• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’association Tibet-Libre interpelle les candidats à l’élection (...)

L’association Tibet-Libre interpelle les candidats à l’élection présidentielle de 2017

L'association Tibet-Libre a adressé une Lettre aux candidats à l'élection présidentielle sur la question tibétaine dès le 9 mars 2017. Sa version actualisée est reproduite ci-dessous, ainsi que des extraits des réponses des 3 candidats qui ont déjà répondu, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou. Nous espérons recevoir prochainement les réponses des 8 autres candidats, qu'ils peuvent nous l'adresser à l'adresse email democratietibetchine@hotmail.com L’intégralité des réponses sera mise en ligne sur le site http://www.libertibet.net/

Nous reproduisons ci-dessous la lettre adressée aux candidats, et des extraits de leurs réponses.

JPEG - 22.7 ko
Le Dalai Lama au Parlement Européen

 Madame ou Monsieur (nom du candidat),

Comme vous le savez, depuis le soulèvement des Tibétains en 1959, les droits de l'homme sont bafoués au Tibet. Faute de résolution de la question tibétaine, la situation ne fait malheureusement qu'empirer, comme l'illustre la répression des manifestations de 2008, et depuis 2009, les plus de 145 immolations de Tibétains, appelant à la liberté au Tibet lors de ces actes de désespoir. Nous sommes nombreux à penser que la France, pays des droits de l'homme, ne peut fermer les yeux.

Les Tibétains en exil en Inde ont progressivement mis en place un gouvernement démocratique, sous l'impulsion du Dalaï Lama. Ils souhaitent en majorité négocier avec la Chine une autonomie réelle du Tibet. 

La question tibétaine nous semble trouver sa place dans le débat électoral. A l'approche des élections présidentielles, les associations françaises proches de la cause tibétaine sont soucieuses de votre position en tant que candidat.

Nous vous adressons donc quelques questions, en vous remerciant respectueusement de bien vouloir nous faire parvenir vos réponses dès que possible.

Nous ne manquerons pas, bien entendu, de faire connaître vos réponses à nos adhérents et sympathisants.

 

Si vous êtes élu Président de la République :

· Comment pensez-vous agir pour promouvoir l'ouverture de négociations entre le gouvernement tibétain en exil et le gouvernement chinois sur le futur statut du Tibet ?

· Êtes-vous prêt à soulever la question du Tibet au sein d'instances internationales comme les Nations Unies et en particulier à son Conseil des droits de l'homme ?

· Rencontrerez-vous le Dalaï Lama, symbole de la cause tibétaine et de la non-violence, s'il visitait la France lors de votre mandat ?

 

Dans l'attente de votre prompte réponse, nous vous prions de croire, Madame ou Monsieur (nom du candidat), en l'expression de notre considération la plus respectueuse.

 

L'association Tibet Libre

 

De la réponse de Nathalie Arthaud, nous retenons principalement : « concernant la cause du peuple tibétain, je tiens à vous exprimer ma colère et ma révolte face à la répression exercée par l’État chinois ».

 

De celle de Nicolas Dupont-Aignan, nous retenons : « La France, qui jouit d'un prestige certain dans le monde, doit faire fructifier les relations particulières qu'elle entretient avec la Chine – le général de Gaulle a été le premier dirigeant de l'Ouest à reconnaître la République populaire – pour plaider la cause des Tibétains. Forte de sa position, je ferai en sorte que la France prenne une part active dans l'ouverture de négociations entre Pékin et le gouvernement tibétain en exil pour élaborer un statut du Tibet qui le reconnaissance comme entité historique et culturelle particulière. 

Ces négociations devront bien-sûr se faire dans le cadre des Nations unies, dans la transparence, et sous le truchement de tous les peuples qui aspirent à la liberté. Je suis donc tout à fait favorable à soulever la question devant l'ONU et son Conseil des droits de l'homme comme vous le proposez. 

Pour que les Tibétains enfin sachent que la France est sensible à leur sort et les accompagne dans leur combat légitime, je ne verrai aucune difficulté à rencontrer le Dalaï Lama lors d'une visite officielle ».

 
De celle de Philippe Poutou et de son équipe, nous retenons surtout : « Nous soutenons le droit à l’autodétermination du peuple tibétain – ce qui inclut évidemment le droit à l’indépendance. Plus précisément, nous soutenons le combat du peuple tibétain contre la colonisation en cours de son pays par le pouvoir chinois ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • mmbbb 15 avril 10:37

    les francais ont d ’autres proplèmes plus urgent Les allemands fourguent leurs matos a la Chine sans grand ressentiment Nous nous sommes loin dans ces echanges Quant a votre ocean de sagesse le dalai lama il a fait la « teuf » lors de son anniversaire avec ce grand humaniste Bush Georges. Ce grand predicateur de la paix ne cache plus ses accointances avec son tuteur la CIA et les amercains Il est connu que les americains sont superieurs et promoteurs de la paix dans le monde C’est pour cela qu ils sont si aimes et ils est vrai que le massacre des indiens d’amerique est de l histoire ancienne. Le bo bo a une attirance particuliere pour ce personnage Quant au Tibet c’est une histoire entremêlé avec la Chine, nous faire accroire que le Tibet a toujours ete indépendant est un mensonge Nous faire croire que la chine renoncera a cet immense territoire zone statégique et dont son sole est riche est aussi un mensonge Pourquoi reprocher a ce pays ce que les pays occidentaux font ; preserver leurs interets.


    • Alren Alren 15 avril 18:03

      @mmbbb

      Quels soutiens le dalaï-lama a au Tibet même en dehors d’agents de la CIA ?

      Quels sont ses projets sur l’avenir du Tibet ? A-t-il renoncé à en faire une théocratie lamaïste comme les mollahs en Iran en font une théocratie chiite ?

      A-t-il l’intention de faire repentance sur l’esclavage auquel était soumis des Tibétains pendant la courte période d’indépendance ?

      Est-il toujours partisan comme Ghandi en Inde de maintenir le sous-développement (Ghandi voulait détruire le filatures pour revenir au rouet) et le peuple dans la plus grande ignorance (sauf en matière de religion) ?

      Avant de réclamer notre soutien, il serait bon qu’il nous donne des preuves de son changement de point de vue.


    • mmbbb 16 avril 09:01

      @Alren j’ai lu Alexandre David Neel Elle decrivit cette sociéte d un autre temps. Ellle alla a Lhassa lorsque le palais du Potola etait encore le Saint Pierre des Tibétains . Elle echappa non seulement au brigandage ainsi qu au fauve Elle n etait pas idiote et avait deja dit que le Tibet ne pourrait plus vivre ainsi. Elle etait le temoin d une vieille société qui ne pouvait pas s ’opposer au coup de boutoir de la nouvelle Chine. Cette Chine imperiale décadente qui ne put résister a l avénènement du communiste Les occidentaux ayant aide a ce sentiment de conquête par la guerre de l Opium des anglais et le sac du palais d ete par les francais  Quant à MAO, il reprit en main et ne pouvait tolerer que le Tibet lui échappât par une une puissance étrangère Quoi qu il en soit le Tibet est un territoire tellement vaste, en altitude et enclavé naturellement pas la chaine himalayenne et si peu peuplé qu il etait impossible d’etablir pour les americains une guérilla ou une guerre frontale avec la Chine .


    • Etbendidon 15 avril 10:54

      Bonjour Tibet libre
      vous connaissez Achelinot il dit que votre daily lama est un agent de la CIA
       smiley


      • Leonard Leonard 15 avril 10:59

        @Etbendidon

        Cette affirmation sort du journal libération en 1993.


      • Pyrathome Pyrathome 15 avril 14:19

        @Leonard
        http://www.liberation.fr/planete/1998/09/16/le-dalai-lama-a-ete-finance-par-la-cia_245939
        .
        Non, le 16 septembre 1998, au temps ou Libération faisait encore un peu son boulot.....


      • V_Parlier V_Parlier 15 avril 20:32

        @Pyrathome
        Et oui, c’est toujours bon de rappeler que les choses ont bien changé depuis.


      • Croa Croa 15 avril 11:00

        Le Dalai Lama se prend pour la sainte vierge !  smiley (Image de l’article)
        *
        Tout un symbole, les religions sont des mystifications qui se ressemblent trop. C’est certainement pour ça que JL Mélenchon n’a même pas répondu.


        • Massada Massada 15 avril 11:48

          Désolé mais le Tibet la France s’en fout !

           
          Si les juifs occupaient le Tibet plutôt que les chinois, les choses seraient bien différentes pour vous et si vous étiez musulmans en plus, vous auriez 57 pays musulmans pour vous soutenir à l’ONU.
           
          Manque de chance, vous n’intéressez personne.

          • covadonga*722 covadonga*722 15 avril 13:59

            @Massada
             si vous étiez musulmans en plus, vous auriez 57 pays musulmans pour vous soutenir à l’ONU.



            yep ce qui ne changerais absolument rien « cf le Golan » 

          • covadonga*722 covadonga*722 15 avril 13:58

            depuis le soulèvement des Tibétains en 1959, les droits de l’homme sont bafoués au Tibet !



            vous voulez dire que dans l’état moyen-ageux tibétain ou les paysans étaient les serfs des monastères les droits de l’homme n’étaient pas bafoués 

            • V_Parlier V_Parlier 15 avril 20:35

              @covadonga*722
              Ce qui est aussi drôle c’est de constater que les deux candidats néo-trotskystes sont ceux qui veulent déjà casser les c... à la Chine. Toujours à côté de leurs pompes les ultra-gauchistes français (et néanmoins dangereux).


            • Pyrathome Pyrathome 15 avril 14:16

              Le Dai Lama un agent de la si ail é ?
              Mais non, voyons c’est du complotisme disent-ils......
              https://www.google.fr/search?q=dalai+lama+georges+bush&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiP7ty4tqbTAhUFORoKHfSuA3kQ_AUIBygC&biw=1615&bih=923
              Quand le faux Dai Lama pète, le Tibet ri......
              À propos, Libération est un journal complotiste :
              http://www.liberation.fr/planete/1998/09/16/le-dalai-lama-a-ete-finance-par-la-cia_245939
              .
              Le dalaï- lama a été financé par la CIA

              Dans les années 60, la CIA versait 180 000 dollars par an (1 million

              de francs) au dalaï- lama, rapporte dans son édition d’hier le Los Angeles Times, en citant des documents secret défense récemment déclassifiés par le département d’Etat. Au total, c’est 1,7 million de dollars que le mouvement tibétain en exil recevait annuellement des services de renseignement américains, au titre de leur effort de déstabilisation des régimes communistes, en pleine guerre froide. La CIA, qui a également entraîné des guérillas tibétaines au Népal et dans le Colorado (centre-ouest des Etats-Unis), s’était longtemps refusée à dévoiler ses opérations au Tibet. Mais le dalaï- lama a lui-même reconnu dans son autobiographie, Liberté en exil, que ses frères étaient entrés en contact avec la CIA en 1956, avant la révolte avortée de 1959 contre Pékin. Ces révélations ne feront donc que renforcer la Chine dans sa conviction que le guide spirituel tibétain est un agent de l’étranger. Pourtant, son représentant à Washington affirme ne pas avoir connaissance de l’argent reçu par son maître.

              .

              Des conclusions ?




              • babelouest babelouest 16 avril 06:54

                Le dalaï-lama ? Il n’est pas la solution, il est le problème.


                • redneck Boris 16 avril 09:12

                  Marrant de voir tous les gauchistes qui critiquent la société tibétaine théocratique d’avant le massacre chinois pour blanchir l’invasion communiste. 

                   
                  Mais ils sont les premier à fermer les yeux devant les pays islamiques.
                  Islam et communisme main dans la main.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès