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Accueil du site > Tribune Libre > L’école des ânes

L’école des ânes

Qu'est il arrivé à notre chère école ? Charlemagne doit-il se retourner dans sa tombe, si on en juge par les chiffres c'est fort à craindre !

En effet 1,9 million de jeunes français ne seraient ni a l'école, ni à l'université, ni en formation, ni dans la vie active. Mais alors où sont-ils ? Tout simplement dans une zone de non droit, en plein « zonage ».

Vingt cinq pour cent des jeunes de dix huit à vingt cinq ans sont au chômage, soit un sur quatre, soit deux fois plus qu'il y a trente ans. Alors que se passe t-il, et qui doit on incriminer, la démission des parents, des profs, de la société ?...Un peu facile.

D'ailleurs cinquante huit pour cent des français jugent que la qualité de l'éducation n'est pas à la hauteur (enquête CSA), et les plus critiques font parti de la classe ouvrière, car souvent ils ne disposent pas eux mêmes de bases suffisantes pour pouvoir aider leurs propres enfants, et quand on connait les tarifs des cours particuliers, on comprend mieux qu'ils n'ont souvent pas d'autres choix que de remettre l'avenir de leurs enfants entre les mains de l'Education nationale.

Il est vrai que depuis trente ans, il est toujours plus facile pour un petit Jean-Eude de réussir dans un lycée à Neuilly, que pour un petit Mohamed dans un lycée à Sarcelle ! On sait bien que l'égalité des chances est une vaste fumisterie, que certains ministres et élus faussement utopistes nous ressortent à l'approche de chaque élection.

Nous prendrait on pour des imbéciles que ça ne m'étonnerait pas...

Mais soyons sérieux, où se situe la racine du problème, le budget alloué à l'Education nationale est énorme, et il n'est pas inutile de le rappeler payé avec nos deniers.

Depuis presque trente ans que je suis sortie de l'école, tous les ans c'est le même refrain, les rythmes scolaires, la méthode d'apprentissage de la lecture, la pertinence de faire du sport l'après midi ou pas, l'éducation civique et j'en passe. Tout les ans on nous balance une grande réforme, qui finalement se transforme en « réformette », mais les résultats sont là...c'est à dire une absence cruelle de résultats !

Je pense que l'Education nationale souffre de l'idéologie selon laquelle tout les enfants se valent et qu'ils ont tous les mêmes chances de réussite au départ, c'est faux, attention je ne parle pas d'une vague notion d'eugénisme mais bien de justice.

Je m'explique, ne pourrait-on pas envisager un jour que si nous possédons tous le même cerveau, aucun de nous ne s'en sert de la même façon, à la même vitesse, avec le même raisonnement. Certains enfants fonctionnent sur une mémoire visuelle, d'autre sur une mémoire auditive, alors n'est ce pas une hérésie que de vouloir mettre tout le monde sur une méthode d'apprentissage unique, qui favorisera certain, pour laisser les autres en plein désarroi. Ne pourrait-on pas envisager de repérer dès le plus jeune âge ceux qui pourront suivre de longues études et ceux qui ne le pourront pas, attention il ne s'agirait pas d'un tri sélectif entre bons et mauvais, mais une recherche de potentiel à développer, où chacun aurait la chance de s'épanouir dans ce pour quoi il est le plus doué.

Dans les années soixante dix le leitmotiv était « passes ton bac et après on verra », si cela est toujours vrai de nos jours, le monde a bien changé, si on ne poursuit pas ses études après, et bien il ne se passe rien ! On a voulu amener quatre vingt pour cent des élèves au baccalauréat, mais les chiffres parlent d'eux même, cent cinquante mille « décrochent »chaque année du système.

Mais pour bien comprendre le problème, il faut envisager les choses dans leur globalité, ce n'est ni la faute des profs ni celle des parents ni même celle des jeunes, c'est la société qui a évoluée beaucoup plus vite que les gens qui la compose.

Le phénomène je pense est assez inédit, la société n'a jamais autant évoluée ces quarante dernières années tant sur le plan des mœurs qu'au point de vue technologique. Les sociologues ont tenté de classifier cette période en trois grandes générations.

La génération X est issue du Baby-boom, celle dont je fais parti. Une génération pas ou peu connectée, qui à vu l'avènement du minitel, les prémices de l'informatique et la première génération des téléphones portables vers la fin des années 80. C'est une génération pour qui les valeurs de la famille étaient très présentes, ainsi que le respect des ainés donc des professeurs. Pour réussir dans la vie on choisissait une orientation et un métier afin d'y faire carrière en gravissant les échelons.

La génération Y a vu les premiers jeux vidéo et l'informatique a commencé à s'installer dans toutes les familles. Cette génération a vu l'éclatement de la cellule familiale et s'installer le culte de « l'enfant Roi » à qui on cède tout et pour qui rien est trop beau.

Mais les écoles ne sont plus les mêmes, le temps n’est plus le même. Une stratégie qui fonctionnait il y a 20 ou même 10 ans est vouée à l’échec aujourd’hui. Mais cette génération Y ne veut pas remplacer la génération X ni prendre leur place aux employés. Elle aimerait juste que sa voix soit entendue et que la justesse de ses stratégies modernes s’allie avec l’expérience des méthodes traditionnelles.

La génération Z issue des années 2000 est hyper connectée, très au fait de ce qui se passe dans le monde, elle est en permanence dans la contradiction, à la fois très autonome et souvent très immature, utilisant les réseaux sociaux de manière souvent irresponsable, car non encadré par des parents trop occupés.

Le plus difficile pour cette génération, c’est qu’elle doit se débrouiller seule car le système éducatif ne les prépare pas « encore » à tous ces changements qui ont DEJA eu lieu. Ils ont grandi dans un monde scolaire qui ne correspond pas à l’univers professionnel actuel et futur. Il faudra certainement attendre la suivante pour un tel changement. Rien n’a été prévu pour les préparer à ces bouleversements et le seul repère vient d’une partie de leurs ainés qui ont su s’adapter.

Enfin en ce qui concerne le corps enseignant, l'Education nationale n'a pas su revaloriser le métier et répondre à ses besoins, beaucoup d'entre eux sont encore sous des statuts datant de 1950...archaïque ! Le métier est en crise, il suscite peu de vocation et beaucoup d'absentéisme (20% des postes non pourvus au concours en anglais ou en maths) et ce malgré 50 milliard de rémunération.

Le dernier point noir est l'autorité, beaucoup de parents comptent sur l’école pour éduquer leurs enfants, mais ce n’est pas son rôle, en fait chacun compte plus ou moins sur l’autre pour faire son boulot.

En conclusion je dirais que malheureusement les choses ne sont pas prêtes de s'arranger, car il faudrait pour cela une réelle volonté de changement, des budgets colossaux, brefs des énormes chantiers à mettre en œuvre. Mais le plus important, comprendre que l'école n'est pas un gigantesque filtre pour fabriquer des exclus, mais un ciment pour fabriquer la génération de demain, celle où tout le monde aurait sa vraie place.

Rendez-vous dans 10 ans…

Muriel.


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13 réactions à cet article    


  • Buddha 21 septembre 2013 10:55

    personnellement j’ai perdu des années à l’école, ou on ne cultive que une infime partie , l’ intellectualisme, la mémoire et l’analyse., ou on apprend l’ histoire tronquée ,truquée aussi ..rien de pratique n’est enseigné, sauf pour les futurs esclaves qui eux vont réellement bosser , car pour soutenir les parasites du haut de la pyramide il faut bien sur des VRAIS travailleurs....d’autre part LE point vital est d’enseigner aux enfants sans jamais le dire que vivre c’est combattre les autres....les notes sont là pour ça....l’école divise.........................catalogue, sélectionne, met de coté ,detruit aussi bien sur, à ce niveau on eut comparer l’école à un élevage de cochons en Armorique.....elle est la volonté des pseudo élites de promouvoir le conflit et la valeur donnée à des gens comme étant « naturel » .....elle est la continuité du pire.......................elle est là aussi pour essayer d’ empêcher la collaboration naturelle de voir le jours...etc etc....


    • Cro Magnon Cro Magnon 21 septembre 2013 14:12

      Quand on parle d’école, curieusement on ne parle jamais de QI ! Nous ne sommes pas tous égaux en ce domaine ! 

      Les notes ne sont pas là pour diviser. Elles sont là pour dire à l’élève où il en est de son apprentissage.
      Il faut accepter le fait que nous n’avons pas tous les mêmes capacités.Mais il faut reconnaître aussi que nous avons tous besoin les uns des autres. Celui qui fabrique nos autoroutes, nos constructions, balaie nos rues n’est pas moins utile que celui qui invente de nouveaux procédés.
      Je ne pense pas que l’on puisse perdre son temps à l’école. L’élève intelligent ira chercher la connaissance hors de la classe dès qu’il aura compris que le « maître » s’adresse au plus grand nombre.Bibliothèques, conférences, internet....sont à portée de tous ceux qui veulent assouvir leur curiosité intellectuelle. Ceux qui ne le font pas sont naturellement voués à devenir de futurs esclaves ou...esclavagistes en voulant imposer un « partage des richesses » auquel ils ne contribuent pas, utilisant même la menace, la violence pour y parvenir.
      Quant à l’esprit critique, nécessaire pour comprendre ce monde et y vivre ou survivre, il est essentiellement dû à la culture familiale, sociétale, environnementale du jeune apprenant, l’école avec ses programmes et ses interdits ne favorisant guère un dialogue très ouvert !
      .

    • Buddha 21 septembre 2013 17:27

      les notes sont bien la pour diviser, classer ,cataloguer pour finir en haut ou en bas d’un monde brutal ,criminel, cynique,violent..personne ne veut comprendre ceci : nous avons donc la compétition, on nous dit le meilleur gagne, donc nous avons tous les meilleurs possible partout.....................t la je me dis : ce n’est pas possible de faire plus criminel, et si cataloguer les gens était une hérésie ? pour moi c’est une hérésie..car seul le groupe uni, rassembleur de talents divers justement parce que l’humain aurait du être uni et pas désuni , seul le groupe uni fabrique, l’individualiste lui il creve dans son coin...
       
      et là je regarde ce monde criminel, voleur, qui vénère le QI d’huitre des humains comme étant de sa responsabilité....je vois les crimes organisés etc etc et je me dis : on se fout vraiment de notre gueule...mais continuez donc, le pire arrive, mais ce n’est pas grave car on a ........les meilleurs partout...vive l’ecole qui détruit la majorité en la forçant a combattre l’autre et donc a ne jamais être solidaire..l’école détruit les humains car elle est telle qu’elle est par la volonté des voleurs du collectif...,mais si peu le savent....
      quand au QI, je fus gratifié de 148......donc j’aurais du être dans le haut du pavé...mais je me suis servi de cela pour comprendre le monde et le monde des humains il n’est pas beau...

      l’univers enter est unifié, je le sais comme d’autres par une « vision » profonde, insight en Anglais......sauf les humains qui insistent par peur de mourir ,par arrogance, à se dire géniaux...et à cataloguer les gens des l’enfance, en en « déconstruisant » beaucoup , que vous le vouliez ou non n’a aucune importance..ceci est un fait...


    • Cro Magnon Cro Magnon 21 septembre 2013 18:21

      @Buddha


      Je compatis et vous souhaite d’autres « visions » très très profondes pour sortir de la dualité et des illusions !!

    • berry 21 septembre 2013 12:48

      "Je m’explique, ne pourrait-on pas envisager un jour que si nous possédons tous le même cerveau, aucun de nous ne s’en sert de la même façon, à la même vitesse, avec le même raisonnement."

      Bien évidemment tout le monde n’a pas le même cerveau, inutile de prendre ces précautions de langage.
      Quand on dit <tous les individus sont égaux>, ça veut dire égaux en droit, pas égaux intellectuellement ou physiquement.
      http://www.intelligence-humaine.com/economie.html
       


      • Christian Labrune Christian Labrune 21 septembre 2013 16:40

        " Ne pourrait-on pas envisager de repérer dès le plus jeune âge ceux qui pourront suivre de longues études et ceux qui ne le pourront pas, attention il ne s’agirait pas d’un tri sélectif entre bons et mauvais, mais une recherche de potentiel à développer, où chacun aurait la chance de s’épanouir dans ce pour quoi il est le plus doué.« 

        à l’auteur,
        Votre proposition est tout à fait inenvisageable ! C’est même en procédant de cette manière-là qu’on a détruit l’école, en voulant »individualiser« les enseignements, en créant des »aides individualisées« pour ceux qui rencontraient des difficultés, en essayant d’adapter la sacro-sainte »pédagogie" aux motivations des élèves, différentes selon les milieux sociaux, etc.
        Bref, on a voulu adapter l’école à la société, niveler par le bas, alors qu’il fallait hisser le plus grand nombre au niveau de la plus haute culture.
        Grâce à cette politique de gribouille, on a créé une école à deux vitesses. De bons lycées dans les beaux quartiers et des lycées pourris dans les autres, où le chaos est tel que les professeurs en sont réduits à faire semblant d’enseigner. Les enfants des pauvres resteront dopnc pauvres, l’ascenseur social est désormais en panne.
        Cela dit, il est tout à fait évident qu’il est impossible de faire fonctionner une école satisfaisante sans recourir à la sélection. Quand un élève sait que s’il ne travaille pas il finira par être éjecté, il s’accroche autant qu’il peut.Mais aujourd’hui, celui qui est illettré en sixième le restera sans difficulté jusqu’au bac : dans certaines sections techniques, on peut même être bachelier ET illettré.
        Ce qu’il faudrait c’est que ceux qui ont été éjectés du système à un moment ou à un autre puissent, quel que soit leur âge, un peu plus de maturité leur étant venue au contact des difficultés de la vie, reprendre des études, mais on n’en prend pas le chemin.


        • Luc le Raz Luc le Raz 21 septembre 2013 17:32

          "Le dernier point noir est l’autorité, beaucoup de parents comptent sur l’école pour éduquer leurs enfants, mais ce n’est pas son rôle, en fait chacun compte plus ou moins sur l’autre pour faire son boulot.« 
          C’est pourquoi je réclame depuis des années que l’on change »Éducation Nationale« en »Enseignement National« .
          Qu’on arrête aussi d’ériger en modèles, au travers des media, des gens sans intérêt à qui ces jeunes s’identifient »Ça à l’air si facile et ça rapporte gros« . Après pourquoi s’étonner de certaines dérives ?
          Oui mais faire venir des chercheurs, des écrivains, bef des grosses têtes : » ça va donner quoi en termes de «  »mediamétrie«   ? Et mon tunnel de pubs et mes actionnaires, vous y pensez ?
          On n’est pas sortis de l’auberge »


          • smilodon smilodon 21 septembre 2013 21:45

            @ l’auteur : c’est 2013 maintenant !... Je prétends qu’un bachelier de 2013 serait « boulé » au CEP de 1967 !!.... Et grave « même » !..... Je suis un enfant du « CEP » !.... Je sais encore calculer un périmètre, un volume, faire le calcul pour passer d’une surface à un périmètre.... Des trucs de « vieux » !.... Calculer un débit, par rapport à un temps donné.... J’suis un vieux !... J’ai mon Certificat d’Etudes Primaires !...... Et à 56 balais, j’suis qu’un vieux con !....... Comment on passe d’une circonférence à un diamètre ??.... Les jeunes avec qui je bosse, mes « patrons », n’en savent rien !.... Calculer un volume, rien, que dalle !.... Ils sont mes « patrons » !.. Ils ont mon âge divisé par 2 !... Ils gagnent 1600 ou 1700, plus les primes, quand moi je gagne 1200 !.... Net et « archi-net » !...Et ils sont bêtes à manger du foin !...... Mais ils sont jeunes !.... Donc ils commandent !... Ce sont mes chefs !.... Bac plus 2 ou 3 pour la plupart !.. Forcément, moi avec mon « certif » !.... Adishatz !... (Mais je vous rassure, je rigole bien quand même).........Surtout quand l’un d’eux te demande : 1 M3 c’est combien de litres ??!!.. Là, tu rigoles !.. Grave !... Adishatz.


            • smilodon smilodon 21 septembre 2013 21:59

              On peut commander un rayon arrosage d’un magasin de bricolage, sans connaitre ni Torricelli ni bernoulli !....Ainsi va notre monde !....... Adishatz.


              • paco 21 septembre 2013 22:15

                 @Smilodon, content de te voir énervé....Dans le meme genre j’’ai eu vécu avec une experte en homologations et classements touristiques grassement payée qui un jour m’a demandé la formule pour calculer un mètre carré...Ca ne s’invente pas...Elle m’a troué le cul, si je puis dire...
                 Question perso : Tu es fan de Céline ( Louis Ferdinant )ou c’est ta façon d’écrire ? J’aime bien.


                • Nikita 22 septembre 2013 21:27

                  Non je ne suis fan de personne, et personne n’a jamais réussi à me coller dans une case ! On m’a bien diagnostiqué un 145 de QI...(c’est grave Docteur ?) vers l’age de 30ans, mais ça m’a pas servi à grand chose, j’ai même pas été jusqu’au bac ! L’écriture m’est tombée dessus vers 45 ans, alors depuis je bougonne toute seule sur mon blog (nikitakiss sur overblog), j’y ai publié une quarantaine de textes, ne vous gênez pas pour y laisser des commantaires, même assassins ! lol


                • magma rouge cendre 22 septembre 2013 08:51

                  beaucoup de choses intéressantes de partout. Des lors qu’on prétend amener le bac a 90 % de réussite, il est plus facile de baisser le niveau jusqu’à un point catastrophique et surtout dénué de toute autonomie. Le tout par en corps enseignant désavoué et non soutenue par la hiérarchie, le tout dans des familles éclatées ou en grandes difficultés. Je récupère des stagiaires d’un ami prof... le niveau est catastrophique, en tout. En Français bien sur et en orthographe mais aussi en math (élèves incapables de faire une adition sans calculatrice) et en anglais... quand on connait la mondialisation galopante, est il encore acceptable d’un niveau a ce point pathétique quand je vois le niveau des gosses a l’étranger (je me rends beaucoup en europe).. c’est honteux. Même en gym, nous avons un sport d’élite et jamais un sport de masse.. quelqu’un a-t-il déjà eu une motivation grave a un prof de gym assis pres du poel en nous balançant un ballon en disant « jouez »

                  on ne veut pas particulièrement des intellectuels (ou alors une simple élite) et des gens capables de réfléchir, de se poser les bonne questions en regardant le journal tv et de descendre dans la rue), et on a besoin de cette masse laborieuse.

                  Tous les enfants n’ont pas les même chance, j’étais dans le 93 ou avait un pavillon, et mon père parti de rien s’en est sorti, mon frère voulait faire l ENA et son meilleur ami brillant médecine... il habitait tour D a Drancy, et il devait travailler car famille de 6 enfants ses parents ne pouvaient payer... a votre avis lequel a réussi. Son pote a près 2 ans a laché, harassé, épuisé, limite de dépression.

                  dernier fait, un de mes amis prof vient de me demander de l’embaucher, c’est un jeune (moins de 40 ans) prof, il n’en peut plus du niveau en baisse constante et on lui demande de noter « cadeau » , il m’explique par exemple qu’on l’oblige a coller 12 points n’importe ou de ’bonus’ et que parfois il ne vois même pas ou il peut les coller.

                  effectivement, tout nouveau ministre y va de sa réforme (souvent pour remettre ce qu’il y avait des années avant, c’est dire si on tourne en rond) et s’il s’avisait d’être aventureux, élèves et profs seraient dans la même manif.

                   

                   


                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 22 septembre 2013 20:50

                    Selon Condorcet : « Tous les individus ne naissent pas avec des facultés égales [...] En cherchant à faire apprendre davantage à ceux qui ont moins de facilité et de talent, loin de diminuer les effets de cette inégalité, on ne ferait que les augmenter. » (Nature et objet de l’instruction publique, 1791)

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