• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’antisémitisme alsacien, mythe ou réalité ?

L’antisémitisme alsacien, mythe ou réalité ?

"L’Alsace est marquée depuis de nombreuses années par des actes racistes et antisémites. Ils font fortement référence à l’idéologie nazie et contiennent des propos xénophobes" peut-on lire dans ce document issu d’une réflexion interne à l’ORIV et extraite des débats de la table ronde du 16 octobre 2004, à Strasbourg, sur le thème "Agir contre les actes racistes et antisémites en Alsace", organisés par l’ASTI, l’ASTTu, l’ATMF, la CIMADE, le CLAPEST, la LICRA, l’ORIV, Thémis, l’URAF.
http://etrangersimmigres.oriv-alsace.org/IMG/pdf/A_chap_VI_fiche_28.pdf 

Dans les Dernières nouvelles d’Alsace, du 12/01/2009, on peut lire :

"Des cocktails Molotov ont été lancés la nuite dernière à Bischheim contre une maison servant de lieu de culte à la communauté israélite. Selon la police, des morceaux de verre correspondants à trois bouteilles de 75 cl ont été retrouvés près de la façade, noircie à trois endroits par de la fumée. Aucune inscription ni message n’ont été retrouvés sur place, est-il précisé.
Pierre Lévy, responsable départemental et strasbourgeois du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), a expliqué que « c’est un coreligionnaire qui emprunte tous les matins la route passant devant la maison qui a constaté des traces noirâtres sur la façade ».
Des membres sépharades des communautés israélites voisines de Schiltigheim et de Bischheim, en proche banlieue de Strasbourg, viennent prier dans cette maison qui était vide au moment de l’agression, a-t-il précisé."

Mais pourquoi de tel agissement à Bischeim ?

La communauté israélite de Bischheim voit le jour au lendemain du massacre de la Saint Valentin (14 février 1349) et s’accroît sensiblement à la suite du bannissement des Juifs de Strasbourg en 1389. Les Juifs de Bischheim vivent sous la protection des Boecklin von Boecklinsau, puis du Directoire de la Noblesse de Basse Alsace, auxquels ils paient leurs impôts en échange du droit de résidence. Leur nombre augmente rapidement au 18ème siècle : on dénombre 22 familles en 1744 et 79 en 1784 (pour 473 individus). L’année 1836 voit une communauté record de 826 membres pour une population totale de 2718 habitants. La communauté juive de Bischheim restera longtemps la plus importante de la Basse Alsace.

Et comme nous le rappelle un article de Rue89 :

"Les militants sincères de la cause palestinienne ont bien plus besoin des juifs que des antisémites. Quand s’en rendront-ils compte ? Il y aurait en effet sans doute plus de juifs dans les manifs anti-bombardements de Gaza si le débat n’était pas constamment pollué par l’équation sionisme = nazisme, voire par l’antisémitisme patent d’une partie des "amis" des Palestiniens". De plus "Ni le borgne, ni le père de sa filleule, ni l’amateur de développement séparé n’avaient en effet été autorisés à venir se pavaner devant les caméras et, à la limite, il y avait plus de juifs que de partisans du Hamas (ou du Hezbollah, puisque j’ai du mal à distinguer les différents drapeaux verts à kalachnikov) dans ce cortège étonnamment hétéroclite !".

La banalisation de l’antisémitisme en Alsace ?

Dans le cadre de son enquête sur l’antisémitisme en France, reportage de résistance en Alsace, région de tradition antisémite. 2 exemples. Rencontre avec des agriculteurs qui ne connaissent pas la loi antisémite qui interdisait aux juifs de posséder de la terre. Séquence à Mundolsen, village où le Front National est majoritaire lors de toutes les consultations électorales.http://www.truveo.com/Antis%C3%A9mitisme-en-Alsace/id/1250051016
Séquence illustrant l’ignorance des français quant aux lois antisémites : les paysans alsaciens ne sachant pas que les juifs n’avaient pas le droits d’être propriétaires pensent qu’ils sont commerçants et dans notre exemple négociant en bestiaux seulement par tradition.

Autres lien :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14986532

http://www.bladi.net/forum/61192-bas-rhin-agression-connotation-antisemite-assistante/

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/un-lieu-de-culte-israelite-pris-pour-cible-en-alsace/920/0/306045

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Zalka Zalka 13 janvier 2009 13:48

    Internaute la raclure nazie qui hurle au complot juifs (notamment pour le traité de Versailles), qui nie la shoah, vient faire la leçon ?

     

    Pauvre merde...

     

     


  • Zalka Zalka 13 janvier 2009 13:49

    Ô Surprise ! Il est suivi par l’autre raclure négationniste d’agora vox !

    Retournez sur Stormfront, le site des skin, bandes de saloperies.


  • maxim maxim 13 janvier 2009 13:49

    Monsieur l’auteur !

    je porte un nom de l’Est ,ma famille a ses racines en Alsace Lorraine et en Allemagne ,et il n’y a pas d’antisémites ,j’ai eu dans ma vie privée des liaisons avec des petits amies Israèlites ,des potes Israèlites egalement ,et il n’y a jamais eu d’insinuations d’aucune sorte sur ce sujet !

    cette propagande gratuite commence à être gonflante actuellement !


    • miwari miwari 13 janvier 2009 15:15

      Du n’importe quoi en Alsace comme ailleurs il y a des antisémites et des racistes, c’est dans la nature humaine d’être con, a moins de faire un tri à l’entrée de la ville et encore des faux culs il en existe en Alsace aussi, je ne vois pas pourquoi cette région serait épargnée.

      Peut-être que certains seront déroutés devant mon avatar et mes écrits ci-dessus, mais je le revendique, je suis antisioniste, mais nullement antisémite


    • E-fred E-fred 13 janvier 2009 17:59

      à maxim

      Idem pour moi, mes aïeux se promènent entre l’Allemagne et le Jura, mais généralement plutôt en Alsace...mais celà ne m’empêche pas de reprendre des articles de presse et de les soumettre sous forme d’article sur Agoravox.


    • morice morice 13 janvier 2009 23:15

       allons allons.. 


    • srobyl srobyl 19 février 2009 22:08

      A l’attention de maxim et pour faire écho à E-fred et mirawi, je dirai que c’est faire insulte aux Alsaciens que de les croire différents des bourguignons ou des bretons : il y a en Alsace sans doute les mêmes proportions de gens respectables que d’imbéciles ou de salauds , de nazillons, de sionistes, ou de gens primaires mal informés.... Penser le contraire, c’est faire preuve presque de racisme à leur égard, et en faire des Français "à part".. Ne le sont-ils pas déjà suffisamment dans le reste de la France, en raison de la méconnaissance des gens pour ce qui est de leurs traditions, de leur langue, de leur culture qui ont suscité des amalgames, compréhensibles seulement si on se rappelle qu’on diabolise et qu’on a peur de ce que l’on connait mal ou pas du tout.
      j’ai entendu moi ausi avant de venir m’y installer et travailler il y a trente ans, bien des conneries sur ll’Alsace. je n’ai pas fait mes statistiques sur les catégories pré-citées, mais je peux dire que j’ai trouvé suffisamment de copains et d’amis parmi une pouplation - qui-contrairement aux idées recues a un réel sens de l’accueil - pour ne plus avoir envie d’en partir. 

       


    • E-fred E-fred 19 février 2009 22:46

      à srobyl

      merci pour ton post clair, net et précis. Effectivement, la nature humaine est la même partout. Faire des amalgames et stygmatiser une certaine population n’a jamais arrangé les choses, bien au contraire.


    • Internaute Internaute 13 janvier 2009 14:05

      4 réactions et un seul commentaire visible. Ouille, cela censure dur. Quiconque met en doute la gloire de Sion sera puni.


      • non666 non666 13 janvier 2009 15:09

        Oui apparement on peut cracher sur les alsaciens, mais toute comparaison avec ce que font les israeliens est sanctionnable.
        Heureusement que les lois europeennes confirment le principe de la liberté d’expression qui annule toute sanction "française" sur ce sujet.


      • non666 non666 13 janvier 2009 15:40

        Surement shawford, mais je ne peux que constater que les "autres" communautarismes sont mis en valeur, encouragés , institutionnalisés, et que celui des auitochtones est diabolisé.

        Y a t’il un conseil representatif des gaulois de France ?

        Y a t’il un conseil representatif des chretiens ou athées gaulois ?

        Non.

        Mais nous donnons dans NOS emisions de TV la parole a des representants communautaire (alexandre adler contre tarek ramadan ...) qui parlent au nom de LEUR communauté et pretendent nous impliquer dans LEUR conflit sans que NOSi interet soient seulement ecouté et pris en compte.

        Or il faudra bien admettre un jour que nous sommes le seul pays ou les etrangers d’origine ont plus la parole que les autochtones dans la prise en compte de l’opinion publique pour les decisions internationales.

        Je n’ais rien contre la libanisation de notre pays.
        Mais si le Betar et la LDJ sont déjà constitués,
        Si les musulmans le sont egalement,
        il va bien falloir que les phalangistes chretiens, les "paiens" et les athées de gaule s’organisent avant la confrontation, non ?




      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 janvier 2009 15:47

        Le communautarisme juif est le mieux reconnu. Quasiment tout le gouvernement assiste au dîner annuel du CRIF en janvier.


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 janvier 2009 16:16

        @ shawford :

        "distinguer dans cette communauté nationale française une spécificité communautaire juive est un non sens"

        Mais qui fait cette distinction anticonstitutionnelle, sinon le CRIF lui-même qui indique sur son site :

        "Présidé par M. Richard Prasquier, élu le 13 mai 2007, le CRIF, Conseil représentatif des institutions juives de France, porte-parole de la communauté juive de France auprès des pouvoirs publics, en est sa représentativité politique. C’est à ce titre qu’il s’exprime auprès des médias."


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 janvier 2009 16:24

        Il suffit d’aller sur le site du CRIF

        http://www.crif.org

        pour voir que ses préoccupations sont communautaires, et non universelles.


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 janvier 2009 16:38

        Le CRIF a de la part du gouvernement un niveau de reconnaissance que n’a aucune autre communauté. Quasiment tout le gouvernement participe au dîner annuel du CRIF.

        Ce privilège est ancien et anti-républicain. Déjà en 1870, le décret Crémieux accorda aux juifs d’Algérie la nationalité française, mais ne l’accorda pas aux Arabes d’Algérie.

        Le 2 poids, 2 mesures est évident.


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 janvier 2009 16:55

        "Les juifs", ce n’est pas simplement un peuple, c’est une caste internationale qui amalgame divers éléments.


      • E-fred E-fred 13 janvier 2009 18:04

        à non666

        et oui on peut cracher sur les alsaciens, c’est un sport national...


      • appoline appoline 13 janvier 2009 18:44

        Vous avez raison. Je vais aller casser 3 pattes à mon canard.


      • appoline appoline 13 janvier 2009 18:47

        @ Non,
        On a encore la messe tous les dimanches matin à la TV, mais, gare à ses arrières, il y a du monde qui pousse.


      • appoline appoline 13 janvier 2009 18:50

        @ Courouve.
        Le diner du Crif en janvier. Mince, le nain de jardin va encore recevoir sa piquouse. Que va t-il nous pondre encore ? Un parrainage foireux, encore une fois. Je m’attends au pire,


      • appoline appoline 13 janvier 2009 18:53

        @ Shawford,
        Faut rigoler, faut rigoler, avant qu’le ciel nous tombe sur la tête.


      • morice morice 13 janvier 2009 23:18

         A l’instar de Dieudonné je revendique qu’il n’y a pas à porter l’holocauste au dessus des autres souffrances de l’humanité, 

        ce n’est pas ce que dit Faurisson !!! pour lui les chambres à gaz sont un mensonge ! pour vous aussi ???


      • Pierrot Pierrot 13 janvier 2009 15:08

        à @ l’auteur,

        J’ai vécu plusieurs années en Alsace et je n’ai jamais observé de faits antisémitiques.

        Je me demande sur quelles enquêtes ou rapport vous vous appuyez.
        Les titres d’accroche par les journaux et autres médias ne me semblent pas faibles en terme de statistique.

        Lancer des affirmations de ce type est particulièrement malsain et malhonnête.

        A quand un article sur les viols en Bretagne, les assassinats en Auvergne etc.
        Agorax est devenue une vraie poubelle pour chiens de caniveaux.


        • non666 non666 13 janvier 2009 15:12

          C’est parceque vous ne savez pas lire entre les lignes.

          Quand les instituts de sondages annoncent des scores en hausse pour des partis sensés disparaitres, dans des regions electorales fabriquées de toute pice pour minimiser la raclée que risque de subire à la fois l’UMP et le PS, il faut preparer l’opinion publique et la "sensibiliser".

          Alors on commence par diaboliser ces gens e l’est en les accusant d’etre "antisemite" , ce qu’ils pourraient infirmer en votant "bien" aux prochaines europeennes.

          On pari que la region Est va faire un carton en faveur de jean marie ?


        • E-fred E-fred 13 janvier 2009 18:11

          à Pierrot

          Il faudra relire l’article et les liens.

          Je n’invente rien en ce qui concerne les faits et les termes utilisés, idem pour la vidéo.

          Pour bcp, l’alsacien est un raciste antisémite, comme présenté dans les articles.


        • appoline appoline 13 janvier 2009 18:56

          L’alsacien est peut-être simplement un homme qui n’aime pas qu’on lui casse les ............


        • Jason Jason 14 janvier 2009 18:45

          @ appoline,

          C’est un peu court. Ajoutez-y un peu de choucroute, ça sera plus clair.

          Merci


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 13 janvier 2009 16:06
          C’est même une sorte de point culminant de l’antisémitisme : l’Etat français l’ayant compris et l’avait même mis en scène dans l’ignoble et nasie affaire DREYFFUS ! Zola accusait déjà avec force !

          Rappel utile d’un commentaire utile !

          Où sont les vraies causes de la permanence du conflit en Palestine ?


          par Mohammed (IP:xxx.x21.19.55) le 7 janvier 2009 à 17H45
           
          "L’idée était de créer un foyer de peuplement où les juifs seraient à l’abri des persécutions dont ils ont été victimes depuis le Moyen Age en Europe. "

          C’est un fait, mais il faut à partir de là aller plus loin dans les explications !
          La mise à sac de Jérusalem par l’empereur Romain qui a provoqué la diaspora !
          Commencent alors les persécutions des juifs dans tous les pays du Monde sauf précisément dans les pays musulmans où ils vivaient en sécurité !
          D’ailleurs au XIV siècle lorsque les rois catholiques avaient repris des couleurs et donné la chasse au Juifs, ces derniers se sont repliés massivement sur l’Afrique du Nord et jusqu’en Egypte !
          L’Apothéose de la haine contre les Juifs était sans doute "L’AFFAIRE DU CAPITAINE DREYFFUS" qu’il faut prendre logiquement comme origine de la Doctrine du Nazisme ! C’était une affaire d’Etat fomentée par la Défense Française et l’Etat français de l’époque, c’était une affaire hautement concertée !
          Je comprends bien la propagande française qui accable l’Allemagne en essayant de confondre les buts et les enjeux de la guerre européenne et le problème juif ! Il y’a en vérité deux réalités distinctes et l’une n’a pas entrainé nécessairement l’autre ! L’Histoire est là pour nous rappeler que les Juifs ont été chassés, humiliés, ruinés, massacrés par presque tous les peuples de la terre... même en temps de paix !

          La diplomatie française qui gesticule trop aujourd’hui ne peut que nous rappeler le Royaume de Bouillon et donc une présence française bien proche de l’origine du problème et nous empêche évidemment de croire à la paix qu’elle propose, celle-ci se confond habituellement avec "les intérêts de la France" !

          LE PROBLEME PALESTINIEN VIENT DU PARTAGE DE LA PALESTINE, IL FAUT DONC REBROUSSER CHEMIN ET EFFACER LES ERREURS DU PASSE !

          MOHAMMED.

          • E-fred E-fred 13 janvier 2009 18:16

            merci pour vos précisions Mohammed.

             


          • maxim maxim 13 janvier 2009 17:02

            et l’oiseau migrateur n’utilise qu’une patte pour se gratter qu’un seul côté !


            • Jason Jason 13 janvier 2009 20:26

              Ben oui, les alsaciens ont un problême d’identité et d’appartenance culturelle. L’ânerie des théories des frontières naturelles a fait que Louis XIV a décidé de couper une vallée (du Rhin) en deux,alors qu’il aurait fallu mettre les frontières soit au sommet des Vosges ou peut-être de la Forêt noire. Découpage funeste dont on perçoit encore aujourd’hui les traces. Le résultat de cette opération est que les alsaciens ont été pris entre deux cultures depuis le rattachement de l’Alsace à la France au XVIIéme siècle. Ils se sont donc centrés sur eux-mêmes, et en conservant trop pieusement la tradition antisémite chrétienne venue du fond des temps. C’est du moins pour ces raisons (peut-être trop simplistes) que j’ai essayé de ne pas dramatiser les paroles entendues pendant mon séjour de deux ans à Strasbourg.

              Deux termes entendus à maintes reprises dans des discussions entre amis : "les français de l’intérieur" pour désigner les non-alsaciens de France. Et "c’est une juiverie" pour parler d’une combine quelconque. Cette dernière expression m’a maintes fois révoltée, mais m’a-t-on dit, était alors monnaie courante. Ya-t-il un antisémitisme latent en Alsace ? Je répondrais oui, mais d’intensité faible, ancré dans le langage de tous les jours, et toujours prêt à se réveiller à la moindre occasion.

              Espérons seulement que cette occasion ne se présentera plus.



              • morice morice 13 janvier 2009 23:19

                 euh et les corses ??? 


              • Jason Jason 14 janvier 2009 18:43

                @ Morice

                Les corses ? Ils attendent que leur ile tombe dans les mains des spéculateurs (devinez de quelle nationalité ?) pour mieux valoriser leur littoral qui vaut de l’or. Ils en parlaient déjà dans les années 60. Encore une centaine d’années. Ils sont patients et savent mettre les pétards où il faut...


              • srobyl srobyl 21 février 2009 18:10

                Exact. ll y a un antisémitisme latent en Alsace, comme dans toute la France. Peut-on s’appuyer sur les votes extrémistes de cette région pour affirmer que la densité d’antisémites y est plus forte qu’ailleurs ? Par ailleurs faut-il la population entière d’un village pour saccager des tombes ou mettre le feu aux synagogues ? N’y a-t-il pas eu ce genre d’exactions dans d’autres régions ? Quel a donc été le score du FN dans le Nord de la France par exemple aux cours de précédentes élections ? Doit-on en conclure qu’il s’agit spécifiquement d’antisémitisme ?
                Certes il y a une particularité régionale assez forte en Alsace, comme en Corse (voir le post de Morice), avec des appellations un peu déconcertantes, comme Français "de l’intérieur" . (là-bas, t’es un continental)mais l’Alsace est une région ouverte, qui a connu au cours de l’Histoire quelques brassages de populations. 
                A titre d’anecdote : une de mes tantes qui demeurait dans "le 93" ( âgée, soit, mais... cela n’explique pas tout) m’avait dit un jour "tu vois, ce qui ne va pas dans ce pays, c’est tous ces Juifs qui nous entourent". Ce sur quoi je lui ai demandé "tu en connais ? " "Euh...non" 
                Eh oui, la "gravitude", pour singer la Ségo, c’est la parano de nos concitoyens...enfin, citoyens, je ne sais pas...


              • E-fred E-fred 21 février 2009 20:24

                Merci srobyl

                Mais nous, les alsacos, on a bon dos...il faut que l’on continue à payer encore et encore pour notre traîtrise.. ;et oui, on s’est fait annexer en 1870...nous n’avons jamais été de bon français, et toujours de mauvais allemands. Un jour il est interdit de parler français et alsacien, l’autre jour il est interdit de parler allemand et alsacien...en fait il faut être français ou allemend, alsaco, t’as pas le droit...

                Et en plus, on a trouvé, comble de traîtrise, des alsaco dans la colonne de panzer qui a rasé Oradour...je vous dis pas la pub...nous resterons, dans la mémoire collective, des collabos de première...

                Abondament remis au pas par la presse qui ne manque jamais de nous rappeller notre "antisémitisme congénital", l’humiliation des deux annexions et la honte d’avoir survécu au deux guerres mondiales.
                Voilà ce qui fait le lit des extrêmes en Alsace.

                A part ça on va bien smiley


              • brieli67 14 janvier 2009 00:14

                sur le net un super site le judaisme en Alsace
                http://judaisme.sdv.fr/index2.htm

                Il y a des pages d’histoire ... un peu chauvine patriotique 


                la langue vernaculaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Yiddish des juifs askhénazes s’est forgée bien avant la Peste Noire sur les rives du Rhin sur les terres en propres de l’Empereur SERG

                Deux notes avant d’engager les débats sur le vote FN en Alsace et les rapports Juifs et Alsaciens-Lorrains s’exprimant tous dans un dialecte germanique.
                Morice et E-Fred sont conviés à cette discussion...

                EN 39-4o Strasbourg et 2O km derrière la Ligne Maginot c’était l’évacuation vers la Charente et le Limousin.
                Les "juifs" nos voisins ne sont revenus qu’après 45 et sont "restés" à l’Intérieur ...
                Alors les Alsaciens et Shoah ...... Nada ! Nothing ! 

                La Synagogue de Bischeim a été vendue par la commune avec l’accord du Ministère de l’Intérieur en 1993 et transformée en immeuble de rapport.

                Y en a marre des balivernes et du story-telling. et chacun à sa sauce.....

                C’est comme Gazi complètement bouché quant à sa litanie autour de Hunawihr et sa "chapelle Clos de la Sainte Hune"
                rien à voir avec les Huns ni Attila mais avec HUNO.... du vieux teuton où le H = K = R 
                traduction Koenig le Roi/le chef 
                en plus dans wihr il y a weiler le villae latin...
                En conclusion, le Chef franc Huno est plus un titre qu’un nom ou un prénom s’est approprié cet arpent de vignes déjà connu pour ses qualités par les Romains.

                Au fait Morice tu sais Ta dame de Kippenheim c’est pas du côté de Fribourg mais à 2o km de Strasbourg sur une ancienne possession de la ville de Strasbourg - à côté de Rust - Europa-park, le Dysney de par chez nous.

                Il y a un autre enfant célèbre de cette commune son père était cantor de la communauté juive.
                iNDICE : du côté de Brecht 

                Nix fer Unguet.




                • Alex 14 janvier 2009 00:34

                  J’ai vécu toute mon enfance en Alsace (Haut-Rhin)et je n’ai jamais senti un quelconque relent antisémite.
                  Quant à la vidéo, plutôt triste de voir ça, d’autant plus qu’elle est "récente" (1990)...


                  • E-fred E-fred 14 janvier 2009 07:43

                    à brieli

                    "La Synagogue de Bischeim a été vendue par la commune avec l’accord du Ministère de l’Intérieur en 1993 et transformée en immeuble de rappor t". Les DNA ont oublié de mentionner celà... !!!

                    à Alex

                    merci de témoigner de votre vécu.


                  • stephanemot stephanemot 14 janvier 2009 02:52

                    le sujet ne me parait pas competement traite.

                    plus de precautions sur les amalgames, plus de recul et de synthese sur les arguments et contre-arguments...

                    le facteur geographique entre-t-il en jeu (ex effet frontalier pour contourner les legislations respectives dans les meetings neonazis, quid de l’autre cote de la frontiere...) ?




                    • brieli67 14 janvier 2009 11:06

                      les "orgies" saturnales et nocturnes " d’un groupe d’artistes en herbe dans les années 80-85 qui célébraient en tradition Goth des messes noires entre les tombeaux de nos ancêtres ? En pleine période Carpentras, complètement à la masse accros aux buvards et autres substances...
                      Un hôte de ces lieux connu de tous ici sévissait officiait.....

                      Je signale que nous vivions jusqu’en 1984 sous la menace de l’application des lois martiales de la dictature militaire prussienne en vigueur fin 18. L’ Etat était "présent" dans toute réunion cad de plus de 7 personnes tant en privé qu’en public.... En vertu du Concordat, le jour de consultation électorale nos ministres du Culte curés, évèques, pasteurs, rabbins devaient rappeler le devoir civique et bien insister de voter pour le gouvernement en place. La Préfecture avait ses indics dans tout lieu de culte et prenait des sanctions.
                      Ces lois martiales ont fait que les partis de Gauche et les syndicats sont quasi absents de cette Alsace-Lorraine depuis 18. 


                      La scène néo-nazi allemande est quasi absente du Bade-Wurtemberg voire du couloir rhénan. Ah le mythe du Parti de l’Etranger a la dent dure dans nos salles de presse. 


                      • bob 15 janvier 2009 10:01

                        Autrement dit, a partir d’une video vieille de 19 ans vous en deduisez que tous les alsaciens sont antisemites.


                        • E-fred E-fred 15 janvier 2009 18:12

                          à bob

                          Bonsoir bob

                          Non, a partir d’une vidéo je ne déduis rien du tout. Je me suis posé une question en rapport à ce que disait un article des DNA et j’ai fait des recherches et mis en ligne ce que j’ai trouvé.


                        • bob 15 janvier 2009 10:05

                          Monsieur,

                          vous vous presentez comme pere de famille. Sachez que vos propos et vos votes influeront directement sur l’avenir de votre progeniture. Il est peu probable que des personnes possedant une culture differente vienne les defendre lorsqu’ils seront accuse d’antisemitisme ou que sais-je encore.
                           


                          • E-fred E-fred 15 janvier 2009 18:14

                            à bob

                            Rebonsoir bob.

                            Ce ne sont pas "mes propos" mais ce qu’on peu lire dans la presse et voir à la télévision et sur le net. Maintenant si celà vous révolte écrivez plutôt au DNA qui se feront sûrement le porte parole de votre point de vue.


                          • E-fred E-fred 15 janvier 2009 18:24

                            Voilà ce qu’on peut encore lire sur le net :


                            Le 10 février marque une étape décisive dans l’évolution de l’émeute strasbourgeoise. Ce jour, en effet, les émeutiers se rendirent maîtres du gouvernement de la petite république. Ils s’empressèrent de proclamer la déchéance des magistrats qui passaient pour être favorables aux juifs : Sturm, Kuntz de Winterthur et surtout de l’Ammeister Pierre Schwarber, la bête noire de la populace. Les insurgés nommèrent Ammeister le boucher Betschold, connu pour être l’ennemi juré des Juifs. A cette nouvelle, de nombreux juifs quittèrent Strasbourg à la hâte, cependant que d’autres cherchaient, dans la ville même, un refuge chez des Chrétiens.

                            Au cours des jours suivants, les émeutiers s’efforcèrent de donner une apparence légale à la situation créée par leur coup de force. Le 13 février ils installèrent un nouveau sénat peuplé de leurs créatures. Pierre Schwarber, l’Ammeister intègre, fut durement frappé par les vainqueurs. Condamné au bannissement perpétuel, à la confiscation de tous ses biens, il se voyait en outre déchu de la qualité de bourgeois de Strasbourg. Pendant que les assemblées nouvelles prenaient ces mesures, la multitude déchaînée grondait dans les rues : une catastrophe paraissait désormais inévitable.

                            Elle se produisit, totale, le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Les chroniques de Clossner et de Kœnigshoffen rapportent, sur cette journée, le témoignage, émouvant dans sa simplicité, d’un compagnon tanneur qui assista impuissant aux scènes atroces qui ensanglantèrent alors la ville.

                            "Dès l’aube, un vacarme indescriptible remplissait les rues de Strasbourg : c’était le bruit des troupes en marche, avançant au rythme de chants sauvages, accompagnés des cris de femmes déchaînées. Lorsqu’elle eut brisé les barrières qui fermaient l’entrée du quartier juif, la foule se précipita dans le ghetto. Hommes et femmes, enfants et vieillards furent égorgés sans pitié. Dans les maisons incendiées, des familles entières disparurent sans laisser trace."

                            Le témoin auquel nous avons fait allusion plus haut, rapporte un dialogue touchant entre un chef de famille juif et l’un des assassins. Comme le prétexte du massacre résidait dans la prétendue responsabilité des juifs dans la propagation de la peste noire, le juif s’écria : "Mais nos propres enfants aussi sont frappés par la peste". A quoi le gros Herrmann, le boucher de la Pfalz, répliqua : "Quand on a tué le fils de Dieu, on peut bien empoisonner un de ses enfants à soi, pour faire croire à son innocence : tout le monde sait combien les Juifs sont rusés".

                            Malgré l’ampleur du massacre, des juifs assez nombreux - on parle de plusieurs milliers - avaient survécu. Ils furent tous rassemblés et traînés au cimetière juif. Là s’élevait un grand bûcher auquel on mit le feu. La foule s’acharna avec prédilection sur les petits enfants juifs : ils recevaient le baptême avant d’être jetés au bûcher. Les chroniqueurs relèvent avec admiration la noble attitude des femmes juives : elles arrachaient leurs enfants aux mains des baptiseurs pour les jeter sur le bûcher où elles les suivaient aussitôt.

                            Sur cette vision dantesque s’achève le récit de notre tanneur. Il témoigne durement contre l’état d’esprit du petit peuple strasbourgeois, prompt aux entraînements irréfléchis et aux atrocités barbares accomplies joyeusement derrière le fallacieux prétexte de la culpabilité juive dans les grands fléaux qui, périodiquement, frappaient l’Occident médiéval. Le courage tranquille des juifs, l’héroïsme des mères, méritent une admiration qui ne soit pas de pure convention. Si le souvenir du massacre de la Saint-Valentin doit demeurer vivace parmi nous, c’est que si nos ancêtres ont su avec simplicité mourir pour une idée, il vaut sans doute aussi la peine de vivre pour elle.

                            http://judaisme.sdv.fr/histoire/antisem/index.htm 


                            • brieli67 16 janvier 2009 07:13

                              ben oui on en parlait autour des élections municipales de Strasbourg

                              voir dans les commentaires
                              http://strasbourg2008.dna.fr/?Les-peripheriques-veulent-etre-au

                              sinon
                              Le collectif n’a pas présenté de liste le 9 mars. « Nous ne sommes pas dans une stratégie de conquête du pouvoir, justifie Georges Federmann. Nous voulons enrichir le débat et aider nos élus à rester dans la réalité. » Une démarche qui n’exclut pas d’ailleurs un brin de folie.

                              http://www.peripheriquesdestrasbourg.org/Accueil


                              après élections
                              http://strasbourg2008.dna.fr/?Les-Peripheriques-s-interrogent


                              Etait sorti chez Coprur éditions du Crédit Mutuel une saga médiéviste -sic-

                              Niclaus Findel L’extraordinaire histoirede Strasbourg entre 1248 et 1349 par l "artiste" Charly Damm
                              devrait encore être du catalogue http://www.editions-coprur.fr



                              • E-fred E-fred 16 janvier 2009 08:20

                                Merci Brieli

                                Sympathique ce comité "Les périphériques"... Je ne connaissait pas, mais je n’habite plus Strasbourg et je ne me suis jamais engagé politiquement.
                                "Nous ne nous réjouissons vraiment pas de l’annonce de la tenue du prochain sommet de l’OTAN à Kehl et Strasbourg en 2009. Nous ne sommes pas favorables à l’alignement de la France sur la politique étrangère des Etats-Unis d’ Amérique." Je pense aussi la même chose, je vais faire un article dessus dans quelques temps.


                              • bob 17 janvier 2009 12:04

                                A E-fred

                                Vous citez les propos partisans ecrit par un auteur du moyen age dont la credibilite est necessairement douteuse. En admettant que tous les elements soient exacts, le fait que cela se passe au moyen age n’indique pas une continuite a l’heure actuelle. Sur le meme principe, au motif que nos ancetres lemuriens se battaient nous avons l’obligation de nous battre. Il s’agit la d’un determinisme que chacun peut surpasser sans trop de peine.
                                Votre article laisse a penser que les alsaciens sont toujours antisemite a l’heure actuelle, le fait de ressortir un ecrit datant du moyen age sans annoncer vos sources est d’autant plus malhonnete de votre part que vous savez qu’Agoravox est un journal d’informations actuelles.


                                • E-fred E-fred 17 janvier 2009 13:01

                                  à bob

                                  " Votre article laisse a penser que les alsaciens sont toujours antisemite a l’heure actuelle, le fait de ressortir un ecrit datant du moyen age sans annoncer vos sources est d’autant plus malhonnete de votre part que vous savez qu’Agoravox est un journal d’informations actuelles. "

                                  Mon cher bob :

                                  1- Mon article veut faire croire que les Alsaciens sont-ils tous antisémites ? A mon avis c’est un peu plus compliqué que ça...

                                  2-le lien est juste sous mon post...je vous le reumeuleu :

                                  http://judaisme.sdv.fr/histoire/antisem/index.htm 

                                  3- Agoravox est un journal d’informations actuelles soit, mais mes artciles sont faits à bases de recherches sur le net, donc des écrits mis en ligne qui peuvent dater et généralement, vous pouvez le constater depuis que je suis sur ce site, je met toujours des liens pour citer la source.

                                  4- L’Alsace aurait toujours du mal avec ses fantômes ? http://www.lexpress.fr/informations/les-fantomes-d-oradour_629369.html ... pas moi.

                                  Bonne journée. 


                                • brieli67 18 janvier 2009 08:45

                                  prenez sur le site judaisme alsacien cité

                                  les articles d’un grand Monsieur Pierre Katz sur Marmoutier décédé il y a peu. Ingénieur X ou assimilé revenu dans sa Heimat ses terresd’enfance. Le musée et le guide c’était lui....
                                  donc 3 textes http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/g-p/marmout.htm
                                  sf petit détail aux 4oo résidants on peut aisément rajouter une centaine d’ ambulants apatrides Pollacks qui dépendent de ce bourg-centre.

                                  Le texte signé par Landau repris dans la presse est très malhabile et historiquement incorrect. La peste Noire ne frappera Strasbourg que fin juin 4 mois plus tard.
                                  Génocide programmé il y a eu, programmé par l’Evêque de Strasbourg qui l’était aussi de Fribourg et de Bâle de certaines corporations bouchers et bateliers mais surtout par les nobles Zorn Mühlenheim etc En plus une certaine vacance de la gouvernance impériale ....

                                  Sur le génocides

                                  http://de.wikipedia.org/wiki/Judenpogrom_in_Stra%C3%9Fburg_1349
                                  http://de.wikipedia.org/wiki/Basler_Judenpogrom

                                  Sur la Peste

                                  http://de.wikipedia.org/wiki/Schwarzer_Tod
                                  http://de.wikipedia.org/wiki/Pest

                                  Présence juive à Strasbourg 1801 bourgeoises et bourgeois Tous métiers leur étaient permis. Pas de ghetto. Si vous connaissez Strasbourg du pont du Corbeau jusqu’’ à l’Eglise Saint Guillaume la rive gauche de l’Ill jusqu’à la place Breuille - Broglie comme disent pour les non autochtones... le marché au chevaux.
                                  non compris domestiques les marchands ambulants, les immigrés de l’Espagne du Portugal, du Sud-ouest récent..... entre 7 8 9000 ;; ; ce qui fait la plus grosse comunauté juive.Entre un tiers et la moitié des habitants sont alors juifs§
                                  Nombre d’auteurs historiens pensent au grand maximum 900 victimes
                                  Maisons et biens spoliés et preuves de dettes de prêts disparues...

                                  Ces quelques données change la donne
                                  et la conduite du "gouvernement" de Strasbourg renversé par l’Evêque les nobles réconciliès ne connait que des louanges...

                                  Ce Landau fait du story-telling et arrange l’ Histoire à sa façon.


                                  • E-fred E-fred 18 janvier 2009 09:32

                                    à Brieli

                                    Merci beaucoup de votre éclairage sur l’histoire et d’avoir amené des informations complémentaires sur cette triste "nuit de la saint Valentin", ce qui pemet aussi de voir ce qui se passait dans la "Regio" Strasbourg-Bâle-Fribourg.



                                     


                                  • Liberty 18 janvier 2009 10:31

                                    Les Alsaciens ne sont pas antisémites pour avoir été témoins des agissements des Nazis .

                                    Le camp du Struthof ne peut laisser personne indifférent .

                                    Pour y être allé il y a 30 ans je puis dire que c’est inoubliable .
                                    En même temps ce camps prouve que les alliés connaissaient obligatoirement l’existence des camps de la solution finale, comme nous connaissons actuellement très bien l’extermination de Gaza .

                                    Pour avoir passé pas mal de temps à Dieuze, je n’ai jamais remarqué d’antisémitisme spécial.


                                    • E-fred E-fred 18 janvier 2009 11:07

                                      à Liberty

                                      merci pour votre témoignage

                                      Les alsaciens passent pour des antisémites, ça fait partie du folklore local, avec la choucroute et compagnie.. ;et ça arrange aussi bcp de monde.

                                      Je ne comprend juste pas le lien avec Dieuze ?


                                    • Liberty 18 janvier 2009 11:59

                                      Dieuze c’est pas très loin, lors des perms nous partions en Alsace c’était moins loin que de retourner chez nous .
                                      Donc j’y ai passé preque tous mes temps libres pour ne pas voir les mêmes têtes que la semaine ...


                                    • E-fred E-fred 18 janvier 2009 15:17

                                      à Liberty

                                      Dieuze est en Lorraine, ben oui, je comprends maintenant.


                                      Hors sujet de ma part : Vous avez vu l’info du Cougar avec des gars du 13 RDP qui s’est crashé en mer ?


                                    • Liberty 19 janvier 2009 11:43

                                      E Fred

                                      Malheureusement oui, j’étais au courant ...  smiley
                                      Il y a pas mal de choses qui me semblent "assez spéciales" dont certains incidents .
                                      Je dois me faire un peu vieux, j’ai du mal à comprendre certaines choses qui ont bien changé .

                                      J’ai encore du mal à comprendre comment une démonstration d’intervention peut tourner au carnage, sachant que dans du "non public" on và jusqu’à mettre un cache flames .
                                      Pas mal d’événements me font penser que ça a changé, même un peu trop, au point de perdre une rigeur indispensable .

                                      Il y a pas mal de points sur lesquels je suis totalement largué .
                                      Même sur des réactions en OpEx sous le feu, soit je me fais vieux et j’idéalise, soit suite à certaines imprudences il y aurai eu des mains qui auraient fait un mariage d’amour avec des "visages" .

                                      J’ai vu des réactions hallucinantes où tout le monde s’est mis en danger pour deux ou trois inquiêts .
                                      Désobéïssance, non écoute des instructions, surexposition, inaction là où il est indispensable de ne pas être fixé, croisement de tirs etc...
                                      Est-ce que ça a changé à ce point ?


                                    • bob 18 janvier 2009 13:09

                                      " Cher" E-Fred

                                      Tout d’abord votre article laisse a penser par une " banalisation des actes antisemites" ainsi que l’indifference des populations locales en matiere de discrimination envers les juifs que la region alsacienne est antisemite. Mon propos consiste a vous dire pas plus qu’ailleurs.
                                      Il est tout a fait possible que des actes antisemites soient aussi l’oeuvre de skinheads allemands qui viennent en France pour se delester de leur hargne. Si vous habitez la region, vous devez le savoir mieux que moi. Devez-vous en tenir les locaux pour responsable ?


                                      • E-fred E-fred 19 janvier 2009 18:04
                                        Incidents devant la synagogue samedi, huit interpellations DNA 19/01/2009
                                        Dans un communiqué qui nous a été adressé ce matin, le Consistoire israélite du Bas-Rhin se fait le relais de membres de la communauté juive ’’interloqués et même choqués ’’après des incidents survenus samedi soir à Strasbourg, aux abords de la synagogue de l’avenue de la Paix. Des témoins affirment avoir vu ’’débarquer du tram une quarantaine de jeunes dont certains scandaient des propos antisémites’’. ’’Ces jeunes ont tenté de dégrader les caméras de surveillance vidéo avant de s’en prendre aux automobiles stationnées rue des Arquebusiers. Les forces de l’ordre, très rapidement sur place, ont interpellé certains fauteurs de trouble’’,affirme encore le communiqué qui précise que les incidents se sont terminés vers 19h.
                                        Les fidèles de la communauté juive, présents à la synagogue, ont été priés de rester dans les locaux communautaires jusqu’à ce que le calme soit revenu, pour éviter toute confrontation.
                                        Le communiqué du consistoire fait le lien avec une manifestation qui s’est tenue au centre ville, contre l’offensive d’Israël à Gaza, en fin d’après-midi.
                                        Aucune information officielle sur ces incidents n’a été donnée ce week-end par la police ou la préfecture du Bas-Rhin.
                                        Interrogés ce matin, les services de police de Strasbourg ont confirmé ces incidents. Quatre voitures ont été dégradées, huit personnes ont été interpellées et feront l’objet de poursuites. Les enquêteurs examinent actuellement les enregistrements vidéo dans le cadre de leur enquête.

                                      • Liberty 19 janvier 2009 11:28

                                        E Fred

                                        Malheureusement oui j’étais au courant ...


                                        • E-fred E-fred 19 janvier 2009 18:11
                                          17/01/2009
                                          Cocktail molotov contre une synagogue en Moselle

                                          SOCIETE - Un cocktail molotov a été lancé samedi vers 01H30 contre la synagogue de Hayange, en Moselle, provoquant un début d’incendie. Un autre cocktail molotov non utilisé a été trouvé par la police à proximité du lieu de culte, a précisé André Fruchtenreich, vice-président du Consistoire israélite de Moselle et délégué régional du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Un début d’incendie, rapidement maîtrisé par les pompiers, s’est déclaré à l’entrée de la synagogue. Plusieurs personnes qui vivaient à l’étage du bâtiment ont dû être évacuées.

                                          Dans un communiqué, le Crif de Moselle appelle "tous les pouvoirs publics à se mobiliser contre l’antisémitisme". "Il est inadmissible qu’un conflit extérieur soit transposé sur le sol de la République", a estimé le Crif.
                                          Dans le Grand Est, depuis le début de l’intervention militaire israélienne dans la Bande de Gaza, Hayange est la deuxième synagogue cible de cocktail molotov, après Schiltigheim en banlieue de Strasbourg dans la nuit du 12 janvier (lire l’article sur LibéStrasbourg).
                                          AFP


                                          • bob 23 janvier 2009 13:06

                                            @ E-fred

                                            Autrement dit, une quarantaine de poivrots suffisent a prouver que les alsaciens sont des nazis ???
                                            D’autre part, vous ne repondez pas a ma question qui est de savoir si tous les skinheads incrimines sont alsaciens voire francais.
                                            D’autre part, savez vous si les attaques de synagogues sont le fait de groupes separes ou du meme groupe ?


                                            • E-fred E-fred 23 janvier 2009 18:21

                                              à bob

                                              Cela vraiment longtemps que je ne sort plus le soir, alors pour vous dire si ce sont des alsaciens ou pas...il y a une vingtaines d’années, il y avait un noyau dur du côté de Colmar (la bande à Lec...) qui vennait jusqu’à Strasbourg...les Strasbourgeois étaient plutôt genre gud et ejr, fn, demandez à Stéphane Bourhis...


                                            • brieli67 27 janvier 2009 04:52

                                              http://schlomoh.blog.lemonde.fr/2009/01/22/

                                              Tribune libre

                                               

                                              Nous publions un commuiqué de presse de Justice et Libertés, pour information, sans être d’accord avec son contenu.

                                               

                                               Justice & Libertés

                                               

                                               Comité de vigilance 

                                               

                                               contre l’extrême droite

                                               

                                                

                                               

                                              Non à l’antisémitisme, non à l’islamophobie. Non au racisme !

                                               

                                               

                                               

                                               

                                               

                                                Strasbourg, le 22 janvier 2009

                                               

                                               

                                               

                                               Les DNA du mardi 16 janvier rapportent des actes antisémites, d’une rare violence, qui se sont déroulés à Strasbourg, à Schiltigheim- Bischheim et à Lingolsheim : agression en bande organisée contre la synagogue de Strasbourg, jet de pierre, tags racistes et antisémites. Où va-t-on ? Un déferlement de haine que rien ne justifie.

                                               

                                              Certes, le conflit israélo-palestinien a joué comme prétexte. Organiser une agression préméditée, dénote d’une montée de tension qui menace la cohésion sociale.

                                               

                                              Justice et Libertés condamne énergiquement tout acte raciste, antisémite et islamophobe, d’où qu’ils viennent et pour quelque motif que ce soit. Nous apportons notre soutien aux victimes d’actes racistes et appelons les autorités à agir avec fermeté face à ceux qui privilégient la confrontation communautaire au dialogue démocratique.

                                               

                                               http://justiceetlibertes.site.voila.fr/

                                               

                                              Note de la Feuille de Chou

                                               

                                              Non, les actes dont il est question ne sont pas “d’une rare violence, ou alors les mots ne veulent plus rien dire. Si des actes d‘une rare violence avaient réellement lieu, comment les qualifierait-on, si on nomme ainsi des vociférations, des inscriptions antijuives ou anti-israéliennes, et le jet de bouteilles incendiaires contre un oratoire, qui n’a, comme le montre la photo publiée dans les DNA, que noirci la façade de la villa. Et laissons à la justice le soin de déterminer si la tentative d’attaque de la Synagogue de la Paix est “préméditée“. L’ignorance des “voyous“, selon le témoignage d’un administrateur, quant à l’emplacement de l’entrée du centre, semble prouver le contraire d’une préméditation.

                                               

                                              Monter en épingle des attaques, certes imbéciles, et délictuelles, du point de vue de la loi, des attaques plus anti-israéliennes, par destination, que réellement antisémites, au sens traditionnel, provoquées, ce n’est pas pour les justifier, mais pour les expliquer, par les crimes de guerre israéliens à Gaza, et l’identification constante pratiquée par cet Etat et ses thuriféraires, partout dans le monde, juifs ou pas,entre Israéliens, sionistes, Juifs, ne contribue pas à dire le vrai sur ces questions embrouillées, et profite seulement aux indécents amis d’Israël.

                                               

                                              Comment ne pas voir que de nombreuses forces politiques, du PS à l’UMP ou au Modem, qui n’ont pas eu un seul mot, même de compassion, quand Israël massacrait les Palestiniens de Gaza, ont tout intérêt à qualifier d’”antisémite” toute action anti-israélienne ou antisioniste, pour couvrir de façon indécente, et protéger les criminels de guerre israéliens qui doivent au contraire être poursuivis devant un tribunal international. Il en vade meêm pour les institutions communautaires juives. On ne voit pas ce que Justice et Libertés fait sur ce bord là.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès