Accueil du site > Tribune Libre > L’ADN enrichi

L’ADN enrichi

Pour tous ceux qui comme moi ne se posent jamais de questions existentielles, il y a parfois des découvertes qui vous laissent quand même un tantinet émue et perplexe.

C'est le cas avec ces chercheurs qui ont réussi à rajouter des petits barreaux synthétiques sur l'échelle de l'ADN.

"Une équipe de chercheurs a réussi à créer et à introduire deux bases supplémentaires artificielles dans l'ADN d'une bactérie Eschericia coli. Ces bases ont été baptisées X et Y."

Jusqu'à présent les scientifiques savaient que l'ADN de tout organisme vivant était l'assemblage de 4 molécules A, T, C et G. S'il vous est déjà arrivé d'avoir à taper des listes de séquences alors que vous n'y connaissez rien vous savez que CGT n'en fait pas partie et que vous ne pouvez pas non plus essayer avec GA BU ZO MEU (sauf si vous êtes issu d'une lignée de shadoks).

Ils ont enrichi l'alphabet de la vie ! Rien que d'imaginer la tête du bon dieu ça m'a mise en joie une nouvelle pareille. Fallait pas s'attaquer à Léon.

D'abord, Escherichia coli c'est la bactérie du caca que l'on trouve également dans les cacahuètes qui accompagnent l'apéritif quand les copains de bistro ont oublié de se laver les mains.

Et puis X et Y ça marche par deux sans qu'on ait besoin de retirer Eve de la côte d'Adam : c'est XX pour les filles et XY pour les garçons. Pour la suite, point n'est besoin de s'y connaître en génétique, suffit de se laisser aller à ses instincts les plus tendres.

La naissance de la vie sans autre forme de procès.

Pour la suite, théoriquement, il ne vous reste plus qu'à distraire votre esprit en vous racontant des blagues de peintre, d'échelle et de pinceau ou de vous persuader que le TAFTA c'est l'écriture en persan du tissu en soie et pas un traité transatlantique top secret pour étouffer les humains qu'on vient tout juste de créer.

Dans la réalité, la suite de la vie c'est beaucoup moins fascinant. L'ADN de certains humains qui s'est enrichi tout seul de la lettre $ avec l'avènement du capitalisme aussi désigné par "Hollandische Mercurius" [n'y voyez aucune allusion de ma part à François et Angela c'est la définition de wilkipédia], s'est abattu sur nos têtes comme "la cabane sur le bas clergé" (expression librement inspirée des célèbres citations de Léon).

Ainsi, pour qu'il puisse se nourrir sans relâche, pas question pour l'agriculteur de planter et de ressemer d'une année sur l'autre les graines récoltées Donner des graines à tout le monde et partager le pain serait un crime de lèse capital-social démocratie et en reverser une partie équivaudrait à revenir au temps des seigneurs, de l'esclavage et de la domination des forts sur les faibles ...

Léon l'avait bien compris quand il tentait de m'enseigner à grand renfort d'engueulades comment faire un petit rabat de terre autour des salades pour les planter correctement au lieu de les enterrer. Mauvaise ouvrière j'avais cependant droit à de généreux paniers de victuailles ... la rhétorique était sauve.

Au lieu de cela je constatais benoîtement (tel un pape démissionnaire) que le capital avait faim, tellement faim que même les patrons ne s'y retrouvaient plus. En fait de patrons ils s'étaient dilués avec délectation dans le grand ordre mondial de la finance empêchant les petits lapins de monter dans l'arche de Noé.

Seuls maîtres à bord, les Hollandische Mercurius avaient déjà trouvé la solution pendant que les petits lapins courraient aux urnes pour sauver les fanes de carottes qui s'abîmaient au soleil, ils larguaient les amarres vers de lointains paradis fiscaux en ayant confié à des algorithmes le soin de gérer au mieux leurs intérêts.

Une entreprise a nommé un algorithme à son conseil d'administration,

"Sixième membre du conseil d'administration, le logiciel participera à la prise de décision de l'entreprise, recommandera ou au contraire écartera des investissements trop risqués."Il prend ses décisions de façon totalement indépendante (...) il n'y aura plus de décision prise sans avoir reçu son analyse : son opinion, ou plutôt les résultats de ses recherches, est aussi importante que l'avis d'un autre membre du CA (...) Si les gens peuvent être subjectifs ou influencés par leurs émotions, les ordinateurs, eux, peuvent avoir des intuitions géniales. Former une équipe mixte est juste logique : nous essayons d'optimiser les avantages de chacun."

Léon m'a toujours dit "Paulette tant que tu es perplexe c'est que tu es en vie". Me voilà bien attrapée maintenant qu'il n'est même plus là pour m'expliquer l'intérêt de savoir qu'on est en vie ... comme si on n'était pas capable de s'en rendre compte tout seul.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)

• jako jako 21 mai 2014 09:22

Bonjour Paulette, j’aime bien votre texte, mais je suis perplexe, Leon nous a quittés ?

• leon et paulette leon et paulette 21 mai 2014 18:31

Bonsoir jako,

oui malheureusement, ça fait 1 mois aujourd’hui ... le courage et la colère n’ont pas suffit pour vaincre la maladie ... il y a laissé la vie mon doux géant.

• Dwaabala Dwaabala 21 mai 2014 10:06

Bonjour, Paulette.
      Je ne sais que dire d’autre.

• leon et paulette leon et paulette 21 mai 2014 18:35

Cher Dwaabala,

ça fait du bien de voir que les « vieux zamis » sont là.
        je le laisse encore un peu naïvement exister virtuellement ... ça tient chaud.

• Dwaabala Dwaabala 21 mai 2014 23:20

Chère Paulette,
        Ce simple ajout pour vous dire que le virtuel peut ainsi devenir cruellement réel et, qu’à la mesure de mes pauvres moyens, je prends ma part de votre douleur à la perte de Léon (c’est d’ailleurs mon deuxième prénom) qui m’a tant régalé.

• leon et paulette leon et paulette 22 mai 2014 07:36

Cher Dwaabala, vos échanges entre deux Léon(s) étaient bien réels et un vrai régal pour moi de vous y lire en frères d’armes.

Bien tendrement à vous.

• soi même 21 mai 2014 13:17

Plus perplexe encore :

Naissance de bébés génétiquement modifiés aux États-Unis.

La naissance des premiers êtres humains génétiquement modifiés du monde a été révélée hier soir.

L’annonce que 30 bébés en bonne santé sont nés après une série d’expériences aux États-Unis a relancé un débat houleux sur l’éthique en matière de science.

Jusqu’à présent, deux des bébés ont été testés et se sont révélés posséder des gènes de trois « parents ».

Quinze de ces enfants sont nés au cours des trois dernières années à la suite d’un programme expérimental de l’Institut de médecine de la reproduction et des Sciences de St Barnabas dans le New Jersey.

Ces bébés sont nés de femmes ayant des difficultés à concevoir.

Des gènes supplémentaires provenant d’un « donneur femelle » ont été insérés dans leurs ovules avant qu’ils ne soient fécondés pour leur permettre de concevoir.

Des tests d’empreintes génétiques sur deux enfants d’un an confirment qu’ils ont hérité de l’ADN de trois adultes différents – deux femmes et un homme.

Le fait que les enfants ont hérité des gènes supplémentaires et les ont intégrés dans leur lignée germinale (NDLR : lignée formée par la suite des cellules germinales qui subissent la division des chromosomes au cours de leur évolution) signifie qu’ils pourront, à leur tour, être en mesure de les transmettre à leur progéniture.

La modification de la lignée germinale humaine – un bricolage de la nature même de notre espèce – est une technique boudée par la grande majorité des scientifiques du monde entier.

Les généticiens ont peur qu’un jour, cette méthode puisse être utilisée pour créer de nouvelles races d’humains, avec les caractéristiques souhaitées telles qu’une force ou une intelligence accrue.

• non667 21 mai 2014 13:55

à soi même

un copié collé à propos d’un com sur la surpopulation . la fin répond à votre com .

vision bisounours du problème
           l’élite du N.O.M. ne sont pas des incapables ils manoeuvrent pour régler les pb dans le sens de leur inérets en non dans celui des peuples !

il y a surpopulation SI SI  mais l’élite mondialo-capitaliste veut résoudre le problème dans son seul intérêt et à l’insu /contre la populace .

observation : ils savent qu’au contraire du pharaon qui avait besoin de millions d’esclaves pour assurer sa magnificence eux n’ont besoin que de quelques esclaves (bien bêtes pour éviter les révolutions ) et des millions de robots informatisés qu’ils possèdent déjà

voila une réaction que j’ai du poster une dizaine de fois sur A V :( les chiffres sortis à la louche de ma tête ne sont pas si éloignés des vôtres )

ils savent (l’élite )depuis longtemps que la terre ne peut nourrir de façon pérenne plus de 2 milliards d’habitants ! (les centaines de milliers d’années d’avant le progrès technique /médical le prouvent )
          le problème de cette élite ,de ce peuple élu est donc : comment supprimer 4,5 milliards d’habitants
          comment faire baisser la consommation /pollution des survivants afin de mieux leur en laisser(a l’élite ) et pour plus longtemps :
          en augmentant les prix pour la consommation .(ça vient )
          en mettant des taxes pour la pollution .(c’est parti :taxe carbone +...+... !)

pour les 4,5
          avortement ,préservatifs , destruction de la famille , hédonisme ..... en route pour l’occident
          mais ça n’irait pas assez vite alors il faut ajouter d’autres solutions !

vous dites :"L’économie mondiale va s’effondrer, puis ce sera l’affrontement global. Les bons ingrédients sont déjà présents : Dissémination des armes chimiques, bactériologiques et nucléaires"

la bombe atomique ? impensable ça pêterait de tout les cotés , elle ne fait pas de détail , contamine trop longtemps le territoire , de plus le vent tourne et n’a que faire des frontières ! alors ?
          bombes à neutrons : pas assez ciblantes
          les armes chimiques, bactériologiques même problème

euréka j’ai trouvé !
          et si on fabriquait un virus génétiquement modifié (genre sida + ) qui épargne seulement un type de population qui possède un génome particulier acquis (ogm ,« vaccins préventifs » ) ou inné (gène d’Abraham par exemple , les israëliens font des recherches dans ce sens ,vérifiez sur net )

un comble :la recherche coute cher alors on peut la faire financer par des dons de la populace en organisant des génétons et en disant que c’est pour soigner des maladies héréditaires .

MAINTENANT LA SOLUTION DU PEUPLE

les pays développés régulent naturellement leur population pour assurer à leurs descendances le même confort de vie .

si des populations de pays surpeuplés (par rapport à leur capacité de nourriture (+ eau ) viennent dans les pays développés cela réduit à néant l’effort de ceux-ci

et a la longue on en arrive à une substitution de population !

la logique naturelle voudrait que chaque population reste sur son sol et adapte son nombre a la capacité de nourriture de son sol CE QUE FAISAIT LA NATURE AVANT QUE LE PROGRES TECHNIQUE MÉDICAL ET IDEOLOGIQUE NE VIENNE SEMER LA M....

• keiser keiser 21 mai 2014 15:13

@ non667 .

Juste un aparté à propos d’un gêne qui éviterais d’avoir le Sida .
            Et ben il existe et j’en suis porteur , c’est le CCR5 .
            Par contre je n’ai rien demandé , pur hasard de la vie .

Quelques individus possèdent une mutation du gène du CCR5 connue sous le nom de mutation CCR5 delta 32 qui les protège d’une infection par le VIH. Les porteurs homozygotes de cette mutation résistent aux infections par le VIH-1.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/CCR5&nbsp ;

• jako jako 22 mai 2014 08:15

Bonjour Paulette, les mots ne peuvent rien je sais mais c’est une perte, Leon était fin et courtois, je vous embrase.

• leon et paulette leon et paulette 22 mai 2014 19:24

Merci à vous Par jako. Les mots peuvent beaucoup. En tous cas les vôtres m’ont touchée.

• In Bruges In Bruges 17 juin 2014 16:45

Paulette,
              J’avais aimé votre positionement original sur le site (un couple) , sans croire vraiment que vous étiez deux.
              J’étais de ceux qui y allaient avec vous d’un jeu de mots vaseux, d’un ricanement passager, telles les oies sauvages de Rilke « qui criaient la mort au passage, au delà des maisons, des quais. »
              Je vous avait proposé, souvenez-vous, des cyber-infidélités scripturales, à l’insu de votre Léon.
              J’ai l’air bien con, à présent.
              Bon , c’étaient juste quelques mots pour ne rien dire.
              Plutôt pour dire l’inverse.

• leon et paulette leon et paulette 21 juin 2014 21:36

Et vous avez bien dit In Bruges. Merci pour vos mots qui m’ont fait croire aussi que j’existais au moins dans ce virtuel. Mon coeur d’artichaud (le vrai) ne s’y serait jamais aventuré sans l’insistance de Léon.

• lsga lsga 17 juin 2014 16:49

un article passéiste, réactionnaire, contre le progrès scientifique.