                                    l’histoire se renouvelle est vous avez Alzheimer phase profonde ;le dollar coute déjà moins cher que l’encre qui a servi a son impression
                                    justement l’or papier vas faire grimper l’or métal a 45 fois sa valeur actuelle car les banques qui vous ont vendues l’or papier n’ont pas l’équivalent dans leurs coffres( ce n’ai pas moi qui le dit mais se sont de vrai économistes qui le disent ce que l’on vous cache parce qu’il vous disent la vérité )
                                    si vous avez lu BLYTES MASTERS de pierre jovanovic vous sauriez que lorsque une banque tombera ou un pays la banqueroute universelle débutera oui je dis bien universelle
                                    alors toi qui a vendue ton or en faisant le bouffon tu te sera appauvri
                                    et les riches vous diront en pleines face 

                                                                    MORT AUX PAUVRES 


                                    • mitou95 21 juillet 2011 11:36

                                      Bonjour,

                                      Blythe Masters sera ma prochaine lecture !

                                      Mais je viens de terminer 777, du même auteur et ça vaut le détour !

                                      Or postal et consors se frottent les mains, s’engraissent sur la misère humaine !

                                      Pas pour rien qu’ils veulent récupérer nos fonds de tiroirs !!!!!

                                      Ce qui arrivent aux US ne se dit que plusieurs semaines après chez nous : faillites de certains états par exemple, mais rien sur le passage au standard or, argent, .. Ah !! les chaînes info, que du bonheur !!

                                      Sans parler ces chaînes made in FR, alors là, ......no comment .......

                                      Allez sur le blog de Pierre Jovanovic, voyez les liens vers d’autres presses, et peut-être aurez-vous le temps de limiter la casse.

                                      Bien du courage à toutes et tous. 


                                    • Antoine Diederick 21 juillet 2011 07:12

                                      La Fed se prépare au défaut sur la dette US ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès