• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’affaire Julien Dray. J’accuse, mais j’accuse qui (...)

L’affaire Julien Dray. J’accuse, mais j’accuse qui ?

Bonjour. S’il y a une affaire plus singulière que d’autres en matière de multiplicité d’interprétations et de grilles de lectures qui se veulent explicatives, c’est bien celle de monsieur Dray. En attendant le jugement qui clôturera cette affaire, je vous propose de tenter de distinguer les lignes de forces sous-jacentes au travers d’une compilation de différentes opinions que j’ai pu recueillir en un dimanche.

Avant l’affaire, Julien Dray est considéré comme un homme de terrain, fondateur de SOS racisme, mais aussi le premier et le seul M. sécurité de gauche, suite à son rapport sous L. Jospin alors premier ministre. Il a été considéré comme le probablement futur ministre de l’intérieur en cas de victoire de la gauche, et enfin un des plus vigilants et solides combattants engagés contre les idées d’extrême droite.

Il faut comprendre que pour son propre parcours, et issu d’une époque de volonté d’égalité des chances et d’immigrés qui se voulaient Français vivant en Français, il fallait, pour aider l’intégration telle qu’elle était effective et comprise dans les années 80 par ceux qui l’ont faite les années précédentes, exorciser la peur des personnes qui voyaient dans le FN les anciens militaires si mal parti des anciennes colonies et qui s’affublaient de symboles nazis, et tout autant politiquement affaiblir la droite en la culpabilisant.

La cohérence de l’entièreté de cette démarche étant que même sur le terrain de l’insécurité, lutter contre la criminalité et l’insécurité revient à lutter contre ce qui nourrit le vote sécuritaire Front national, ou de droite et qu’on ne peut le faire en niant la réalité.

Dans la grille de lecture juridique du problème, l’affaire Julien Dray rentre en collusion avec la réforme de la justice et du juge d’instruction. En effet, il semble que Monsieur Dray, membre du premier parti d’opposition (1) au gouvernement, n’a pas bénéficié d’un juge d’instruction indépendant saisie de son dossier. Son affaire est traité par le parquet, qui par définition est supplétif du gouvernement et de sa politique pénal.

Cette situation peut en dire long sur l’avenir de la politique Française si le régime en place peu condamner ses opposants via une justice supplétive et sans même un recours ultérieur pour le citoyen à un juge d’instruction indépendant, celui-là même que l’on tente de supprimer à coups de propositions de réformes.

Dans l’explication donnée par les « ragots du bistrot de gauche », le premier et seul véritable crime politique de monsieur Dray est d’être véritablement proche du terrain, et d’avoir exprimé la vérité sur la hausse de la criminalité en premier, en faisant une tournée médiatique sur le sujet, et permettant ainsi à la droite de se décomplexer trop tôt, en lui offrant finalement ainsi le bâton, via son rapport, pour se faire battre en 2002.

Son « crime » ou sa naïveté est d’avoir voulu croire en la crédibilité d’un PS sur le terrain du sécuritaire, dans une logique de réel intérêt d’un parti de gauche à aider les classes populaires en restant en phase avec sa réalité.

Apparemment ils n’avaient pas assez pris en compte l’évolution sociologique du PS, ni celle de son électorat, ni celle de la population enfermée dans la précarité et le RMI, encore moins avec le retour des visions communautaires suite au 11/9, puis l’aggravation rapide de la situation de la précarité et de la Francité, et la grille de lecture économique qui considère les immigrés comme un outils de pression sur les salaires. Bref, il est apparu trop tôt, puis trop anachronique...

Encore aujourd’hui, la question sécuritaire étant un tabou indépassable au PS, et M. Julien Dray étant encore capable de la faire sienne puisqu’il en connait le terrain, il est devenu une gêne, notamment puisque si on l’avait écouté à l’époque, il est raisonnable de penser que le PS n’en serais peut-être pas là aujourd’hui.

Et c’est pour cette raison « qu’on l’a envoyé voir ce que ça fait d’être diabolisé » à son tour, offrant une bonne aubaine à la droite de se débarrasser du seul homme qui a été un peu crédible à gauche sur la question. L’autre option c’est que la droite a profité de la faiblesse du PS pour lui enlever quelques talents et lui tuer politiquement le seul crédible sur la question sécuritaire.

Dans une des visions de droite, on dira celle du club des gaullo-centristes blasés, l’affaire Dray, c’est le gage donné par la gauche qu’elle ne se battra pas en 2012 et qu’elle attendra que la droite fasse le sale boulot, essaye de réparer leurs erreurs, d’endiguer la crise, pour promettre plus tard des jours meilleurs et le plus d’argent que pour l’instant on a pas.

Continuer une opposition de façade, virtuelle, avec toujours le petit point marqué par ci par là et monter en épingle pour montrer leur muscles devant leurs électeurs en éliminant tous les gens crédibles et de terrains de leur offre médiatique, surtout masculins ou plus ostensiblement viril que hollande, parce qu’ils contrastent trop avec les nouvelles générations moins marquées par les combats...

On a toujours su que certaines sommes étaient égarés dans le tissu associatif pour colmater des brèches par ci par là, pour employer ou soutenir tel ou tel talent repéré sur le terrain vers des fins plus politique, et on a toujours pensé que cela faisait partie d’un jeu à notre avantage, nous qui recrutons plus facilement depuis les grandes écoles.

Et puis de temps en temps, une affaire de droite ou une affaire de gauche, ça donne l’impression qu’on est tous les mêmes alors que les montants derrières ne le sont pas du tout.

Bref, l’affaire Dray, c’est un règlement de compte du PS pour nous donner des gages de sa bonne volonté a nous laisser poursuivre notre politique pour ne pas qu’on l’attaque encore sur la question sécuritaire et sa responsabilité. D’ailleurs on se demande même si M. Dray ne s’est pas tout simplement sacrifié dans cette affaire, volontairement, pour sauver son camp, par sens de sa responsabilité, et se sachant assez solide, comparé a d’autres, pour tenir le choc.

Dans la vision complotiste, on rentre dans une « dimension », où M. Dray n’est plus considéré comme une personne française engagée qui est aussi composé d’une identité juive parmis d’autres, mais « uniquement juif », ce dont on tire des « explications ». Si chacun peu s’imaginer ou se rappeler ce que ça fait que de se voir ainsi réduit a n’être que ou qu’un(e), suivi d’une « affirmation condamnation amalgame et mépris »...

Le rare argument basé un tant soit peu sur des faits est que ce sont les endroits les plus sensibles à la cause palestinienne qui sont aussi les endroit dont sont issue la plus forte concentration de prisonniers dans les prisons françaises, d’échecs scolaires et de violence a l’école, voir de rejet des cours en accusant les professeurs, notamment d’histoire, de faire « de la propagande sioniste ».

« Alors », être le monsieur sécurité premier flic de France potentiel du PS dans ces conditions était un risque d’aggraver la situation, au même titre que promouvoir Mme. Dati ministre de la Justice était une possibilité de la calmer, dans un contexte où les émeutes étaient encore en tête.

D’autres encore sont partis du principe qu’après la diabolisation de le Pen, puis de Dieudonné et de Soral, il fallait bien un diabolisé de l’autre camp pour donner le change. Le fait étant qu’effectivement ils ont tous subi un traitement médiatique particulièrement à charge.

Et enfin, pour les «  extrêmes complotistes » , ceux qui pensent que le front national ne faisant plus son office, le mouvement de Dieudonné et d’Alain Soral est le nouveau baromètre en gestation que l’on tente de mettre en place pour mesurer l’antisémitisme en France, faire « sauter » M. Dray, c’est « utile ».

Dans le sens où il a l’aplomb, la faconde, la combativité et l’expérience qui, en cas de confrontation autour de caméra, se seraient vite senti en sa faveur. Il faut se souvenir de comment Dieudonné s’est fait rhétoriquement malmené par J.Pierre Raffarin, entre autres moments, pour comprendre ce point de vue qui considère qu’en cas de débat contradictoire, M. Dray avait de forte chance de rentrer dans ce débat, et de sortir gagnant si on ne lui avait pas collé cette affaire et l’affaiblissement qui va avec.

Après une journée a sonder sur l’affaire Julien Dray vu par les uns et les autres, avec mon regard de hors système, ce que je constate c’est qu’il y avait une telle conjonction de force qui avaient intérêt à cette affaire, autant au sein de son camp que chez ces adversaires, que j’ai titré l’article j’accuse, mais j’accuse qui ? C’est à se demander qui n’avait pas intérêt à voir cette affaire arriver.

La notion de victime expiatoire sacrificielle pour apaiser l’esprit des foules selon René Girard est celle qui finalement revient en arrière plan sous-jacent de toutes les explications que j’ai rencontré, exactement comme pendant le lynchage de Dieudonné.

Il est des destinées d’hommes courageux, paternels assumés, qui veulent défendre les leurs et servir la cité dans l’usage philosophique du mot, après avoir grandi dans l’idée que la France était une et indivisible communauté de destin. Ils ont de l’audace, de la force de volonté et du talent, et ils sont les premiers à sauter quand la société se recroqueville sur ces peurs et ces identités.

En première ligne de leurs combats, ils prennent et donnent les coups, mais ils flirtent un jour avec les mots qui font peur à entendre quand on est dans le besoin sécuritaire ou d’affirmation identitaire, puis la foule les ramène à n’être que et à devoir se taire. Elle les condamne parce qu’ils sont fort et ne comprennent pas le faible.

Voilà le sort que la peur collective des Français(e) réserve aux hommes courageux, elle leur en demande beaucoup, applaudit leurs victoires, mais sans hésiter elle les sacrifie quand le vent tourne. La justice rendra un verdict sur la réalité ou non d’une malversation financière, mais ce sera à nous citoyens de juger si nous avons assez d’homme de la trempe de Julien Dray pour nous représenter dans l’équilibre démocratique.

Amicalement, barbouse.

 

(1) A condition de croire bien sûr que le PS est un parti d’opposition, du moins sur le papier il l’est encore.


Moyenne des avis sur cet article :  1.28/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • jltisserand 19 octobre 2009 11:02

    C’est surement faire beaucoup d’honneur à Mr Dray que de le désigner en victime ou sacrifice au centre d’une machination politique. Et surtout de le poser en sauveur potentiel du PS.
    Mr Dray a été la main fourbe et manipulatrice de Mitterand (le plus connu des 2) auprès de la presse, créateur d’une arme qui commence à dépasser le PS à savoir SOS ...
    Comme tous les socialistes, il esst aussi orphelin de son mentor qui leur a gagné tant de belles batailles. Il est maintenant dans l’ombre.
    1 seule chose : laissons la justice passer.


    • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 12:58

      bonjour,

      cet article est une compilation des points de vue un peu franc du collier issue de différentes factions concernant l’affaire de M. Dray. Donc évidement il en est au centre. Il ne s’agit pas de le « poser », mais de constater qu’il a déterrer et tenter de rendre audible la problématique sécuritaire dans son parti. Et a moins d’avoir la mémoire courte, on peut tous se souvenir de l’élection de 2002 sur l’insécurité et l’impasse faite par Jospin sur ce sujet...

      mais je suis d’accord avec votre conclusion, laissons la justice passé.


    • monbula 19 octobre 2009 12:08

      Auteur

      Votre texte n’a ni queue ni tête.. C’est du BHL. !


      • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 13:00

        hé hé hé,

        bonjour, c’est effectivement sans queue ni tête, c’est une compile de différents angles de point de vues, c’est moins facile a lire et a comprendre que un seul point vue d’un seul angle, etc... c’est sur, mais cela permet de voir autrement, parfois...

        amicalement, barbouse. 


      • monbula 19 octobre 2009 13:51

        Auteur

        Point de vue ou autre... Paris Match ou pas Paris Match...


      • Gabriel Gabriel 19 octobre 2009 12:11

        Salut Barbouse,

        Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument !

        Triste complainte, sous couvert de généreuses idées par de brillantes pacotilles se laisser aveugler. Les sirènes de la notoriétés ne conduisent par forcément à la respectabilité. L’honneur ni ne s’achète, ni ne se vend car même si la morale m’écoeure, la corruption me dégoutte quand son gibier dépouillé est une noble cause.

        Amicalement   


        • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 13:13

          bonjour gabriel,

          L’honneur c’est aussi d’attendre un verdict par ceux qui sont censé faire la manifestation de la vérité avant de juger. :)) L’innocence, ça existe aussi, non ? :))

           


        • Gabriel Gabriel 19 octobre 2009 13:54

          Barbouse, j’accorde bien trop de respect à ton esprit d’analyse pour te croire naïf, mais dans la démarche tu as sans doute raison. Quoiqu’il en soit, si la balance de la justice humaine est déréglée, il faudra, en finalité, régler la note au comptoir avant de partir, exit les doutes !


        • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 14:41

          mon sentiment gabriel c’est qu’il y a toujours eut et aura encore demain des arrangements de trésorerie dans l’associatif, c’est presque normal tant ça tiens plus ou moins a bout de bras et sur des subventions a géométrie très variable.

          C’est malsain c’est sur, et c’est la porte a la corruption, mais on est quand même loin de celle d’un groupe pétrolier, et les corrompus sont souvent des gens qui sans un peu d’argent comme ça, ne peuvent pas « aider la cause ».

          Pour le changer il faut une refonte importante des lois sur les associations, et rendre ce tissu vitale plus en phase avec l’économie moderne, en plus transparent et solvable. Il faut sortir du sacerdoce du bénévole par exemple, il ne suffit plus pour garantir la qualité des prestations des associations.

          En terme de nocivité, c’est à un degrés moindre la même chose que du temps où on ne savait pas « vraiment » qui finançait les parties politiques, maintenant on sait a peu prêt, même si on ne compte pas le coût des cadeaux médiatiques ni n’affiche l’identité des agences de communication politique qui font les présidentielles...

          pour le Cas spécifique de l’affaire Dray, franchement, la manière dont l’affaire a surgis, et la vitesse avec laquelle cela s’est produit, me fait penser a une dénonciation choisie. Coupable ou pas, ce qu’il y a de certain c’est qu’il a été mis hors jeu, et dans une période ou ses capacités et sa personnalité politique auraient du être légitimement questionné par les médias.

          pour moi c’est cela le plus troublant, pourquoi avoir sortie J. Dray de la partie d’échec politique ? Parce qu’il s’achète des montres et que cela a été intolérable pour ces dénonciateurs ? ...


        • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 13:19

          bonjour Calmos,

          connaissant l’humour second degrés de la plupart de vos réactions, je suis sceptique :))

          néanmoins il semble que la quantité des votes négatifs pour cet article, sans plus d’explication que cela, comme d’habitude, démontre bien qu’être insensible a cette situation n’est pas complètement impossible. J’ai l’impression que chacun des « camps » dont on retrouve la sensibilité du agora, n’est pas particulièrement heureux de lire en contraste comment chacun s’est acharné sur un seul homme.

          amicalement, barbouse.


        • franck2010 19 octobre 2009 14:42

          KECK Mickaël

          être insensible à sa situation , mais aussi insensible à la situation de Mitterrand, de Jean sarkozy....

          avez vous remarqué que des quantités de personnes avaient perdu définitivement leur emploi...On ne connait ni leur nombre, ni leur nom. Au moins ces trois là ont le droit à une défense en règle. Je connais peu de chomeurs invités sur les plateaux ....faites excuses...mais il fait froid...des gens dorment dans la rue...

          Un peu de décense....le malheur des grand bourgeois dont le coeur saigne...nous eussions préféré que ceux-là soient un peu plus regardant sur leurs moeurs. Ou tout au moins qu’ils se soient abstenus d’aller vers des responsabilités politiques. Car alors on en aurait pas parlé.


        • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 15:28

          @ franck

          Je vous invite à lire mon article sur comment la France exploite la précarité, vous y constaterez qu’on l’a aussi votez de façon négative sans explications. Avant que la tendance ne s’inverse en fin de journée. Quand à la comparaison entre la vrai galère loin des caméras et celle de surexposition négative de M. Dray, c’est hors contexte. Expliquez moi ce qu’il reste de la moral de gauche quand on est dans la merde si ce n’est des demande incessantes de perdre sa dignité pour une aumone que l’on a peur de perdre, et on en reparle a l’occasion.


        • agent orange agent orange 19 octobre 2009 12:26

          Il ne faut pas plaindre Julien Dray.
          Il n’a pas raté sa vie. Il a une Rolex.


          • franck2010 19 octobre 2009 14:44

            C’est l’exemple, au contraire , du mec qui a foutu en l’air sa vie à cause d’une rolex....une autre bonne raison pour Séguela de s’écraser quand il défend Dray.


          • agent orange agent orange 19 octobre 2009 17:52

            Franck
            Ta version est plus juste que la mienne.
            Je n’ai pas trouvé les Smileys, mais j’en pense pas moins.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 octobre 2009 13:52

            Salut Mickaël,

            tu as pris un risque en tâchant de dénouer le nœud des factions ayant vilipendé cet homme. si j’étais lui, je me dépêcherais de fonder le mouvement « SOS fachisme » ...car c’est tout bonnement un peu ce dont il a souffert et ce qui t’arrive par ces votes négatifs. Tout le monde est toujours en train de se plaindre de l’autoritarisme, mais souvent sur un ton plus qu’autoritaire...Tu vois, aujourd’hui j’ai fait un article qui défend la femme et l’orphelin, principaux objets de la main de satan. C’est moins risqué que prendre la défense d’un homme sacrifié sur l’autel du racisme.

            Amicalement. L.S.


            • monbula 19 octobre 2009 14:13

              Lisa Sion 2

              Que vient faire le racisme là dedans....

              Manichéisme de droite, maintenant manichéisme de gauche.. Ah bon !

              1/ La gauche peut vivre sans Mr Drey.
              2/ La droite peut vivre sans Sarkosy.


            • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 14:18

              (re) bonjour lisa,

              oui, c’est vrai j’ai pris le risque de tenter de montrer ce que l’esprit partisan n’aime pas voir, quand il fait consensus pour évincer un seul homme. Personne n’en ressort grandi, et un lecteur préfère se sentir du bon coté ou en lutte parce qu’il se sent être du bon coté, plutôt que de constater que finalement, sur une affaire comme celle là, on perpétue les mêmes aveuglements que l’on a déploré pour d’autres avant et pour soi un jour passé ou prochain.

              L’amusant c’est que je prend « des risques » alors je suis contre les dérives issues des processus mis en place par J. dray, et sous bien des angles, je suis devenu son opposant sur le terrain des idées, mais pas comme ça, pas en lynchant des hommes et des compatriotes courageux.

              Que ce soi lui ou dieudo, ou Soral, ou d’autres qui sont allé au front des problématiques identitaires dans une société qui a peur d’elle même et de ces voisins, ils méritent mieux que ça, et dans une France moins délirante, c’est autour d’une même table qu’ils devraient parler librement, plutôt que de se faire diaboliser les uns après les autres pour rassurer les craintifs. moi je crois en la vertu du consensus des hommes courageux, pas en leur jeu de massacre médiatique qui n’arrange personne.

               amicalement, barbouse.


            • franck2010 19 octobre 2009 14:32

              KECK Mickaël

              ah ben si il défend la france identitaire c’est pas pareil, il peut aussi bien chier sur les tapis de la république et se faire rembourser le nettoyage .


            • franck2010 19 octobre 2009 14:29

              Dray c’était déjà fait aligner pour des faits délictueux et avait déjà sauver sa peau.

              Puis cette affaire éclate, et il fait le dos rond et ne moufte pas au moment de sa médiatisation. Maintenant, il revient avec des arguments qui fleurent bon le foutage de gueule.

              Un élément de sa défense ( chez Ruquier ) : TRACFIN voulu par la méchante Europe est trop indépendant de la justice....Ben voui . C’est pour celà que TRACFIN à continué sur sa lancée, à traquer ce fin juriste qu’est mr Dray.

              Continuons le raisonnement : Je suis corrompu parmi les corrompus, c’est une injustice de s’attaquer à moi, il y a forcément un complot. Et, au moment où il risque la taule, il s’aperçoit que dans notre pays la garde à vue est un instrument de justice parfaitement arbitraire.

              C’est comme sa défense de Jean Sarkosy....il découvre que ce garçon est victime d’une meute de journalistes....entendre ’ mr le président intervenez pour moi ’ *

              Un plaidoyer pour une justice à deux vitesses ?

              L’argument de l’anti-sémitisme aussi....ppppffff..... ce mec ne tiendra dix minutes au tribunal...si il y va !

              Non de grâce qu’il se taise *


              • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 14:51

                Bonjour franck2010,

                Je suis d’accord, ça défense chez Ruquier était pas terrible, j’ai comme vous pas trouver un seul argument vraiment bon, et le plateau peu enclin a le chicaner. Mais si tous les types qui savent pas se défendre devant des caméras sont des forcément coupables...

                en tout cas, vivement le verdict.

                 
                amicalement, barbouse.


              • joelim joelim 19 octobre 2009 14:30

                 de se débarrasser du seul homme qui a été un peu crédible à gauche sur la question. 

                Crédible auprès de qui ? A part de ses thuriféraires ?

                Dray est un Sarko de gauche qui n’a pas réussi. Il n’y a qu’à voir la façon dont il est capable de se défendre à la télé en disant « nous », alors que seul lui est mis en cause.

                D’après wikipedia : « L’Express évoque également que les enquêteurs ont mis la main sur une carte de crédit American Express Centurion réservée à l’élite des grandes fortunes et des collectionneurs, et qui coûte 2 000 euros à l’année, au nom de Julien Dray16. Quelque « 134 opérations ont ainsi été réalisées, allant unitairement jusqu’à 18 500 euros », facturés en août 2008 chez l’horloger Breguet, selon Tracfin. Environ 131 000 euros ont entre autres été dépensés pour des montres, pour une trentaine d’achats, alors que 15 588 euros d’achats sont rassemblés par les enquêteurs de Tracfin sous le vocable « Luxe stylo », d’après le quotidien L’Est républicain qui a mis en ligne le rapport de Tracfin17. »

                Laissons de côté les bizzaretés liées à ses assoc’s (à la justice de voir çà), j’ai cité ce passage pour montrer qu’il est malvenu que Dray se présente comme ayant un esprit socialiste.

                De plus (toujours WP) : « Dans l’affaire des montres, Julien Dray reçoit le soutien du procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, qui dénonce une atteinte à la vie privée ».

                Difficile de s’étonner alors, Marin étant un sarkozyste forcené, que Dray soutienne le ministre Mitterrand ou le parvenu Jean de la Sarkozie. Les renvois d’ascenseur, il n’y a que çà qui compte, dans les hautes (et malodorantes) sphères.

                Quant à ce que Dray laissera à la France, ce sera le politiquement correct de SOS racisme, qui entraîna pour les enseignants l’impossibilité de recadrer certains élèves qui n’hésitent alors pas à brandir l’accusation de racisme. Ces élèves sont heureusement rares mais ils suffisent à pourrir la vie d’un enseignant, lequel ne peut plus en pratique appliquer la même règle à chacun. Merci Juju !

                • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 15:10

                  bonjour joelim,

                  pour ce qui est sortie dans la presse, il vaux mieux de nos jours attendre le verdict, on s’aperçoit bien souvent que quantité « d’infos » ne sont que des hypothèses.

                  Il peu vous sembler peu crédible que M. Dray se prononce contre les lynchages médiatiques,
                  et que cela sonne comme une demande de renvoi d’ascenseur vu le contexte, est une suspicion légitime.

                  Mais, si on regarde comment réagissent les personnes qui ont subies une diabolisation médiatique, on s’aperçoit qu’elles ont une tendance a vouloir se rapprocher les unes des autres par la suite. C’est tellement violent, intense et rare, qu’on ne connais pas exactement les conséquences sur un individu d’un tel traitement de choc.

                  En comparaison, on peu constater que dieudonné est rentré dans la même logique après sa diabolisation, et s’est rapproché de le pen, puis de faurisson, d’autres diaboliser. Et on a aussi accusé dieudonné parce qu’il a été se rapprocher de personnes qu’il se sentait, via cet expérience, pouvoir comprendre.

                  J’ai été un des premiers a écrire, en 2003, sur le racisme anti blanc, et sous bien des angles, j’ai dénoncé l’effet pervers de l’anti racisme, et du basculement entre la lutte contre l’ignorance du citoyen et la lutte contre la discrimination qui a détruit l’enseignement.

                  mais je ne fais pas porter a un seul M. Dray autant de responsabilité collective, ni ne crois que sa diabolisation changera d’un iota la réalité vers un mieux, il y a un moment où les victimes expiatoire, on en a plus, et il où il faudra bien regarder les problèmes en face, et c’est cette qualité de M. Dray qui, a mon sens, manquera plus surement, que le nombre de responsable mais pas coupable derrière. 

                  amicalement, barbouse.


                • Paul Cosquer 19 octobre 2009 14:48

                  L’affaire Dray...fus ?


                  • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 15:11

                    paul, maitre cappello vici, Cosquer :))

                    amicalement


                  • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2009 14:58

                    comme mon Cousin Calmos , je vais verser une larme pour ce pauvre collectionneur de Rollex victime d’une justice aveugle comme le Dr Richard Kimble  !

                    a t il créé SOS racisme pour lui servir de banque plus tard ? est ce bien le rôle d’une association de prêter des sommes pareilles à un nanti ? Est qu’un Julien Dray est bien conforme à l’idée que se fait le peuple de gauche de ses représentants ?


                    • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 15:49

                      salut le chat,

                      je ne sais pas si julien dray correspond a l’idée que le peuple de gauche se fait de ses représentant, il n’est ni femme, ni femme, ni beau a croquer...


                    • ELCHETORIX 19 octobre 2009 15:11

                      umps ! je n’en dirais pas plus !
                      pour le verdict ... « wait and see » , , s’il n’y a pas de justice à 2 vitesses dans notre « démogogratie »  !


                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 15:35

                        Je pense qu’il y a du vrai dans cet argument :))

                        la gogocratie, c’est le gouvernement par les gogos dancers ? :))


                      • Canine Canine 19 octobre 2009 15:14

                        Dray, c’est le pire troll du parti socialiste.
                        C’est le premier à dire que tout ceux qui ne sont pas d’accord avec lui sont des fascistes, tout en entretenant lui même des relations intimes avec les ligues de défense juive et autres bétars.
                        C’est le socialisme, le socialisme du partage, mais du partage des autres avec lui et ceux de sa caste. Le socialisme le plus bourgeois, le plus hypocrite, le plus méprisant. Dans une certaine mesure, c’est la personnification vivante des caricatures de juifs qui font la motivation des anti sionistes.


                        • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 15:47

                          Humm, si je vous comprend bien, le génie suprême du grand strateger du grand complot est celui qui est venu petitement expliqué sa comptabilité familiale devant les téléspectateurs de France 2 samedi soir ?

                          moi je crois que c’est plutôt l’inverse, c’est parce qu’il n’a pas rentré dans le rang et n’ pas a voulu laisser l’insécurité sans réaction du PS et au PS qu’il morfle. Il n’a pas daigner se foutre de la hausse de la criminalité comme ces collègues.


                        • lord_volde lord_volde 19 octobre 2009 17:42

                          Tout à fait d’accord avec Canine. Dray est un sioniste de la dernière dégénération dont le talent de manipulateur lui a valu une ascension rapide au sein de la commandatur PS. C’est un affabulateur dément capable de toutes les perfidies politiques. Un escroc bling bling allié au mouvement de la décadence morale inspiré par BHL et sa garde rapprcohée. Un parasite prétentieux auréolé par ses faits d’arme d’idéologue de la pensée sioniste qui a permis de noyauter le mouvement des marcheurs pour une égalité citoyenne par récupération et instrumentalisation des idéaux qui en incarnaient le moteur de l’action. Il a contribué, dans le même ordre, à favoriser l’emmergence de l’assoc. Mi-pute, mi-soumise dirigée par des frapadingues sans foi, ni loi et orientée contre les garçons des quartiers sensibles. Dray mériterait la taule car n’importe quel quidam aurait été en incarcéré pour bcp moins que ça. 



                        • Canine Canine 19 octobre 2009 23:14

                          Non, vous ne me comprenez pas. Dray est une caricature vivante, sa mielleuse participation chez Ruquier n’aura d’impact que sur ses abeilles.

                          Quant à la sécurité, le monsieur sécurité du PS, ça a toujours été Chevénement, qui s’est d’ailleurs toujours opposé à Dray sur cette ligne, puisque Chevénement est un républicain attaché à la nation, qui « comprend » le sens du terme sécurité, qui comprend la notion de limite, qui comprend son lien avec l’ordre et l’autorité, alors que Dray n’est qu’un poudreux cosmopolite qui fut un des premiers à parler de « sentiment d’insécurité » pour envisager le problême sous un angle purement théorique et communicationnel.


                        • ELCHETORIX 19 octobre 2009 16:08

                          merci barbouse OSS 117 !
                          tout comme vous je suis retraité avec 41 ans de cotisation et moins de 1500 e par mois , mais je ne me plains pas , avec tout ce qui se passe pour le monde du travail en OCCIDENT , et les déshérités du quart monde et du tiers-monde .


                          • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 19:54

                            merci elchetorix


                          • ELCHETORIX 20 octobre 2009 12:25

                            je n’ai pas besoin d’une rolex , mon simple téléphone portable me suffit , pour m’indiquer l’heure !
                            Puis votre réflexion m’indiffère aussi !
                            CAPPICCI compagnero !


                          • Keshhimef 19 octobre 2009 19:16



                            « enfin un des plus vigilants et solides combattants engagés contre les idées d’extrême droite. »

                            Faux, la creation du SOS racisme par julien dray et consors avait pour objectif :

                             -d’enrayer le mouvement citoyen initié par la marche des boeurs et recuperer la dynamique crée par ce mouvement à des fins pôlitiques

                            - d’agiter le mouvement anti raciste et l’instrumentaliser pour creer un espace à la droite de la droite republicaine , donc un allié objectif de l’extreme droite, chose reussie avec le deterement du F.N dans les années 80.

                            Le reste de l’article et les differentes grilles de lecture proposées sont des speculations sans interet :
                             Mr dray est un second couteau au sein de la classe politique française , le seul espace dont il a voulu faire sa spécialité est celui de l’immigration  : banlieue, delinquance, securité ...... le but de la manoeuve est de faire des immigés un sujet de contreverse permanent afin de diviser les français ....notamment aux moments des elections

                            En somme , un allié objectif de l’extreme droite à qui les socialistes ont confié la tache de faire taire et d’avorter toute initiative venant des quartiers popuaires ....

                            Mr dray restera un personnage sans interet , son travail est d’attirer vers lui des oportunistes issuent des minorités visibles pour en faire des soldats contre leur propres freres et soeurs .

                            Mr dray est maintenant un soldat à la retraite , ce qui restera de lui c’est cette facullté à parler de misére tout en menant une vie de chateau et d’avoir fait des plus fragiles et les plus faibles un fond de commerce juteux

                            Bon débaras







                            • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 20:06

                              merci pour vos arguments, sincèrement, ils complètent bien le tableau sur ce qui est imputé a Julien Dray en matière de critique des effets de la politique qu’il a mené, et comprenez bien que sur un article, je n’ai pus qu’essayer de mettre a jours les arguments des uns et des autres ayant un semblant de cohérence commune.

                               
                              amicalement, barbouse. 


                            • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 19 octobre 2009 20:14

                              sur un autre sujet, j’ai un article du 17 qui n’est pas sorti samedi, une parodie d’essai philosophique, Eloge de la paranoïa, et s’il est possible de savoir s’il est accepté ou refusé avant 3 semaines, ce serai cool.

                              amicalement, barbouse
                               


                              • moebius 19 octobre 2009 21:49

                                Son seul espace est celui de l’horlogerie....


                                • moebius 19 octobre 2009 21:58

                                   On n’a pas le temps.... avec tout ça, on veut quelqu’un qui n’ a pas de montre et qui perd pas son temps et sa carrière a en vendre, a les collectionner, a les négocier, à les admirer à regarder le temps qui passe et qui est passé...


                                  • dom y loulou dom 20 octobre 2009 01:54

                                    comment ça « on veut quelqu’un... » ?

                                    vous voulez quelqu’un pour quoi faire quand celui que vous attendez c’est vous ?

                                    sinon merci oour l’article et tous ces commentaires imagés et souvent de très grande précision linguistique, ce qui fait tpujours plaisir et enrichit la lecture, merci donc à tous pour ce fil qui me permet de mieux voir qui est celui dont je me demandais qui était ce frère jumeau de Hollande.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès