• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’automne de la réinformation (suite). De la Haute Montagne à la (...)

L’automne de la réinformation (suite). De la Haute Montagne à la Haute Mer

Sommes nous si intelligents, si savants, si sages, en ce début de XXIem siècle, que nous dussions rejeter d'un clic de souris méprisant tout ce que nous ne comprenons pas ?

Devons-nous penser que quiconque aperçoit quoi que ce soit d’inhabituel, de bizarre ou d'inexplicable est soit un ignare qui n'a rien compris à ce qu'il voyait, soit un menteur ?

Nous avons vu dans un premier article qu'il était sot de rejeter en bloc tous les témoignages de phénomènes expliqués et qu'il n'était pas toujours raisonnable de tout vouloir rattacher au Savoir du moment !

Illustrons ceci par des exemples.

JPEG - 18.8 ko
Le Yéti
Photo de vacances.

 

La surprise du Yéti ?

Il reste et il restera toujours, beaucoup de sujets à traiter, beaucoup de phénomènes que l'on ne comprend pas, qui nous déroutent et qui restent à analyser.

Les témoignages sur la survivance d'homonidés ou de grands singes inconnus méritent qu'on s'y attarde, au lieu de simplement les nier, tant ils sont nombreux. Des chercheurs en génétique ont récemment rattachés des poils supposés être ceux du yéti à une espèces d'ours inconnue, peut-être un ours préhistorique survivant ?

Cela démontre bien qu'il faut pas rejeter les témoignages mais au contraire les étudier au plus prés et si possible, revenir aux sources ! En langue tibétaine « yéti » se dit « meh-teh » qui signfie... homme-ours ! CQFD !

La découverte d'une nouvelle espèce d'ours passée inaperçue jusqu'au début du XXIem siècle serait évidemment passionnante au niveau scientifique mais amènerait aussi à s’intéresser de plus prés à tous les autres témoignages concernant des hominidés ou singes ou ours(!) inconnus. Peut être d'autres espèces restent elles à découvrir ? On a parlé de Néanderthaliens survivants, notamment dans le Caucase et en Asie Centrale. Si un ours de plus de 2 mètres de haut a pu passé quasi inaperçu jusqu'à aujourd'hui, une telle hypothèse n'a rien d'absurde.

A en croire les excellents ouvrages d'Heuvelmans, si l'on a pas encore trouvé plus tôt le yéti, la raison en est assez simple. On a pas cherché la bébête au bon endroit. On l'a cherché là où des témoins occidentaux l'avaient signalée : en haute-montagne ! Or, Heuvelmans a étudié le dossier de manière scientifique. Il s'est intéressé à l'habitat possible de l'animal et a démontré que la résidence habituelle du yéti devait être là où se trouve la nourriture, dans les forêts situées en basse altitude, en contrefort de l'Himalaya ! Les Yétis vus en haute montagne sont des individus circulant dans une région où ils vont rarement. D'où la faible probabilité de les rencontrer !

Je cite cette exemple parce que l'on a peut être une explication qui « rentre dans le moule » de la Science actuelle. Encore que... la survivance de nos jours d'une espèce d'ours préhistorique soit quand même quelque chose qui fasse bondir pas mal de chercheurs, mais à côté de cela, il existe encore moult faits inexpliqués et très probablement inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances.

 

Les Bruits non expliqués de l'Océan.

Sur l'océan sont parfois entendus des bruits mystérieux dont on ignore l'origine. Un magazine scientifique tout à fait sérieux a consacré un article à ce sujet . Alain Bombard, dans une émission de télévision intitulée « Au delà de l'horizon » consacrée aux vaisseaux fantômes (je le cite de mémoire si quelqu'un a un lien vers cette émission ce serait très gentil de nous le faire partager) parlait d'un bruit « semblable à celui d'une grosse moto » qu'il entendit, alors qu'il était seul avec un compagnon sur un canot au milieu de l'océan. La mer était très calme, l'atmosphère dégagée. Ils ne virent rien. Bombard ne comprit jamais ce que c'était !

Il est clair qu'on ne connaît pas aujourd'hui l'origine de ces bruits.

 

Les Combustions Humaines spontanées.

Les scientifiques, par exemple Henri Broch, dont j'ai parlé plus haut et dont je loue le sérieux font de gros efforts pour tenter d'expliquer ce phénomène de manière rationnelle en supposant que le corps humain peut brûler comme une chandelle pour peu qu'un foyer l'allume.

Toutefois l'explication rationnelle se heurte à la même difficulté qu'ont les partisans de l'Inexpliqué ! Personne n'a jamais observé dans la nature, un corps humain brûler de la façon que Broch décrit.

Il est tout fait possible, et même vraisemblable que l'on ait affaire là à des phénomènes physiques, tout à fait rationnels, mais aujourd'hui strictement inconnus.

D'autres exemples pourraient venir enrichir la liste notamment sur les expériences de morts imminentes. Il y a, derrière cela, probablement au moins des phénomènes neurologiques que l'on appréhende pas encore.

 

Nous pourrions multiplier les exemples.

Il est probables qu'à l'origine de ces bizarreries, il y a des phénomènes naturels non encore expliqués mais surtout rares. Cette rareté rend leur étude difficile.

 

L'excès en tout est un défaut et un scepticisme exacerbé est aussi nocif pour l'esprit humain qu'une totale crédulité.

Que l'on soit Croyants ou Incroyants, supposés bêtes ou supposés intelligents, gardons l'esprit ouvert !


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Jean 23 août 2014 19:18

    Vous n’êtes pas un exclu de « Detective » ? ou Paris Match ?


    • caillou40 caillou40 24 août 2014 09:02

      C’est comme pour les ovnis ou les dieux...y a jamais de photos nettes pour ce faire vraiment une idée.. ?


      • marauder 24 août 2014 17:11

        S’ouvrir l’esprit sur des choses improuvables, indémontrables, qui ne font appel qu’aux vécus et croyances personnelles, et se couper autant du monde réel, c’est une caractéristique humaine qui m’étonnera toujours. (et pas en bien).


        • Breton8329 rol8329 30 août 2014 21:32

          les combustions humaines « spontanées » ont souvent été élucidées ensuite. Il s’agit toujours de femme, ayant une masse graisseuse importante et ayant bu de l’alcool. Les victimes s’endorment à proximité d’un foyer. Avec la chaleur, la peau transpire et les vapeurs d’alcool se répandent. Il y donc source de chaleur, feu, atmosphère inflammable et combustible (la graisse). Elementaire mon cher Watson

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès