• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’équation humaine

L’équation humaine

L’humanité observée par un voyageur de passage.

     Les nations ont soldé leur identité et ne sont plus que des unités administratives au service d’un commerce mondial initié et géré par une poignée de grands argentiers propriétaires de la majorité des grandes firmes, bancaires, industrielles et médiatiques. Une telle concentration des biens et des pouvoirs, sans cesse en expansion, engendre de fait des déséquilibres sociétaux et initie naturellement une dictature de la pauvreté et de l’esclavage. Le vieux schéma du productivisme basé sur une croissance exponentielle et gravé dans le marbre par nos dirigeants, se nourrit d’un pillage systématique des matières premières, d’un saccage de l’environnement et conduit irrémédiablement l’humanité à sa perte. Une population terrestre en perpétuelle croissance ne peut, par ses demandes basées sur un tel modèle consumérisme, qu’amplifiée les phénomènes négatifs sur son écosystème. Il faut modifier en profondeur et en urgence le mode de gestion des sociétés et ne plus avoir comme critère, unique et prioritaire, l’économie et comme feuille de route les rapports financiers. Demain, devant de tels niveaux de dégradation, un manuel de jardinage sera bien plus utile qu'un manuel d'économie. Petit conseil au passage, gardez toujours des graines de ce que vous avez semé.

     Mettre en compétition les êtres entres eux plutôt que de leur montrer les aspects positifs et constructifs de la solidarité ne fait qu’attiser les envies, nourrir les jalousies et naitre les haines. Analysez les compétitions sportives actuelles, les expansions des sociétés commerciales et industrielles, les combats pour les postes à pouvoir etc… et que constatez vous sinon que pour être devant l’autre, il faut le vaincre, l’absorber ou le détruire. Imaginez une communauté sans esprit de compétition mais avec la volonté du bien être de tous, où les efforts ne seraient plus portés sur l’enrichissement matériel personnel mais sur l’enrichissement spirituel collectif. Rêverie de Bisounours lui direz vous, il vous répondra survie car vous n’avez plus le choix à moins de laisser les trois quart de la population et des espèces, si ce n’est l’humanité dans sa globalité, disparaitre avant la fin de ce siècle. A garder et amplifier les méthodes actuelles et leurs postures, comment feront les individus lorsqu’ils seront plus de 10 milliards d’êtres humains en 2050 alors qu’aujourd’hui déjà, ils prennent à la terre en une année plus que ce qu’elle peut produire dans ce même laps de temps. 

     Ceci n’est pas une analyse morale pour définir le bien ou le mal mais, une analyse factuelle avec comme postulat de base la recherche d'une utopique solution viable à moyen et court terme. Je dis bien utopique car, il me semble que la solution, de par la complexité des problèmes, la différence des modes de vie, des niveaux de connaissances et des centres d’intérêts des différentes couches qui composent la population terrestre, n’est plus au niveau des compétences humaines. Il y a les optimistes qui voient le verre à moitié plein et les pessimistes qui voient le verre à moitié vide. Ces deux là se shootent au blanc ou au noir et ne manquent pas d'imagination pour s’abriter derrière d’hypothétiques illusions ou se noyer dans de sombres désespoirs. Devant la situation actuelle et les orientations prises par les meneurs, c’est un visiteur de passage qui assiste à une tragédie et voit le monde tel qu’il est et, aux vues des résultats et conflits présents, il a cette étrange sensation que celui-ci est très majoritairement peuplé de fous furieux, de sadiques professionnels, de consommateurs décérébrés, de malades du pouvoir et d'hommes cupides jusqu'au délire ou fanatiques jusqu'à la mort. Baignant dans leur folie et leur ignorance, ils vous préparent l'apocalypse. De la confusion nait le chaos et si cela continu ainsi, la société bâtie sur un pacte tacite de morale humaniste volera en éclat et s'écroulera comme vaste jeu de dominos. Visiblement, les prédateurs dépècent un monde qui court à sa perte.

     Nul besoin d’être Cassandre pour faire le constat suivant : Depuis le siècle dernier, l’homme dégrade systématiquement son environnement. Si vous êtes au fait des mécanismes du réchauffement climatique, vous savez que les taux de CO2 et de méthane dans l'atmosphère sont au plus haut et continuent d’augmenter et même si vous réussissez à les stabiliser cela aura un impact certain sur le climat de manière exponentielle avant la fin du siècle. Les mers et les océans sont remplis de déchets à base de matière plastique si bien qu’on parle de septième continent. Sur terre en se mêlant au sol, ce matériau artificiel va caractériser la couche sédimentaire de notre époque. Ce ne sont pas les seuls déchets humains qui se retrouvent dans les sols. L'aluminium, le béton, les résidus d'hydrocarbures, et de nombreux produits chimiques, entre autres, vont très vite devenir des "technofossiles". Passons aux radiations. Les essais d'armes nucléaires et les accidents (Tchernobyl, Fukushima...) ont provoqué des retombées radioactives à des degrés divers sur l'ensemble de la planète. Elles aussi seront détectables par les géologues du futur comme une caractéristique de l'empreinte humaine. Il y a de fortes chances, vu les nombreuses centrales nucléaires en fin de vie encore en activité et avec les systèmes de sécurité obsolètes qui ne sont plus au niveau pour l’époque, que des incidents du même styles surviennent dans les décennies à venir. Une agriculture moderne et outrancière à la recherche de gain quantitatif a délaissé le qualitatif et modifié l’environnement en profondeur. Nombre de forêts ont disparu, et continuent à disparaître pour laisser la place à des terres exploitables pour une agriculture intensive et chimiquement agressive ou à de l'élevage de masse gavé aux antibiotiques. Les destructions d'espèces animales et végétales viennent aussi grandir la liste des modifications de la nature dues à la rapacité productive de l'homme. A cela il faut ajouter l'ensemble OGM, pesticides et autres nitrates, sous-produits de l'agriculture qui depuis des décennies empoisonnent les rivières et les fleuves et rend l’eau dangereuse à la consommation. La déforestation, en outre, provoque une plus grande érosion des sols.

     Il est désolant de constater que depuis ces deux derniers siècles les niveaux de cupidité et d’agressivité n’ont pas, malgré les progrès réalisés et les conforts de vie grandement améliorés, cessés de progresser. L’homme est un prédateur, tous le savent, aussi il est surprenant que malgré toutes les découvertes, l’évolution des technologies, les accès à la culture et les connaissances accumulées, l’humanité ne tire pas les conséquences et les enseignements de son histoire afin d’éviter les mêmes erreurs meurtrières de son passé. La survie d’une espèce ne peut se faire que par l’évolution individuelle de ses composants. Vous êtes confrontés à l’usage que vous faites de vous même, qui regarde à l’extérieur rêve, qui regarde à l’intérieur s’éveille. Chaque individu par une conduite positive envers autrui engendre une attitude saine sur le groupe et c’est par la loi du nombre que s’accroit et se propage une énergie positive ou négative. Regardez aujourd’hui, les guerres, les conflits religieux, la rapacité financière, l’avidité du pouvoir, l’agressivité latente au travail, le stress et le mal être dans les foules etc… Tous ces éléments mis bout à bout amplifient de manière exponentielle la noirceur et la négativité des sociétés. Coupable collectivement car responsable individuellement parce qu’ensemble, vous êtes la somme des possibles. L’avenir n’est jamais que du présent à remettre en ordre.

     L’homme a pendant des siècles réussi dans la paix et l’harmonie à être artiste et bâtisseur avant de se transformer en pillard et en massacreur parce que les rapports de production qu’il a lui même crées l’exigent. A bien y regarder, son organisation de sociétés et ses techniques de pointes cachent la pire des violences. Il transforme la nature en alliée pour mieux la piller, l’épuiser. Qu’a t’il fait de la beauté du monde, de la beauté des corps ? Il serait prétentieux de sa part de se croire seul dans l’univers. Peut-être sont-ils là, à l’observer et ils vont bientôt donner un contenu réel à sa nostalgie. Il est temps qu’il comprenne ce qu’il va réellement perdre.

     Comme ce juif errant qui jadis refusa un verre d’eau au plus célèbre des crucifiés, il se déplace dans le temps, marche à travers l’espace et témoin de votre peine, observe ce monde qui agonise…. Souvenez-vous, le problème avec la fin du monde c’est qu’on ne peut pas la raconter à ses petits enfants.


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • alinea alinea 28 juin 2016 22:50

    Bonsoir Gabriel,
    L’homme n’est rien, il n’est que ce qu’il peut dans la situation dans laquelle il se trouve, or, depuis deux bons siècles, et je ne peux en dire les causes en deux mots d’autant plus que je ne les connais pas mais que je les suppute, il a coupé ses racines animales.
    La spiritualité est directement le lien entre ses racines animales et son âme.
    Comme, sans racines il ne peut vivre longtemps, il détruira tout ce qu’il peut, je dirais à son corps défendant pour la plupart.
    Mais la vie, tapie, renaîtra ; que ce soit son espèce en quelque coin oublié de ce monde ou en une vie animale ; nous venons de loin, peut-être devrons-nous y retourner pour faire un meilleur voyage.
    Et si la destruction n’est pas aussi catastrophique, le choc sera tel qu’il ne le laissera pas refaire avant longtemps les mêmes horreurs.
    mais quand on regarde le ciel, sa lune et ses étoiles, son soleil, on se doute qu’il n’y a qu’eux qui pourraient nous réduire à néant.
    Il semble que la radioactivité ne gêne guère ceux des vivants dont la vie ne dure pas beaucoup plus de dix ans ; cela laisse de la marge et si plus aucun d’entre nous n’est là pour en chanter les beautés, au moins n’en restera-t-il plus pour les abîmer.


    • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 07:52

      Bonjour Alinea,

      Cette absence de spiritualité, ne pas confondre avec religion, est hautement préjudiciable à l’évolution et explique, à mon humble avis, la stagnation voir la régression de l’espèce avec son environnement en tant qu’être pensant. Quoi qu’il en soit, chaque être humain est doué de raison et possédant un libre arbitre est totalement responsable de ses actes et des causes qui en découle. Merci de votre passage.


    • JBL1960 JBL1960 28 juin 2016 23:26

      George Carlin est le type qui en parlait le mieux de ce sujet dans ce sketch « Save The Planet » = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/14/save-the-planet-by-g-carlin/ C’est piquant à souhait !


      • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 07:22

        @JBL1960
        Georges a raison, la planète n’a pas besoin du parasite qui l’agresse et l’a sali, elle s’en remettra sans problème et il est prétentieux de croire que l’homme puisse être son protecteur. La question porte sur le comportement de l’homme en tant qu’être vivant et son attitude en vers son environnement, ses frères et lui même.


      • pemile pemile 29 juin 2016 00:37

        @Gabriel "’humanité ne tire pas les conséquences et les enseignements de son histoire afin d’éviter les mêmes erreurs meurtrières de son passé.« 

        C’est plutôt qu’un »système" agit pour empêcher ceux qui ont prit conscience d’agir contre ce système, non ?

        L’humanité est en inhibition de l’action et maintenue dans la peur, beaucoup tirent les conséquences mais butent sur le problème de comment agir sur un système en place, non ?


        • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 07:26

          @pemile
          C’est exact mais l’erreur serait de croire ou d’attendre une entente majoritaire pour changer le système. Il faut commencer par changer soi même en profondeur et, par contact ce changement personnel en influencera d’autres. Effet boule de neige, principe de Gulliver....


        • pemile pemile 29 juin 2016 13:07

          @Gabriel
          Pour que chacun soit une métastase pour ce système (contamination à distance) quel doit être la voie de circulation utilisée ?

          Une propagation par « contact » sera repéré et détruit par le système de défense du système, non ?


        • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 13:54

          @pemile
          Non car vous ne vous attaquez pas ouvertement au système en vous bonifiant vous-même mais vous inoculer (comme un vaccin) votre positivité qui petit à petit se répandra et atteindra de fait les personnes qui constitues le système. On ne peut pas convaincre autrui si l’on est pas convaincu soi-même. 


        • pemile pemile 29 juin 2016 14:25

          @Gabriel "mais vous inoculer (comme un vaccin) votre positivité qui petit à petit se répandra et atteindra de fait les personnes qui constitues le système"

          Cela ne va donc se répandre que par contact (alors qu’un vaccin profite à tout l’organisme).


        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 29 juin 2016 17:31

          @Gabriel

          Malheureusement certains individus NE PEUVENT PAS changer...


        • pemile pemile 29 juin 2016 17:51

          @ben_voyons_ ! « Malheureusement certains individus NE PEUVENT PAS changer »

          Pourquoi ? Quels sont ces changements impossibles ?


        • Le p’tit Charles 29 juin 2016 07:18
          L’équation humaine.. ?...Une aberration, une erreur..La nature en commet de temps en temps.. !

          • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 07:38

            @Le p’tit Charles
            Jugement sévère mais même s’ils sont minoritaires, certains se battent pour l’amélioration, l’évolution de l’espèce. Je suis d’accord avec vous, c’est une présence et un job à plein temps... 


          • Le p’tit Charles 29 juin 2016 07:46

            @Gabriel...l’humanité est un tout..ne compter que sur une petite échelle du bon vouloir de quelques uns ne mènera pas très loin (voir le résultat actuel..) C’est mon sentiment en regardant en arrière..pas longtemps, juste un court instant..Une planète à feu et a sang au seul nom de l’argent.. ?...quand même bizarre comme comportement humain non.. ?


          • ENZOLIGARK 29 juin 2016 09:41

            $$$ Le cours de l ’ histoire $$$ ... Music by Silmarils . ... [ АФФ ИСС ] . ...


            • ENZOLIGARK 29 juin 2016 09:43

                 L ’ Odyssee suit son cours    Music / video by ASSASSIN . ... [ АФФ ИСС ] . ...


              • tashrin 29 juin 2016 10:12

                A l’echelle de la planete, on n’est qu’une parenthèse malheureuse. Elle existait avant, et existera après, nous ne lui sommes pas indispensables
                Notre espèce a dominé et soumis son environnement grâce à ses facultés, mais n’en est pas digne. Notre disparition ne sera pas une si grande perte que cela
                Il est temps de laisser la place aux poulpes :)


                • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 11:36

                  @tashrin

                  Laisser la place aux poulpes, c’est un point de vue qui se tient dans la mesure ou l’homme ne les aura pas tous massacré avant…


                • Alpo47 Alpo47 29 juin 2016 10:15

                  Nous sommes tous des voyageurs de passage ...

                  Il est toujours bon de penser utopie, car c’est ce qui nous fait rêver qui nous pousse en avant. Par exemple, la société idéale.
                  Pour ma part, je pense que pour qu’un changement s’initie, il faudra d’abord « toucher le fond ». Ensuite, seulement, les hommes deviendront plus réceptifs à ... autre chose. Espérons que je me trompe.

                  Bien entendu, beaucoup sont d’abord tournés vers leurs besoins fondamentaux, parfois la simple consommation ... pour consommer . Et pourtant, je constate aussi que partout des gens « s’éveillent », ils se reconnectent à « leur Etre fondamental », vivent des expériences de nature spirituelle. C’est là l’espoir de l’humanité. Et tous les pouvoirs en place le savent fort bien, en cherchant à diaboliser, marginaliser, « gourrouiser », ceux qui s’écartent de la consommation pour se centrer sur eux même, en faisant croire à ceux là qu’ils sont marginaux, seuls.

                  C’est faux. Partout de dizaines, centaines de milliers, millions d’hommes s’éveillent à leur « étincelle de vie ». C’est d’eux et de leur évolution que dépend notre avenir à tous.


                  • petit gibus 29 juin 2016 10:58
                    @Alpo47


                    « toucher le fond ».......

                    pour rebondir

                    est une réaction physique communément admise

                    le prob que je me pose :
                    Combien reste-il encore de mètres avant de le toucher ?

                  • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 11:37

                    @Alpo47

                     «  Partout de dizaines, centaines de milliers, millions d’hommes s’éveillent à leur « étincelle de vie ». C’est d’eux et de leur évolution que dépend notre avenir à tous. »

                    C’est vrai nous le constatons et c’est tant mieux mais ils ne sont qu’une minorité grandissante certes mais une minorité et face à la majorité d’individualités absorbées par leur petite personne et face aux nocives puissances de l’argent, je crains que vos espérances restent lettre morte. Merci de votre commentaire. 


                  • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 11:37

                    @petit gibus

                    « Combien reste-il encore de mètres avant de le toucher ? »

                    Le fond a déjà été atteint, là je crois qu’ils creusent. 


                  • gimo 29 juin 2016 11:58

                    @Alpo47
                    La conscience d’une douleur n’est pas douloureuse mais vraie.N’est-il pas vrai que le but de toutes nos actions c’est de fuir la douleur et l’inquiétude et que, ce terme atteint, l’homme croit être au comble de la félicité ? et pour tant seule la douleur et un bon maitre qui t’ ouvrira les yeux
                     et pour tant On ne se peut consoler d’être trompé par ses ennemis et trahi par ses amis ; et l’on est souvent satisfait de l’être par soi-même.
                    Le bonheur le confort les diverits endorment les esprits , mais c’est le chagrin et la douleur qui développe les forces de l’esprit. des hommes pour sa lucitité et sont eveil

                    POUR éviter que l’ ’Etat soit/ est un immense cimetière où viennent s’enterrer toutes les manifestations de la vie des citoyens


                  • Alpo47 Alpo47 29 juin 2016 12:05

                    @Gabriel

                    Il ne s’agit pas de voter et il n’y a pas besoin que ces « éveillés » soient majoritaires. Je crois bien cependant qu’il y a un seuil. Rappelons nous la parabole du centième singe.


                  • Alpo47 Alpo47 29 juin 2016 12:08

                    @petit gibus

                    Ca vient ... ça vient .


                  • petit gibus 29 juin 2016 12:12
                    @Gabriel
                    J’suis un peu moins pessimiste que toi
                    En activité, j’avais pas bien le temps de sortir de mon trou
                    étant plus libre , j’fais beaucoup plus de rencontres,
                    de gens très simples mais tout aussi riches
                    que de nombreux masturbateurs de mots
                    à la différence près
                    qu’on utilise pas toujours les mêmes outils pour creuser



                  • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 12:23

                    @petit gibus
                    Non pas pessimiste, factuel et pratique quant à creuser leur trou c’est, actuellement la meilleur chose qu’ils puissent faire pour s’y allonger et laisser le reste de la création en paix.


                  • gaijin gaijin 29 juin 2016 10:24

                    salut gaby
                    «  L’homme est un prédateur, »
                    non !
                    c’est là une croyance imposée, un des ces mensonges qui mille fois répétés deviennent des vérités .............
                    l’homme est devenu un prédateur .........ce n’est pas pareil ! la seule chose que l’on puisse dire de la nature de l’homme c’est qu’il est un potentiel
                    il aurait pu devenir autre chose , il pourrait devenir autre chose .......
                    mais même pas un prédateur car aucun prédateur ne détruit son milieu aucun lion de détruit tout un troupeau de gazelles ou ne rêve d’éradiquer tous les autres lions de la savane. c’est encore faire injure aux prédateurs .........l’homme est malade, schizophrène et il est devenu destructeur. l’homme en tant qu’espèce est devenu nihiliste : détruire le plus de choses possible en jouissant au passage de son magnifique pouvoir de destruction ............
                    pourquoi ? parce qu’il n’ a pas de projet , il ne va nulle part alors forcément il tourne en rond dans sa cage ......l’homme est malade de s’être déifié trop tot, de s’être appelé homme alors qu’il n’est qu’un singe sapiens, d’exister en tant qu’espèce alors qu’il devrait accéder a l’individualité .....
                    mais peut être que l’espèce doit mourir pour que l’individu apparaisse

                    ce que la chenille appelle la mort ......

                    qui sait ?


                    • alinea alinea 29 juin 2016 11:18


                      Oui gaijin, j"ai oublié de répondre à ça : l’homme est si peu prédateur qu’il jalouse tous les prédateurs et qu’il les tue !
                      L’homme est une espèce de parasite qui mourra de n’avoir plus rien à parasiter !
                      Il vit sa phase cerveau gauche ; quand il saura utiliser ses trois cerveaux, tout ira mieux ! Je ne crois pas à sa destruction totale, pour ça, il faut d’autres moyens, qu’il n’a pas !! Il restera bien, ça et là, un adam et une ève pas trop malades !! smiley


                    • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 11:42

                      @gaijin

                      La disparition de l’espèce est un scénario plus que probable pour l’apparition d’une autre techniquement et spirituellement plus évoluée.


                    • gimo 29 juin 2016 12:06

                      @gaijin
                       L’ homme est le seule animal a étre sa propre victime chasser par sa vanité


                    • Raoul-Henri Raoul-Henri 29 juin 2016 14:56

                      @gaijin
                      Et oui, l’humain d’aujourd’hui n’oublie de détruire qu’une seule chose : la monnaie.
                      Ce qui entraîne la destruction ’logique’ de tout le reste, y compris lui-même.


                    • gaijin gaijin 29 juin 2016 15:09

                      @alinea
                      oui sans doute mais pas trop malades ça reste a voir je m’amuse souvent a imaginer que dans une dizaine de milliers d’années les descendants de quelques papous ( ou autres ) égarés racontent des histoire incroyables a propos d’une ancienne civilisation de dieux qui volaient dans des oiseaux de fer et qui aurait disparu par sa propre avidité après avoir tenté d’asservir tout le monde .........
                      incroyable non ?
                      la roue tourne et la vie est une farce ..........


                    • Gabriel Gabriel 29 juin 2016 15:23

                      @gaijin
                      La vie est une farce et une tragédie quant a attendre quelques milliers d’années pour voir des descendants papous déterrer des fûts de déchets radioactifs, cela risque d’être peut-être un peu plus long mais, qu’est ce que mille petits siècles à l’horloge de l’univers ? 


                    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 29 juin 2016 17:44

                      @gaijin

                      L’humanité est surtout infectée par un parasite.

                      Parasite qui a contribué à son « évolution » aberrante depuis les origines.

                      Parasite appréhendé déjà par certains chercheurs de l’Antiquité (Sumer, les Grecs, les Musulmans).

                      Mais parasite d’une telle puissance que le dormeur n’est pas près de se réveiller.
                      L’humanité a été conçue esclave, elle restera esclave.

                      Pessimisme ? Non, optimisme réaliste.


                    • pemile pemile 29 juin 2016 17:55

                      @ben_voyons_ ! « L’humanité est surtout infectée par un parasite. »

                      Un surdéveloppement du cortex orbitofrontal ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité