• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Légion d’Honneur, un révélateur de notre société

La Légion d’Honneur, un révélateur de notre société

La polémique sur l'attribution de la Légion d'Honneur au prince héritier saoudien m'a d'abord amusé. On en a distribué tellement d'autres à des gens peu recommandables ! Mais en y réfléchissant je me suis dit que cette décoration, du moins le choix fait des personnes à qui l'attribuer et les réactions que cela suscite est un bon révélateur de l'état de notre société

 

Chaque promotion dans l'ordre de la Légion d'Honneur fait immanquablement jaser, notamment quand il s'agit des promotions civiles. Les deux promotions militaires annuelles font moins de vague, même si au sein de l'institution certains peuvent manifester, en toute discrétion, leur étonnement de voit tel ou tel promu.

 

En fait la critique se concentre essentiellement sur les personnalités connues dont effectivement parfois on peut se demander quels services éminents elles ont rendu à la France. Car évidemment personne, au moins au-delà de leurs services respectifs, ne s'offusque que tel administrateur civil, tel secrétaire d'ambassade reçoive le ruban rouge. Et donc une poignée d'heureux, peut-être heureux, récipiendaires font que le discrédit est jeté sur cette dignité. On s'en émeut invoquant les mânes de l'Empereur, fondateur de l'Ordre, qui pourtant à ce propos n'hésitait pas à déclarer que "c'est avec des hochets qu'on mène les hommes". Même si à cette époque l'attribution de la Légion d'Honneur était accompagnée de l'octroi d'un traitement substantiel, qui, hélas ou pas, n'a pas été indexé sur l'inflation depuis fort longtemps. Du coup la Légion d'Honneur ne vous rapporte plus rien ou presque, un peu plus de 6 euros par an et condition que vous n'ayez pas renoncé à ce traitement au profit de la société des membres de la Légion d'Honneur comme vous y êtes fortement incité. Par contre dans le cas général, elle vous aura coûté suffisamment cher, achat de la médaille à moins que vos collègues ne vous l'offrent, droits de chancellerie et évidemment le pot que vous offrirez à vos collègues si du moins ils ont investi dans l'achat de la médaille. Il faudra donc vivre longtemps pour rentrer dans ses frais. Et en plus ça n'offre aucun avantage, ça ne sert même pas de coupe-file dans les administrations, sauf si vous avez des filles ou petites-filles que vous souhaitez caser dans l'institution des demoiselles de la Légion d'Honneur où elles recevront une bonne instruction et une éducation hors sol.

 

Mais évidemment ce n'est pas là où se situe le problème. Tout est effectivement dans le symbole. Et on s'indigne plus vite et plus fort d'une attribution douteuse de cette distinction que de la nomination de ministres incompétents ou de personnages pas davantage compétents par exemple au conseil économique, social et environnemental, refuge parfois de chanteurs aux succès lointains ou de politiques qui eux n'ont pas connu le succès aux dernières élections. J'en passe et des meilleures, notre pays devant sans doute être un champion mondial des commissions et comités bidules bidons qui coûtent cher mais ne rapportent rien.

Mais la Légion d'Honneur, c'est autre chose. C'est du sensible. On touche là aux fondements mêmes de l'ordre républicain dont le mérite devait être un des clés de voute. Aussi trois fois l'an, le 1er janvier, à Pâques et à l'occasion du 14 juillet, dates des promotions civiles, les Français ont l'occasion de grogner contre les dérives d'une méritocratie dont leur quotidien leur montre que tout ça c'est du passé, si tant est que ça ait un jour existé.

 

Mais ce gouvernement, fidèle à sa conduite, aura fait avancer les choses vers le pire, en attribuant désormais cette dignité aux victimes d'attentats. Etre victime devient désormais une qualité, un service rendu à la France. Et évidemment on ne saurait désormais envisager que cela cesse. La promotion du 1er janvier ayant inclus seulement les victimes de janvier 2015, on a vu les ayants-droits des victimes de la première moitié de l'année qui avaient été oubliées réclamer le ruban. C'est ma foi assez logique, et on ne saurait les en blâmer. Et donc les 130 morts du 13 novembre dernier devront y avoir droit. Et ceux qui suivront. Ça ne modifie pas l'équilibre imposé et limitant nombre des membres de l'ordre à 100 000, puisqu'on ne compte évidemment que les vivants, mais par contre ça change tout le sens de la distinction dans l'ordre puisque la personne attablée à la terrasse d'un café vaut dans l'absolu, en termes de mérites, le soldat qui se bat pour la France au Mali ou ailleurs. C'est devenu aussi la médaille de l'émotion.

 

Cela est cohérent avec l'époque puisque désormais c'est davantage l'émotion qui nous gouverne que la raison, et donc la politique s'articule désormais autour des notions de bien/mal, juste/pas juste. C'est une infantilisation qui connait quand même pas mal de succès d'autant plus qu'elle est très largement appuyée par les médias. C'est exceptionnellement vrai dans le domaine de la politique étrangère dont on a l'impression qu'elle doit être morale ou ne pas être. Les intérêts de la France semblent être donc devenus quelque chose de tout à fait annexe.

Mais, justice divine peut-être, fatalité plus surement car le mensonge ne peut pas éternellement faire loi, les contradictions apparaissent parfois cruellement entre le discours et les actes. Et une fois de plus la Légion d'Honneur, celle en l'occurrence attribuée au prince héritier d'Arabie Saoudite aura servi de catalyseur ou de point de fixation indiquant la réalité des choses.

Il est attribué chaque année environ 400 médailles de la Légion d'Honneur à des personnalités étrangères, souvent en toute discrétion car vous imaginez bien que dans le tas il doit bien y avoir quelques salauds. Mais sans doute estime-t-on, et à juste titre parce que la diplomatie c'est cela, la défense de nos intérêts avant celle de nos vertus, que ces salauds méritent un hochet qui les flatte. Alors sauf si on veut le faire savoir, parce que c'est un saint ou une sainte qu'on décore, on fait ça en catimini. Pas de communiqués et jamais, quand il s'agit d'étrangers, de mention au journal officiel. Le problème c'est quand le récipiendaire laisse exploser sa joie publiquement ou que son pays, sans doute avec quelques arrières-pensées, pensons par exemple dans le cas qui nous intéresse à cette rivalité qui existe entre le Qatar et l'Arabie Saoudite snobée par Sarkozy au profit du premier et revenue quelque peu en état de grâce du fait d'hypothétiques ventes d'armes, communique largement sur l'événement. Et c'est ce qui est arrivé.

Alors évidemment, alors que le même jour on apprend la 40ème décapitation de l'année chez les Wahhabites ("par chance" on se garde bien de nous informer sur les crimes de guerre commis au Yemen car c'est bien connu il n'y a qu'un salaud dans la région et c'est Assad, et aussi Poutine si ça arrange. J'allais oublier Nethanyaou), ça la fout mal, et la légende de notre allié local dans la lutte contre le terrorisme, tout cela dit sans rire et même les yeux dans les yeux, n'y fait rien. On nous a encore menti. Pas plus que le mérite n'est un des fondements de notre République, le bien n'est le guide de notre diplomatie.

En toute confidence si le premier terme me heurte profondément, je me réjouis du second. Comme je me réjouis que cette communication fondée sur l'émotion se retourne contre ses initiateurs.

 

J'espère vous avoir convaincu de l'importance de la Légion d'Honneur, pas tant pour ceux qui en sont distingués que ce qu'elle révèle de l'état de notre société.


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • MagicBuster 10 mars 2016 10:32

    Merci pour cet article.

    Avez-Vous garder la nationalité Française en Russie ?

    (Le white flight va devenir à la mode en France)


    • Vlad Vlad 10 mars 2016 10:53

      @MagicBuster
      Bonjour à vous,


      c’est une bonne question ! J’ai fondé une famille, j’ai appris le russe, j’ai étudié l’histoire de la Russie, j’ai lu les classiques et pas mal de contemporains, mais je reste français autant dans l’âme qu’administrativement.

    • j.michel j.michel 10 mars 2016 17:36

      @Vlad
      Vos enfants sont russes sans doute. Y a-t-il un service militaire obligatoire en Russie ?


    • Vlad Vlad 10 mars 2016 18:31

      Tiens voilà Mr Joanny albrecht de Bourg-La Reine !
      Je pense que vous pourrez trouver certaines réponses dans wikipédia. Quant à mes enfants, je vous remercie de vous en soucier, mais regrette que vous n’en ayez pas fait autant avec votre fille ainsi que me le rappelait sa mère.
      Au fait comment va votre société qui curieusement rapporte toute seule, sans que personne n’y travaille ?
      Je vous laisse à vos préoccupations à venir.


    • j.michel j.michel 10 mars 2016 21:33

      @Vlad
      on dirait que j’ai touché un point sensible. C’est donc en Russie que vous avez emmené la mère de mes enfants ? pour qu’elle ne paye pas la pension alimentaire à laquelle elle a été condamnée ? et là-bas que vous avez eu des enfants avec elle ? Content de l’apprendre


    • Vlad Vlad 10 mars 2016 21:54

      @j.michel
      je tomberais bien bas si je devais passer derrière vous, mon bon. Et vous qui êtes si friqué, avec vos parts dans cette SPCI, vous osez encore demandez de l’argent ! C’est vraiment digne de vous !
      Parfois je me demande si les gens que vous côtoyez ont une seule petite idée de ce à quoi vous utilisez vos temps de loisirs qui me paraissent bien grands pour un chef d’entreprise actif. On pourra (le « on est générique ») toujours le leur demander, documents à l’appui.
      Sinon pour le point sensible vous pouvez toujours repasser. Vos questions n’ont absolument aucun intérêt dans la mesure où vous connaissez, ou pouvez vous en informer, la loi qui donne toutes les réponses à vos fausses questions dont évidemment, puisque vous l’affirmez vous-mêmes, chacun peut constater qu’elles ne sont là que pour m’emmerder.
      Dernière chose : je ne vous avais jamais attaqué sur votre vie privée. Mais désormais que vous avez commencé, sachez que je ne vous lâcherai pas.


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 10:27

      @Vlad

      donc tu ne l’as pas monté. J’avais cru, tant pis pour toi, y-en a pourtant tellement qui ne se sont pas fait prier pour. Mais puisque tu la vois, dis lui bonjour de ma part, moi je ne l’ai pas vue depuis qu’elle a quitté le domicile sans laisser d’adresse.

      Mais je te comprends, tu as toujours eu un problème avec cette souchienne petite fille de colonel mort en déportation qui a donné une fille au fils de métèque que je suis. Mais en plus que ce fils de métèque soit friqué parce que son père était juif, ça tu l’as toujours en travers de la gorge.

      Par contre que ce fric, ce soit grâce à ses loisirs que ce fils d’immigré en gagne encore plus, un type qui a pris bien avant 60 ans grâce à son statut ne peut pas comprendre. Tiens j’ai revu le mendiant que j’ai secouru quand tu lui donnais des coups de bottes alors qu’il était couché. Il m’a dit qu’il t’a pardonné. Un bon chrétien lui, pas comme moi.


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 10:36

      Pour ceux qui passent et ne comprendraient pas, Vlad est bien connu sur les blogs du Nouvel Obs pour être un farouche opposant à l’« nvasion » de la France par les immigrés et fils d’immigrés, et a fait dernièrement juste avant son article élogieux sur Christian Piquemal un article virulent contre la double nationalité. D’où cette discussion fort intéressante qui dévoile le côté assez brutal de la personne.


    • Vlad Vlad 11 mars 2016 12:11

      @j.michel
      Tiens on se tutoie maintenant ? Non, non, très peu pour moi. Si vous continuez sur cette voie on va bientôt se faire la bise, et ça j’y tiens pas.
      Maintenant vos problèmes de couple, à vrai dire je m’en tape un peu, même si je comprends que votre femme se soit barrée sans laisser d’adresse. Un harceleur comme vous, capable de s’en prendre à un homme qui ne vous a rien fait et qui lutte contre le cancer, mais vous trouvez ça honorable (je précise qu’il ne s’agit pas de moi en l’occurrence, mais d’une des multiples victimes de de harceleur en série, sans doute un peu maniaque sur les bords puisqu’il m’a suivi jusqu’ici), ne doit pas s’étonner que sa femme le connaissant mieux que tout le monde hésite à laisser son adresse.
      Par ailleurs que vous ayez du pognon je m’en tape aussi le coquillard. Si c’est votre objectif dans la vie, tant mieux pour vous, vous avez réussi. Enfin peut-être car votre comportement laisse supposer qu’il y a quelque chose qui ne marche pas chez vous.
      Votre père est juif. Ce n’est ni un honneur ni une tare. Mais que vous vous en prévaliez pour laisser planer un doute sur ceux qui répliquent à vos attaques, et on va bientôt former une association, est particulièrement méprisable. Vous pleurez sur vous « je suis un métèque » (snif !) alors que vous avez eu accès à une des plus prestigieuses école de notre République, alors que vous avez atteint vos objectifs d’être riche. Il y a vraiment un truc qui ne colle pas chez vous.
      Alors par pitié (c’est juste une expression parce que la pitié c’est moi qui l’éprouve pour vous) cessez de vous plaindre et de croire ou de laisser croire que ceux qui vous répliquent le font du fait de votre judéité dont tout le monde se cogne et qui n’est connue que parce que vous avez voulu en faire mention. Si vous n’emmerdez pas les autres, ils ne vous répondront pas. Mais ça il semble que ce soit au-dessus de vos capacités de compréhension.
      Allez à plus. J’espérerais à jamais, mais avec vous faut pas rêver.

      PS : si vous avez quelque chose à me dire, des reproches particuliers à exprimer, et puisque vous refusez un tête-à-tête autour d’une soupe aux marrons, envoyez-moi un mail. Mais bien sûr vous n’aurez pas ce courage !


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 12:12

      @Vlad
      si je peux apporter une correction : ce n’est pas « parts dans cette SPCI » mais « parts dans ces SCPI », au pluriel : tu ne connais en effet que la partie visible de l’iceberg.


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 12:19

      @Vlad
      « capable de s’en prendre à un homme qui ne vous a rien fait et qui lutte contre le cancer. »

      je pense que tu parles du facho des blogs du Nouvel Obs ? ça fait 8 ans que je le combat, et 1 an qu’il a découvert son cancer. Mais bien que malade il continue ses salades racistes anti-immigrés. La maladie a-t-elle jamais autorisé qu’on répande sa haine ?

      mais lui au moins ne se cache pas derrière l’anonymat.


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 12:26

      @Vlad
      « pour laisser planer un doute » : mais il n’y a aucun doute depuis notre « discussion » sur la vidéo du candidat FN interwievé dans la rue, tu t’en souviens sans aucun doute bien que ça fasse… disons au moins 6 ans. T’as pas changé depuis ?


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 12:29

      @vlad
      oooh oui tu l’en souviens puisque ce fut la première fois qu’on s’est fritté


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 12:34

      @Vlad
      « Il y a vraiment un truc qui ne colle pas chez vous. » : là je suis d’accord avec toi, un truc qui ne colle pas à tes idées : j’ai toujours combattu les fachos, c’est ça le truc qui ne colle pas. Alors monte ton assoc de fachos, ça ne me pose pas de problème.


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 12:37

      @Vlad
      « envoyez-moi un mail. » : pour te dire quoi ? ce que je te dis déjà en face et en public ?


    • Vlad Vlad 11 mars 2016 12:40

      @j.michel
      Sauf que cette discussion n’a jamais eu lieu car j’ai refusé d’entrer dans une discussion qui n’avait rien à voir avec le sujet qui était traité. Je vous ai même viré de mon blog à cette occasion puisque vous tentiez de perturber la discussion. Un peu comme ici, quoi ! Rien que du classique ! Chacu appréciera.


      Quant aux autres SPCI, on les trouvera, ne vous inquiétez pas. ça fera davantage de lettres à rédiger, mais quand on aime on ne compte pas. Mais en fait si je comprends bien vous gagnez du pognon sans bosser,contrairement à vos dires, en profitant de dividendes. Pour un homme de gauche ça la fout mal quand même. Mais ça m’éclaire sur le rôle de votre société dont la seule réalité semble être une pancarte. A creuser !

      Au fait vous pourriez peut-être arrêter le tutoiement. ça me gène vraiment. Même si je peux comprendre. C’est aussi un truc qui m’arrive aussi quand je suis énervé

    • Vlad Vlad 11 mars 2016 12:42

      @j.michel
      problème de couilles ? ça explique sans doute le comportement que vous attribuez à votre ex-femme.


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 13:08

      @Vlad
      Ha Ha Ha, c’est vieux alors tu ne t’en souviens pas vraiment (perte de mémoire ou révisionnisme ?), ce n’était pas sur ton blog mais sur celui de Mirage et Allegra.

      Le tutoiement ? je ne fais qu’appliquer les règles imposées par votre pote Nolats. Une vieille tradition.


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 13:13

      @Vlad
      Mon ex t’a pas dit ? vois-tu, le comportement de mon ex, moi j’ai pu oublié. Mais notre fille qui n’a pas supporté l’abandon de sa mère et qui… mais tu retrouveras bien l’adresse du cimetière, n’est-il pas ?


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 13:15

      @j.michel
      J’ai une idée pour votre assoce : croix de feu c’est déjà pris, mais « les compagnons de La Rocque » ce serait pas mal.


    • Vlad Vlad 11 mars 2016 13:40

      @j.michel
      Mirage et Allegra ont tendance à ne pas laisser des individus de votre espèce encombrer leur blog, et ils ont bien raison.Vous êtes banni de chez eux, n’est-ce pas ? Donc ça n’a pas pu avoir lieu chez eux. Mais c’est quand même bizarre que vous qui faites de fiches que vous aurait enviées la stasi vous n’en ayez pas une à ce sujet. C’est aussi curieux, que bien que juifs tous les deux, Mirage et Allegra semblent m’apprécier et même regretter mon départ de l’obs. C’est peut-être vous qui n’avez rien compris. Mais vous êtes trop humble pour vous poser cette question. A moins que ce ne soit de mauvais juifs pour vous qui ne vous considèrent pas comme un juif mais comme un connard.


      Croyez bien que je suis sincèrement désolé pour votre fille. Sincèrement !
      Mais de la même manière que vous ne connaissez rien de ma famille, je ne sais rien sur la vôtre. Vous avez choisi d’aller sur ce terrain, je n’ai fait que vous y suivre. Et vous voyez ce que ça peut donner. Je ne peux qu’espérer que vous en tiriez certaines conséquences dans vos rapports avec des gens que vous ne connaissez pas et qui n’ont pas demandé à subir votre harcèlement.

      Sur ce je vous laisse. Même si je ne dirige pas une entreprise (vous vous êtes attribué une RTT permanente ?), je n’ai pas que ça à foutre de vous faire la conversation.

    • j.michel j.michel 11 mars 2016 14:08

      @Vlad
      Mais si mais si c’était bien chez Mirage et Allegra. Ils semblent vous apprécier ? Peut-être, c’est tout le problème des juifs qui n’aiment pas les arabes : doivent-ils ou non voter pour Le Pen ?


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 14:15

      @Vlad
      « Vous avez choisi d’aller sur ce terrain » : tu dis en haut avant que je n’arrive, suite à une « une bonne question » comme tu la qualifies, que tu as fondé une famille en Russie.

      Ma question qui suit était toute simple suite à cette information, je la rappelle : « Vos enfants sont russes sans doute. Y a-t-il un service militaire obligatoire en Russie ? »

      Et c’est là-dessus que tu m’agresses. Tout le monde peut vérifier.


    • Vlad Vlad 11 mars 2016 14:28

      @j.michel
      C’est ça mon gros, sauf que cette question a déjà été posée par vous sur l’obs et que je vous y ai répondu de la manière adéquate, en vous disant que je vous interdisais de parler de ma famille.
      Moi si je veux en parler, quoique je n’en ai rien dit, j’ai le droit, parce que c’est la mienne.
      Vous croyez les gens assez cons pour penser que cette question était posée en pure innocence. C’est vous qui êtes con, pas eux !


    • j.michel j.michel 11 mars 2016 14:42

      @Vlad
      tu confirmes là que ma question était bien innocente et ne méritait pas ton emportement, simplement dû au fait que ma personne et surtout ce qu’elle représente t’insupporte.


    • Gabriel Gabriel 10 mars 2016 10:42

      L’honneur ne s’achète pas, ne se décrète pas, ne s’offre pas. Il ne peut être mis en médaille ou en ruban. Il ne peut se fondre dans aucun métal et ne s’imprimer sur aucun tissu. Il s’acquière par une conduite exemplaire et des actions positives car, si c’est le fruit d’un calcul il s’expose irrémédiablement à une capitulation de conscience et devient déshonneur. Aujourd’hui, vu la grande mascarade organisée par ceux qui s’autorisent à le décerner, le véritable honneur serait de le refuser.


      • Vlad Vlad 10 mars 2016 11:24

        @Gabriel
        Dans l’absolu vous avez raison, mais la situation que vous décrivez n’existe pas. La phrase que j’ai citée de Napoléon l’indique clairement. Il n’y a jamais eu un moment où les principes que vous évoquez aient été exempts de calculs. La vanité, on ne peut même pas parler quand il s’agit de la LH d’intérêts matériels, d’être distingué entre ses contemporains, ainsi que la perception de cette vanité chez ceux à qui revient le privilège de distinguer, ne peut qu’entrainer des dérives. C’est davantage ces derniers que les bénéficiaires (en théorie on ne demande pas la LH) qu’il faut blâmer. Et c’est aussi ceux-là qu’on peut juger au travers de la signification des choix qu’il font.
        La refuser ? Ceux qui souvent le font publiquement ont d’autres motifs que ceux que vous évoquez pour le faire. Et font preuve encore d’une plus grande vanité en se distinguant parmi les distingués, puisque de fait il suffit de ne pas se faire décorer pour ne jamais faire partie de l’ordre, et ça peut se faire très discrètement. Mais d’une façon générale, la refuser tandis qu’on ne l’a pas demandée, pour les raisons que vous invoquez c’est juger que son honneur est supérieur à tous ceux qui l’acceptent.
        Mais ce n’est pas simple effectivement car il est désagréable d’appartenir aux même ordre que des gens qu’on estime méprisables ou qui, en tout les cas, ne rentent pas dans les critères d’attribution.


      • siatom siatom 10 mars 2016 13:33

        Bonjour Vlad

        Heureux de vous voir arriver chez Avox , ça vous changera de l’ambiance moins feutrée que sur les blogs de l’obs. Sinon, je partage ce que vous dites sur cette légion d’honneur dont l’attribution est hélas galvaudée depuis de nombreuses années..


        • Vlad Vlad 10 mars 2016 13:56

          Bonjour à vous Siatom,
          j’ai effectivement abandonné les blogs de l’obs où je commençais à m’ennuyer après plusieurs années dont certaines furent pourtant fastes en termes d’échanges (et de bourrage de pif) avant que peut-être une certaine personnalisation rende cela bien terne et sans grand intérêt.
          Merci de votre accueil ici où le format me semble effectivement très différent.



        • j.michel j.michel 11 mars 2016 10:51

          erreur dans le lien, nouvel essai :

          Pour en savoir plus sur les blogs du Nouvel Obs


        • ZenZoe ZenZoe 10 mars 2016 16:07

          La Légion d’honneur est devenue une manière pour celui qui la donne d’acheter les gens. Politiques, journalistes, artistes divers, et maintenant les ayants-droits de victimes qu’on veut calmer en honorant leurs morts.
          En cela, on est bien en France, pays de la corruption rampante...


          • Vlad Vlad 10 mars 2016 18:33

            @ZenZoe
            C’est effectivement un peu ça à un certain niveau


          • popov 10 mars 2016 17:23

            Quand un pays achète des armes, on se doute bien que les décideurs sont souvent sensibles aux petites enveloppes glissées sous la table.
             
            Sauf en Arabie Saoudite, où les décideurs sont des membres de la famille des rois fainéants et ont déjà plus d’argent qu’ils ne peuvent en dépenser.
             
            Il faut donc leur offrir un petit cadeau « honorable ». Et quoi de plus « honorable » que la légion d’honneur de la république française !
             
            Le résultat :
             
            D’un côté, un prince Saoudien qui, s’il arborait sa décoration en public, ferait rire de lui dans toutes les chaumières de la galaxie.
            De l’autre, une récompense symbolique destinée en principe à des citoyens réllement méritants, et qui se trouve complètement dévaluée.


            • Vlad Vlad 10 mars 2016 18:34

              @popov
              Bon résumé


            • Le421... Refuznik !! Le421 10 mars 2016 19:08

              Personnellement, je pense qu’en France, n’est pas plus respectable que la personne très en vue et très connue qui n’a pas ou a refusé (encore mieux !!) la breloque « d’honneur ». Rien que le nom m’amuse !!
              Hormis quelques rares cas... Qui confirment brillamment la règle !!


              • Vlad Vlad 10 mars 2016 19:49

                @Le421
                C’est dommage de mêler la France à cela. La pauvre, elle en voit assez depuis pas mal de temps.
                J’essaie toujours de la distinguer de ceux qui la dirigent et qui depuis bien longtemps ont pris leurs distances avec elle.
                Quand de Gaulle s’exprimait, c’était la France qui le faisait. Quand Hollande le fait (mais la liste pourrait être étendue), c’est juste lui qui s’exprime.


              • Vlad Vlad 10 mars 2016 20:35

                @sampiero
                C’est une façon de voir les choses.
                Mais on peut aussi considérer la grande manifestation de soutien à de Gaulle du 30 mai et le raz-de-marée gaulliste aux législatives de juin, et y voir aussi la France


              • lloreen 10 mars 2016 20:05

                Peut-être ont-ils besoin d’ épingler sur leur poitrine ce qui leur manque intérieurement. Une sorte de succédané de ce qu’ ils n’ auront jamais.


                • Vlad Vlad 10 mars 2016 20:37

                  @lloreen
                  Vous nous raconterez ça quand vous l’aurez reçue


                • lloreen 10 mars 2016 22:06

                  @Vlad
                  « Vous nous raconterez ça quand vous l’aurez reçue »
                  Recevoir un cadeau d’ escrocs ?Cela ne m’ intéresse pas.


                • Vlad Vlad 10 mars 2016 22:16

                  @lloreen
                  Ceux qui la reçoivent sur un cercueil couvert d’un drapeau dans la cour des Invalides ne me semblent pas être des escrocs.


                • j.michel j.michel 11 mars 2016 10:56

                  @Vlad
                  C’est dans cette situation que vous avez reçu la vôtre ?


                • j.michel j.michel 11 mars 2016 11:00

                  dans les accords passés entre Niquolas Sarkozy et Mouammoi Kadhafi, y avait-il remise de cette médaille, non publiée au JO puisque cela est possible ?


                  • erichon erichon 11 mars 2016 11:01

                    Ouais ... et pendant ce temps les aidants aux migrants sont sanctionnés .
                    Peut être dans quelques décennies pour cacher cette honte , on les appellera des « justes » et on les décorera de ce même ruban infamant ... 


                    • j.michel j.michel 11 mars 2016 12:03

                      @erichon
                      une honte ? j’anticipe la réponse de Vlad : la honte c’est la faiblesse de la sanction qu’on leur applique.


                    • Vlad Vlad 11 mars 2016 14:24

                      A tous mes lecteurs !

                      Comme vous avez pu le constater alors que tout se passait correctement à la suite de ce premier article publié sur cette plateforme, il a fallu qu’un abruti que je connais bien, du moins virtuellement, et ça suffit déjà amplement, vienne semer le souk.

                      A vrai dire je ne pensais pas vraiment y échapper et je n’ai même pas essayé du reste gardant le pseudo que j’avais sur les blogs de l’obs ainsi que le même avatar. Cela peut permettre à ceux qui me suivaient sur l’obs, et contrairement à ce qu’insinue ce fameux Jean-Mimi, ils étaient autant de gauche que de droite de continuer. Vous pourrez d’ailleurs vous en convaincre en lisant, si vous en avez le temps et l’envie le dernier billet que j’ai produit et expliquant les causes de mon départ ( http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2016/03/06/raisons-d4un-depart-5vlad-580391.html ) Il n’aurait plus manqué non plus que je me planque devant ce grand malade dont un jour, s’il continue dans cette voie, et il n’y manquera pas, car quand on est con on est con, je vous enverrai en liens ses multiples productions, car il n’est pas avare de son temps pour entretenir ses délires, lesquels sont tous dirigées contre d’autres blogueurs. Même une blogueuse décédée a eu à subir post-mortem ses attaques. En fait rien ne l’arrête, que vous soyez mort, vivant, en situation particulièrement difficile (j’évoquais plus haut une personne luttant dans des conditions terribles contre le cancer), tout le monde est bon pour être le réceptacle de la haine du monde qui le tenaille

                      J’avais au moins sur les blogs de l’obs cette possibilité largement utilisée par d’autres à son encontre, il est en effet connu comme le loup blanc, pas très apprécié à vrai dire et réduit le plus souvent à se commenter lui-même sur ses blogs en changeant de pseudo (et je vous jure que je ne mens pas !), j’avais donc cette possibilité de le virer des commentaires postés sous mes billets. Je n’ai pas manquué d’en user, au moins par respect pour ceux qui avaient quelque chose à dire sous mes billets. Ici, hélas, ça me semble impossible. Donc me voilà, vous voilà condamnés à le subir. Et je vous prie de m’en excuser.
                      Pour ma part, j’ai à peu près dit ce que j’avais à lui dire, donc je ne réagirai plus à ses délires ici. je le laisserai donc à ses plaisirs solitaires. Et ce qui se passera, se passera ailleurs.

                      Je vous prie de m’excuser pour ces désagréments dont vous aurez bien compris quel est l’objectif de celui qui les a provoqués.
                      Merci.


                      • j.michel j.michel 11 mars 2016 14:31

                        @Vlad
                        « je vous enverrai en liens ses multiples productions » : nous sommes très impatients.


                      • j.michel j.michel 11 mars 2016 14:36

                        Je pourrais bien sûr faire ici la promotion de mes différents blogs, mais autant attendre les liens promis par Vlad ci-dessus.

                        Je remets simplement l’explication déjà donnée plus haut :

                        @Vlad
                        « Vous avez choisi d’aller sur ce terrain » : tu dis en haut avant que je n’arrive, suite à une « une bonne question » comme tu la qualifies, que tu as fondé une famille en Russie.

                        Ma question qui suit était toute simple suite à cette information, je la rappelle : « Vos enfants sont russes sans doute. Y a-t-il un service militaire obligatoire en Russie ? »

                        Et c’est là-dessus que tu m’agresses. Tout le monde peut vérifier.



                          • soi même 11 mars 2016 19:41

                            Il y a pas à chercher bien loin, ce n’est que de la vanité, autant pour celui qui reçoit la merdaille autant pour celui qui l’agrafe.

                            Notre saint ange est tellement satisfait que je suis sur près à parier avec l’allumer de Nelly, ils brillent tous les deux à dormir du sommeil du juste aux Invalides.. !


                            • j.mi2you (---.---.109.215) 12 mars 2016 09:24

                              @soi même
                              je préfère le paysan-jardiner à la pelle que le matador qui croit en avoir 2


                            • soi même 14 mars 2016 20:14

                              @j.mi2you, votre commentaire est digne d’un partisan bien naïf, Hollande et la Syrie, Sarkozy est la Libye... !

                              C’est comme l’alcool , on en a juste l’odeur. du pétrole.... !


                            • j.michel j.michel 18 mars 2016 10:31

                              @soi même
                              Je ne faisais qu’indiquer ma préférence, mais ici il semble que tout ce qui n’est pas FN n’est pas le bienvenu.
                              Et le pétrole est plus halal que l’alcool.


                            • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 13 mars 2016 11:07

                              Le hochet républicain, c’est devenu le « code barre » de tout ce qui se vend bien pour l’Oligarchie.

                              Alors ne nous étonnons plus de l’octroyer à n’importe qui, depuis l’amuseur public jusqu’aux pires des criminels internationaux.

                              Deux choses pour tenir en laisse : du pain et des jeux pour les gueux, et le hochet républicain enrubanné pour les idiots utiles de l’Oligarchie, qui, très infantiles s’amusent d’un rien. Au fond, l’être humain est un grand enfant devant l’Eternel.


                              • locaterre68 (---.---.16.173) 14 mars 2016 08:48

                                Code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire
                                Article R16
                                Nul ne peut être reçu dans la Légion d’honneur s’il n’est Français.


                                • Vlad Vlad 14 mars 2016 10:13

                                  @locaterre68
                                  Il y a un titre dans le code qui traite des étrangers.

                                  Effectivement vous avez raison, mais c’est juste une histoire de cérémonial. Disons pour faire court que les étrangers sont dispensés du cérémonial obligatoire pour les Français qui consiste à être décoré à la suite de la prononciation d’une formule, pas magique du tout.

                                • Crab2 14 mars 2016 09:25

                                  L’image de la gauche népotique : Claude Bartolone n’a toujours pas démissionné, mieux il décore son frère de la légion d’honneur

                                  L’image de la gauche islamophile : Hollande décore de la légion d’honneur le prince héritier de la pègre islamique saoudienne

                                  La Suède a mis fin en Mars 2015 à sa coopération militaire avec l’Arabie saoudite

                                  Sophie Marceau refuse la Légion d’honneur à cause de la décoration du prince héritier saoudien Mohammed Ben Nayeb - bravo -

                                  Depuis 2013, marier sa fille de force est passible de 3 ans de prison et 45.000 E d’amende – ne pas hésiter à porter plainte

                                  Suite :

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/03/le-danemark-et-ses-imams.html

                                  .

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/03/14/le-danemark-et-ses-imams-5773934.html


                                  • Vlad Vlad 14 mars 2016 10:18

                                    @Crab2
                                    ça vous étonne de Bartolone ? Il a déjà décoré l’architecte qui lui a construit sa maison de la légion d’honneur (il y a eu un scandale vite étouffé sur les modalités de construction), il peut donc bien décorer son frangin de l’ordre du mérite.

                                    S’agissant de l’islamophilie ça ne date pas hélas de Hollande. Son prédécesseur n’était pas en reste avec son tropisme prononcé pour le Qatar.

                                  • On colle au sujet (---.---.120.2) 14 mars 2016 12:14

                                    @ Bonjour Vlad,

                                    Cet individu aux multiples pseudos avec ses nombreux blogs toujours effacés, et dans son cas à juste titre, par la modération du site du Nouvel Observateur et tous les autres qu’il a créés ailleurs aux seules fins d’altérer l’honorabilité de personnes de tous bords de pensée,sur lesquelles ses fixations se sont placées, n’est jamais lassé de chercher à nuire. C’est incroyable, mais pas surprenant de le retrouver à nouveau ici.
                                    Le comportement de « j.michel, jmi2you » , qui se manifeste aussi sous différents pseudos de harceleur, conduit naturellement à penser qu’il serait très malade. Au Nouvel Obseravteur, il entretient ses obsessions fixées contre beaucoup d’autres personnes au-delà de toutes considérations habituellement idéologiques.
                                    Ces dernières pourraient constituer une amorce cohérente de leur justification. Ce n’est pas du tout le cas dont il veut se prévaloir, car ses attaques finissent toujours et immanquablement par la même dérive vers des calomnies personnelles ou l’atteinte du point Godwin. Ici elles ont commencé bien bas et dès le début, notamment avec cette familiarité agressive de tutoiement à votre encontre.

                                    Vos lecteurs et commentateurs auront vite compris son objectif et seront désormais fixés, eux aussi.
                                    Bien à vous.


                                    • j.michel j.michel 17 mars 2016 22:10

                                      @On colle au sujet

                                      un nouveau facho lâche parce que masqué et corbeau parce que colporteur de ragots ?


                                    • j.michel j.michel 18 mars 2016 10:36

                                      Chez les gros bras de Pegida France, il y a aussi quelques légions d’honneur. Mais celle de « On colle au sujet » serait de la même promotion que Maurice Papon.


                                      • nolats (---.---.163.227) 19 mars 2016 21:47

                                        Bonjour Vlad, vous avez le don d’ubiquité, mais s’il y a peu de chalands sur blogspot, il y en a pléthore ici.

                                        .

                                        Concernant les médailles, je crois qu’elles ont toujours été entre-échangées au niveau des souverains et gouvernants de toutes sortes, disons que c’est es-qualité davantage que pour les services effectivement rendus (ceci dit, quelques dizaines de milliers d’emplois dans l’industrie de l’armement, ce n’est pas à mépriser). Concernant les médailles aux victimes, il faut voir : membre des forces de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions ? oui, mais quid si c’est une balle dans le dos ? Donc effectivement toutes les victimes des attentats de janvier 2015 ont été décorées (en examen pour les victimes de Novembre), peut-être existe-t-il des décorations plus spécifiques pour ces situations ? A ce propos, le général de Gaulle avait introduit l’ordre du Mérite pour réserver la légion d’Honneur aux cas exceptionnels, cela semble s’être un peu perdu.


                                        • nolats (---.---.163.227) 20 mars 2016 10:51

                                          Je constate que le troll qui sévit sur les blogs de l’Obs et diverses plateformes a repris ici ses agressions contre l’auteur du présent blog. D’autres intervenants ont expliqué ses manigances, inutile d’y revenir, Je relève juste au passage que, disposant probablement de plusieurs comptes, il affiche 3 étoiles à ses propres messages, et positionne 1 étoile pour les autres intervenants. Truqueur à son accoutumée, comme pour le top ten de l’Obs.


                                          • Carte Senior soit-disant vénéré 21 mars 2016 18:56
                                            J’ai eu du mal à vous retrouver, Vlad (mais la politesse voudrait que je vous salue d’abord ; considérons que c’est fait) et je me sens bizut sur ce site...

                                            Je viens de lire votre billet et plus encore les commentaires (j’en arrive presque à culpabiliser de voir mon harceleur s’en prendre à vous, figurez-vous). Je serais en droit de protester auprès d’AgoraVox car j’ai lu un commentaire avec le nom de ma famille, encore et toujours par amalgame.

                                            Bon, je viens de prendre un pseudo, j’ai un identifiant et un mot de passe : il va me falloir archiver tout ça. Je vois qu’au moins ici il n’y a pas de cretino-moderato patenté, c’est déjà ça.

                                            Pour la LH, je voudrais seulement rappeler qu’on n’a pas attendu Hollande pour qu’elle soit attribuée, largement attribuée, avec même des élévations au grade de commandeur assez scandaleuses...

                                            • Vlad Vlad 21 mars 2016 19:59

                                              @soit-disant vénéré

                                              Bonjour à vous !

                                              Eh oui ici les billets affluent pendant un ou deux jours (c’est des articles, pas un blog) et il n’est pas possible de répondre à tout le monde. Pas de censure à priori. Mais il est possible de faire virer des commentaires sans aucun souci quand ils dépassent certaines limites.
                                              Je ’attendais évidemment à voir le taré débouler ici. Mêmes les actions des malades peuvent ête prévues à l’avance.

                                              S’agissant de la LH, je signale ce point, du moins cette « coutume » de remettre des LH à une palanquée d’étrangers qui ne rentrent pas forcément dans nos critères de valeurs. Le plus souvent ça ne se sait pas, mais évidemment quand on gouverne en plaçant la morale comme guide de sa politique étrangère, ça peut faire désordre. 

                                            • j.michel j.michel 1er avril 2016 19:15

                                              @soit-disant vénéré
                                              « j’ai lu un commentaire avec le nom de ma famille » dites-vous
                                              pouvez-vous nous rappeler votre nom de famille ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité