• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chine annonce la fin d’un monde ? Chine Nouvelle parle et annonce (...)

La Chine annonce la fin d’un monde ? Chine Nouvelle parle et annonce au Monde que la Nouvelle Grande Transformation est officiellement actée

Contrairement à ce que relatent tous les journaux, ce n’est pas « un media chinois » parmi d’autres, mais c’est Le média chinois, plus précisément l’Agence d’informations Chine Nouvelle Xinhua qui déclare urbi et orbi : « Alors que les hommes politiques américains échouent à trouver un accord viable pour refaire fonctionner normalement les institutions politiques dont ils sont si fiersc'est peut-être le bon moment pour une planète abasourdie de commencer à envisager la construction d'un monde désaméricanisé ». La nuance est de taille.

Lorsque Karl Polanyi publie en 1944 son maître ouvrage intitulé La Grande Transformation, aux origines politiques et économiques de notre temps (titre exact), il théorise en quelque sorte les bases de l’univers économique et financier dans lequel le monde aura vécu durant soixante ans et dont des pans entiers ont commencé de s’écrouler depuis l’ouverture de la « crise mondiale » en 2008.

Avec la prise de position et la posture économique et diplomatique adoptées par la Chine officielle (RPC), ce sont désormais les bases de ce qu’il convient d’appeler une Nouvelle Grande Transformation post-Polanyi qui sont désormais posées.

« Ironie de l'histoire, ainsi que l’écrit Evelyne Jardin dans la recension qu’elle fait de la traduction française de l’œuvre de Polanyi, cette critique majeure du libéralisme économique fut publiée la même année que le plaidoyer contre la « planification » de Friedrich von Hayek, La Route de la servitude. Mais il attendra pourtant près de quarante ans avant d'être traduit de l'anglais, ce qui illustre bien le relatif insuccès de cette œuvre à sa sortie. La démarche de Karl Polanyi est cependant novatrice : elle associe l'histoire et l'anthropologie pour démontrer que l'économie de marché est une construction sociohistorique et non un trait de la nature. Son socialisme humaniste se situe à l'opposé des déterminismes libéraux et marxistes. Cet économiste d'origine hongroise décrit l'avènement de l'économie de marché, ses contradictions internes et la réaction de la société aux dangers qui en découlent. »

 

Nous y sommes, à ceci près que pour tous ceux qui s’intéressent à la marche du monde et à ses avatars économiques qui le remodèlent à vive allure, le concert d’avertisseurs qui signalaient l’imminence d’une catastrophe et d’un bouleversement économique et financier de la planète est aujourd’hui couvert par les mises en garde d’un géant asiatique sérieusement inquiet de la tournure que prennent les événements. En élevant la voix la Chine montre surtout, après les Etats-Unis d’Amérique désormais dans l’impasse, qu’elle ne dispose d’aucune prise sur ce monde qui s’en va. Polanyi, Hayek, changement de rideau. Bienvenue à Sapir et Werrebrouck.

Le « shutdown  », cette impasse budgétaire qui frappe les administrations centrales américaines depuis trois semaines représente-t-il vraiment pour la Chine cette opportunité à saisir dont elle se prévaut ? « Les jours inquiétants où les destinées d'autres pays se trouvent dans les mains d'une nation hypocrite doivent prendre fin, déclare l’agence Chine Nouvelle, et un nouvel ordre mondial doit être mis en place, où toutes les nations (...) verront leurs intérêts respectés et protégés sur un pied d'égalité ».

« Le blocage qui paralyse de façon cyclique à Washington tout accord bipartisan sur le budget fédéral et le relèvement du plafond de la dette menace de nouveau les importantes réserves en dollars de nombreux pays et angoisse fortement la communauté internationale ».

La réalité est que les dirigeants chinois qui ont procédé à de sérieux appels du pied jusqu’à adresser des avertissements et appels au compromis budgétaire ont très peur du glissement financier vers l’abîme. Une guerre financière menée par les USA contre la Chine pour se défausser de soixante années de ruine financière et reprendre la main pour tenter de mettre en place un nouvel ordre économique planétaire ne procéderait pas autrement.

Cette aporie mise de côté, le fait est qu’en tant que deuxième économie mondiale, la Chine est à ce titre le principal détenteur de dette américaine, avec 1,280 milliards de dollars en bons du Trésor.

« Les économies émergentes doivent avoir davantage leur mot à dire dans les institutions financières internationales  », insiste Chine Nouvelle qui évoque à ce propos la création d'une « nouvelle devise de réserve » pour remplacer le dollar et une évolution du Fonds monétaire international (FMI). »

La légende dit comment Yukong réussit à déplacer les montagnes, certes, mais pour le moment la crise de la dette, arrivée à maturité, annonce un choc imminent dans la Grande Muraille. Veuillez redresser le dossier de votre fauteuil, fermer vos tablettes et attacher vos ceintures, nous entrons dans une zone de turbulences. (A suivre).

 

Notes :

China’s Xinhua News : Says US a hypocritical nation with a dysfunctional government

October 13th, 2013 http://www.forexlive.com/blog/2013/10/13/editorial-china-xinhua-news-new-reserve-currency-13-october-2013/

The Great Transformation, Karl Polanyi

Foreword by Robert M. MacIver, Beacon Press, Boston, Copyright 1944 by Karl Polanyi

Evelyne Jardin in http://www.scienceshumaines.com/la-grande-transformation_fr_13073.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Laurenzola Laurenzola 14 octobre 2013 10:30

    @L’auteur,

    Merci pour votre article.

    Les USA ont largement profité de la deuxième guerre mondiale et du plan Marchal, pour imposer leur économie du désir, qui pourrait tout à fait convenir dans un monde doté d’infinies ressources.

    Maintenant il est temps d’ouvrir les yeux et de savoir ce qui est réellement important, en ayant pris soin de débrancher le téléviseur, éteint le poste de radio et décidé de s’informer par ces propres moyens, via internet.

    Cette situation du mensonge érigé en système ne peut que conduire au chaos, un chaos mondialisé, une première dans notre histoire. 


    • François-xavier 14 octobre 2013 11:41

      @l’auteur, analyse très pertinente, nous allons etre très certainement les spectateurs de la fin du règne occidentale, mais malheureusement nous allons tout simplement changer d’« empire » mais le « système » finalement ne sera pas détruit, le régime chinois est finalement l’un des plus capitaliste de la planète malgrès son soit disant régime communiste, car il intègre comme la plus part des régimes de la planète la notion de base du capitalisme, c’est à dire l’interet que l’on retire du pret, c’est à dire le profit, le Kapital de Karl Marx.La Chine pratique en réalité un capitalisme d’état. Le communisme n’a, en réalité, jamais été appliqué...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 octobre 2013 20:02

      @Laurenzola
      Bravo pour cette expression  : « l’économie du désir » ! elle va bien.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 octobre 2013 20:08

      @ l’auteur,
      Fausse-vraie bonne-mauvaise nouvelle. Avec le soleil levant, faudra attendre un peu pour voir s’il brillera dans la journée, les aubes étant parfois longues à se dissiper.
      Mais il ne faut pas oublier que Chine Nouvelle Xinhua donne parfois dans le titre sensationnel... ils n’hésitent pas.
      Ceci-dit le pavé est de taille respectable cette fois.


    • ETTORE ETTORE 14 octobre 2013 11:59

      « Tomber de Charybde en Scylla ! »


      Dommage, j’eus aimé l’écrire en idéogrammes Chinois

      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 14 octobre 2013 12:30

        @ Ettore


        Si fait : [qíngkuàng yuèlái yuèzāo] (aller de mal en pis).

      • millesime 14 octobre 2013 12:34

        ce n’est pas la fin du monde mais la fin « d’un monde ».. !
        Paul Jorion a écrit un livre publié en 2011 aux éditions Fayard intitulé : « le capitalisme à l’agonie » et il souligne qu’en 2013 rien n’est à changer dans son livre...
        à nous tous d’inventer le futur... !
        http://millesime.over-blog.com


        • lagabe 15 octobre 2013 10:26

          L’Occident est fini, il doit céder son sceptre... Mais pourquoi maintenant ? Dans Civilization, The West andtheRest (« Civilisation l’Occident et le reste », publié en mars 2011 en anglais aux éditions Allen Lane), l’historien écossais Niall Ferguson identifie « six innovations clés qui ont donné à l’Occident l’avantage sur les autres civilisations : la concurrence, la science, le droit de propriété, la médecine, la protection des consommateurs, l’éthique au travail », résume Andrew Preston dans une critique du livre parue dans The Globe and Mail. Mais, après cinq siècles de domination occidentale, ces valeurs sont tombées en désuétude. Selon Niall Ferguson, l’Occident a dilapidé son propre héritage, causant les raisons de sa chute. Pour l’historien lan Morris, qui a publié en octobre 2010 Why the West Rules
          - For Now (« Pourquoi l’Occident domine pour le moment », publié en anglais chez Fanas, Straus and Giroux), la chute des civilisations, quelles qu’elles soient, est inéluctable. Passé un certain degré de développement, elles font face à un goulet d’étranglement et sont incapables de concilier leurs besoins avec la raréfaction des ressources et la dégradation de l’environnement. Or l’Occident est allé bien au-delà de ce seuil. Une « anomalie » qui pourrait prouver qu’il a su triompher de ce que lan Morris appelle ’le paradoxe du développement social".


        • soi même 14 octobre 2013 13:22

          il faut dire quand les chinois le dise officiellement, c’est elle est à la fois dans une position de force, c’est elle qui porte la dette Américaine à bout de bras en achetant du dollars, et en même temps elle a une faiblesse, si cela s’écroule, elle pourra recyclé son stock , en papier WC !


          • picpic 15 octobre 2013 01:38

            La chine stocke de l’or en masse depuis un moment et surtout, pousse ses citoyens à faire de même. Or et argent !
            Pourquoi vous pensez que la chine fait ça ? comme ça pour rien ?
            La chine ne va pas pousser au stock au cas où, par pure jeu de spéculation.

            Vous pensez bien que si le dollars s’effondre, la chine récupérera largement ses pertes avec une explosion des métaux précieux.
            En tout cas, c’est une bonne stratégie pour sortir sans trop de casse du piège létal qu’est le dollars américain.

            Je ne travail pour aucune compagnie qui vend des métaux précieux, mais là, leur stratégie commence à crever les yeux...


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 octobre 2013 13:38

            Bonjour Renaud Bouchard,

            « .... c’est peut-être le bon moment pour une planète abasourdie de commencer à envisager la construction d’un monde désaméricanisé ».

            Je suis entièrement d’accord avec les Chinois ... mais je ne souhaite pas non plus voire les Chinois ou les Russes remplacer les américains !


            Les États-Unis possèdent 737 bases militaires à l’étranger !

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

            La suprématie militaire américaine étouffe tout vie démocratique dans le monde ... aussi en France.

            Le budget militaire américain annuel présente environ 45% des budgets militaires du monde entier !!! La dette publique américaine est liée à cette folie des dépenses militaires. Cette dette est de plus de 16.000 milliards de dollars US !

            Plus de 75% de la monnaie circulant sur notre globe sont des dollars US $  !

            Les américains ont crée une multitude de nouvelles bases militaires dans le monde durant les deux derniers décennies... notamment suite aux guerres en Ex-Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan, etc.

            Le pire de tout cela c’est que ce n’est plus un pays »les États-Unis" qui contrôle cette puissance militaire voire monétaire mais ce sont bien les grandes structures privées (multinationales et banques privées en tête Goldman & Sachs) qui ont pris le règne.

            Je ne sais pas comment les chinois veulent envisager la construction d’un monde dés-américanisé car les américains étendent avec chaque conflit militaire voire avec chaque nouveau traité, par exemple le futur traité sur le grand marché transatlantique, leur pouvoir !

            Les quatre éléments majeurs de la stratégie de conquête et de domination du monde par les Étasuniens sont le contrôle de l’économie mondiale et des marchés financiers, la main mise sur toutes les ressources naturelles (matières premières et ressources énergétiques) névralgiques pour la croissance de leurs avoirs et de leur pouvoir par le biais des activités des corporations multinationales, la mise en tutelle des 191 gouvernements membres de l’Organisation des Nations Unies et, enfin, la conquête, l’occupation et la surveillance de ces éléments grâce à un réseau de bases ou d’installations militaires qui couvrent l’ensemble de la Planète (continents, océans et espace extra-atmosphérique). Il s’agit d’un Empire dont il est bien difficile d’en déterminer la juste ampleur. source

            Pour freiner cette expansion du « pouvoir israelo-américain » il est de la plus grande importance de stopper ce projet du grand marché transatlantique prévue pour 2015 !


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 14 octobre 2013 13:59

              @ Eau du robinet :


              APEC et Grand Marché Transatlantique sont promis à une nouvelle configuration.
              Vous avez raison de pointer la suprématie militaire américaine (voyez les très intéressants développements de Manuel de Diéguez et l’avenir politique et économique de l’Europe face aux USA http://www.dieguez-philosophe.com/).

              @ Soi-même

              La Chine est riche de la pauvreté américaine...

              @Millesime

              Jorion a tout dit, et il continue (cf. son blog).

              @François-Xavier et @ Laurenzola

              Nous allons être spectateurs et aussi acteurs. Ce nouveau monde est à construire. Une fenêtre d’opportunités exceptionnelles et un immense boulevard sont en train de s’ouvrir devant nous. Ne laissons pas passer l’occasion. Voyez par exemple en Europe et en France l’opportunité de reconstruire sur ce tas de décombres fumants que sont les anciens partis politiques - tous, y compris le FN - dont l’ineptie économique signe déjà sa mise hors-jeu.

              • Laurenzola Laurenzola 18 octobre 2013 13:33

                @Renaud

                Merci de votre réponse.

                Je pense comme vous qu’il y une fenêtre d’opportunité dans cette transition inéluctable d’un monde unipolaire vers un monde multipolaire, avec un mode de gouvernance horizontal à l’échelle des grands blocs continentaux.

                La conséquence de cette nouvelle réalité à venir, est la nécessité absolue de renforcer les institutions européenne en accentuant le développement d’une politique participative citoyenne, adapté du modèle Suisse.

                L’idée par exemple de construire une assemblée constituante populaire européenne partait tout à fait séduisante, car totalement légitime.

                Qu’en est-il de votre point de vu ?

                  


              • agent orange agent orange 14 octobre 2013 14:46

                Si l’avènement d’un nouveau monde est vivement souhaitable, je ne l’envisage pas pour tout de suite...
                En effet, dans l’immédiat il n’est pas dans l’intérêt de la Chine de voir la chute économique des US et la disparition du pouvoir de nuisance que représente le dollar, à moins bien sur de faire une croix sur leurs réserves en dollars (plus de 1200 milliards pour la Chine, environ 2000 milliards selon d’autres sources).
                Cela aussi est valable pour la Russie et une grande partie des pays du monde arabe dont leurs fonds souverains sont libellés en dollars.
                CQFD, ce « nouveau monde » ne sera possible que lorsque tous ces pays se seront débarrassés de leurs dollars, ce qui semble plutôt compliqué. A moins bien sur qu’ils aient plus à y gagner à perdre leurs bas de laine en dollars ?


                • Croa Croa 14 octobre 2013 20:00

                  Ce qui compte ce n’est pas la monnaie mais les véritables richesses. Les principales forces de travail sont maintenant en Chine et les ressources minérales et surtout énergétiques en Russie et dans les pays arabes (là je simplifie énormément mais c’est un peu ça.) Bref peu importe qui détient les $ puisque aujourd’hui ce sont les même qui sont réellement riches. Le « nouveau monde » n’aura finalement comme conséquence que d’empêcher les anciens riches de continuer à se gaver et à consommer sans fin.


                • Ruut Ruut 14 octobre 2013 15:12

                  Il se passerait quoi si la monnaie de référence passais du dollars a la monnaie chinoise demain par exemple ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 octobre 2013 17:44

                    Ruut,

                    La dette américaine a mis 230 ans (1776 - 2006) pour atteindre 8000 milliards de dollars.
                    Bernanke a fait la même chose en 7 ans, une réussite étonnante !

                    Remplacer le dollar par la monnaie chinoise, n’était pas prévu par le FMI, qui avait mis au point un panier de monnaies qui remplacerait progressivement le dollar dans les échanges internationaux.... , mais finirait inévitablement par tuer le dollar.

                    Chaque fois qu’un pays a voulu sortir du système dollar, ça c’est mal terminé, comme en Irak et en Libye, et possiblement en Iran qui vend ses hydrocarbures en monnaie nationale...

                    Le projet du FMI était porté par DSK, au nom de la finance internationale et baladeuse, qui a bien compris le danger que représente la situation économique américaine, assise sur du vent.

                    Les intérêts de la finance sont souvent ceux des USA, mais pas toujours...

                    Hélas, DSK a eu un empêchement de dernière minute, un souci au Sofitel, qui l’a empêché d’aller exposer la chose au G20 ....

                    On finira peut-être un jour par savoir si ceci a un lien avec cela.


                  • Croa Croa 14 octobre 2013 20:13

                    « des marques durables dans l’économie des pays émergents et l’esprit de leurs dirigeants. »

                    Mais non !

                    Les pays émergeant n’ont plus besoin de grand-chose qui vienne d’occident. Autrement dit tous ces $ accumulés ne leur servent à rien ou presque. L’idéal serait pour eux que le $ s’écroule sans tomber à 0 puisque de toute façon ils en ont trop.


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 octobre 2013 15:59

                    Le « shutdown  », ou la limite du LEURRE DÉMOCRATIQUE OCCIDENTAL ! Il faut changer, il faut rénover, il faut réformer l’organisation sociale et humaine ! Les idées gréco-latines sont périmées depuis longtemps ! La France qui a caché mes écrits depuis 2001 à aujourd’hui a du coup perdu la boussole, 10 siècles de développement se sont évaporés et l’Hexagone se rétrécit aujourd’hui comme une peau de chagrin ! Et Dieu ne bénit plus l’Amérique ... Seule la promulgation de la « DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS HUMAINS » peut remettre l’Occident sur ses rails. Plus la France résiste et se dissimule derrière son orgueil et plus elle accélère sa chute vers la médiocrité !


                    • epicure 15 octobre 2013 00:19

                      Ce sont tes idées réactionnaires qui sont périmées, et dont d’ailleurs bush était proche, avec ses alliés saoudiens et qataris..
                      Le monde souffre justement de vos idées périmées que la finance et les autres puissances ont remis au goût du jours parce que justement les droits de l’homme, les idées greco-latine, appliquées dans la lettre et dans l’esprit ça nuisait aux puissants.
                      Ce qui caractérise ces 30 dernières années c’est bien le retour sur la scène de vos idées périmées sentant la naphtraline, le recul des valeurs modernes de liberté, d’égalité et de fraternité.
                      La démocratie et autres valeurs modernes n’est juste qu’un prétexte pour agir en réalité au nom de leurs intérêts particuliers, comme les religieux qui sont capables d’invoquer la bonté, la morale religieuse pour opprimer .
                      Bref ton discours aprticipe à la manipulation des puissants.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 octobre 2013 17:21

                      « Où toutes les Nations verront leurs intérêts respectés et protégés sur un pied d’égalité. »

                      C’est un hymne à la souveraineté nationale, chacun chez soi, la fin de l’ Empire américain, ses guerres et ses pillages.

                      Ce n’est pas un cri qui vient uniquement de Chine, mais de tous les pays soumis et pillés par les USA depuis des décennies, qui en ont ras de bol de l’oncle Sam !

                      « Les confessions d’un assassin financier » de John Perkins

                      Et encore, tous les européens ne savent pas que l’ UE et l’euro sont des inventions américaines, colonisation bien plus subtile que le coup d’état de Pinochet... , mais destinée tout autant à nous ruiner.

                      Il n’y a pas qu’ Asselineau qui l’explique. Même les tradeurs s’y mettent !

                      L’un d’entre eux, sur le site goldbroker.com a fait un article :

                      « L’Etat réel de l’économie mondiale est inquiétant »

                      « En Europe, les mesures d’austérité n’engendreront qu’une croissance plus faible et des dettes supérieure. Il n’existe pas d’issue pour ces pays où la population souffre terriblement.

                      La meilleure solution serait de sortir de l’ Union européenne, renoncer à payer les dettes, et dévaluer les monnaies.

                      Mais les eurocrates ne sont pas prêts à accepter cela, et ajouteront plus de dette, imprimerons plus de monnaie, rendant la situation bien pire. »

                      C’est le rôle du FN que de salir, par ses propos xénophobes et ses dérapages viennois, l’indispensable retour à la souveraineté, et à la maîtrise des droits régaliens.

                      Juste salir, car le FN n’a aucunement l’intention de contrarier les banksters...
                      La preuve ?
                      Il n’écrit jamais « sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN légalement par l’article 50. »

                      Maintenant que le FN ne sert plus d’épouvantail à moineaux pour faire élire le PS ou l’ UMP, à quoi va-t-il bien pouvoir servir, sinon à empêcher le retour à l’indépendance et à la souveraineté ?


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 14 octobre 2013 17:40

                        @Ruut


                        Que se passera-t-il si la monnaie de référence passe du dollars a la monnaie chinoise demain par exemple ?
                        Bonne question.
                        Un commencement de réponse ici : 
                        The Retirement of Sterling as a Reserve Currency after 1945 : Lessons for the US Dollar ?

                        @M.Madjour
                         ? Aidez-moi à déchirer le Voile d’Isis. 

                        @Joyeusetés

                        Vous avez raison quant aux conséquences possibles. Voyez ci après une analyse intéressante sur RussEurpe Jacques Sapir http://russeurope.hypotheses.org/1607

                        @Agent orange

                        Le nouveau monde est déjà en train de se mettre en place. Avec les SWFs, vous mettez le doigt sur le coeur du problème.Voyez ici http://cemi.ehess.fr/docannexe.php?id=1913

                        @Un très bon point pour Fifi Brindacier

                        Ce n’est pas un cri qui vient uniquement de Chine, mais de tous les pays soumis et pillés par les USA depuis des décennies, qui en ont ras de bol de l’oncle Sam !

                        « Les confessions d’un assassin financier » de John Perkins

                        « Et encore, tous les européens ne savent pas que l’ UE et l’euro sont des inventions américaines, colonisation bien plus subtile que le coup d’état de Pinochet... , mais destinée tout autant à nous ruiner. » Les yeux vont finir par s’ouvrir.




                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 octobre 2013 18:04

                          Renaud Bouchard,
                          Les yeux finiront par s’ouvrir le jour où les médias donneront accès aux nouveaux Partis qui ont autre chose à proposer que cette classe politique aux ordres.

                          Pour L’UPR, il faut attendre le jour où elle aura atteint un nombre tel d’adhérents qu’il sera impossible de l’ignorer.

                          Pour l’instant, Asselineau est blacklisté sur tous les grands médias ; à Villeneuve sur Lot, FR3 a refusé de lui donner la parole, et Wikipédia l’a interdit de page en Français...

                          Si le FN était gênant, c’est le sort qui lui serait appliqué....

                          Dans l’article du tradeur que je citais précédemment, on peut lire :

                           « Aux USA, il n’existe pratiquement aucune statistique publiée qui ait quelque chose à voir avec la réalité. Le vrai taux du chômage est de 23% et pas de 7%.

                          Le PIB est en déclin depuis des années, et les salaires, en valeur réelle, sont en déclin depuis 40 ans.

                          L’augmentation perçue du niveau de vie n’a été possible que par une augmentation massive de la dette. »

                          Il a bien fallu alimenter l’armada militaire US intervenant aux quatre coins de la terre, payer ceux qui surveillent tout le monde, et corrompre les dirigeants ici et là...

                          L’UPR va mettre en ligne une conférence d’ Asselineau, justement sur ce sujet, le déclin de l’ Empire américain.
                          Bien à vous.


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 14 octobre 2013 18:53

                            @ Fifi Brin d’acier


                            Nul besoin de media. Les véritables informations de fond circulent dans des publications qui n’ont rien à voir avec ces journaux (je parle de la presse papier et des « bulletins » radiophoniques ) qui s’alimentent au même fil de l’AFP et racontent tous la même chose (Le foot, la météo, les « grands titres » de a presse quotidienne etc), une actualité factuelle vite oubliée. Je ne parle même pas de la télévision dont les émissions et débats « de fond » recyclent les mêmes bras cassés, spécialistes en tout et experts en rien, le reste du temps étant consacré à une purée intellectuelle indigne d’un tel moyen technologique.
                            Les formations politiques nonreconnues par les media - que dis-je ? la radiodiffusion nationale -, trouvent leur support dans la parole, la réflexion et les analyses de grande qualité que véhiculent des tribunes ou des blogs. Cette presse aux ordres de formations politiques subclaquantes , crèvera d’elle-même.

                            • Croa Croa 15 octobre 2013 08:15

                              Par média il faut entendre moyens de propagande de masse : d’abord la télévision, puis la presse quotidienne régionale et le reste de la presse généraliste et également la radio. Par ailleurs la culture dans sa quasi intégralité est sous influence. Il y a certes, des exceptions avec quelques médias indépendants comme le Monde Diplomatique, voire contestataires comme Fakir mais la pensée unique demeure dans sa globalité.

                              Internet ne fait pas exception car les médias traditionnels se sont efficacement placés aussi sur Internet quitte à concurrencer le papier. Cette pratique n’est suicidaire qu’en apparence car l’important pour eux est de continuer à donner le « la » aux sujets français : Ce n’est pas pour rien que les médias appartiennent tous à la classe dominante, celle-ci ayant plus besoin de continuer à dominer que de gagner ses sous sur tous les fronts. Certes les tribunes et les blogs existent... Mais nous sommes combiens, par exemple sur AgoraVox ? smiley 


                            • Pyrathome Pyrathome 14 octobre 2013 20:09

                              Bonsoir l’auteur,

                              Cette aporie mise de côté, le fait est qu’en tant que deuxième économie mondiale, la Chine est à ce titre le principal détenteur de dette américaine, avec 1,280 milliards de dollars en bons du Trésor.
                              .

                              C’est ce qu’imprime la FED par an....
                              En réalité, la dette us est plus près des 50 000 milliards de dollars cachés sous les tapis, çà et là....
                              Mais ça n’enlève rien à votre raisonnement !


                              • Croa Croa 14 octobre 2013 20:23

                                Tout à fait pour être gros, 1,3G$ ce n’est rien pour une accumulation de dettes internationales et ce chiffre est forcément faux !  smiley smiley smiley


                              • Proudhon Proudhon 14 octobre 2013 20:42

                                Vous devriez tous savoir qu’il n’est rien de plus dangereux qu’une nation capitaliste, en l’occurrence les USA se retrouve à l’agonie. Ils sont capables de tout pour rebondir, surtout du pire...


                                • Croa Croa 15 octobre 2013 08:26

                                  Oui, croisons les doigts !  smiley

                                  Cependant malgré sa puissance l’OTAN marque le pas, par exemple en Syrie où ses plans n’aboutissent pas, au moins pour le moment. Par ailleurs et en raison des menaces nucléaire une guerre mondiale n’est plus possible (sinon elle serait déjà car à trop attendre les USA finiraient par ne plus avoir aucune chance de gagner !)


                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 14 octobre 2013 22:46

                                  Ceci, particulièrement bien vu ; par François Leclerc (Blog de Paul Jorion)


                                  La crise de la dette et celle du dollar n’en font qu’une. Dans une déclaration écrite destinée aux participants de l’assemblée générale du FMI, en fin de semaine dernière, le secrétaire d’État au Trésor américain Jack Lew a tenu à rappeler que si « les États-Unis jouent un rôle central dans le système financier international », ils ne peuvent pas « prendre cette réputation obtenue de haute lutte pour acquis ». Il n’est pas fréquent qu’un haut responsable de l’administration américaine aborde cette question. Christine Lagarde n’a pas voulu signifier autre chose, au nom du FMI, en évoquant en d’autres termes choisis l’éventualité d’un défaut américain sur la dette pour en comparer les conséquences à la crise de 2008, et estimer que « le statut de l’économie américaine serait de nouveau en danger ». Quand bien même une issue provisoire serait trouvée au blocage politique sur le relèvement du plafond de la dette américaine – moins probable qu’avant le week-end, mais toujours possible – les conséquences du brutal rapatriement des capitaux américains vont laisser des marques durables dans l’économie des pays émergents et l’esprit de leurs dirigeants.

                                  Considérant le moment propice pour marquer un point, les dirigeants Chinois n’y ont pas été par quatre chemins, ayant choisi comme canal l’agence officielle Chine nouvelle, expliquant, comme Paul Jorion l’a signalé hier : « alors que les hommes politiques américains » ne parviennent pas à « trouver un accord viable pour refaire fonctionner normalement les institutions politiques dont ils sont si fiers, c’est peut-être le bon moment pour une planète abasourdie de commencer à envisager la construction d’un monde désaméricanisé ». Pour ensuite chercher des alliés : « les jours inquiétants où les destinées d’autres pays se trouvent dans les mains d’une nation hypocrite doivent prendre fin, et un nouvel ordre mondial doit être mis en place, où toutes les nations (…) verront leurs intérêts respectés et protégés sur un pied d’égalité ». L’occasion leur a été servie toute chaude de réaffirmer la nécessité de bâtir un nouveau système monétaire international, et leur volonté d’y contribuer, après avoir fait silence de longues années à ce propos, ne pouvant précipiter le mouvement sauf à y perdre des plumes. Aujourd’hui, ils suivent celui-ci, ne l’ayant pas déclenché et le redoutant.

                                  Ils ne sont pas restés pour autant inactifs et ont multiplié les accords de swap monétaire, le dernier en date avec la BCE. D’autres banques centrales occidentales et des pays émergents en ont également contracté, notamment celles des pays ayant les rapports commerciaux les plus étroits avec la Chine, dans le cadre des échanges Sud-Sud. La dédollarisation se poursuit, avec pour objectif de minorer progressivement l’usage du dollar dans le commerce international ; comme un travail de sape s’inscrivant dans une stratégie à plus long terme. Point d’orgue, l’initiative de Chiang Mai a été conclue en 2010 entre les dix pays de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), la Chine, le Japon et la Corée du Sud, afin de créer un réseau d’accords bilatéraux de swap monétaire entre les partenaires, aboutissant à la constitution d’une réserve de change de 240 milliards de dollars en 2012. Depuis, le FMI déploie des trésors de diplomatie et affirme sa volonté de coopérer avec ce qui est une ébauche de FMI asiatique, prenant tournure bien plus rapidement que le projet de banque de développement des BRICS, qui est miné par des divergences internes d’intérêt.

                                  Le Japon avait été à l’origine de ce regroupement asiatique, à la suite de la crise de 1997 qui avait suivi un brutal retrait de capitaux, après leur afflux, rappelant ce qui vient de se passer ; il en a résulté cette fois-ci de forts grincements de dents lors des assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale ainsi qu’à l’occasion de la réunion du G20 finances, qui se sont toutes tenues à Washington en fin de semaine dernière. Ce n’est pas fini.

                                  En bloquant l’évolution des droits de vote et de tirage, pourtant modeste telle que prévue, au sein du FMI, le Congrès américain joue avec le feu comme les républicains le font avec la dette. Une montée en puissance négociée des pays émergents en son sein se révélant impossible, d’autres voies alternatives sont empruntées sous les auspices chinoises. L’inéluctable ne peut qu’être retardé et se fera à chaud s’il ne peut l’être à froid.

                                  Dans l’immédiat, toutes les ressources du vocabulaire ont été utilisées pour exorciser le spectre d’un défaut sur la dette. Le marché a pris les petites précautions qu’il pouvait prendre. Il ne reste plus qu’à attendre un sursaut ou bien des annulations de dépenses afin d’honorer prioritairement la dette et d’obtenir un nouveau répit, justifiant une mise en garde de Christine Lagarde, hier dimanche, devant l’éventualité d’une brutale réduction des dépenses publiques. Les tenailles se resserrent.





                                  • epicure 15 octobre 2013 00:25

                                    Les paradoxes américains :
                                     leur monnaie domine le monde mais ils sont proche de la banqueroute
                                    ils ont une puissance militaire qui leur permet d’écraser n’importe quelle armée régulière (Irak, Libye, yougoslavie), mais se font mettre en déroute par des armées non conventionnelles ( Vietnam, irak 2003+, Afghanistan etc... ).


                                    • Croa Croa 15 octobre 2013 08:37

                                      En l’occurrence le mot déroute est exagéré, ils seraient plutôt en échec et cela est normal car les peuples agressés qui ont la légitimité pour eux, se sont battu comme des lions. Toutefois ces gens y ont laissés beaucoup de plumes ! 


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2013 09:40

                                      Renaud Bouchard,

                                      Le texte de Jorion confirme ce que j’écrivais précédemment ? Ou alors, j’ai mal compris.

                                      Il y a désormais une ligne de partage, pour ne pas dire une fracture, entre le Congrès américain qui essaye de maintenir le monde dans la sphère d’influence du dollar.

                                      Et le FMI - la finance et les principaux détenteurs du dollar, que sont la Chine et le Japon, et la BCE, qui ont tous, provisoirement du moins, intérêt à mettre en place un nouveau système monétaire (le panier de monnaies) pour sauver les meubles, avant que tout ce château de cartes ne s’effondre...

                                      C’est bien ce qu’il faut comprendre ?


                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 octobre 2013 11:43

                                        @Fifi Brin d’acier


                                        Vous avez bien compris. Les vieilles structures s’efforcent de durer et d’empêcher la montée en puissance des nouvelles structures qui ont encore du mal à s’installer (banque des BRICs, par exemple).La question qui est ouverte et qui constitue l’enjeu majeur des années à venir est de savoir s’il y aura (comment et quand) mise en place d’un nouveau FMI et d’un nouveau système monétaire international et quelle sera la monnaie de réserve qui prendra le dessus ? 
                                        Le Yuan ? 
                                        Un Yuan-Yen-Dollar asiatique spécifique (hypothèse qui pourrait s’inscrire dans une zone monétaire optimale de « spère de coprospérité asiatique »...) ?
                                        Un Yuan peg US Dollar ?
                                        Ou plutôt un panier de DTS Euro-Rouble-Yuan-Yen ?
                                        Toutes ces hypothèses feront l’objet d’un billet plus approfondi. 
                                        Vous pouvez dès à présent lire avec intérêt les réflexions relatives à un retour et à la mise en place de ce que préconisait Keynes avec le Bancor. Voyez en ce sens la modélisation proposée ici http://www.pauljorion.com/blog/?p=53474
                                        Le problème (et il est de taille), est que l’Occident ne dispose pas ou plus de la santé financière qui le rendrait crédible pour réfléchir, discuter et...imposer un nouveau système à une autre partie du monde pour laquelle richesse ne saurait rimer avec décadence.
                                        Ceci exposé, il ne s’agit de rien d’autre que d’une mutation, d’une Nouvelle Grande Transformation post-Polanyi...


                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 octobre 2013 12:00

                                          @ Croa


                                          Un échec, certes, mais cet échec est-il définitif ou temporaire ? 
                                          Assistons-nous à un Reset (réinitialisation) ou à un Reboot (nouveau démarrage) de la machine capitaliste ?
                                          Nord contre Est et Sud ?
                                          Nord et Est contre Sud ?
                                          Nord et Sud avec Est ? 
                                          See here...

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2013 20:39

                                            Renaud Bouchard,

                                            Quand vous parlez « d’informations qui circulent dans des publications », dans un de vos commentaires, vous pouvez les indiquer ?
                                            Merci d’avance


                                            • millesime 16 octobre 2013 22:58

                                              Les US viennent de nous donner un spectacle qui est la risée du monde...mais un rire jaune.. !
                                              le journal « Le Monde » titre : le piteux spectacle de Washington"  !
                                              le pays qui souffrira le plus de la solution (et de toute autre solution d’ailleurs) sera les Etats-Unis eux-mêmes.. !
                                              à suivre....


                                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 octobre 2013 23:00

                                                @ Fifi Brin d’acier


                                                Etudes, Projet, La Revue des deux Mondes, Le Débat, Vingtième Siècle, et comme outils de travail, l’usage de métacatalogues comme celui-ci, par exemple :

                                                - Blogs : 
                                                COUNTRY OF PUBLICATION
                                                SUBJECT
                                                - Catalogues de revues :

                                                CATALOGUE
                                                TYPE OF PUBLICATION
                                                PLATFORMS



                                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 octobre 2013 23:11

                                                  @Millesime


                                                  A suivre...

                                                  “How did you go bankrupt ?” “Two ways, gradually and then suddenly” 

                                                  Ernest Hemingway, The Sun also Rises 

                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 octobre 2013 06:10

                                                    Merci pour l’info !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès