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Accueil du site > Tribune Libre > La Libération (35) : L’Opération Lusty, et le nez qui change (...)

La Libération (35) : L’Opération Lusty, et le nez qui change tout

Les américains ne ramassèrent pas que des avions et des ingénieurs, mais aussi d'autres technologies. L'une des préoccupations principales de Karman fut en effet la recherche des radars allemands, longtemps laissés à la remorque par les anglais, au début du conflit, mais qui avaient largement rattrapés leur retard à la fin de la guerre. Dans ce jeu sans fin du chat et de la souris, celui des radars et de leurs contre-mesures, on avait assisté en fin de conflit à une profusion d'antennes de type rateau sur les bombardiers ou les chasseurs allemands. Même le Me-262 n'y avait pas échappé. Or ces antennes disgracieuses ralentissaient d'autant celui qui les portait. Jusqu'à ce qu'on trouve des deux côtés le radar résolument moderne, à antenne parabolique cachée derrière un nez de plastique. Le nez des avions, militaires ou commerciaux, au sortir de la guerre, ne sera plus jamais le même.

Mais laissons tout d'abord "Science et Vie", dans un numéro Spécial de 1998 ("Un siècle d'Aviation") expliquer l'origine de la course mutuelle au radar, au départ défensif mais devenu moyen de guidage de bombardement, côté anglais. Cela commence par le système du chat et de la souris, aux deux stations permettent de guider le bombardier sur sa cible exacte. "Comment les Anglais et les Américains ont-ils pu mener à bien ce pilonnage continu de l'ennemi ? En fait, l'offensive aérienne contre l'Allemagne n'a été possible qu'à la suite d'un nombre impressionnant de perfectionnements techniques qui ont brutalement fait entrer l'aviation dans l'ère de l'électronique de pointe. À partir de juin 1940, la RAF adapte un système inventé en 1938 par Ri. Dippy, le « Gee ». Fonctionnant sur 20 MHz, le « Gee » met en oeuvre trois ou quatre émetteurs. L'émetteur de bord envoie un signal aux stations basées à terre, celles-ci renvoient l'émission vers l'avion, ce qui permet de mesurer la distance et de définir sa position. Ce système dispose d'une portée de 600 km à 6000 m d'altitude. Il permet ainsi aux Thunderbolt alliés de bombarder la Ruhr, dès mars 1942. La précision des bombardements est accrue avec l'adoption d'un système encore plus perfectionné : « Oboe ». Ce dernier permet non seulement la radionavigation mais indique très précisément le point de largage des bombes. Dernière technique essentielle mise en service dès le début de l'année 1943 : le radar de bord H2S, qui dispose d'un rayon d'ondes de 9 cm dirigé vers le sol. Il permet de discriminer trois niveaux de relief - la mer, le sol, et les villes, dont les contours, qui apparaissent en blanc, sont ensuite vérifiables sur les cartes de bord. Les grands raids sur Berlin ne sont possibles qu'après l'adoption du H2S, car la capitale allemande est hors de portée des systèmes « Gee » ou « Oboe ». Ces bombardements furent contrecarrés par les brouillages allemands jusqu"à ce que les anglais trouvent une parade inédite, déjà décrit dans cet épisode, celle des languettes d'aluminium larguées pour saturer les écrans radars ennemis.

Fin 1943, les allemands ont trouvé la parade en effet, au système Oboe : les deux pays évoluaient alors presque sur la même marche, les anglais tenant longtemps la tête de la course : pour les anglais, ce n'est qu'avec la version AI Mk.VII puis laTFX apparue fin 1943 du Beaufighter que le radar à antenne extérieure fut remplacée par le radar centimétrique AI Mark VIII enfermé dans un radôme placé à l'avant de l'appareil et surnommé le "dé à coudre," lui permettant de combattre par tous les temps. Le Beaufighter, puis le Mosquito furent équipés d'un radar à base de Magnetron 220, développé grâce au génie de Sir John Randall, qui se présentait comme comme une antenne parabolique et non plus comme un rateau d'antenne de télévision.  Paradoxe, Randall avait en fait repris les travaux débutés en 1935 par l'allemand Hans Hollmann, qui donnera son nom à un type de Magnétron (à cavités). Celui de Randall avait précieusement été remis en 1940 aux américains pour qu'ils le produisent en masse. Le Mosquito NFX VI était ainsi équipé d'un radar SCR720 AI (le même que le lourd Black Widow), dont les premières victoires en chasse de nuit l'avaient été aux dépens de trois Ju-88 (et en endommageant deux autres). 

Chez les allemands, c'est une des ultimes évolutions du vieillissant JU-88 qui se retrouvera avec le même équipement, sous un cône de balsa, puis de fibre synthétique, après avoir connu toutes les déclinaisons des antennes Lichtenstein en forme de râteaux. Et dieu sait s'il y en y eût, des modèles différents, le nez de certains appareils allemands ressemblant parfois au dessus d'un immeuble des années 60 avec sa forêt d'antennes non collectives avec les radars Lichenstein. Pour le réaliser le leur, les allemands avaient bénéficié d'un concours de circonstance inattendu. Le FuG 240/1-4 “Berlin” N1A, N2-4, travaillant dans la gamme des 9 centimètres avait en effet été récupéré lors de la capture d'un radar anglais monté sur un Pathfinder Stirling (le marqueur de cibles pour la vague qui le suivait) écrasé à Rotterdam, lors d'un raid sur Cologne,le 2 février 1943. Le H2S qu'il transportait avait été endommagé mais pas au-delà d'une réparation et il devint chez les allemands le "Gerät Rotterdam", car Telefunken avait pu le remonter, à l'exception de l'écran de contrôle, détruit.  Les radars de ce type, chez les anglais étaient montés en dessous des carlingues de Stirling ou de Lancaster, sous un radôme de plastique, laissant l'avant du bombardier muni de ses mitrailleuses de défense. Les anglais ayant eux bénéficié de la défection en avril 1943 d'un équipage de chasseur de nuit JU-88, équipé d'un radar FuG 212 Lichtenstein C-1 (numéroté 360 043) venu de poser chez eux avec à bord la forêt d'antennes du radar allemand (photo ci-contre). Le chat et la souris perpétuelle : un jour je te brouille, le lendemain c'est toi.

 

L'avion, mais aussi le radar, autre préoccupation fondamentale de Karman, était donc très recherchés, un Kaman qui a décidément compris bien des choses avant tout le monde, ce qu'il a également écrit en prophète des guerres futures. "Il faut savoir que le radar de l'avenir ne sera pas un appareil de détection d'occasion qui sera utilisé dans de mauvaises conditions. Au contraire, la force aérienne de l'avenir sera exploitée de telle sorte que l'installation du radar sera primordiale, et les méthodes de vision habituelles ne seront plus utilisés qu'à l'occasion" (...) "Dans un concept tout-temps de force aérienne, le radar doit être utilisé universellement outil pour les bombardements, les tirs d'artillerie, la navigation, l'atterrissage, et le contrôle.  La structure entière de la force aérienne, la planification des activités de ses programme de formation STI, et son organisation doit être fondée sur cette prémisse. Le développement et la perfection de radar et des techniques pour l'utiliser efficacement sont aussi importants que le développement de l'avion à réaction propulsé (noté en italique dans l'original). tout programme de recherche visant à surmonter les limitations de vol, à savoir lors de la nuit et par mauvais temps rapportera de gros dividendes," écrivait-il de façon prophétique. C'est pour cela que le développement des chasseurs tous temps sera la pierre angulaire de l'aviation US, obtenue avec le F-94 Starfire, doté également de la post-combustion, qui ne sortira qu'en 1951. Les avions des années 50 ne seront pas spécialement plus rapides ou plus performants que ceux de 1945, mais au moins il voleront par tous les temps, ce qui change désormais considérablement un conflit ! Le prototype du Starfire l'YF-94 (un TF-80C modifié) avait fait son premier vol le16 avril 1949. Les suivants, Skynight ou Scorpion seront eux aussi "tout temps", et munis de radars de nez. Le F-94 était doté d'un radar de ce type dont était dépourvu le P-80, devenant ainsi le successeur du lourd P-61 Northrop Black Widow, déjà muni de ce radar, appparu à la fin de la guerre, qui était en effet rangé dans la catégorie des chasseurs malgré ses 16 tonnes en charge... l'association post-combustion et radar donnera au seuil des années 60 les avions tels que nous les concevons aujourd'hui. Là encore, la seconde guerre avait fait faire à l'aviation un bond de géant !

Les allemands, qui avaient souvent été distancés, poussèrent pourtant assez loin leurs recherches sur les radars. Et même plus loin que les alliés encore. Après le “Berlin N3” fut développé le FuG 244 “Bremen 0”, prévu pour l'Arado 234 P-5.-à la place du Berlin. Une avancée majeure, travaillant à de 3250 à 3330 mHz avec 20 kW de puissance. Un radar ouvrant tout le ciel, car l'appareil se présentait comme une antenne rotative à installer au dessus d'un avion, le modèle retenu étant l'Arado 234. Un seul exemplaire du Fu 244 avait été terminé en fin de guerre et fut retrouvé non monté sur un appareil.  Les allemands avaient tout simplement inventé avant tout le monde le premier "Awacs", qui deviendra chose effective chez les américains avec le Tracer qui ne décollera pas avant 1958, soit 13 ans après. On comprend un peu mieux la pugnacité de Von Karman a tenter de trouver les tous derniers radars allemands, en cette fin de guerre. Aux premières heures de la paix, les avions civils arborent tous des nez noirs... même les derniers à hélice s'y convertiront.

toutes les sortes d'antennes allemandes ici 

http://www.qxwar.net/simple/index.php?t117508.html


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34 réactions à cet article    


  • morice morice 6 juillet 2011 10:05

    la guerre est intrinsèque au fonctionnement humain... Seulement deux solutions : soit l’humanité trouve à se gouverner par des gens raisonnables et censés...


     on attend toujours, visiblement....

    • plancherDesVaches 6 juillet 2011 13:31

      Je serais de vous, je ne m’inquièterais pas trop de la notation de votre commentaire.

      Il ne doit pas dépendre de vous ou vos écrits, mais de l’ « auraMorice »

      L’ AuraMorice est un phénomène particulier qui s’est développer au fils des ans ici, et qui m’a fait recevoir un éclat (heureusement non blessant pour un dur à cuire comme moi) d’écrit de la part de Morice.
      En effet, un éclat de voix par le net demanderait un équipement sonore, et Morice refuse tout son qui pourrait perturber le réglage de son sonotone.

      Voilà, donc.
      Et n’hésitez-pas à me moinser, tout le plaisir sera pour moi smiley


    • morice morice 6 juillet 2011 13:46

      me disait aussi le bref lancement de fleur chez lui était douteux...


    • morice morice 6 juillet 2011 10:37

      La vie ne se borne pas aux 2 sujets phares de l’actualité !


      surtout que le sujet traité va nous amener aussi à un des sujets d’actualité, invariabelement, car c’est de ne pas avoir suivi les leçons de l’histoire que naissent les erreurs ....

      au fait, moi c’est Morice, pas « Maurice »...

      • morice morice 6 juillet 2011 11:43

         nous devrions mettre l’accent sur les réels dangers qui pourraien ramener cette infâmie,


        surtout à voir ici le site envahi par des propos d’extrême droite !!! 

        • morice morice 6 juillet 2011 11:44

          Je vous conseille de rester attentive aux deux prochains articles, en ce sens !


          • morice morice 6 juillet 2011 12:32

            et vas-y que je revote négativement, avec plusieurs inscriptions déguisées (TALL, hier) et la meute de désœuvrés de bar de sites à crachats !! PITOYABLES, il sont pitoyables !


            • plancherDesVaches 6 juillet 2011 13:33

              Heeu...
              Morice... Tu pousses le bouchon un peu loin...

              Ils nous servent de défouloir, aussi.
              Ne les jetons pas tout de suite. smiley


            • morice morice 6 juillet 2011 13:34

              Ils nous servent de défouloir, aussi.


              certainement pas.

              • Spip Spip 6 juillet 2011 14:01

                Bonjour Morice.

                Excellent article, très fouillé comme d’habitude. Petit détail, cependant.

                Science et Vie est un peu léger. Le Thunderbolt était un chasseur et à ce titre, outre que ce n’était pas sa mission, n’aurait jamais eu l’autonomie nécessaire pour survoler l’Allemagne en 1942. A cette époque, les bombardiers alliés arrivaient sur leurs cibles sans escorte, se défendant par leurs moyens propres contre la chasse allemande, leurs chasseurs n’ayant pas un rayon d’action suffisant pour les accompagner de bout en bout. Seule l’arrivée du Mustang résoudra le problème.

                Il a bien existé une version chasseur bombardier mais qui se limitait à l’attaque des troupes au sol. Elle était redoutée des colonnes allemandes en déplacement par sa puissance de feu (8 roquettes à charge creuse + 8 mitrailleuse de 12,7 mm). En outre, sa solidité lui permettait d’encaisser des coups qui auraient désagrégé n’importe quel autre appareil (un pilote a pu rentrer à sa base avec des obus de 20 mm fichés dans son moteur...)

                Il ne faut pas en demander trop aux revues de vulgarisation généralistes. Le Fana de l’Aviation est bien plus sûr.


                • Dzan 7 juillet 2011 10:00

                  Morice, je suis un de vos fidèles, mais Spip a raison.
                  En 1942 le P47 C n’accompagnait pas encore les B17 et autres B24 au dessus de l’Allemagne, jusqu’à l’objectif.
                  Ils étaient obligés de faire 1/2 tour, de laisser les Grosses Bagnoles aller jusqu’à leur objectif.avec leur propre défense Au retour, ils étaient ( les lourds) pris en charge, par de nouvelles escadrilles.
                  D’où le désastre du bombardement de l’usine de roulements à billes de Schweinfurst en 1943.
                  Le Mustang apporta la solution.


                • morice morice 6 juillet 2011 14:44

                  « outre que ce n’était pas sa mission, n’aurait jamais eu l’autonomie nécessaire pour survoler l’Allemagne en 1942. »


                  c’est faux : il accompagnait les B-17 au dessus de Berlin.

                  rayon d’action du P 47 
                  3 047 km

                  Londres Berlin : 926 km en ligne droite.

                  londres munich : 927 km.

                  Mustng P-51 accompagnateur : 
                  1 865 km

                  sans réservoirs supp... comme ceux de la version D



                  • loadmaster 6 juillet 2011 19:31

                    exact , mais les B17 et les chasseurs ne décollaient pas du même terrain et souvent à vrai dire 95% du temps les chasseurs étaient très en avance sur les bombardiers et fiasaient des ronds dans le ciel à attendre !!
                    de ce fait il n’allaient presque jamais avec les bombardiers jusqu’au point de bombardement !

                    Très beau reportage vu sur Planete sur la bataille d’Angleterre ou des anciens pilotes parlent de cette période !

                    de plus les Bombardiers et les chasseurs bien que tous équipé de radio n’étaient pas sur la même fréquence !! tout du moins au début du conflit , difference qui ce retrouvera lors de l’arrivée en Angleterre des pilotes Américain !


                  • morice morice 6 juillet 2011 15:03

                    Il ne faut pas en demander trop aux revues de vulgarisation généralistes. 


                    vous avez tort, rien ne sert de rester élitiste et ce n’est pas le but ici non plus. Je n’aurais pas cité ma source, vous n’auriez pas fait la remarque.

                    En 1944, les chasseurs peuvent le faire.

                    • njama njama 6 juillet 2011 16:51

                      « la guerre est intrinsèque au fonctionnement humain... » (SelenaOndirignee)

                      La guerre c’est le crime organisé ! réflexion que suggérait mon prof de philo ...
                      Pas de guerre sans coopération collective à cette fin, sans propagande belliciste préalable. Rien de neuf sous le soleil, depuis des millénaires, l’appel à la croisade n’est qu’une variante parmi d’autres.
                      Il est probable que les guerres du XX° furent les plus délirantes, non pas tant du fait de la technologie, mais du fait que de la participation collective (des millions d’hommes, et des femmes) fut délirante (parce qu’astreinte ?). Elles furent à la démesure de ce qu’était l’investissement collectif dans ces affaires. Il serait plus juste me semble-t-il d’écrire que la guerre est intrinsèque au fonctionnement collectif, à l’adhésion collective (soumission à l’autorité) Partant de là, chacun est responsable d’y couper court, d’essayer d’enrayer la machine, de jeter de l’eau sur le feu qui couve ...

                      « mais si le souci de domination et l’agressivité, disparaissaient, l’humain resterait-il aussi fertile ? »
                      La créativité dépendrait donc de la manifestation d’une volonté de puissance, associée à l’expression d’une violence ?
                      Je suis sceptique !

                      L’argent est le nerf de la guerre ... et de la recherche. Le volet n’est pas développé par Morice, quoique indirectement puisqu’il évoque cette « main d’œuvre » bon marché commise d’office à cette entreprise fratricide ...
                      Comparant notre temps de crise (très relatif par rapport à une société en guerre), où il est bien difficile de trouver parfois quelques crédits, où les caisses de l’Etat sont nous dit-on vides, archi-vides, ... comment penser vous que les guerres se fassent sans participation de prêteurs de deniers ? qui financent parfois l’un et l’autre camp.

                      La guerre est pour certains un moyen de Gouvernance, qui permet de restructurer « le corps social » (politique, ou religieux) suivant ce qu’il souhaite, suivant le sens de ses « intérêts » ou besoins bassement matériels.

                      « L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur  : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique. »

                      La peur pour nous faire évoluer ??????
                      Ce genre de pensées, ici celle de Jacques Attali, s’arrangent des idées qu’ils se font de l’Histoire ...
                      Il est temps de sortir des fables (roman national, récits hagiographiques ...) qui nous ont tous plus ou moins endoctrinés ...


                      • njama njama 7 juillet 2011 22:29

                        Que pensez-vous de l’expérience Milgram ?

                        Que n’importe quel peuple est capable de se comporter comme l’on fait les nazis. Simple question, comme on dit en physique-chimie de conditions expérimentales, ou d’opportunités contextuelles.

                        Où je ne rejoins pas Freud, c’est que l’humain ne peut être analysé ex-nihilo, il fait partie d’un corps social, vecteur de ses représentations du monde ... avec tout ce que cela peut représenter de certitudes, d’assurance, de sentiment de sécurité, de transmissions, de servitudes ... et il réagit en fonction de cet atavisme (hérédité de comportements) ... qui (le) structure son esprit. L’agressivité individuelle à ses causes propres (injustices, incapacités de formuler une autre réponse ...)

                        « le penchant pour l’agressivité s’assouvit sans qu’aucune organisation n’entraîne dans ce sens. »
                        Je ne vois pas de relation entre l’agressivité exprimée à titre individuel et la guerre - aller tuer des gens qui ne nous ont rien fait personnellement -  (?) Les causes ne me semblent pas comparables.
                         
                        J’aurais tendance à croire que l’homme, sans admettre comme Rousseau qu’il est bon par nature, est capable de Bien ... comme il est capable de l’inverse. Ici on se retrouve :
                        "C’est aussi ce libre arbitre qui empêche et empêchera toujours, quel que soit le temps que cela prendra, la tyrannie de perdurer.« 

                        Tout est question de choix !
                        Je me revendique d’une mouvance »pacifiste« , à différencier clairement des »pacifiques« , en ce sens qu’elle n’admet que la décision de sa propre conscience, et non celle d’aucune autorité quelle qu’elle soit, fut-elle celle de l’État ... et donc qui envisage sans vergogne la non-obéissance (improprement appelée  »désobéissance« civile - on se demande bien pourquoi il devrait y avoir une allégeance implicite ???? car ça ne va pas de soi) à quelque injonction belliciste.

                        Peut-être que quand nous serons davantage à le penser, nous pourrons inverser les tendances bellicistes résultant »de l’autorité au corps social" ... car jusqu’à preuve du contraire, les guerres ne se font pas seul et ont toujours été sous la directives de gouvernants qui se gardent bien de la faire eux-mêmes d’ailleurs ...

                        Maintenant j’ai quand même je crois les pieds sur terre, et quand bien même ma philosophie sur la question paraîtrait utopique, car je me doute bien que le monde ne se transformera pas en claquant mes doigts, me disant ... que faire de ces millions de soldats, de ces usines d’armement, comment les reconvertir ... comment rompre les kabbales qui font chercher les uns et les autres le pire du pire ... de ce que l’on pourrait imaginer de dévastateur ...

                        Eh bien un article de Morice smiley m’a ôté l’épine du pied :
                        Si on peut transformer une usine de juke-boxes en usines d’armement, l’inverse est tout aussi possible !!!!!!!!!!!!! bête question de choix !


                      • morice morice 8 juillet 2011 09:13

                        désolé pas le temps de vous répondre plu longtemps... merci pour vos commentaires 


                        pour ce qui est de l’atome, vous allez bientôt être servie...

                      • njama njama 8 juillet 2011 10:40

                        La propension à la violence est au fond de nous, pour certains la gestion est viable, pour d’autres demande des efforts constants. C’est lors de conflits que les seconds libèrent leurs « démons ».

                        Je ne crois pas que Bien et Mal aient une réalité intrinsèque, ou une existence propre. Ils ne sont même pas l’expression des conséquences de nos actes (joies, souffrances ...). Ils ne sont pourtant pas illusions, je suis d’accord. Je les vois comme expression du domaine de « l’intention » .... (ah encore nos choix ! et nos choix sont réversibles).
                        Partant de là, voir le Mal en l’homme ... relève de la croyance.

                        Regard conscient, un site (passionnant -voir aussi la Page d’Accueil - ) pour prolonger la réflexion que je n’ai plus le temps de poursuivre ... 


                      • Spip Spip 6 juillet 2011 16:55

                        Comprenons-nous bien Morice, il y a, entre autre, un problème de dates : Science et Vie dit « permet ainsi aux Thunderbolt alliés de bombarder la Ruhr, dès mars 1942... »

                        Je persiste (humblement) à dire qu’à cette date ce n’est pas possible et pour cause.

                        Les premiers P 47 des 56 th et 78 th Figthers Groups sont arrivés en Angleterre en Janvier 1943 et ont effectués leur première mission d’escorte de B 17 de la 8 th Air Force le 8 Avril 1943. Avant la fin de l’année ils étaient remplacés par les Mustang, plus agiles et, bien sûr, munis de réservoirs supplémentaires (la règle étant qu’on les larguait dès que la chasse allemande était en vue, pour éviter de se transformer en torche volante...)

                        En 44, c’est évident, les alliés étranglent progressivement la Luftwaffe, pour des tas d’autres raisons qui s’ajoutent aux escortes devenues efficaces.

                        Concernant « l’élitisme » supposé, soyons clair. J’ai déjà eu l’occasion de dire que vos articles étaient très précis. Ça ne peut se faire qu’à partir de sources spécialisées. Je ne crois pas que c’est faire preuve d’élitisme, au contraire, que de donner des infos précises à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir, par exemple, des années de Fana en stock (vous en avez combien, Morice... ?)


                        • morice morice 6 juillet 2011 17:57

                          (vous en avez combien, Morice... ?)


                          l’intégrale, à part les 50 premiers environ...

                          • Pyrathome Pyrathome 6 juillet 2011 19:54

                            La route des rats dardar !!

                            Les moinsseurs sont en pleine crise ?

                            Mais ça manque un peu de soucoupes et de petits hommes verts, votre affaire là...... smiley smiley


                            • morice morice 6 juillet 2011 20:49

                              Mais ça manque un peu de soucoupes et de petits hommes verts, votre affaire là....


                              oh, à ce rythme là ça ne devrait plus beaucoup tarder !

                              « Les moinsseurs sont en pleine crise ? »

                              euh, disons que leur havre à crachats étant au chom’du, ils ne savent plus ou venir baver... où plutôt disent depuis des mois qu’ils ne s’intéressent plus à celui-ci ; mais continuent à en parler tous les jours autour d’un bar d’aigris : leur bac à sec, faut bien qu’il reviennent s’épancher, hélas.... pitoyables ils étaient, sinistres ils sont devenus.

                              • njama njama 6 juillet 2011 22:51

                                Je t’aime bien Morice ... continue
                                Les chiens aboient, la caravane passe.


                                • njama njama 6 juillet 2011 22:56

                                  et désolé Morice, je ne peux plusser qu’une fois, sinon je le ferais bien dix ... même plus


                                • morice morice 6 juillet 2011 23:14

                                  Les chiens aboient, la caravane passe.


                                  purée, je me débarrasserais bien des chiens, moi !

                                  • morice morice 6 juillet 2011 23:14

                                    et désolé Morice, je ne peux plusser qu’une fois, sinon je le ferais bien dix ... même plus


                                    merde, un fan, un vrai.

                                    • njama njama 7 juillet 2011 00:00

                                      merde, un fan, un vrai.

                                      fan de la liberté d’expression ... smiley


                                    • apopi apopi 6 juillet 2011 23:45

                                       j’aimerais comprendre la pertinence du « moinssage » systématique d’un auteur qui propose toujours des articles très intéressants. Ne vous laissez pas impressionner Morice, même si cela ne doit pas être très agréable continuez à nous proposer vos articles passionnants et au diable les cons.


                                      • Plus robert que Redford 7 juillet 2011 00:01

                                        Morice a le cuir tanné par les insultes des trolls, Morice se fout des moinssages
                                        Morice a raison !

                                        J’accroche pas toujours sur les sujets développés, mais il faut reconnaitre dans l’ « oeuvre » de l’auteur un kolossal travail de documentation : des chiées de sites visités, des flopées d’articles lus, des myriades de connections à cliquer...
                                        Et puis avec ça, un argumentaire charpenté et une construction solide
                                        On sent le vieux prof qui ressort...

                                        Alors, l’armée des moinsseurs, c’est une multitude de petits cons branleurs, pas capables d’aligner deux expressions en français compréhensible et tout juste capables d’utiliser l’invective par onomatopée et le smiley tout fait...
                                        Te biles pas, Morice, et continue !
                                        Je rejoins totalement le commentaire de SelenaOndirignee et les compliments d’Apopi !
                                        Allez-y les trollsmoinsseurs : défoulez-vous
                                        Et, comme disait l’autre :
                                        « Se faire traiter de con par un imbécile est un plaisir de fin gourmet »


                                        • morice morice 7 juillet 2011 00:07

                                          On sent le vieux prof qui ressort...


                                          c’est comme les curés : un sacerdoce, quoi.

                                        • morice morice 7 juillet 2011 09:46

                                          genre d’humour « ton fis devrait porter une ceinture d’explosifs et se faire sauter » ;


                                          c’est VOTRE NOTION DE l’HUMOUR : celui des FACHOS.

                                        • Feste Feste 7 juillet 2011 01:31

                                          Salut Morice, même si je ne suis pas en accord avec tout ce que vous écrivez, outre que c’est toujours intéressant et très sourcé, je ne peux plus supporter les demeurés moinseurs (et non monsieurs) plus ou moins professionnels.
                                          J’ai donc plussé chacun des commentaires (sauf le troll qui pollue même le nom de ce cher Gargantua)

                                          Bonne continuation donc, rien que pour emmerder les caves


                                          • loadmaster 7 juillet 2011 12:00

                                            le problème si il y a problème !! c’est les messages qui n’ont rien à voir avec le sujet ! tu peux être d’accord ou pas avec la teneur de l’article, le mieux est encore de le dire et d’avancer tes arguments et pas de faire des moins !! c’est une méthode de lâche qui avance masqué,.
                                            Quand je ne suis pas d’accord avec Morice, je lui dis directement .

                                            aller je pense que je vais avoir un petit -10 pour ce message ! smiley

                                             


                                            • morice morice 7 juillet 2011 15:13

                                              Quand je ne suis pas d’accord avec Morice, je lui dis directement .


                                              on s’est même déjà sérieusement frité !

                                              PS : 
                                              -10 ça me paraît faible !

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