• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La chirurgie esthétique, une mode ?

La chirurgie esthétique, une mode ?

Dernièrement, j’ai écrit à propos des effets de la pub sur les jeunes et j’ai donc voulu approfondir mes recherches dans ce sens, pour cette fois, vous parler de la chirurgie esthétique. Le questionnement personnel qui suit s’est imposé lorsque j’ai pris connaissance de l’usage de la chirurgie plastique. Est-ce qu’on l’utilise correctement ? Certains diront que oui, puisque de nombreux individus ont recours à la chirurgie pour des motifs valables.
 
Par exemple, il semble normal qu’un accidenté ayant subi de graves blessures ou qu’une personne souffrant d’un cancer du sein désire des modifications quant à son apparence. Toutefois, plusieurs abusent de cette médecine qui devient la solution au moindre petit « défaut » physique. Il est évident que certains ont recours à la chirurgie de manière excessive puisqu’en Amérique du Nord, Plus de 5 millions d’interventions sont effectuées chaque année. Ces opérations sont d’autant plus très coûteuses.
 
Au Canada, On parle d’environ 5000$ pour une augmentation mammaire, 4000$ pour une correction du nez, de 3000$ à 6000$ pour une liposuccion et certains vont jusqu’à investir 10 000$ pour un lifting du visage. La chirurgie plastique pour des raison superficielles est un phénomène touchant principalement les femmes, mais on a noté une augmentation de 16% d’utilisateurs masculins de 2002 à 2007. Ceux-ci passent principalement sous le bistouri question d’avoir une taille plus fine ou une mâchoire plus prononcée.
 
Sommes-nous à ce point mal dans notre peau ? Évidemment que oui, car les chiffres ci-dessus parlent à notre place. Cela provient du fait qu’on trouve le bonheur dans la perfection et que celle-ci nous est présentée de manière irréelle. Il est tout à fait normal d’avoir des défauts puisque de toute évidence, il n’y a personne de parfait. Nous ne devons pas chercher à éviter ces défauts, mais bien apprendre à les accepter.
 
En se comparant les uns aux autres afin d’être le plus beau ou la plus belle, cela ne peut que nous faire du mal. En plus de nous atteindre psychologiquement, subir des interventions chirurgicales est très risqué puisque plusieurs complications sont envisageables. Effectivement, les risques de complications sont d’environ 10% pour toutes les types d’interventions. N’est-ce pas un peu ridicule de prendre le risque de perdre la vie pour de petites modifications souvent superflues ?
 
La pensée Kantienne s’oppose certainement à ce geste qu’elle caractériserait d’immoral. Pour le moment, on doit s’arrêter et se poser de véritables questions avant de passer à l’acte. Après tout, nous sommes peut-être devenus un peu trop superficiels. Pour ma part, il est inconcevable de penser qu’on peut investir de telles sommes d’argent pour des chirurgies quand tant de personnes réussissent à peine à vivre partout sur la planète. Le plus ironique, c’est que ce sont eux qui s’attardent le moins à leur propre apparence ainsi qu’à celle des autres et qui ne portent pas de jugements face au « look » et à la personnalité de tous.
 
 
 
Photo : D. La Chapelle
 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 3 décembre 2009 16:28

    En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de mal à comprendre la démarche des gens qui recourent à la chirurgie esthétique, exceptés ceux qui souffrent moralement d’un défaut par trop disgracieux, notamment sur le visage.

    Pour les autres, cela me semble, hélas ! de même nature que la dépendance à la mode : un déni de sa propre personnalité !


    • L'enfoiré L’enfoiré 3 décembre 2009 17:00

      @L’auteur,
       Je vais étendre votre article dans mon suivant.
       Je reprendrai le lien de celui-ci, si vous me le permettez.


      • Traroth Traroth 3 décembre 2009 18:34

        « Il est évident que certains ont recours à la chirurgie de manière excessive puisqu’en Amérique du Nord, Plus de 5 millions d’interventions sont effectuées chaque année » : Ça n’a rien d’évident. Les seuls cas où on peut considérer la chirurgie plastique comme abusive, c’est quand ça devient contre-productif voire pathologique (à la Michael Jackson). Si quelqu’un avec un nez un peu grand a besoin de le faire réduire pour être heureux, qu’il fasse donc cela ! Je trouve étrange cette manière d’émettre des jugements de valeur sur tout et n’importe quoi. En l’occurrence, pour beaucoup, la préoccupation pour son apparence serait une preuve de superficialité. Mais c’est simplement un jugement à l’emporte-pièces. Son apparence, chacun doit vivre avec ! Mieux vaut donc se garder de juger les choix de vie des autres. Vivre et laisser vivre...


        • sleeping-zombie 3 décembre 2009 19:09

          Après tout, on pourrait voir la chirurgie esthétique comme l’extension du maquillage. La barrière « sacrée » de l’intégrité physique franchie...


          • Radix Radix 3 décembre 2009 19:16

            Bonsoir

            Une info m’ayant interpelée dans le profond (rassurez-vous je n’ai pas talonné) je vous la livre :
            Un article de Libé nous apprend qu’une responsable anglaise d’un chenil pour animaux abandonnés a fait faire une réduction mammaire à deux chiennes ayant eut trop de portées.

            Pour le confort de ces chiennes ? Non ! Pour qu’elles soit adoptées par leurs nouveaux maîtres pour qui l’esthétique prime tout !

            Et cela a marché, les deux chiennes, au look devenu conforme, ont été adoptées !

            Cette société de l’image où le paraître supplante l’être nous la subissons et certains y succombent mais qui peut leur jeter la pierre tant la pression est énorme !

            Radix


            • MICHEL GERMAIN jacques Roux 3 décembre 2009 22:51

              Message esthétique : A défaut de transformer le monde on pense modifier le sien. Hegel sort du corps de Moristovari, moi, je n’ai pas le temps ce soir...C’est tatoué mon vieux.



                • Trashon Trashon 4 décembre 2009 14:32

                   smiley la frangine des Bogdanoff


                • ramonjimenez ramonjimenez 4 décembre 2009 09:48

                  Le triomphe du narcissisme aidé par la société de consommation normative.

                  Ce qui est nécessaire et suffisant pour une femme : le physique. Pour bien sur entrer en concurrence avec les autres femmes et être compétitives sur le marché de la séduction , la chirurgie esthétique valorise leur capital .

                  Le packaging appliqué à (ce qui reste de) l’être humain ?

                  Le besoin d’inscrire dans sa chair son allégeance au roi Image ?

                  Quelle ironie ! d’un coté féministe à mort et de l’autre pur produit de consommation . Cherchez l’erreur...


                  • Inquiet 4 décembre 2009 10:27

                    Le paradoxe :

                    Dans le règne animal la parade du paon est souvent gage d’une fertilité accrue.

                    Bien que l’accouplement ne soit plus uniquement une simple tentative de reproduction dans l’espèce humaine, il reste cependant une tentative de passer un « bon moment ».

                    Or, force de constater que plus le modèle de « canon de beauté » est là, plus l’implication dans « les jeux érotiques » n’est pas au rendez-vous, comme si la « beauté » était une finalité en soit et comme vous le dite « être compétitives sur le marché de la séduction ».

                    Sans généraliser, mais la tentation est grande ^^, on pourrait conclure, que plus on se rapproche d’un certain idéal physique féminin plus on risque que ce soit un mauvais coup au lit smiley


                  • ramonjimenez ramonjimenez 4 décembre 2009 15:55

                    oui c’est un point de vue intéressant  smiley C’est sympa à regarder mais pas a utiliser. La femme se transforme en objet de sa propre décision ! elle est pas belle la vie ?

                    A quand la greffe de sentiments ?

                    Ce qui est triste c’est que ça ne rend pas les gens meilleurs , et plutôt que de s’accepter , ils essaient de ressembler à l’image (bidon) qu’ils ont d’eux même . A croire que c’est plus facile de se faire charcuter que de se remettre en questions et éteindre la télé.

                    Ça en dit long sur notre société qui exige des humains qu’ils s’adaptent à elle au lieu d’être à leur service. Et la volonté de changement a disparu .

                    Le seul rêve qui reste c’est belle baraque belle bagnole corps de rêve et fric .

                    Derrière : RIEN !


                  • ramonjimenez ramonjimenez 4 décembre 2009 09:53

                    mais les homme s’y mettent aussi ne désespérons pas !


                    • georges 4 décembre 2009 10:41

                      ce qui compte c est la « beauté interieure » n est ce pas ..


                      • kitamissa kitamissa 4 décembre 2009 12:55

                        je voudrais comprendre un peu le rapport existant entre ceux qui dépensent du fric pour éffacer leurs complexes et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts !

                        qu’est ce que vous voulez ? qu’ils donnent leur fric ? ça fera quelle somme au total dans la poche des necessiteux ?

                         l’auteur !......

                        jugement sentencieux du niveau de Mesdames Trucmuche et Tartemolle ,ménagères ménopausées ,discutant le bout de gras chez le boucher Sanzot !


                        • Jean-paul 4 décembre 2009 13:30

                          Article nul ,l’auteur ne s’est pas informe sur le sujet .
                          Peur du vieillissement ,des rides ,therapie psychologique avant l’operation ,exces avec les gamines de 16 ans se faisant les seins .Le travail avec ses discriminations ( rester jeune )etc.....


                          • Jean-paul 5 décembre 2009 02:04

                            @l’auteur
                            Un exemple :
                            Allez expliquer a une femme de 50 ans dont le mari demande le divorce ( amoureux de sa jeune secretaire ) que la beaute est interieure .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

tijul36


Voir ses articles







Palmarès