• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie chez les Frères musulmans au pouvoir, à travers deux exemples (...)

La démocratie chez les Frères musulmans au pouvoir, à travers deux exemples : turc et tunisien

Frères musulmans, Wahhabisme, Islamisme, Erdogan, Ghannouchi,

Les Tunisiens comprendront-ils la leçon du scrutin qui vient de se dérouler en Turquie ? Il y a, en effet, beaucoup à apprendre de ce vote. Les similitudes entre la Turquie et la Tunisie sont nombreuses et éclairantes.

Voilà deux pays dans lesquels des hommes d'Etat de grande envergure, farouchement patriotiques, nationalistes convaincus, Atatürk et Bourguiba, ont fait évoluer leur peuple dans un Etat moderne et laïc et les ont conduit vers le progrès, grâce à l'éducation. 
Mais voilà aussi deux pays qui sont la proie d'hommes politiques, complexés de l'Histoire sinon de la vie ; et qui n'ont d'autre ambition que le pouvoir pour prendre leur revanche sur l'Histoire sinon sur la vie. Ils instrumentalisent l'Islam pour anéantir tout ce que ces grands hommes avaient créé, pour assujettir leurs peuples et les entraîner vers la régression intellectuelle, économique et sociale ; au nom d'une idéologie passéiste, le panislamisme !
Dans les deux cas, ce sont des Frères musulmans qui veulent revenir sur les acquis, avec la duplicité et l'hypocrisie qui les caractérisent.

Si au début Erdogan comme Ghannouchi se sont attaqués ouvertement aux pères fondateurs de ces deux Etats modernes, pour les gommer de la mémoire collective de leur peuple ; très vite devant l'échec de la stratégie de dénigrement, ils ont fait machine arrière. S'ils s’inclinent et font mine de célébrer, l'un Atatürk, l'autre Bourguiba ; en douce, ils défont petit à petit leurs réalisations. Ils vont jusqu'à les instrumentaliser, tout en s'attaquant méthodiquement à leur œuvre, sapant les fondements de ces républiques !

Que nous dit le scrutin référendaire turc ? Qu'est-ce qui est comparable à la Tunisie et donc lourd de menaces pour les tunisiens ? Il nous dit d'abord que ceux qui se présentent au début comme des modérés, qui parlent de démocratie, de liberté ; n'ont de cesse d’obtenir les pleins pouvoirs, de brimer les libertés et d'instaurer une dictature. 
C'est très clair dans le cas d'Erdogan. Après avoir jeté en prison plus de 150 journalistes, limogé 4500 fonctionnaires, réprimé sans limite les oppositions, purgé l'armée ; il a demandé par référendum au peuple de lui accorder les pleins pouvoirs pour régner seul. Après avoir muselé la presse libre, il veut mettre les juges au pas. 

Le wahhabisme que la confrérie des Frères musulmans a répandu dans le pays pour supplanter le soufisme ancestral des turcs, a permis à Erdogan d'amener une partie du peuple à le soutenir sans réserve.

Ce que Ghannouchi a fait quand la troïka qu'il dominait, était au pouvoir ; en harcelant les journalistes et en recrutant massivement de nouveaux "fonctionnaires", infiltrant ainsi les rouages de l'Etat, pour les minier de l'intérieur. 

L'analyse du vote est très éclairante. 

Erdogan est soutenu aujourd’hui par la partie du peuple turc la moins instruite, celle des campagnes dans la Turquie profonde, qui se plie devant ce qu'on lui présente comme la volonté d'Allah. Alors que dans les villes importantes et sur les côtes, une population plus ouverte, plus instruite, moins bigote ; a voté en majorité contre lui, consciente du totalitarisme auquel il aspire.

La situation est la même en Tunisie. 

Ghannouchi tout comme Erdogan, appartiennent à l'organisation internationale des Frères musulmans. Il admire Erdogan et le prend pour modèle. Il vient de le féliciter même si le "oui" l'a emporté de justesse, score obtenu grâce à une opposition muselée qui dénonce la fraude ! Tout comme lui, il ne cesse de s'en prendre aux journalistes et aux intellectuels. 

Si Erdogan a profité du coup d'Etat raté pour purger l'armée et placer ses hommes ; Ghannouchi n'aura de cesse de s' "assurer" l'armée, les forces de l'ordre et l'UGTT (centrale syndicale) ; ces remparts de la République ! 
Ce qu'a fait Erdogan en Turquie pour arriver au pouvoir et le conserver, Ghannouchi est en train de le réaliser en Tunisie ! Dans un premier temps les Frères musulmans répandent le wahhabisme, préalable indispensable pour toute manipulation et domination des masses populaires. Ce que les nahdhaouis assurent si bien depuis le 14 janvier 2011, quand ils se sont emparés de la "révolution" et ont détourné ses slogans "Liberté, Egalité, Travail" pour un débat identitaire sous prétexte de faire recouvrer aux tunisiens l'identité "arabo-musulmane" qu'ils auraient perdue. Surfant sur leur manque de culture et leur ignorance, ils leur "vendent" le wahhabisme pour supplanter leur malékisme ancestral, ainsi que le modèle sociétal des pétromonarchies qui va avec, en guise d'identité "arabo-musulmane" !

Ainsi ils ont distillé l'islamisme dans la société tunisienne qu'ils ont livrée aux prédicateurs envoyés par les pétromonarques, pour diffuser le wahhabisme. 

Et depuis, la bigoterie augmente de jour en jour de manière exponentielle dans une population inculte et pauvre grâce, entre autres, aux "œuvres caritatives" ; ces officines d'endoctrinement, sinon d'embrigadement, des Frères musulmans nahdhaouis, pour faire leur beurre ; comme l'avait fait avant eux Erdogan dans la Turquie profonde.

Comme en Turquie, il faut aussi souligner qu'au début, ainsi que le rappelait le grand écrivain turc Nedim Gürsel, des intellectuels et des citoyens instruits ont cru au projet d’Erdogan ; jusqu'au jour où ils se sont rendus compte vers quelles dérives autoritaires cela conduisait.

De même en Tunisie, on constate qu'une partie de ceux qui se prétendent progressistes, n'hésitent pas à s’allier à Ghannouchi au prétexte qu'il serait modéré ! 

Comme beaucoup de turcs, ils se trompent et se rendront compte, trop tard, que la modération de Ghannouchi et de son parti n'est qu'un leurre destiné à accaparer le pouvoir. 

Le parti d'Erdogan était comparé, au début, à la démocratie chrétienne par certains responsables politiques européens désireux d'intégrer la Turquie à l'UE, en jugeant leur islamisme "modéré" ! 

Argument que reprendront les Frères musulmans d'Ennahdha pour amadouer les tunisiens, qui découvrent à leur dépens, la réalité de ce parti.

Si au début Erdogan a pu rassurer les turcs, c'est parcequ'il a su cacher son jeu en usant de la "taqiya", cet art de la duperie pour ne pas les heurter et que l'économie fonctionnait bien. Malheureusement sa politique a conduit à une récession sur tous les plans ; et notamment sur le plan du tourisme.

Comme en Tunisie, les islamistes au pouvoir ont entraîné une baisse importante de l’économie et détruit l'industrie touristique, pourtant vitale pour les tunisiens.

Autre similitude frappante. Erdogan comme Ghannouchi, tout religieux qu'ils se prétendent être, sont des corrompus qui utilisent le pouvoir pour s'enrichir. La corruption d'Erdogan et de sa famille, a atteint des sommets. De même en Tunisie les enrichissements soudains et importants des islamistes, choquent encore les tunisiens qui ont pourtant dégagé Ben Ali, pour en finir avec le népotisme, la corruption et les enrichissements frauduleux !

Faut-il rappeler que ces deux-là travaillent main dans la main dans le "jihadisme" international et exploitent la misère des peuples en recrutant les futurs jihadistes tunisiens pour servir de chair à canon en Syrie, Irak, Libye ... faisant du terrorisme un commerce lucratif pour leurs familles et leurs Frères musulmans, et transformant la Tunisie en premier pays exportateur de terroristes !

Enfin, une dernière ressemblance frappante. Lors de ce scrutin, les turcs qui vivent en Europe, ont voté massivement pour la réforme d'Erdogan, lui accordant les pleins pouvoirs pour faire disparaître les libertés et la démocratie ; tout comme l'ont fait les Tunisiens d'Europe pour soutenir Ghannouchi. 

Le plus étonnant, est que ces personnes jouissent de la liberté dans les démocraties européennes. Mais comme souvent beaucoup d'entre eux n'ont pas réussi à s'intégrer, ils votent "islamistes", comme pour marquer leur opposition à leur pays d'accueil où ils se sentent rejetés ! 

En somme, ils pénalisent égoïstement les populations de leur pays d'origine, les privant des libertés qu'ils n'ont pas su saisir dans leurs pays d'accueil, pour s'épanouir !

Que de similitudes !

Il reste aux Tunisiens à prendre conscience de cela et de ne plus tomber dans le piège du "consensus", de la "modération" ; et de constater que les partis islamistes, tous sans exception, ont une trajectoire totalitaire. Ils font mine de respecter la démocratie tant qu'ils ne sont pas au pouvoir mais s'assoient dessus lorsqu'ils ont pris le pouvoir. 

C'est ce qu'a fait Mohamed Morsi en Egypte une fois parvenu au pouvoir, démocratiquement ! 

Quand à Erdogan, il compare la démocratie à un tramway : une fois arrivé au terminus, tout le monde descend, disait-il dans un de ses discours dénigrant la démocratie, ce concept occidental dont il n'y a pas trace dans le coran, disent les Frères musulmans !

Le référendum d'après, que demandera Erdogan aux turcs, sera pour le rétablissement de la peine de mort. Ce qui lui permettra de se débarrasser physiquement de ses opposants, comme au temps du Califat qu'il souhaite rétablir ! Pratique courante chez les Frères musulmans que découvrent les tunisiens avec l'assassinat de Chokri Belaid, depuis que Ghannouchi et ses "Frères" sont rentrés de leur exil.

Par conséquent la seule solution reste la lutte permanente et déterminée contre la religion en politique ; et plus particulièrement la résistance à la wahhabisation qui prélude à la soumission aux autoproclamés avocats d'Allah et de son prophète !
C'est donc à une œuvre pédagogique permanente que doivent se livrer tous ceux qui sont conscients du danger de l'islamisme politique qui n'a jamais rien apporté au pays qu'il a dirigé, sinon l'obscurantisme.

Et comme les politiques ont trahi et qu'ils sont au-dessous de leur mission historique, il faut que la société civile se lève et résiste. C'est d'elle, et elle seule, que peut venir le sursaut nécessaire.

Les responsables politiques de l'UE ; et particuliérement ceux de la France et de l'Allemagne, doivent cesser leur jeu ambigu avec les Frères musulmans et arrêter de vanter leur islamisme "modéré et soluble dans la démocratie" pour les imposer aux "arabes" ; comme c'est le cas pour les tunisiens ! 

C'est une forme de mépris : les partis religieux exclus en France, pays laïc ; seraient donc bons pour les Turcs et les Tunisiens 

Blog de l'auteur : http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2017/04/le-scrutin-turc-servira-t-il-de-lecon.html


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • MagicBuster 20 avril 13:41
    Quand on pense que certain seraient prêt à remettre tout en cause pour que le Coran soit juste...

    Le coran est juste un texte obsolète.

    En Tunisie, la thèse pour prouver que la Terre est plate finalement rejetéehttp://etudiant.lefigaro.fr/article/en-tunisie-la-these-pour-prouver-que-la-terre-est-plate-finalement-rejetee_fdaaa6b0-2029-11e7-834a-2675150b5d1e/

    Verse 2:144 tells all Muslims to pray towards the Ka’aba. Doing this without blaspheming Allah is only possible on a flat earth model.

    https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate
    https://wikiislam.net/index.php?title=File:Verse_2-144.gif&filetimestamp=20110708125007&


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 avril 01:13

      @MagicBuster
      J’ai lu l’article sur la terre plate. C’est fort instructif mais cela ne m’a pas étonné, j’avais déjà vu quelque chose de semblable à cette adresse :
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/pourquoi-la-terre-ne-serait-elle-70541
      Il y a deux vidéos sur cette page, un peu longues, mais on ne s’ennuie pas le moins du monde et le risque de mourir de rire n’est pas du tout nul.
      S’agirait-ill de l’étudiante thésarde dont il est question dans l’article ? Celle qui est filmée paraît se prévaloir aussi d’études universitaires assez longues.
      Si on n’a jamais vu ces films, il faut les voir absolument. Je n’exclus pas, tout de même, et tellement c’est énorme, qu’il puisse s’agir d’une plaisanterie,


    • Christian Labrune Christian Labrune 20 avril 13:44

      à l’auteur,
      Rien à critiquer, rien à ajouter. Tout est dit, et bien dit.


      • Paul Leleu 21 avril 10:48

        @Christian Labrune

        tout à fait... il apparaît chaque jour que la religion (musulmane) est bien l’opium des peuples.

        quant au vote islamiste des tunisiens et turcs d’Europe il montre le mépris de ces gens pour leurs compatriotes restés au pays. Ils les considèrent comme des sous-développés qui doivent continuer à vivre dans la caricature. Comme ces immigrés profitent bien de la modernité en Europe, voter islamiste pour le pays, c’est se rassurer soi même sur son ’’identité’’


      • Frau Makrel Frau Makrel 20 avril 15:01

        Nein ! Nein ! Mon cœur de Frau n’est pas d’accord avec cet article !


         Les Frères musulmans sont une chance kolossâle pour notre avenir. Ils sont la source de joie et de bonheur pour le monde. Grâce à Allah ché arrêté le Schnapps et la Sauerkraut ! 

        Che ffffhous promets un avenir radieux. Grace à ma politique multiculti , les partis musulmans prendront bientôt le pouvoir en Europe. 

        Dites merci à Frau Makrel ! 

        Ein muslim Volk, Ein muslim Reich, Ein Frau Makrel ! 

        • cathy cathy 20 avril 16:14

          L’UE n’a pas besoin de vous imposer les Frères musulmans, vous les accueillez les bras ouverts. En Egypte, les USA ont été obligés de faire marche arrière avec eux pour que le pays ne sombre pas dans le chaos. 


          • VeloCipaid VeloCipaid 20 avril 16:27

            Modéré ou pas ___ et qu’est-ce qu’un musulman modéré ?___ la République, la liberté de conscience et l’égalité des droits sont insupportables et incompatibles avec l’ISLAM.
            Nous en avons tous les jours la preuve à travers les commentaires des apologistes de la charia et du Jihad .
            ...
            Une info qui peut en intéresser beaucoup
            D’après Fergus un musulman modéré est un musulman qui ne pratique pas ....
            Saluons donc l’invention de notre collègue en forum citoyen = le musulman non pratiquant mais musulman quand même


            • Robert Lavigue Robert Lavigue 20 avril 16:39

              @VeloCipaid

              Plutôt que la formule terranovienne de musulman agnostique utilisée par Fergus, je propose islamiste athée, c’est moins stigmatisant !

              A ça évite l’amalgame avec les intégristes sociaux, autre savoureuse formule de l’enfumeur citoyen...


            • VeloCipaid VeloCipaid 20 avril 16:59

              @Robert Lavigue
              À ma grande confusion je dois reconnaitre que j’ai refusé l’obstacle
              C’est que l’expression « islamiste agnostique » flirterait trop avec la mécréance
              Imaginer seulement un musulman mécréant tiendrait déjà du prodige....alors sa réalité !!!!
              Ces gens de Terra Nova nous surprendront toujours


            • Robert Lavigue Robert Lavigue 20 avril 16:59

              @Robert Lavigue

              Rectificatif... Fergus parlait d’intégrisme sociétal et non social !
              Le lecteur aura rectifié de lui-même...


            • VeloCipaid VeloCipaid 20 avril 17:05

              @Robert Lavigue
              intégrisme sociétal
              Pour cette dernière trouvaille , vous serez assez aimable de me laisser le temps de la réflexion avant de m’esbaudir... ;
              On n’est pas à l’abri des ricanements citoyens , les gens sont tellement futiles et inconstants


            • wald 20 avril 17:23

              Heil Le Vigan ! smiley


              T’es en forme aujourd’hui. C’est l’anniversaire de tonton Adolf qui te rend si euphorique ?

            • Robert Lavigue Robert Lavigue 20 avril 17:30

              @VeloCipaid

              Pour ce qui est de l’intégrisme sociétal, vous, moi et toute personne qui ne pense (sic) pas comme Verdi, Pierre Bergé, Cabot de La Loire, Pigasse ou rosemar pourrait relever cette catégorie.
              (Vous noterez que l’islamiste modéré en est exclu)

              La taxinomie terranovienne est une science en devenir !


            • VeloCipaid VeloCipaid 20 avril 18:33

              @ l’auteur Rachid Barnat
              J’espère que vous saurez apprécier le plus imposteur et le plus délirant des islamophiles
              Vlad le Fracassor ;
              Une islamophilie qui puise sa source dans une imposture toute personnelle dont il se fait gloire...


            • wald 20 avril 18:59

              Islamophile moi ? Non, je suis athée, et par conséquent les religions me sont indifférentes. C’est pas moi qui suis obsédé en permanence par les religions, à tel point qu’on se demande ce que ça dissimule.


            • Jeekes Jeekes 20 avril 18:33

              « les partis religieux exclus en France, pays laïc »
               
              Heuuuuu ?


              • VeloCipaid VeloCipaid 20 avril 18:44

                Eh oui
                Il ne faut pas oublier les prétendus athées marxistes qui présentent des candidates à foulard...sur leurs listes.
                C’est dire la netteté de leur principes !
                Et à quel point ils leur sont fidèles.
                Parce que le matérialisme historiques c’est bon pour les mastuvus têtes de liste et l’Islam c’est bon pour les autres ...

                • ___ "Les responsables politiques de l’UE ; et particuliérement ceux de la France et de l’Allemagne, doivent cesser leur jeu ambigu avec les Frères musulmans et arrêter de vanter leur islamisme "modéré et soluble dans la démocratie« pour les imposer aux »arabes«  ; comme c’est le cas pour les tunisiens ! »

                C’est ce que vous ne cessez de dire depuis des mois....mais ce faisant vous gênez le bon déroulement des petites affaires électoralistes de la prétendue gauche

                « La sauvagerie des frères musulmans » c’est bon pour les déclarations déchirantes du vingt heures et pour les meetings... en vérité......

                En vérité , ils s’en foutent et ils ont les yeux de Chimène pour les Mosquées


                • wald 20 avril 19:03

                  @VeloCipaid
                   Toutes ces contorsions idéologiques, genre ton blog ou Causeur, tout ça parce qu’on a honte de s’avouer n’être qu’un pépé facho smiley


                • wald 20 avril 19:08

                  @VeloCipaid

                  Vu les sondages, dans trois jours, avec Macron en route vers l’Elysée, vu ce qu’on a dit de lui dans la fachosphère, partout, et pas que sur ton blog moisi et déserté....

                  Dimanche soir, il y a des rondelles qui vont saigner. smiley smiley

                  Sur ce, je te laisse, toi et ta bande n’êtes que des extrémistes dépourvus du moindre intérêt. Les chiens aboient, la caravane passe...

                • Louve de France Louve de France 20 avril 20:05

                  @Shawford

                  Hey mon Shawshaw ! Comment tu vas ? Tu seras la ce weekend pour la nuit blanche électorale, hein ? Je vais préparer mon stock ! Quel que soit le résultat ! 

                  ça va être la guerre sur Agoravox smiley 

                  Nous avons rendez-vous avec la France ! 

                • wald 20 avril 21:43

                  @Shawford


                  Salut Shaw,

                  Tu vois Shaw, en lisant les réactions de pépés fachos un peu partout sur le net, par rapport à la dérobade de François Fillon face aux potaches de l’Ecole42, j’ai eu l’impression que ces gars étaient complètement largués par le réel. C’étaient des « gauchistes », des types manipulés par Niel le macroniste, des simili punks à chien et zadistes.

                  Comme si un type comme Fillon, tout droit sorti du 19ème siècle, qui a passé son temps à aboyer contre « la France open-space » (visant Macron), entouré de cathos intégristes pouvait être populaire chez les informaticiens. C’est ça le pire, j’ai eu le sentiment très fort qu’ils ne comprenaient sincèrement pas pourquoi ces futurs informaticiens n’aimaient pas Fillon. Sans blague...




                • Louve de France Louve de France 20 avril 21:44

                  @Shawford

                   smiley smiley smiley 

                  T’inquiète je la prends pas cette maison pleine de fissures ! J’en prends une autre smiley 

                  Et t’emmèneras ma petite blondinette dimanche , c’est ma préférée ? C’est pour le mariage de Frau Makrel avec Maquereau von Rothschild . Faudra que je le fasse venir celui-la, il est encore jamais venu. Ils vont se reproduire et un enfant naitra sur Agoravox ! 

                  Je prépare le stock ! Si les cocos gagnent j’irai jusqu’au coma ethnique, heu éthylique smiley 

                • Louve de France Louve de France 20 avril 22:31

                  @Shawford


                  Agoravox ça va être Byzance ! La décadence et la chute de Rome ! Les sauterelles en Egypte ! 


                  On boira pour oublier tout ça, et on dormira pour oublier qu’on boit. 

                • wald 20 avril 22:41

                  @Shawford

                  Je savais pas pour Deezer. Je me rappelais que son frère avait des activités de longue date dans le web, mais pas pour Deezer. Mais à voir la tête des gars, je doute que beaucoup d’entre eux soient des LR enragés. J’avais vu les images, vraiment drôle. Fillon dans ce milieu est aussi crédible que Balladur sur une plage d’été pour faire sympa (authentique).Là où je me pose des questions, c’est : premier avertissement à l’Ecole 42, il évite, et bis repetita à Deezer. Quiconque connait un informaticien (ou plusieurs), que ce soit un banal pondeur de sites web utilisant du framework à la chaine jusqu’à un ponte en IA sait que ce sont des gens en général pas spécialement dociles ou malléables, qui n’obéissent que quand ils le veulent bien. Les chefs de projet informatiques le savent bien, le directeur de l’IA chez Facebook aussi. Moralité, il n’y a pas que les pépés fachos largués par le réel, les politiciens le sont tout autant, un tel niveau d’incompétence, de méconnaissance d’une catégorie sociale et d’amateurisme laisse rêveur. 



                  C’était le même largage des « élites » en 1940, deux métros de retard sur l’époque. Ca, je te le conseille autant que je t’ai conseillé Le Guin, si tu veux comprendre ce qui est arrivé à la France depuis 40 ans et comment ce qu’on peut appeler le « conservatisme généralisé » mène concrètement au désastre.

                • Harry Stotte Harry Stotte 20 avril 22:47

                  @Louve de France

                  « Ils vont se reproduire et un enfant naitra sur Agoravox ! »



                • wald 20 avril 23:01

                  @Shawford


                  Assure le coup. AV est l’endroit idéal pour pécho, l’histoire du site l’a montré. smiley 

                • Frau Makrel Frau Makrel 21 avril 02:04

                  @Harry Stotte


                   smiley

                  (je cite) ... Emmanuel Macron réagit sur France 2 à la fusillade des Champs-Élysées : « Cette menace, elle fera partie du quotidien des prochaines années ». 

                  Merci qui ? Merci Frau Makrel ! 

                • Frau Makrel Frau Makrel 21 avril 02:15

                  @Shawford

                  Ach ! La Gironde aussi est très enrichie. La burqa fait fureur là-bas...

                  Hé, j’avais dit Champagne hein, pas Ruinart ! De toutes façon, grâce à Allah, ché arrêté l’alcool et le saucisson ! 

                  Che fffvvvhhhous promets un avenir radieux, bande de mécréants ! 

                  PS : la louve ne veut pas d’homme protecteur. Elle veut rien ! 

                • troletbuse troletbuse 21 avril 07:47

                  @Frau Makrel
                  On voit que Macron possède le programme des attentats comme Hollandouille. C’est bizarre, non ?.


                • OMAR 20 avril 19:08

                  Omar9

                  Bonjour R. Barnat ;"S’ils s’inclinent et font mine de célébrer, l’un Atatürk, l’autre Bourguiba ; en douce, ils défont petit à petit leurs réalisations....« .

                  Je souscris totalement à votre article, principalement au fait que tout islamiste qui prend le pouvoir »n’a d’autre ambition que prendre sa revanche sur l’Histoire sinon sur la vie. Il instrumentalise l’Islam pour anéantir tout ce que de grands hommes avaient créé, pour assujettir le peuple et l’ entraîner vers la régression intellectuelle, économique et sociale ; au nom d’une idéologie passéiste, le panislamisme !"

                  Seulement, je regrette deux éléments importants éludés par votre excellent article :
                  1er : Attaturk, comme Bourguiba n’ont pas laissé d’héritiers idéologiques ou écoles aptes à assurer la continuité de leurs magnifiques œuvres.
                  2eme ; C’est Benali , comme la junte des généraux turcs, et leur règne (plus de 30 ans) maléfique et destructif, qui ont préparé le terreaux de l’Islamisme obscure et désastreux.

                  Enfin, il ne faut rien s’attendre ou espérer de bien ou de bon de la part de l’Occident, car, actuellement, tout se qui peut détruire le monde arabe ou musulman, est bien vu sinon encouragé par cet Occident.
                  Regardez autour de vous ce qu’il est advenu d l’Afghanistan, le Yémen, le Soudan, le Pakistan, la Libye, la Syrie, l’Irak, ils sont en train de bruler.....
                  Et si ce n’est pas tellement le cas de l’Algérie, le Maroc, l’Egypte et la Jordanie, ce n’est pas faute d’avoir tenter de détruire aussi ces pays.
                  Alors, il reste encore la Turquie et l’.... Iran....
                   


                  • Crab2 20 avril 20:03

                    La loi de 1905 et les élections

                    Fondatrice de notre culture, elle est l’expression humaniste de la citoyenneté : le droit de ne pas croire ou de croire

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/04/presidentielles-2017-laite-suites.html


                    • Robert Lavigue Robert Lavigue 20 avril 20:07

                      @Crab2

                      La loi (scélérate) de 1905, fondatrice de notre culture ?
                      Faut l’oser, celle-là !


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 avril 10:06

                      Erdogan est soutenu aujourd’hui par la partie du peuple turc la moins instruite, celle des campagnes dans la Turquie profonde, qui se plie devant ce qu’on lui présente comme la volonté d’Allah.

                      C’est bien, vous commencez à traiter de cons ceux qui ne votent pas bien comme vous le voulez.

                      Encore un petit effort et vous deviendrez un vrai démocrate humanitaire !
                       smiley smiley


                      • baleti baleti 21 avril 11:59

                         L’auteur


                        «  »Atatürk et Bourguiba, ont fait évoluer leur peuple «  »

                        l’auteur, ne nous parle pas, de l’adhésion a la franc maçonnerie, coté kabbaliste, de ses deux héros .


                        Les peuples commence a comprendre, l’instrumentalisation de l’islam,du pouvoir financier, ils n’ont pas besoin de ta malhonnêteté intellectuel, pour se faire une idée de la réalité.

                        D’assimiler la Tunisie a la Turquie démontre ton ignorance en politique.

                        Si d’un coté comme de l’autre,des pays a majorité musulmane,soutienne ou réfute,une certaine politique, l’islam n’est pas la principal raison, mais seulement des peuples qu’y veulent se désunir de cette mondialisation injuste.

                        Pourquoi tous les pays a majorité musulman qui on élus démocratiquement leur président, sont ils la cible du monde occidental ?
                        Pourquoi l’élection de Trump n’a t’elle pas été assimiler au christianisme ?

                        L’islam et l’extreme gauche, reste les principal ennemie de la finance mondial.Les opportunistes de ton genre,sans aucun amour propre, qu’y se servent du malheur des gens, pour y construire ............ Est juste une escroquerie bien orchestrer.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès