• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’hostilité endémique entre le PS et l’UMP peut-elle servir le (...)

L’hostilité endémique entre le PS et l’UMP peut-elle servir le Front National ?

 La course au pouvoir, les luttes acharnées entre le PS et l'UMP notamment à l'occasion des élections présidentielles et parlementaires, les critiques et attaques dans les déclarations et dans la presse partisane constituent aujourd'hui le pain quotidien des Français. La droite s'en prend en permanence à la majorité actuelle, fustige tous ses dirigeants qu'elle traite d'incompétents et de menteurs. François Hollande est considéré quant à lui, comme étant le président le plus faible de la Cinquième République. 

  Pour les détracteurs de la gauche, La France connaît aujourd'hui la situation sociale et économique la plus désastreuse de ces dernières années. Pour plusieurs observateurs la création de richesse par habitant est insuffisante pour sauvegarder le modèle social du pays. Dans son édition du 2 novembre dernier, le quotidien LES ECHOS écrit " la politique économique française inquiète Berlin" et d'ajouter " la France est-elle la nouvelle Grèce ?" La situation de l'hexagone, au regard des indicateurs de Lisbonne, ne donne pas lieu, non plus, à satisfaction. 

 Le parti socialiste tente, pour sa part, de détruire la notoriété de ses adversaires en s'évertuant, en permanence, à trouver des arguments et des pierres de touche pour enfoncer et discréditer les ténors de la droite. Nicolas Sarkozy reste bien entendu la cible privilégiée de ces attaques. Pourquoi lui spécialement ? Eh Bien parce que l'homme reste le dirigeant le plus en vue de la droite et le concurrent le plus dangereux pour la course à l'Elysée. C'est donc l'homme à abattre en priorité, d'où la série interminable des poursuites judiciaires qui lui sont intentées. Même si ces accusations n'ont abouti, jusqu'à présent, à aucun établissement de preuves, il reste qu'elles laisseront, à coup sûr, un impact défavorable au sujet de l'intéressé. Et pour le PS, c 'est L'ESSENTIEL ! La citation "médisez, médisez, il en reste toujours quelque chose" est bien connue. C'est un genre de diabolisation qui finit souvent par laisser des traces. Les humains ont souvent tendance à croire les mauvaises choses racontées sur d'autres. 

  Il est certain de noter que ce genre de destruction réciproque ( PS/UMP), ne peut jouer, à moyen et long terme, qu'en faveur du Front National, un parti qui monte et s'impose comme un espoir pour un grand nombre de Français, abusés par ce mirage d'une vie meilleure et navrés par les échecs des précédents gouvernements de droite comme de gauche. Ce front républicain qu'on veut opposer au parti de Marine Le Pen, n'a jamais été aussi fragilisé. A ce propos on parle d'une grave "cacophonie" au sein de l'UMP voire de division et d'une possible explosion de cette formation politique. Les deux hommes forts du parti n'ont pas la même position sur un certain nombre de questions et plus récemment encore celle d'un éventuel soutien au PS pour faire barrage à un candidat du Front National. Alain Juppé est pour cette alliance, s'opposant ainsi à son collègue, président du parti. Le NI NI DE NI-colas accentue encore d'avantage cette confusion qui règne à l'UMP. Je laisse le soin, à ce sujet, aux électeurs et plus particulièrement, aux militants de l'UMP d'interpréter la décision de M. Juppé qui est venue contrecarrer celle du président de la formation 

  Ce genre de discordances entre les dirigeants d'une même famille politique est de nature à créer, au sein des adhérents, un certain scepticisme quant à l'avenir de leur parti et sa capacité à pouvoir s'imposer dans le cas d'une confrontation finale entre l'UMP et le Front National, une formation bien regroupée autour de sa présidente. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • erichon erichon 6 février 2015 15:10

    Sarkozi « C’est donc l’homme à abattre en priorité, d’où la série interminable des poursuites judiciaires qui lui sont intentées. » Ce serait donc de fausses affaires ? Karachi , bygmalion (et j’en passe) tout ça ... c’est du vent ? Vous voulez dire que non seulement la justice n’est pas indépendante mais en plus elle est corrompue ? 

    De plus , ce n’est pas seulement la guerre UMP / PS qui fait monter le FN . Mais leur un ensemble de choses :
    - l’UMP qui court derrière le FN pour lui piquer ses électeurs et par voie de conséquence valide et entérine les idées du front .
    - La faiblesse du pouvoir politique fasse au pouvoir économique .
    - Toutes ses promesses non tenues et ces politiques politicardes.
    - Cette oligarchie qui nous gouverne.
    - Les affaires fréquentes à droite comme à gauche.
    - Et cerise sur le gâteau , la haute trahison de François hollande vis à vis de ces électeurs.
    - Des médias au dessous de tout et prêts à tout pour faire de l’audimat.
    etc
    etc
    etc
    Cette liste n’est absolument pas exhaustive , de loin s’en faut .

    je reste persuadé que ceux qui votent pour le FN ne sont pas des gros cons racistes mais c’est le seul moyen à leur portée de contester . Bien sur je pense que c’est une grosse connerie mais c’est le jeu de la démocratie..

    Je reste persuadé que si l’on comptabilisait réellement les bulletins blancs, le FN se réduirait à la portion des seuls électeurs racistes etc , c’est à dire à pas grand chose. Seulement voila , ni l’UMP ni le PS n’y a intérêt.


    • César Castique César Castique 6 février 2015 17:53

      « Je reste persuadé que si l’on comptabilisait réellement les bulletins blancs, le FN se réduirait à la portion des seuls électeurs racistes etc , c’est à dire à pas grand chose. »


      C’est tellement humain de prendre ses désirs pour des réalités, qu’on ne vous en voudra pas. 

      Pour le reste, ça dépend énormément de ce que vous appelez « racistes », parce que là, ça va quand même du haineux qui cogne sur les « bronzés » à celui qui déménage parce qu’ils ne supportent pas les mentalités, moeurs, us, coutumes, habitudes et traditions de ses voisins exotiques, en passant par celui qui, apprenant que le fils d’un des voisins du dessus a été arrêté pour vol, dit « J’aurais pas cru », quand il s’appelle Arthur, et « Ça m’étonne pas », quand il s’appelle Mouloud.




    • Garance 6 février 2015 16:13

      @ Erichon


      « Je reste persuadé que si l’on comptabilisait réellement les bulletins blancs, le FN se réduirait à la portion des seuls électeurs racistes »

      Vous pourriez développer cette brillante déduction ?

      J’avoue ne pas la comprendre



      • vesjem vesjem 6 février 2015 16:35

        « l’hostilité endémique entre ump et le ps ? »

        l’auteur , où est-ce que tu as vu çà ? tu as dû rêver


        • vesjem vesjem 6 février 2015 16:45

          à l’auteur , qui feint ne rien comprendre
          la grande crainte des élus ps et ump , c’est de voir le fn gagner les élection et faire la chasse aux sorcières ;
          c-à-d mettre son nez dans les nombreuses affaires mafieuses (pots de vins , blanchiment d’argent , fraude fiscale etc...) perpétrées depuis 60ans par ces 2 partis , qui s’entendent comme larrons en foire pour garder la mains en diabolisant leur plus grand danger


          • Gasty Gasty 6 février 2015 18:13

            Article qui n"apporte rien.

            Sauf peut être pour son auteur, une satisfaction...


            • Phalanx Phalanx 6 février 2015 22:46

              « Il est certain de noter que ce genre de destruction réciproque ( PS/UMP), ne peut jouer, à moyen et long terme, qu’en faveur du Front National, »

              Il n’y a pas de destruction réciproque cher auteur, c’est l’UMP qui se détruit toute seule en suivant le PS. 
              Il n’aura échappé à personne que ces 2 partis mènent exactement les mêmes politiques.Le seul tout petit problème de l’UMP c’est la fracture entre ses dirigeants (europèistes, laxistes, immigrationistes etc ...) et leurs électeurs (qui rejoigent le FN sur a peu près tout sauf l’économie). 

              Ce parti mourra de sa belle mort (on ne trahit pas ses électeurs de manière aussi éhontée sans en payer le prix) et on se retrouvera avec un grand PS (un parti « social democrate » : europèiste, laxiste, immigrationiste, anti national)  face au FN.

              • Onecinikiou 7 février 2015 08:07

                M. Bouhouch : « Pour la liberté et la tolérance »


                Et mon cul sur la commode !

                • Le p’tit Charles 7 février 2015 09:57
                  L’hostilité endémique entre le PS et l’UMP... ?..mais c’est la même chose..la même politique depuis plus de 30 ans...Des enfumeurs qui profitent de la crédulité des Français pour nous enquiquiner et surtout couler notre pays...Des incompétents..c’est pourtant facile à voir.. ?

                  • ddacoudre ddacoudre 8 février 2015 10:45

                    bonjour M. Bouhouchrien

                    N’est inexact mais vue sous un angle naîf. Il est bien évident que comme tous les citoyens quand l’on a comme lunette pour déchiffrer l’actualité économique et politique que les JT et les médias qui se passent en rond les même information peoples, ou seulement les flux des réseaux sociaux ou les uns et les autres s’invectivent, Cela peut semblé déplacé quand l’on est un humaniste.
                    aujourd’hui beaucoup trop de citoyen font de la satire sans en avoir le talent, ce qui ajoute à la médiocrité de l’information qui nous submerges de futilités ou des casseroles que tire les uns et les autres. en politique il n’y a pas d’enfants de cœurs, tous sont des « requins » sous peine de disparaitre, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont malhonnêtes, seul quelque uns comme dans toute branche sociale ou professionnelle, 3 600 000 crimes et délit ans sont la pour nous le rappeler. mais une chose que tu énonces, c’est ton incompréhension de voir s’opposer deux partis qui semble partager une vision sociale démocrate de l’économie. nous sommes loin de cette figure idyllique,le charisme de l’ancien président accro au paraître et très friand du monde blnig bling, frôlait l’autocratie, et pour conserver le pouvoir ou y revenir est prêt à toutes les alliances, il a été à la pêche des voix du FN lors de l’élection de 2007, s’appuyant sur l’insécurité et le travail. puis en 2012 pour être élu il a été plus loin en développant des discours Pétainiste (Trocadéro).
                    aujourd’hui il représente dans l’UMP la frange réactionnaire pour ne pas dire « fascisante » de ce parti. l’on peut donc considérer que deux visions de l’UMP s’affronte celle social démocrate soutenu par Fillion et Jupé et celles financières et réactionnaire du groupe de Sarkozy. cela n’enlève rien aux qualités des personnes qui essaient de sauver l’UMP. Au PS parti socialiste qui n’existe plus depuis les années 1984, puisque c’est à cette époque qu’il est devenu un parti social démocrate sous l’impulsion de Roccard et Delors, il se divise ne deux tende=ance ceux qui veulent rester proche du socialisme Mitterrandien de 1982,caractérise par l’économie keynésienne
                    et ceux qui ont glissé vers un socialisme financier au travers de la loi du marcher pour rejoindre ne cela les théoriciens de l’économie autrichienne représenté par Hayek que partage donc le groupe de Sarkozy. ce n’est qu’en 2014 que hollande a reconnu que sont parti était « social démocrate ». de ce fait les nostalgiques de l’économie keynésienne se trouvent plus proche de Mélanchon qui est sur ce même thème, que de sarkozy ou Fillion et jupé qui tout en étant social démocrate ne renoncent pas à la loi du marché et ont construit une vision Entrepreuriale de la gestion politique et économique de la France et de l’Europe. ce qui oblige a comprendre que dans une entreprise il n’y a pas de démocratie et que c’est le patron qui commande. c’est en cela que les citoyen trouvent à Sarkozy et Wall un charisme de chef, c’est à dire qu’ils dispose des capacités à rendre inutile la démocratie pour ne pas aller plus loin, car ils n’ont pas encore l’aval populaire pour cela.
                    dans ce cadre Hollande qui est un homme de consensus mais un homme perspicace qui ne se laisse pas distraire des buts qu’il se choisi sous son aspect bon enfant, est autant capable à diriger un pays que tout autre et même donner une représentation moins agité d’un chef d’état que ne le fut Sarkozy. dans la presse étrangère Sarkosy était considéré comme un marchand d’illusion. certain en disait que ce n’était qu’une affiche publicitaire. alors il est vrai que Hollande donne prise à la Satire et tant mieux. mais une chose que l’on ne peut pas lui reprocher c’est d’avoir sollicité les médias pour faire la une people. ce sont les médias qui se sont collés à ses basques pour le sortir de sa volonté affiché d’être un président normal. en cela l’on ne peut nier l’acharnement médiatique sur sa vie privé, sur laquelle lui n’a jamais fait de commentaires. Ce sont souvent les journalistes qui ont faits les commentaires que les citoyens lui ont prête.
                    enfin j’en termine notre société glisse vers la fascisation 60% des citoyens retiennent au moins un de ces critères. il y en a dans tous les partis et c’est au FN qui sont le plus nombreux talonné en cela par l’UMP. Aussi ce qui seraient de nature à éclairer les débats c’est que l’UMP et le PS implose pour que des lignes politiques clairs se réorganisent. faute de cela beaucoup de citoyens font le constat que tu décris et ne se déplacent plus pour voter, ce qui est plus grave que de faire un mauvais choix politique, car le risque est de tomber dans une dictature démocratique où tous les cinq ans les citoyens élirons leur chef d’entreprise et au pire leur tyran.
                    j’espère t’avoir apporté quelques éclaircissements, qui bien entendu ne sont que les miens et ne sont pas impartial.
                    pour plus d’infos ddacoudre.over-blog.com ..

                    cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité