• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’initiative Global Watch peut-elle avoir un réel impact (...)

L’initiative Global Watch peut-elle avoir un réel impact ?

Quelques jours avant la Coupe du Monde, une nouvelle initiative contre le racisme dans le sport, Global Watch, a été lancée par de nombreuses personnalités issues de la société civile comme l'ancien vice-président des Etats-Unis, le publicitaire Richard Attias ou encore l’animatrice Oprah Winfrey. Le soutien de Sepp Blatter, président de la FIFA, peut-il permettre à cette initiative d'avoir un vrai impact ?

En matière de racisme dans le sport, a-t-on tout essayé ? Alors que l'année 2014 a été marquée par la banane mangée par le barcelonais Daniel Alves après avoir été lancée par un spectateur raciste, plusieurs personnalitésont souhaité lancer une nouvelle initiative. Parmi elles, l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, l'animatrice Oprah Winfrey, le publicitaire Richard Attias ou encore l'ancien vice-président américain Al Gore, soit des profils divers mais tous passionnés par le sport.

Ces personnalités ont été réunies par Tokyo Sexwale, l'ancien ministre sud-africain, une figure historique de la lutte contre l’apartheid et ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela à Robben Island, afin de lancer l’initiative « Global Watch », en partenariat avec la Nelson Mandela Fondation et la Doha GOALS Foundation. "Global Watch est un appel lancé à tous les humanistes, qu'ils soient noirs ou blancs, afin qu'ils se dressent face aux manifestations d'intolérance raciale qui, de façon de plus en plus audacieuse et décomplexée, tentent de transformer les terrains de jeu en lieux de racisme de discrimination et de haine" a ainsi résumé Tokyo Sexwale.

Cette association souhaite profiter de l'aura internationale de ses parrains pour fédérer et renforcer les initiatives qui existent déjà aux quatre coins de la planète pour lutter contre le racisme. Certaines manquent de moyens ou passent inaperçues et nécessitent donc d'être mises en avant par des personnalités influentes.

Global Watch souhaite également rédiger une charte visant à l’élimination du racisme et de la discrimination dans le sport. Cette proposition a reçu le soutien de Sepp Blatter, le président de la FIFA actuellement en pleine campagne pour sa réélection. Le suisse a promis d'appliquer cette charte s'il est réélu et n'a pas manqué de relever que cette initiative était soutenue par de nombreuses personnalités africaines. Or, le soutien des président des fédérations africaines lui est nécessaire pour sa réélection.

Il est donc probable que Blatter souhaite montrer son engagement pour lutter contre le racisme et il n'est pas exclu qu'il mette largement en avant l'initiative Global Watch, même si ce sera principalement à des fins électorales. Ainsi, son intérêt pourra rejoindre le combat contre le racisme et on peut donc s'attendre à des propositions concrètes de sa part. Le timing idéal du lancement de cette campagne, en septembre prochain, coïncidant avec la campagne pour la présidence de la FIFA, il est fort possible que l'initiative Global Watch puisse avoir un réel impact sur la politique de la fédération internationale vis-à-vis du racisme dans le football.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 25 juillet 2014 15:44

    De toute manière, on ne peut pas lutter contre le racisme, on peut lutter, au cas par cas, contre les manifestations et expressions publiques de racisme. C’est tout.



    Un problème supplémentaire découle du fait que le racisme est devenu tellement protéiforme qu’il est désormais impossible d’en donner une définition globale.


    Et quoi qu’on fasse, au final, les *NOUS* à peau blanche considéreront toujours ceux qui ont une peau noire comme des *EUX*, au même titre que les *NOUS* à peau noire considéreront toujours ceux qui ont une peau blanche comme des *EUX*...


    P.S. - Dans la vraie vie, on n’empêchera jamais les locataires du troisième de dire « Ça ne nous étonne pas », quand le fils des Sénégalais du premier sera arrêté pour vol dans un magasin, et « On n’aurait pas cru », quand ce sera le fils des Limousins du quatrième...

    • Xenozoid 25 juillet 2014 15:55

      P.S. - Dans la vraie vie, on n’empêchera jamais les locataires du troisième de dire « Ça ne nous étonne pas », quand le fils des Sénégalais du premier sera arrêté pour vol dans un magasin, et « On n’aurait pas cru », quand ce sera le fils des Limousins du quatrième...

      c’est un joli PS : je me demande, pourquoi tu as besoin du « P.S » pour le dire,on avait compris,
      P.S : t’aurais pu le mettre au début de ta réaction,ton P.S


    • César Castique César Castique 25 juillet 2014 15:57

      Tout cela pour dire, en rapport avec la question posée, que l’impact de l’opération sera limité, comme toutes celles du même genre, et qu’il ne se mesurera qu’en surface, sans modifier en rien les mentalités.


    • Xenozoid 25 juillet 2014 15:58

      et que tu penses étant toi même fachiste , un PS te sauveras ?


    • César Castique César Castique 25 juillet 2014 16:16

      « ...je me demande, pourquoi tu as besoin du « P.S » pour le dire,on avait compris... »


      Parce que, pour moi, c’était un exemple de la vie quotidienne sans rapport direct avec ce qui précédait : trois réflexions sur le racisme, l’antiracisme et son impact réel sur l’opinion publique.



    • César Castique César Castique 25 juillet 2014 16:18

      « ...fachiste... »


      C’est fasciste, avec « sc », pas avec « ch » smiley

      « ...un PS te sauveras ? »

      De quoi ? Des flammes de l’enfer ? smiley

    • Xenozoid 25 juillet 2014 16:19

      je pense que tu utilise le ps pour dire ce que tu veux dire,pas besoin de ps, sauf si tu veux cacher , ou/et a peur de dire que tu es fascist


    • César Castique César Castique 25 juillet 2014 18:08

      « ...je pense que tu utilise le ps... »



      Qu’est-ce que tu penses bien. Mais j’en resterai là, parce que je ne crois pas que Mme Despues a publié ce texte pour se faire squatter par un troll préhistorique.

    • Xenozoid 26 juillet 2014 14:56

      typic des cons , qui utilise un post scrotum comme s’il s’agissait d’un oubli,que tu soit suisse ou pas je m’en fout,ou belge,ou quoi que tu est
      ,en fait,c’était un constat,et fasho tu es


    • Xenozoid 25 juillet 2014 15:54

      P.S. - Dans la vraie vie, on n’empêchera jamais les locataires du troisième de dire « Ça ne nous étonne pas », quand le fils des Sénégalais du premier sera arrêté pour vol dans un magasin, et « On n’aurait pas cru », quand ce sera le fils des Limousins du quatrième...

      c’est un joli PS : je me demande, pourquoi tu as besoin du « P.S » pour le dire,on avait compris,
      P.S : t’aurais pu le mettre au début de ta réaction,ton P.S


      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 25 juillet 2014 21:32

        L’initiative Global Watch n’aura pas d’impact.

        Il faut faire une « marche blanche ».


        • RaphN RaphN 26 juillet 2014 03:55

          L’antirascisme plein tube ça commence à bien faire... d’ailleurs il n’y a plus que dans le sport qu’on en voit vraiment. Des cons y’en aura toujours et surtout dans les stades de foot. 


          • berry 26 juillet 2014 11:59

            l’antiracisme est une manipulation.
            Le but est de faire taire par la force ceux qui s’opposent à l’invasion de leur pays.
             
            http://www.youtube.com/watch?v=RWcVguB0GaY
             
             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ritadespues

ritadespues
Voir ses articles







Palmarès