• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Europe, la cible

L’Europe, la cible

Peut être faudrait-il s’attarder un peu sur les raisons de ces attentats. Il serait trop simple de se borner à penser que ces fanatiques ont décidé tout à coup de semer la terreur dans cette Europe colonialiste.

 La soif de profits, la volonté de s’approprier les richesses du sol et du sous sol du moyen Orient à conduit l’empire financier à utiliser des stratégies visant à déstabiliser les régimes en place tantôt soutenant tel chef d’Etat et tantôt tel autre. Ces capitalistes Occidentaux n’on pas hésité à armer et à former des rebelles s’opposant au régime en place Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie. Au nom de la liberté des peuples, les Américains et l’Europe ont semé le chaos et la désolation dans ces pays laissant derrière eux des femmes, des enfants, des hommes et des vieillards affamés et réduits à l’émigration.

 Les bandes armées et organisées sont devenues incontrôlables, elles se sont regroupées pour jeter hors de leurs pays ces occidentaux prétentieux et envieux de leur pétrole. Face à l’impérialisme américain et européen ils ont utilisé comme stratégie de guerre « le terrorisme ». Si par nature la guerre est condamnable le recours aux kamikazes est abjecte sournois et lâche. Les victimes sont des civils, des gens qui n’ont rien à voir avec les politiciens responsables de cette situation. Pourtant afin de semer la psychose parmi les populations, ces extrémistes, au nom d’une religion manipulée, dont le dogme est interprété, recrutent au sein de jeunes victimes d’une situation économique désastreuse en Europe.

 Oui agir ainsi c’est condamnable tout comme les politiciens devenus hommes de main de l’empire financier, qui ont les mains entachées du sang de ces victimes.

 Il ne suffit pas d’appeler à l’unité, de jouer les va-t-en-guerre pour sécuriser les populations surtout quand la musique ne correspond pas aux paroles. D’un coté on fait la guerre aux extrémistes djihadistes et de l’autre on cire les bottes des dictateurs du Qatar ou d’Arabie Saoudite. Quand Hollande décore un prince saoudien de la légion d’honneur n’y a-t-il pas là une attitude équivoque ?? Quand le Qatar finance le club du Paris St Germain et que dans le même temps il finance les terroristes n’y a-t-il pas là encore une autre équivoque ??

 Décidément pour le fric, l’empire de la finance est capable de tout. Aidé par ses politiciens conservateurs et réformateurs ensemble sont responsables de cette situation. Si nous devons lutter contre la terreur djihadistes, nous devons aussi mener combat contre la dictature de l’empire financier, contre ces patrons manipulateurs et ces banques qui ruinent nos économies. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 24 mars 2016 16:00

    Finalement, nous recevons la monnaie de notre pièce. Nous bombardons chez eux, ils explosent chez nous. La vraie question est pourquoi devons-nous mourir, nous le peuple ? Alors que l’UE fonctionne sur le modèle de la compétition entre pays et individus, alors qu’elle n’hésite pas à sacrifier des millions de Grecs, Portugais, Irlandais et autres sur l’autel de la rentabilité, l’on prétend lutter contre le terrorisme de manière unie en renforçant l’intégration ! J’y vois comme une contradiction… Alors que les instances européennes ont divisé l’Europe, tant du point de vue national que social. Elle a dévoyé ses valeurs pour imposer un système inique, liberticide, injuste et antidémocratique
    .
    Il faut remonter à la source du chaos actuel, et trouver les responsables, à savoir le monde politico-économico-financier…qui depuis les invasions coloniales détourne la tête devant ses turpitudes envers tous ces pays conquis pour faire de l’argent sale. Nous payons aujourd’hui leurs fautes, mais avons dressé des statues pour ces mafieux et pire, continuons le pillage des richesses qui ne nous appartiennent pas. Alors pourquoi pleurer des larmes de crocodiles maintenant plutôt que de jeter les responsables dans la fosse septique d’où ils n’auraient jamais dû sortir… !
    .
    Article complet d’ A.T ici


    • Le p’tit Charles 25 mars 2016 08:23

      @Robert GIL...oupssssssss mon commentaire revient chez vous.. ?


    • Oceane 25 mars 2016 16:59

      @Robert GIL

      Vous avez malheureusement raison. Meme Ben Laden l’avait dit, quelque chose dans le genre : « vous ne pouvez pas venir détruire nos pays et penser vivre en sécurité ».

      Ce qui est insupportable c’est de voir ces « experts » éluder savamment la question de l’origine du bordel actuel. « Nous avons une part de responsabilité », voilà ce qu’ils concèdent. On dirait que ces squatter de plateaux télé sortent du moule. Il semble qu’ils sont prêts à retourner détruire ce qui reste de la Libye pour éviter qu’une jonction ne se réalise entre Daesh, Boko Haram et les Shebab de Somalie. C’est le moment pour les Français et les Européens de descendre dans la rue pour dire qu’ils refusent d’assumer les conséquences de ces équipées guerrières. Au lieu d’en vouloir à ceux qui fuient le chaos orchestré par les « démocraties ». Vous vous dites démocrates, respectueux des droits de l’homme ? Alors c’est avant qu’il faut arrêter ces fous qui gouvernent.


    • Alpo47 Alpo47 24 mars 2016 16:39

      Parce que ... la communication/story telling nous fait verbaliser « nous ». Nous avons bombardé, nous avons paupérisé ... etc ... On vous a demandé votre avis, à vous ? Vous avez participé ? vous pillez les richesses,vous ?
      Non pour l’écrasante majorité des lecteurs. Mais le fait d’utiliser « nous », nous fait sentir coupables ou responsables et de ce fait, nous évitons de rechercher les VRAIS responsables : les dirigeants et leurs « mentors ». Leurs crimes deviennent notre responsabilité collective.
      C’est pas beau, la com ... ?


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 mars 2016 17:24

        l ’article ne tient pas la route pour les « djihadistes » car ILS SONT NES EN France ou en Belgique

        QUAND AU VOLS DE PETROLE OU DE MINERAIS ET L EXPLOITATION DES PEUPLES

        AFRICAINS OU ORIENTAUX CELA EST VRAI ET AVERE..........................


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 mars 2016 17:29

          AUX VOLS......bien sur !!!!!

          proposons comme font les djihadistes : guillotinons les ..... ET JOUONS AU FOOT AVEC LES

          TETES EN nous FAISANT SPONSORISER PAR LE QUATAR


          • BA 24 mars 2016 20:44

            A propos des attentats de Paris, qui étaient les djihadistes ?

            Les trois djihadistes du Stade de France :

            1- Bilal Hadfi, de nationalité française.

            Il était parti en Syrie le 15 février 2015. Il avait été formé au terrorisme en Syrie par l’Etat Islamique pendant plusieurs semaines, puis il était revenu en Europe.

            Les autres djihadistes avaient voyagé ensemble :

            2- Ukashah Al-Iraqi, de nationalité irakienne.

            Il avait été formé au terrorisme par l’Etat Islamique. Il avait pris un faux-passeport syrien au nom de Ahmad Al Mohammad. Il était arrivé en Europe caché au milieu des « vrais » réfugiés syriens le 3 octobre 2015, date de son enregistrement dans le fichier Schengen Eurodac lors de son arrivée sur l’île grecque de Leros.

            Le journal LE FIGARO a reconstitué le parcours de ce djihadiste irakien :

            - Syrie, puis Turquie, puis arrivée sur l’île grecque de Leros le 3 octobre 2015 au milieu des « vrais » réfugiés syriens. Contrôlé et enregistré par la police grecque.

            - Passage en Macédoine, puis en Serbie. Contrôlé dans le camp de réfugiés de Presevo par la police serbe.

            - Passage en Croatie. Contrôlé dans le camp de réfugiés de Opatovac par la police croate.

            - Passage en Slovénie, puis en Autriche, puis en Allemagne, puis en France. Il se fait exploser devant le Stade de France.

            La carte est ici :

            https://i.imgur.com/21t0EUK.jpg

            3- Ali Al-Iraqi, de nationalité irakienne.

            Il avait été formé au terrorisme par l’Etat Islamique. Il avait pris un faux-passeport syrien pour se faire passer pour un réfugié syrien. Il était arrivé en Europe caché au milieu des « vrais » réfugiés syriens. Il a également été contrôlé le 3 octobre sur l’île grecque de Leros.

            Quatre complices ont voyagé en leur compagnie :

            4- Adel Haddadi, de nationalité algérienne.

            Il a été formé au terrorisme par l’Etat Islamique. Proche d’Abdelhamid Abaaoud, Adel Haddadi était muni d’un faux passeport syrien au nom de Fozi Brahite et soupçonné d’être en lien avec un ou plusieurs auteurs des attentats. Il est entré en Europe caché au milieu des « vrais » réfugiés syriens. Il a été contrôlé le 3 octobre 2015 sur l’île grecque de Leros, en même temps que les deux kamikazes du Stade de France.

            5- Muhammad Usman, de nationalité pakistanaise.

            Il est entré en Europe caché au milieu des « vrais » réfugiés syriens. Proche d’Abdelhamid Abaaoud, Muhammad Usman a été arrêté en même temps dans le même foyer, également muni d’un faux passeport syrien au nom de Faisal Alaifan, et il avait été contrôlé le même jour sur l’île grecque de Leros.

            6- X

            7- Y

            Les deux djihadistes X et Y ne sont toujours pas identifiés. Ils ont voyagé avec les quatre autres djihadistes cités ci-dessus.

            Source :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France#Enqu.C3.AAte

            Ukashah Al-Iraqi, Ali Al-Iraqi, Adel Haddadi, Muhammad Usman, X et Y sont arrivés tous les six sur l’île grecque de Leros le 3 octobre 2015. Ensuite, ils ont pris un ferry pour rejoindre Le Pirée. Le djihadiste qui a acheté les six billets de ferry n’a pas été identifié. A Leros, le patron de l’agence de voyage témoigne :

            "Je ne sais pas s’ils se connaissaient tous, mais celui qui a payé m’a acheté six billets", confirme au JDD Dimitri Kastis, le patron de l’agence de voyage qui a vendu au faux réfugié les tickets du ferry Leros-Le Pirée.

            http://www.lejdd.fr/Societe/L-insaisissable-Salah-Abdeslam-762845


            • bakerstreet bakerstreet 24 mars 2016 21:11

              Vous avez raison c’est sûr et certain. La genèse du crime remonte aux années 20. Et même avant qu’on débita l’empire ottoman au couteau de charcuterie. M’enfin, on va pas se laisser couper la tête tout de même et se taper le cul par terre en disant « c’est notre très grand faute ». 

              Si c’était à l’échelle d’une ville, d’une région, on se dirait le monde est grand je me tire je vais voir ailleurs. C’est peut être comme ça que ce sont barrés les conquistadors. 
              Je sais, c’est un mauvais exemple, au niveau de la pureté morale et de la soif de renouveau. 
              « Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! » Comme disait Hamlet. Depuis le Danemark a fait tâche d’huile...Nous somme tous Danois... 
              Putin, comment en sommes nous arrivé là ?
              Il y a deux ou trois soirs, il y avait une très bonne émission sur arte sur la division de l’empire Ottoman. Pour ceux que ça intéresse : La fin des ottomans 1 http://bit.ly/1UkGwo4
              Il y a même le 2 après...

              • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 25 mars 2016 12:01

                @l’auteur,


                Merci pour votre article.
                Bien sûr que, comme dit Alpo47, personne (= Sarkozy) ne nous a demandé notre avis pour réintégrer l’OTAN.
                Bien sûr que l’immense majorité du peuple français est opposée à ces guerres que mènent nos dirigeants (Sarkozy puis Hollande, et aussi le prochain : Juppé ?), mais ne devons-nous pas dire, nous aussi, à l’instar de Noam Chomsky, mais en l’adaptant à ce qui est décidé en France ? :

                « Je suis citoyen des Etats-Unis et j’ai une part de responsabilité dans ce que fait mon pays. J’aimerais le voir agir selon des critères moraux respectables. Cela n’a pas grande valeur morale de critiquer les crimes de quelqu’un d’autre – même s’il est nécessaire de le faire, et de dire la vérité. Je n’ai aucune influence sur la politique du Soudan, mais j’en ai, jusqu’à un certain point, sur la politique des Etats-Unis » (The Guardian, 20 janvier 2001).

                Notre passivité est regrettable. Et ce n’est certes pas en écrivant des commentaires, ce que je fais ici, ni en écrivant des articles sur AV (ce que je fais aussi) que je / nous changerons les choses :
                une bonne grève générale, dure, prolongée, pourra peut-être être le prélude, espérons-le, d’un réel changement : l’appropriation du pouvoir par le peuple. Mais au fond, ce dernier le veut-il, le pouvoir ?

                Tout le reste n’est que du blablabla. Et cela est aussi valable pour moi.

                Il est probable que le peuple français n’en a pas encore assez pris sur la g...

                Il m’arrive parfois de rêver à une bonne révolution avec des procès engagés contre tous ces responsables politiques et de l’oligarchie. Et avec bien sûr la rédaction d’une nouvelle constitution, par le peuple évidemment

                Mais c’est pour quand ? Combien encore de quinquennats à attendre ?

                Cordialement.

                Thierry Saladin





                • julius 1ER 25 mars 2016 14:26

                  @Thierry SALADIN


                  aucun doute là-dessus nous avons tous une part de responsabilité .... en fuyant les débats en refusant de nous engager pour des causes justes et solidaires, en niant qu’en économie tout est lié en soutenant un certain système bancaire en ouvrant un compte à la Société Générale ou à BNP Paribas etc.....

                  J’ai voté contre Sarkosy en votant Hollande mais celui-ci n’a rien fait pour embrayer sur un autre modèle économique au contraire il suit la même logique économique qui nous amène à plus de chômage, plus de misère sociale, moins de Démocratie et encore moins d’égalité !!!!

                  alors ????????????????

                • Libertad14 Libertad14 27 mars 2016 11:32

                  @Thierry SALADIN
                  En ce qui concerne ma responsabilité dans cette situation , je la réfute. tout comme bon nombre de gens nous sommes victimes d’un système qui détient les clés du pouvoir, en commençant par la grande presse écrite et télévisée. A longueur de pages à longueur d’ondes les profiteurs de ce systèmes bombardent les gens de balivernes et de mensonges. La majorité du peuple fuit la politique parce qu’il en a peur ou ne la comprend pas. La situation difficile faite a ceux qui triment (chômage, insécurité de l’emploi, l’insécurité des attentats), rends le peuple obéissant et soumis.


                  Oui une bonne révolution permettrait d’assainir ces abus, ces enrichissements scandaleux , d’éradiquer définitivement cette exploitation des sans dents aux profit des nantis .

                  Depuis plus d’un demi siècle je me bat syndicalement et politiquement pour que les choses évoluent, l’adversaire aussi se bat et à de très gros moyens . Aussi je continue à y croire !! Il y aura un lendemain chaque face a son revers. Meme si je ne serais plus là pour le voir, au moins j’aurais contribué par mes écrits à la construction de cette autre société .
                   

                • Taverne Taverne 25 mars 2016 12:08

                  Le Qatar a acheté le PSG, le prince saoudien a acheté l’Elysée. Tout est en parfaite cohérence, où est donc le problème ?


                  • agent ananas agent ananas 25 mars 2016 13:23


                    Dans un cas de timing bizarre ou peut-être de clairvoyance, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde l’Europe seulement quatre jours avant les attaques terroristes de mardi. Chose intéressante, Erdogan mentionne Bruxelles comme une cible potentielle par son nom.
                    « there is no reason why the bomb that exploded in Ankara cannot explode in Brussels, in any other European city. »


                    • Baron de Risitas meslier 25 mars 2016 14:01

                      N’oublions pas que l’Arabie saoudite nous approvisionne en pétrole , le Quatar en gaz .

                      Si les robinets sont fermés la France s’écroule , de temps en temps une petite médaille en chocolat ça coûte pas cher ...


                      • Crab2 25 mars 2016 14:24

                        Le monde à l’envers

                        Initiés par le gouvernement pour définir les victimes du …. par la diffusion d’une série de clips, tous rien moins que le reflet d’une propagande insultante émanant d’...

                        Suites :

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/03/le-monde-lenvers.html

                        ou sur :

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/03/25/le-monde-a-l-envers-5779658.html


                        • howahkan Hotah 25 mars 2016 15:28

                          Salut...pour moi a partir du moment ou l’on est pour la compétition et à la hiérarchie sociale et monétaire de pouvoir qui mène inévitablement à la guerre, on est responsable..de ce chaos...

                          pour affirmer cela il faut avoir vu toutes les implications de la pseudo compétition qui cache en fait une élimination....en gros 80 à 90 % des peuples sont pour cela sans rien y comprendre du tout..en gros c’est : « à moi les pépettes smiley »..ou par ici le flouze, l’oseille etc

                          plutôt crever que de coopérer donc, çà vient !! l’ironie morbide est que comme coopérer pour survivre est vital et indispensable , on va alors quand même "coopérer, de force.....en perdant au passage un partage juste et serein pour tous,, une atmosphère collective de coopération saine etc etc,c’est la seule chose qui pourra nous amener la seule sécurité matérielle relative que nous pourrons jamais avoir...

                          comme nous ne sommes plus reliés ni a soi en profondeur donc aux autres donc à l’univers, cette quête de sécurité auto centré sur chacun, passe alors obligatoirement par le vol des autres, donc par la violence , la guerre etc etc

                          c’est le peuple qui crée l’élite et l’enclume pour se faire battre ( je n’ explique pas le cheminement c’est là pour qui veut y aller, pour tous en théorie donc ! , l’élite financière vient du peuple, ce sont des gens comme les autres....ensuite selon opportunités arrive ce qui arrive....

                          ceci à des origines profondes dans le programme de la pensée et son bug...

                          mais point trop n’en faut pour aujourd’hui..déjà que ce qui est superficiel et évident n’est pas perçu smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Libertad14

Libertad14
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité